Donphan + murs/éponges à dégât

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Bébé Mario
Membre
Membre
Messages : 78
Inscription : 28 juin 2014, 11:47
Genre : ♂️
Localisation : Lille
Magasin :

Re: Donphan/Trevenant/Suicune

Message par Bébé Mario »

Quaking Punch est un effet sur joueur, rien ne peut le bloquer pas même un Lysandre.
Sigilyph évitera juste les dégâts.
Avatar de l’utilisateur
Bis Minami
Membre
Membre
Messages : 120
Inscription : 05 août 2014, 20:15
Genre : ♂️
Localisation : Metz
Contact :
Magasin :

Re: Donphan/Trevenant/Suicune

Message par Bis Minami »

Je vois que le débat s’enlise. Je vais tester la seule solution qui me semble potable pour le moment: Limonde. :3
échange réalisé avec: Machin91, Tiblek,Quentinnusdu06, splitter, crisyaya, louisealfred, piloupilou83, megurine ...
Avatar de l’utilisateur
caro8
Organisateur
Organisateur
Messages : 1107
Inscription : 23 avr. 2003, 11:51
Magasin :

Re: Donphan/Trevenant/Suicune

Message par caro8 »

Pour ma part j'ai un peu testé, j'avoue que seismitoad ex fait mal, j'ai essayé d'utiliser lysandre pour ramener un autre poké en actif et l'empecher de taper avec seismitoad, si l'adversaire a pas de switch c'est gagné, on a un tour pour poser des objets, sinon c'est fouttu. Et il peut tout à fait utiliser la deuxieme attaque de seismitoad pour one shot donphan ! Ca m'est deja arrivé ca fait bizarre.
Image

Ligue de Lyon : http://pokemon-lyon.xooit.fr/index.php
Prochaines séances :
17 octobre à Trollune (JV)

Prochain tournoi le 13 Décembre 2015 à Villeurbanne.
Contact par MP
Avatar de l’utilisateur
dratiny
Membre
Membre
Messages : 3182
Inscription : 21 déc. 2008, 21:20
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Donphan/Trevenant/Suicune

Message par dratiny »

Il peut tout à fait utiliser la première aussi, au fait.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18477
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Donphan/Trevenant/Suicune

Message par Zarmakuizz »

Zarmakuizz a écrit :_Peut-on simplement attacher une énergie à Cryptéro et battre en retraite ?
_Peut-on utiliser un mur ou une éponge à dégâts avec 0 de coût de retraite ?
_Peut-on donner à un des murs du deck (ou à Keldeo-EX si vous vous en servez) un coût de retraite gratuit, sans utiliser d'objet ?
Dans l'article qu'a donné newton, un joueur explique comment il a fini 2ème à son régional après les 9 rondes suisses, puis le deuxième jour il a fini 1er après les 5 rondes suisses bonus. Avec Donphan. Il dit que pour gérer Seismitoad EX, il utilisait Hawlucha, qui grâce à son coût de retraite gratuit pouvait aller en actif, se prendre un coup et battre en retraite. Utiliser Cryptéro plutôt que Suicune offre aussi l'avantage de pouvoir le faire battre en retraite pour une seule énergie, au cas où on n'a plus d'Hawlucha en jeu.

Laissez tomber Limonde, il suffit à l'adversaire d'un simple Échange (pour mettre devant un autre Seismitoad, ou un Pokémon pouvant battre en retraite gratuitement) pour s'en défaire tout en continuant de vous spammer de son attaque.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
caro8
Organisateur
Organisateur
Messages : 1107
Inscription : 23 avr. 2003, 11:51
Magasin :

Re: Donphan/Trevenant/Suicune

Message par caro8 »

Je suis interessée pour avoir l'article de sixprizes aussi, je teste ce deck depuis un moment et j'aimerai le jouer :)
Image

Ligue de Lyon : http://pokemon-lyon.xooit.fr/index.php
Prochaines séances :
17 octobre à Trollune (JV)

Prochain tournoi le 13 Décembre 2015 à Villeurbanne.
Contact par MP
Avatar de l’utilisateur
Keyser
Membre
Membre
Messages : 2498
Inscription : 07 févr. 2012, 22:05
Magasin :

Re: Donphan/Trevenant/Suicune

Message par Keyser »

L'article de sixprizes parle en réalité d'un autre deck, à base de Donphan mais sans Trevenant.
A la place de Trevenant, il utilise des pokemon à 130PV avec l'attaque "Outrage" comme mur et qui tape dans la faiblesse du meta : Reshiram, Zekrom et Kyurem.
Il utilise Hawlucha pour son cout de retraite gratuite face à Seismitoad Ex.

J'ai essayé un mix en
2/2 Trevenant
1 Zekrom
1 Reshiram
1 Hawlucha
1 Dedenne
Mais ça ne fonctionne pas. Je n'arrive pas à chopper le pokemon que je veux quand je veux.

Je vais essayer sa liste à la carte prêt pour comparer, je vous tiendrais au courant.
J'échange beaucoup de cartes jouables contre Mes Recherches
Voir mon Magasin et mon Topic d'échange.

Echange/Achat/Vente réussit avec : ... et bien d'autre avant ... Alakazamex (x3) ; Lugianium ; Mishy (x5) ; cr.mickael (x3) ; mercipapa ; Lexay ; ArcDeus (x2) ; Raphoic ; Mwoaa (x7) ; Mew Antique (x4) ; maori (x2) ; Choubby (x7) ; Jubileus57 (x5) ; Djerem ; RamDam (x4) ; Miradora (x3) ; Cydeur (x2) ; Pikastore (x17) ; Bismou ; PokeBasement ; Guiro1508 ; Missjuly ; Marcounet24 ; Masskash ; DarkShadow (x5) ; Oda ; Fredo1978 ; LeScorpion ; DelfinoPiano ; benny1707 ; Titou292729 ; Dragondin ; MatPkm ; Ladygaga ; jarN75 ; Kavel ; 2412arthur ; zobiz ; Arkane ; olivia ; Alicia83340 (x6)
Echange/Achat/Vente en cours avec : ...

ATTENTION ARNAQUEUR :
=> ZekromMan <= Vendeur à bannir de vos listes. Encaisse l'argent et n’envoie jamais les cartes.
=> Feunec <= Troqueur malhonnête qui vous demande d'envoyer vos cartes sans envoyer les siennes.
Avatar de l’utilisateur
caro8
Organisateur
Organisateur
Messages : 1107
Inscription : 23 avr. 2003, 11:51
Magasin :

Re: Donphan/Trevenant/Suicune

Message par caro8 »

Merci pour l'article :) Effectivement c'est un autre deck ! Dedenne et Hawlucha m'interessent bien, en revanche je ne suis pas convaincue par les dragons. Je vais tester pour voir.
Image

Ligue de Lyon : http://pokemon-lyon.xooit.fr/index.php
Prochaines séances :
17 octobre à Trollune (JV)

Prochain tournoi le 13 Décembre 2015 à Villeurbanne.
Contact par MP
Avatar de l’utilisateur
PrettyKunoichi
Organisateur
Organisateur
Messages : 949
Inscription : 10 nov. 2011, 16:33
Magasin :

Re: Donphan/Trevenant/Suicune

Message par PrettyKunoichi »

Keyser a écrit :Blablabla
Ce serait pas mal de pas faire genre avoir comprit l'article quand on dit des bêtises dessus, et de communiquer la liste de l'article plutôt que de communiquer sa propre liste bancale. Ce serait plus constructif.
  Pokémon – 16
4 Phanpy PLS
4 Donphan PLS
2 Sigilyph LTR
1 Zekrom LTR
1 Kyurem LTR
1 Dedenne FFI
2 Hawlucha FFI
1 Mewtwo-EX

Trainers – 33
4 Professor Sycamore
4 N
3 Colress
3 Korrina
2 Bicycle
2 Lysandre

1 Pal Pad
1 Computer Search
2 Ultra Ball
3 Float Stone
1 Switch
2 Muscle Band
2 Silver Bangle
3 Fighting Stadium

Energy – 11
4 Strong
4 Fighting
3 Double Colorless
Avatar de l’utilisateur
Keyser
Membre
Membre
Messages : 2498
Inscription : 07 févr. 2012, 22:05
Magasin :

Re: Donphan/Trevenant/Suicune

Message par Keyser »

PrettyKunoichi a écrit :
Keyser a écrit :Blablabla
Ce serait pas mal de pas faire genre avoir comprit l'article quand on dit des bêtises dessus, et de communiquer la liste de l'article plutôt que de communiquer sa propre liste bancale. Ce serait plus constructif.
Merci de me prendre pour un con.


Je n'ai pas montré la liste parce que pour moi, il s'agit d'un autre deck.

Je n'ai pas non plus communiqué ma liste, mais une lignée de pokemon (en relation avec un deck Donphan/Trevenant)


Et ensuite je pense avoir bien décrit et compris le principe de la liste de sixprize :
Keyser a écrit :L'article de sixprizes parle en réalité d'un autre deck, à base de Donphan mais sans Trevenant.
A la place de Trevenant, il utilise des pokemon à 130PV avec l'attaque "Outrage" comme mur et qui tape dans la faiblesse du meta : Reshiram, Zekrom et Kyurem.
Il utilise Hawlucha pour son cout de retraite gratuite face à Seismitoad Ex.
J'ai juste omis de parler de Dedenne pour OHKO les Yveltaux et eventuel Lugia EX
J'échange beaucoup de cartes jouables contre Mes Recherches
Voir mon Magasin et mon Topic d'échange.

Echange/Achat/Vente réussit avec : ... et bien d'autre avant ... Alakazamex (x3) ; Lugianium ; Mishy (x5) ; cr.mickael (x3) ; mercipapa ; Lexay ; ArcDeus (x2) ; Raphoic ; Mwoaa (x7) ; Mew Antique (x4) ; maori (x2) ; Choubby (x7) ; Jubileus57 (x5) ; Djerem ; RamDam (x4) ; Miradora (x3) ; Cydeur (x2) ; Pikastore (x17) ; Bismou ; PokeBasement ; Guiro1508 ; Missjuly ; Marcounet24 ; Masskash ; DarkShadow (x5) ; Oda ; Fredo1978 ; LeScorpion ; DelfinoPiano ; benny1707 ; Titou292729 ; Dragondin ; MatPkm ; Ladygaga ; jarN75 ; Kavel ; 2412arthur ; zobiz ; Arkane ; olivia ; Alicia83340 (x6)
Echange/Achat/Vente en cours avec : ...

ATTENTION ARNAQUEUR :
=> ZekromMan <= Vendeur à bannir de vos listes. Encaisse l'argent et n’envoie jamais les cartes.
=> Feunec <= Troqueur malhonnête qui vous demande d'envoyer vos cartes sans envoyer les siennes.
Avatar de l’utilisateur
PrettyKunoichi
Organisateur
Organisateur
Messages : 949
Inscription : 10 nov. 2011, 16:33
Magasin :

Re: Donphan/Trevenant/Suicune

Message par PrettyKunoichi »

Il s'agit d'un autre deck, mais qu'est-ce que fout un deck pas super bon dans une section pareille plutôt que dans la section "Construction de Deck" alors qu'on a une alternative supérieure ? Je vois pas de topics pour Darkrai/Garbodor bizarrement.

Il s'agit d'un autre deck, mais pourquoi tu fais genre que tu peux répondre alors que la personne est intéressée par l'article (et donc par la liste) ?

Si tu ne vois que dedenne comme soucis, c'est bizarre. Pour info, tu joues Reshiram et tu dis qu'il intègre Reshiram alors que PAS DU TOUT. Il a clairement dit dans son article qu'il trouve sigilyph nettement supérieur dans ce match-up et que donc il est cacabof.

Relis-toi et relis l'article avant de refuser les critiques. Et réfléchis à la section dans laquelle tu es.

Edit KingMiaouss : contenu soulagé car inutile dans la discussion
Avatar de l’utilisateur
Bis Minami
Membre
Membre
Messages : 120
Inscription : 05 août 2014, 20:15
Genre : ♂️
Localisation : Metz
Contact :
Magasin :

Re: Donphan/Trevenant/Suicune

Message par Bis Minami »

Zarmakuizz a écrit :Ce deck peut être rencontré en tournoi, nous avons jugé utile de le déplacer ici.

Reum reum ^^ J'aimerais juste que tu arrêtes d'utiliser cet argument contre Keyser ça serait gentil ;)

Pour le reste je suis ouvert à toute proposition d'amélioration et après seulement on verra bien si c'est si nul que ça. On est là pour parler de ce deck donphan/trevenent, faut faire avec et on portera des conclusions en fin de débat.
échange réalisé avec: Machin91, Tiblek,Quentinnusdu06, splitter, crisyaya, louisealfred, piloupilou83, megurine ...
Avatar de l’utilisateur
Keyser
Membre
Membre
Messages : 2498
Inscription : 07 févr. 2012, 22:05
Magasin :

Re: Donphan/Trevenant/Suicune

Message par Keyser »

PrettyKunoichi a écrit :Et merci pour dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. (Celle-là, tu l'as cherché)
Desolé, je n'ai pas les capacités intellectuelles de répondre à cette affront.
J'échange beaucoup de cartes jouables contre Mes Recherches
Voir mon Magasin et mon Topic d'échange.

Echange/Achat/Vente réussit avec : ... et bien d'autre avant ... Alakazamex (x3) ; Lugianium ; Mishy (x5) ; cr.mickael (x3) ; mercipapa ; Lexay ; ArcDeus (x2) ; Raphoic ; Mwoaa (x7) ; Mew Antique (x4) ; maori (x2) ; Choubby (x7) ; Jubileus57 (x5) ; Djerem ; RamDam (x4) ; Miradora (x3) ; Cydeur (x2) ; Pikastore (x17) ; Bismou ; PokeBasement ; Guiro1508 ; Missjuly ; Marcounet24 ; Masskash ; DarkShadow (x5) ; Oda ; Fredo1978 ; LeScorpion ; DelfinoPiano ; benny1707 ; Titou292729 ; Dragondin ; MatPkm ; Ladygaga ; jarN75 ; Kavel ; 2412arthur ; zobiz ; Arkane ; olivia ; Alicia83340 (x6)
Echange/Achat/Vente en cours avec : ...

ATTENTION ARNAQUEUR :
=> ZekromMan <= Vendeur à bannir de vos listes. Encaisse l'argent et n’envoie jamais les cartes.
=> Feunec <= Troqueur malhonnête qui vous demande d'envoyer vos cartes sans envoyer les siennes.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18477
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Donphan/Trevenant/Suicune

Message par Zarmakuizz »

Perso, que vous mettiez Donphan avec des murs et éponges à dégâts comme Trevenant et Suicune, ou avec des murs et éponges à dégâts comme Sigilyph et Zekrom, ça reste le même deck : Donphan attaque et se cache derrière un Pokémon qui embête l'adversaire.

La différence, c'est que la version présentée par Dylan Bryan dans son article est la meilleure actuellement. Les murs et éponges à dégât doivent être choisies en fonction du méta, et les choix de Dylan sont en top des plus adaptés face au méta.

Pour bien insister sur le fait que Donphan est le centre du deck, et pas ce que vous mettez autour, je renomme le topic.

PK, tu veux parler de Darkrai Garbodor ? Tu veux pas parler d'Yveltal/Garbodor plutôt ?
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Donphan/Trevenant/Suicune

Message par Luby »

Les listes de l'Underground sont censées être privées, je pense pas que ce soit une super idée de les mettre en public comme ça, ne serait-ce que par respect pour l'auteur. (Malgré que je sois complètement pour la propagation des listes et des idées)

Cela étant dit...

Je pense l'avoir déjà dit, mais je trouve Donphan/Trevenant assez bof, trop linéaire, juste un bon match-up contre combat mais c'est tout. Par contre, le Donphan à la Dylan Bryan avec Sigilyph et les dragons, c'est vraiment fort.

A noter que depuis que l'article a été publié il y a eu le régional du Texas, avec 6 Donphan en top 32, dont 4 dans les 5 premiers (à l'issue du jour 1). Bon, si Donphan fait trop de résultats, les gens le contreront plus, évidemment, le métagame tourne, mais c'est un succès intéressant, je trouve.

Edit : Zarma, je crois que ce que voulait dire PK c'était justement que y avait pas de topic sur Darkrai/Garbodor parce que Yveltal/Garbodor en est la version supérieure, et que pour cette même raison devrait y avoir un topic sur Donphan&Dragons et pas sur Donphan/Trevenant.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
PrettyKunoichi
Organisateur
Organisateur
Messages : 949
Inscription : 10 nov. 2011, 16:33
Magasin :

Re: Donphan/Trevenant/Suicune

Message par PrettyKunoichi »

Quand vous n'avez pas d'experience dans un jeu, vous essayez pas d'inventer des idées. Genre l'idée de Limonde, qui était totalement débile. Vous suivez les idées de joueurs plus experimentés, ça vous fera gagner du temps. C'est pas pour rien qu'il n'a pas joué Trevenant et qu'il a préféré jouer une èspèce de toolbox. C'est pas pour rien qu'il a fait de bons résultats.

Selon le nom de la section, c'est "Compétitif" ici, pas "C'est un deck Tier3". Si c'est pour parler d'un deck sans parler de son plein potentiel, y'a une section juste au dessus qui sert bien pour ça. Ou y'a les MPs.

Je pense vraiment que le but de la section était de faire quelque chose de structuré comme Expshare (quand c'est actif), et pas juste de faire un repaire à joueurs peu expérimentés qui parlent de super idées top cools entre eux. Ca donne pas envie de poster de voir ça, alors que ça pourrait être quelque chose de vraiment cool. Genre relayer les articles.

Si jamais le deck X est sympa à l'instant t, mais que quelques semaines après y'a le deck Y qui ressemble au deck X mais qui est supérieur, on parlera plutôt du deck Y.

J'aime pas les pleureuses, pas la peine de chialer sur le fait que j'ai été franc, j'vais pas passer par quatre chemins pour faire comprendre que cette section ne fait pas du tout l'impression de discuter sur les "Deck compétitifs et sur le métagame actuel" à un bon nombre de bons joueurs. Limite je postais plus dans l'ancienne section deck qu'ici.

J'ai rédigé vite et c'est peut-être mal ordonné, j'dois partir de chez moi dans -2minutes, et j'ai pas trop le temps de tout vérifier deux fois, j'éditerai en rentrant si y'a pas quarante douzes posts d'ici-là.

EDIT : Omg 3 posts pendant que je faisais mon post :'(
Dernière modification par PrettyKunoichi le 15 oct. 2014, 16:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18477
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Donphan/Trevenant/Suicune

Message par Zarmakuizz »

Pas faux Luby, j'avais pris la remarque sur Darkrai/Garbo comme "il n'y a aucun topic sur le deck joué par plus de 50% des américains". Ceci étant, le seul topic qui a des contributions pour l'instant, c'est celui sur Donphan. Je remercie PK d'avoir insisté plus fortement sur le fait qu'on doit pas se focaliser sur certains murs s'ils ne sont pas optimaux, ça permettra à ce topic de repartir sur de meilleures bases, mais ça reste le seul endroit où ça discute (le seul qui a dépassé une page !).

EDIT : Retire les taunts de tes derniers messages PK, ils te discréditent plus qu'autre chose.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
newton999
Membre
Membre
Messages : 2185
Inscription : 03 déc. 2005, 17:01
Localisation : A la niche !!
Magasin :

Re: Donphan + murs/éponges à dégât

Message par newton999 »

Je ne suis pas d’accord avec Luby sur l’aspect privée des listes de 6P.
Ce n’est privé que parce que l’accès est payant.

Soit on joue la transparence à fond et ceux qui ont accès donnent les infos qu’ils ont sinon on revient à 2006.
Pas de prêt de cartes en tournoi (si t’es pauvre, joue aux échecs), et rétention d’infos au maximum.

Moi, ça ne me dérange pas mais je trouvais que la communauté allait dans le bon sens.
Autant ne pas revenir en arrière.

A noter qu’on trouve plein de listes efficaces de plein de decks sur HT aussi.
Finalement, ce qu’il faudrait c’est un post avec des liens de sites vers où trouver des infos.

Soit on part du principe que les meilleurs français poussent les « plus faibles » vers le haut soit on continue comme depuis 10 ans et les résultats des français aux Worlds resteront anecdotiques, dépendant d’un joueur, et pas massivement probants.

Sinon, j’ai testé la liste de Brian et je trouve cela pas évident à jouer. Difficile de placer les dragons aux bons moments.
Lucky Boy Worlds '06

"I played Aurelien and it was a great sportman. One player i'd play against any time (and i LOST to him). Delambre Brothers are great players and nice persons". Alberto Moretto, ou le plus beau match pokémon de ma vie.

Fred : "Tu ne missplays jamais mais quand tu missplays c'est impressionnant !!
Moi : "J'ai missplayé ?"
Fred : "Ben, tu n'as pas joué tes items quand Duskull était actif !"
Moi : "Ah bon? il y a eu Duskull en actif !?... Non, sans rire!!?"
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18477
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Donphan + murs/éponges à dégât

Message par Zarmakuizz »

Suggestion retenue.

Je fermerai les yeux sur le fait de poster en public des decklistes issues d'articles payants, en attendant le jour où ça posera un problème.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
CpF
Membre
Membre
Messages : 1149
Inscription : 12 nov. 2011, 10:50
Magasin :

Re: Donphan + murs/éponges à dégât

Message par CpF »

Index du forum » Stratégie Pokemon TCG » Decks compétitifs et métagame actuel

Métagame actuel de qui de que de quoi ?

Ce deck est un méta call (US), qu'adviendrait-il de sa pertinence dans un autre méta (FR)?

Le méta FR, qui ne fait que balbutier pour l'instant, a pris une route bien différente du méta US en ce début de saison.

Image
Avatar de l’utilisateur
KingMiaouss
Organisateur
Organisateur
Messages : 259
Inscription : 13 janv. 2011, 21:16
Localisation : Nantes
Magasin :

Re: Donphan + murs/éponges à dégât

Message par KingMiaouss »

La discussion prend un tour intéressant, je vous invite à la poursuivre dans
Bienvenue dans la section des decks compétitifs
où vous pourrez proposer toutes vos suggestions !

Et à ne garder ici que vos propos concernant Donphan et ses copains, merci !
"Un bye, c'est déjà une victoire" #Team WLC
Organisateur & Juge International
Avatar de l’utilisateur
Vectalom
Membre
Membre
Messages : 58
Inscription : 07 oct. 2014, 01:50
Genre : ♂️
Localisation : Montréal
Magasin :

Re: Donphan + murs/éponges à dégât

Message par Vectalom »

Pourquoi pas essayer Aegislash EX XY4?Son ability est très puissante,sachant que tous les decks ou presque utilise des énergies spéciales.
Avatar de l’utilisateur
Skylar72
Organisateur
Organisateur
Messages : 1144
Inscription : 05 nov. 2009, 17:35
Genre : ♂️
Localisation : Le Mans
Magasin :

Re: Donphan + murs/éponges à dégât

Message par Skylar72 »

Par principe, le deck a tendance à vouloir éviter les Ex pour que l'adversaire est à mettre KO 6 poké.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18477
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Donphan + murs/éponges à dégât

Message par Zarmakuizz »

Le format BCR-FFI (Frontières Franchies jusqu'à Poings Furieux) est bientôt terminé. Avant d'entrer dans un nouveau format, il est temps de conclure celui-ci avec quelques decklistes qui auront été le fruit de plusieurs mois de tournois.

Donphan aura été le deck le plus joué du régional de Lyon, et 4 joueurs sur les 8 joueurs de Donphan possédaient la même liste à la carte près. L'un d'entre eux est entré en top, je vais donc publier cette liste-là.

Pokémon : 15
4 Phanpy PLS
4 Donphan PLS
2 Brutalibré FFI
2 Kyurem NVI (ou promo, ou LTR)
1 Cryptéro DRX (ou LTR)
1 Zekrom BLW (ou promo, ou NXD, ou LTR)
1 Mewtwo EX NXD (ou promo, ou LTR)

Dresseurs : 34
4 Professeur Keteleeria
4 N
3 Nikolaï Georgiev Vakarelov
3 Cornélia
3 Lysandre

2 Hyper Ball
1 Bicyclette
1 Recherche Informatique

4 Bandeau Muscle
3 Pierrallégée
2 Corde Sortie
1 Laser Hypnotoxique
3 Stade des Combats

Énergies : 11
4 Énergie Renforcée
4 Double Énergie Incolore
3 Combat

La stratégie du deck a été longuement discutée ici : on attaque avec Donphan et on se cache sur le banc, en mettant devant quelque chose qui embête l'adversaire. Le reste de la partie dépend des compagnons que l'on joue à côté de Donphan, et de si on a l'occasion d'utiliser la deuxième attaque de Donphan ou non. En effet, pour 2 énergies combat et une Double Énergie Incolore, Donphan peut infliger 80 dégâts, ou 140 si un stade est en jeu, ou 160 si le stade en question est Stade des Combats et qu'on attaque un EX, ou… Bref, vous l'aurez compris, cela permet de mettre KO un EX en un coup pour conclure une partie.

Grâce à Poings Furieux, Donphan gagne de sérieux atouts : tout d'abord Stade des Combats pour taper sur les EX, Énergie Renforcée également, ces deux atouts combinés avec Bandeau Muscle permettent à Donphan de mettre KO en deux coups n'importe quel Pokémon.

Le problème, c'est d'éviter de se faire mettre KO ses propres Pokémon, car mettre KO en deux coups un Pokémon en face alors que l'autre met tes Pokémon KO en un coup, c'est mauvais. C'est là que les compagnons de Donphan entrent en jeu :
  • Cryptéro est immunisé aux Pokémon-EX, forçant l'adversaire à rester bloqué s'il n'a ni Pokémon non-EX ni solution pour changer ton Pokémon Actif. Virgen appréciera.
  • Contre Miasmax, Cryptéro ne fait pas tripette. Dans ces conditions, Zekrom et Kyurem servent de sacs à PV pour encaisser les coûts. L'avantage, c'est qu'à vouloir attaquer les deux dragons, ceux-ci peuvent répliquer pour le coût d'une DCE : Zekrom bute un Yveltal-EX qui n'aura pas réussi à le mettre KO, et Kyurem peut buter un Démétéros-EX ou un Donphan adverse (si on a un Lysandre pour le chopper). On peut jouer plus de Zekrom si on s'attend à beaucoup de decks Yveltal, ou plus de Kyurem si on s'attend à des decks Donphan. Reshiram ne sert à rien contre Virgen, car ce deck peut jouer Deoxys-EX pour que Genesect EX + Bandeau Muscle + Deoxys EX fasse 130 dégâts avec l'attaque Mégalo Canon, et Cryptéro marche assez bien comme ça.
  • Brutalibré : pour faire battre en retraite son mur, les Pokémon précités ont besoin de Pierrallégée, d'Échange ou de Corde Sortie. Et contre Crapustule EX qui bloque les objets, on fait quoi ? Et bien… Crapustule-EX inflige assez peu de dégâts, donc Brutalibré peut être envoyé en actif après une attaque de Donphan, il a de grandes chances de rester vivant après une attaque du crapaud, et si c'est le cas on peut battre en retraite gratuitement pour réattaquer au Donphan. Ou alors on cale deux attaques avec le Brutalibré équipé d'une Énergie Renforcée et avec le joli stade en jeu, ça marche aussi.
  • Mewtwo-EX : Dylan Bryan (celui qui a popularisé le deck) jouait le Pokémon psy le plus cool de tous les temps juste pour mettre KO un EX avec, afin d'accélérer la partie, car le deck est un peu lent et qu'on est censés gagner 3 parties en 50 minutes en tournoi. Mais il est resté, car Mewtwo-EX peut aussi mettre KO un Donphan qui a accumulé 4 énergies (si Mewtwo-EX a un Bandeau Muscle).
Autres inclusions possibles :
  • Désséliande bloque les objets de l'adversaire de par sa simple présence. Cependant, c'est un Pokémon évolué, ce qui rend le setup (note : la préparation du plan de jeu) plus lent. De plus, sa faiblesse au type Ténèbre n'aide pas.
  • Némélios bloque encore plus de Pokémon que Cryptéro. Cependant, c'est un Pokémon évolué, ce qui rend le setup plus lent. De plus, intégrer des énergies autres que Combat, même des Énergies Multicolores, coûte cher au deck.
  • Suicune a 10 PV de plus, mais il a 2 énergies de coût de retraite, là où Cryptéro peut battre en retraite rien qu'en lui attachant une énergie Combat de base.
  • Dedenne était utilisé par Dylan Bryan pour pouvoir mettre KO un Yveltal-EX bourré d'énergies et qui a été capable de mettre KO en un coup un Zekrom. Le metagame de Dylan Bryan était alors composé de plus de 50% de decks Yveltal, et Dylan Bryan jouait 2 Bandeau Muscle / 2 Bracelet d'argent, ce qui rendait l'utilisation de Dedenne contre Yveltal-EX plus facile, au lieu de simplement 4 Bandeau Muscle.
  • Cobaltium aide contre le deck Cocotine en mettant KO en un coup ses Xerneas et un Xerneas EX qui pourfend les dragons en un coup (si Cobaltium a un Bandeau Muscle). Mais intégrer des énergies autres que Combat, même des énergies Multicolores, coûte cher au deck.
  • Jirachi EX aide à obtenir le supporter du tour, car même si on ne peut en jouer qu'un par tour, ceux utilisés dans le deck ont des effets dont on ne voudrait pas se passer, et pouvoir choisir quel supporter jouer ce tour-ci est fort. Mais Jirachi-EX est un Pokémon EX très facile à abattre, ce qui est une bulle d'air pour l'adversaire au milieu de ces Pokémon non-EX increvables ou bourrés de PV.
Les intégrations possibles à partir de XY4 ne seront pas listées dans ce message.

Les dresseurs sont ensuite répartis de sorte à piocher au mieux les cartes dont on a besoin : les supporters de pioche sont les plus efficaces pour piocher, Cornélia permet de mettre en place ses Donphan tout en allant chercher l'objet-clé dont on a besoin et sert donc à tout moment de la partie, Pierrallégée et Corde Sortie sont là pour pouvoir remettre Donphan en actif à chaque tour, Bandeau Muscle et Stade des Combats sont là pour que Donphan fasse bobo, etc.

Parlons matchups pour le format BCR-FFI :
Ce deck a un matchup favorable face aux decks basés sur les EX Combat. À part Zekrom, le deck entier se moque de Combat.
Ce deck a un matchup favorable face aux decks basés sur Némélios. Lysandre aide à amener le Némélios sur le point d'attaquer en actif et à le poutrer sans autre forme de procès. Brutalibré aide également à gérer Crapustule-EX.
Ce deck a un matchup légèrement favorable face aux decks Virgen. Cryptéro aide ici, de même que Brutalibré pour achever des EX vite fait bien fait.
Ce deck a un matchup moyen face aux decks basés sur Yveltal (avec Miasmax ou non). Zekrom et Dedenne aident ici.
Ce deck a un matchup défavorable face aux decks basés sur Cocotine (à condition qu'ils arrivent à se mettre en place). Lysandre aide dans le matchup à bouter les Cocotines hors de France.
Ce deck a un matchup défavorable face aux decks Plasma. Cryptéro permet de gagner du temps, Dedenne et Bracelet d'Argent aident à calmer un Lugia EX aux stéroïdes.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Kerudio
Membre
Membre
Messages : 871
Inscription : 10 mai 2013, 18:56
Magasin :

Re: Donphan + murs/éponges à dégât

Message par Kerudio »

J'ai vraiment adoré ce deck même si je l'ai joué assez peu de temps avant Lyon...Je trouve quand même que Mewtwo fait bizarre là-dedans. (J'avais envisagé en mettre un aussi dans la liste de Luby qui m'a servie mais ai renoncé)
L'explication pour le miroir se tient, mais dans ma réflexion c'est un peu à contre-courant dans ce deck dont l'une des forces est justement de fonctionner à base de non EX.

J'aurai une demi-objection pour le matchup favorable Virgen sinon, ça dépend...
Pour les Virgen plus basiques OK, mais si tu tombes sur des Virgen qui jouent Beartic (ce à quoi j'ai eu droit avec Gianluca et Marc), c'est de suite moins drôle surtout si les plasma NRJ/lysandre sortent bien pour catcher...
J'ai pris une manche contre Gianluca simplement parce qu'il n'avait rien.rien qui sortait en supporters, sinon j'ai perdu le reste car les Donphan étaient vite out...
Image
Répondre