A propos des ID

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

A propos des ID

Message par Luby »

Ceci est, disons, un article d'opinion sur un sujet spécifique aux tournois : les ID.

(Pour ceux qui ne savent pas, ID signifie Intentional Draw. C'est lorsque deux joueurs qui s'affrontent en tournoi s'accordent pour faire un match nul au lieu de jouer la partie. Cela arrive typiquement à la dernière ronde de manière à ce que deux joueurs bien placés s'assurent d'être en top.)

Je tiens tout d'abord à préciser que je ne souhaite pas ouvrir un débat ici sur le caractère éthique ou non des ID. Je sais qu'il y a des partisans et des détracteurs, mais ce n'est pas le sujet. Le fait est que les ID sont légaux et pratiqués. Ce topic est en fait plutôt un complément au topic le plus lubyesque de ma carrière.

Régulièrement à des tournois, arrivée la dernière ronde, les joueurs des premières tables se ruent sur les pairings pour essayer de savoir s'ils peuvent ID et passer en top. Ou alors, ils supposent simplement que vu leur score, ils peuvent largement le faire. J'ai vu des joueurs supposer qu'un certain score serait suffisant pour passer en top, juste pour en échouer à la porte. J'ai déjà vu aussi des cas où un débutant a été persuadé par son adversaire (par ignorance et non par malice) que s'ils faisaient ID ils passeraient tous les deux en tops, et finir 9è.

Mon but est d'aider les joueurs à comprendre comment ça fonctionne, tout ça. Est-ce que c'est important ? C'est vous qui voyez. Vous y verrez peut-être juste des maths pénibles. Personnellement, je n'aurais pas été champion de France l'année dernière sans cette compréhension !


1) Le seuil


A chaque tournoi, il y a un seuil à atteindre : le nombre minimum de points tel que tous les joueurs ayant ce score ou plus seront en top. (Pour rappel, une victoire vaut 3 points, un match nul 1, une défaite 0.) Ce seuil dépend du nombre de joueurs mais également de la manière dont se déroule le tournoi, et notamment de la proportion de matchs nuls. On ne peut donc pas donner à l'avance une prédiction du seuil sachant uniquement le nombre de joueurs.* Néanmoins, pour parler en termes généraux, pour un nombre de rondes donné, plus il y a de joueurs, plus le seuil sera élevé. Pour donner des exemples de régionaux à 6 rondes, top 8 :
- Arena Cup Salzburg (44 masters) : seuil = 12
- Régional Verberie (~50 masters) : seuil = 13
- Régional Longjumeau (60 masters) : seuil = 14

*Exemples extrêmes : pour le même nombre de joueurs, si tous les matchs sont des matchs nuls sauf un, le seuil est de 8 points. Si aucun match n'est un match nul, le seuil est de 15 points.

L'ennui c'est qu'on ne peut pas déterminer le seuil à l'avance, car il va souvent dépendre de la dernière ronde. Du coup, comment savoir en pratique si, si on ID, on va atteindre le seuil ?


2) Le nombre de joueurs à X-1-1

La première règle est que si on est à X-0-1, on est bon, on peut ID. Typiquement, le score qui pose problème est si on est à X-1. Un draw nous ferait passer à X-1-1 (4-1-1 donc 13 points dans un tournoi à 6 rondes), ce qui peut être suffisant ou non selon la taille du tournoi.
Voilà la marche à suivre pour savoir si on peut ID : il faut simplement chercher, dans le pire des cas, combien il y aura de joueurs à 13 points (10 points si 5 rondes, 16 points si 7 rondes : X-1-1, donc). Le pire des cas est lorsque tous les joueurs se disent la même chose et visent également les 13 points. Il faut donc regarder table par table (il est utile de repérer à l'avance le numéro de la première table masters !) combien de joueurs seront à 13 points si c'est le score qu'ils visent. Autrement dit, pour chaque table :
- Si les deux joueurs ont 12 points ou plus, on compte 2 joueurs (ils vont ID)
- Si au moins un des joueurs a moins de 12 points mais au moins 10 points, on compte 1 joueur (ils vont la jouer de manière à ce qu'il y ait un gagnant, probablement quitte à utiliser une méthode légale pour départager un match nul) (dans le cas d'un match d'un joueur à 10 contre un joueur à 9, on prend le pire cas, à savoir celui où le joueur à 10 gagne)
- Dès qu'on arrive à une table où les deux joueurs ont moins de 10 points, même le vainqueur n'aura pas 13 points, donc on s'arrête là.

Le nombre total de joueurs N ainsi comptés est le nombre de joueurs qui auront au moins 13 points. Si N vaut 8, tous les joueurs à 13 points passent en top ! Il est donc safe d'ID.
Si N vaut moins que 8, c'est également le cas, et en plus il y aura (8 - N) joueurs à 12 points en top.
Si N vaut plus que 8, en revanche, alors tous les joueurs à 13 points ne passeront pas. A partir de ce point, accepter un ID c'est prendre un risque.

Je ne sais pas si c'est à moi de donner des conseils, mais à titre personnel, je décourage les joueurs d'ID dans cette situation. Ou en tout cas sans information supplémentaire. Ce qui m'amène au point suivant...


3) La résistance

Si tous les joueurs à 13 points, sauf un, passent en top 8, il peut être tentant de se dire "il y a peu de chances que ce soit moi". C'est d'autant plus vrai que la résistance a tendance à favoriser les joueurs qui ont eu leurs victoires plus tôt, et donc les joueurs à 4-1 qui ID devant les joueurs à 3-1-1 qui gagnent. (Je vous renvoie une fois de plus à ce topic pour plus d'infos, il date d'avant les matchs nuls en rondes mais le principe ne change pas.) J'aimerais cependant citer le cas d'Hervé G qui était à 4-1 avant la ronde 6 au régional de Longjumeau et choisit d'ID... pour finalement être le 4-1-1 avec la pire résistance, même derrière les joueurs à 3-1-1 qui ont gagné leurs matchs.**

**Le lendemain, au régional de Verberie, dans la même situation, il prend le risque de jouer la ronde 6, la gagne, et passe en top. J'essaie pas de placer une morale là, je veux juste pas donner une mauvaise image d'Hervé !

Je ne rejette pas entièrement la logique du "j'ai une bonne résistance, ça devrait passer" : si on voit que 3 de ses 5 adversaires précédents sont dans les premières tables, on peut se dire qu'on a une excellente résistance et qu'il y a peu de chances qu'on soit dernier des 4-1-1 en cas de match nul. Mais j'aimerais préciser que ce n'est en aucun cas une certitude. Même si on a une bonne résistance a priori, cette résistance va changer au cours de la dernière ronde, et en fait 13.9% de la résistance totale dépendra des résultats de vos 5 adversaires précédents lors de la dernière ronde, ce qui est complètement hors de votre contrôle. (Démonstration en partie 5 oui c'est un topic avec des démonstrations) Je pense donc que la résistance peut fournir une bonne intuition (de toute façon c'est rare de prendre la peine de la calculer) mais ce n'est pas quelque chose de précis.


4) Anecdotes

Au CdF 2014 après 6 rondes sur 7 j'étais à 5/1. Je suis table 3 je crois, contre Joël Nguyen, également à 5/1, qui trainait dans les premières tables depuis un bout de temps. Il veut ID, il me dit que 5/1/1 c'est bon on est en top.
J'ai regardé les pairings et fait le calcul du nombre potentiel de joueurs à 5/1/1 (16 points) : j'en compte 11, ce qui veut dire que 3 d'entre eux ne passeront pas. J'ai un mauvais pressentiment. Je réfléchis un peu à ma résistance : sans la calculer, je regarde à quel score sont mes adversaires précédents. Je ne vois que des scores médiocres, bref, une résistance autour des 50% sans doute.
J'ai dû prendre la dure décision de forcer Joël à jouer le match. Mon raisonnement était que si je perdais contre lui, ou que je faisais match nul et que ma résistance n'était pas assez bonne, alors j'aurai été éliminé du championnat de France à la loyale, pour ne pas avoir été suffisamment fort. Mais si je tentais le pari de l'ID et que je me ratais à cause de ça (ce qui me paraissait probable, bien que pas assuré), je m'en voudrais de sortir là-dessus. Résultat, je gagne, j'élimine Joël qui m'en veut, je passe en top. J'ai fait le calcul, si j'avais ID, j'aurais été 9è.

Je raconte ça parce que je pense que beaucoup de joueurs se basent sur des préconceptions (du moins à l'époque) : X/1/1 est un bon score, ça fait passer en top assurément, ou alors presque sûrement. Et j'ai l'impression que beaucoup à ma place auraient accepté d'ID et raté le top à cause de ça. J'aimerais éviter que ça leur arrive !

A l'inverse, j'aimerais aussi préciser, par honnêteté, qu'il m'est arrivé d'ID sans être sûr que ça me garantisse une place en top. A la Supernova Blast en novembre (90 joueurs environ), j'étais aussi à 5/1 après 6 des 7 rondes. Je tombe contre Vaky, l'autre français en lice pour le top 8. On joue tous les deux Donphan, on s'est tous les deux entrainés au match miroir et on sait que la partie pourrait se jouer sur une mauvaise sortie de l'un ou de l'autre.
On sera 9 joueurs à 5/1/1 ou mieux, donc un seul ne passera pas. J'ai du mal à savoir si ça pourrait être moi ou pas : je ne pense pas, mais c'est un risque que je n'ai pas trop envie de prendre. D'un autre côté, perdre sur une sortie sans supporter alors qu'un draw nous assurerait deux places en top serait également bête. Au final j'accepte de draw avec Vaky pour les raisons suivantes : d'une part, même si l'un ne passe pas en top à cause de ça, l'autre y sera; d'autre part, il pense avoir une pire résistance que moi (et après comparaison de nos adversaires j'ai tendance à être d'accord) donc si l'un de nous ne passe pas, ça sera sans doute lui (et il est prêt à prendre le risque); et enfin il me promet de jouer Empoleon dans le top 8 (en étendu) si jamais je ne suis pas en top. :D

Je présente ces exemples pour expliquer mes raisonnements. Vous pouvez être d'accord ou non, au fond ensuite ce que vous en faites ne me concerne pas. Je cherchais simplement à parler de moi présenter le plus d'aspects possibles du problème.


5) Précisions sur le calcul de résistance

Si jamais vous souhaitez calculer votre résistance de manière plus précise que simplement "hmm machin m'a battu et il est à tel score", je rappelle comment faire. La résistance prend en compte tous les adversaires affrontés quel que soit le résultat du match (donc pas seulement contre qui vous avez perdu). Pour chaque adversaire, on regarde son pourcentage de victoires (un draw comptant ici comme une demi-victoire), et la résistance est la moyenne de ces pourcentages.
Une manière simple de la calculer, dans le cas où aucun de vos adversaires n'a droppé, est simplement d'additionner le nombre de "victoires" (un draw = une demi-victoire ici aussi) de vos adversaires, puis de diviser par le nombre d'adversaires * le nombre de rondes jouées.
Donc par exemple si après 5 rondes mes adversaires ont les scores suivants :
1/3/1 -> 1.5
3/2 -> 3
2/2/1 -> 2.5
4/0/1 -> 4.5
3/0/2 -> 4
alors au total mes adversaires ont eu 1.5 + 3 + 2.5 + 4.5 + 4 = 15.5 "victoires" sur un maximum de 25 (5 adversaires * 5 rondes), d'où une résistance de 15.5 / 25 = 62%.

Dans le cas où on veut comparer sa résistance avec quelqu'un d'autre, on peut se passer de la division par 25, et simplement comparer les nombres de "victoires" des adversaires de chacun.

Bien sûr calculer une résistance en soi ne nous apporte pas grand-chose, car la résistance minimale à avoir pour passer en top ne peut pas être déterminée à l'avance, mais à titre de règle générale, avoir une résistance supérieure à 60% est en général plutôt bon.

J'ai dit dans la partie 3 que 13.9% de la résistance totale viendrait de la dernière ronde de manière incontrôlable. En effet, si après 5 rondes j'ai une résistance de n/25 (n = 15.5 dans l'exemple plus haut), si tous mes adversaires précédents gagnent leur dernière ronde, ma résistance finale sera n+5(+ le score de mon adversaire de la ronde 6, qui est déjà déterminé)/36. Dans le cas extrême inverse où tous mes adversaires précédents perdent leur dernière ronde, ma résistance finale sera n(+ le score de mon adversaire de la ronde 6)/36. L'écart entre ces résistances extrêmes est donc de 5/36 = 13.9%.
(Ceci concerne un tournoi à 6 rondes. Pour 7 rondes cet écart est de 12.2%, et cela diminue quand le nombre de rondes augmente. Cela reste non négligeable : la différence entre une résistance de 60% et une de 50% peut être celle entre un top 8 et une place du con.)


Je vous remercie d'avoir lu et je suis ouvert à vos questions. Sauf à la question "quels sont les choix dans ta vie qui t'ont mené à poster un truc comme ça à 4h du mat", je n'ai pas de réponse à ça.


Edit : quelques compléments :
Dernière modification par Luby le 17 mars 2015, 15:13, modifié 3 fois.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
newton999
Membre
Membre
Messages : 2185
Inscription : 03 déc. 2005, 17:01
Localisation : A la niche !!
Magasin :

Re: A propos des ID

Message par newton999 »

Merci Luby !!
J'ai tout compris !
Lucky Boy Worlds '06

"I played Aurelien and it was a great sportman. One player i'd play against any time (and i LOST to him). Delambre Brothers are great players and nice persons". Alberto Moretto, ou le plus beau match pokémon de ma vie.

Fred : "Tu ne missplays jamais mais quand tu missplays c'est impressionnant !!
Moi : "J'ai missplayé ?"
Fred : "Ben, tu n'as pas joué tes items quand Duskull était actif !"
Moi : "Ah bon? il y a eu Duskull en actif !?... Non, sans rire!!?"
Avatar de l’utilisateur
Blue
Membre
Membre
Messages : 1220
Inscription : 21 nov. 2010, 15:27
Localisation : Ile de France/Lille
Magasin :

Re: A propos des ID

Message par Blue »

Super intéressant en vu du Cdf merci Luby ! :)

Mais quels sont les choix dans ta vie qui...

Ah et petite question, je ne sais pas pourquoi mais j'avais la notion que le calcul de la résistance ne prenait pas en compte que les "autres" résultats de notre adversaire (exemple quelqu'un que l'on a battu finit à 4/2, il compterait à 4/1 dans notre résistance). Je ne sais pas d'où me vient cette croyance mais si tu peux l'affirmer ou la contredire je t'en serais gré :)
pik77 sur TCGO (ancien pseudo)
I am Blue da be de da ba da !

Champion de France master 2015
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: A propos des ID

Message par Zarmakuizz »

Quelques petits compléments à cet article :

Le rôle d'un juge

Un juge doit s'assurer que tout le monde joue et s'amuse en tournoi. Il doit aussi s'assurer qu'un tournoi est gagné par le meilleur, et non pas en s'arrangeant avec ses adversaires. Faire ID, c'est tout simplement à l'opposé de sa mission.

Faire ID est légal, mais un juge ne vous aidera pas à décider si vous voulez faire ID ou non. De même, un juge ne vous aidera pas à choisir d'autres conditions de victoire que celles établies dans les règles.

Le mondial 2014

La résistance n'est pas affichée sur les pairings tant que les rondes ne sont pas affichées. Ceci afin de ne pas aider les joueurs dans leur décision d'ID (bon à l'époque c'était pour ne pas aider les joueurs à concéder une partie pour aider un pote). Mais rien n'est impossible pour qui s'en donne les moyens ! Pendant le mondial 2014, on pouvait voir des parents japonais surveiller les scores de leurs enfants, leurs adversaires, les scores de leurs adversaires, les adversaires de leurs adversaires et leurs scores respectifs. Ensuite, pendant les rondes, ils faisaient chauffer la calculette pour déterminer les résistances.

La résistance des adversaires de tes adversaires

Oui, il y a la résistance qui prend en compte le résultat de tes adversaires, mais pour départager deux scores égaux il y a la résistance basée sur le résultat des adversaires de tes adversaires. Elle rentre très rarement en compte, mais ça arrive.
Si ce critère ne permet toujours pas de départager, cas extrêmement rare, d'autres critères rentrent en compte, mais si on devait savoir absolument tout alors on devrait forcer les gens à étudier l'informatique pendant 5 ans pour pouvoir se servir d'un ordinateur ou d'un smartphone. ;)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
zekris
Membre
Membre
Messages : 62
Inscription : 13 août 2012, 09:44
Localisation : Lyon
Contact :
Magasin :

Re: A propos des ID

Message par zekris »

Zarmakuizz a écrit :Quelques petits compléments à cet article :
Oui, il y a la résistance qui prend en compte le résultat de tes adversaires, mais pour départager deux scores égaux il y a la résistance basée sur le résultat des adversaires de tes adversaires. Elle rentre très rarement en compte, mais ça arrive.
Si ce critère ne permet toujours pas de départager, cas extrêmement rare, d'autres critères rentrent en compte, mais si on devait savoir absolument tout alors on devrait forcer les gens à étudier l'informatique pendant 5 ans pour pouvoir se servir d'un ordinateur ou d'un smartphone. ;)
Ca nous est arrivé il y a 15 jours avec Heddi lors du dernier LC. On est à 2 / 1 tous les deux (peu de joueurs donc seulement 3 rounds). La 1er place c'est joué sur ce facteur. Nous avions tous les deux 7 points et la même résistance.

Personnellement, j'ai toujours été contre les arrangements. Je me souviens au City l'année dernière, j'étais à 4/0 et mon adversaire de 5ème round m'a proposé de lui laisser la victoire en me disant que j'étais assuré d'être en top. Je lui ai dis, on joue la partie et on verra mais je ne suis pas partisan. Finalement, j'ai gagné et je ne lui ai pas concédé ce point vu qu'il n'avait rien pu faire contre mon deck. Si je l'avais fait, il aurait était en Top 4 ... mais il prenait la place de quelqu'un d'autre qui le méritait pour avoir passé ses rounds sans arrangements. Il s'avère que c'était JB qui c'est retouvé en Top 4 face à moi. J'ai perdu mais je n'ai pas regretté car lui au lieu d'être sorti a pu accéder au Top 2.

Je suis du coup complétement d'accord avec le message de zarma, c'est légal mais je trouve ça petit surtout quand c'est fait par quelqu'un qui est dans ce que j'appelerais la catégorie des très bons joueurs.

Par contre, merci lubby pour tes démonstrations et l'explication du calcul de la résistance, ça peut servir. Je joue surtout pour mes enfants et pour le plaisir, je ne m'étais donc jamais réellement interessé à la partie "statistiques" du jeu.
Kris
Joueur de Pokemon depuis Juin 2012
Saison 2014-2015 : 89 points
  3ème LC Lyon (08/14)
2ème LC Lyon (09/14)
29ème Régional Lyon (10/14) :'( J'étais malade
2ème LC Lyon (12/14)
2ème City Lyon (01/15)
1er LC Lyon (02/15)
28ème Régional Lyon (04/15) :'( Encore malade
7eme LC Lyon (04/15)
65eme CDF (05/15)
_________________
Echanges effectués : Kthemystic
Avatar de l’utilisateur
Deastiny
Membre
Membre
Messages : 473
Inscription : 27 janv. 2006, 13:43
Genre : ♂️
Localisation : Nice et ailleurs ...
Magasin :

Re: A propos des ID

Message par Deastiny »

Excellent article !
Luby a écrit :Résultat, je gagne, j'élimine Joël qui m'en veut, je passe en top. J'ai fait le calcul, si j'avais ID, j'aurais été 9è.
Personnellement ça m'aurait arrangé et j'aurais pu accéder, modulo l'adversaire, au top4 et ainsi aux Worlds 8-) .
Mais bravo quand même pour avoir pris ces contraintes en compte, j'aurais ID comme un imbécile à ta place, ce que moi et mon adversaire (Sogeking) avons fait en fait, or nous étions table 2, et nous avons fini respectivement 7ème et 8ème.
Donc même en table 2, qui était selon moi une place sûre pour ID (#pasbien), c'est passé tout juste :S.
Image
Thomaba a écrit :
Pablo, fais pas ta politique, va chercher du parmesan ... ET DU PAIN !
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: A propos des ID

Message par Zarmakuizz »

zekris je t'arrête, je suis pour les arrangements. Ton adversaire que tu pougnais aurait été en top4, ça te faisait donc une victoire facile de garantie en top ! Si ça se trouve, vous auriez même été 2e et 3e, donc top2 garanti.

J'avertis juste les joueurs qu'ils ne doivent pas s'attendre à ce que les juges leur fassent de cadeaux, si deux joueurs ont envie de ne pas jouer un match.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: A propos des ID

Message par Luby »

zekris j'avais dit que c'était pas le topic pour ce débat. =(
Je te réponds par MP.

Merci Zarma pour le complément au topic (je vais le linker dans le premier message), et à mon tour un complément de complément.


L'inverse des ID

Si à la dernière ronde vous êtes à 3/1/1 plutôt qu'à 4/1, et votre adversaire aussi, vous êtes dans une situation opposée à celle décrite dans le premier message du topic. Un match nul élimine les deux joueurs, donc vous voulez absolument qu'il y ait un vainqueur. Mais à Pokémon, les matchs nuls véritables arrivent fréquemment. Que se passe-t-il s'il y a 1-1 et que le time est appelé au début de la troisième manche ? Je vois souvent des joueurs se retrouver dans cette situation qu'ils n'avaient pas prévue, et j'aimerais préciser quelques trucs.

La première solution est de lancer un dé pour déterminer le vainqueur. Cette solution (ou d'autres similaires) est 100% illégale, une partie ne doit pas être déterminée de manière aléatoire. Je ne cautionne pas du tout cette méthode, mais si vous le faites, ayez la présence d'esprit de ne pas le faire devant un juge. Vous risquez une disqualification immédiate du tournoi (c'est arrivé).
Il est également interdit de demander à l'adversaire de concéder la partie, par exemple en échange de lots.

Ce que vous avez le droit de faire, en revanche, c'est de vous accorder avec votre adversaire pour déterminer un vainqueur de manière non aléatoire. Par exemple (je dis "par exemple" mais c'est la seule méthode logique à mon sens), décider (avant le match, ou au moins avant la troisième partie !) qu'au bout du time + 3 tours, le joueur qui a pris le plus de récompenses a gagné la partie, et l'autre concède. Je recommande personnellement fortement cette méthode ! Elle revient à appliquer les règles des tops à une partie qui, même si elle ne fait pas partie des tops, revient quand même à une partie éliminatoire.
Attention tout de même, un tel accord est strictement entre les joueurs et aucun juge ne peut, ou doit, le faire appliquer. Aux worlds l'année dernière, Clément Lamberton a fait un tel accord avec un joueur américain que je ne citerai pas (je déconne, c'était Daniel Altavilla), il mène aux récompenses, mais son adversaire refuse de concéder la partie. Si vous soupçonnez que votre adversaire est un connard, méfiez-vous.
(Le seul inconvénient de cette méthode est qu'elle ne détermine pas ce qui se passe si les deux joueurs ont le même nombre de récompenses après les trois tours supplémentaires. Je n'ai pas de solution à ça, à part accepter le match nul.)



Deastiny > Merci pour ta contribution. Attention, à Pokémon, la table à laquelle tu es ne dépend pas de ta résistance. Tu peux être table 2 et avoir une moins bonne résistance que les joueurs table 4, même s'ils ont le même score !
Dernière modification par Luby le 17 mars 2015, 16:12, modifié 1 fois.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: A propos des ID

Message par Zarmakuizz »

Je pense que tu ne l'as pas dit assez fortement :
Attention tout de même, un tel accord est strictement illégal donc uniquement entre les joueurs, et aucun juge ne peut, ou doit, le faire appliquer.
Bien qu'en utilisant cette méthode, il est rare de terminer sur une égalité.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
PokéRisson
Organisateur
Organisateur
Messages : 510
Inscription : 22 mars 2014, 20:02
Genre : ♂️
Localisation : Angers
Magasin :

Re: A propos des ID

Message par PokéRisson »

Excellent article qui permet d'y voir plus clair parfois lors de l'ultime ronde. :D
Juge TCG / Ex-Collectionneur/Joueur
---------------------------------------------
En hibernation
---------------------------------------------
Le plus beau c'est Shaymin, cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: A propos des ID

Message par Luby »

Zarmakuizz a écrit :Je pense que tu ne l'as pas dit assez fortement :
Attention tout de même, un tel accord est strictement illégal donc uniquement entre les joueurs, et aucun juge ne peut, ou doit, le faire appliquer.
Bien qu'en utilisant cette méthode, il est rare de terminer sur une égalité.
C'est légal.

De la part de Poképop lui-même :
Pokepop a écrit :The players are allowed to use a completely non-random method to determine who will agree to concede.

For example, they can agree that whichever player is behind on prizes will concede.
Note that these are "gentlemen's agreements" and that if a player backs out at the end and refuses to concede, there is no way to force them to do so.
They will, of course, have earned a reputation for not keeping their work.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: A propos des ID

Message par Zarmakuizz »

C'est vieux d'un an, les règles ont changé depuis, avec une clause bonus floue mais permettant à un juge de l'interdire. (Au boulot, pas le temps maintenant de pointer où.)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Deastiny
Membre
Membre
Messages : 473
Inscription : 27 janv. 2006, 13:43
Genre : ♂️
Localisation : Nice et ailleurs ...
Magasin :

Re: A propos des ID

Message par Deastiny »

Je me souviens avoir déterminé l'issue d'un match dans le cas sus-cité lors d'un régio (verberie, mars 2014) avec un Bo3 pierre-feuille-ciseaux ; autorisé ?
Image
Thomaba a écrit :
Pablo, fais pas ta politique, va chercher du parmesan ... ET DU PAIN !
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: A propos des ID

Message par Luby »

Non, ça a depuis été clarifié que pierre-papier-ciseaux était considéré comme un jeu aléatoire et est donc interdit pour déterminer l'issue d'un match, au même titre que le lancer de dé.

Zarma, ça m'intéresse que tu me files le lien quand tu seras plus au boulot.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
thony222
Membre
Membre
Messages : 620
Inscription : 18 nov. 2014, 20:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: A propos des ID

Message par thony222 »

Merci pour l'explication, j'étais même pas au courant que c'était possible de faire ça dans un jeu comme pokemon.

Perso, je trouve ça aberrant... Si l'occasion se présente et que ça m'arrange je le ferais sans doute vu que c'est légal mais je trouve ça totalement aberrant et vraiment anti-jeu.
Après ce n'est que mon avis.
Échanges/ventes/achats réalisés : Legendaray, matteolegremlins, caratroc, lesblins, Poketrading, Choubby, Acyde, Arali, nyoho...

La vie est ce que l'on en fait.......... Ouai non je sais pas fallait dire quelque chose
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: A propos des ID

Message par Luby »

Luby a écrit :zekristhony222 j'avais dit que c'était pas le topic pour ce débat. =(
Je te réponds par MP.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
thony222
Membre
Membre
Messages : 620
Inscription : 18 nov. 2014, 20:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: A propos des ID

Message par thony222 »

Oui j'avais vu mais mon post sert d'abord à te remercier pour ce sujet que je ne connaissais pas ^^'
Échanges/ventes/achats réalisés : Legendaray, matteolegremlins, caratroc, lesblins, Poketrading, Choubby, Acyde, Arali, nyoho...

La vie est ce que l'on en fait.......... Ouai non je sais pas fallait dire quelque chose
Avatar de l’utilisateur
zekris
Membre
Membre
Messages : 62
Inscription : 13 août 2012, 09:44
Localisation : Lyon
Contact :
Magasin :

Re: A propos des ID

Message par zekris »

Zarmakuizz a écrit :zekris je t'arrête, je suis pour les arrangements. Ton adversaire que tu pougnais aurait été en top4, ça te faisait donc une victoire facile de garantie en top ! Si ça se trouve, vous auriez même été 2e et 3e, donc top2 garanti.
Oui, je sais et j'y ai pensé ce jour là mais c'est le jeu ma pauvre lucette. J'ai des idées arrêtées sur certaine chose et ça en fait partie. Maintenant chacun fait comme il veut.

Ce que je reconnais avec un arrangement, c'est qu'on s'économise pour les Tops. Une partie peut être très fatigante psychologiquement. En sauter une, tout en sachant que ça ne change pas la donne, j'avoue que ça peut être un avantage certain dans la suite du tournoi.
Kris
Joueur de Pokemon depuis Juin 2012
Saison 2014-2015 : 89 points
  3ème LC Lyon (08/14)
2ème LC Lyon (09/14)
29ème Régional Lyon (10/14) :'( J'étais malade
2ème LC Lyon (12/14)
2ème City Lyon (01/15)
1er LC Lyon (02/15)
28ème Régional Lyon (04/15) :'( Encore malade
7eme LC Lyon (04/15)
65eme CDF (05/15)
_________________
Echanges effectués : Kthemystic
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: A propos des ID

Message par Luby »

Luby a écrit :Zarma, ça m'intéresse que tu me files le lien quand tu seras plus au boulot.
Je me permets de revenir sur le sujet parce que la question a été posée sur Virbank :
So I know that you can't explicitly ask for a concession, but if you and your opponent are in a spot where a tie is mutually detrimental can you come to an agreement involving scooping? For example before game 3 if I said to my opponent: "hey if our game would be incomplete after time+3 lets have the player behind on prizes scoop". Is that allowed?
et Michael Martin, aka Poképop, a confirmé le ruling que j'avais cité qui datait de juin dernier :
John Kettler is correct. Players can agree ahead of time to something like "whoever is behind on prizes at time will scoop".
However, Keith Haas is also correct that if a player goes back on the agreement, judges can't enforce it.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Répondre