Plusieurs points à considérer concernant le piaf.
Si tu joues 4 Flambusard, ceux qui ne sont pas dans ta main de départ deviennent des cartes mortes. Si tu n'arrives pas à les défausser, tu risques de les piocher en cas de N (les tiens ou ceux de l'adversaire), et comme ils sont garantis de ne servir à rien au cours de la partie, ty seras triste. Et ça, c'est sans compter le cas où tu dois jouer une Méga Canne et que tu remets dans le deck 2 Croâporal et un Flambusard car tu es obligé de recycler 3 cartes et que tu n'as rien de mieux à cibler.
Pour défausser des cartes indésirables, en étendu on a Réducteur de Combat, une carte géniale avec plusieurs usages possibles, donc c'est super. En Standard, il y a Professeur Platane et Hyper Ball . Dans les deux cas, tu as assez peu de pouvoir pour t'assurer d'avoir tes Flambusards au moment où tu défausses des cartes via ces deux Dresseurs. Si cela arrive, c'est cool, mais ce sera plus courant que tu sois obligé de défausser d'autres choses, et les listes de Greninja évitent l'Hyper Ball le plus possible car ils ont trop de ressources précieuses (et que Scuba Ball permet de se passer de l'Hyper Ball, sacrée chance).
En résumé, épurer de ton deck 3 ou 4 Flambusard, c'est aléatoire et assez relou, et si tu ne le fais pas alors tu les piocheras quand ce ne sera pas le bon moment.
L'autre point, c'est ton départ. Si tu as un seul Grenousse en jeu, ton adversaire n'a qu'à le mettre KO pour te ralentir de beaucoup. Si ton Grenousse est sur le Banc, Lysandre ou Corde Sortie suffisent pour ramener Grenousse sur le devant de la scène. Personnellement, à chaque fois qu'il fallait à l'adversaire une Corde Sortie pour sortir mon Grenousse planqué sur le Banc, mon adversaire l'avait.
Ce que je veux dire, c'est qu'il vaut mieux avoir 2 Grenousse T1 qu'un seul. Et si tu ne démarres pas avec un Grenousse, alors il te faudra utiliser encore plus de cartes pour les obtenir, cartes que soit tu n'auras pas forcément, soit que tu n'auras plus pour le milieu/fin de partie quand il faudra recycler tes Amphinobi.
En bref, ça sert pas beaucoup d'aller chercher 2 cartes dans ton deck, si tu perds des tours, des récompenses et des cartes Dresseur à réaliser la même chose que sans Flambusard : avoir 2 Grenousse au tour 1.
Dernier point, N est au format. On peut toujours annuler complètement l'effet de ton oiseau. Ce point est moins grave, puisqu'en début de partie cela fait du bien d'avoir beaucoup de cartes en main, mais cela diminue l'efficacité théorique et pratique de l'attaque de l'oiseau.
Ce sont des arguments contre Flambusard. Certains jouent quand même avec, notamment parce que cela permet d'aller chercher un Ballon Explosif. Mais Ballon Explosif n'est pas obligatoire dans ce deck, on peut s'en passer.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.