Professor Cup & Conférences 2017 : 1er avril, Madrid, Espagne

Cette section contient des archives concernant les tournois.

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Professor Cup & Conférences 2017 : 1er avril, Madrid, Espagne

Message par Zarmakuizz »

Salut tout le monde !

Je vous annonce un événement unique, une première dans son genre : la Professor Cup Europe 2017, ainsi que des conférences et ateliers pour les Professeurs Pokémon (nouveauté), tout cela combiné au sein d'un même weekend.

Cela fait beaucoup d'annonces, donc je vais présenter chacun de ces événements, tout en vous donnant les infos pratiques.

Toutes les infos viennent du forum officiel, plus précisément dans le sujet nommé 2017 European Professor Cup and Judge Conferences!.

Professor Cup
Image
La Professor Cup est un événement spécial pour récompenser tous les Professeurs Pokémon de leurs efforts au quotidien. Au programme : règles spéciales, beaucoup de fun, on gagne des boosters à chaque ronde, et une part d'imprévisible vraiment sympa.

Les règles :

Scénario
Vous êtes un dresseur de Kanto plein d'ambition, et vous arrivez dans la région tropicale paradisiaque d'Alola pour la toute première fois. Après avoir débarqué, et choisi un starter parmi Brindibou, Flamiaou ou Otaquin, vous allez commencer à vous balader, et enchaîner les combat, afin de prouver votre valeur face à tous les dresseurs sur votre chemin. Votre but ? Obtenir le privilège de faire parti de la plus pretigieuse épreuve au Championnat du Monde 2017 - parce que le champion obtiendra une position garantie dans le staff d'Anaheim cette année ! Des changements de règles amusants sont mises en places et définieront l'avancée de vous et de vos concurrents à travers les îles au fur et à mesure que le tournoi progress. Oh, et quelque chose d'important à retenir… GARDEZ DOUDOU DANS LE SAC.

Construction du deck
  • Deck de 50 cartes, on joue en 5 Récompenses. Après tout, chaque Dresseur transporte Doudou, mais Doudou ne peut pas combattre. Doudou, rentre dans le sac !
  • Séries autorisées : Évolutions, et Soleil&Lune. Vous avez voyagé directement de Kanto à Alola !
  • Les Pokémon-EX et les Pokémon-GX sont interdits !
  • Vous devez utiliser au moins une lignée 1-1-1 d'évolution d'Archéduc, Félinferno ou Oratoria.
  • Bannies : Mew d'Évolutions, Super Bonbon, Double Énergie Incolore.
Des Attaques-Z spéciales !
Une fois par partie, lorsqu'il vous reste un plus grand nombre de récompenses qu'à votre adversaire, vous pouvez utiliser une Attaque-Z parmi les suivantes, à la condition que votre Pokémon Actif soit du type de la Capacité-Z… Et que vous réalisiez la danse appropriée à la Attaque-Z !
  • (d) WAKING NIGHTMARE : Mettez la main de votre adversaire dans son deck. Choisissez 5 cartes dans le deck de l'adversaire, et mettez-les dans la main de l'adversaire. Mélangez ensuite le deck. Votre adversaire pioche ensuite 2 cartes supplémentaires.
  • (dr) OUTRAGE : Mettez le Pokémon Défenseur KO, infligez 20 dégâts à chaque Pokémon sur le Banc de votre adversaire, infligez 10 dégâts à chaque Pokémon sur votre Banc. Votre Pokémon Actif est maintenant confus.
  • (fe) NOT-SO-HARMLESS MISCHIEF : défaussez les 5 cartes du dessus du deck de votre adversaire. Ensuite, regardez la main de votre adversaire, choisissez une carte, et placez-la dans la Zone Perdue.
  • (f) DOUBLE PUNCH : vous pouvez réaliser deux attaques ce tour-ci (en plus de l'Attaque Z).
  • (fi) CLEANSING FLAME : Choisissez 7 cartes dans votre pile de défausse, et mettez ces cartes à part. Défaussez votre main, puis ajoutez à votre main les 7 cartes mises à part.
  • (g) ENERGY BLOOM : Cherchez dans votre deck et votre pile de défausse 3 énergies (g) , montrez-les à votre adversaire, et mettez-les dans votre main. Ensuite, attachez autant d'énergies de votre main que vous voulez à vos Pokémon, de la façon que vous voulez. (À confirmer, mais a priori, si des cartes sont cherchées dans le deck, alors il faut mélanger ensuite le deck.)
  • (l) SHEET LIGHTNING : De votre gauche jusqu'à votre droite, placez sur chaque Pokémon de Banc de votre adversaire un nombre de marqueur de dégâts croissants, en commençant de 1 et en ne dépassant pas 6. Ensuite, placez autant de marqueurs de dégâts sur le Pokémon Actif de votre adversaire que vous avez de Pokémon en jeu. Enfin, défaussez les 2 cartes du dessus de votre deck.
  • (co) HIDDEN POWER : Jusqu'à la fin de la partie, vous pouvez utiliser n'importe quelle attaque des Pokémon de votre adversaire, à condition que vous ayez le NOMBRE correct d'énergies attachées au Pokémon souhaitant attaquer.
  • (p) SUDDEN INSPIRATION : Pendant ce tour, vous pouvez utiliser jusqu'à 2 cartes Supporter. Récupérez une carte de votre pile de défausse dans votre main.
  • (s) THE WALL : Pour le reste de la partie, les attaques de votre adversaire infligent 20 dégâts de moins à tous vos Pokémon, après application de la Faiblesse, de la Résistance, ou de tout autre effet.
  • (w) MERCILESS WHIRLPOOL : Inflige 50 dégâts. Ensuite, redistribuez tous les marqueurs de dégâts sur les Pokémon de votre adversaire vers les Pokémon de votre adversaire de la façon que vous voulez.
Ce sont des attaques : vous réaliser l'effet, et votre tour se termine.

Les lots à gagner
Image
1er : un trophée, un sac à dos Ogio avec le logo Professeur Pokémon dessus, et une place dans le staff du Championnat du Monde 2017, ainsi que le voyage et l'hôtel payé pour y assister.
2ème à la 4ème place : un trophée et un sac à dos Ogio avec le logo Professeur Pokémon dessus
5ème à la 8ème place : un sac à dos Ogio avec le logo Professeur Pokémon dessus

Comment participer

Cela dépend de l'origine du Professeur Pokémon :
  • Grèce : vous devez être Professeur Pokémon, et avoir gagné 30 Professeur Points entre le 31 mars 2016 et le 30 mars 2017.
  • Reste de l'Europe, Afrique du Sud : vous devez être Professeur Pokémon, et avoir gagné 50 Professeur Points entre le 31 mars 2016 et le 30 mars 2017.
  • Reste du monde : vous devez être Professeur Pokémon, et avoir gagné 60 Professeur Points entre le 31 mars 2016 et le 30 mars 2017. On saura plus tard !
Si vous remplissez les critères, vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire indiqué sur le forum officiel.


Les conférences
C'est totalement nouveau que quelque chose de ce genre arrive. Certains juges ont pu assister à des séminaires de juges alors qu'ils sont allés arbitrer un tournoi. Cette fois-ci, tous les Professeurs Pokémon peuvent venir assister à des conférences, ainsi qu'à des ateliers, tout cela pour renforcer vos connaissances.

Liste des conférences

Inconnu pour le moment. Nous ne savons pas non plus dans quelle(s) langue(s) sera(ont) les conférences et ateliers.

Comment participer

Il suffit d'être Professeur Pokémon avant le 30 mars 2017.


Date, Lieu, Planning, etc ?

Lieu

Hotel Catalonia Atocha
Calle de Atocha 81
28012 Madrid
ESPAGNE

Planning

Samedi 1er avril : conférences à partir de 13h30.
Dimanche 2 avril : début des enregistrements pour la Professor Cup à partir de 10h. (Note : pas d'inscription le jour-même, il faut être préinscrit.)


Des questions ?

Posez vos questions, et l'on vous y répondra du mieux que l'on peut.


Je serai là, et je suis curieux de vous y rencontrer également. Alors, rendez-vous à Madrid ;)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Chukapi
Organisateur
Organisateur
Messages : 1791
Inscription : 20 mars 2011, 21:16
Genre : ♂️
Localisation : Saint-Etienne (42)
Contact :
Magasin :

Re: Professor Cup & Conférences 2017 : 1er avril, Madrid, Espagne

Message par Chukapi »

Je vais essayer de me bloquer le week-end pour enfin pouvoir y participer x)
Responsable Ligue Pokémon de Saint-Etienne
League Leader - Montbrison / Roannes / Lyon
SITE DE LA LIGUE POKEMON STEPHANOISE
Avatar de l’utilisateur
RamDam
Organisateur
Organisateur
Messages : 194
Inscription : 27 mars 2016, 14:18
Genre : ♂️
Localisation : Reims
Magasin :

Re: Professor Cup & Conférences 2017 : 1er avril, Madrid, Espagne

Message par RamDam »

Alors ça c'est vraiment une super nouvelle!
Je n'avais entendu parlé de la coupe des professeurs qu'une fois, évoqué vaguement dans une obscure page de pokémon.fr en mode "plus d'infos prochainement sur la coupe 2013" ... donc je suis ravi de savoir que cet événement existe toujours (même si je ne répond pas encore aux critères) et qu'en plus il fait preuve de richesse et d'originalité!

Alors bon week-end aux heureux participants et si il y avait moyen d'être prévenu le plus tôt possible l'année prochaine, ce serait vraiment cool :D

Échanges réussis : Sorey, Keyser, Jubileus57, mlle_chantilly, CallMePichu, Raptorsenal, Miradora, Evlofaxe, Yanel, Eify, JiiCh4n, Legendaray
Achats réussis : Choubby, KeyserX2, crisyaya, benjizztop, mitsukuni, christo81990, Papanana
Avatar de l’utilisateur
Flow
Membre
Membre
Messages : 1876
Inscription : 03 juil. 2014, 17:33
Genre : ♂️
Localisation : Oliville dans la région de Johto ^^
Magasin :

Re: Professor Cup & Conférences 2017 : 1er avril, Madrid, Espagne

Message par Flow »

De quelle manière on obtient des points professeurs ?
On peut tromper 1000 personnes 1 fois,
Mais on ne peut tromper 1000 fois 1 personne...
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Professor Cup & Conférences 2017 : 1er avril, Madrid, Espagne

Message par Zarmakuizz »

Pour obtenir des Points Professeurs, il faut :
  • Être Professeur Pokémon
  • Être dans l'équipe d'un tournoi (organisateur, juge, scorekeeper…), ou être Propriétaire ou Chef de Ligue.
Chaque tournoi rapporte 10 points Prof, chaque rapport de ligue rapporte 10 points prof. Cependant, chaque mois, on a une limite de points : si on est Professeur Pokémon Basique, on est limité à 10 points prof par mois ; Professeur Pokémon Niveau 1 permet d'avoir 20 points par mois, Niveau 2 permet d'avoir 30 points par mois.

En consultant sur Pokémon.com son statut actuel de Professeur, on peut accéder à son historique de points, et ainsi savoir si on en a gagné assez pour jouer à la Prof Cup.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
pokethéodène
Membre
Membre
Messages : 221
Inscription : 14 avr. 2016, 10:05
Genre : ♂️
Localisation : dordogne
Contact :
Magasin :

Re: Professor Cup & Conférences 2017 : 1er avril, Madrid, Espagne

Message par pokethéodène »

ça fait rèver . mais ça fait loin .
je suis grincheux quand je pète .
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Professor Cup & Conférences 2017 : 1er avril, Madrid, Espagne

Message par Zarmakuizz »

Les règles de la Prof Cup sont enfin disponibles ! Elles sont dans le premier message. :)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
BastienC
Membre
Membre
Messages : 58
Inscription : 07 sept. 2014, 19:10
Genre : ♂️
Localisation : Toulouse
Magasin :

Re: Professor Cup & Conférences 2017 : 1er avril, Madrid, Espagne

Message par BastienC »

Zarmakuizz a écrit : 23 févr. 2017, 21:03 Après tout, chaque Dresseur transporte Doudou, mais Doudou ne peut pas combattre. Doudou, rentre dans le sac !
Je n'ai pas compris l'importance de cette phrase, j'ai compris la référence mais pas sa signification. Est ce une règle ?
TeddyBard a écrit :Pourquoi on va par là?
Zarmakuizz a écrit :Parce que c'est swagg
Image
HayatteMADIkOx
Membre
Membre
Messages : 703
Inscription : 28 mars 2016, 10:44
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Professor Cup & Conférences 2017 : 1er avril, Madrid, Espagne

Message par HayatteMADIkOx »

Question pour la capacité Z qui utilise la même couleur pour englober plusieurs type ( (p) qui comprend psy/poison:spectre par exemple)
Est ce que le joueur pourra choisir entre l'une des 3 danse parmis la couleur du type choisi.
Ou alors on ce base simplement sur le fait qu'une energie psy ne concerne que la danse pour pokémon psy :
(p) = psy (donc exit spectre et poison)
(g) = plante (donc pas d'insecte)
(f) =combat (pas de sol roche)
(co) =Normal (pas de type vol/dragon or type (dr) )
(w) =Eau (pas de type glace


c'est vraiment une question sérieuse...Je voudrais même etre prof poké juste pour ce genre de tournoi spé.
Avatar de l’utilisateur
BastienC
Membre
Membre
Messages : 58
Inscription : 07 sept. 2014, 19:10
Genre : ♂️
Localisation : Toulouse
Magasin :

Re: Professor Cup & Conférences 2017 : 1er avril, Madrid, Espagne

Message par BastienC »

Zarmakuizz a écrit : 23 févr. 2017, 21:03 vous pouvez utiliser une des Capacité-Z suivantes, à la condition que votre Pokémon Actif soit du type de la Capacité-Z
TeddyBard a écrit :Pourquoi on va par là?
Zarmakuizz a écrit :Parce que c'est swagg
Image
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Professor Cup & Conférences 2017 : 1er avril, Madrid, Espagne

Message par Zarmakuizz »

Bastien, la partie en italique est juste lié au scénario, et n'est en aucun cas une règle.
D'autres personnes ont lu le texte en anglais, et ont aussi pensé que c'était une règle. Je l'ai mis en italique pour différencier de ce qui est vraiment la règle, mais apparemment ça ne suffit pas. :(

Hayatte : la Capacité-Z réalisée dépend du type de ton Pokémon actif, comme c'est écrit. Les types du jeu vidéo (Poison, Spectre, Roche…) n'ont rien à faire en carte, seul le type utilisé sur la carte Pokémon importe.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Alakazamex
Modérateur
Modérateur
Messages : 1521
Inscription : 25 mai 2016, 08:42
Genre : ♂️
Localisation : Quelque part en région parisienne
Magasin :

Re: Professor Cup & Conférences 2017 : 1er avril, Madrid, Espagne

Message par Alakazamex »

En tout cas je trouve le fonctionnement du tournoi et le règles marrants ^^
Bonne chance au poké-profs ^^
Nouveau sur le forum ? N’hésites pas à lire le règlement et à poser des questions à moi ou à mes copains avec le Celebi !
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Mon magasin cardex pour les ventes, échanges et recherches
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Collectionneur (depuis 2010) joueur (depuis 1/11/2016) arbitre (depuis 17/10/2017) Organisateur de tournoi (depuis 17/02/2018)
ex-League leader de Lyon - Trollune (12/02/2018 - covid19)
League leader de Paris - Gentlemen du Jeu depuis 04/2023
Avatar de l’utilisateur
BastienC
Membre
Membre
Messages : 58
Inscription : 07 sept. 2014, 19:10
Genre : ♂️
Localisation : Toulouse
Magasin :

Re: Professor Cup & Conférences 2017 : 1er avril, Madrid, Espagne

Message par BastienC »

Zarmakuizz a écrit : 08 mars 2017, 21:18 Bastien, la partie en italique est juste lié au scénario, et n'est en aucun cas une règle.
D'autres personnes ont lu le texte en anglais, et ont aussi pensé que c'était une règle. Je l'ai mis en italique pour différencier de ce qui est vraiment la règle, mais apparemment ça ne suffit pas. :(
Ah d'accord merci petit :) Je l'ai lu en anglais hier matin aussi mais j'étais pas sur parce que ça voulait dire que on avait pas le droit de jouer de suppo SUMO et c'était bizarre ^^

Merci pour la confirmation Guy :)
TeddyBard a écrit :Pourquoi on va par là?
Zarmakuizz a écrit :Parce que c'est swagg
Image
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Professor Cup & Conférences 2017 : 1er avril, Madrid, Espagne

Message par Zarmakuizz »

99% des gens ici s'en ficheront, le nombre de Prof Points nécessaires pour le reste du monde est de 60.
Des personnes venant des États-Unis ont déjà prévu de venir !

La Prof Cup a aussi des conférences, et le programme sera riche. Pour ceux qui ne peuvent pas venir, faites attention au SPE Lyon, qui pourrait également avoir un séminaire.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
pokethéodène
Membre
Membre
Messages : 221
Inscription : 14 avr. 2016, 10:05
Genre : ♂️
Localisation : dordogne
Contact :
Magasin :

Re: Professor Cup & Conférences 2017 : 1er avril, Madrid, Espagne

Message par pokethéodène »

Zarmakuizz a écrit : 15 mars 2017, 22:53 99% des gens ici s'en ficheront, le nombre de Prof Points nécessaires pour le reste du monde est de 60.
Des personnes venant des États-Unis ont déjà prévu de venir !

La Prof Cup a aussi des conférences, et le programme sera riche. Pour ceux qui ne peuvent pas venir, faites attention au SPE Lyon, qui pourrait également avoir un séminaire.
Alors ce week-end ?
je suis grincheux quand je pète .
HayatteMADIkOx
Membre
Membre
Messages : 703
Inscription : 28 mars 2016, 10:44
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Professor Cup & Conférences 2017 : 1er avril, Madrid, Espagne

Message par HayatteMADIkOx »

C'est un francais qui termine premier et il est de notre ligue/o/
Julien dale.
Il y a aussi Stephane en top 4.
Et nills en top 8.

Il jouer un deck autour de vikavolt et dracolosse.

Je les laisserais faire le report si sa leur botte.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Professor Cup & Conférences 2017 : 1er avril, Madrid, Espagne

Message par Luby »

Yep, félicitations à Billy !

Par contre j'ai lu les règles de la Prof Cup pour la première fois hier et je comprends pas le Z-move psy. "Vous pouvez jouer deux supporters pendant ce tour", sauf que c'est une attaque donc ça finit le tour... ça fonctionne comment ?
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
HayatteMADIkOx
Membre
Membre
Messages : 703
Inscription : 28 mars 2016, 10:44
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Professor Cup & Conférences 2017 : 1er avril, Madrid, Espagne

Message par HayatteMADIkOx »

2 options soit tu effectuer l'attaque durans ce tour et les 2 supporter que tu jouer compter comme l'effet de l'attaque.(y avait pas de Lysandre like dans ce tournoi et apars euphorbe qui pouvais avoir un impact la maljorité des supporter proposer ce preter bien a cette options.)

Options 2 c'est comme l'attaque de draco de soleil et lune ou comme l'invocation de bombazar dans DM.A savoir l'effet de l'attaque sera actif pour le prochain tour)

Options 3 ,quoi quoi,le z-moves c'est comme un talent tu fait la danse avant de taper.

Options 4 personne jouer psy.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Professor Cup & Conférences 2017 : 1er avril, Madrid, Espagne

Message par Luby »

Je te remercie de ta réponse mais honnêtement je cherche une réponse officielle de la part de quelqu'un qui a participé au tournoi ou qui, pour une raison ou une autre, aurait demandé et obtenu une clarification.
Dans le post initial, Zarmakuizz a écrit :Ce sont des attaques : vous réaliser l'effet, et votre tour se termine.
Donc non ce n'est pas comme un talent.
(p) SUDDEN INSPIRATION : Pendant ce tour, vous pouvez utiliser jusqu'à 2 cartes Supporter. Récupérez une carte de votre pile de défausse dans votre main.
Ce n'est pas un effet au prochain tour comme Draco, le Z-move précise bien "pendant ce tour".
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Professor Cup & Conférences 2017 : 1er avril, Madrid, Espagne

Message par Zarmakuizz »

On réalise l'effet du psy, le tour se termine. Autrement dit, ton attaque consiste à jouer 2 supporters, l'un après l'autre.

Le rapport arrive dans la semaine. :)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Professor Cup & Conférences 2017 : 1er avril, Madrid, Espagne

Message par Luby »

OK. Y a-t-il une raison pour laquelle l'attaque n'est pas formulée "Jouez jusqu'à deux supporters de votre main" ? La formulation est non seulement très étrange, mais approximative en plus : si l'attaque consiste à jouer deux supporters, ça veut dire qu'on peut donc avoir joué trois supporters dans le tour, pas deux. De plus, la formulation donne l'impression qu'on joue les deux supporters après l'attaque, plutôt que pendant l'attaque, ce qui signifierait qu'on récupère la carte de la défausse (deuxième effet de l'attaque) *avant* de jouer les supporters.

On pourrait s'attendre à ce que les règles particulières d'un tournoi fait par des professeurs Pokémon, pour des professeurs Pokémon, soient rédigées de manière exemplaire.

(J'ai regardé le texte anglais, il n'est pas plus clair, ce n'est pas un souci de traduction.)
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Professor Cup & Conférences 2017 : 1er avril, Madrid, Espagne

Message par Zarmakuizz »

Nous n'avons compris seulement une semaine avant que les Z-moves étaient des attaques, et pas des simili-talents.

C'est l'heure du r-r-r-rrrrrrr-r-rapport !

La Professor Cup ! Le tournoi pour tous les Professeurs Pokémon méritants (c'est facile : 5 tournois ou 5 saisons de ligue en tant que staff en une année). L'un des tournois à ne pas manquer selon moi, peut-être même la meilleure raison pour devenir Professeur Pokémon et s'investir dans l'orga et l'arbitrage de tournois. Ces dernières années, c'est également le tournoi pour lequel je me prépare le plus : des règles inédites, un format entièrement nouveau à découvrir, et quoi qu'il arrive énormément de fun sur la route. Je m'entraîne vraiment très peu pour le classique format Standard, tandis que celui-là requiert toute mon attention.

Cette année, le gagnant de la Professor Cup gagnait même un voyage direct pour Anaheim, afin d'arbitrer au championnat du monde ! Ceux intéressés pour aller au mondial en tant que joueur ne sont pas intéressés, pour les autres cette annonce fut un mélange de fascination et d'étonnement.

Mais revenons au tournoi plus tard, commençons les choses dans l'ordre chronologique.


Samedi 1er avril : des conférences pour les juges et organisateurs

Un changement par rapport aux précédentes éditions, un après-midi entier dédié à des conférences pour tous.

Cela fait à peine un an qu'il y a des séminaires destinés aux Professeurs, et la plupart se sont déroulés pendant le week-end d'un très grand tournoi. D'ailleurs, il y aura un séminaire pendant le SPE de Lyon, entièrement en français, n'hésitez pas à y passer !

Au programme, en anglais :
  • Pourquoi et comment utiliser correctement les Penalty Guidelines
    Heidi Housten est la Regional Professor Coordinator (RPC) pour l'Europe du Nord, et fait parti de la communauté de Professeurs Pokémon depuis fort fort longtemps.
  • Comment démasquer et réagir correctement à la triche
    Ives Rountree nous vient tout droit du Mexique, et est un juge très influent là-bas. La présentation s'est faite sans aucune slide, et le reste du contenu est réservé aux personnes qui étaient présentes, désolé !
  • Le sens du relationnel client
    Tournament Center est la société organisatrice de nombreux Grand Prix Magic, de grands tournois Yu-gi-oh, et cette année est également en charge de plusieurs Régionaux et SPE pour Pokémon ! Fort de leur expérience dans différents jeux de cartes, ils nous partagent leurs constatations pour donner envie aux joueurs de revenir aux prochains tournois.
  • S'impliquer dans la communauté
    Après une pause, des membres de Tournament Center reprennent la parole, pour expliquer comment interagir proprement avec une communauté, surtout à l'heure des réseaux sociaux où il est mal venu de poster des messages agressifs en ligne.
  • Atelier
    Tout le monde était réparti par groupe, avec un RPC dans chaque groupe, et une slide expliquant une situation vraiment délicate. Les membres du groupe devaient trouver des solutions, le RPC devait faire le modérateur à vérifier qu'on observe bien toutes les facettes du problème, et ensuite chaque groupe devait présenter le fruit des réflexions à toute la salle.
  • Active Judging (je traduirais par "comment prendre l'initiative en tant que juge")
    Danilo Cavalieri est un juge hollando-italien de très longue date, avec un CV long comme le bras. Nous deux avons également arbitré pas mal de tournois, on est même allés au Championnat National US l'année dernière. Nous deux avons présenté comment être un juge efficace en tournoi.
  • Arbitrer à l'international - les Régionaux et au-delà
    Karin Siehs est RPC d'Autriche, Suisse, et est même sollicitée par des organisateurs à Dubaï. Nigel Etney est RPC du Brexit Royaume-Uni et Irlande. Ces deux stars nous ont montré les "difficultés", au final faciles à surmonter, lorsqu'on quitte l'arbitrage chez soi et qu'on se rend à ces tournois d'une toute autre ampleur.
Tous les sujets étaient intéressants. La doublette de Tournament Center a paru un peu long, même avec la pause. Je suis assez content de notre présentation sur l'Active Judging: c'est celle qui a été la plus appréciée de toutes.
Les ateliers étaient vraiment sympas. Je ne donnerai pas la liste des dilemmes proposés, afin de garder une part de surprise si vous participez à la prochaine Professor Cup, mais voici quand même un ou deux exemples afin de vous faire réaliser le genre de cas pratiques :
Vous êtes arbitre à un tournoi.
Un autre arbitre applique mal un point de règles au cours de la partie. Lors d'une réunion entre juges à la fin d'une ronde, le Head Judge dit le ruling correct. Cependant, l'arbitre continue d'appliquer le mauvais ruling.
Un parent s'adresse à vous, et se plaint que son fils ait reçu le ruling en question, alors que l'ami de son fils a eu la même situation avec un autre juge et a obtenu le ruling correct.

Comment réagissez-vous ?
Autrement dit, un gros sac de nœuds, qui demande non pas une mais plusieurs actions.

Voici celui que mon groupe a obtenu :
Vous êtes Chef de Ligue d'une ligue.

Cette ligue a généralement 3 ou 4 joueurs à ses séances de ligue, et est en train de dépérir.
Lors des League Challenges, il y a généralement à peine 8-10 joueurs, et les gens n'ont pas trop envie de venir à cause d'un mauvais gagnant.
Le gérant de la boutique qui héberge la ligue a sérieusement envie de fermer la ligue.

Que conseillez-vous de faire ?
Je pense que celui-ci récolte la palme de la difficulté… Je n'avais aucune idée de réponse ! J'ai donc laissé les autres membres du groupe trouver des idées, que je mettais au défi. C'était vachement intéressant. Et le fruit de nos réflexions a été… Ah mais non, je ne vais pas vous le dire, c'est réservé à ceux qui étaient présent. :noel:

J'ai suggéré à ce que plus de temps soit dédié à l'atelier, car c'était à la fois unique et très riche. Seulement la moitié des groupes ont pu présenter le fruit de leurs réflexions, et j'étais très intéressé de découvrir les cas des autres groupes.


Parce qu'on est à Madrid, nous avons passé la soirée entre français à se farcir des tapas du bonheur. Je recommande le SPE de Madrid en juin, la ville est géniale à visiter, aussi bien visuellement que gustativement ! (Par contre, go sport après ça.)


Dimanche 2 avril : la Professor Cup

La hype ! Le grand tournoi va enfin commencer !

Nous étions 47 joueurs. Le tournoi que tout le monde attend, c'est pour ça que les français présents sont : Stéphane "Master", Bastien C, Julien "Billy redbers", Nils "Kingmiaouss" (tous de Toulouse), et moi-même votre serviteur. Oui, pendant des années, il y a eu quasiment que des joueurs de Toulouse et moi-même à y aller. Allez ho les français, on se bouge, on participe à l'orga ou l'arbitrage de tournois tout au long de l'année, et on ramène son boule à la prochaine Professor Cup !

Pour les règles du tournoi, regardez le premier message du topic, car les règles y sont détaillées. Il y a eu également des règles additionnelles, qui s'appliquaient uniquement pour la ronde en cours, afin de relancer les bails. Enfin, Doudou le Cosmog était sur chaque table, et quand on entendait « Nebbie is out of the bag ! », on devait taper le Cosmog au plus vite afin de remporter un booster. Le gagnant d'une partie obtient 2 boosters Soleil&Lune (anglais, français, allemand, italien ou espagnol, au hasard), le perdant 1 mais choisissait lequel.

J'ai joué un deck basé sur Akwakwak de SUMO, et Starfoullahoss d'Évolutions, afin de taper simple, régulièrement, et pour très fort.
  Pokémon : 17
4/4 Akwakwak
2/2 Staross
1 Minidraco
1 Airmure
1/1/1 famille d'Otaquin

Énergies : 9
9 Eau

Dresseurs : 24
4 Lillie
3 Tili
3 Professeur Euphorbe
1 Vaillance de Pierre
4 Faiblo Ball
4 Hyper Ball
1 Chrono Ball
1 Super Ball
2 Repousse
1 Échange

Airmure était une tech, au cas où quelqu'un jouait que des Scarabrute et me mettait KO en un coup pour sûr. Via son Z-move, je changeais un très mauvais en très bon matchup. Et Akwakwak était vachement attendu.
Au final, il ne m'a jamais servi. :hap:

Minidraco a le Z-move le plus pété, en concurrence avec le z-move combat.
La famille de starter eau est la seule à ne pas trop offrir de récompense facile à mon adversaire au cas où j'affronte un autre deck Akwakwak.
Les toulousains ont joué Dracolosse Lucanon "Lecamion", le deck de Marcel. J'aurais dû faire comme eux, car c'était meilleur, mais j'avais pas eu de chance avec leur deck donc j'ai laissé tomber.

Ronde 1 : un anglais, Akwakwak Staross Quatermac
Et si on combinait les deux decks les plus évidents du format ? Et bien, en vérité, c'est assez mauvais : tu n'as jamais assez de Quatermac en jeu pour faire mal, et tu ralentis la mise en place de ton Akwakwak. Pendant ce temps, j'étais sur l'autoroute de la victoire.
Sur la deuxième partie, il tente de faire le z-move combat (pluie de poings puis Falcon Punch), mais ne le connaît pas. "Fiston, je vais t'apprendre à le faire". Puis on se rend compte qu'avec la double attaque, Quatermac ne fait pas 100 dégâts x2 mais 70 dégâts x2, il ne met donc pas KO mon Oratoria à 10 PV près. Il prendra sa 1ère récompense alors que j'en aurai déjà récupéré 4, donc la partie était déjà gagnée.

1-0

Ronde 2 : Jordi Olivera, Espagne, Archéduc Lampignon Mewtwo Spinda
Règle bonus : le banc n'a que 2 places. (Outch pour Quatermac)
Puisqu'Akwakwak est fort, et qu'on doit jouer un starter 7G, pourquoi pas tout miser sur le starter qui tape dans la faiblesse d'Akwakwak ? Et un Mewtwo pour les Quatermac.
Sur la première partie, j'ai vraiment du mal à sortir, alors que lui a un départ moyen. Cependant, un de ses Archéducs part en fumée lors de mon Kamehameha (z-move dragon), je mets KO un de ses Efflèche juste avant qu'il n'évolue, et de là je finis la cueillette tranquillement.
Sur la deuxième partie, maintenant c'est moi qui m'installe correctement et lui qui a un mauvais démarrage, donc je suis en mode rouleau compresseur, il prendra sa 1ère récompense après que j'en aie pris 4.

2-7, euh 2-0

Ronde 3 : Suzie Masters, Angleterre, Akwakwak Staross avec des Maillet Écrasant et des Sbire Skull
Règle bonus : les énergies comptent double (Mewtwo et Quatermac deviennent des brutes)
Je démarre franchement mal, je peine à avoir ce que je veux. Sur la première partie, mon Minidraco étant en récompense, je n'ai pas pu profiter de son avance pour un KO facile ralentissant son avancée. Mewtwo tapait pour beaucoup plus de dégâts, et plus vite, c'était vraiment moche.
La deuxième partie se passe tout aussi mal. #PasMonMatch

2-1

Ronde 4 : Martina Canto, Italie, Akwakwak Staross
Règle bonus : le type et la faiblesse du Pokémon sont échangés. Minidraco devient un Pokémon fée faible dragon, Akwakwak un Pokémon Plante faible eau, Scarabrute un Pokémon feu faible plante, etc. Cela affecte aussi les z-moves !

Elle joue Gouroutan et des Attrape-Pokémon, chose que je verrai de plus en plus souvent dans les listes d'Akwakwak Staross en haut du classement : on joue à chaque fois avec peu de cartes en main, afin de piocher 1 ou 2 cartes de plus à chaque tour. Combiné avec Tili, c'est fort, même si c'est un style de pioche que je n'aime pas #rasdespâqueterres.

Première partie, elle n'arrive pas à s'installer vite, donc je prends de l'avance. Ensuite, en miroir, on finit forcément en échange de KO, et j'avais trop pris d'avance à ce jeu-là.
Deuxième partie, c'est l'inverse, elle me coiffe au poteau.
Troisième partie, on inverse encore. Elle tente de faire le z-move métal "viens on s'affronte sur LoL" de Taupiqueur d'Alola, mais… puisque c'est un Pokémon Feu, elle se retrouve à faire le lance-flamme de Samus Aran. Ce qui l'arrange bien plus, mais n'empêche pas ma victoire.

3-1

Ronde 5 : Vlastimir Bokr, République Tchèque (le seul), Akwakwak Staross Gouroutan
Règle : pendant son tour, on peut lancer une pièce. Face, on attache une énergie du deck à un de ses Pokémon. Pile, on perd une carte au hasard de la main.
Première partie, j'accuse un sérieux retard à m'installer, c'est moche.
Règle : on oublie la précédente. On peut défausser une carte non-énergie de sa main afin de piocher 2 cartes.
Deuxième partie, je fais une grosse erreur en début de partie, sur Hyper Ball je défausse Vaillance de Pierre sur mon premier tour et j'attache une énergie eau à Psykokwak afin de faire un Lillie pour 8. J'aurais dû me contenter d'un Lillie pour 7 : en fin de partie, je n'ai pas assez d'attaquants pour terminer la partie.

3-2

Ronde 6 : Elena Conde, RPC d'Espagne, Akwakwak Staross
Règle : le tour inversé. On attaque, on joue, on pioche pour terminer son tour.
Une règle qui perturbe totalement mon adversaire, qui se mettra à jouer hyper lentement. Bon, je suis tellement impatient que je rate la stratégie évidente : attaquer avec Double Jets (#2-Jets), récupérer des énergies en main avec Staross, battre en retraite et laisser quelque chose d'inutile se faire mettre KO, et passer. Quelques Attrape-Pokémon bien réussis de sa part me coûtent des tours d'attaque, c'est ainsi que je perds la première partie au bout de plus de 30 minutes. La deuxième partie ne finira jamais.

3-3

Dommage, pas de trophée pour cette année ! Le voyage ne m'intéressait pas.

3 français sont en top8 : Stéphane "Master" avec Lecamion affronte Jamie Barr (UK) avec Akwakwak, Nils "Kingmiaouss" Lecamion affronte Filipe Cardoso (Portugal) avec Quatermac, Julien "Billy" Lecamion affronte Suzie avec Akwakwak, et David Hochmann (Allemagne) affronte Vlastimir Bokr dans un match miroir d'Akwakwak.

En top4 :
Stéphane "Master" Lecamion vs David Hochmann Akwakwak
Julien "Billy" Lecamion vs Filipe Cardoso Quatermac

Finale :
Julien "Billy" Lecamion vs David Akwakwak

Pendant ces top8, l'ambiance était encore plus tendue qu'à certains régionaux. Plus personne ne faisait la danse des z-moves, concentrés sur la parie, on aurait pu récolter la tension électrique dans l'air et remplacer les centrales nucléaires.

Finalement, à la suite d'une finale vraiment endiablée, Billy gagne la Professor Cup !

On fête ça dignement, avec des tapas offerts par Billy pour toute la bande comme il l'avait promis, hein, hein ? Mdr fake, on s'est rués au Burger King avec nos valises, on a mangé, on est allés dans un hôtel d'aéroport et zou dodo. Ensuite, Lundi ça a été visite des lieux, de la cuisine, et on s'est bien fait plaisir. La France est le pays de la gastronomie, mais l'Espagne se défendrait très bien dans un duel. C'est une super ville, avec une super culture !


Les + :
  • Le format était fun à préparer. J'ai envie de retourner bosser dessus !
  • Le tournoi était fun
  • Les conférences se sont bien déroulées
  • Madrid <3
  • La nourriture espagnole <3 <3 <3
  • Un français a récolté le voyage, c'est trop ouf !
Les - :
  • Deux-trois trucs liés aux conférences. La formule sera sûrement améliorée pour la prochaine Professor Cup
  • Y aura-t-il autre chose que des sudistes à la prof cup la prochaine fois ?
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Verrouillé