Votre avis sur l'évolution des jeux

Parlez d'absolument tout et de rien ici ! Pokémon, sport, cuisine, etc.

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Luxion
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 25 juil. 2016, 09:02
Genre : ♀️
Magasin :

Votre avis sur l'évolution des jeux

Message par Luxion »

Depuis mon début d'aventure sur Blanc, je commence à remarquer que les combats durent très peu de temps, qu'il suffit de pas beaucoup de points d'exp pour monter en niveau, les intrigues sont de plus en plus simples (encore plus visible dans X/Y), et beaucoup d'autres détails...Suis je devenu trop intelligent pour Pokemon, ou est-ce que les jeux deviennent volontairement plus simples pour s'adresser à des joueurs plus jeunes ?
Dernière modification par Luxion le 30 juil. 2016, 08:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arali
Membre
Membre
Messages : 4138
Inscription : 26 févr. 2013, 16:33
Localisation : Doublonville
Magasin :

Re: Votre avis sur l'évolution des jeux

Message par Arali »

Les jeux sont légèrement plus simples et de plus en plus guidés. Mais perso ça m'a jamais éclaté de me perdre dans la grotte de Lavanville en oubliant la CS Flash. :noel: Je joue pas à Pokémon pour la difficulté, si tu en veux, intéresse toi à la stratégie ^^
Avatar de l’utilisateur
Noctie
Membre
Membre
Messages : 2424
Inscription : 21 mai 2006, 11:40
Genre : ♀️
Localisation : Île-de-France
Contact :
Magasin :

Re: Votre avis sur l'évolution des jeux

Message par Noctie »

Perso avoir un choix de difficulté pour le jeu me plaraît...
Avatar by Miwasong
PK a écrit :Ta vie est une aventure perpétuelle
  Image
* You feel like you're going to have a bad time.
Avatar de l’utilisateur
OrsonHobb
Modérateur
Modérateur
Messages : 1769
Inscription : 15 juil. 2011, 21:40
Genre : ♂️
Localisation : Troyes (10)
Contact :
Magasin :

Re: Votre avis sur l'évolution des jeux

Message par OrsonHobb »

Noctie a écrit :Perso avoir un choix de difficulté pour le jeu me plaraît...

Clairement! Et pas une fois le jeu fini comme c'était le cas pour Blanc et Noir il me semble, via une clé ou j'ss pas quoi. Et encore suivant ta version tu avais plus facile ou plus dur.
Avatar de l’utilisateur
Arali
Membre
Membre
Messages : 4138
Inscription : 26 févr. 2013, 16:33
Localisation : Doublonville
Magasin :

Re: Votre avis sur l'évolution des jeux

Message par Arali »

Cette idée de merde qu'ils avaient eu avec la clé la :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Youno
Membre
Membre
Messages : 156
Inscription : 19 janv. 2016, 16:53
Magasin :

Re: Votre avis sur l'évolution des jeux

Message par Youno »

Le truc des clés était vraiment floppesque x)

Perso' je trouve que la 1G reste la plus facile parce-que l'IA est vraiment débile, mais à part ça, c'est vrai que certains trucs ont vraiment rendu le jeu plus facile (cc les méga-évolutions pétées et le multi exp)... mais d'un autre côté on est pas obligé de s'en servir et on peut toujours se poser des handicaps soi-même, comme par exemple jouer en défini, sans le multi exp, ou encore avec une équipe composée de nullasses intenses genre Cheniselle ou Héliatronc ( ou on peut toujours aller plus loin en faisant des challenge run ( nuzlocke & cie ) bien violents, bien évidemment ) ! Ca rend le jeu beaucoup plus tactique et intéressant ~ Mais c'est vrai qu'un choix de difficulté peut aussi être intéressant pour ceux qui aiment les Pokémon pétés genre Carchacrok & cie et qui du coup trouvent le jeu trop facile en les utilisant... et même pour tout le monde en fait !
Mais la difficulté des jeux dépend beaucoup des Pokémon que vous utilisez, et c'est normal que vous trouviez les jeux plus faciles maintenant, ça fait quand même un bon moment que les premiers jeux sont sortis ~

Mais sinon Multi Exp désactivé + Mode Défini c'est déjà pas mal pour rendre le jeu plus fun !
Image
Avatar de l’utilisateur
Maskadra42
Membre
Membre
Messages : 207
Inscription : 04 avr. 2014, 03:06
Magasin :

Re: Votre avis sur l'évolution des jeux

Message par Maskadra42 »

Le jeu est clairement adapté pour les débutants ou qui n'y connaissent rien en stratégie, cela dit je trouve certaines évolutions sympathiques comme par exemple celle à venir dans soleil et lune indiquant si telle attaque est efficace ou non sur le Pokémon que l'on affronte.

Par contre perso pour ne pas que le jeu soit facile, soit j'enlève le multi-exp, soit je choisis une équipe de Pokémon non évoluée ou tout simplement faible, j'envisage prochainement une team Chrysacier, Coconfort, Armulys, Blindalys, Peregrain et Chrysapile si ce dernier possède les mêmes stats que les Pokémon précédemment cités.
Avatar de l’utilisateur
mlle_chantilly
Newseur
Newseur
Messages : 1654
Inscription : 15 mai 2016, 01:15
Genre : ♀️
Contact :
Magasin :

Re: Votre avis sur l'évolution des jeux

Message par mlle_chantilly »

Je n'ai jamais trouvé les 1ère version plus difficile que les autres personnellement. Il ne faut pas oublier que la plus part d'entre nous y ont jouer jeune, premier pokémon également et que donc notre connaissance de l'univers global était à faire (donc table des types par exemple) et donc qu'on avait surement plus tendance à faire n'importe quoi. Aujourd'hui chaque pokémon qui sort, on peut le regarder avec un œil "d'expert", et donc on a pas à réfléchir bien loin pour y jouer. La diversité des pokémons y jouent également, beaucoup d'attaques différentes, de type, qui rendent certains combat extrêmement rapide.
Après il y a clairement des trucs abusé, du style le multi ex qui mets de l'expérience à tous tes pokémon, mais on te laisse le choix de l'équipé ou non (même si ok, personne ne l'a désactivé vu que personne ne s'attendait à l'effet qu'il a eu).
Le seul truc plus facile aujourd'hui, c'est compléter le pokédex. Entre le GTS, les échanges en ligne, etc... forcément c'est plus le pauvre cable link avec tes amis.
Quant à l'histoire je trouver que c'est souvent la même chose (à la rigueur la team rocket était p-e plus charismatique mais c'est tout), la seul qui m'a fait un peu tiqué c'est XY, où je trouve que les motivations A.Z et de Lysandre sortent un peu des sentiers battus (ouai je comprends un peu le "on veut buter tout le monde parce qu'ils comprennent rien à rien" xD).

Après tout dépend de ta façon de jouer à Pokémon, ce n'est pas très dur de trouver de la difficulté si on sort un peu de l'histoire classique du jeu.
Newseuse :jp_flag: qui n'a jamais dépassé le bloc Soleil et Lune Image

~ Collectionneuse de waifu ~


~Mon topic de rech/vds/ech~
Image
Avatar de l’utilisateur
mercipapa
Membre
Membre
Messages : 755
Inscription : 29 juin 2015, 09:59
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Votre avis sur l'évolution des jeux

Message par mercipapa »

mlle_chantilly a écrit : Le seul truc plus facile aujourd'hui, c'est compléter le pokédex. Entre le GTS, les échanges en ligne, etc... forcément c'est plus le pauvre cable link avec tes amis.
Même avec le GTS et les échanges en ligne il est difficile de compléter un pokédex car il faut toujours avoir ce que l'autre n'a pas , et quand on arrive dans les derniers généralement on a que les restes . Sans parler des pokémons fabuleux ou légendaires qu'on aura certainement jamais
Pour les cartes à l'échange n'hésitez pas à demander des photos car on a pas forcément la même façon de juger l'état de nos cartes

échanges main propre réussis avec : PokiMim ; Shinepikapi ; Mishy ( xbeaucoup) ; Gwenluna (plusieurs), Ramdam (plusieurs)
Ventes (avec expédition) faite à : Judei ; Liyran ;
Achat (avec expédition ) : Poksub ; Sombreux
Emily185
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 25 juil. 2016, 16:11
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Votre avis sur l'évolution des jeux

Message par Emily185 »

Personnellement, je ne suis pas d'accord du tout. :/

L'intrigue des jeux 5G, même si mal vus pour leur envie de retour aux sources, était très bien ficelée, et fort complexe. L'idée même de faire une suite deux ans après a permis de lever le voile sur de nombreux mystère des deux première versions.

Pour Pokémon X et Y (excluons ROSA, qui est vraiment le jeu le plus complet de tout Pokémon), il est vrai que l'histoire semble écourtée, mais probablement qu'ils ont préférés garder leurs idées pour la version Z. Cependant, l'aventure restait malgré tout très enrichie, notamment par la présence de hauts niveau vers la fin du jeu
Avatar de l’utilisateur
petit_têtard
Membre
Membre
Messages : 363
Inscription : 31 janv. 2016, 11:50
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Votre avis sur l'évolution des jeux

Message par petit_têtard »

J'ai seulement joué à bleu (et je l'ai toujours pas fini) et franchement la tête de certains pokemon :lol:

Après j'ai souvent entendu de supers avis sur rouge feu vert feuille qui serait magnifique niveau graphismes. :3

Mais par contre dans les extraits de XY que j'ai vu j'ai trouvé ultra perturbant les combats. Je sais pas comment expliquer mais les pokemons en 3d ont l'air dans les vappes et quand une attaque en 2d arrive ça fait bizarre.
J'AI FINI NEO GENESIS !!! WOUHOU !!!! :magic: :magic: :magic: :magic: :magic: :magic: :magic: :magic:
  Image
  Image
Avatar de l’utilisateur
OrsonHobb
Modérateur
Modérateur
Messages : 1769
Inscription : 15 juil. 2011, 21:40
Genre : ♂️
Localisation : Troyes (10)
Contact :
Magasin :

Re: Votre avis sur l'évolution des jeux

Message par OrsonHobb »

mlle_chantilly a écrit : Le seul truc plus facile aujourd'hui, c'est compléter le pokédex. Entre le GTS, les échanges en ligne, etc... forcément c'est plus le pauvre cable link avec tes amis.
C'est sur, je trouve aussi. Mais moi je suis un Warrior, Je me suis fait un pokedex avec 100% des Pokemon capturé par mes soins dans une Luxeball :D ( Sauf certain vieux Légendaire etc... Pour l'instant! Je voulais juste les avoir rapidement pour débloquer le charme Chroma )

Je trouve que la difficulté du jeu est mal géré c'est juste du pexing/leveling. J'aimerais affronter une arène avec des pokemons de même lvl au moins. ( Soit en fixant une limite de lvl tant qu'on a pas le badge par ex, soit en ajustant le lvl de nos pokémons a l'arene. ). Parce que si difficulté = passer 3H a gagné des lvl dans les hautes herbes, c'pas très fun non plus.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7819
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Votre avis sur l'évolution des jeux

Message par Luby »

QUELQU'UN DEMANDE MON AVIS SUR L'EVOLUTION DES JEUX ????

MODE PAVÉ ENCLENCHÉ

Bon alors en vrai, mon expérience est assez opposée à celle du premier message de ce topic. Je précise que je joue en mode "Set" (pas de switch gratuit après avoir réalisé un KO pour pouvoir envoyer un Pokémon avec un meilleur match-up) et sans utiliser d'objets pendant les combats, parce que je trouve ça injuste (oui je sais, les champions d'arène utilisent des objets. Oui je rage souvent devant ma console). Je suis en train de refaire les différents jeux Pokémon et la première génération est quand même la plus simple. Principalement parce que les combats sont pas super bien designés (bus de l'IA, movesets automatiques qui rendent un Pokémon comme Noadkoko nul alors qu'il est balèze en réalité...). Je crois pas que la vitesse à laquelle les Pokémon montent de niveau change avec les générations ? Y a le Multi Exp dans XY, comme précédemment signalé, mais c'est grosso modo le mode facile. Tu le désactives si tu veux pas jouer en mode facile (c'est ce qu'on a qui se rapproche le plus d'un choix de difficulté comme propose Noctie).
Luxion a écrit :les intrigues sont de plus en plus simples (encore plus visible dans X/Y)
C'est le contraire, je trouve. Les intrigues sont de plus en plus alambiquées, mais c'est pas une bonne chose. Si on met de côté l'aspect "réunir des badges et battre la ligue" commun à tous les jeux (de la série principale), on peut faire la comparaison suivante. Première génération : la Team Rocket, un groupe criminel, sont méchants parce qu'ils veulent de l'argent, et on les arrête pour la justice pouvoir entrer dans l'arène de Safrania. Non ça casse pas trois pattes à un canard mais c'est pas très important, le jeu n'insiste pas dessus, c'est un truc de plus qui se passe dans le jeu et ça donne une histoire au dernier champion d'arène (spoiler alert : c'est Giovanni) qui en fait un combat plus épique. Sixième génération : Un mec veut tuer tout le monde sauf les gens qui lui donnent plein d'argent, parce que le monde est en train devenir laid, parce que les gens sont égoïstes et c'est ça la laideur (ou alors y a une histoire de surpopulation), parce que Kalos représente la France donc faut parler de beauté à tout bout de champ. Il va utiliser une arme légendaire pour ça, qui a été créée par un roi il y a 3000 ans appelé AZ qui est maintenant un clochard géant qui cherche son Floette. On doit choisir entre un bouton rouge et un bouton bleu pour l'arrêter, l'un déclenche l'arme ultime, l'autre non, mais si on appuie sur le bon bouton un méchant déclenche quand même l'arme, donc ce choix n'a absolument aucun intérêt à part que le jeu essaie de nous mettre en guilt trip si on a choisi le mauvais bouton (sachant qu'on n'a aucun moyen de savoir à l'avance lequel est le bon). Et il y a aussi une histoire de Méga Evolution où on visite littéralement un gourou (le fait qu'il y ait des professeurs dans Pokémon est une relique de la première génération où la science jouait un rôle plus important que les légendes et les mythes) qui nous donne un bracelet magique qui permet, avec la bonne pierre magique, à certains Pokémon de libérer leur énergie cachée pour devenir encore plus puissants. Ce pouvoir est inconnu du plus grand professeur de la région mais est utilisé par son amie qui est la championne de la ligue. Bref tout cela est anime as fuck, mais le jeu a l'air super fier de ce gros tas de n'importe quoi.

Un autre truc qui n'a pas trop de rapport avec la question, mais je suis en train de comparer la première et la dernière génération, c'est la liberté de mouvement. Plus on avance dans les générations, plus les intrigues se compliquent (j'ai déjà dit que j'étais pas un grand fan), et du coup, pour qu'on joue au jeu de la manière dont on est censés, on est de plus en plus guidés. Dans R/B (et RF/VF), après Argenta et Azuria, et avant Jadielle, on peut faire les cinq arènes restantes dans l'ordre qu'on veut (Parmanie avant Cramois'île est la seule contrainte). Et la Team Rocket c'est aussi un peu quand on veut. Ca n'a l'air de rien mais c'est cool, y a une impression de liberté que je trouve sympa. On est peut-être même trop peu guidé (quand on était petits, tout le monde jouait donc c'était pas dur de trouver quelqu'un qui pouvait nous dire où aller ensuite, mais dans le jeu lui-même, c'est pas forcément clair ce qu'il faut faire, et on avance parfois un peu au hasard, juste pour explorer), mais je préfère ça à ce qu'on a maintenant, où les événements doivent tous se passer dans un ordre immuable, parce que le jeu est au service de l'intrigue, quitte à bloquer le joueur pour des raisons de plus en plus arbitraires.
Luxion a écrit :est-ce que les jeux deviennent volontairement plus simples pour s'adresser à des joueurs plus jeunes ?
Oui. Ou plutôt, ils sont plus compliqués (y a un tas de trucs plus ou moins cachés, comme tout ce qui est EV) mais ils donnent des outils qui simplifient le jeu, pour ne pas décourager les joueurs plus jeunes (la table des types accessible via un bouton dans RF/VF, le Multi EXP dans X/Y, le fait de dire si une attaque sera efficace ou non dans les trailers de Sun/Moon). Mais Pokémon Company savent bien qu'ils ont un tas de fans plus âgés et les encouragent aussi (ils sont conscients du jeu compétitif, les Pokémon sont maintenant designés en le gardant à l'esprit, des méthodes sont mises en places pour faciliter l'obtention et la reconnaissance de Pokémon avec des IVs parfaits, etc.).
(Est-ce que c'est nécessaire de faciliter le jeu pour les joueurs plus jeunes, c'est une bonne question. Je sais pas, à vrai dire. J'ai aussi peur que le "Pokédex Rotom" de Sun/Moon soit un truc qui te dise sans cesse "hey tu dois aller là maintenant" comme cette foutue valise dans Mario&Luigi Partners In Time, j'ai un souvenir exécrable de ce jeu alors que le premier Mario&Luigi est une merveille).
Arali a écrit :Mais perso ça m'a jamais éclaté de me perdre dans la grotte de Lavanville en oubliant la CS Flash. :noel:
Si tu connais pas la grotte de Lavanville par coeur sans Flash t'es un noob. Désolé c'est pas moi qui l'ai dit c'est... hmm, si, ok, c'est moi.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Ama213
Membre
Membre
Messages : 439
Inscription : 20 mai 2016, 17:12
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Votre avis sur l'évolution des jeux

Message par Ama213 »

Luby a écrit :Plus on avance dans les générations, plus les intrigues se compliquent (j'ai déjà dit que j'étais pas un grand fan), et du coup, pour qu'on joue au jeu de la manière dont on est censés, on est de plus en plus guidés. Dans R/B (et RF/VF), après Argenta et Azuria, et avant Jadielle, on peut faire les cinq arènes restantes dans l'ordre qu'on veut (Parmanie avant Cramois'île est la seule contrainte). Et la Team Rocket c'est aussi un peu quand on veut. Ça n'a l'air de rien mais c'est cool, y a une impression de liberté que je trouve sympa.
J'ai refais Jaune il y a peu sur 3ds et effectivement ça s'est fait crescendo de version en version et du coup je m'en suis rendu compte qu'en rejouant la 1G. Le fait de connaître le jeu par cœur m'a fait prendre conscience que oui je pouvais faire Safrania avant Celadepole. C'est assez cool et au final le seul vrai frein c'était les pokémons qui ne t’obéissaient plus. Aujourd’hui c'est devenu les CS :/.
Sinon Chantilly a bien résumé ce que je pensais également ^^.
Personnellement j'ai du mal à me mettre des défis car pour ma 1ere partie sur le nouveau pkm j'aime bien me faire une team avec les nouveaux pokémons dont j'aime bien la tronche. Donc me faire un nuzlock ça me fait un peu chier xD (d'autant que grinder dans les hautes herbes c'est franchement chiant). Et une fois ma partie terminée j'ai la flemme de recommencer pour me faire la vraie game avec la difficulté.
Bref je pense qu'effectivement des pokémon strat du même niveau que les tiens en arène serait cool. Ainsi qu'une ligue avec 10 niveaux de plus que tes pokémon lors de ton premier passage (ensuite ils restent capés pour que tu les rattrapes). Et enfin, un big boss final avec des pokémon lvl 100 en mode Red dans AOC.
D'ailleurs en parlant de Red c'est ce manque de scénario et indications qui a crée le mythe d'aujourd'hui. On ne sait presque rien de lui, il fait son aventure dans RB en solo et on le retrouve dans AO en haut d'une grotte en mode ermite dans la neige avec une team surbalèze. Forcément ça crée la légende.
☆ - Ama Art - ☆ Topic de recherches et d'échange: viewtopic.php?f=3&t=22158
Image Image Image Image
Échanges/Achats/Ventes réussis: mlle_chantilly/chprof/Choubby/Scummy/linkdu83/kibarami/matt120/Umbrali/OrsonHobb/firmayan/Jubileus57/LexaY/benjizztop...
  Image
adamjohnson
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 26 juil. 2016, 09:31
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: Votre avis sur l'évolution des jeux

Message par adamjohnson »

Pour ma part j'ai joué à RFVF, HGSS, DPP, XY et ROSA donc je vais donner mon avis en fonction de l'évolution que j'ai connu!

Pour ma prt, je trouve que le scénario de XY est vraiment un échec. Même l'after-game, c'est horrible. Mais la 6G nous à dêja amené la 3D, chose qui est quand même énorme et qu'il avait deja essayé en 5G mais sans réel succès alors que là, bah c'est une réussite totale ! Mais il est vrai qu'à mon gout, le jeu XY est trop pauvre par rapport à ce qu'on pouvait nous proposer en G3 ou en G4 (cf HGSS, le meilleur de la franchise de mon point de vue!).

Donc pour ma part je suis content et mécontent de la 6G, on verra ce que nous réerve Pokémon Z!

Tags:
country ringtones for mobile, bollywood ringtones download for mobile, altis 2016, xe khach 29 cho hyundai country
Dernière modification par adamjohnson le 29 juil. 2016, 17:15, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Noctie
Membre
Membre
Messages : 2424
Inscription : 21 mai 2006, 11:40
Genre : ♀️
Localisation : Île-de-France
Contact :
Magasin :

Re: Votre avis sur l'évolution des jeux

Message par Noctie »

Luby a écrit :On doit choisir entre un bouton rouge et un bouton bleu pour l'arrêter, l'un déclenche l'arme ultime, l'autre non, mais si on appuie sur le bon bouton un méchant déclenche quand même l'arme, donc ce choix n'a absolument aucun intérêt à part que le jeu essaie de nous mettre en guilt trip si on a choisi le mauvais bouton (sachant qu'on n'a aucun moyen de savoir à l'avance lequel est le bon).
  Image


On en parle de Pokemon Colosseum ? :p
Image
Avatar by Miwasong
PK a écrit :Ta vie est une aventure perpétuelle
  Image
* You feel like you're going to have a bad time.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7819
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Votre avis sur l'évolution des jeux

Message par Luby »

Pokémon Colosseum est le meilleur jeu. (Ton gif vient de Pokémon XD par contre.)
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Noctie
Membre
Membre
Messages : 2424
Inscription : 21 mai 2006, 11:40
Genre : ♀️
Localisation : Île-de-France
Contact :
Magasin :

Re: Votre avis sur l'évolution des jeux

Message par Noctie »

Je sais mais j'ai pas trouvé de meilleur gif !
Avatar by Miwasong
PK a écrit :Ta vie est une aventure perpétuelle
  Image
* You feel like you're going to have a bad time.
Avatar de l’utilisateur
Mishy
Membre
Membre
Messages : 3094
Inscription : 25 déc. 2015, 21:36
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Votre avis sur l'évolution des jeux

Message par Mishy »

Je vais pas parler de tout ce qui peut plaire et déplaire dans l'évolution des jeux, aussi je vais me centrer sur un seul sujet : le Multi Exp.


Dans la première génération, il fallait 50 Pokémons capturés (et je dis bien capturés, même si c'est un brin plus facile dans Pokémon Jaune grâce aux starters qui vous offrent déjà 9 Pokémons si vous les évoluez tous les 3 au max) afin de l'obtenir. Et bon sang ce qu'on pouvait en baver... Mais au moins, on avait le sentiment de le mériter, vous voyez.

Dans la deuxième génération, on l'obtient en échange de l'écaille du Léviator Rouge (chromatique, on le sait), obtenue après avoir capturé/vaincu cette saleté plutôt tenace. Ca nécessitait 4 badges pour avoir Surf, et un bon Pokémon électrique. (résistant, fort et surtout rapide)

Dans la troisième génération, on l'obtenait... auprès de Monsieur Rochard, après avoir donné une lettre à son rejeton. C'pas le plus grand effort qu'on ait eu à faire, voyez... 2 badges tout au plus...

Dans la quatrième génération, il fallait seulement rencontrer 35 Pokémons différents. Pas un grand challenge si on était adepte de l'entraînement massif contre Dresseurs et Pokémons sauvages...

Dans la cinquième génération, il fallait vaincre tous les dresseurs du 54e étage d'un immeuble à Volucité. Là encore pas un immense défi.

Mais là où on a atteint le summum du pire... C'est dans X et Y ainsi que dans ROSA. Dans X et Y, on l'obtient sur la route 4, juste après avoir vaincu le premier champion d'arène. Dans ROSA, on nous l'offre dans le Bois Clémenti, avant le premier badge. Ca fait limite on prend en pitié le joueur...


Et j'ai pas parlé de l'évolution de son effet.


Première génération : La moitié de l'expérience est partagée équitablement entre les Pokémon ayant combattu ; la moitié de l'expérience est partagée équitablement entre tous les Pokémon de l'équipe (y compris les Pokémon ayant combattu). Grosso modo, si un Pokémon vaincu rapporte 300 points d'exp, 150 points seront partagés sur ceux qui ont combattu pour le vaincre, 150 points seront partagés sur toute l'équipe.

Deuxième génération jusqu'à la cinquième : Le Multi Exp pouvant être porté, l'expérience va pour 50% à celui qui le porte, et 50% pour le ou les Pokémons ayant vaincu l'adversaire.

Sixième génération : Retour aux sources! Mais avec une variante. Les Pokémons ayant combattu reçoivent TOUS les points d'exp (oui vous avez bien lu) tandis que les autres reçoivent 50% d'expérience.


... Est-ce que c'est moi, ou bien est-ce que le joueur est vu comme un imbécile assisté?
Échanges réussis avec : loiseau21 (x 2), matteolegremlins, mercipapa (plein), Choubby
Achats réussis avec : Somehow, alexboislaurent
Ventes réussies avec : taruki03, Keyser, tiny_decoherence, matt120
Avatar de l’utilisateur
Youno
Membre
Membre
Messages : 156
Inscription : 19 janv. 2016, 16:53
Magasin :

Re: Votre avis sur l'évolution des jeux

Message par Youno »

Il n'y a pas que le Multi Exp dans cette histoire, d'ailleurs... Personne n'en parle ( je crois ) , mais je ne vois pas vraiment la banalisation de l'Oeuf Chance d'un très bon oeil non plus. Et le Multi Exp pété a un lien avec cet Oeuf chance qui a été banalisé, comme par hasard, une génération avant ( enfin encore ça allait, y'en avait qu'un... ) .
Sauf que... pourquoi banaliser un tel objet qui ne devrait être disponible qu'au Post-Game pour atteindre le lvl 100 plus rapidement APRES l'aventure ? Parce-que là, en gros, on nous donne l'oeuf chance ( ou carrément dans ROSA on peut en avoir des vingtaine avec ces saletés de Békipans ) et il apparaît comme Indispensable, alors qu'avant il n'existait juste pratiquement pas => Pourquoi cette décision ?
Donner un Oeuf Chance au joueur, au post-game, pourquoi pas, parce-que c'est clair que l'Oeuf était carrément impossible à avoir avant, mais au lieu d'un pas en avant, c'est un saut dans le vide qu'on a fait. Et cette banalisation de l'Oeuf Chance est ce qui pour moi a entrainé cette étrangeté du Multi Exp.

Je m'explique : Si notre pokémon tient l'oeuf chance, il ne peut pas tenir le multi exp, et inversement... Du coup ils ont du penser que les joueurs voudraient profiter des deux en même temps : En donnant plein d'Oeufs Chance et en rendant le Multi Exp complètement pété en Objet Rare...

Honnêtement pour le Post-Game je ne vais pas m'en plaindre de ce Multi-Exp et de cet Oeuf Chance, mais en début de partie... euh... :wat:

Sauf qu'encore une fois, on est pas obligé de s'en servir, et du coup c'est sûrement encore une fois pas parce-que les développeurs nous prennent pour des abrutis, mais je pense plutôt que le Multi Exp. et l'Oeuf Chance ne nous sont pas destinés ( en tout cas pour l'aventure ) et qu'ils sont tout simplement présents pour permettre aux enfants de jouer plus confortablement ! Parce-que bon, vous n'allez pas dire que la Ligue 6G est facile pour un enfant qui ne connait pas grand chose du jeu, surtout s'il n'a pas de bons niveaux.


Par contre... La 1G était aussi horriblement mal équilibrée, et on avait le Multi Exp d'une façon beaucoup trop galère... Et en plus, il ne servait absolument à rien !
Et je trouve par contre que les autres façons d'avoir le Multi Exp étaient vraiment pas mal, surtout lors de la 5G ou c'est carrément une quête annexe... j'apprécie moins le moyen de la 4G par contre ou c'est vraiment trop facile et ou on a absolument rien à faire. :noel:

( Et bien évidemment, les moyens 6G sont floppesques à mort et montrent clairement l'envie de viser une cible plus jeune pour renouveler le public des jeux )

Après, je dois par contre avouer que le sentiment de liberté de la 1 et 2G ( Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais on pouvait choisir entre partir à Acajou ou partir à Oliville, et les deux quêtes n'avaient aucun rapport l'une avec l'autre. ) était vraiment sympa, j'espère qu'il y aura un truc du genre à Alola...

C'est un peu n'importe quoi mon message... peu importe. :coeur:
Image
Avatar de l’utilisateur
OrsonHobb
Modérateur
Modérateur
Messages : 1769
Inscription : 15 juil. 2011, 21:40
Genre : ♂️
Localisation : Troyes (10)
Contact :
Magasin :

Re: Votre avis sur l'évolution des jeux

Message par OrsonHobb »

le Multi Exp.
Ouais mais bon, on est pas obligé de l'activer non plus comme il a déjà été dit. Et je trouve pas que ça influence sur la difficulté, ça influence juste sur le temps que tu vas mettre a progresser car tu vas devoir farmer des pokemons pour lvl up. Dans tous les cas si tu te pointes dans l'arène avec des pokemons qui ont 10 lvl de plus que ceux des adversaires...

Alors que si le niveau max de tes pokemons correspond a ceux de l'arène tu devrais bien choisir ton équipe.

Et dans ce cas, pareil pour les objets il devrait être limité en combat vu que l'argent coule à flot t'es jamais en galère de potion.


Pour revenir au multi XP, il faut penser aussi au nouveau joueurs. Lors de la première génération tu avais 150 Pokemons a capturer et donc a faire monter de niveau.

Le nouveau qui débute en 6G il a 720 Pokemons a faire progresser. ( L'ancien aura récupérer ceux de ces précédentes versions )

Après il faut juste ne pas l'activé au début de l'aventure pour ceux qui aiment farmer ^^
Avatar de l’utilisateur
mlle_chantilly
Newseur
Newseur
Messages : 1654
Inscription : 15 mai 2016, 01:15
Genre : ♀️
Contact :
Magasin :

Re: Votre avis sur l'évolution des jeux

Message par mlle_chantilly »

Le multi ex ça peut aussi être utile à ceux qui veulent finir l'aventure rapidement et être libre de faire de la shasse/bread/combattre... ça leur permet de finir l'aventure facilement et de passer vite à ce qu'ils ont envie de faire du jeu. Encore une fois ça dépend comment on joue pokémon et il y a de nombreuses manières de jouer à ce jeu suivant ce que l'on recherche, ce qui nous fait plaisir etc...
Il est aujourd'hui beaucoup plus facile de faire des pokémons de "compétitions" grâce à tous ces nouveaux ajouts qui rendent le jeu plus simple, ce qui est un large avantage pour qui a envie de se lancer là dedans. Toutes les facettes du jeu deviennent accessibles à tout le monde: le multi ex, les œufs chance, le charme chroma, le mec des IV, le SPV... la liste est longue, mais je ne suis pas sûr que ça soit tellement une chose négative.

Je pense que c'est l'un des rares jeux ou chaque joueur voit midi à sa porte et que forcément le bonheur des uns fait le malheur des autres :/
Après une chose est sûr, les jeux sont beaucoup plus en ligne droite qu'avant ce qui pour les gens qui jouent pour l'aventure avant tout est assez désagréable. Y'a plus qu'à attendre Sun/Moon maintenant.
Newseuse :jp_flag: qui n'a jamais dépassé le bloc Soleil et Lune Image

~ Collectionneuse de waifu ~


~Mon topic de rech/vds/ech~
Image
Avatar de l’utilisateur
OrsonHobb
Modérateur
Modérateur
Messages : 1769
Inscription : 15 juil. 2011, 21:40
Genre : ♂️
Localisation : Troyes (10)
Contact :
Magasin :

Re: Votre avis sur l'évolution des jeux

Message par OrsonHobb »

l est aujourd'hui beaucoup plus facile de faire des pokémons de "compétitions" grâce à tous ces nouveaux ajouts qui rendent le jeu plus simple, ce qui est un large avantage pour qui a envie de se lancer là dedans. Toutes les facettes du jeu deviennent accessibles à tout le monde: le multi ex, les œufs chance, le charme chroma, le mec des IV, le SPV... la liste est longue, mais je ne suis pas sûr que ça soit tellement une chose négative.
Oui et surtout de manière legit.... Si c'est trop long et compliqué et que les gens hackent le jeu pour avoir des pokémons 6Iv et que toi tu galères comme un porc c'est pas la peine...
Répondre