Prerelease XY10 + Draft Mutant XY10 + League Challenge NICE 07/05/2016

Cette section contient des archives concernant les tournois.

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Poksub
Membre
Membre
Messages : 521
Inscription : 20 juil. 2009, 18:52
Genre : ♂️
Localisation : France
Magasin :

Prerelease XY10 + Draft Mutant XY10 + League Challenge NICE 07/05/2016

Message par Poksub »

Lieu : Hokatsu Japanimation 3 Boulevard Lech Walesa 06300 NICE
Date : Samedi 7 mai 2016

***

Prerelease Pokémon XY : Impact Des Destins
Inscription au tournoi : 10:15 à 10:45
Construction du deck : 10:45 à 11:15
Début du tournoi : 11:15

Format : Limité (seul XY : Impact Des Destins est autorisé)

PAF : 30 EUR (6 boosters)

Lots : les 6 boosters "achetés" + 1 carte promo (sous réserve de les recevoir).

Mais qu'est ce qu'un prerelease au juste ?
  C'est un tournoi un peu particulier, en français cela pourrait se traduire par "avant-première". Les prerelease sont donc organisés pour la sortie de nouvelles séries de cartes Pokémon.
Concrètement, vous payez 30 EUR et l'organisateur vous remet 6 boosters. Quand il donne le top, chacun ouvre ses boosters et doit se constituer un deck de 40 cartes avec ce qu'il a trouvé dans ses boosters (aucune autre carte n'est acceptée). Les énergies de bases sont par contre prêtées par l'organisateur à la demande des joueurs.
Le tournoi se joue ensuite avec les decks constitués, comme un tournoi classique.
Les parties se jouent en 4 récompenses et 1 manche gagnante.
A noter : *chaque joueur garde à la fin le contenu des 6 boosters, même les cartes dont il ne s'est pas servi pour faire son deck.
* Il est conseillé d'amener vos pochettes pour protéger vos nouvelles cartes tout juste sortie du booster.
* le but d'un prerelease est de fêter la sortie d'une série, il n'est donc pas permis d'inclure dans son deck des cartes d'autres séries, ou même des cartes de la série en question mais qui ne proviendrait pas des 6 boosters donnés.
***

Draft Mutant Pokémon XY : Impact Des Destins
Inscription au tournoi : 10:30 à 11:00
Construction du deck : 11:00 à 11:30
Début du tournoi : 11:30

Format : Limité (seul XY : Impact Des Destins est autorisé)

PAF : 20 EUR (4 boosters)

Qu'est-ce qu'un draft mutant ?
  C'est un draft, avec la règle additionnelle "Mutant".

Qu'est-ce qu'un draft ?
Les joueurs d'un draft se réunissent par groupe. Chacun a le même nombre de boosters au départ, mais contrairement à un prerelease classique, les joueurs n'ouvrent pas tous les boosters d'un coup.
À la place, chaque joueur prend un booster, choisit une carte parmi les 10, puis fait passer le reste du booster à son voisin de droite, tandis qu'il récupère de son voisin de gauche le reste de son booster. On continue ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les cartes de chaque booster aient été sélectionnées.
À chaque fois qu'un booster est terminé, on recommence, mais cette fois en changeant l'ordre de passage des boosters.

Une fois la phase de "draft" terminée, vous devez composer un deck de 40 cartes avec les cartes draftées + des énergies de Base (les vôtres, ou prêtées dans la limite des stocks disponibles). Ensuite, le tournoi commence, avec des parties en 4 récompense.

À la fin du tournoi, toutes les cartes de rareté Rare :rare: , Holo :holo: ou Ultra-Rares :ultra: sont enlevées des réserves de tous les joueurs, et mises au milieu. Chaque joueur choisit une carte, en commençant par le joueur qui a fini 1er du classement, puis le 2e, etc. Ce n'est pas la peine de prendre une ultra-rare pendant la période de draft si celle-ci ne vous aidera pas à gagner ;)
Les cartes communes :commune: et uncos :unco: , qu'elles soient reverses ou non, restent avec leurs propriétaires.

L'avantage du format draft, c'est qu'il vous permet plus facilement de réunir les Pokémon que vous aimeriez jouer. Vous souhaitez jouer le Dracaufeu que vous venez d'obtenir ? Pas de problème, les autres boosters doivent avoir les Salamèches et Reptincel dont vous avez besoin. :)

Et "Mutant", ça veut dire quoi ?
C'est une variante qui rend le draft encore plus intéressant.
Vos Pokémon peuvent évoluer soit de la façon "normale", soit en un Pokémon de même type et du niveau d'évolution correspondant.
Exemples :
Nidoran mâle PLF (p) -> Nidorino PLF (p) -> Nidoking PLF (f) : Correct (famille normale)
Nidoran mâle PLF (p) -> Mentali PLF (p) -> Métalosse PLF (p) : Correct (mutant)
Nidoran mâle PLF (p) -> Deoxys EX PLF (p) -> Nidoqueen PLF (p) : Interdit (Deoxys EX n'est pas un Niveau 1)
Qulbutoké PHF (p) -> M Ectoplasma EX PHF : Interdit (M Ectoplasma EX n'est pas un Niveau 1)
Wailord EX PRC (w) -> M Kyogre EX PRC : Correct (M Kyogre EX est un Méga, qui évolue bien d'un EX : règle mutant)

Qu'est-ce que ça change pour le draft ? Beaucoup de choses ! D'abord, si vous avez un Dracaufeu, vous n'avez plus besoin de collecter forcément des Salamèches et Reptincel, vous pouvez aussi collecter des Ponyta, des Gruikui, des Galopa, des Maganon, etc, pour compléter la lignée évolutive. Ensuite, vous pouvez aussi surprendre votre adversaire en faisant évoluer ce Galopa ;)

Questions :
J'ai ouvert mon booster de draft, et dedans il y a un Désséliande TURBO ainsi qu'un Ho-Oh EX Full Art. Est-ce que je peux garder le booster et en racheter un autre ?
Non. Dans un draft, on met en jeu l'ensemble des cartes contenues dans les boosters. Si un joueur remplace une partie des cartes du draft par d'autres, le draft n'a plus aucun sens.
Est-ce que je peux mettre 5 Pikachu dans mon deck ?
D'après les règles officielles pour le TCG, dans un format Limité on peut jouer plus de 4 copies d'une carte. Cela s'applique donc aux drafts.
Ça veut dire quoi "antidrafter" ?
Si tu sais que ton voisin de droite a un Lugia TURBO dans sa réserve, tu peux décider de prendre le Lugia de ton booster et lui passer le reste, plutôt que de prendre une autre carte. Tu empêches ton voisin d'avoir la carte qu'il veut, d'où le terme "antidrafter". #astucedegros
Mon voisin a un Lugia TURBO et un Goupelin, j'ai un Lugia et un Goupelin TURBO. Est-ce qu'on peut échanger nos cartes ?
Non. Cela rendrait la partie de draft inutile.
Pour le draft mutant : si mon Latios EX ROS (dr) possède un Lien Spirituel Latios, et méga-évolue en M Rayquaza EX ROS (dr) , est-ce que je peux continuer de jouer mon tour ?
Non, car d'après le texte du lien spirituel, tu aurais pu continuer ton tour si tu avais méga-évolué en M Latios EX.

D'autres questions seront ajoutées selon vos questions.[/quote]
***

League Challenge NICE Saison Nouveaux Amis

Format : Standard (XY-ON)
Les cartes de XY : Impact Des Destins ne seront pas autorisées pendant ce League Challenge. Également les cartes promotionnelles sorties pendant ce mois de mai.

Le tournoi commencera à 13h00, les inscriptions seront ouvertes de 12h30 à 13h00, toutes personnes n’étant pas inscrites après 13h00 commenceront le tournoi avec une manche perdue.

PAF : 5 EUR

Capacité de la salle : 32 places!

Un booster pour chaque participant

***

PRÉINSCRIPTION : Envoyez votre pré-inscription à pokemon@cartazone.fr (en indiquant NOM, Prénom, Date de naissance, POP ID et le nom du tournoi ou des tournois auquel vous voulez participez)

Un doute, une question? Dites-le sur ce topic, par mail à pokemon@cartazone.fr ou par MP sur Pokécardex!
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Prerelease XY10 + Draft Mutant XY10 + League Challenge NICE 07/05/2016

Message par Zarmakuizz »

Je viens ! J'ai hâte d'essayer mon premier draft mutant !
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Prerelease XY10 + Draft Mutant XY10 + League Challenge NICE 07/05/2016

Message par Luby »

Qulbutoké PHF (p) -> M Ectoplasma EX PHF : Interdit (M Ectoplasma EX n'est pas un Niveau 1)
Tu dois fonctionner avec des règles différentes de moi, parce que je trouve ça arbitraire. Ectoplasma EX est un Pokémon de base, M Ectoplasma EX est un Méga, les Méga évoluent de Pokémon de base. Donc la lignée de l'exemple me semble parfaitement autorisée (ainsi que, par exemple, Ectoplasma EX -> Nosféralto (p) ). Si tu le refuses, tu fais une distinction entre Pokémon EX et Pokémon de base qui n'existe pas dans le jeu. Ca se défend, mais je pense qu'il faut le préciser parce que ce n'est pas une conséquence logique des règles du mutant draft.

Y a l'option "interdire les EX" qui est pas mal sinon, parce que parfois le meilleur deck de draft c'est un deck qui joue un seul EX et 39 énergies, ce qui manque profondément d'intérêt. (Les règles du mutant draft aident à donner plus d'options aux decks avec des évolutions, mais j'ai quand même choisi de ban les EX les derniers drafts que j'ai fait, parce que quand un joueur starte avec un basique à 180 PV, ça peut déséquilibrer assez vite le match.)

Par ailleurs je n'ai pas encore fait de draft mutant avec des Pokémon Turbo. Je présume qu'il faut considérer, par exemple, Lugia Turbo comme une évolution d'un Pokémon de base incolore.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Prerelease XY10 + Draft Mutant XY10 + League Challenge NICE 07/05/2016

Message par Zarmakuizz »

J'ai proposé cette interprétation-là concernant les méga, car les Méga EX ne peuvent évoluer qu'à partir d'un EX dans le TCG. De plus, un petit Grenousse qui devient un M Kyogre EX, ça me paraît assez déséquilibré. Je vais vérifier ce qui est habituellement pratiqué.

Et pour les TURBO, j'avais ta proposition en tête, donc c'est ce qu'on fera.


EDIT : Pour l'instant, je vois ce tournoi où seules les lignées non-EX sont concernées par la variante Mutant.
EDIT 2 : J'ai regardé les Pokémon EX, et on va discuter de l'idée de bannir les EX (notamment à cause de Zygarde-EX).
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Prerelease XY10 + Draft Mutant XY10 + League Challenge NICE 07/05/2016

Message par Luby »

De plus, un petit Grenousse qui devient un M Kyogre EX, ça me paraît assez déséquilibré.
Probablement, mais les Pokémon EX sont déséquilibrés de base. Au moins le Grenousse perd un tour à méga évoluer, le Lucario EX ou Mewtwo EX de l'autre côté n'aura pas ce défaut.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
shaymin-17
Membre
Membre
Messages : 700
Inscription : 30 juil. 2009, 19:05
Localisation : nulle part ^_^
Contact :
Magasin :

Re: Prerelease XY10 + Draft Mutant XY10 + League Challenge NICE 07/05/2016

Message par shaymin-17 »

wowowoo ca part en mutant draft a nice la? ça a grave évolué :p
Image

°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ Vice champion du Monde 2013 en Senior ! °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸
Zarmakuizz a écrit : Bravo à Clément ! Gagner le France c'est trop mainstream pour toi, tu préfères tout dégommer aux worlds :noel:
Luby a écrit : "THANK YOU MINCHINO FOR THIS DEMONSTRATION OF STRENGHT AND POWERRRR"
thecharizardlounge.com a écrit : The next season it would be paired with Rayquaza EX, and would ultimately win the 2013 World Championship in the Senior Division right before Eelektrik rotated out of the format.
Avatar de l’utilisateur
Flow
Membre
Membre
Messages : 1876
Inscription : 03 juil. 2014, 17:33
Genre : ♂️
Localisation : Oliville dans la région de Johto ^^
Magasin :

Re: Prerelease XY10 + Draft Mutant XY10 + League Challenge NICE 07/05/2016

Message par Flow »

genre tu seras là :p
et on kidnappe deastiny aussi alors, qu'il vienne s'entraîner pour le Cdf ;)
On peut tromper 1000 personnes 1 fois,
Mais on ne peut tromper 1000 fois 1 personne...
Avatar de l’utilisateur
matteolegremlins
Membre
Membre
Messages : 605
Inscription : 07 févr. 2014, 18:26
Genre : ♂️
Localisation : 83
Magasin :

Re: Prerelease XY10 + Draft Mutant XY10 + League Challenge NICE 07/05/2016

Message par matteolegremlins »

Je serai la, mais je ne ferais pas le mutant cela ne m'intéresse pas, je préfère faire une prérelease normal

Edit:
Je recherche pour samedi à l'échange wailord ex(x4), des mers agitées (x4) et un labo silence si vous avez ^^
Mes possessions et mes recherches:
http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... =3&t=16562
Merci ;)

Plus d'une centaines d'échanges déjà réalisés, voir sur mon topic

Mauvais troc: dragmara13(dit qu'il envoi mais n'a jamais rien envoyé et devient agressif)
Zaha fait la morte
Oya j'attends toujours..

En cours:
Avatar de l’utilisateur
shaymin-17
Membre
Membre
Messages : 700
Inscription : 30 juil. 2009, 19:05
Localisation : nulle part ^_^
Contact :
Magasin :

Re: Prerelease XY10 + Draft Mutant XY10 + League Challenge NICE 07/05/2016

Message par shaymin-17 »

ouep je serai la, pour entrainer ceux qui veulent aller au cdf et faire le mutant :)
Image

°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ Vice champion du Monde 2013 en Senior ! °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸
Zarmakuizz a écrit : Bravo à Clément ! Gagner le France c'est trop mainstream pour toi, tu préfères tout dégommer aux worlds :noel:
Luby a écrit : "THANK YOU MINCHINO FOR THIS DEMONSTRATION OF STRENGHT AND POWERRRR"
thecharizardlounge.com a écrit : The next season it would be paired with Rayquaza EX, and would ultimately win the 2013 World Championship in the Senior Division right before Eelektrik rotated out of the format.
Avatar de l’utilisateur
Deastiny
Membre
Membre
Messages : 473
Inscription : 27 janv. 2006, 13:43
Genre : ♂️
Localisation : Nice et ailleurs ...
Magasin :

Re: Prerelease XY10 + Draft Mutant XY10 + League Challenge NICE 07/05/2016

Message par Deastiny »

C'était hier l'entraînement CdF :koko:
Image
Thomaba a écrit :
Pablo, fais pas ta politique, va chercher du parmesan ... ET DU PAIN !
Avatar de l’utilisateur
shaymin-17
Membre
Membre
Messages : 700
Inscription : 30 juil. 2009, 19:05
Localisation : nulle part ^_^
Contact :
Magasin :

Re: Prerelease XY10 + Draft Mutant XY10 + League Challenge NICE 07/05/2016

Message par shaymin-17 »

on va voir si vous avez fait un bon job alors :p
Image

°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ Vice champion du Monde 2013 en Senior ! °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸
Zarmakuizz a écrit : Bravo à Clément ! Gagner le France c'est trop mainstream pour toi, tu préfères tout dégommer aux worlds :noel:
Luby a écrit : "THANK YOU MINCHINO FOR THIS DEMONSTRATION OF STRENGHT AND POWERRRR"
thecharizardlounge.com a écrit : The next season it would be paired with Rayquaza EX, and would ultimately win the 2013 World Championship in the Senior Division right before Eelektrik rotated out of the format.
Avatar de l’utilisateur
Deastiny
Membre
Membre
Messages : 473
Inscription : 27 janv. 2006, 13:43
Genre : ♂️
Localisation : Nice et ailleurs ...
Magasin :

Re: Prerelease XY10 + Draft Mutant XY10 + League Challenge NICE 07/05/2016

Message par Deastiny »

Ça va être drôle XD
Image
Thomaba a écrit :
Pablo, fais pas ta politique, va chercher du parmesan ... ET DU PAIN !
Avatar de l’utilisateur
Flow
Membre
Membre
Messages : 1876
Inscription : 03 juil. 2014, 17:33
Genre : ♂️
Localisation : Oliville dans la région de Johto ^^
Magasin :

Re: Prerelease XY10 + Draft Mutant XY10 + League Challenge NICE 07/05/2016

Message par Flow »

Deastiny a écrit :C'était hier l'entraînement CdF :koko:
Et tu nous a même pas prévenu, pff :p
t'as intérêt à venir demain pour te rattraper ;)
On peut tromper 1000 personnes 1 fois,
Mais on ne peut tromper 1000 fois 1 personne...
Verrouillé