[Médiacart] Des Films et des cartes

Envie d'en savoir plus sur les illustrations, les curiosités ou sur les mystères des cartes ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateurs : Equipe Modératrice, La Rédaction

Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 942
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

[Médiacart] Des Films et des cartes

Message par Xyelios »

Salut les Pokéfans de Pokécartes de Pokécardex (enfin je voulais dire, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises introductions. Je pense que c'est avant tout une question de contenu ...) !
La Rédaction vous informe et donc a écrit :Quoi, un nouveau thème ? Médiacart ?! Mais c'est pas croyable ça. On y parlera de Média et de cartes. Par exemple, de cartes en lien avec des films ou de jeux vidéo parlant de cartes...
Les cartes Pokémon sont un média pour diffuser la licence Pokémon. Constat assez basique je vous l'accorde (et intro catastrophique, n'utilisez pas cet article dans vos mémoires) mais nécessaire.
Les cartes Pokémon sont devenus un tel média qu'aujourd'hui que Nintendo s'appuie sur les cartes pour mettre en avant ces autres médias. Parce que bon, ça serait dommage de ne pas profiter de pouvoir mettre ce qu'on veut dans des cartes, comme dans un Smash Bros...
Et c'est exactement de ça dont on va parler !
Que cela soit promouvoir les films, l'animé ou même les jeux, les cartes Pokémon servent de vitrines pour soit motiver les consommateurs soit fidéliser les fans.

Cet article n'a pas pour but d'être exhaustif, tout simplement parce que jeux vidéo, cartes et séries animées sont très liées. On trouve par exemple des cartes reprenant les personnages des jeux vidéo (et autres) :

157 carte 157Carte numéro 157 de la série SWSH1165 carte 165Carte numéro 165 de la série SWSH1169 carte 169Carte numéro 169 de la série SWSH1

Mais aussi des liens directs avec la série animée au travers de clins d’œil et de références :

27 carte 27Carte numéro 27 de la série SM11529 carte 29Carte numéro 29 de la série SM11568 carte 68Carte numéro 68 de la série SM115

De ce fait, on pourrait considérer que la moitié des cartes sont des références ou des vitrines.
L'idée est donc de présenter ici quelques exemples marquants ou peu connus pour le plaisir de vos yeux et pour la découverte. Aujourd'hui, on va se concentrer sur les cartes liées aux films Pokémon. On reprendra pour les jeux vidéo et les dessins animés la prochaine fois car il va falloir un article entier pour parler de tous les cas - et pour une fois j'espère faire un article assez court (alerte spoiler, ça n'est pas vraiment réussi).
On est parti ? Commençons donc par les premières en date : celles issues des films.

En Avril 2000 est sorti dans nos beaux cinémas français le film Pokémon : Le Film (avec un magnifique effort d'imagination pour ce qui est du titre) en pleine Pokémania. Il s'agissait déjà d'un coup de pub plus que conséquent à l'échelle mondiale. Mais en plus, des cartes sont sorties pour accompagner ce film. Nous les avons également eu en français - distribuées dans nos cinémas - mais il manquait le tampon doré "Kids WB Presents Pokémon The First Movie" en haut à droite de l'artwork. Pour utiliser des partenaires locaux, on aurait pu avoir "Cochonnou présente Pokémon Le Film" mais même pas...
On notera d'ailleurs la présence de Mewtwo, antagoniste principal du film mais aussi d'un Dracolosse facteur, qu'on retrouve aussi dans le film.

ImageImageImageImage

Images issues de Bulbapedia.

Il s'agit des premières cartes faisant la promotion d'un autre média et presque les premières cartes promotionnelles arrivées en France (précédées par une carte Pikachu). En revanche, il s'agit des premières cartes promotionnelles traduites en français mais aussi des premières cartes promotionnelles de Mewtwo, Dracolosse, Pikachu et Elektek traduites en français ! Il s'agit également des premières à avoir un tampon et avoir eu un magnifique misprint avec des tampons n'importe où sur les cartes (on en reparlera) ! Et les premières à être plusieurs cartes pour une seule occasion ! OK je cherche trop...

On poursuit avec le film Pokémon 2 : Le pouvoir est en toi. Ce film met en scène les oiseaux légendaires et c'est donc tout naturellement qu'ils eurent les honneurs de cartes à leur effigie, distribuée dans les cinémas :

21 carte 21Carte numéro 21 de la série PRWC22 carte 22Carte numéro 22 de la série PRWC23 carte 23Carte numéro 23 de la série PRWC

Mais ce n'est pas tout !
Une carte fut distribuée avec le CoroCoro (magazine japonais très bien informée) au Japon et dans les magasins Warner Bros en Amérique pour la sortie de ce même film. Elle était au format Jumbo (grande carte) et c'est bien normal car elle n'accueille pas un ni deux ni quarante-trois Pokémon mais bien TROIS Pokémon !

1 carte 1Carte numéro 1 de la série JUMBO

Image issue de Bulbapedia.

Vous ne rêvez pas, il s'agit bien de la première escouade de notre trio !
Plus sérieusement, ces 3 oiseaux (et leur fusion, visible dans le manga uniquement) font l'objet d'un vrai mythe et c'est ce qui explique que nous ayons eu des cartes escouades à leur effigie. À savoir que de nombreuses jumbos sont sorties au Japon pour accompagner les films.
Et finalement, comment parler des cartes distribuées lors du film Pokémon 2 sans parler de la fameuse... Mew Antique.

54 carte 54Carte numéro 54 de la série PRWC

Mais pourquoi cette carte me demandez-vous - qui aurait d'ailleurs bien plus sa place dans le Film 1 ? Bande de petits curieux ! Je vais vous le dire, mais seulement si vous me dites si vous aimez cette carte avant, j'écoute.
...
...
...
En fait, je ne vous entends pas, puisqu'il s'agit d'un article.
Revenons à nos Moumoutons !
Bien qu'absent du film, cette carte de Mew est visible durant le film. Elle est présentée comme la première pierre ayant lancée la collection de l'antagoniste Gelardan.

Image

Image issue de Poképédia.

Pour le Film 4 (oui, on lâche le 3 en cours de route, on est comme ça) : Pokémon 4ever - Celebi, la voix de la forêt, nous avons bien sûr eu le lutin des bois :

50 carte 50Carte numéro 50 de la série PRWC29 carte 29Carte numéro 29 de la série PRNI

Et là, quelque chose doit vous sauter aux yeux. D'un côté, nous avons une carte promotionnelle de Wizards of The Coast et de l'autre une promo Nintendo. Avec la même illustration. On oublie la 2e qui est juste une carte promotionnelle parmi d'autres (distribuée avec un coffret) pour noter que sur la première, il y a le logo du film. Et pour cause : elle était distribuée aux personnes allant voir le film. Mais comme le film n'est pas sorti en France...
Au Japon, la carte sortie également en plusieurs versions. Que de passion pour ce petit lutin...

Rejoignons le film 5 : Les Héros Pokémon.
Ce film se déroule dans la charmante petite ville d'Alto Mare, ville construite sur l'eau à la façon de Venise habitée par Latias et Latios, les vedettes du film.
On s'arrête sur ce film là car nous n'avons pas eu quelques cartes distribuées dans les cinémas mais bien un petit deck de 18 cartes (+ 12 énergies) en vente dans les commerces.

Image

Image issue de Bulbapedia.

Le pack contenait également des marqueurs de dégâts, de statuts et une pièce, comme nos decks classiques. Il est aujourd'hui considéré comme un des items les plus rares du jeu de cartes Pokémon... Et oui, quand même hein. Les Pokémon présents sont des "Pokémon de..." comme nous avons pu voir dans les séries Gym ou VS avec en vedette Latios et Latias d'Alto Mare.

11 carte 11Carte numéro 11 de la série MCVS512 carte 12Carte numéro 12 de la série MCVS5

Par la suite, très peu de films perça jusqu'à l'Occident. Il fallu attendre des coffrets DVD pour avoir la chance de les voir. Alors pour les cartes, vous vous doutez bien que c'était compromis... Par exemple la promo Darkrai XY22. Elle sortit chez nous en tripack de l'extension XY Vigueur Spectrale alors qu'au Japon elle était offerte à ceux allant voir Pokémon, le film : Diancie et le cocon de l'annihilation.

22 carte 22Carte numéro 22 de la série PRXY

Ou alors, les cartes ne sortiront tout simplement pas. Hoopa XY90 était disponible dans un coffret spécial pour la sortie du film au Japon et n'est juste jamais sortie hors Amérique (et Japon du coup).

90 carte 90Carte numéro 90 de la série PRXY

Ce qui n'empêcha pas le Japon d'avoir des cartes promotionnelles et des petits decks pour presque chaque film. Je ne m'étends pas plus sur la question car je souhaiterais en parler dans un article à part afin d'être exhaustif, ce coup-ci.
Puis, retour à la lumière avec Pokémon, le film : Je te choisis !
Enfin, à la lumière mais plutôt sous forme d'éclipse...
La sortie du film dans les cinémas fut chaotique. Beaucoup n'eurent pas accès à un seul cinéma diffusant le film. Mais pour les chanceux, ils reçurent une carte de Pikachu de Sacha avec leur place.

108 carte 108Carte numéro 108 de la série PRSM

On appréciera le subtil logo du film ainsi que la casquette originelle de Sacha !
Et si, pour fêter la sortie chaotique d'un film, on faisait une promotion encore plus chaotique au départ ?
Pour 20€ d'achat en magasin, il était possible de recevoir un paquet de trois cartes Pikachu de Sacha parmi les six possibles :

109 carte 109Carte numéro 109 de la série PRSM110 carte 110Carte numéro 110 de la série PRSM111 carte 111Carte numéro 111 de la série PRSM112 carte 112Carte numéro 112 de la série PRSM113 carte 113Carte numéro 113 de la série PRSM114 carte 114Carte numéro 114 de la série PRSM

Cette promotion, qui aurait dû mettre en avant le film mit surtout en avant le bazar autour de sa sortie (et surtout de la communication). Dommage. Petit best-of : dans les premiers temps, la promotion était totalement introuvable, les magasins participants pas au courant qu'ils étaient participants, les conditions exactes de l'offre pas respectées et les dates de début et de fin bah... Euh... Des semaines de retards dans tous les sens.
L'apothéose étant quand des magasins indépendant ont reçu les cartes sans les avoir demandées ni avoir été informés.
Mais au final, la promotion fut suffisamment diffusée pour mettre en circulation une énorme quantité de cartes. Publicité réussie ?
Précision : je ne critique pas l'existence des cartes ni de l'offre. Je constate les problèmes de communication et de mise en circulation et à la limite, je les critique eux.

Bon, pour le film suivant, Pokémon, le film : Le pouvoir est en nous, on peut se dire qu'ils auront appris du film précédent. Eh oui ! Puisque le film ne sortit pas en France, même chose pour les cartes destinées à en faire la promotion...
Au revoir Évoli au front disproportionné...

247 carte 247Carte numéro 247 de la série SMP

Et surtout pas de jumbo trop classe avec Zeraora à l'honneur (qui aura mis du temps à se faire connaître en Occident car pas de film...).

51 carte 51Carte numéro 51 de la série JUMBO

Pour le film suivant, peu d'espoir me direz-vous ? Ne soyons pas pessimistes voyons !
Nous n'avons pas eu le film tout de suite, il est vrai. Sorti au Japon le 12 juillet 2019, il fut diffusé à partir du 27 février 2020 sur Netflix. Sorti en DVD ? Qu'est-ce que c'est que cette technologie du passé ??
Mais rassurez-vous ! Nous avons eu les cartes d'un film que nous avons à peine vu ! Bon pas toutes et en édition limitée... Mais le cœur y est, non ?

226 carte 226Carte numéro 226 de la série PRSM227 carte 227Carte numéro 227 de la série PRSM228 carte 228Carte numéro 228 de la série PRSM

Dans une magnifique valisette en édition très limitée...

Image

Au Japon, une carte sortie en plus dans un coffret Mewtwo et Mew Escouade.

369 carte 369Carte numéro 369 de la série SMP

Mais heureusement, oui heureusement, j'ai une bonne nouvelle ! Avant de conclure cette partie sur les films de façon fort pessimiste, il y a un cas. LE cas où tout s'est presque bien passé. Bon, la distribution des cartes promotionnelles en magasin fut compliquée mais on n'est plus à ça près...
Il s'agit de la série faisant la promotion du film Détective Pikachu. Vous trouverez les scans juste ici si vous souhaitez vous rafraîchir la mémoire. À noter que les coffrets sortis avec cette série étaient appelés des Dossiers, c'est plutôt bien pensé...

DossierDetectivePikachu.png
DossierDetectivePikachu.png (264.9 Kio) Consulté 9469 fois

Les cartes représentent des Pokémon en prise de vue réelle. Certaines semblent sorties directement d'une capture d'écran du film et je dois dire que j'aime bien ça.
Et vous ?

2 carte 2Carte numéro 2 de la série DPK8 carte 8Carte numéro 8 de la série DPK13 carte 13Carte numéro 13 de la série DPK

On pourrait argumenter que le film fait suite à un jeu mais les cartes reprenant le design du film et non du jeu, je pense qu'on peut considérer que le film fait de la pub au jeu mais que les cartes font de la pub au film. C'est clair et limpide non ?
Le prochain film, Pokémon Coco, a déjà dévoilé 2 cartes promotionnelles. Une sortie dans un coffret et représentant Pikachu se faisant manger et une du... héros du film :

  ImageImage

Et sans oublier que la sortie du film (au Japon) coïncide avec la sortie de sa carte de Zarude (première carte à le représenter) - sortie chez nous dans EB04 - ainsi que de sa distribution dans les jeux Pokémon...

22 carte 22Carte numéro 22 de la série SWSH4167 carte 167Carte numéro 167 de la série SWSH4

J'aimerais maintenant faire un petit aparté sur des films dont nous n'avons pas parlé du tout. Pour ceux qui connaissent un peu les films, il existe des films centrés sur Pikachu et ses amis, généralement diffusés juste avant les films classiques comme petits films d'introduction.
Des cartes ont également été éditées pour ces films. Bon disons le, il s'agit généralement de cartes mignonnes :

13 carte 13Carte numéro 13 de la série JUMBO

Mais en France nous avons reçu une de ces cartes dans la série promotionnelle Pop3 (série distribuée sous forme de boosters de 2 cartes lors des tournois) sous le nom de Pichu Bros. Dans un certain nombre de ces films, les héros sont deux frères Pichu (et Pichu, n'est-ce pas) d'où l'existence de cette carte. Je n'ose imaginer la surprise des joueurs en découvrant cette carte qui n'a pas de raison d'exister en France à part combler un trou dans une série promotionnelle (cas de figure très précis).

16 carte 16Carte numéro 16 de la série POP3

Voilà pour ce sujet. Comme je le disais au tout début, il ne s'agit pas d'être exhaustif. L'objectif était de vous parler de quelques cas que nous avons eu ou non pour vous faire découvrir tout ça !
On notera tout de même que l'on a de plus en plus souvent les cartes ET les films. Cette tendance devrait continuer avec le succès des plateformes de streaming comme Netflix. On notera, par exemple, que Pokémon Coco est annoncé en France sous le nom de Pokémon, le film : Les secrets de la jungle. Peut-être aurons-nous les cartes promotionnelles également ?
Il ne faut pas oublier que licence Pokémon est un tout. Le jeu vidéo donne le rythme et les cartes, dessins animés et autres suivent le tempo. On change de bloc lors des nouveaux jeux, on met des Pokémon à l'honneur dans les extensions si c'est raccord avec les Pokémon vedettes des jeux, etc.

On se retrouve une prochaine fois pour les cartes liées aux jeux vidéo !

À bientôt !
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Avatar de l’utilisateur
Pokemania000
Membre
Membre
Messages : 1383
Inscription : 10 déc. 2012, 12:24
Genre : ♀️
Localisation : Le Mans
Contact :
Magasin :

Re: [Médiacart] Des Films et des cartes

Message par Pokemania000 »

Super article :)

Pour les cartes Pikachu de Sacha par chez moi je n'ai eu aucun mal à les trouver Les Magasins participant les avaient
Mon Topic - Pokémania Collectionneuse de Cartes et Goodies Pokémon

Passionnée par l’univers Pokémon depuis sa sortie en France en 1999, j’ai (re) commencée la collection en 2011.

Toujours donc à la recherche de la carte ou de Goodies je ne possède pas ^^
Avatar de l’utilisateur
Mishy
Membre
Membre
Messages : 3094
Inscription : 25 déc. 2015, 21:36
Genre : ♀️
Magasin :

Re: [Médiacart] Des Films et des cartes

Message par Mishy »

Encore un article au top!
Franchement, c'est abusé que tous les films ne sont pas sortis en France...
Échanges réussis avec : loiseau21 (x 2), matteolegremlins, mercipapa (plein), Choubby
Achats réussis avec : Somehow, alexboislaurent
Ventes réussies avec : taruki03, Keyser, tiny_decoherence, matt120
Avatar de l’utilisateur
Tyler_Pokemon
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 49
Inscription : 16 avr. 2020, 20:26
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Médiacart] Des Films et des cartes

Message par Tyler_Pokemon »

Au début je pensais que c'était un article qui présenter toutes les cartes promo qui ont pu être offerte avec les DVD en France, mais un final c'est encore mieux, merci pour tout ces clins d'oeil.
Effectivement, la liste serait longue si l'on devait toutes les trouver.
Sur épée/bouclier, il me semble qu'il y a au moins tous les champions d'arènes du jeu.
Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 942
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

Re: [Médiacart] Des Films et des cartes

Message par Xyelios »

Tyler_Pokemon a écrit : 30 août 2021, 10:16 Au début je pensais que c'était un article qui présenter toutes les cartes promo qui ont pu être offerte avec les DVD en France, mais un final c'est encore mieux, merci pour tout ces clins d'oeil.
Effectivement, la liste serait longue si l'on devait toutes les trouver.
Sur épée/bouclier, il me semble qu'il y a au moins tous les champions d'arènes du jeu.
Je t'en prie, j'en ai d'ailleurs profité pour remettre à neuf l'article en terme d'images :)
Et oui, et globalement tout les lieux, personnages, certains fonds de cartes, etc
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Répondre