Tout sur le Metagame en HGSS-EP

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

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Zarmakuizz
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Tout sur le Metagame en HGSS-EP

Message par Zarmakuizz »

Bonjour à toutes et à tous,

Je remets au goût du jour le topic parlant du métagame, pour le format incluant les séries et cartes promos sorties depuis Heartgold SoulSilver jusqu'à la série Pouvoirs Émergents !
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Ce topic se veut accessible aux nouveaux joueurs comme aux anciens.

A Pokémon, comme à tout jeu de cartes du même genre, il y a des decks plus forts que d'autres. Personne ne vous empêche de jouer vos Pokémon préférés... mais à moins que vos Pokémon préférés soient Reshiram et Zekrom (et alors vous n'avez aucun goût), vous aurez du mal à gagner des tournois.

Si vous vous souciez peu de vos résultats, si vous voulez simplement jouer avec un deck quelconque sans vous préoccuper le moins du monde qu'il soit bon ou non, ce topic n'est pas pour vous.

Nous parlerons ici des decks les plus forts, ceux qui peuvent gagner les tournois. Nous évoquerons leur fonctionnement, leurs points forts et leurs points faibles, des possibilités de contres.

Commençons, pour les nouveaux, par un petit lexique des mots que nous allons employer :
Métagame : Le métagame, c'est tout ce qui se situe en-dehors du jeu lui-même. En pratique, on utilise ce terme pour désigner l'ensemble des decks joués.
Match-up : Comment un deck s'en sort face à un autre. Dire que Deck A a un bon match-up contre Deck B, cela signifie qu'il le battra la plupart du temps (bien sûr, la chance, la liste exacte de chacun des decks, et le niveau des joueurs ont quand même leur rôle à jouer).
Tech : Carte qu'on peut mettre dans un certain deck afin de lui fournir une option supplémentaire, de lui permettre de contrer un Pokémon particulier, etc. Techer son deck se fait au détriment de sa stabilité.

Afin d'aider les débutants à comprendre le style de jeu de chaque deck, nous utiliserons 6 critères pour permettre une approche rapide :
- Vitesse : La capacité du deck à installer rapidement son jeu.
- Dégâts moyens : Ce terme désigne la force régulière du deck. Un deck avec une bonne note dans ce critère sera capable de taper fort à peu près à chaque tour.
- Contrôle : La capacité du deck à bloquer l'adversaire, à perturber son jeu, par exemple via un trainer lock (Rafflesia UD, Gothitelle).
- Versatilité : Un deck est versatile s'il peut se jouer de plusieurs manières différentes, si on peut prendre des libertés avec sa liste.
- Difficulté : La difficulté à jouer le deck.
- Prix : Le prix pour assembler le deck dans la vraie vie.


C'est parti !

Reshiplosion :
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Ce deck a pour objectif d'attaquer régulièrement avec l'attaque Flamme Bleue de Reshiram pour 120 dégâts par tour, en le chargeant constamment d'énergies grâce à Typhlosion prime.

Les informations sur le deck :
  113 carte 113Carte numéro 113 de la série BW110 carte 110Carte numéro 110 de la série HGSS
  • Vitesse : :ultra: :ultra: :ultra: :holo: :holo:
  • Dégâts moyens : :ultra: :ultra: :ultra: :ultra: :ultra:
  • Contrôle : :ultra: :ultra: :holo: :holo: :holo:
  • Versatilité : :ultra: :holo: :holo: :holo: :holo:
  • Difficulté : :ultra: :holo: :holo: :holo: :holo:
  • Prix : :ultra: :holo: :holo: :holo: :holo:
Jouer avec :
  • Reshiphlosion est un des decks les plus stables actuellement, il suit une stratégie simple : aligner les Typhlosion prime sur le banc (de préférence avec Super bonbon) tandis que les Reshiram se succèdent en Pokémon actifs.
  • Feunard est une option pour fournir un moteur de pioche constant, qui envoie en même temps les énergies en défausse.
  • Une fois en place, ce deck met une grande pression sur l'adversaire tout au long de la partie.
  • Dernier avantage, son prix : Reshiram est une simple rare holo aussi disponible en promo, Typhlosion prime existe en promo, donc rien n'est inaccessible.
Jouer contre :
  • Le deck repose sur Typhlosion. Si vous mettez KO les Typhlosion, ou bien les Héricendre et Feurisson qui s'apprêtent à évoluer, le deck perd son moyen d'attacher des énergies à des Reshiram en boucle et tombe en panne : l'attaquant principal n'attaque plus que rarement et faiblement, et là c'est le drame. L'Attrape-Pokémon est donc excellent, surtout en début de partie.
  • Le Poké-Power de Typhlosion blesse le Pokémon qui en profite. Cela diminue les PV de Reshiram à 120 ou moins, Typhlosion peut aussi rapidement tomber en-dessous des 120 PV, et atteindre les 120 dégâts est assez aisé dans ce format.
  • Suicune & Entei Légende (ou SEL) met KO n'importe quel Pokémon clé de ce deck, et ne peut pas être mis KO en un coup.
  • Vous pourriez avoir besoin d'Hyporoi prime ou PlusPower pour mettre KO en un coup un Reshiram ou un Typhlosion non endommagé.
Pour plus d'informations : Cet article sur The Deck Out (en anglais)
Une deckliste de base : ZPST :
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Après Reshiram, c'est Zekrom qui est à l'honneur dans ce deck. Pachirisu et Shaymin permettent de le charger en un tour, ce qui en fait le deck le plus rapide. Boréas sert d'attaquant secondaire mais indispensable.

Les informations sur le deck :
  114 carte 114Carte numéro 114 de la série BW18 carte 18Carte numéro 18 de la série CL8 carte 8Carte numéro 8 de la série UL98 carte 98Carte numéro 98 de la série EP
  • Vitesse : :ultra: :ultra: :ultra: :ultra: :ultra:
  • Dégâts moyens : :ultra: :ultra: :ultra: :ultra: :holo:
  • Contrôle : :ultra: :holo: :holo: :holo: :holo:
  • Versatilité : :ultra: :ultra: :holo: :holo: :holo:
  • Difficulté : :ultra: :ultra: :holo: :holo: :holo:
  • Prix : :ultra: :ultra: :ultra: :holo: :holo:
Jouer avec :
  • Pachirisu et Shaymin sont utilisés l'un après l'autre pour attacher plusieurs énergies en un tour à vos Pokémon. Si un Pokémon sur le Banc a des énergies inutiles et que le Pokémon actif en a besoin, il suffit de poser Shaymin sur votre Banc pour faire le transfert d'énergies.
  • Ce deck n'utilise que des Pokémon de base, ce qui permet d'abuser de Collectionneur de Pokémon et Double Ball.
  • Boréas est un meilleur attaquant en début de partie, car il peut attaquer plus rapidement via une Double Energie Incolore, et ce faisant, charger en énergies un Zekrom sur le banc.
  • Ce deck est le plus rapide qui soit : il faut prendre un avantage en début de partie pour contrer les plans adverses. 4 Attrape-Pokémon sont indispensables.
Jouer contre :
  • Si ZPST n'a pas fait de KO une fois le tour 3 passé, la partie est à peu près perdue pour ZPST.
  • Un deck avec Symbios, un moyen d'empêcher Zekrom de jouer Attrape-Pokémon, un Pokémon à plus de 120 PV en actif (ou qui peut encaisser 120 dégâts électriques sans être KO), et bien sûr une bonne gestion des marqueurs de dégâts, est un mur impénétrable contre lequel Zekrom ne peut rien faire une fois qu'il est en place.
  • Parce que Zekrom fera rapidement des KO, les decks plus lents peuvent utiliser Jumelles pour reprendre l'avantage.
Pour plus d'informations : cet article sur The Deck Out (en anglais)
Une decklist de base : ZoneMega :
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Aussi appelé PrimeTime ou Megazone, ce deck alterne utilise Yanmega prime pour attaquer gratuitement, ce qui permet de charger en même temps Magnezone prime (qui sert aussi de moteur de pioche) pour infliger autant de dégâts que nécessaire quand il le faut.

Les informations sur le deck :
  98 carte 98Carte numéro 98 de la série TM96 carte 96Carte numéro 96 de la série TM
  • Vitesse : :ultra: :ultra: :ultra: :holo: :holo:
  • Dégâts moyens : :ultra: :ultra: :ultra: :holo: :holo:
  • Contrôle : :ultra: :ultra: :ultra: :holo: :holo:
  • Versatilité : :ultra: :ultra: :ultra: :holo: :holo:
  • Difficulté : :ultra: :ultra: :ultra: :holo: :holo:
  • Prix : :ultra: :ultra: :ultra: :ultra: :ultra:


Jouer avec :
  • Il est important de pouvoir toujours ajuster la taille de sa main à celle de l'adversaire. Le Poké-power de Magnezone prime aide, ainsi que les supporters Juge et Copieuse.
  • Yanmega prime peut abattre une cible même sur le banc grâce à Attaque Linéaire. Magnezone prime peut infliger une quantité de dégâts potentiellement illimitée, permettant de mettre KO un Pokémon-clé adverse quitte à y sacrifier trois énergies. Savoir quand utiliser chaque attaquant est la clé du deck.
  • Pachirisu pourrait rajouter des énergies sur votre côté du jeu, permettant de surprendre l'adversaire en attaquant plus fort que prévu avec Brûlure perdue de Magnezone.
Jouer contre :
  • Magnezone est le moteur du deck. Mettre KO les Magneti du banc adverse avant qu'ils évoluent peut sérieusement ralentir la machine.
  • Magnezone a un coût de retraite élevé, et est donc une cible de choix pour Attrape-Pokémon.
  • Si vous avez beaucoup de cartes en main - ou au contraire, très peu - l'adversaire peut avoir du mal à égaliser les tailles de main, l'empêchant d'attaquer avec Yanmega prime.
Pour plus d'informations : cet article sur The Deck Out
Une decklist de base : Gothitelle :
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Tant qu'elle est votre Pokémon actif, Sidérella (Gothitelle en anglais) bloque les Objets de l'adversaire, mais pas les vôtres. L'objectif de ce deck est donc de la garder en Pokémon actif, tout en la protégeant grâce à Symbios.

Les informations sur le deck :
  47 carte 47Carte numéro 47 de la série EP57 carte 57Carte numéro 57 de la série BW
  • Vitesse : :ultra: :ultra: :holo: :holo: :holo:
  • Dégâts moyens : :ultra: :ultra: :holo: :holo: :holo:
  • Contrôle : :ultra: :ultra: :ultra: :ultra: :ultra:
  • Versatilité : :ultra: :ultra: :holo: :holo: :holo:
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  • Prix : :ultra: :ultra: :holo: :holo: :holo:


Jouer avec :
  • Super bonbon est indispensable pour monter au plus vite Gothitelle et Sidérella.
  • Une fois le trainer lock en place, il suffit de déplacer tous les marqueurs de dégâts de Sidérella sur des Pokémon du banc à hauts PV, comme Reshiram et Zekrom. Ceux-ci peuvent ensuite être soignés via Potion Max, Détecteur ou Leuphorie prime.
  • Ce deck peut se permettre de prendre du retard aux récompenses car une fois installé, il bloque complètement l'adversaire s'il ne peut pas dépasser la barre des 120 dégâts en un tour. Jumelles permet même de profiter du retard pris.
Jouer contre :
  • Un Sidérella KO, c'est presque la fin du monde. Un deuxième Sidérella KO, c'est la fin du monde pour ce deck. Donc si vous pouvez mettre KO Sidérella en un coup sans dépendre d'Objets (la première attaque de Reshiram et Zekrom ne compte pas), votre deck a un avantage certain.
  • Ce deck doit d'abord mettre en place le blocage des Objets (Trainer Lock), puis mettre en place Symbios. La famille de Symbios est pleine de Pokémon à peu de PV, donc si votre deck peut sniper, mettez KO les Nucléos et Meios avant qu'ils n'évoluent.
  • Mew prime est un Pokémon de base qui peut frapper fort, dans la faiblesse de Sidérella. Si votre deck a des soucis contre Gothitelle, le techer peut être envisageable.
Pour plus d'informations : cet article sur The Deck Out (en anglais)
Une decklist de base : Reshiboar :
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Ce deck est une variante de Reshiphlosion. Au lieu de ramener les énergies depuis la défausse avec Typhlosion prime, on les fait pleuvoir depuis la main grâce à la capacité de Roitiflam.

Les informations sur le deck :
  113 carte 113Carte numéro 113 de la série BW20 carte 20Carte numéro 20 de la série BW
  • Vitesse : :ultra: :ultra: :ultra: :holo: :holo:
  • Dégâts moyens : :ultra: :ultra: :ultra: :ultra: :ultra:
  • Contrôle : :ultra: :holo: :holo: :holo: :holo:
  • Versatilité : :ultra: :ultra: :holo: :holo: :holo:
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  • Prix : :ultra: :holo: :holo: :holo: :holo:


Jouer avec :
  • Ce deck consomme en permanence des énergies feu pour l'attaque Flamme Bleue de Reshiram. Afin de ne pas tomber à court de ressources, il est important de recycler ses énergies grâce à Pêcheur et Récupération d'énergie.
  • Feunard permet au deck de se mettre en place plus rapidement, et les énergies qu'il défausse seront réutilisées de toute manière (voir point précédent).
  • Contrairement à Reshiphlosion, ce deck ne demande pas de blesser Reshiram pour le charger en énergies. C'est à la fois un avantage (un Reshiram ou un Zekrom ennemi aura besoin de Pluspower pour mettre KO Reshiram) et un inconvénient (car l'attaque Colère de Reshiram est plus difficile à exploiter).
  • Inclure un exemplaire de l'autre Roitiflam dans le deck est judicieux afin de pouvoir infliger 150 dégâts contre un ennemi particulièrement dangereux, comme Sidérella ou Magnezone.
Jouer contre :
  • Comme contre Reshiphlosion, il faut viser l'accélération d'énergies, c'est-à-dire Roitiflam, si possible avant qu'il n'évolue.
  • Roitiflam a un énorme coût de retraite de 4. Si vous pouvez l'amener en actif, cela peut vous permettre de gagner du temps, voire d'en profiter pour sniper le banc ennemi (avec Yanmega prime par exemple).
Pour plus d'informations : Un article sur The Deck out (en anglais), vous pouvez aussi regarder Pooka (un des meilleurs joueurs américains) jouer et commenter un match avec ce deck sur Pokémon Online.
Une decklist de base : Magneboar :
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Ce deck utilise Roitiflam pour attacher de nombreuses énergies, de manière à pouvoir utiliser l'attaque de Magnezone prime. Rayquaza & Deoxys Légende et Reshiram sont aussi de la partie.

Les informations sur le deck :
  96 carte 96Carte numéro 96 de la série TM20 carte 20Carte numéro 20 de la série BW89 carte 89Carte numéro 89 de la série UD90 carte 90Carte numéro 90 de la série UD
  • Vitesse : :ultra: :ultra: :holo: :holo: :holo:
  • Dégâts moyens : :ultra: :ultra: :ultra: :ultra: :ultra:
  • Contrôle : :ultra: :holo: :holo: :holo: :holo:
  • Versatilité : :ultra: :ultra: :ultra: :holo: :holo:
  • Difficulté : :ultra: :ultra: :ultra: :holo: :holo:
  • Prix : :ultra: :ultra: :ultra: :holo: :holo:


Jouer avec :
  • Si Magneboar a le potentiel pour frapper très fort, il est lent à se mettre en place. Super bonbon est, comme dans tous les decks Stage 2, une nécessité. Monter Magnezone est la priorité afin de profiter de son Poké-power.
  • Reshiram est utile dans le deck afin d'avoir un Pokémon solide pour les débuts de partie lents. Rayquaza et Deoxys Légende, à l'inverse, est une carte de fin de partie, utile pour achever l'adversaire. Ces deux attaquants et Magnezone prime ont comme point commun de défausser / Lost Zoner leurs énergies : il faut donc savoir gérer cette ressource. Pêcheur peut aider.
  • Comme dans tous les decks lents, Jumelles est une excellente carte ici.
  • Il est nécessaire de jouer au moins 2 Echange à cause des Pokémon à hauts coûts de retraite du deck.
Jouer contre :
  • Magneboar est un deck lent, qui a besoin de Magnezone pour se mettre en place. Si vous pouvez mettre KO les Magneti avant qu'ils évoluent, la partie est très bien engagée.
  • Les coûts de retraite de Magneboar sont très élevés. Ramener un Magnezone ou un Roitiflam du banc en actif peut contrer les plans ennemis. Si vous utilisez l'attaque Gliss'Crade de Grotadmorv pour cela, cela empêche en plus Magnezone d'utiliser son pouvoir.
  • Vous pouvez répondre à un KO de Rayquaza & Deoxys Légende par l'attaque Vengeance de Frison, qui le mettra KO à son tour.
Pour plus d'informations : un article sur The Deck Out (en anglais).
Une decklist de base : Stage 1 :
ImageImageImageImage entre autres.
Les decks stage 1 utilisent une variété d'attaquants de niveau 1 pour infliger des dégâts sur l'actif ou le banc, encaisser des dégâts, ou encore utiliser les propres attaques de l'adversaire contre lui.

Les informations du deck :
  107 carte 107Carte numéro 107 de la série HGSS98 carte 98Carte numéro 98 de la série TM89 carte 89Carte numéro 89 de la série BW71 carte 71Carte numéro 71 de la série BW25 carte 25Carte numéro 25 de la série UDDimoret[/carte30 carte 30Carte numéro 30 de la série EP Et peut-être d'autres, qui sait…
  • Vitesse : :ultra: :ultra: :ultra: :ultra: :holo:
  • Dégâts moyens : :ultra: :ultra: :ultra: :holo: :holo:
  • Contrôle : :ultra: :ultra: :holo: :holo: :holo:
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  • Difficulté : :ultra: :ultra: :ultra: :holo: :holo:
  • Prix : :ultra: :ultra: :ultra: :ultra: :holo:


Jouer avec :
  • Ce deck est rapide et versatile. Comme il y a plusieurs attaquants différents (qui varient selon les versions, mais Yanmega, Pashmilla et Zoroark sont les plus importants), il est important de choisir selon les circonstances et le deck adverse quels Pokémon utiliser à chaque moment de la partie.
  • Donphan est la nemesis de Zekrom. Zoroark peut atteindre les 120 dégâts face à un Zekrom ou un Reshiram. N'oubliez pas Pluspower dans ces deux situations !
  • Yanmega et Pashmilla sont deux attaquants plus génériques : le premier frappe gratuitement et peut cibler le banc, le second infligera de manière régulière 100 dégâts.
Jouer contre :
  • Il n'est pas évident d'affronter un deck qui jongle entre de multiples attaquants. Repérez quels Pokémon ennemis donneront le plus de fil à retordre à votre deck et ciblez-les en priorité.
  • Les decks Stage 1 font un grand usage de la Double Energie Incolore, notamment pour Pashmilla et Zoroark. Afin de les ralentir, il peut être judicieux de s'y attaquer avec un Nettoyeur perdu.
Pour plus d'informations : rien pour le moment. :(
Mewbox :
ImageImageImage
Mew envoie des Pokémon dans la Zone Perdue pour en utiliser les attaques. Vu ses faibles PV, il est accompagné de plein de trucs, notamment Rafflésia.

Les informations sur le deck :
  97 carte 97Carte numéro 97 de la série TM24 carte 24Carte numéro 24 de la série UD
98 carte 98Carte numéro 98 de la série TM6 carte 6Carte numéro 6 de la série HGSS31 carte 31Carte numéro 31 de la série UD
  • Vitesse : :ultra: :ultra: :ultra: :holo: :holo:
  • Dégâts moyens : :ultra: :ultra: :ultra: :holo: :holo:
  • Contrôle : :ultra: :ultra: :ultra: :ultra: :holo:
  • Versatilité : :ultra: :ultra: :ultra: :ultra: :ultra:
  • Difficulté : :ultra: :ultra: :ultra: :ultra: :ultra:
  • Prix : :ultra: :ultra: :ultra: :ultra: :holo:
Jouer avec :
  • Le deck est centré autour de Mew : à l'aide de son attaque, on envoie en Zone Perdue des cartes Pokémon qui sont dans le deck, pour que n'importe quel Mew puisse utiliser les attaques des Pokémon situés dans la Zone Perdue. Cela permet de remplacer un Mew mis KO au combat très rapidement.
  • Mew peut utiliser différents Pokémon à son avantage, par exemple Grotadmorv pour mettre en actif un Pokémon adverse ayant un gros coût de retraite. Rafflésia empêche l'utilisation de la carte Échange. Le joueur de Mewbox peut pendant ce temps se préparer, ou sniper les Pokémon sur le banc adverse.
  • Cotovol est un autre choix populaire. Avec Attaque en masse, il peut atteindre les 120 dégâts pour une unique énergie (plante ou multicolore), ou utiliser Feuille Garde si les dégâts d'Attaque en masse ne suffisent pas à obtenir le KO. Pashmilla est une alternative.
  • Mewbox est un deck très versatile, vous pouvez l'adapter selon vos envies ou besoins. Nostenfer prime, Polagriffe, Ectoplasma prime sont des cartes que vous pouvez intégrer au deck... attention toutefois, plus vous mettez de techs, moins vous aurez de place pour les supporters comme Nouvelle théorie du Prof Chen, Jumelles ou Juge !
  • Mew se fait mettre KO assez facilement, on a donc besoin d'autres attaquants quand il ne reste plus de Mew en jeu. Le plus commun est Yanmega prime, mais on peut aussi utiliser Magnézone prime ou encore Pashmilla.
Jouer contre :
  • Jouer contre Mewbox est assez difficile car ça dépend entièrement de la construction du deck, qui est assez imprévisible. La première chose est d'essayer de comprendre quelle direction votre adversaire a donné à son deck.
  • La stratégie de la plupart des Mewbox est d'utiliser Grotadmorv pour bloquer un Pokémon en actif puis de sniper le banc. Si vous faites battre en retraite votre Pokémon ayant un gros coût de retraite, il sera remis en Pokémon Actif au tour d'après et vous ne pourrez plus le faire battre en retraite. Essayez plutôt d'attaquer avec ce Pokémon malgré la confusion, ou utilisez un moyen de le faire échanger ou battre en retraite sans défausser trop d'énergies.
  • La deuxième façon de jouer Mewbox est de faire de gros dégâts avec Mew. Heureusement, Mew a peu de PV et peut donc être mis KO facilement.
  • Jouez vos Objets avant que Rafflesia n'arrive sur le terrain (par exemple des Attrape-Pokémon pour mettre KO Mystherbe) car une fois qu'il sera en jeu, vous en serez privé pour le reste de la partie.
  • Pendant la partie, regardez bien les Pokémon de votre adversaire (ceux pris avec Collectionneur de Pokémon, ceux pris ou remis dans le deck avec Communication Pokémon…), et pensez à comment peuvent être joués les différents Pokémon du deck. Généralement, ce sont des Pokémon qui ont déjà été décris dans les autres decks. Si vous ne savez pas ce qu'un Pokémon peut apporter à une Mewbox, vous aurez du mal à le contrer à temps.
Pour en savoir plus : Cet article en anglais parle des utilités de Mew, et présente Mewbox et ses options à la fin.
Une decklist de base : Le "deck de Ross" :
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Ainsi nommé parce qu'il n'y a pas de consensus sur le nom de ce deck inventé par Ross Cawthon et qui l'a porté jusqu'à la deuxième place aux championnats du monde 2011, ce deck a pour but de bloquer l'adversaire grâce au body de Rafflesia, à la capacité de Symbios, et à plusieurs Pokémon à forts PV.

Les informations sur le deck :
  107 carte 107Carte numéro 107 de la série HGSS24 carte 24Carte numéro 24 de la série UD57 carte 57Carte numéro 57 de la série BW114 carte 114Carte numéro 114 de la série BW94 carte 94Carte numéro 94 de la série UL95 carte 95Carte numéro 95 de la série UL
  • Vitesse : :ultra: :holo: :holo: :holo: :holo:
  • Dégâts moyens : :ultra: :ultra: :holo: :holo: :holo:
  • Contrôle : :ultra: :ultra: :ultra: :ultra: :ultra:
  • Versatilité : :ultra: :ultra: :ultra: :ultra: :ultra:
  • Difficulté : :ultra: :ultra: :ultra: :ultra: :holo:
  • Prix : :ultra: :ultra: :ultra: :holo: :holo:


Jouer avec :
  • Ce deck part du même principe que le deck Gothitelle : avoir un Pokémon impossible à mettre KO en un tour en actif, et utiliser Symbios pour en déplacer les marqueurs de dégâts vers des Pokémon du banc qu'on pourra soigner. Cependant, plutôt que de devoir attaquer avec Gothitelle, ce deck varie ses attaquants.
  • Quand il ne les retire pas avec Leuphorie prime, ce deck fait bon usage des marqueurs de dégâts. Donphan prime et l'Energie multicolore en font arriver en jeu, qui pourront ensuite être déplacés vers un Zekrom ou Reshiram pour profiter de leur attaque Colère.
  • Suicune & Entei Légende est non seulement un Pokémon à 160 PV, mais aussi un attaquant potentiel très pratique contre un Donphan ou un Reshiram ennemi. Attention cependant à Zekrom !
  • Le deck de Ross est le deck le plus lent qui soit. Il est donc avantageux d'utiliser Pichu pour se mettre en place, même si ça aide aussi l'autre joueur. L'adversaire met KO Pichu juste derrière ? Vous pouvez maintenant utiliser Jumelles !
Jouer contre :
  • Vous être plus rapide que lui, profitez-en. Vous pourrez prendre rapidement une, voire plusieurs récompenses d'avance, et mettre la pression à l'adversaire toute la partie.
  • Attention cependant : si votre adversaire a un Mystherbe en jeu et que pour vous mettre en place, vous avez encore besoin d'objets, réfléchissez avant de prendre le premier prix. Si l'adversaire joue Jumelles pour prendre Super bonbon et Rafflesia, votre avance risque de vous faire une belle jambe !
  • Le deck de Ross est versatile, mais il n'est pas le plus stable. Si vous pouvez perturber le jeu adverse avec une carte comme Juge, vous pouvez lui faire prendre un retard décisif.
Pour plus d'informations : Pas d'article, mais cette vidéo montre Pooka (un des meilleurs joueurs américains) jouant ce deck sur Pokémon Online, et ses commentaires sont instructifs.
Une decklist de base :
Pour conclure :
Cet article a été écrit par Luby principalement et par moi-même. Nous espérons avoir bien résumé la plupart des decks, et que cela aidera ceux en quête d'information sur les decks joués en tournoi. Si nous avons raté quelque chose, dites-le, ça profitera à tous. :)
Si vous avez des articles intéressants, dans le format HGSS-EP, sur les decks qui n'ont aucun article détaillés associés, nous sommes preneurs.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
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Message par Luby »

Je suis Luby et j'approuve ce message.
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Message par Maru »

*Applaudis*

Franchement...Excellent :) Très instructif, bien présenté, Luby, toussa...

Iah-bsol approved :noel:
Dernière modification par Maru le 04 oct. 2011, 00:17, modifié 1 fois.
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Message par Luby »

On a bossé dessus tout le week-end. (Oui le lundi fait partie du week-end pour moi maintenant)

J'espère juste que ça pourra aider des nouveaux venus dans la compétition...
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Message par Maru »

Franchement, je pense pas qu'on puisse faire mieux en matière d'explications, surtout pour ceux qui souhaitent se lancer dans les tournois.

Vous n'avez pas bosser pour rien, ne t'en fais pas :noel:
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Message par Luby »

Merci. =)
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Zarmakuizz
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Re: Tout sur le Metagame en HGSS-EP

Message par Zarmakuizz »

J'ai ajouté un article sur Magneboar, qui vient du blog préféré des deux auteurs de ce topic. C'est sur The Deck Out.
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Message par Chukapi »

Merci pour ce topic ^^
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Re: Tout sur le Metagame en HGSS-EP

Message par Blue »

Yep très bien !

Vraiment du beau boulot ! :D
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Re: Tout sur le Metagame en HGSS-EP

Message par Fyat »

rien a ajouté execelent article qui résume bien la plus par des deck du méta :)
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Message par Caratroc »

Un très beau pavey. Merci ;)
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Re: Tout sur le Metagame en HGSS-EP

Message par chamallow »

Rhâââ Lovely ! trop bien cette synthèse du Métagame !
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Message par anis69 »

J'ai une question ya quoi comme objet Pokemon ?
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Re: Tout sur le Metagame en HGSS-EP

Message par Zarmakuizz »

Avant Noir&Blanc, c'est tout ce qui s'appelait avant "Trainers" ou "Dresseurs".
À partir de Noir&Blanc, ça s'appelle des objets.

Quelques exemples d'Objets :
98 carte 98Carte numéro 98 de la série HGSS82 carte 82Carte numéro 82 de la série UL72 carte 72Carte numéro 72 de la série UD87 carte 87Carte numéro 87 de la série TM78 carte 78Carte numéro 78 de la série CL99 carte 99Carte numéro 99 de la série BW95 carte 95Carte numéro 95 de la série EP
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Re: Tout sur le Metagame en HGSS-EP

Message par Maru »

J'aimerais proposer Tortank, pour les possibilités de contres au deck Gothitelle/Symbiosis, et éventuellement au deck de Ross ;)

Il OHKO Symbiosis sur le banc, rendant vulnérable l'actif qui sert de mur :noel:
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anis69
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Re: Tout sur le Metagame en HGSS-EP

Message par anis69 »

Ok donc gothithelle empêche de jouer les traineurs ? Genre si il est actif j'peux pas jouer Catcher ? C'est un rafflesia en mieux , mais il doit être actif :shock:
Anis69 !

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Re: Tout sur le Metagame en HGSS-EP

Message par Zarmakuizz »

anis69 a écrit :Ok donc gothithelle empêche de jouer les traineurs ? Genre si il est actif j'peux pas jouer Catcher ?
Oui.
Iah a écrit :J'aimerais proposer Tortank, pour les possibilités de contres au deck Gothitelle/Symbiosis, et éventuellement au deck de Ross ;)

Il OHKO Symbiosis sur le banc, rendant vulnérable l'actif qui sert de mur :noel:
Je voulais parler de decks à base de Tortank dans l'article, mais c'est un deck Eau assez lent qui réussit à perdre même contre des decks feu lents comme Magneboar. Aligatueur inflige trop peu et limite la possibilité de techer, Mustéflott marque sur son front "cible-moi !" et on lui répond "avec plaisir !", Zekrom et Magnézone se cuisinent quasiment tout le deck. Tortank fait un deck amusant ou un deck de secours quand tu prêtes des decks à des gens, mais face aux decks de l'article il galère pas mal.

Tortank en tant que tech, c'est un niveau 2 lourdingue et coûteux en énergies juste pour réaliser une attaque, le mettre en place sous Trainer Lock c'est de la folie. Hyporoi Prime, en revanche, n'attaque pas, donc pas besoin de lui réserver des énergies dans le deck : c'est l'un des rares Pokémon évolués de niveau 2 qu'on peut envisager en tant que tech (avec Rafflésia).
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Re: Tout sur le Metagame en HGSS-EP

Message par willgar »

Par contre il y aura beacoup de changements avec les deux prochaines séries.
Voici quelques bons combos/bonnes cartes qui ont captivées mon attention:

Victini:
  Image
Ability: Victory Star
You can use this when your Pokemon flip coins as part of an attack. Ignore all results of those coin flips and reflip from the beginning. You can’t use Victory Star more than 1 time during your turn even if you have multiple Victini in play.
Image
[W][C] Double Freeze: 40x damage. Flip 2 coins, this attack does 40 damage times the number of heads. If even 1 coin is heads, the Defending Pokemon is now Paralyzed.
Il y a pleins d'autres cartes qui peuvent être couplées avec Victini.
Kyurem:
  Image 108 carte 108Carte numéro 108 de la série HGSS
[C][C] Outrage: 20+ damage. Does 20 damage plus an additional 10 damage times the number of damage counters on this Pokemon.
[W][W][C]: Glaciate: Does 30 damage to each of your opponent’s Pokemon (don’t apply Weakness and Resistance when damaging the Bench).
Gigalith:
  Image
[F] Core Cannon: Choose 1 of your opponent’s Pokemon, and this attack does 20 damage to that Pokemon times the number of Fighting Energy attached to this Pokemon (don’t apply Weakness and Resistance when damaging the Bench).
[F][C][C][C] Power Gem: 90 damage.
Leavanny:
  Image
Ability: Leaf Tailor
As long as this Pokemon is in play, all of your Pokemon with any Energy attached to them have no Weakness.
Luxray:
  Image
[L] Flash Impact: 60 damage. Choose 1 of your Pokemon, and this attack also does 20 damage to that Pokemon. (don’t apply Weakness and Resistance when damaging the Bench.)
[L][L][C] Crunch: 80 damage. Flip a coin, if heads choose 1 Energy attached to the opponent’s Active Pokemon and discard it.
Zebstrika:
  Image
[L][C] Electromagnetic Jam: 40 damage. During your opponent’s next turn, your opponent can’t play any Goods cards from his or her hand.
[L][L][C] Thunderfall: Discard all Lightning Energy attached to this Pokemon, then choose 1 of the opponent’s Pokemon and do 80 damage to it. (Don’t apply Weakness and Resistance when damaging the Bench.)
Je pense que il y aura beaucoup de pokemon de banc qui seront là juste pour leur capacité et ça sera des prix faciles pour Zebstrik.
Mewtwo EX:
  Image
[C][C] EX Ball: Does 20 damage times the number of Energy attached to each player’s Active Pokemon.
[P][P][C] Psycho Drive: 120 damage. Choose 1 Energy attached to this Pokemon and discard it.
Image
Ability: Psycho Mirage
As long as this Pokemon is in play, each Basic Psychic Energy card attached to your Psychic-type Pokemon provides 2 units of Psychic energy. This effect can’t be stacked, regardless of how many Pokemon with this ability you have in play.

[P][P][C][C] Mind Shock: 60 damage. Don’t apply Weakness or Resistance for this attack’s damage.
Musharna:
  Image
Ability: Vision
Look at 2 cards from the top of your deck, choose 1 of them, and put it in your hand. Return the other card to the bottom of your deck. You can use this ability 1 time during your turn.

[P][P] Fluffy Dream: 40 damage. This Pokemon is now Asleep.
Tiens ça me rappel quelque chose...
Cinccino:
  Image
Ability: Glossy Coat
When this Pokemon receives damage from an attack, flip a coin. If heads, this Pokemon doesn’t receive that damage.

[C][C][C] Echo Voice: 50 damage. During your next turn, this Pokemon’s “Echo Voice” has its damage increased by 50.
Groudon EX:
  Image
[F][C] Trample: 20 damage. This attack also does 10 damage to each of your opponent’s Benched Pokemon. (Don’t apply Weakness and Resistance when damaging the Bench.)
[F][F][C] Giant Claw: 80 damage. At the time of dealing damage, if the opponent’s Active Pokemon already has 2 or more damage counters on it, this attack does an additional 40 damage.
Image
Ability: Strike Back
When this Pokemon is your Active Pokemon and it receives damage from an opponent’s Pokemon’s attack, place 2 damage counters on the Pokemon that used the attack.

[F][F] Aura Sphere: 50 damage. Choose 1 of your opponent’s Benched Pokemon, and this attack also does 20 damage to that Pokemon. (Don’t apply Weakness and Resistance when damaging the Bench.)
Image
When the Pokemon that this card is attached to is your Active Pokemon and receives damage from an opponent’s Pokemon’s attack, place 2 damage counters on the Pokemon that used the attack.
Regigigas EX:
  Image57 carte 57Carte numéro 57 de la série BW
[C][C][C] Giga Power: 60 damage. You may do an additional 20 damage. If you do, this Pokemon also does 20 damage to itself.
[C][C][C][C] Raging Hammer: Does 50 damage plus an additional 10 damage times the number of damage counters on this Pokemon.
Image
Any damage received by the Basic Pokemon that this card is attached to is reduced by 20.
Et encore ya quelques autres bonnes cartes que j'ai pas mis...
Trok fait: alex69; kikiwazaa06; Roxor007; chevans; totoch; Arrow; pijako; superaquali; Silverman; pok; Absol37; Alchemiy; chamallow
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Message par Zarmakuizz »

On fera un topic à chaque fois qu'une nouvelle série sera publiée. Il y a tellement à dire sur les prochaines séries. :)
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Message par TomPouce ® »

Il y a encore mieux avec Victini:

Avec ce gentil poisson, on peut arriver à 44% de chances de faire péter la main adverse dès le T2, et de considérablement perturber son placement vu qu'il devra jouer au topdeck jusqu'à tirer PONT/Juniper.
There is no need to be upset.
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Message par Luby »

Hé j'ai une super idée, si on parlait du métagame HGSS-NV (ou HGSS-BW4 parce que Mewtwo ex c'est pas pour NV) ailleurs que dans le topic du métagame HGSS-EP ?
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Message par dratiny »

C'est trop beau :')

*extase totale :noel: *
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Message par Zarmakuizz »

Quand vous pensiez que l'on ne pouvait pas faire mieux… Et bien si ! Ils l'ont fait ! Enfin… Nous l'avons fait !

Des decklistes de base ont été ajoutés à tous les decks. Sauf le deck Stage 1 pour l'instant car un poil dans la main m'a empêché de l'écrire et que ce deck n'inspire pas Luby.
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Message par Fyat »

pas de polagrif/vileplume :/ ?
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Message par Luby »

Si ce deck fait des résultats on le mettra, mais pour l'instant, c'est rien de plus qu'un ancien Tyranocif ou Tortank/Aligatueur : un deck qui attire les joueurs en quête de nouveauté mais qui est, au mieux, tier 2. Beartic/Vileplume n'a tout simplement pas prouvé qu'il méritait d'être mis au même niveau que les 9 decks cités ici.
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