Débat philosophique ....

Parlez d'absolument tout et de rien ici ! Pokémon, sport, cuisine, etc.

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flow
Membre
Membre
Messages : 1876
Inscription : 03 juil. 2014, 17:33
Genre : ♂️
Localisation : Oliville dans la région de Johto ^^
Magasin :

Débat philosophique ....

Message par Flow »

Vu qu'ici c'est la section diverse, je voulais proposer cela et la question est la suivante :
"Est ce que omettre, c'est mentir ?" vous avez une semaine et demi.
On peut tromper 1000 personnes 1 fois,
Mais on ne peut tromper 1000 fois 1 personne...
Avatar de l’utilisateur
Nkekev
Membre
Membre
Messages : 736
Inscription : 06 juin 2011, 11:08
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Débat philosophique ....

Message par Nkekev »

Devoir à rendre pour le lundi 27.
Avatar de l’utilisateur
dratiny
Membre
Membre
Messages : 3182
Inscription : 21 déc. 2008, 21:20
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Débat philosophique ....

Message par dratiny »

Tout d'abord, mettons nous d'accord sur la problématique proposée par le sujet. Qu'est-ce qu'omettre ? Alors que le mensonge correspondrait lui plutôt à relater des faits, dont le sujet sait pertinemment qu'ils sont incorrects, omettre, c'est dire une partie de ce que l'on sait, tout en taisant, volontairement, une partie de la vérité, car comme le dit le dicton, "toute vérité n'est pas bonne à dire".
Pourtant, cela fait-il de l'omission de faits un mensonge volontaire ?

Tout d'abord, pourquoi omettre ? Le plus souvent, le sujet omettra des faits dans le but de protéger, ses intérêts ou ceux d'une personne tierce, qui peut absolument être celle à qui on "oublie" de raconter les faits. Prenons ainsi quelques exemples : appelons Émetteur la personne qui choisit de son chef d'ignorer certains faits qui lui sont connus, et Récepteur celle qui reçoit ses propos. Par exemple, dans un cas où l'Émetteur est coupable d'un crime, et est contraint de raconter les faits au Récepteur. Il peut, et est souvent amené à omettre certains faits, dans le but d’amoindrir sa peine, ou même de taire son crime. Dans ce cas là, il protège clairement ses intérêts puisqu'il cherche à réduire (ou nullifier) sa peine. L'exemple est le même si l'Émetteur est amené à raconter au Récepteur les faits est gestes d'une tierce personne qui n'est ni l'un, ni l'autre. Il cherche à protéger cette dernière. Prenons maintenant un exemple ou l'Émetteur est amené à dire ce qu'il sait sur une situation qui va concerner le Récepteur (comme "que sais-tu de ce que j'ai fait ?" ou encore "docteur, c'est grave ?"). Pour protéger le Récepteur, l'Émetteur peut choisir de taire certains faits, comme ce fâcheux cancer du foie. On peut donc ainsi omettre pour protéger quelqu'un. Comme le dit Eugène Labiche, "Il y a des circonstances où le mensonge est le plus sain des devoirs."Ceci permet, sans mentir, de cacher une vérité (gênante).
On peut aussi omettre dans un but manipulatif, ne pas dire tout ce que l'on sait pour laisser croire au Récepteur qu'il en sait plus que nous *.

Cependant, la vraie problématique concerne plutôt la définition que l'on se donne du mensonge (ou plutôt de ce que l'on entends par "dire la vérité").
Théoriquement, si l'on considère que "dire la vérité" c'est ne dire que des affirmations qui sont correctes ("Les nuages sont formés d'eau.", "C'est le colonel Moutarde armé d'un fusil de chasse qui a tué Michael Jackson.", ou encore "Les parents de Zarmakuizz sont frères et sœurs."), alors non, omettre n'est pas mentir. Ainsi, répondre "Il ne va pas pleuvoir tout de suite" à la question "Quelle est la météo cette semaine", ce n'est pas mentir (à condition qu'il ne pleuve pas tout de suite), même si l'on sait pertinemment qu'un violent orage est sur le point d'éclater dans quelques heures.
Cependant, on peut également considérer que "dire la vérité", c'est dire toute la vérité, nécessairement omettre est mentir. Cette définition n'est logiquement pas correcte, puisque "mentir" c'est "dire au moins une chose fausse", donc le contraire de mentir (¬mentir, soit "dire la vérité") est "dire uniquement des choses vraies".
Mais on peut également le voir sous cet angle : omettre, c'est ne pas dire la (ou une) vérité. Donc c'est mentir ? Puisque l'omission est volontaire, le mensonge l'est aussi, rappelons d'ailleurs l'existence de l'expression transparente "mensonge par omission".

Sur un plan moral, le mensonge par omission est il moins grave, plus acceptable que le mensonge direct ? Par exemple, des Des Devoirs de Cicéron, celui-ci prends l'exemple d'un bateau contenant une cargaison de céréales qui amarre dans une ville où la population crie famine. Le capitaine du bateau, qui sait pertinemment que d'autres bateau chargés également de vivre suivent sa route, choisis néanmoins de taire cette information dans le but de vendre sa marchandise à prix plus élevé. Cicéron déclare qu'il est inacceptable de se servir ainsi de la crainte d'une perduration de la pénurie.

Ou comment ne rien dire en 33 lignes.
Bonne nuit.

*(je fais souvent ça)
Image
Avatar de l’utilisateur
Mentalispirit
Membre
Membre
Messages : 2324
Inscription : 28 avr. 2013, 21:15
Genre : ♀️
Contact :
Magasin :

Re: Débat philosophique ....

Message par Mentalispirit »

dratiny a écrit :Tout d'abord, mettons nous d'accord sur la problématique proposée par le sujet. Qu'est-ce qu'omettre ? Alors que le mensonge correspondrait lui plutôt à relater des faits, dont le sujet sait pertinemment qu'ils sont incorrects, omettre, c'est dire une partie de ce que l'on sait, tout en taisant, volontairement, une partie de la vérité, car comme le dit le dicton, "toute vérité n'est pas bonne à dire".
Pourtant, cela fait-il de l'omission de faits un mensonge volontaire ?

Tout d'abord, pourquoi omettre ? Le plus souvent, le sujet omettra des faits dans le but de protéger, ses intérêts ou ceux d'une personne tierce, qui peut absolument être celle à qui on "oublie" de raconter les faits. Prenons ainsi quelques exemples : appelons Émetteur la personne qui choisit de son chef d'ignorer certains faits qui lui sont connus, et Récepteur celle qui reçoit ses propos. Par exemple, dans un cas où l'Émetteur est coupable d'un crime, et est contraint de raconter les faits au Récepteur. Il peut, et est souvent amené à omettre certains faits, dans le but d’amoindrir sa peine, ou même de taire son crime. Dans ce cas là, il protège clairement ses intérêts puisqu'il cherche à réduire (ou nullifier) sa peine. L'exemple est le même si l'Émetteur est amené à raconter au Récepteur les faits est gestes d'une tierce personne qui n'est ni l'un, ni l'autre. Il cherche à protéger cette dernière. Prenons maintenant un exemple ou l'Émetteur est amené à dire ce qu'il sait sur une situation qui va concerner le Récepteur (comme "que sais-tu de ce que j'ai fait ?" ou encore "docteur, c'est grave ?"). Pour protéger le Récepteur, l'Émetteur peut choisir de taire certains faits, comme ce fâcheux cancer du foie. On peut donc ainsi omettre pour protéger quelqu'un. Comme le dit Eugène Labiche, "Il y a des circonstances où le mensonge est le plus sain des devoirs."Ceci permet, sans mentir, de cacher une vérité (gênante).
On peut aussi omettre dans un but manipulatif, ne pas dire tout ce que l'on sait pour laisser croire au Récepteur qu'il en sait plus que nous *.

Cependant, la vraie problématique concerne plutôt la définition que l'on se donne du mensonge (ou plutôt de ce que l'on entends par "dire la vérité").
Théoriquement, si l'on considère que "dire la vérité" c'est ne dire que des affirmations qui sont correctes ("Les nuages sont formés d'eau.", "C'est le colonel Moutarde armé d'un fusil de chasse qui a tué Michael Jackson.", ou encore "Les parents de Zarmakuizz sont frères et sœurs."), alors non, omettre n'est pas mentir. Ainsi, répondre "Il ne va pas pleuvoir tout de suite" à la question "Quelle est la météo cette semaine", ce n'est pas mentir (à condition qu'il ne pleuve pas tout de suite), même si l'on sait pertinemment qu'un violent orage est sur le point d'éclater dans quelques heures.
Cependant, on peut également considérer que "dire la vérité", c'est dire toute la vérité, nécessairement omettre est mentir. Cette définition n'est logiquement pas correcte, puisque "mentir" c'est "dire au moins une chose fausse", donc le contraire de mentir (¬mentir, soit "dire la vérité") est "dire uniquement des choses vraies".
Mais on peut également le voir sous cet angle : omettre, c'est ne pas dire la (ou une) vérité. Donc c'est mentir ? Puisque l'omission est volontaire, le mensonge l'est aussi, rappelons d'ailleurs l'existence de l'expression transparente "mensonge par omission".

Sur un plan moral, le mensonge par omission est il moins grave, plus acceptable que le mensonge direct ? Par exemple, des Des Devoirs de Cicéron, celui-ci prends l'exemple d'un bateau contenant une cargaison de céréales qui amarre dans une ville où la population crie famine. Le capitaine du bateau, qui sait pertinemment que d'autres bateau chargés également de vivre suivent sa route, choisis néanmoins de taire cette information dans le but de vendre sa marchandise à prix plus élevé. Cicéron déclare qu'il est inacceptable de se servir ainsi de la crainte d'une perduration de la pénurie.

Ou comment ne rien dire en 33 lignes.
Bonne nuit.

*(je fais souvent ça)
Mais wui c'est clair.
Avatar de l’utilisateur
Alix Sp
Membre
Membre
Messages : 1253
Inscription : 17 mai 2012, 22:24
Magasin :

Re: Débat philosophique ....

Message par Alix Sp »

dratiny vient de faire le devoir de philo de Flow :lol:
Mon topic ici : http://forums.pokecardex.com/viewtopic.php?f=3&t=15351

Clique sur la Bannière :) :)
Image

Mes échanges / Ventes / Achat, regardez :D
 
~~ Échanges réussis avec : Mwoaa (x4), Matt120 (x2), Lianaja, Tcheu, Kyuubi, Pierre75, Plasmyn, dracaufeu-giratina, Fabienne1951, Grimm70, louisealfred (x2), Bilycaon, Pyroli (x2), Feunarde, toniobourriquot, M_Kaag, Plasmyn, Toma, Sentanza, Emilokay, Lyn&Ath, Pokémarchand, Majin_jm, torch94310, eyhwa, spk76, jbc77, Dotaitos, shiro, Ambralex, XDaarken, Heylodie80, Nina-chan, Quentinusdu06, Khrysce, Kawah&Liyanna, Pokemaniak22, FougasseTH, matteolegremlins, Poketrading, pieriko, Lorelys Apollo, Paul51, YatsuoKogame, LpRafaeru , tomtom30900 Lesblins (x3) Idir (x3) & Nicrius ~~

Échanges en cours avec : Lesblins

Déçue par : Antoine1968, SuperlawX, Jean Baptiste, zell57, tomtom30900 et Mistermuziik
Avatar de l’utilisateur
newton999
Membre
Membre
Messages : 2185
Inscription : 03 déc. 2005, 17:01
Localisation : A la niche !!
Magasin :

Re: Débat philosophique ....

Message par newton999 »

Mentir c’est dire quelque chose de faux.
Omettre c’est ne pas dire quelque chose.

Dire étant différent de ne pas dire, omettre n’est pas mentir.
Le mensonge est aussi un acte conscient, l’omission pas forcément.

Reste après le problème de la raison de l’omission et du mensonge.
Là la raison peut être la même : la dissimulation.
Dans certains cas, on peut donc assimiler l’omission au mensonge.

Sémantiquement, ce sont 2 choses différentes mais qui peuvent avoir des raisons et des conséquences identiques.

Thèse, antithèse et synthèse.
Le tout en 2 mn, purée je suis trop fort.

En introduction, je ferai un parallèle avec l’actualité politique (il y a le choix : Bygmalion / Sarkozy, la croissance en France, l’inversion de la courbe du chômage).
La plupart des politiques omettent de nous donner l’état réel du pays mais où commence le mensonge ?

On peut aussi parler du dopage dans le sport (Armstrong, les footballeurs,…)

A votre service les jeunes !
Lucky Boy Worlds '06

"I played Aurelien and it was a great sportman. One player i'd play against any time (and i LOST to him). Delambre Brothers are great players and nice persons". Alberto Moretto, ou le plus beau match pokémon de ma vie.

Fred : "Tu ne missplays jamais mais quand tu missplays c'est impressionnant !!
Moi : "J'ai missplayé ?"
Fred : "Ben, tu n'as pas joué tes items quand Duskull était actif !"
Moi : "Ah bon? il y a eu Duskull en actif !?... Non, sans rire!!?"
Avatar de l’utilisateur
Nkekev
Membre
Membre
Messages : 736
Inscription : 06 juin 2011, 11:08
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Débat philosophique ....

Message par Nkekev »

Omelettre
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Débat philosophique ....

Message par Zarmakuizz »

newton999 a écrit :La plupart des politiques omettent de nous donner l’état réel du pays mais où commence le mensonge ?
Thèse : Dans les déclarations d'impôt.
Antithèse : Dans les comptes de l'UMP.
Synthèse : Dans le renversant best-seller international de Valérie Trierveiller.

Travailleurs, travailleuses, camarades et amis : on vous ment, on vous exploite !
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Mentalispirit
Membre
Membre
Messages : 2324
Inscription : 28 avr. 2013, 21:15
Genre : ♀️
Contact :
Magasin :

Re: Débat philosophique ....

Message par Mentalispirit »

Zarmakuizz a écrit :
newton999 a écrit :La plupart des politiques omettent de nous donner l’état réel du pays mais où commence le mensonge ?
Thèse : Dans les déclarations d'impôt.
Antithèse : Dans les comptes de l'UMP.
Synthèse : Dans le renversant best-seller international de Valérie Trierveiller.

Travailleurs, travailleuses, camarades et amis : on vous ment, on vous exploite !
:rofl:
Avatar de l’utilisateur
TheDark_Darkrai
Membre
Membre
Messages : 2355
Inscription : 23 juil. 2010, 18:38
Genre : ♂️
Localisation : Près de Montpellier
Magasin :

Re: Débat philosophique ....

Message par TheDark_Darkrai »

dratiny a écrit :Les parents de Zarmakuizz sont frères et sœurs.
Avatar de l’utilisateur
dratiny
Membre
Membre
Messages : 3182
Inscription : 21 déc. 2008, 21:20
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Débat philosophique ....

Message par dratiny »

Quelqu'un qui m'a lu (ou qui a essayé), j'apprécie :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Mentalispirit
Membre
Membre
Messages : 2324
Inscription : 28 avr. 2013, 21:15
Genre : ♀️
Contact :
Magasin :

Re: Débat philosophique ....

Message par Mentalispirit »

dratiny a écrit :Quelqu'un qui m'a lu (ou qui a essayé), j'apprécie :)
J'ai tout lu perso'
Avatar de l’utilisateur
TheDark_Darkrai
Membre
Membre
Messages : 2355
Inscription : 23 juil. 2010, 18:38
Genre : ♂️
Localisation : Près de Montpellier
Magasin :

Re: Débat philosophique ....

Message par TheDark_Darkrai »

dratiny a écrit :Quelqu'un qui m'a lu (ou qui a essayé), j'apprécie :)
C'était éducatif :noel:
Avatar de l’utilisateur
dratiny
Membre
Membre
Messages : 3182
Inscription : 21 déc. 2008, 21:20
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Débat philosophique ....

Message par dratiny »

J'pense que ça vaut un bon 7/20, je ne sais absolument pas de quoi j'ai parlé. (faut voir l'heure aussi :noel:)
Image
Avatar de l’utilisateur
Vaky
Membre
Membre
Messages : 1698
Inscription : 21 août 2006, 18:45
Genre : ♂️
Localisation : Marseille/Antibes
Magasin :

Re: Débat philosophique ....

Message par Vaky »

8=D~

Voilà ce que j'en ai à dire. Un bonhomme rigolant avec une barbichette et un double-nez :)
Avatar de l’utilisateur
Flow
Membre
Membre
Messages : 1876
Inscription : 03 juil. 2014, 17:33
Genre : ♂️
Localisation : Oliville dans la région de Johto ^^
Magasin :

Re: Débat philosophique ....

Message par Flow »

Pour répondre à Newton, je dirais que l’omission est parfois un oubli mais souvent utilisé à des fins manipulatrices comme cité par Dratiny dans son pavé ligne 18.
En général, une bonne omission est une omission qui ne se sait pas. Si vous parlez à un interlocuteur et qu'il vous demande des renseignements ou qu'il vous questionne, il attend de vous une réponse concrète. Souvent, les individus font des réponses évasives où disent qu'ils ne savent pas mais il peut arriver qu'ils répondent à l'interrogation de manière satisfaisante.

Maintenant, quand votre interlocuteur vous donne une réponse du style "Je ne sais rien" et que vous découvrez qu'il en savait plus qu'il ne vous l'a laissé pensé. Quel est votre réaction ?
Vous pensez immédiatement au mensonge. Peut-être que c'était un simple oubli mais il y a beaucoup plus de gens qui omettent consciemment que inconsciemment.
Du coup, lorsque Dratiny nous dit dans sa préambule que
omettre, c'est dire une partie de ce que l'on sait, tout en taisant, volontairement, une partie de la vérité, car comme le dit le dicton, "toute vérité n'est pas bonne à dire"
, n'est pas tout à fait vrai.
Le dicton qui dit que "toute vérité n'est pas bonne à dire" fonctionne si notre interlocuteur ne s'aperçoit pas qu'on a omis de lui dire une partie de ce qu'il voulait entendre.
Lorsqu’il s'en aperçoit, il se sent trahi et pense qu'on ne lui fait pas confiance et c'est alors qu'il aurait été préférable de dire toute la vérité au préalable.

Je finirais par dire que l'omission est une forme de mensonge lorsque l'on utilise celle-ci de manière consciente, chaque être à un jour dans sa vie omis afin de se sentir fort car informé ( l'information, c'est le pouvoir ) et de laisser l'autre dans l'ignorance.
Chacun de nous dit ne pas mentir mais nous avons tous une part d'ombre qu'il faut apprendre à contrôler car nous aimons être manipulateur même si on prétend le contraire et c'est ainsi que celui qui connaît les secrets et c'est les utiliser arrivera à ses fins.

La vérité fait mal mais la découverte d'un mensonge fait encore plus souffrir.

FIN
On peut tromper 1000 personnes 1 fois,
Mais on ne peut tromper 1000 fois 1 personne...
Avatar de l’utilisateur
Billy redbers
Champion
Champion
Messages : 416
Inscription : 09 nov. 2010, 23:41
Magasin :

Re: Débat philosophique ....

Message par Billy redbers »

Pourquoi la vie ? Interdit de répondre 42. Vous avez toute votre vie pour y répondre. Bisou
Saison 2011/ 2012 :
  Mon 1er National :')[/color]: 37ème/96
17.09.11 BR n°1 Montpellier > 7ème/11 (bouuuhhhhh donmega ....)
08.10.11 BR antibes > 10ème/11 (enterrement définitif de mon deck pashmidonmega)
15.10.11 BR n°2 Montpellier > 3ème/11 (Bonjour Mew "bulgare" Box)
03.12.11 Regional Lyon n°1 > 4ème/33 (Un ZeFt de Fitron \o/)

*4ème au CDF 2012 catégorie Master \o/
07.01.12 City Montpellier > 4ème/12
11.02.12 City Nice > 3ème/10
ECC 2012 arnhem <> 56ème sur 224
03.03.12 Regional Lyon n°2 > 13ème/32
17.03.12 Regional Nanterre > 2ème/30
18.03.12 Regional Pontpoint > 3ème/29
15.04.12 BR Antibes > 3ème and Happy Birthday Zarma o/
21.04.12 BR Montpellier > 1er ... Enfin :')
Saison 2014/ 2015 :
  #YOLO
Avatar de l’utilisateur
Caratroc
Membre
Membre
Messages : 6211
Inscription : 06 juil. 2010, 18:11
Genre : ♂️
Localisation : Ile de France
Magasin :

Re: Débat philosophique ....

Message par Caratroc »

43-1
PokéBase
Le meilleur logiciel pour les cartes Pokémon.
Mes échanges : Plus de 200 échanges réalisés !
  Achat en cours :
Achat réussi : redstarz012 / bruninho87/ Mikami1/Keyser/ Mew Antique

Échange en cours :
Échange réussi : mitsukuni / Luitoine / lesblins X2/ Snapman74 / hypocrate/ Jubileus57/ sakura76 X2/ Flynumel/ Mishy/ micbouboul74/ Sonilka/ Sparlow/ Carvo/ benjisop/ Blue Umbreon

Vente en cours :
Vente réussi : arcanaXknight/ NicoGT3/ yon974/ chprof/ Mew Antique / Alakazamex X2/ Sanako59/ Calhoun X2/ jojo-alchemist/ Mckay90340/ Poroing/ Jehnova/ tiny_decoherence/ jazerty457/ Brukemonday/ Ichikaru
Avatar de l’utilisateur
Tyrion
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Inscription : 06 oct. 2014, 14:51
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Débat philosophique ....

Message par Tyrion »

Parce que la mort.
Achats réussis: Quentinusdu06
Echanges réussis: /
Achats/échanges ratés: /
Avatar de l’utilisateur
dratiny
Membre
Membre
Messages : 3182
Inscription : 21 déc. 2008, 21:20
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Débat philosophique ....

Message par dratiny »

y=(ln(e³)*2*cos²(π+x) + ln(e³)*2*sin²(π+x)) * Σ[k=1,7](2¼+½)

solve for y.
Image
Avatar de l’utilisateur
newton999
Membre
Membre
Messages : 2185
Inscription : 03 déc. 2005, 17:01
Localisation : A la niche !!
Magasin :

Re: Débat philosophique ....

Message par newton999 »

Pour répondre à Tyrion,

La mort n'est pas l'opposé de la vie !
La mort est l'opposé de la naissance !

Ce qui laisse une possibilité pour un truc après la mort.
Lucky Boy Worlds '06

"I played Aurelien and it was a great sportman. One player i'd play against any time (and i LOST to him). Delambre Brothers are great players and nice persons". Alberto Moretto, ou le plus beau match pokémon de ma vie.

Fred : "Tu ne missplays jamais mais quand tu missplays c'est impressionnant !!
Moi : "J'ai missplayé ?"
Fred : "Ben, tu n'as pas joué tes items quand Duskull était actif !"
Moi : "Ah bon? il y a eu Duskull en actif !?... Non, sans rire!!?"
Avatar de l’utilisateur
Mystia Lore.
Membre
Membre
Messages : 1745
Inscription : 22 mai 2011, 00:50
Genre : ♂️
Localisation : Mazamet, Tarn (81)
Contact :
Magasin :

Re: Débat philosophique ....

Message par Mystia Lore. »

La Vie ? L'Univers et le Reste.

Sinon je suis sûr qu'on peut trouver des explications super-hyper tordues pour raconter du flan sur la Vie. Sinon :

https://www.youtube.com/watch?v=IrBQii4P3vc
Pokémon (MàJ 15/12/22) / Magic & Yu-Gi-Oh + Reports de tournois YGO & MTG - Mon blog Wordpress
Cliquez sur l'image pour voir tous mes échanges sur le site :
Image
Pour me voir souffrir sur Kantai Collection
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Débat philosophique ....

Message par Zarmakuizz »

Mystia, elles viennent d'où, les images qui décorent ta signature ?
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Vaky
Membre
Membre
Messages : 1698
Inscription : 21 août 2006, 18:45
Genre : ♂️
Localisation : Marseille/Antibes
Magasin :

Re: Débat philosophique ....

Message par Vaky »

Je prierai l'admin que tu es Zarma de ne pas polluer les topics avec des remarques futiles. Merci.
Répondre