Un post "réponse" avant un post "bisounours".
Vous parlez de section "espionnage" moi je vois "section d'entraide". Le ton avait été donné : une section d'échange est ouverte pour Arhem, elle reste "secrète" pour éviter la pollution, ensuite vous choisirez le deck à votre convenance.
Maintenant, chacun sa perception, chacun son ego et concrètement, chacun ses disponibilités. Un jour, juste avant Nanterre je crois

, j'ai lu, les decks sont ...parmi eux MEZZ. Après avoir consulté les enfants, nous avons reconstitué ce que devait être cette bête là, Alexandre a été rapidement converti, Olivier a voulu le même, donc, acte. J'ai glissé à Luby que le forum devenait difficile d'accès pour qui ne suivait pas tous les jours. Un gentil mail nous a donné les liens directs pour la decklist et le mode d'emploi. Le vendredi midi dans la salle des profs je l'ai imprimée avant de prendre la route direction Arhem. Finalement, l'un entre dans le top, l'autre reste à la porte (19ème sur 70), l'un gagne face à Simone Zucchelli (vice-champion du monde junior 2009)non sans mal (effectivement, il faut qu'il évite le poker

dédicace, Cpf) l'autre révise pour ses examens coincés entre un piano et une table de joueurs de Wasabi (merci Fréd). Bilan des courses, et sans aucun doute pour moi, Alexandre a gagné grâce au travail fourni. Il avait d'ailleurs deux objectifs ce week-end : défendre son titre de Prague et amener le deck au niveau espéré par ses concepteur et testeurs. C'est dire qu'il avait conscience du dispositif en place. Oui Luby, tu aurais voulu le faire, pour toi, en master. Je comprends ta déception. Mais je te promets que ton travail n'est pas vain. Pour avoir commencé le jeu dans une ambiance Teamicide, je ne vois dans la démarche que solidarité, partage, générosité. Le deck tourne du feu de Dieu, je me demande même si je ne vais pas le jouer :P
Quant au débat les idées du sud sont + ou - bonnes et + ou - reçues, c'est dérisoire. Vaky, toi qui ne venait pas à Arhem, qui a déclaré ne pas venir au France, mieux, tu as affirmé laisser tomber pokémon, si tu as accès au "comité de réflexion", c'est que ton opinion et ton expérience comptent. Après que les idées ne soient pas reçues, c'est une autre chose. Le donphan du sud a fait quelque chose ? Certainement mieux que mon typhlo de mémére :grn: Et ? Champion de France avec ton deck je crois, et, aux worlds, avec ton deck

Des fois ça marche, d'autres pas. C'est le jeu, avec sa variante de pairing, de participation, de chance, cela ne fait pas des joueurs des "mauvais" et des leaders des "prétentieux".
Un grand MERCI à ceux qui se sont investis, je sais ce que nous vous devons dans les événements européens comme au quotidien, c'est que du bonheur de vous retrouver le week-end