Le deck de la semaine : Prenez votre Vengeance Totale avec Léviator !

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Le deck de la semaine : Prenez votre Vengeance Totale avec Léviator !

Message par Luby »

Cet article fait partie d'une série visant à présenter et analyser les différents decks du métagame Standard. Il s'adresse aux joueurs débutants comme confirmés. Je ne garantis pas que la liste proposée soit optimale, mais elle peut fournir une base : n'hésitez pas à vous en inspirer, voire à la copier, si le deck vous intéresse !

Vous en avez marre des decks classiques, des Volcanion et autres Darkrai/Giratina qu'on voit partout ? Cette semaine, je vous propose un deck un peu différent, qui a tout de même fait de bons résultats. Ce deck, c'est Léviator.

Zarmakuizz a montré dans un excellent article comment souvent, un même Pokémon aura des effets similaires dans ses différentes versions.
En 2009, Fabien Garnier remporte le championnat de France, invaincu, avec un deck absolument inconnu basé sur Léviator SF, élaboré en duo avec son coéquipier Kiwill. L'idée du deck : mettre trois Magicarpe en défausse (avec des effets comme celui de Regice), en faire évoluer un quatrième, et à attaquer avec Queue Vengance, soit 90 dégâts pour 0 énergie, sur un Pokémon niveau 1 plutôt résistant, et ceci chaque tour jusqu'à la victoire.
A cette époque, les informations circulaient beaucoup moins, de même pour les decklists, et le deck n'était donc qu'une blague aux yeux des étrangers. Quelques mois plus tard, Fabien atteint le top 8 au championnat du monde avec ce même deck Léviator, le "crazy French deck" est légitimé comme un véritable deck, et sera pendant les deux années suivantes un des archétypes les plus dominants du métagame. C'est peut-être le meilleur exemple, d'une part, de rogue deck qui apparait de nulle part grâce à un unique (ou un unique duo de) deckbuilder; et d'autre part, de deck associé à un pays ("you're French, but you don't play Gyarados?", m'a-t-on demandé à l'ECC en 2011).

Le Léviator qui nous intéresse aujourd'hui ressemble à cette carte légendaire par le fait que son attaque demande également d'avoir accumulé des Magicarpe, mais blessés plutôt que défaussés. Voici le principe.
21 carte 21Carte numéro 21 de la série AOR32 carte 32Carte numéro 32 de la série DCR114 carte 114Carte numéro 114 de la série FAC

La carte centrale : Léviator (Theta Double) d'Origines Antiques, qui pour une Double Energie Incolore, inflige 30 dégâts, plus 30 par marqueur de dégâts sur un Magicarpe du banc, soit potentiellement 210 dégâts (avec un Pokémon non-EX !) si on a trois Magicarpe sur le banc avec deux marqueurs de dégâts sur chacun d'entre eux (plus, c'est difficile, Magicarpe n'a que 30 PV).
Comment se retrouve-t-on avec ce nombre de marqueurs de dégâts ? Grâce au stade Base secrète de la Team Magma, qui met deux marqueurs sur chaque nouveau Pokémon posé sur le banc. On endommage ainsi volontairement ses propres Pokémon (et si le stade n'est pas retiré, le stade blesse également les Pokémon adverses).
Quand Léviator est mis KO, on envoie un Magicarpe blessé du banc, et on le fait évoluer. Le deck dispose également de cartes comme Rescousse Copain-Copain et Enigme du temps pour récupérer les Magicarpe envoyés en défausse (qu'il faut remettre en jeu le plus vite possible). Enigme du temps permet également, bien sûr, de reprendre d'autres ressources-clé comme Double Energie Incolore ou Base secrète de la Team Magma.


Le nouveau deck rapide à 4 DCE

Bien qu'il soit basé sur un niveau 1 dans un format où de nombreux decks fonctionnent uniquement avec des Pokémon de base, Léviator est un deck agressif. On peut le rapprocher d'archétypes comme Night March en ce que ses seules cartes énergies sont 4 Double Energie Incolore, et qu'il utilise de nombreux objets pour piocher rapidement, comme Courrier du dresseur, Enigme du Temps ou encore Vélo Cross.

Ces objets sont nécessaires, car on doit obtenir nos ressources au bon moment. Quand un Léviator est mis KO, il faut pouvoir en récupérer le Magicarpe et le reposer sur le banc, afin que le nouveau Léviator attaquant puisse taper à 210 dégâts. (Avec seulement deux Magicarpe blessés sur le banc, Léviator ne peut pas infliger plus de 150 dégâts, ce qui peut suffire contre certains decks, mais pas contre les EX.) Pour que ce Magicarpe soit blessé, il faut également disposer d'une Base secrète de la Team Magma. Enfin, il faut une Double Energie Incolore pour attaquer. Pour tout cela, il faut pouvoir chercher en profondeur dans son deck.

A noter que comme le deck a besoin de trois Magicarpe blessés pour infliger des dégâts conséquents, il part mal si un des Magicarpe (ou plus !) sont dans les récompenses. Dans cette situation, il faut chercher un KO facile grâce à Lysandre (typiquement sur un Shaymin EX), et récupérer le Magicarpe dans les récompenses. Carte est indispensable pour cela.


Les dangers pour Léviator

Léviator n'est pas sans ses faiblesses. Tout d'abord, sa forte dépendance aux objets le rendent vulnérable, comme Night March avant lui, aux decks item lock. Heureusement, Crapustule EX et Desséliandre XY ne sont plus au format Standard, mais il reste le danger de Rafflesia qui peut facilement enterrer Léviator.
D'autre part, Léviator ne joue que quatre DCE comme énergies, et est donc vulnérable aux cartes anti-énergies spéciales. Maillet Amélioré peut permettre de temporiser, tout comme Jirachi. La bête noire du deck est en fait Giratina EX, qui empêche de jouer Double Energie Incolore, mais également Base secrète de la Team Magma, deux pièces centrales du deck.

Enfin, Léviator aura toujours sur son banc deux ou trois Magicarpe qui n'ont plus que 10 PV (si ses Magicarpe ne sont pas blessés, le deck ne fait rien !). Tout deck capable de répandre des dégâts sur plusieurs Pokémon peut donc viser ce point faible : on peut penser à Mygavolt, et tous les decks peuvent jouer une tech comme Spinda s'ils veulent s'opposer à Léviator.
Léviator dispose tout de même d'une protection contre ces attaques, à savoir M.Mime, indispensable dans ce deck. On peut toutefois passer outre M.Mime grâce à Mystimaniac ou encore Labo Silence. Le deck Méga Cizayox qui a obtenu deux places dans le top 8 du régional de Liverpool jouait 4 Labo Silence, ainsi qu'un Nosferalto dont l'attaque est tout aussi dévastatrice pour Léviator (la capacité de Nosferalto permet déjà de mettre KO facilement un Magicarpe sans attaquer !). Le deck Greninja est dans une situation similaire : Sheauriken Géant permet de mettre KO des Magicarpe sans attaquer, et la combinaison du nouveau Greninja promo et de Labo Silence permet également de mettre KO tous les Magicarpe blessés en passant outre M.Mime.


Une liste

Léviator est un deck apparu aux Etats-Unis il y a environ un mois. Peu avant le régional de Floride, il a commencé à s'ébruiter que ce deck pourrait être joué et créer la surprise. Léviator y recueillit deux places en top 32 mais aucun de ces deux joueurs n'arriva jusqu'au top 8 (il faut dire que c'était aussi le tournoi où Darkrai/Giratina a fait une percée remarquable).
Le résultat majeur de Léviator est plus récent : au régional de Liverpool, l'anglais Andrew Emerson termine à la première place à l'issue des rondes avec, mais s'incline en top 8 face à Robin Schulz, le maître de Giratina EX. Je vous propose donc la liste d'Emerson (source : mudkipshore.eu).

Pokémon (11)
4 Magicarpe
3 Léviator
2 Shaymin EX
1 M.Mime
1 Mistigrix EX

Dresseurs (45)
3 Professeur Platane
2 N
1 Lysandre
2 Senior&Junior
1 Pokémon Ranger
1 Mystimaniac
4 Cherche VS
4 Hyper Ball
4 Courrier du dresseur
4 Base secrète de la Team Magma
4 Rescousse Copain-Copain
4 Enigme du temps
3 Scuba Ball
2 Vélo Cross
2 Pierrallégée
1 Recharge Spéciale
1 Carte
1 Corde sortie
1 Attrape-Pokémon

Energies (4)
4 Double Energie Incolore

Cette liste est assez différente de ce qu'on voit dans la plupart des decks ! Expliquons un peu ces excentricités propres à Léviator.

Les Pokémon, tout d'abord. La lignée de Léviator est en 4/3, ce qui est généralement déconseillé. Ici, cela se justifie simplement : les 4 Magicarpe sont bien entendu essentiels au fonctionnement du deck mais, grâce à toutes les cartes permettant de reprendre des Pokémon de la défausse, 3 Léviator peuvent suffire. J'ai déjà expliqué la nécessité de M.Mime pour protéger les Magicarpe du banc, et on ne présente plus Shaymin EX, mais Mistigrix EX est une surprise. Le talent de ce Pokémon joue un rôle unique ici : on aura toujours des marqueurs de dégâts à déplacer avec (posés avec Base secrète de la Team Magma : on ne déplace pas bien sûr les marqueurs de ses Magicarpe, mais on peut bouger ceux de Mistigrix EX lui-même, ou d'un Shaymin EX, ou du Léviator attaquant). Poser un marqueur sur un Pokémon adverse peut sembler dérisoire, mais cela permet à Léviator de passer de 210 dégâts à 220 dégâts, et ainsi d'atteindre les comptes sur les EX à 180 PV munis d'une Ceinture Furie Combative, ou encore sur certaines Méga-Evolution comme Méga Cizayox.

Les supporters de pioche sont en faible nombre, car ils sont compensés par de nombreux objets améliorant la stabilité. On se permet de ne pas jouer 4 Platane car on voudra souvent jouer un supporter utilitaire dans le tour : Senior&Junior pour reprendre un stade et une DCE (par exemple), Lysandre pour mettre KO une cible plus facile, ou encore Mystimaniac et Pokémon Ranger, qui sont utiles respectivement contre Amphinobi Turbo et contre Giratina EX (Pokémon Ranger permet également de contrer Givrali EX).

Rescousse Copain-Copain, Enigme du Temps, Recharge Spéciale permettent tous de réutiliser des ressources, les principales étant, une fois de plus, les Magicarpe, les stades, et les Double Energie Incolore. Pierrallégée doit aller en priorité sur Mistigrix EX qu'on enverra en Actif à chaque fois qu'on subira un KO, pour qu'il puisse utiliser son talent.
Les deux Pokémon principaux du deck étant de type eau, Scuba Ball trouve facilement sa place dans le deck. Enfin, Attrape-Pokémon est une carte risquée mais elle peut parfois être le joker qui fait gagner une partie désespérée, lorsqu'il nous reste un seul tour et qu'il faut mettre KO un EX du banc adverse. (Attrape-Pokémon se récupère avec Enigme du Temps, ce qui justifie son inclusion qui serait trop situationnelle dans un autre deck).

Ce deck peut connaitre de nombreuses variantes. Mistigrix EX peut par exemple être remplacé par d'autres moyens d'ajouter des dégâts. Ballon Explosif est un choix possible (et Léviator peut même avoir deux Ballon Explosif en même temps !). Rattata EVO pourrait également trouver sa place pour supprimer les Ceinture Furie Combative des Pokémon EX adverses, permettant à Léviator de les mettre KO.

Une autre carte populaire dans ce deck est Octillery. Il est possible de remplacer entièrement Shaymin EX par des Octillery, de manière à avoir un deck entièrement non-EX, ce qui empêche l'adversaire de prendre des récompenses faciles. En-dehors d'une version à budget limité du deck, c'est sans doute à déconseiller, car les départs sur les chapeaux de roue permis par Shaymin EX sont utiles pour poser dès le premier tour des Magicarpe blessés sur le banc.
Une lignée de 1/1 Octillery peut toutefois se combiner avec Shaymin EX. Octillery, qui peut être pris à la Scuba Ball, rend de grands services au fil d'une partie : comme le deck joue de nombreux objets, il n'est pas difficile de descendre sa main à moins de cinq cartes et de rentabiliser Octillery au maximum, et la pieuvre aide le deck à ne pas s'écrouler sur un N de fin de partie, à trouver les cartes nécessaires même dans ces circonstances. Encore une fois, Octillery est plus utile dans ce deck que dans d'autres car Léviator a besoin sans arrêt de retrouver des ressources lorsque son attaquant principal est mis KO (ne serait-ce que le Magicarpe mis KO et un Léviator pour avoir un nouvel attaquant); il ne sera jamais dans une situation (comme pourrait l'être Volcanion, Méga Mewtwo, ou autres) où même si le Léviator en Actif est mis KO, le reste du terrain lui assure la victoire.

En-dehors de Rattata, Evolutions n'apporte a priori pas grand-chose au deck. Dracolosse EX pourrait être utilisé pour reprendre des Magicarpe de la défausse, mais c'est un peu lourd, et la place sur le banc est restreinte. Reprendre plusieurs Magicarpe qui auraient été mis KO en une seule attaque serait une meilleure justification, mais en général, si on vient de se faire mettre KO deux ou trois Magicarpe en un tour, on ne gagnera pas la partie de toute manière.
Il y a un autre Magicarpe dans Evolutions qui a des statistiques tout à fait similaires à celui d'Origines Antiques. La seule différence est son attaque, qui est meilleure, et pour cette raison il vaut mieux en rester à l'autre (si l'adversaire joue Mew EX et des énergies eau, lui donner accès à l'attaque Fléau est plus dangereux qu'à Trempette Epique. Ce scénario est peu probable mais peut arriver face à Vilebox).


Léviator est un deck assez unique dans le métagame, qui peut facilement créer la surprise. Il a plusieurs faiblesses qui le maintiennent sous contrôle, mais c'est un deck qui peut tout à fait faire des ravages dans le métagame approprié (c'est notamment un deck très efficace contre Volcanion). Si vous n'avez pas de Shaymin EX, c'est aussi un deck qui peut raisonnablement s'en passer. Vous n'avez donc pas de raison de ne pas l'essayer !
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Arcegis
Membre
Membre
Messages : 627
Inscription : 08 nov. 2015, 15:35
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Prenez votre Vengeance Totale avec Léviator !

Message par Arcegis »

Bon, allez, je le fais pour la forme.
FIRST !

Merci Luby pour cet article ! La viabilité de ce deck est à voir sur le long terme (du moins pour ce Standard). Je le trouve très intéressant :)

EDITION : Peut-on envisager d'équiper un des Magicarpe avec une Fighting Fury Belt, afin de lui coller d'autres marqueurs dans la tronche ? (Via Mystigrix-EX si j'ai bien lu la carte)

https://fr.pokemoncardmarket.eu/ pour acheter et vendre vos cartes sur un des plus grands marchés d'Europe !
Sconce
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 12 janv. 2016, 18:43
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Prenez votre Vengeance Totale avec Léviator !

Message par Sconce »

Je tiens à préciser dans le TCGO, ce deck est assez vulnérable en début du partie au Flambusard XY11, très joué online...
Y aurait-il une éventuelle solution pour pallier cette faiblesse...? (Ceinture furie combative?)
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Prenez votre Vengeance Totale avec Léviator !

Message par Luby »

Pas vraiment. Flambusard n'est joué que dans Greninja, et même Greninja abandonne de plus en plus Flambusard, donc je pense qu'il vaut mieux accepter d'y être vulnérable que de techer pour ça. (Surtout que Greninja reste avantagé contre Léviator de toute manière.)
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Sconce
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 12 janv. 2016, 18:43
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Prenez votre Vengeance Totale avec Léviator !

Message par Sconce »

Ok merci :D
Après dans les faits (toujours sur le TCGO), d'autres deck l'utilisent mais sûrement moins construits, plus expérimentaux peut-être. (De ce que j'ai pu en voir récemment)
Et comme le demandait Arcegis, pas moyen de tirer profit de la ceinture furie combative? Comme ça jvois pas beaucoup de moyen d'y mettre quelques dégâts, mais je connais pas assez le metagame pour en être sûr.
Avatar de l’utilisateur
Nightmarcher
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 0
Inscription : 27 juin 2017, 14:35
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Prenez votre Vengeance Totale avec Léviator !

Message par Nightmarcher »

Je sais que j'écris ce message un peu en retard mais bon😄 Je voulais savoir si le deck Léviator peut battre night-march (PRC-(GRI ou GUR dépandant de qui l'écrit))
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Prenez votre Vengeance Totale avec Léviator !

Message par Luby »

Euh... Night March n'est pas dans ce format. Les deux decks ne coexistent pas. C'est donc difficile de répondre à ta question. Cependant, si on se débrouille pour faire s'affronter les deux decks (soit chacun dans leur format Standard respectif, soit en Etendu), Night March aura l'avantage : c'est le même principe de "j'utilise un non-EX pour tout OHKO" mais en plus rapide. Ceci, bien sûr, en supposant des listes classiques de chaque côté (si Léviator joue Oricorio ça peut changer des choses par exemple).
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Nightmarcher
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 0
Inscription : 27 juin 2017, 14:35
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Prenez votre Vengeance Totale avec Léviator !

Message par Nightmarcher »

Merci pour ton aide😀, je vais sûrement mettre un orocorio dans le deck léviator que je suis en train de construire pour bien pouvoir battre les night march car là où je joue, tout le monde joue étendu ce qui dommage car il est bien parfois de laisser nos anciens decks (night march) de côté et de repartir à neuf avec un deck standard👍
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Prenez votre Vengeance Totale avec Léviator !

Message par Luby »

Non mais Léviator c'est Night March en moins bon. Si tu joues en Etendu, joue avec un vrai deck Etendu, pas sa version estropiée. :(
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Nightmarcher
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 0
Inscription : 27 juin 2017, 14:35
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Prenez votre Vengeance Totale avec Léviator !

Message par Nightmarcher »

Est-ce que night march est aussi bon qu'avant ou il a perdu de la force du à la sortie de Karen ? Quel deck selon toi serait fort en étendu ?
Avatar de l’utilisateur
ArcDeus
Membre
Membre
Messages : 151
Inscription : 26 sept. 2016, 13:10
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Prenez votre Vengeance Totale avec Léviator !

Message par ArcDeus »

En Etendu, Night March va gagner bientôt un nouveau joujou en la personne de Marshadow GX, qui peut utiliser l'attaque Marche Nocturne d'un Pokemon de base en défausse, et peu en plus profiter des Energies Renforcées pour augmenter plus rapidement ses dégâts.
Répondre