[ColleK] La comédie musicale et son étonnante Jumbo

Envie d'en savoir plus sur les illustrations, les curiosités ou sur les mystères des cartes ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateurs : Equipe Modératrice, La Rédaction

Xyelios
Administrateur
Administrateur
Magasin :

[ColleK] La comédie musicale et son étonnante Jumbo

Message par Xyelios »

Salut les Pokéfans de Pokécartes de Pokécardex !

Vous connaissez Pokémon Live! ?

Image

Non non, pas Pokémon Live, Pokémon Live! ! Avec un point d'exclamation, comme dans Metal Gear !

Image

Effectivement, aujourd'hui Pokémon Live est connu pour être le jeu en ligne de cartes Pokémon, successeur de Pokémon TCG Online (TCGO pour les intimes). Mais il y a fort fort longtemps, Pokémon Live! fut... Une comédie musicale. Si si.

Image
Une pensée pour la personne en Tadmorv
Source : Amazon

Ce qui nous donne l'occasion de profiter des visuels terrifiants, comme le Carabaffe alien ou le Miaouss mi-humanoïde mi-robe.
Je suis mauvaise langue, l'effort est méritoire ! Par contre, une fois que vous avez repéré que Pikachu a toujours la bouche ouverte et doit donc crier AAAAAAAAAAAAAAAH en permanence, vous ne voyez plus que ça...

Image
IT'S PIKAAAAAAACHU

La comédie musicale se produisit dans les débuts de la licence :
  • En Amérique de septembre 2000 à janvier 2001,
  • À Dubaï (si si) en mars 2001,
  • Au Mexique, le 27 mai 2001,
  • Au Portugal du 21 au 27 mars 2002, et
  • en Belgique les 6 et 7 avril 2002.
Une tournée semblait prévue pour 2002 au Royaume-Uni mais fut finalement annulée.
La France ? C'est quoi ça ? Vous inventez des noms de pays, je reconnais.

La comédie musicale est basée sur le dessin animé mais en propose une réinterprétation, assez libre. Le héros reste Sacha, accompagné de Ondine, Pierre et Pikachu, la Team Rocket et Giovanni, leur chef, sont bien présents ainsi que le Professeur Chen ou encore Delia, la mère de Sacha.

Image
Ne fait pas l'innocente Delia, on sait ENFIN ce que tu caches !

Et je vous propose immédiatement un petit résumé de la chose, agrémenté d'images afin que vous puissiez vous mettre dans l'ambiance ! Sachez toutefois qu'aucune version HD n'existe et que nous ne disposons que d'images de qualité... Équivalente à l’œuvre initiale, diront certains :hap:

L'histoire commence par Sacha qui découvre qu'un mystérieux champion propose un challenge et que toutes personnes victorieuses se voit remettre le Badge Diamant (un badge exclusif au musical) et décide donc d'y partir avec Ondine et Pierre, ses compagnons de route de l'animé.
Pendant ce temps, le Professeur Chen embarque Delia à une conférence sur Ronflex (très certainement passionnante).

Image
Pikachu vous regarde dormir chaque nuit. Puis il crie AAAAAAAAAAAAAAH.

Du côté de la Team Rocket, Giovanni ordonne (encore) à Jessie & James de capturer Pikachu. Une idée assez incongrue quand on voit combien Pikachu peut être faible quand on le capture dans les jeux vidéo MAIS BON !
Une fois Giovanni seul, il révèle qu'il est en fait le champion qui propose le badge Diamant ! PLOT TWIST !
Et que son objectif est de faire apprendre à sa nouvelle création, MechaMew2, toutes les attaques des Pokémon du monde entier...

Image
Giovanni, en fond, a l'air tellement saoulé par les 2 autres.

Et alors que Delia et le Professeur Chen arrivent à la conférence, ils sont capturés par Giovanni qui... Reconnaît Delia. Étrange, étrange...
Retour du côté de Sacha, ils croisent un dresseur avec un Rondoudou. Ce dernier chante, tout le monde s'endort, un running gag classique du dessin animé...

Image
Overrose de dose

Une fois tout le monde réveillé, ils arrivent à Azuria (une ville de l'univers de Pokémon, celle où vit Ondine avant de partir avec Sacha) et Pikachu se fait capturer par la Team Rocket ! Probablement que eux aussi en ont marre de ne pas trouver de EV08 Étincelles Déferlantes en magasins...
Pendant ce temps (habituez-vous à ces aller-retours), le Professeur Chen questionne Delia sur pourquoi Giovanni, chef mafieux quand même, l'a reconnu. Cette dernière était une ancienne membre de la première version de la Team Rocket ! PLOT TWIST NUMÉRO 2 !
Tout ça pour jouer les mères au foyer dans le dessin animé, je vous jure...
Elle a finalement quitté la racaille délinquante au moment où elle a rencontré le père de Sacha, qui après être parti acheter des cartes Pokémon à son fils, sans en trouver, n'est jamais revenu...
Jessie & James ramènent ENFIN Pikachu à Giovanni, la seule fois où ils réussiront finalement.
Giovanni révèle alors qu'il souhaite enrichir sa création avec Pikachu... Heureusement qu'il n'a pas fabriqué un mixeur finalement, la comédie musicale serait devenue une comédie dramatique...
Pikachu attaque la Team Rocket avec ses effets pyrotechniques et permet au Professeur Chen et Delia de s'enfuir...

Image
Pikachu qui passe de Pokémon Électrique à Pokémon Feu...

Ondine et Pierre partis de leur côté pour retrouver Pikachu tombent sur le Professeur Chen et Delia. Ils informent ensuite Sacha qu'ils n'ont pas pu trouver Pikachu, mais ont trouvé sa mère à la place (un échange comme un autre finalement).
Sacha, n'écoutant que son sens aiguë de l'amitié, décide d'aller défier le champion de l'arène sans Pikachu. Avec un ami comme ça, pas besoin d'ennemi au moins :hap:
Delia révèle son passé à son fils, la Team Rocket débarque bien décidée à capturer Sacha, cette fois. Je commence à me demander si ça tourne pas à la fixette à ce stade. Mais Sacha décide de se rendre de lui-même afin de sauver Pikachu !
Miaouss interdit aux autres membres du groupe de l'accompagner... Sacha rejoint Giovanni, la Team Rocket arrive en... Trottinettes :

Image
LA TEAM ROCKET PLUS RAPIDE QUE LA LUMIÈÈÈRE

Pikachu lui est rendu. Ils affrontent alors MechaMew2 qui... Ne prend aucun dégât des attaques de Pikachu ?!
Mais comment est-ce donc possible ?! Un Pokémon si puissant ?! Giovanni aurait vraiment dû faire un Mechachu finalement...
Giovanni révèle qu'il ne manquait que les attaques de Pikachu pour que sa création soit parfaite , ce qui est un peu étrange au vu du nombre de Pokémon pouvant apprendre les attaques de Pikachu mais passons, et annonce qu'il a gagné, qu'il détient le plus puissant Pokémon du monde...

Image
Vas-y devine ce que j'ai mangé.

Sacha refuse de se laisser faire et c'est alors que... MEWTWO DÉBARQUE !
Oui, il manquait plus que lui.
Pour rappel, Mewtwo est une création de la Team Rocket à partir de l'ADN de Mew afin de créer le plus puissant Pokémon au monde (après Pikachu certainement). MechaMew2 est donc la copie robot du clone génétique de Mew. Tu parles d'un truc pour enfants...
Mewtwo défie MechaMew2. Sacha tente de le faire changer d'avis pour ne pas que MechaMew2 copie ses pouvoirs. Mewtwo lui répond que le vrai pouvoir C'EST L'AMITIÉ !

Image
"Maintenant qu'on est ami, t'as pas 100 Poké Dollars a me dépanner ?"

MechaMew2, touché par cette révélation, se rebelle contre Giovanni (non non, je ne rigole pas) et l'attrape à la gorge avant de lancer une attaque Explosion pour... bah... Le tuer en fait.
Mewtwo emporte Sacha et Pikachu, Giovanni les maudit de l'avoir encore stoppé et fini par se libérer juste avant l'explosion...
Sacha se réveille dans la forêt avec le badge que lui a remis Giovanni avant l'affrontement (sans doute un des points les plus obscurs de la chose). Il déclare aimer sa mère malgré son passé. Sur conseils de Pikachu (faudra qu'on parle du fait que Sacha comprenne Pikachu un jour), il offre le badge Diamant à Ondine pour son anniversaire. Sacha ne se sentant pas légitime car il n'a pas vaincu Giovanni.
Et Happy End !

Image
Youpi, Giovanni est (supposé) mort !

Bien sûr, le tout est entrecoupé de musiques et de chansons que vous pouvez écouter sur Youtube sur cette playlist.

Sachez toutefois qu'il existe des variations entre les versions des différents pays. Par exemple, lors de la représentation à Mexico, les acteurs portaient des costumes intégraux, où ils devaient mourir de chaud :

Image
Sacha : on est vraiment des meilleurs amis !
Pikachu : AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH
Source

Finalement, après les représentations que je vous ai listé ci-dessus, la comédie musicale fut considérée comme un échec commercial, alors qu'elle devait être un succès retentissant. Sa sortie en support physique fut annulée. Et elle tomba dans l'oubli...
On pourra tout de même noter que Darren Dunstan et Andrew Rannells, jouant respectivement Giovanni et James devinrent des doubleurs de la série par la suite, plutôt sympa !

Bon, mais pourquoi je vous parle de tout ça sur un site dédié aux cartes Pokémon ?
Parce que c'est bien sympa de découvrir cet aspect là de la licence, on a des images rigolotes (et flippantes), mais bon, on est sur Pokécardex quand même !

Je ne vais pas faire durer un suspense inutilement long, vous avez lu le titre de l'article (et pour ceux qui ne l'ont pas lu, il suffit de remonter un peu) : la comédie musicale a eu le droit à sa carte Jumbo !
Oui oui !
Alors, qui a été choisi ? PikAAAAAAAAAchu ? Sacha ? Miaouss ? Les trottinettes de la Team Rocket ?
Bien sûr que non...

Et oui, il existe une carte de MechaMew2 !
Une carte aux coins carrés, pas arrondis, avec un verso unique reprenant le logo Pokémon Live! :

Image
Source : Ebay

Oui, je vous fais durer le suspense :hap:
Et surtout un recto avec une image...

Image
Source : Ebay

... Atypique, dirons-nous.
Je ne sais pas vous, mais si je ne savais pas que c'était estampillé Pokémon, j'aurais plutôt pensé à une carte Power Ranger à ce stade...
La carte est légèrement plus petite que les Jumbos ancienne taille et propose un design totalement unique. Le logo que vous voyez en haut à droite est le badge Diamant, le fameux !
On retrouve également la taille (3m environ) et le poids (2080 kg) de la bête, et une description qui dit ceci :

La carte a écrit :Cette merveille mécanique a été créée par Giovanni, le diabolique chef de la Team Rocket. Elle a le pouvoir d'apprendre, puis d'amplifier et de renvoyer les attaques de tous les Pokémon qu'elle affronte, la rendant ainsi quasiment invincible. Pour s'assurer que MechaMew2 apprenne toutes les attaques Pokémon, Giovanni incite les dresseurs à l'affronter en offrant à ceux qui le vaincront le badge Diamant.

Le mec a créé Métamorph mais en robot. Encore du temps et des ressources bien utilisés par la Team Rocket tient :hap:
Sachez d'ailleurs qu'avec ses 2 tonnes, MechaMew2 est le plus lourd Pokémon existant ! Bamboiselle et Cosmovum et leur 999,9 kg peuvent aller se rhabiller...
Autre fun fact : le créateur de la bestiole l'appelle "Mechanismon" sur son site, mélange de "mechanical" et de "Pokémon" ! Ce qui donne d'ailleurs un nom ressemblant à celui d'un Digimon :hap:

La carte était offerte aux spectateurs de la comédie musicale et vient poser la question : qu'est-ce qu'une carte Pokémon ?
La vidéo publicitaire qui était diffusée pour promouvoir le show disait que MechaMew2 était un nouveau Pokémon. A-t-il été vraiment envisagé d'en faire un authentique Pokémon ? Pas sûr. Toutefois, l'ajout du type Métal dans les jeux Pokémon or & Argent (sortis en novembre 1999 au Japon, en octobre 2000 en Amérique et en avril 2001 en Europe) pourrait lui donner un type. Mais cela amènerait à se demander si toutes les machines de l'univers de Pokémon sont des Pokémon...

En admettant que MechaMew2 soit un Pokémon : est-ce que cela fait d'une carte à son effigie une "carte Pokémon" ?
Pas vraiment de réponses à cela, tout dépend de votre conception de "carte Pokémon". Par exemple, les cartes Topps sont-elles des cartes Pokémon ?
Techniquement, ce sont des cartes qui représentent des Pokémon donc... Et pourtant. Ça n'est pas si simple.
Bref, vous l'aurez compris, sous couvert d'anecdote amusante, l'existence de cette carte pose beaucoup de questions. Et la principale reste : la collectionnerez-vous finalement ?

Et un dernier fun fact, sur la comédie musicale : l'enregistrement qui devait servir à la sortie physique a bien été fait et il s'agit actuellement d'un lost media aujourd'hui recherché !
Un lost media est un media dont on est sûr de l'existence mais qui n'est pas accessible publiquement. Par exemple, un film dont toutes les bobines auraient été perdues...
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous renvoie à sa page sur wiki Lost Media !
Sachez que la recherche a déjà donné des avancées intéressantes puisque le making-of a été retrouvé !
Et si c'est plutôt le monde des Lost Media qui vous intéresse, je vous recommande les vidéos de Feldup et notamment sa trilogie des Lost Media ;)

Si la curiosité vous prend de découvrir le spectacle, sachez que des enregistrements de qualité peu fameuse sont disponibles sur Youtube, je vous mets quelques liens ci-dessous !

Et sur ce, je vous dis à bientôt !

Making-of
Publicité du show
Le spectacle entier filmé par un amateur
Restauration par des fans
Playlist des musiques

Sources :
Bulbapedia
PocketMonsters.net
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Mishy
Membre
Membre
Genre : ♀️
Magasin :

Re: [ColleK] La comédie musicale et son étonnante Jumbo

Message par Mishy »

C'est le Japon qui a pensé à ça?
Échanges réussis avec : loiseau21 (x 2), matteolegremlins, mercipapa (plein), Choubby
Achats réussis avec : Somehow, alexboislaurent
Ventes réussies avec : taruki03, Keyser, tiny_decoherence, matt120
Répondre