Comment faire un bon deck [TRÈS IMPORTANT À LIRE !!!]

Les archives du forum, revivez les bons souvenirs du passé !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18477
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Comment faire un bon deck [TRÈS IMPORTANT À LIRE !!!]

Message par Zarmakuizz »

[edit : A toi, le nouveau joueur qui cherche de l'aide sur ce site pour ton deck, lis ce topic et tu y trouveras la réponse à la plupart de tes questions !
Tu trouves peut-être que c'est un peu gros, mais mieux vaut perdre un peu de temps maintenant à le lire, plutôt que perdre plein de temps sur des decks qui sont tout pourris
- Pizzaman ]



Salut à toi!


Le but de la section Deck et Stratégie est d'aider les membres du forum, et même les autres, dans la construction de leur deck: quelque chose par ci d'illogique, un petit truc qu'il serait bien de rajouter par là...


Mais on voit assez souvent des membres avec des deck au "niveau zéro" c'est-à-dire des deck qui ne peuvent gagner dans un match que contre un deck encore plus mal fait (et si on ne compte pas sur la chance). Et encore...

Si tu es sur ce topic, c'est peut-être parce que:
_tu en as envie;
_on t'a dit de venir sur ce topic
_tu es juste un peu curieux, ou alors tu as envie de lire quelque chose...

C'est ton jour de chance!

Grâce à ce tutoriel, tu sauras le minimum pour faire des deck qui te procurent du plaisir à jouer, et pourquoi pas des deck pour gagner le plus de matches possibles!
Mais chaque chose en son temps. D'abord, il faut apprendre à faire de bons decks.

Pour commencer, on va (re)voir quelques principes de base, pour qu'on soit bien sur la même longueur d'onde. Ensuite, peut-être avez-vous des à-prioris, ou avez-vous déjà joué à des deck tout prêts pour vous? Dans ce cas, je vous réserve une sacrée surprise, attention au choc. Mais revenons à nos wattouat, c'est-à-dire la base de la base.



0] Les bases

Oui oui, même si vous avez peut-être déjà lu un livret de règles ou que vous avez aperçu quelques conseils de par le net ou el bouche-à-oreille, il est utile de rappeler certaines choses.

Un deck c'est 60 cartes. Ni plus, ni moins, on discute pas, c'est 60 cartes.
Ne rigolez pas, quelqu'un est déjà venu proposer un deck qui faisait quelques 120 cartes rien qu'avec les Pokémon, et il se demandait quels dresseurs et quelles énergies il allait rajouter! Autant vous dire qu'à ce train-là, il avait réuni assez de cartes pour réunir trois ou quatre (mauvais) deck en un seul. Voire même 6, s'il mettait les bonnes proportions de chaque carte dans son gros tas de carte qu'on aurait pu appeller "deck".



Un deck est composé de cartes Pokémon, c'est-à-dire:
_des Pokémon de base : on les met en jeu directement à partir des cartes qu'on tient dans sa main.
_des Pokémon Évolués : il faut les poser sur le Pokémon de Base (ou un autre Pokémon Évolué) comme c'est indiqué sur la carte.
_et enfin, des Pokémon Niv.X. Ce ne sont ni des Pokémon de Base, ni des Pokémon évolués, ce sont des améliorations d'un Pokémon. Il passe ainsi à un niveau supérieur et il gagne des attaques, des pouvoirs et d'autres choses. Pour les mettre en jeu, il faut que le Pokémon correspondant soit un Pokémon Actif (donc en position d'attaquer) et qu'il remplisse les conditions nécessaire pour une évolution normale. Une fois la carte Niv.X posée sur ou à côté du Pokémon correspondant, les attaques et poképower/pokébody du niveau précédent sont conservés.
Attention cependant quand vous concevez votre deck avec une carte Niv.X dedans. La carte Niv.X d'un Pokémon est considérée comme ayant le même nom que le Pokémon correspondant. En plus clair, si vous avez par exemple une carte Pikachu Niv.X, cela comptera comme une carte Pikachu, donc vous ne pouvez pas mettre 4 Pikachu + un Pikachu Niv.X, car ça fera 5 Pikachu dans votre deck, ce qui est contraire aux règles.
Il y a aussi d'autres cartes un peu spéciales. Si vous regardez les collections existant avant Diamant et Perle, vous pouvez voir des cartes EX, des (Pokémon) Brillant, et autres. Je n'en parlerai pas car ces cartes ne sont plus utilisées dans les tournois actuels, sauf si des tournois Unlimited (où toutes les cartes sont autorisées) ou des tournois avec des restrictions spéciales sur les séries incluant d'anciennes éditions deviennent plus nombreux.

Il y a aussi une sous-catégorie de Pokémon de base. Les Bébés Pokémon sont liés au jeu vidéo Pokémon. Laissez-moi vous expliquer un peu ce que sont les Bébés Pokémon.
Ces Pokémon peuvent, comme il est indiqué dans leur Poké-Power, évoluer en un Pokémon de base, mais ce n'est pas une évolution "normale", puisqu'elle est permise par un Poké-Power, au lieu de par la carte elle-même. Je vais prendre un exemple, je sens que vous avez du mal à suivre :wink: . Mélofée est un Pokémon de base. Mélo (voir le lien ci-dessus), est aussi un Pokémon de Base, mais c'est aussi ce qu'on appelle un Bébé Pokémon. Mélo peut évoluer en Mélofée car c'est indiqué sur le Poképower, même si normalement ça devrait être marqué sur la carte évolution (qui aurait été ici Mélofée).
Tout compris? Tu veux un aspirine? :wink:



Un deck est aussi composé de cartes dresseur. Officiellement on devrait distinguer les Trainers, les Supporters et les Stades, mais comme je sens que ce jargon anglais vous déplait (et si ce n'est pas le cas, faites comme si), et qu'en plus nous (les joueurs) sommes habitués à tout mettre sous le même nom de dresseur (trainer en anglais), on va donc appeler Dresseur les cartes Trainer, Supporter et Stade réunies, ce sera plus simple.
Parlons un peu en détail de chacune de ces cartes :
_Les Stades : il ne peut y en avoir qu'un à la fois en jeu. Si vous voulez mettre un autre stade que celui en jeu, le stade précédent va dans la pile de défausse du joueur respectif. L'effet de la carte stade s'applique à chaque joueur sauf exception. On ne peut en jouer qu'un par tour, mais ils restent quasiment tout le temps en jeu.
_Les Supporters : Ils ne durent qu'une fois par tour, et vous ne pouvez en jouer qu'un par tour. Cependant, l'effet offert est très utile voire nécessaire dans un deck. Ne les négligez pas.
_Les Trainer : tout ce qui n'a pas pu être classé se retrouve ici. On a des Trainer simples, par exemple Potion qui soigne un Pokémon ou encore Poké ball qui, avec de la chance, vous permet de prendre dans votre deck le Pokémon de votre choix pour le mettre dans votre main. Il y a aussi les Outils Pokémon : vous ne pouvez en attacher qu'un seul à chacun de vos Pokémon, et cet Outil fournit un bonus au Pokémon auquel il est attaché. Il y a aussi les Machines Techniques, qui fournissent une attaque supplémentaire au Pokémon à qui elles sont attachées. Bref, un joyeux bazar de cartes portent le nom de Trainer...

Un deck possède enfin des énergies, pour que les Pokémon puissent attaquer. Il existent des énergies de baseet des énergies spéciales(regardez plus bas dans les pages): celles-ci ont un effet supplémentaire par rapport à l'énergie de base. Généralement l'énergie spéciale offre un bonus utile, mais en contrepartie ce n'est plus une énergie de base, elle est donc plus difficile à obtenir en cours de partie.
À noter qu'il n'existe pas de carte énergie de base incolore : n'importe quelle énergie compte aussi comme une énergie incolore. Par exemple, une énergie plante peut aussi bien servir d'énergie plante que d'énergie incolore.



Enfin, et c'est le point le plus important, un deck possède une stratégie! Retenez bien, un deck sans stratégie est une INUTILITÉ!
Qu'est-ce qu'une stratégie? La stratégie c'est comment vous pensez jouer votre deck, comment vous pensez que vous allez vaincre les Pokémon adverses... c'est le pourquoi du deck. Un deck sans stratégie, c'est comme acheter une glace à la vanille alors que tu aimes les glaces au chocolat, qu'on est en hiver au Pôle Nord et qu'en plus tu n'as pas faim. Tu comprends mieux en quoi le deck est inutile sans stratégie maintenant? ^^
La stratégie d'un deck, c'est son âme, elle naît avant le deck. Donc, on fait un deck avec une stratégie. On peut faire une stratégie sans deck, ça restera plus utile qu'un deck sans stratégie, mais le tip top consiste à combiner les deux.

Faire des stratégies, c'est dur... très dur...
mais non! Je ne serais pas là pour vous aider si c'était si dur ! :wink:
Au contraire, mettre en place une stratégie est assez simple. Cependant, on en discutera un peu plus tard. Peut-être avez-vous déjà joué à un deck tout prêt, ou que vous en possédez un... vous savez, ces deck "préconstruits" qui coûtent 15€...



1] Bouh aux deck préconstruits vendus en boutique!

Oui, généralement les premiers deck qu'un joueur fait dans sa vie sont basés sur les deck préconstruits (c'est-à-dire les deck achetables). Et un deck préconstruit, ça ressemble à ça:
_Des familles en formation "pyramide" : 4 Pokémon de base, 2 Pokémon de niveau 1, 1 Pokémon de niveau 2 pour une famille de Pokémon (pour abréger on écrira 4/2/1 le nom du Pokémon du dernier niveau d'évolution de la famille quand nous écrirons la liste des cartes d'un deck)
_Beaucoup de familles non abouties : vous avez par exemple dans le deck de gauche 4 Archéomire, un Pokémon de base, mais sans son évolution respective Archéodong. L'intérêt d'Archéomire étant d'évoluer en Archéodong pour devenir plus fort, vous avez donc 4 Pokémon de Base parfaitement inutiles.
_Beaucoup trop d'énergies : un deck préconstruit contient environs 24 énergies de base, alors que les deck joués en utilisent parfois 8, en moyenne 12, ce qui fait la moitié de ce qui est nécessaires
_environs 10 dresseurs dont beaucoup de potions, recherches d'énergies, double guérison totale, c'est-à-dire des cartes qui sont aussi inutiles que faciles à obtenir.

Les cartes d'un deck préconstruit sont dans les proportions suivantes:
30 Pokémon environs
20 énergies environs
10 dresseurs environs

On ne peut pas en vouloir aux vendeurs de faire de tels deck. Un bon deck a besoin de bonnes cartes qui sont souvent des cartes rares. Si un deck préconstruit était un bon deck, alors il aurait des cartes rares dedans, ce qui rendraient ces cartes moins rares. Mais surtout, à quoi bon se casser la tête à faire de la stratégie si pour 15€ on peut gagner toutes les parties qu'on joue?
Les deck préconstruits sont surtout là pour avoir déjà quelques cartes pour monter un deck.


Cependant ce genre de deck n'est pas compétitif et surtout n'est pas amusant à jouer : on pioche des cartes les unes après les autres en attendant d'avoir ZE carte, et pour patienter on équipe des énergies, on utilise de temps en temps des dresseurs "au cas où" et on envoie des lignées de Pokémon en sacrifice. Or, une partie de Pokémon est finie si un joueur pioche ses 6 récompenses, si on passe son temps à sacrifier ses Pokémon les plus faibles alors la partie est vite pliée en 2 minute 59 secondes : le temps de mélanger les deck, poser les cartes récompenses, faire le pile ou face, gagner, serrer la main
de son adversaire, ranger ses cartes, annoncer sa victoire écrasante.
C'est ça, une partie de Pokémon intéressante? Non! Non et Non! Je ne veux pas de parties aussi faciles!

Un deck, un bon, un vrai, ça ressemble à ça:
1) Environs 20 Pokémon dont:
_Des familles équilibrées, peu nombreuses et fournies : en temps normal je vous dirais des familles de 4/4/4 ou 3/3/3 par exemple, mais pour les familles avec des Pokémon de niveau 2 il existe une super carte, le Super Bonbon qui permet entre autres de mette directement la carte de niveau 2 sur le Pokémon de base respectif, ce qui est un gain de temps et de place. Des familles équilibrées seront plutôt de la forme 3/3 pour une petite famille, et par exemple 3/2/3 ou 4/3/4 (ou 4/2/4 pour le goût du risque) pour les grandes familles.
_des starters: voir plus bas.

Entre 9 énergies (peu) et 15 énergies (un peu trop), en moyenne 12 énergies dont:
_Des énergies de base surtout : 7 minimum
_Des énergies spéciales : Vous pouvez voir à quoi ça ressemble en allant ici : des cartes énergies avec un effet spécial.

Et pour finir, entre 20 (assez peu) et 30 (presque trop) dresseurs, en moyenne 23 dresseurs, dont:
_Entre 8 (si on veut...) et 13 Supporters (ça fait un peu beaucoup)
_Le reste en stade, outils, dresseurs normaux...


Pourquoi cette formation?
Quand on regarde un Supporter, on sait que "on ne peut utiliser qu'un Supporter par tour". On croit donc que c'est un malus. En fait non, regardez bien: nous avons 60 cartes dans un deck. Si on a 15 cartes Supporter sur 60 cartes, ça fait une chance sur 4 d'avoir un supporter dans ton tour, donc une chance d'avoir des supporters en début de jeu. Si on en a 25, ça fait environs une chance sur deux d'avoir un supporter dans la pioche, donc environs deux supporters en début de jeu. Dans tous les cas, tu n'auras pas souvent d'occasions où tu utiliseras deux Supporter, et comme on n'en utilise qu'un par tour, le supporter non utilisé pourra servir au tour suivant.
Un supporter a un effet très efficace, il permet de chercher rapidement les cartes dont on a besoin au lieu de passer des tours et des tours à attendre une carte.
Et plus vite on a mis en place ses Pokémon, plus vite on peut mettre la pâtée à son adversaire, vous ne croyez pas?

Sceptiques? Pourtant, en mettant autant de Supporters dans un deck, certains (voire la majorité de ceux qui font comme ceci) peuvent en deux ou trois tours charger un Pokémon très fort (certains appellent ça un "thon") qui peut gagner le match instantanément, et tandis que ce Pokémon met la pâtée à son adversaire, le joueur prépare d'autres pokémon Superpuissants (des "gros thons"). D'où la nécessité d'avoir peu de familles, mais des familles complètes: si on a 1 seule fois le Pokémon dont on a trop besoin, il peut se retrouver dans les récompenses (et pour récolter ces récompenses, tu es mal sans ce Pokémon), ou alors se retrouver KO par un autre Pokémon Superpuissant.

Mais alors, à quoi servent les starters dont on a parlé plus haut?
Les Starters (en traduisant de l'anglais, ça donnerait les commençeurs, et c'est très bien choisi comme nom), ils servent en début de partie: leurs attaques ne font pas mal mais ne croyez pas qu'ils soient nuls, au contraire ils permettent de gagner du temps. Par exemple, pour zéro énergies, on peut piocher une carte, ou pour une ou deux énergies on peut aller chercher plusieurs cartes Pokémon dans son deck et les mettre dans sa main.
Vous avec compris? Non?
C'est bien simple: ça vous permet en deux tours d'utiliser l'équivalent de 2 Supporters: la carte supporter normale ... et l'attaque du starter! Ça c'est de la vitesse! Et en plus c'est pas cher en énergie, surtout depuis récemment avec les énergies gratuites!


Au final, cette recette permet, sauf malchance, de monter rapidement les Pokémon qu'il nous faut.


Remarquez que les starters sont généralement des Pokémon qui ne sont pas censés évoluer, mais vous pouvez ne pas les utiliser si vous utilisez beaucoup de familles facile à monter, ça fait gagner de la place dans votre deck... mais si les Pokémon de base de vos familles sont un peu des starters, c'est une bonne chose.
Une chose: certains starters sont spéciaux. Ce ne sont pas vraiment des starters car ils n'ont pas l'effet d'un supporter, mais ils peuvent dès les premiers tours infiger très rapidement plus de 30 dégâts (l'idéal c'est 40 ou 50 dégâts, au-dessus c'est le rêve). En quoi ces starters sont bien? Vous le comprendrez après avoir fait un tournoi et après avoir affronté des adversaires abusant des starters...
Pour en savoir plus sur les starters, dragonnair a fait un topic à ce sujet. Vous pouvez aller le regarder maintenant, ou alors plus tard, je remettrai le lien plus bas. Allez ici pour en savoir plus.

Je souhaiterai vous présenter un autre type de Pokémon : les supports. Ces Pokémon n'attaquent quasiment jamais, mais apportent au long de la partie un effet très profitable.
Par exemple la carte préférée des joueurs en cette saison 2008-2009, Kaorine permet de mettre en-dessous du deck une ou deux cartes, et piocher des cartes jusqu'à en avoir 6 en main. Autrement dit, c'est l'effet d'une carte Supporter. Je vous avais dit qu'on n'a le droit qu'à un seul supporter par tour, mais là on a un Pokémon dont le Poképower équivaut à un autre supporter. Pourquoi se priver?
Il existe d'autres supports, et parfois des Pokémon qui servent à la fois d'attaquant et de support, ça c'est la cerise sur le gâteau!



Vous trouvez que vous avez peu de Pokémon pour attaquer?
Souvenez-vous qu'au bout de 6 KO sur vos Pokémon, le match est terminé et la défaite est votre seul dû! En mettant moins de Pokémon égarés dans votre deck, vous pouvez plus facilement mettre en jeu les Pokémon évolués qui dans la situation vous sont nécessaires, donc plus résistants aux coups adverses, donc moins facilement vous faire mettre KO par un adversaire!


Retenez donc bien ceci:
_Pas plus de trois familles de Pokémon, et d'ailleurs pas plus de deux familles longues (base/niveau 1/niveau 2), il faut rajouter des starters pour accélérer les débuts de partie et des supports.
_Environs 20 Pokémon.
_Entre 10 et 20 énergies dont des spéciales.
_Le reste en dresseurs, dont une majorité de Supporters.




Avec ceci, la majorité des défauts de construction d'un deck sont évités.
Mais vous pourriez avoir besoin de quelques conseils pour vous consolider...

Si vous voulez présenter votre deck sur le forum, c'est possible.
Seulement, utilisez la syntaxe suivante:
Pour les Pokémon, réunissez-les par famille comme ceci: nombre de base/niveau 1/niveau 2/NIV.X, et précisez la collection du dernier niveau d'évolution (des derniers, s'il y a une niv.x, précisez aussi le niveau 2) (sauf si les Pokémon niveau 1 et base importent pour la stratégie du deck et qu'ils sont différents des Pokémon niveau 2 et niv.x). Si par exemple vous avez des Pachirisu (Pokémon de base qui n'évolue pas), mettez le nombre de Pachirisu dans votre deck, le nom du Pokémon et la collection).
Pour les dresseurs, inutile de préciser la collection ou si c'est un supporter, un stade, un outil... et comme normalement, indiquez le nombre et le nom de chacun d'entre eux.
Pour les énergies, même chose.

Et avant chaque partie (Pokémon, Dresseur, Énergie), précisez le nombre de cartes de chacune des parties. Ça aide à y voir plus clair.

Ah oui, mince, j'avais oublié quelque chose!

2] De bons conseils stratégiques

Je vous les avais promis, les voila!

Tout d'abord, les questions qui trottent:
Combien de types d'énergie de base dans mon deck? Je fais un deck plante et eau, seulement un deck feu, tout incolore...?
Qui je mets dans mon deck? Simiabraz? Pikachu?
Quels supporters?

...


Tout ça, je vous demande d'oublier. Je vais vous donner une technique fiable, mais qui demande de bien connaître les cartes jouables en tournoi.
C'est là généralement qu'il est utile de consulter Pokécardex (votre site préféré à moi, à vous, et à tout le monde! :oops: ) et aussi de demander de l'aide auprès du forum quand, vraiment, le petit quelque chose qu'il vous faut vous échappe... mais c'est pour plus tard, on est là pour voir ce que c'est exactement une stratégie. Vous le savez, vous ?
Certains me disent, c'est "bourriner avec machin", d'autres c'est "premier tour je pose le Pokémon de Base, au deuxième je mets sont évolution, au troisième tour je mets son évolution et j'attaque, au quatrième je mets son Niv.x et j'attaque..."
Et d'autres ne savent que ce que je dis depuis un moment, que la stratégie c'est quelque chose mais c'est important :þ Et c'est bien normal. Allez, je commence les explications.

Dans un deck, la stratégie nous permet de dire :
_Comment tu vas commencer la partie : il faut bien commencer le jeu si tu veux faire une partie ^^.
_Comment jouer en milieu de partie : certains de tes Pokémon auront été mis KO, des Pokémon adverses aussi... comment faire pour générer plus de KO (ou de KO utiles) que l'adversaire.
_Et éventuellement, si le cas tant redouté qui plombe toute la stratégie du deck arrive, qu'est-ce que tu as prévu (c'est pas obligatoire).

Le cœur de la stratégie, ce sur quoi on se concentre en priorité, c'est la deuxième partie : Comment jouer en milieu de partie. Car on peut commencer une partie de mille façons, mais si on ne peut pas mettre de Pokémon adverses KO ça sert à rien de commencer ^^.

Je vais vous donner une méthode pour en avoir une. Vous pouvez regarder aussi cette méthode proposée par 999, cliquez ici pour en savoir plus.(Je remettrai bien sûr le lien à la fin de cette leçon, aucune inquiétude!)



Regardez une carte, au hasard, de préférence une carte importante, c'est-à-dire une carte du niveau le plus haut d'une famille, un carte niv.x ... Vous pouvez regarder sur Pokécardex, ça ouvrira vos horizons et c'est toujours mieux que de se contenter des cartes qu'on a. En plus on peut aller chercher les cartes dont on aura besoin à l'aide du troc dans la section dédiée sur Pokécardex, donc aucun soucis à se faire. Ah oui, cherchez parmi les cartes jouables en tournoi de préférence ^^

Donc, vous tombez sur une carte...
Si vous réagissez comme ceci:
_Tiens? Y a un quelque chose là, si on pouvait régler ceci ça pourrait donner un truc pas mal... (cas 1)
_Hé? Pas mal, ça aiderait si j'ai envie de faire un deck comme ceci... (cas 2)
_Trop puissante! Elle fait un max de dégâts! Elle fait chier l'adversaire avec des États Spéciaux et tout!(cas 3)
_De la merde... (cas 4)
_J'ai envie de manger de la tarte à la rhubarbe... (cas 5)



Cas 1 : Vous avez peut-être trouvé le Pokémon qui est au centre de la stratégie. Il faut donc rajouter des Pokémon qui aident à faire marcher la bête. Regardez bien les cartes du site, ne vous précipitez pas de suite sur le fofo Pokécardex pour connaître le Pokémon qui va vous aider, c'est un tantinet désagréable de répondre en indiquant une carte quand une courte recherche parmi les pages de Pokécardex nous permet de facilement trouver une carte qui dit "Je suis faite pour toi!". Regardez le cas 2 pour en savoir plus.

Cas 2 : Vous avez trouvé un bon Pokémon de soutien, du genre à fournir un bon bonus à un Pokémon important. Si vous êtes issus du cas 1, l'essentiel de votre deck est pratiquement réglé niveau Pokémon, mais vous pouvez continuer à chercher d'autres Pokémon de ce cas s'il vous reste de la place dans le deck. Sinon, cherchez sur Pokécardex un Pokémon qui correspond au cas 1.
J'exclus ici les simples starters destinés seulement à piocher.

Cas 3 : Laissez tomber, ce n'est pas la voie à suivre. Il y a toujours des contreparties lourdes pour les Pokémon puissants, et à moins de correspondre au cas 1 ce genre de cartes ne vous servent à rien.

Cas 4 : Soit ça ferait un bon starter, donc à mettre de côté, soit laissez tomber cette carte.

Cas 5 : C'est vrai que c'est bien bon, mais c'est pas comme ça qu'on va progresser dans notre stratégie ^^. Allez, fais un effort !


Normalement, vous avez réuni les cas 1 et 2, et en théorie vous devriez avoir une ou deux types d'énergie de base. Vous avez donc une stratégie, du moins vous avez le cœur de votre stratégie : comment survivre en pleine partie. Maintenant, cherchez comment démarrer la partie, ça devrait coûter quelques Pokémon en plus.
On peut rapidement assigner les énergies nécessaires au deck, passons maintenant aux dresseurs.

Parlons plus en détail des Supporters, qui sont la vitesse de votre deck.
Les Supporters existent en plusieurs catégories:
_Les piocheurs: ils disent de piocher et seulement piocher, que dire de plus?
_Les mélangeurs: ils mélangent votre main avec votre deck et vous font repiocher. En cas de mauvaise main, ça peut aider.
_Les chercheurs:
---Les chercheurs de Pokémon de base: Pour en chercher plusieurs d'un coup, ça permet de vite vider le deck en Pokémon de base et ainsi avoir plus de chances d'avoir le reste des cartes, tout en ayant dans votre main des Pokémon à poser sur le banc. Très utile pour vite démarrer le jeu.
---Les autres chercheurs de Pokémon: Pour chercher 1 carte Pokémon. Parfois c'est une carte précise, parfois c'est celle de votre choix...
_Les chercheurs de matos: Chercher des dresseurs en tout genre, des énergies... et parfois au détour des Pokémon.

Quels sont les supporters les plus utiles? Ceux qui vont vous chercher ce que vous voulez. Vous pouvez attendre que les Pokémon vous tombent sous la main, mais c'est plus rapide d'aller les chercher nous-même. Ne négligez pas les autres cependant, mettez-en peu par contre.

Les autres dresseurs: Pour les stades, on les met si ça aide la stratégie et seulement dans ce cas, sinon c'est NIET. Vaut mieux faire comme ça. Les outils, pareil.
Évitez les dresseurs qui reposent sur la chance (lancez une pièce. Si c'est face...) en général. La chance n'est pas ton amie, et statistiquement ça fait que la moîtié de tes dresseurs comptant sur la chance seront des cartes inutiles. Si une carte possède un effet sans équivalent et/ou vraiment nécessaire pour le deck et/ou vous trouvez l'équivalent plus dangereux, dans ce cas soit, prenons des cartes jouant sur la chance. Mais sinon, croyez-moi, gardez le contrôle de votre partie, et ne laissez pas la (mal)chance s'en mêler.
999 a d'ailleurs fait un topic intéressant sur les cartes dresseur quand j'y pense. Allez ici pour en savoir plus. (Oui, je remettrai le lien plus bas, ne vous inquiétez pas!)

Les énergies spéciales sont là en plus, car on peut très bien fournir une énergie et servir à autre chose. Si une énergie spéciale apporte un effet bien utile au deck, prenez-la, mais trop d'énergies spéciales nuit gravement au deck. Contentez-vous de 4 cartes énergies spéciales maximum et 2 minimum si vous décidez d'en mettre.



Les starters, mettez-les enfin selon les besoins du deck: s'il est urgentissime de récolter des Pokémon de base en début de partie, prend des starters qui aident. S'il vaut mieux collecter un max d'énergies de base, on prend de deux-la. S'il faut bloquer l'adversaire longtemps, on prend un tel starter.


Cette partie, elle aide beaucoup, mais ce n'est qu'une base. En participant à des tournois, vous verrez les faiblesses de vos constructions, vous découvrirez de nouvelles méthodes pour faire votre deck, vous calibrerez bien comme il faut, bref vous gagnerez de l'expérience et vous pourrez à votre tour vous la péter si vous avez l'incroyable chance de devenir un des meilleurs joueurs!


Pour ma part j'étais une grosse quiche (6 familles adns mon deck, 25 énergies, peu de supporters), puis on m'a enseigné tout ceci (merci Fabien, puis merci Pokécardex). Maintenant, je gagne un match sur deux, c'est pas mal, mais je reste quand même une merde, pour une autre raison: je joue pour rire et pour le jeu, pas pour la première place (quoique j'aurais bien besoin de gagner plus de cartes au tournoi...).


3] Et pour finir...

Je réunis ici quelques liens qui pourraient vous être utiles. Si je les mets, c'est parce qu'ils sont certifiés qualité, donc allez y faire un tour, ça vous aidera.

J'ai mis plusieurs fois dans ce tutoriel quelques liens, que je vous remets ici:
Un supplément de stratégie, par 999.
Un topic sur les starters, de dragonnair.
Faites-vous aider pour choisir vos dresseurs, ce topic est pour vous, et c'est rédigé par 999.

Je voulais aussi présenter des deck très intéressants à jouer :
_D&V Poison, un deck créé par Khrane. Khrane ne veut créer que des deck Douceur & Volupté, c'est-à-dire des deck qui ne peuvent pas faire plus de 50 dégâts, et qui sont très amusants à jouer (soit on se joue de l'adversaire, soit le deck est mis à rude épreuve et les parties sont pleines d'émotions et de rebondissement...).
_Moi aussi je fais des deck de minable. Si vous me rencontrez en tournoi et que je réussis à vous battre, alors vous devez refaire votre deck. Tous les débutants ont une chance contre moi, c'est prouvé. Si vous voyez un Antibois avec des cheveux longs qui qui vient à un tournoi pour perdre, demandez s'il s'appelle Zarmakuizz...



Merci pour la lecture, et bon deck!



Cordialement, Zarmakuizz, c'est vraiment un mec trop beau trop intelligent et trop classe. Normal, il dirige la PTV!
Dernière modification par Zarmakuizz le 20 sept. 2009, 20:58, modifié 15 fois.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Killerganon
Membre
Membre
Messages : 326
Inscription : 19 avr. 2005, 20:22
Localisation : Toulouse
Magasin :

Message par Killerganon »

Très bonne initiative, espérons que les kikou-deck-makers auront le courage de lire en entier :D
Avatar de l’utilisateur
TeRrY
Membre
Membre
Messages : 90
Inscription : 02 juil. 2008, 19:14
Localisation : 62 Nord Pas de Calais
Magasin :

Message par TeRrY »

Pas mal le topic, (oui, je me suis lancé dans le rôle de joueur hier, lol je pige pas encore tout je dirais meme pas du tout j'a ifais que lire les regles sur Pokecardex donc c'est un peu dure...) j'avoue que ca aide vachement !!
[b]Recherche ABSOLUMENT toutes les HOLOS [u]D&P 5 US, D&P 6 US[/u] et [u]D&P 4 Fr[/u].[/b]

[b][u]Mes Recherches & Possessions :[/u] [url=http://www.pokecardex.com/forums/viewtopic.php?t=5829&postdays=0&postorder=asc&start=0]C'est ici[/url][/b]

[img]http://img232.imageshack.us/img232/7758/signaturedy1.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18477
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

J'ai mis la leçon à jour, avec le nouveau format et l'absence d'énergie Super / énergie codée, le nombre d'énergies minimum dans un deck à conseiller à un débutant a augmenté un peu.


Je comptais refaire entièrement le topic pour le rendre plus facile à avaler, mais je n'en ai tout simplement pas le temps. Si la crème des crème des joueurs veulent faire un topic en complément avec certaines parties que j'ai pas assez expliqué (voire que j'ai écris comme un porc), aucun soucis, je mettrai un lien vers votre topic. J'ai d'ailleurs mis un lien pour les starters de dragonnair et les dresseurs et la stratégie de 999.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
iLoïs
Membre
Membre
Messages : 1280
Inscription : 03 août 2006, 10:05
Localisation : Montpellier
Contact :
Magasin :

Message par iLoïs »

coool, ce qu'il faudrait faire c'est un avertissement avant de poster un deck avec une page de confirmation (pas trop longtue sinon c'est chiant à lire) qu'on doit cocher.
Image
TEAM GOUDA FTW !
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18477
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

Guillaume n'est pas encore habitué à son année et a l'air vraiment occupé, tu peux essayer de lui demander, mais l'idée d'un message privé de bienvenue disant d'aller dans mon topic s'est terminée sans rien.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
FlorentP
Membre
Membre
Messages : 357
Inscription : 21 oct. 2008, 14:15
Genre : ♂️
Localisation : Vitry sur seine
Magasin :

Message par FlorentP »

Excellent disons "tuto" Sur lequel je me base pour chacun de mes decks !!

Merci de tout cœur !!
Pour échanger avec moi : C'est ici ! :p
Avatar de l’utilisateur
floriandan
Membre
Membre
Messages : 101
Inscription : 27 sept. 2008, 15:49
Magasin :

Message par floriandan »

Merci pour cette explication. Moi même qui n'ai jamais fait de deck de ma vie me rend compte de l'utilité de ce tutoriel :).

PS : Je n'ai pas eu le petit livret pour les decks préconstruits :p

EDIT : Je dit cela parce que je vais commencer à me construire un deck et ces explications vont beaucoup me servir :). Encore merci beaucoup Zarma, t'es un amour xD.
:arrow: Echanges en cours avec :
:arrow: Echanges effectuées avec : flo60650, maxim, caro8, darkeus x2, givrali ,Rom1, skippy x2
---------------------------

[img]http://pix.nofrag.com/4/1/4/65a947e555fd82fdf0112cb124e43.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
zck the boss
Membre
Membre
Messages : 276
Inscription : 10 mai 2006, 14:41
Magasin :

Message par zck the boss »

[BMG] Super Zarma je l'ai enfin lu !

Mais ... 3/3/3 et 4/4/4 c'est pas le plus utilisé hein ...
Plutôt 3/2/3 ou 4/2/3
Et aussi les stades faut en mettre 2 au moins juste pour contrer ceux adverses (Dusknoir lvlX par exemple) Windstorm à toujours pas été réédité !
2010-2011 : BR Toulouse 2nd
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18477
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

Tiens, je remarque que j'avais mis "formations x/x/x sauf exception, voir plus bas" et plus bas j'ai rien mis...

Des modifs pendant les vacances s'imposent. Merci pour avoir signalé ça!
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
dratiny
Membre
Membre
Messages : 3182
Inscription : 21 déc. 2008, 21:20
Genre : ♂️
Magasin :

Message par dratiny »

et puis le lien pour ton deck est fini ._.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18477
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

Petite mise à jour du topic. Si quelqu'un voit une chose que j'aurai oublié ou mal expliqué, merci de l'indiquer.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
SIMIABRAZ
Membre
Membre
Messages : 61
Inscription : 09 mai 2009, 20:54
Localisation : ST Girons (64)
Magasin :

Message par SIMIABRAZ »

je l'ai lu en entier et j'ai essayer c'est quoi ton deck Zarmakuizz:?:
vous êtes des bébés c nul
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18477
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

Je change de deck tous les mois, et là je vais perdre au tournoi national à Paris à la fin du mois de Mai donc je préfère qu'on sache pas quel horrible et mauvais deck je vais avoir l'affront d'amener. Mais bon, si tu veux, je vais jouer 1 Magicarpe et 59 énergies eau. :lol:
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
fuckingdestroy
Membre
Membre
Messages : 454
Inscription : 13 mai 2006, 12:58
Localisation : Amiens
Contact :
Magasin :

Message par fuckingdestroy »

ce deck a fait ses preuves, aprés un peu moins de 50 mulligan ton adversaire n'a plus de deck!
(bon faut tomber sur qqun qui sait pas qu'il est pas obligé de piocher)
Gouda Team POWER!!!
Avatar de l’utilisateur
tphi
Membre
Membre
Messages : 488
Inscription : 20 sept. 2004, 21:25
Localisation : 31
Contact :
Magasin :

Message par tphi »

....ptdr :lol:
すし の チーム FTW !

Résultat dernier tournoi officiel :
BR Montpellier Automne 2008 : 3è (MASTER Division)
...
Ah non, un nouveau tournoi apparaît !

CC Toulouse Janvier 2013 : 10è/16 (MASTER Division)
Avatar de l’utilisateur
Mew-heart
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Inscription : 05 août 2009, 12:23
Localisation : Canet , la capitale des plouc XD
Contact :
Magasin :

euh ....

Message par Mew-heart »

Comment fait on une bonne stratégie ? Puis ça fait quelque mois que je me poses la question : Quesqu'un boulet ??? ( Si ça continue je risque dns devenir un ptdr)
Si vous voulez m'insulter , sa ce passe par mail : lolie322@live.fr. OUI PROMIS J'ARRÊTE D'ECRIRE EN GROS ET ROSE !!! XDDD

Cartes en possession (légendaires) : Sulfura , Celebi obscure Jirachi Groudon Latias Latios Rayquaza Manaphy Crefadet Créfollet Mew Dialga Palkia Cresselia Elector Regice , Carchacrock Niv.X Regigigas Dialga nivX. Si quelqu'un a , j'aimerais bien : Articodin , creelf , mew antique ... Demandez moi par message perso. Je ne trock pas. Merci !!!
Avatar de l’utilisateur
Mew-heart
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Inscription : 05 août 2009, 12:23
Localisation : Canet , la capitale des plouc XD
Contact :
Magasin :

...

Message par Mew-heart »

[img]http://mewheart.cfun.fr/hpbimg/220.jpg[/img]
De toute façon je crois que je suis déjà un boulet U.U
Si vous voulez m'insulter , sa ce passe par mail : lolie322@live.fr. OUI PROMIS J'ARRÊTE D'ECRIRE EN GROS ET ROSE !!! XDDD

Cartes en possession (légendaires) : Sulfura , Celebi obscure Jirachi Groudon Latias Latios Rayquaza Manaphy Crefadet Créfollet Mew Dialga Palkia Cresselia Elector Regice , Carchacrock Niv.X Regigigas Dialga nivX. Si quelqu'un a , j'aimerais bien : Articodin , creelf , mew antique ... Demandez moi par message perso. Je ne trock pas. Merci !!!
Avatar de l’utilisateur
massko11
Membre
Membre
Messages : 115
Inscription : 21 juil. 2009, 18:29
Localisation : antibes
Contact :
Magasin :

Message par massko11 »

...
corde+tabouret
et pour information le double post est interdit
Avatar de l’utilisateur
Vaky
Membre
Membre
Messages : 1698
Inscription : 21 août 2006, 18:45
Genre : ♂️
Localisation : Marseille/Antibes
Magasin :

Message par Vaky »

massko11 a écrit :...
corde+tabouret
et pour information le double post est interdit
Nous devrions tous te retourner le compliment bien fort :D
Avatar de l’utilisateur
*raichu*
Membre
Membre
Messages : 196
Inscription : 09 mars 2009, 13:12
Localisation : Confédération hélvetique
Contact :
Magasin :

Message par *raichu* »

massko11 a écrit :...
corde+tabouret
et pour information le double post est interdit
les seuls post que j'ai vu de ta part indique çA: :roll:

sinon bien joué super topic pour nos amis les débutants!
super trokers recommandé: Pijako,Raynid,brybry,van der clava,zarmakuizz,skippy,falcom4ever.
trokers déconseillé: galeking73
Image
juju
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 22 mai 2009, 10:50
Localisation : près de Rennes
Magasin :

Message par juju »

super explication ! Merci !
Avatar de l’utilisateur
shaymin-17
Membre
Membre
Messages : 700
Inscription : 30 juil. 2009, 19:05
Localisation : nulle part ^_^
Contact :
Magasin :

Message par shaymin-17 »

sympa ton topic zarma :wink:
Image

°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ Vice champion du Monde 2013 en Senior ! °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸
Zarmakuizz a écrit : Bravo à Clément ! Gagner le France c'est trop mainstream pour toi, tu préfères tout dégommer aux worlds :noel:
Luby a écrit : "THANK YOU MINCHINO FOR THIS DEMONSTRATION OF STRENGHT AND POWERRRR"
thecharizardlounge.com a écrit : The next season it would be paired with Rayquaza EX, and would ultimately win the 2013 World Championship in the Senior Division right before Eelektrik rotated out of the format.
Avatar de l’utilisateur
dratiny
Membre
Membre
Messages : 3182
Inscription : 21 déc. 2008, 21:20
Genre : ♂️
Magasin :

Message par dratiny »

*raichu* a écrit :
massko11 a écrit :...
corde+tabouret
et pour information le double post est interdit
les seuls post que j'ai vu de ta part indique çA: :roll:

sinon bien joué super topic pour nos amis les débutants!
%)
Image
Avatar de l’utilisateur
shaymin-17
Membre
Membre
Messages : 700
Inscription : 30 juil. 2009, 19:05
Localisation : nulle part ^_^
Contact :
Magasin :

Message par shaymin-17 »

Vaky a écrit :
massko11 a écrit :...
corde+tabouret
et pour information le double post est interdit
Nous devrions tous te retourner le compliment bien fort :D
+1 pour vaky :P :lol:
Image

°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ Vice champion du Monde 2013 en Senior ! °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸
Zarmakuizz a écrit : Bravo à Clément ! Gagner le France c'est trop mainstream pour toi, tu préfères tout dégommer aux worlds :noel:
Luby a écrit : "THANK YOU MINCHINO FOR THIS DEMONSTRATION OF STRENGHT AND POWERRRR"
thecharizardlounge.com a écrit : The next season it would be paired with Rayquaza EX, and would ultimately win the 2013 World Championship in the Senior Division right before Eelektrik rotated out of the format.
Verrouillé