Une Danse avec les Dragons !

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
newton999
Membre
Membre
Messages : 2185
Inscription : 03 déc. 2005, 17:01
Localisation : A la niche !!
Magasin :

Une Danse avec les Dragons !

Message par newton999 »

De nos jours, le clé en main est devenu une habitude. Le forfait est fourni avec le téléphone, l’assurance habitation avec le prêt immobilier et on trouve facilement des « boîtes à déjeuner » avec entrée / plat / dessert en supermarché.

Quel rapport me direz-vous avec le jeu de cartes pokémon ? Eh bien, tout vous répondrai-je puisqu’avec le bloc XY, les joueurs ont vu apparaître des decks auto-contenus dans les extensions.

XY, introduisant le type fée, a permis à ce nouveau type d’avoir un deck immédiatement compétitif avec Cocotine, Xerneas et Xerneas EX.
Poings furieux permettait de monter un deck combat très rapidement grâce à Brutalibré, Démétéros, Lucario EX et Cornélia. Vigueur Spectrale a donné au jeu organisé le deck Marche Nocturne, et ainsi de suite jusqu’à Ciel Rugissant.

Cette dernière extension fait même encore mieux puisque ce n’est pas un mais 2 decks qu’elle permet de construire.
Plutôt perturbant pour les anciens joueurs, on peut supposer que ces changements dans la répartition des types et des cartes utiles facilitent l’immersion des nouveaux joueurs. Toutefois, même s’il ne faut plus chercher bien loin les associations de cartes, le terrain de jeu est encore assez vaste pour les deckbuilders.

Assez réfléchi sur la direction prise par Pokémon et intéressons-nous à l’un des 2 decks préconstruit de Ciel Rugissant : le deck Dragon !


OK, j’avoue, préconstruit, le terme est un peu fort. Mais il faut avouer que tout le deck est dans l’extension. Ciel Rugissant c’est quand même 9 pokémon dragons et une énergie spéciale incroyable.
97 carte 97Carte numéro 97 de la série ROS
La Double Energie Dragon ne peut être attachée qu’à un pokémon dragon et fournit 2 énergies de n’importe quel type. En toute simplicité… Si les pokémon dragons étaient si peu joués c’était généralement à cause du mix d’énergies dans leur coût d’attaque. Difficile de jouer des pokémon qui ont besoin de feu et d’eau pour attaquer (oui je pense à toi Drattak du bloc EX !!).

Cette énergie spéciale résout ce problème et accélère en plus le type dragon, 2 énergies en un seul attachement.
Cela ne serait pas si fort sans de bons pokémon dragons. Et des bons, il y en a !

Tout d’abord, on s’arrêtera forcément devant Reshiram. Le Reshiram Feu et sa colère bleue ne sont pas encore partis qu’un nouveau Reshiram, de type Dragon, fait son apparition.
63 carte 63Carte numéro 63 de la série ROS
Doté d’un solide 130 PV, d’une faiblesse Fée et d’un coût de retraite de 2, Reshiram se démarque grâce à son talent TurboBrasier. Ce talent permet, si Reshiram est actif, d’attacher une énergie Feu de votre main à un pokémon Dragon.
TurboBrasier est donc un accélérateur d’énergie pour les pokémon Dragon.

On notera que l’on peut attacher une énergie à Reshiram grâce à ce talent car il n’est pas obligatoire d’attacher l’énergie à un pokémon du banc.

Cette accélération sera pratique si vous voulez attaquer avec Reshiram car Ailes Lumineuses n’est pas une attaque facile à placer ! Elle coûte 4 énergies (2 Feu, 1 Electrique et 1 incolore) pour 110 dégâts et l’obligation de défausser une énergie Feu de Reshiram.
Une attaque coûteuse mais avec TurboBrasier, cela peut permettre d’attaquer dès le 2ème tour.

Le talent de Reshiram est très pratique mais son coût de retraite de 2 limite son utilisation. Pour multiplier les chances de s’en servir, il faut prévoir des Echange en quantité.Et utiliser Trioxhydre EX !
103 carte 103Carte numéro 103 de la série ROS
Ce dernier possède un talent, Voie du Dragon, donnant 2 de moins en retraite aux Pokémon Dragon si un stade est en jeu. Avec Trioxhydre EX, Reshiram a donc une retraite gratuite ! Et par conséquent, TurboBrasier sera plus facilement utilisable.

Sans rentrer dans le détail, Trioxhydre a malheureusement 3 en coût de retraite et une attaque lourde à placer. Déchiquetage inflige 80 dégâts et coûte 3 énergies : 1 Psy, 1 Ténèbre et 1 incolore ! Il faudra une Double Energie Dragon pour pouvoir l’utiliser à coup sûr. Par contre, l’effet de Déchiquetage est intéressant car les dégâts de cette attaque ne sont pas modifiés par les effets sur le pokémon défenseur.

Nous avons un accélérateur, un support, passons aux attaquants.


Ciel Rugissant nous amène 2 pokémon Méga de type Dragon, Latios et Rayquaza. Nous ne parlerons pas ici de Latios EX et de sa méga-évolution car ils ont besoin d’énergies Eau et Psy pour attaquer.
Le deck serait donc dépendant des Double Energie Dragon et Reshiram ne servirait à rien.

Par contre, Rayquaza rentre parfaitement dans notre stratégie.
60 carte 60Carte numéro 60 de la série ROS
Rayquaza EX a 180 PV, une faiblesse Fée et 2 en coût de retraite. Il possède 2 attaques qu’il ne faudra pas oublier, on en parlera plus tard. La 1ère est Dracogriffe, et inflige 30 dégâts pour 2 incolores.
La seconde est Frappe du Dragon et inflige 130 dégâts pour 4 énergies, 2 Feu, 1 Electrique et 1 incolore. Sur un lancer de pièce pile, vous ne pourrez utiliser cette attaque le tour suivant.

Rayquaza EX est incontournable vu sa méga-évolution. Méga Rayquaza est LE monstre de l’extension ! 230 PV, toujours une faiblesse Fée et 2 en coût de retraite, il fait la différence sur son trait et son attaque.
61 carte 61Carte numéro 61 de la série ROS
Il bénéficie de l’Ancien Trait Jungle Delta qui lui octroie une quadruple résistance Eau, Feu, Electrique et Plante ! De quoi changer un 2HKO en 3HKO vu ses résistances et ses PV élevés.
Mais c’est son attaque qui porte Méga Rayquaza au sommet. Draco Ascension coûte la bagatelle de 5 énergies et oblige à en défausser 2 après l’attaque mais inflige 300 dégâts !

Soit un KO en un coup sur tout pokémon non protégé des EX.

J’entends les grincheux au fond « Oui c’est gentil mais 5 énergies, dont une électrique, c’est infaisable dans ce format super rapide ! »
C’est sûr que 5 tours d’attachement avant d’attaquer c’est long, mais avec les pièces dont on a parlé plus tôt, c’est déjà plus simple.

Et si je rajoute Méga-Turbo au puzzle, vous comprenez mieux ce qui se dessine.
86 carte 86Carte numéro 86 de la série ROS
Méga-Turbo est une carte Dresseur permettant d’attacher une énergie de base de la défausse à un de vos pokémon Méga. Vous avez saisi l’ensemble ?

S’il vous manque des pièces, voici un squelette de deck Dragon.

4 Reshiram
3-3 Mega Rayquaza
1 Rayquaza (Legendary Treasures)
3 Shaymin EX

3 Terre Brûlée
1 Sanctuaire des souvenirs

4 Méga-Turbo
3 Lien Spirituel Rayquaza
4 Echange
3 Récupération d’Energie

13 énergies (un mix 8 Feu – 1 Electrique – 4 Double Dragon par exemple)

Mine de rien, cela fait 45 cartes !

Et si vous rajoutez les supporters, ainsi que les Hyper Ball et les Cherche-VS, vous vous rendez compte que les places sont chères dans ce deck !

Le schéma de jeu est le suivant : Reshiram utilise TurboBrasier sur Rayquaza (ou le Méga), le stade Terre Brûlée vous permet de piocher 2 cartes lorsque vous défaussez une énergie Feu ou Combat.
138 carte 138Carte numéro 138 de la série PRC
Méga-Turbo vous fera attacher cette énergie défaussée à Méga-Rayquaza et entre l’énergie du tour et l’option Double Energie Dragon, vous aurez très très vite ces 5 énergies pour Draco Ascension.

Le stade Sanctuaire des Souvenirs est optionnel mais cela permet ainsi d’utiliser les attaques de Rayquaza EX si vous avez déjà méga-évoluer. Il n’est pas toujours nécessaire de faire 300 dégâts, Frappe du Dragon peut se révéler suffisant dans de nombreux cas.

Echange et Récupération d’énergies doivent être joués en nombre car vous devez pouvoir utiliser TurboBrasier le plus souvent possible ! Il faut donc être mobile et pouvoir récupérer les énergies défaussées.

Ce squelette reste discutable : 3 Shaymin EX, cela fait de nombreux mauvais départs, 4 Reshiram peuvent être trop. De même pour les stades ou les Récupérations d’Energie.
Lettre du Professeur, Cendres Sacrées, sans oublier Recherche Informatique sont des cartes à également considérer.


Avec Ciel Rugissant, les joueurs ont enfin tous les outils en main pour emmener au plus haut les pokémon Dragon !
Lucky Boy Worlds '06

"I played Aurelien and it was a great sportman. One player i'd play against any time (and i LOST to him). Delambre Brothers are great players and nice persons". Alberto Moretto, ou le plus beau match pokémon de ma vie.

Fred : "Tu ne missplays jamais mais quand tu missplays c'est impressionnant !!
Moi : "J'ai missplayé ?"
Fred : "Ben, tu n'as pas joué tes items quand Duskull était actif !"
Moi : "Ah bon? il y a eu Duskull en actif !?... Non, sans rire!!?"
Avatar de l’utilisateur
Mew Antique
Membre
Membre
Messages : 1831
Inscription : 01 sept. 2013, 09:11
Genre : ♂️
Localisation : Metz (57).
Magasin :

Re: Une Danse avec les Dragons !

Message par Mew Antique »

Merci Newton pour cet article, très instructif et agréable à lire. ;)
Pokécartophile depuis 2011, je recherche encore énormément de cartes Pokémon, n'hésitez pas à visiter mon topic et mon magasin !

La ligue de Nancy et de Metz ! | Toutes les infos sur la ligue de Nancy et de Metz !

--> Mon topic d'échange <--

--> Mon magasin <--

Plus de 130 échanges/ventes/achats réalisés sur ce forum, merci à tous !
nidhwel
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 28 juin 2015, 13:59
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Une Danse avec les Dragons !

Message par nidhwel »

Merci pour ce guide ! :D
J'en vois de plus en plus qui se dessine autour des cartes de ciel rugissant, et m'intéressant que très récemment à la stratégie, c'est un réelle plaisir de pouvoir contempler les schémas des autres personnes :)
Avatar de l’utilisateur
thony222
Membre
Membre
Messages : 620
Inscription : 18 nov. 2014, 20:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Une Danse avec les Dragons !

Message par thony222 »

Perso pour ce deck je rajouterais bien le duo Trioxhydre-EX et Libégon-EX qui peut être pas mal efficace les 2 combinés je trouve :)
Échanges/ventes/achats réalisés : Legendaray, matteolegremlins, caratroc, lesblins, Poketrading, Choubby, Acyde, Arali, nyoho...

La vie est ce que l'on en fait.......... Ouai non je sais pas fallait dire quelque chose
Avatar de l’utilisateur
Nehpets
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : 12 juil. 2015, 00:22
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: Une Danse avec les Dragons !

Message par Nehpets »

Bonjour !

J'ai une question concernant le Reshiram:

S'il lui est attaché deux double énergie dragon et qu'il fait son attaque, doit il quand même défausser une énergie ?
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18480
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Une Danse avec les Dragons !

Message par Zarmakuizz »

Question assez courante, car il y a un détail à comprendre quand une énergie peut fournit n'importe quel type. :)

En bref : Oui tu défausses. tu ne choisis pas le type de tes énergies, ce sont les énergies qui choisissent.

Si tu veux une version longue, plus détaillée, et aussi réutilisable pour n'importe quelle question concernant l'énergie Multicolore par exemple, ou toute énergie fournissant n'importe quel type :
  Tu as ton Reshiram avec deux Double Énergie Dragon (abrégé DDE en anglais). Tu décides de faire l'attaque. On demande alors : "Est-ce que Reshiram a (fi) (fi) (l) (co) ?". On voit deux DDE, donc 4 énergies de n'importe quel type, donc on peut obtenir une combinaison (fi) (fi) (l) (co) en énergie (tu peux te dire dans la tête que la première DDE fournit (fi) (fi) et l'autre (l) (co) à cet instant précis).
Ensuite, l'attaque demande de défausser une énergie (fi) . On demande alors "Est-ce qu'il y a une (fi) sur Reshiram à défausser ?". On voit deux DDE, donc 4 énergies de n'importe quel type, donc 4 énergies (fi) (tu peux te dire dans la tête que la première DDE fournit (fi) (fi) et la deuxième (fi) (fi) car c'est le seul type demandé à cet instant précis). Donc tu défausses une énergie (fi) .
Sauf que tu ne peux pas défausser une carte à moitié. Si une des énergies de la DDE se retrouve ainsi défaussée, l'autre moitié de la DDE n'aime pas l'idée de la laisser partir seule et va lui tenir compagnie. Donc, tu défausses une DDE afin de réaliser la partie « Défaussez une énergie (fi) attachée à Reshiram ».

Petit détail : au moment où tu as déclaré l'attaque, les DDE fournissaient (fi) (fi) (l) (co) , mais au moment où tu appliques l'effet de l'attaque, le type des DDE a changé pour fournir (fi) (fi) (fi) (fi) . Contrairement à d'autres jeux, si une carte fournit une énergie de n'importe quel type, ça veut vraiment dire n'importe quel type. Et toujours celui dont l'effet a besoin à un instant précis.

Voilà une explication longue mais que tu peux réutiliser à chaque fois qu'une énergie fournissant plusieurs types à la fois est utilisée.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Nehpets
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : 12 juil. 2015, 00:22
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: Une Danse avec les Dragons !

Message par Nehpets »

D'accord merci pour l'explication c'est maintenant clair et je sais qu'il faudra appliquer ça à chaque fois :)
Répondre