Le deck de la semaine : Turbo Dark, la déferlante obscure. Oui, encore une.

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Le deck de la semaine : Turbo Dark, la déferlante obscure. Oui, encore une.

Message par Luby »

Cet article fait partie d'une série visant à présenter et analyser les différents decks du métagame Standard. Il s'adresse aux joueurs débutants comme confirmés. Je ne garantis pas que la liste proposée soit optimale, mais elle peut fournir une base : n'hésitez pas à vous en inspirer, voire à la copier, si le deck vous intéresse !

Vous vous rappelez quand Yveltal/Garbodor était le deck dominant du format ? Ensuite, il y a eu le régional de Dallas, où Méga Gardevoir a fait un retour en force. Depuis, les decks obscurs sont revenus en force... mais pas Yveltal/Garbodor. Un nouveau deck est apparu, presque de nulle part, et remplace maintenant Yveltal/Garbodor, depuis deux semaines, comme deck obscur de référence.

Ce deck, c'est Turbo Dark. Au lieu d'utiliser Yveltal EX, Yveltal BKT et Double Energie Incolore, il utilise Darkrai EX, Yveltal XY et Multi Exp. Le principe est simple : taper extrêmement fort avec l'attaque Vibrobscur Darkrai EX, en accumulant les énergies obscures en jeu. En cela, le deck se rapproche en fait plus d'un deck comme Darkrai/Giratina, sauf qu'il troque la versatilité des attaquants secondaires, et la capacité à rajouter 40 dégâts à Vibrobscur en une seule carte énergie, contre une immunité à Maillet Amélioré et plus de stabilité (ce qui permet de jouer plus de supporters-tech).
74 carte 74Carte numéro 74 de la série BKP78 carte 78Carte numéro 78 de la série XY102 carte 102Carte numéro 102 de la série BKP

De ce que j'arrive à démêler, la première apparition majeure de ce deck est sa victoire au régional de Dallas (le 1er janvier), en catégorie Seniors. Il a ensuite été testé et approuvé par de nombreux joueurs américains lors de League Cups (citons Brad Curcio par exemple), puis le deck a fait une apparition en force au régional d'Athens, Géorgie, le week-end passé. Avec cinq exemplaires, c'était (avec Greninja) le deck le plus représenté dans le top 32, et c'est le deck qui a remporté le tournoi entier (ainsi qu'une place en demi-finale). Parallèlement, au régional de Leipzig, en Allemagne, le même week-end, les frères Schulz terminent une fois de plus en top 8, en ayant troqué leur habituel Yveltal/Garbodor pour ce deck (mais une variante un peu différente, comme on le verra).

Essayons d'expliquer le succès du deck.


Une liste stable

La liste que je vous propose est celle de Chris Siakala, le vainqueur du régional de Géorgie. La plupart des listes américaines sont très proches de celle-ci.

Pokémon (9)
4 Darkrai EX
2 Yveltal
2 Shaymin EX
1 Hoopa EX

Dresseurs (39)
4 Professeur Platane
3 N
2 Lysandre
1 Mystimaniac
1 Sbire de la Team Flare
1 Dame du Centre Pokémon
4 Cherche VS
4 Hyper Ball
4 Max Elixir
3 Courrier du dresseur
2 Multi Exp
2 Ceinture Furie Combative
2 Corde Sortie
1 Maillet Amélioré
1 Pierrallégée
1 Echange
2 Labo Silence
1 Cité Parallèle

Energies (12)
12 Energie (d)

Grâce à Hoopa EX, les Pokémon du place sont en généralement mis en place dès le tour 1. A partir de là, le deck cherche surtout à accumuler des énergies en jeu et à prendre des KO rapidement. De nombreuses cartes d'échange permettent de s'assurer de ne pas perdre de tour avec un Pokémon indésirable en actif. Les Corde Sortie et Lysandre assurent de pouvoir mettre KO un petit Pokémon si on n'a pas encore assez d'énergies pour mettre KO le Pokémon dangereux en actif, et servent également de contre à Voltali EX. Les Max Elixir permettent de mettre beaucoup d'énergies en jeu, et les Multi Exp de les conserver : en posant Multi Exp sur un attaquant non chargé, ou même sur un Hoopa EX, on peut conserver les énergies obscures en jeu et ainsi faire en sorte que se faire mettre KO un Darkrai EX ne réduise pas le potentiel de dégâts du deck.

Si accumuler huit ou neuf énergies, pour pouvoir mettre KO un Pokémon EX, est ce que le deck essaie de faire, il peut tout à fait se contenter d'échanger des 2HKO avec d'autres decks, typiquement en match miroir ou contre Yveltal/Garbodor. La résistance psy de Darkrai EX l'aide également à encaisser les attaques de Méga Gardevoir et Méga Mewtwo. Dame du Centre Pokémon aide alors dans toutes ces situations pour transformer ces 2HKO en 3HKO. Sbire de la Team Flare joue un rôle similaire : contre Yveltal EX ou Darkrai EX, retirer l'énergie du Pokémon actif peut également ralentir le deck adverse. (Sbire de la Team Flare + Maillet Amélioré est aussi une combinaison qui peut sauver la mise face à Voltali EX.)

Le deck n'ayant besoin de rien de plus pour faire des dégâts conséquents, Mystimaniac l'aide en ralentissant les decks adverses. Volcanion, en particulier, a besoin de ses talents pour pouvoir OHKO Darkrai EX. Mystimaniac est également nécessaire pour vaincre un deck Greninja qui a fait une bonne sortie, en gagnant le temps nécessaire pour mettre KO ses attaquants. Labo Silence joue un rôle similaire : il est inutile contre Greninja, mais en contrepartie peut être dévastateur à Méga Rayquaza ou Méga Gardevoir, en particulier s'il est joué au premier tour.


La clé du succès

Qu'est-ce qui a fait le succès de ce deck ? Pourquoi ce deck semble-t-il avoir supplanté Yveltal/Garbodor, qui semblait indétrônable il y a seulement un mois ?

Un premier facteur est, tout simplement, le fait qu'Yveltal/Garbodor était ciblé. Le deck est fort, mais pas invincible, et il commençait à avoir des ennemis de toute part. Vespiquen/Zebstrika en premier, mais tous les autres decks majeurs, de Volcanion à Méga Gardevoir en passant par Greninja étaient faits pour pouvoir lutter contre Yveltal/Garbodor. Darkrai EX, dont la faiblesse est bien moins facile à exploiter, et qui n'utilise pas d'énergies spéciales défaussables au Maillet Amélioré, a pu ainsi se faufiler entre les mailles de ce filet.

Un deuxième facteur, qui en est une conséquence, est qu'à peu près tous les joueurs forts d'Yveltal/Garbodor ont abandonné le deck. Certains, comme Frank Diaz, se sont redirigés vers Turbo Dark, tandis que d'autres, comme Jimmy Pendarvis, se sont tournés vers un deck tout autre, comme Greninja. Sans bon pilote pour le mener à la victoire, il est compréhensible qu'Yveltal/Garbodor n'atteigne même pas le top 32.

Cependant, le succès de Turbo Dark n'est pas un phénomène isolé. Même depuis le régional d'Athens, le deck a continué, dans les mains de bons joueurs, à atteindre les tops, et remporter, des League Cups, tandis qu'Yveltal/Garbodor a eu des résultats plus anecdotiques (en Amérique, en tout cas). On ne peut donc pas nier que Turbo Dark est un deck solide : stable, rapide, n'ayant besoin ni d'évolutions, ni d'énergies spéciales, abusant au maximum de l'accélération d'énergie, les résultats du deck ne sont pas sans rappeler ceux de Volcanion. Mais Volcanion, malgré d'autres qualités, dispose d'une faiblesse eau gênante, et est vulnérable à ce qui désactive ses talents (Miasmax, notamment). Turbo Dark, libre de ces contraintes, ne part jamais perdant d'avance.


Yveltal vs Darkrai

L'opposition entre Yveltal EX et Darkrai EX n'est pas nouvelle. En fait, elle est apparue au moment où Darkrai EX est apparu, en février dernier. Pas vraiment au format Standard, mais surtout en Etendu. Dans ce format, il y a deux decks obscurs bien distincts, utilisant des outils similaires (Darkrai EX DEX, Fortifiant Obscur), mais chacun basé autour de l'un de ces Pokémon et ignorant l'autre.

Darkrai EX est l'attaquant principal de Turbo Darkrai, un deck qui, comme en Standard, cherche à taper rapidement. Avec Max Elixir et Fortifiant Obscur, le deck est très agressif. Il est plus facile d'accès et est très efficace pour battre Trevenant, par exemple. En revanche, le deck peut avoir de gros problèmes face à un deck qui bloquerait ses objets (et qui n'a pas une faiblesse obscure), comme Crapustule EX. La faiblesse combat de Darkrai EX est également plus facilement exploitable en Etendu.
Yveltal EX est joué dans Yveltal/Maxie. Ce deck est plus lent (pas de Max Elixir) et va souvent plus chercher à contrôler la partie. Ses match-ups sont moins polarisés, mais cela lui donne l'avantage de pouvoir lutter contre pratiquement tout, en adaptant son plan de jeu et en faisant bon usage de nombreuses options comme Gallame, Aéroptéryx ou encore Ténéfix.

Au format Etendu, Yveltal/Maxie est généralement reconnu comme le meilleur deck. C'est celui que choisissent les meilleurs joueurs, et c'est celui qui fait le plus de résultats. Y a-t-il quelque chose à en déduire au format Standard ? Pas forcément : il n'y a pas de raisonnement logique qui affirme que puisqu'Yveltal EX est meilleur en Etendu, il est meilleur en Standard. Néanmoins, je me garderais d'enterrer Yveltal EX trop tôt. Sa mort a été annoncée trop de fois et n'a jamais eté réalisée. Il est probable que, dès que le deck sera un peu oublié (possiblement parce que les gens chercheront à contrer Turbo Dark à la place), il reviendra en force. S'il restait une compétition majeure (Régional ou plus) au format Standard actuel, je ne serais donc pas étonné de voir Yveltal/Garbodor revenir en top. En l'absence d'une telle compétition, si près de la fin du format actuel, il n'est pas étonnant que les joueurs ne cherchent pas à le révolutionner à nouveau et continuent à jouer Turbo Dark.

Si je devais faire une autre prédiction basée sur le format Etendu, cependant, ce serait qu'un rapprochement de ces decks est imaginable. On a vu des versions obscures hybrides faire des résultats l'année dernière dans les régionaux américains, utilisant à la fois Darkrai EX et Yveltal EX. Il ne serait donc pas étonnant de voir des decks Turbo Dark inclure, par exemple, un Yveltal EX. Il résiste aux types combat qui pourraient poser à Darkrai EX si le reste du format trouve un moyen d'exploiter cette faiblesse, et, avec un Multi Exp, il pourrait accumuler les énergies pendant la partie et être ainsi un dernier attaquant efficace.


La variante Miasmax

Le même week-end que le régional d'Athens aux USA, les européens disputaient un régional plus petit à la Dreamhack à Leipzig, en Allemagne. Là aussi, Turbo Dark s'est affiché, mais dans une version un peu différente. Les frères Robin et Philip Schulz, qui laissent leur marque à tous les tournois européens majeurs, ont une fois de plus atteint le top 8. Leur version de Turbo Dark utilise Miasmax afin de mieux s'opposer au métagame. Voici leur liste, également jouée par trois autres membres de leur équipe, qui ont tous atteint le top 32 du tournoi :

Pokémon (12)
4 Darkrai EX
2 Yveltal
2 Miamiasme
2 Miasmax
1 Shaymin EX
1 Hoopa EX

Dresseurs (36)
4 Professeur Platane
4 N
2 Lysandre
1 Astera
4 Cherche VS
4 Hyper Ball
4 Max Elixir
3 Courrier du dresseur
3 Pierrallégée
2 Multi Exp
2 Ceinture Furie Combative
1 Méga Canne
2 Vallée Inverse

Energies (12)
12 Energie (d)

Philip Schulz parle du deck dans cette vidéo. Il y explique les adaptations qu'ils ont fait dans leur liste.
Comme le deck utilise Miasmax, il est nécessaire de jouer plus de Pierrallégée. Elles prennent la place d'autres options d'échange, mais le deck joue quand même un exemplaire d'Astera, qui a l'avantage d'être réutilisable. Méga Canne permet de recycler les Pokémon, principalement Miamiasme et Miasmax s'ils ont dû être défaussés en début de partie. Miasmax étant important dans ce deck, Labo Silence et Mystimaniac n'ont plus vraiment de raison d'être. Le stade joué est donc Vallée Inverse, afin de booster un peu encore les dégâts du deck.

En-dehors de ces changements, le deck garde la même optique que la version sans Miasmax. Cette version est-elle meilleure ? C'est difficile à dire. Il semble vraiment que le choix de jouer Miasmax ou non soit une préférence régionale. Les joueurs européens semblent suivre les Schulz : on a vu Turbo Dark avec Miasmax (aussi appelé Darkrai/Garbodor) atteindre les tops de League Cups en Espagne et au Danemark. Aux Etats-Unis, en revanche, des résultats connus, le seul toppeur à avoir inclus Miasmax dans son deck Turbo Dark est... Igor Costa, qui est portugais.

Difficile de dire, pour l'instant, quelle version est objectivement meilleure. En match miroir, la version sans Miasmax est sans doute avantagée, puisque Miasmax est une carte morte. Néanmoins, dans un environnement comportant des decks plus variés (notamment du Greninja), Miasmax est un atout. Comme souvent, la réponse est donc que cela dépend du méta !


Et ensuite ?

L'avenir de Turbo Dark est incertain. Pas parce que c'est Turbo Dark spécifiquement, mais parce que Soleil/Lune débarque bientôt et que le format en sortira sans doute fortement changé. Turbo Dark ne gagne pas d'ennemi particulier dans le set (à part un Quartermac qui peut l'OHKO pour une DCE, mais il y a peu de chance que ce soit un deck joué), mais il ne gagne pas non plus vraiment de cartes à jouer. Cela étant dit, c'est un deck stable et rapide, il y a donc peu de chances qu'il disparaisse entièrement. De plus, c'est un deck simple à prendre en main.
Si vous êtes débutant et que vous cherchez un deck pas trop compliqué et pas trop cher, Turbo Dark est donc un choix solide !


(Désolé pour le retard de cet article, il était prévu pour la semaine dernière mais j'ai perdu mon brouillon et ça m'a retardé. Je pense que la semaine prochaine je parle de Vileplume Box et autres decks du type, ne serait-ce que parce que ça a gagné un League Cup en France. Et ensuite, un article sur les cartes compétitives de Soleil/Lune !)
Dernière modification par Luby le 09 juil. 2017, 01:53, modifié 3 fois.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Arcegis
Membre
Membre
Messages : 627
Inscription : 08 nov. 2015, 15:35
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Turbo Dark, la déferlante obscure. Oui, encore une.

Message par Arcegis »

Luby a écrit :Si vous êtes débutant et que vous cherchez un deck pas trop compliqué et pas trop cher, Turbo Dark est donc un choix solide !
Marrant, j'en discutais avec une amie hier. Elle me conseillait de changer de deck...Merci beaucoup pour le tuyau O_O
Très bon article ! Merci Luby :)

https://fr.pokemoncardmarket.eu/ pour acheter et vendre vos cartes sur un des plus grands marchés d'Europe !
Namru
Membre
Membre
Messages : 263
Inscription : 04 août 2016, 21:04
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Turbo Dark, la déferlante obscure. Oui, encore une.

Message par Namru »

Super ! J'ai failli jouer un deck comme ça a Nantes, KOKO m'avait proposé, mais je savais pas trop comment ça se buildait, et je sais pas si y'avait déjà des listes de références qui étaient sorties. C'est sans doute plus facile à jouer que Yveltal/Garbodor.
Luby a écrit :Je pense que la semaine prochaine je parle de Vileplume Box et autres decks du type
!!! J'attendrai. Patiemment, avec grande hâte. Mais j'attendrai. La liste que je joue sur le TCGo commence à se faire 'vieille', est-ce que tu saurais déjà me rediriger vers la liste qui a gagné une League Cup en France ?
"C'est pas Namru qui croit en l'âme des cartes, c'est l'âme des cartes qui croit en Namru"
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Turbo Dark, la déferlante obscure. Oui, encore une.

Message par Luby »

Namru a écrit :La liste que je joue sur le TCGo commence à se faire 'vieille', est-ce que tu saurais déjà me rediriger vers la liste qui a gagné une League Cup en France ?
Je ne crois pas qu'Heddi l'ait publiée, et je ne la connais pas.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
etmini
Membre
Membre
Messages : 281
Inscription : 12 févr. 2016, 16:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Turbo Dark, la déferlante obscure. Oui, encore une.

Message par etmini »

Tu avais proposé une version darkrai Giratina sur ce même forum, quelle est selon toi la meilleure version de Darkrai?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Turbo Dark, la déferlante obscure. Oui, encore une.

Message par Luby »

Turbo Dark est pour l'instant la version la plus efficace. Darkrai/Giratina est meilleur contre quelques decks comme Vespiquen ou Léviator, mais ces decks sont battables par Turbo Dark.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Minipouce
Membre
Membre
Messages : 72
Inscription : 10 août 2016, 16:39
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Turbo Dark, la déferlante obscure. Oui, encore une.

Message par Minipouce »

2 youtubers ont mis en ligne des vidéos de Turbo Darkrai ce week end.

Team Fish Knuckles, avec la liste présentée par Luby :
https://www.youtube.com/watch?v=46LDjgE-sFo

Et YellowSwellow avec quelques variantes :
-1 Darkrai +1 Yveltal Turbo
-1 Sbire +1 Pokemon Ranger
-1 Echange +1 Terreur
https://www.youtube.com/watch?v=Yxth6mlxb_A
Avatar de l’utilisateur
pokethéodène
Membre
Membre
Messages : 221
Inscription : 14 avr. 2016, 10:05
Genre : ♂️
Localisation : dordogne
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Turbo Dark, la déferlante obscure. Oui, encore une.

Message par pokethéodène »

Minipouce a écrit :2 youtubers ont mis en ligne des vidéos de Turbo Darkrai ce week end.

Team Fish Knuckles, avec la liste présentée par Luby :
https://www.youtube.com/watch?v=46LDjgE-sFo

Et YellowSwellow avec quelques variantes :
-1 Darkrai +1 Yveltal Turbo
-1 Sbire +1 Pokemon Ranger
-1 Echange +1 Terreur
https://www.youtube.com/watch?v=Yxth6mlxb_A
je trouve curieux de mettre yveltal turbo avec ce deck , ne trouverait il pas plutot sa place dans un deck yveltal /garbodor ?
je suis grincheux quand je pète .
Avatar de l’utilisateur
leminhanh
Membre
Membre
Messages : 80
Inscription : 12 juil. 2016, 10:38
Genre : ♂️
Localisation : Nantes (44)
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Turbo Dark, la déferlante obscure. Oui, encore une.

Message par leminhanh »

Luby a écrit : je pense que tous les decks importants du format Standard actuel ont été couverts. Bien sûr, il est possible qu'un nouveau deck crée la surprise
Bon, bah un deck a crée la surprise alors.

Du coup, comme Turbo Dark est plus fort que Darkrai/Giratina, celui-ci est un peu "mort" ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Turbo Dark, la déferlante obscure. Oui, encore une.

Message par Luby »

Un peu. Après, Darkrai/Tina peut jouer Drattak EX, qui est fort contre certains decks (Turbo Dark, Volcanion, Méga Rayquaza...). Donc c'est pas un choix absurde dans un méta sans Méga Gardevoir ou Yveltal/Garbodor, par exemple.

Après, il faut réaliser qu'on est au bout du format, qu'il reste au plus un week-end de League Cups avant Sun/Moon. Ce n'est plus vraiment le moment d'essayer d'innover, la plupart des joueurs sont en train de tester avec les nouvelles cartes. En particulier les américains, qui ont un régional juste après que Sun/Moon devienne jouable. Du coup, toute question sur "est-ce que tel deck va rester/devenir fort" doit se poser dans le contexte du nouveau format.

En l'occurrence, Dark/Tina n'est pas avantagé dans le nouveau format. Il ne gagne rien, et ses cartes deviennent moins efficaces : Drattak EX est fort contre les EX, Giratina EX contre les Méga Evolution (entre autres), et l'arrivée des Pokémon GX rend donc ces cartes moins fortes. Si un deck Darkrai persiste, ce sera donc sûrement Turbo Dark.

Edit :
je trouve curieux de mettre yveltal turbo avec ce deck , ne trouverait il pas plutot sa place dans un deck yveltal /garbodor ?
Yveltal Turbo peut évoluer de Yveltal XY, et dans ce deck il sera sûr d'avoir trois énergies obscures à utiliser, et pas une dark + une DCE.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Jejou
Membre
Membre
Messages : 401
Inscription : 12 déc. 2005, 19:09
Genre : ♂️
Localisation : Digne les Bains
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Turbo Dark, la déferlante obscure. Oui, encore une.

Message par Jejou »

Pour l'avoir monté en l'etat sur TCGO, il tourne tres bien.

Apres c'est vrai qu'il faut un peu de reussite sur les max elixir pour qu'il soit rapide.

A voir sur le long terme mais j'aime bien le concept :)
CM Pokécardex Twitter et Facebook

Discord personnel : #Jiwimi2089

TCGO : Jiwimi , si vous voulez faire une partie, ajoutez moi.

Pokémon un jour, Pokémon toujours...
Avatar de l’utilisateur
pokethéodène
Membre
Membre
Messages : 221
Inscription : 14 avr. 2016, 10:05
Genre : ♂️
Localisation : dordogne
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Turbo Dark, la déferlante obscure. Oui, encore une.

Message par pokethéodène »

Luby a écrit : 25 janv. 2017, 21:01 Un peu. Après, Darkrai/Tina peut jouer Drattak EX, qui est fort contre certains decks (Turbo Dark, Volcanion, Méga Rayquaza...). Donc c'est pas un choix absurde dans un méta sans Méga Gardevoir ou Yveltal/Garbodor, par exemple.

Après, il faut réaliser qu'on est au bout du format, qu'il reste au plus un week-end de League Cups avant Sun/Moon. Ce n'est plus vraiment le moment d'essayer d'innover, la plupart des joueurs sont en train de tester avec les nouvelles cartes. En particulier les américains, qui ont un régional juste après que Sun/Moon devienne jouable. Du coup, toute question sur "est-ce que tel deck va rester/devenir fort" doit se poser dans le contexte du nouveau format.

En l'occurrence, Dark/Tina n'est pas avantagé dans le nouveau format. Il ne gagne rien, et ses cartes deviennent moins efficaces : Drattak EX est fort contre les EX, Giratina EX contre les Méga Evolution (entre autres), et l'arrivée des Pokémon GX rend donc ces cartes moins fortes. Si un deck Darkrai persiste, ce sera donc sûrement Turbo Dark.

Edit :
je trouve curieux de mettre yveltal turbo avec ce deck , ne trouverait il pas plutot sa place dans un deck yveltal /garbodor ?
Yveltal Turbo peut évoluer de Yveltal XY, et dans ce deck il sera sûr d'avoir trois énergies obscures à utiliser, et pas une dark + une DCE.
Dans ce deck darkrai GX SL2 équipé d'un pic venin pour son attaque GX renforce encore plus sa rapidité d'attaque ? Non

Je joue turbo darkrai sans shaymin sur tcgo et il fonctionne bien
je suis grincheux quand je pète .
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Turbo Dark, la déferlante obscure. Oui, encore une.

Message par Luby »

Le talent de Darkrai GX rentre parfaitement dans le deck (Pic Venin c'est pourri par contre), mais on n'aura pas Darkrai GX avant SM3 août donc il y a d'abord le méta post-SM2 à considérer et ensuite celui post-SM3. Qui sera utilisé seulement pour les Worlds, puisqu'une semaine après que SM3 ne soit jouable en tournoi, y aura le roulement annuel du format, donc se préoccuper de Darkrai GX c'est un poil prématuré.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
pokethéodène
Membre
Membre
Messages : 221
Inscription : 14 avr. 2016, 10:05
Genre : ♂️
Localisation : dordogne
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Turbo Dark, la déferlante obscure. Oui, encore une.

Message par pokethéodène »

Luby a écrit : 28 mars 2017, 23:40 Le talent de Darkrai GX rentre parfaitement dans le deck (Pic Venin c'est pourri par contre), mais on n'aura pas Darkrai GX avant SM3 août donc il y a d'abord le méta post-SM2 à considérer et ensuite celui post-SM3. Qui sera utilisé seulement pour les Worlds, puisqu'une semaine après que SM3 ne soit jouable en tournoi, y aura le roulement annuel du format, donc se préoccuper de Darkrai GX c'est un poil prématuré.
d'accord mais si tu penses que lui attaché pic venin est pourri pour profiter au mieux de son talent que mettrais tu comme carte dans le deck alors ?
je suis grincheux quand je pète .
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Turbo Dark, la déferlante obscure. Oui, encore une.

Message par Zarmakuizz »

Lis le message de Luby jusqu'au bout. On a le temps de voir Soleil&Lune 2 chez nous avant d'accueillir SeL 3 et Darkrai GX. Ça ne sert à rien de spéculer sur un format qu'on ne peut pas encore tester. Apprends à jouer dans le format en cours au lieu de te disperser dans le futur.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
pokethéodène
Membre
Membre
Messages : 221
Inscription : 14 avr. 2016, 10:05
Genre : ♂️
Localisation : dordogne
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Turbo Dark, la déferlante obscure. Oui, encore une.

Message par pokethéodène »

Zarmakuizz a écrit : 29 mars 2017, 09:33 Lis le message de Luby jusqu'au bout. On a le temps de voir Soleil&Lune 2 chez nous avant d'accueillir SeL 3 et Darkrai GX. Ça ne sert à rien de spéculer sur un format qu'on ne peut pas encore tester. Apprends à jouer dans le format en cours au lieu de te disperser dans le futur.

c'est parce que j'ai cru que la carte sortait à SL2 .
je suis grincheux quand je pète .
HayatteMADIkOx
Membre
Membre
Messages : 703
Inscription : 28 mars 2016, 10:44
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Turbo Dark, la déferlante obscure. Oui, encore une.

Message par HayatteMADIkOx »

heuresement non et c'est pareil pour tokopisco.
Sinon l'extention serais sortit plustard chez nous et avec d'autre carte de sm3+ histoire d'allourdir encore plus le nombre de carte du set.
jojo-alchemist
Membre
Membre
Messages : 73
Inscription : 16 nov. 2015, 21:11
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Turbo Dark, la déferlante obscure. Oui, encore une.

Message par jojo-alchemist »

Bonjour,

J'ai remarqué pas mal d'évolution au niveau des choix de supporter sur les dernières decklist que je vois (Archive collaborative de decklists) : l'ajout d'un hex maniac, d'un professeur kukui ou d'un terreur.
Qu'est ce qui explique ces choix ? Existe t-il une decklist plus stable ?
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Turbo Dark, la déferlante obscure. Oui, encore une.

Message par Zarmakuizz »

Cela fait 3 cartes. Chaque archétype peut varier jusqu'à 10 cartes, souvent il y a une variance de 5 cartes pour s'adapter aux decks qu'on pense affronter.

Mystimaniac est là contre Rafflésia et son talent anti-objets. Il peut aussi servir en général, pour empêcher l'adversaire de jouer ses Shaymin-EX ou ses jets Vapeurs de Volcanion-EX.

Professeur Euphorbe, le bonus de 20 dégâts peut prendre un joueur par surprise ou compenser un attachement d'énergie raté. Surtout pour des gros PV comme un Lokhlass-GX avec une Ceinture Furie Combattive ou un Archéduc-GX.

Terreur est toujours utile pour enlever un stade, encore plus si l'adversaire joue dangereusement : perdre sa main de 3 cartes, c'est souvent douloureux.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
pokethéodène
Membre
Membre
Messages : 221
Inscription : 14 avr. 2016, 10:05
Genre : ♂️
Localisation : dordogne
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Turbo Dark, la déferlante obscure. Oui, encore une.

Message par pokethéodène »

Zarmakuizz a écrit : 10 mai 2017, 12:15 Cela fait 3 cartes. Chaque archétype peut varier jusqu'à 10 cartes, souvent il y a une variance de 5 cartes pour s'adapter aux decks qu'on pense affronter.

Mystimaniac est là contre Rafflésia et son talent anti-objets. Il peut aussi servir en général, pour empêcher l'adversaire de jouer ses Shaymin-EX ou ses jets Vapeurs de Volcanion-EX.

Professeur Euphorbe, le bonus de 20 dégâts peut prendre un joueur par surprise ou compenser un attachement d'énergie raté. Surtout pour des gros PV comme un Lokhlass-GX avec une Ceinture Furie Combattive ou un Archéduc-GX.

Terreur est toujours utile pour enlever un stade, encore plus si l'adversaire joue dangereusement : perdre sa main de 3 cartes, c'est souvent douloureux.

face au nettoyeur de terrain , est ce que turbo darkrai a encore sa place dans le métagame actuel ? quelle amélioration à faire pour qu'il reste compétitif ?
je suis grincheux quand je pète .
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Turbo Dark, la déferlante obscure. Oui, encore une.

Message par Luby »

pokethéodène a écrit : 01 juin 2017, 10:28 face au nettoyeur de terrain , est ce que turbo darkrai a encore sa place dans le métagame actuel ? quelle amélioration à faire pour qu'il reste compétitif ?
Image
(Robin Schulz - Top 4 Austrian Open)
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
pokethéodène
Membre
Membre
Messages : 221
Inscription : 14 avr. 2016, 10:05
Genre : ♂️
Localisation : dordogne
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Turbo Dark, la déferlante obscure. Oui, encore une.

Message par pokethéodène »

Luby a écrit : 01 juin 2017, 10:42
pokethéodène a écrit : 01 juin 2017, 10:28 face au nettoyeur de terrain , est ce que turbo darkrai a encore sa place dans le métagame actuel ? quelle amélioration à faire pour qu'il reste compétitif ?
Image
(Robin Schulz - Top 4 Austrian Open)
ok merci je vais tester ce deck sur tcgo .
je suis grincheux quand je pète .
Avatar de l’utilisateur
Jejou
Membre
Membre
Messages : 401
Inscription : 12 déc. 2005, 19:09
Genre : ♂️
Localisation : Digne les Bains
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Turbo Dark, la déferlante obscure. Oui, encore une.

Message par Jejou »

PokéThéodène >> Je le joue dans sa version classique, en ajoutant 1 nettoyeur, 2 bandeaux choix, ca tourne très bien. Pas la peine de révolutionner le deck je pense à l'heure actuel.
CM Pokécardex Twitter et Facebook

Discord personnel : #Jiwimi2089

TCGO : Jiwimi , si vous voulez faire une partie, ajoutez moi.

Pokémon un jour, Pokémon toujours...
Avatar de l’utilisateur
pokethéodène
Membre
Membre
Messages : 221
Inscription : 14 avr. 2016, 10:05
Genre : ♂️
Localisation : dordogne
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Turbo Dark, la déferlante obscure. Oui, encore une.

Message par pokethéodène »

suite à une vidéo de dark integral gaming le youtubeur , je me suis inspiré de son deck , pour créer celui ci et après plusieurs test il fonctionne bien

****** Liste de deck du JCC Pokémon ******
****** Liste de deck du JCC Pokémon ******

##Pokémon - 14

* 1 Gouroutan SUM 113
* 4 Darkrai-EX BKP 74
* 2 Zorua BKT 89
* 2 Zoroark BKT 91
* 2 Soporifik SUM 59
* 2 Hypnomade BKP 51
* 1 Tokopiyon-GX GRI 60

##Cartes Dresseur - 34

* 3 Lysandre FLF 90
* 1 Méga Canne BKT 149
* 1 Astera GEN 66
* 2 Tour du Chaos FAC 94
* 2 Faiblo Ball SUM 123
* 1 Recharge Spéciale STS 105
* 1 Nettoyage de Terrain GRI 125
* 1 Ceinture Furie Combative BKP 99
* 2 Célébration Nocturne BKP 96
* 4 N FAC 105
* 3 Bandeau Choix GRI 121
* 2 Pierrallégée BKT 137
* 4 Hyper Ball FAC 113
* 3 Professeur Platane XY 122
* 4 Cherche VS PHF 109

##Énergie - 12

* 8 Énergie Obscurité GEN 81
* 4 Double Énergie Incolore XY 130

Nombre de cartes - 60

****** Liste générée par le JCC Pokémon Online [www.pokemon.fr/JCCO] ******
je suis grincheux quand je pète .
Répondre