[Collek] Les cartes de personnes réelles

Envie d'en savoir plus sur les illustrations, les curiosités ou sur les mystères des cartes ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateurs : Equipe Modératrice, La Rédaction

Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 942
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

[Collek] Les cartes de personnes réelles

Message par Xyelios »

Salut les Pokéfans de Pokécartes de Pokécardex (On peut tromper mille fois mille personnes, non...) !

Le savais-tu mon ami ? Il existe des cartes Pokémon à l'effigie de personnes du monde réelle !
Alors oui, je vous entends d'ici "ben oui, tu nous as fait 3 excellentes news dessus il n'y a pas longtemps". Tout d'abord, merci pour le compliment et ensuite, c'est tout à fait exact. Je vous y ai présenté des cartes représentant Ishihara et Doug Ferguson, deux employés émérites de The Pokémon Company. Le premier a reçu une carte à son effigie pour ses 60 ans et le second pour son départ de l'entreprise.
Mais depuis, Ishihara a fêté ses 61 ans ! Et devinez quoi...

Image
Image issue de Elite Fourum.

Il a eu une nouvelle carte sous forme d'escouade avec Pikachu. C'est Zekrom qui va être jaloux...
On dispose de très peu d'informations sur cette carte. On ne sait même pas combien il en existe, ni même son texte (sauf si vous avez de bons yeux car c'est la seule photo qu'on possède).
Mais il n'y a pas qu'eux qui ont eu cet honneur ! Nous allons faire un petit voyage non-exhaustif au travers de ces cartes. Pour chacune d'entre elles, nous refixerons le contexte et les personnes présentes dessus. C'est parti !

Comment parler de ce genre de cartes sans parler d'Imakuni, maître en la matière ?! Ce dernier est une des grandes figures de la communication chez The Pokémon Company. De nombreuses cartes le représentent, souvent vêtu de son costume pour le moins... Particulier. On retiendra qu'en France nous avons eu une de ces cartes dans l'extension Générations :

63 carte 63Carte numéro 63 de la série GNR

Il s'agit d'une réédition d'une carte promotionnelle sortie au Japon en 1997 avec le CoroCoro magazine.
Il faut savoir qu'Imakuni apparaît sur pas moins de 12 cartes à l'heure actuelle. Il s'agit donc de la personne réelle la plus représentée dans le jeu de cartes, bravo à lui !
Mais bien sûr, ce qui nous intéresse ce sont les cas plus secrets, moins connus et c'est exactement ce qu'on va aller chercher...

Durant l'été 2002, certains d'entre vous n'étaient pas encore nés. Eh bien pendant ce temps, au Japon, se déroulait le Battle Road Summer 2002. Ni plus, ni moins, qu'un grand tournoi Pokémon prenant place à différents endroits et dates. Qui dit tournoi, dit récompense, bien évidement. Et là où certains tournois offrent des displays ou des cartes portant le tampon "Winner", celui-ci a offert aux gagnants une carte les représentant :

Image
Image issue de Bulbapedia.

On sait très peu de choses sur cette carte "Elite Four Trainer" (comme dans les jeux). On ne connaît ni la quantité produite ni même ce qu'elles sont devenues depuis. On sait seulement que ces cartes présentent comme illustration une magnifique photo des gagnants, et que sans doute ils en ont obtenu une chacun. Ah et on a réussi à déchiffrer le texte, qui donne :

Les 4 maîtres dresseurs de l'Elite Four (Master Trainers League Elite Four) du tournoi officiel du jeu de cartes Pokémon "Battle Road Summer 2002" sont présentés ici, et cette distinction leur rend hommage.

Je crois que je préfère les textes loufoques d'Imakuni...
Plutôt un bel hommage, surtout quand on sait qu'on ne sait rien sur la quantité produite...

Passons à une carte légèrement moins classe. Je vais tout vous expliquer mais d'abord, voici la carte :

250 carte 250Carte numéro 250 de la série UPC

Vous avez le droit d'être sous le charme de ce magnifique Poké Dude (Poké Mec littéralement mais traduit en "le Pote Pokémon").
Tout d'abord, qui est cet homme au charisme indéniable et à la dentition impeccable ? Il s'agit de Hironobu Yoshida, designer chez Pokémon. Il a travaillé sur de nombreux jeux, films et sur certains Pokémon (Qulbutoké ou Célébi, je vous laisse choisir celui que vous voulez retenir).
Mais que fait-il là au juste, me demanderiez-vous si vous le pouviez ? Eh bien, il a endossé les traits du Pote Pokémon, à savoir, un personnage proposant dans les jeux Pokémon Vert Feuille & Pokémon Rouge Feu de vous apprendre à jouer au dit jeu via l'objet ABC TV. En gros, lui :

Image
Image issue de Poképedia.

Mais au Japon, quand on fait de la com', on ne le fait jamais à moitié. C'est ainsi que notre personnage en survêts de sport (à faire pâlir Imakuni) a pris vie et s'est retrouvé sur une carte Pokémon.
Cette dernière était le prix d'une loterie organisée pour les membres du Pokémon Daisuki Club (sorte de Fan Club Pokémon officiel au Japon) durant l'été 2004. Une fois encore, on ne connaît pas la quantité produite, mais on sait que les cartes distribuées à ce Fan Club le sont toujours en très très petite quantité.

Ah, j'ai oublié de vous parler de son effet et croyez-moi, ça vaut le coup...

Prenez la pose du "Apprends-moi" et posez une question à votre adversaire (il n'est pas nécessaire qu'elle ait un lien avec le match). Si votre adversaire ne peut pas répondre, vous pouvez piocher 2 cartes de votre deck.
(Pour prendre la pose du "Apprends-moi", posez comme le Pote Pokémon au-dessus !)


Je crois qu'on a vraiment le meilleur effet de tous les temps. J'aimerais la voir dans les tournois d'Avant-Première tiens...
Faisons maintenant un bond jusqu'au printemps 2012 (soit 6 mois environ avant la fin du monde). Au Japon, avait lieu le Spring 2012 Battle Carnival. Durant ce dernier, il était possible de visiter le Commemorative Photo Service Corner et d'en repartir avec ¥500 (environ 4€) en moins. Mais pourquoi repartirait-on avec moins de sous ? Pour obtenir une Jumbo...

Image
Image issue de Bulbapedia.
Si vous possédez cette carte, vous êtes un dresseur de carte Pokémon certifié. En tant que personne certifiée, vous pouvez faire un macth où vous voulez, quand vous voulez et avec qui vous voulez dans le monde.

À l'effigie, non pas d'un type au hasard (en l'occurrence il s'agit du Professeur Takashima, un employé de TPCi qui promeut le jeu de cartes) mais de vous. Et oui, les personnes venaient se prendre en photo et retrouvaient leur bouille sur une carte Jumbo directement après. Autant dire que chaque carte est unique donc inestimable...
Un bien beau souvenir de l'événement, on regrettera que ce genre d'initiative n'arrive pas jusqu'à nous.

Continuons notre voyage avec l'époque de Noir & Blanc avec un autre cas.
L'extension Black & White Legendary Treasures n'est jamais sortie en France. Cette série fut disponible dans d'autres pays d'Occident et se trouve être la dernière du Bloc Noir & Blanc. Elle a principalement servi à écouler les cartes japonaises jamais arrivées jusqu'en Occident et de rattraper le retard pris. Néanmoins, au Japon, 3 cartes secrètes étaient présentes dans l'extension et ne sont jamais arrivées en Occident. Il s'agit de 3 cartes portant le même nom : Pokémon Enterprise (numérotée 97, 98 et 99/93).

97 carte 97Carte numéro 97 de la série EBB98 carte 98Carte numéro 98 de la série EBB99 carte 99Carte numéro 99 de la série EBB

Ces cartes au look très... Japonais sont inhabituelles dans nos cartes occidentales.
Ces dernières représentent les différentes personnes apparaissant dans l'émission Pokémon Smash!, émission dédiée à Pokémon dont on peut voir le logo sur les cartes. Les rectangles de couleur présents sur les illustrations contiennent les noms des différentes personnes.
Bon, pas de secret, si ces cartes ne sont pas arrivées en Occident, c'est bien évidemment car l'émission n'est pas diffusée en dehors du Japon. Nous n'aurions donc pas eu les références nécessaires pour comprendre ce que font ces gens fort singuliers sur des cartes Pokémon. C'est malgré tout un cas un peu spécial, puisqu'il ne s'agit pas de cartes promotionnelles mais bien de cartes incluses le plus normalement du monde dans une extension.

Pour poursuivre sur les émissions de télévisions, nous voici en présence de Pikachu de Poké TV AD :

56 carte 56Carte numéro 56 de la série XYP

Cette carte fut distribuée durant l'été 2014 aux participants du show "Pokémon Get☆TV's Pokémon Summer's Thanksgiving 2014", au nom très simple et pas du tout à rallonge. Ce show était diffusé dans 12 régions du Japon simultanément.
Pour en revenir à la carte, sont présents dessus les participants de l'émission, mais surtout le réalisateur adjoint Pikachu qui donne son nom à la carte. En plus d'être la souris jaune la plus connue du monde, Pikachu est également réalisateur adjoint. Incroyable.

Nous allons passer rapidement sur deux cartes car elles seront largement traitées dans un futur article, à savoir Pikachu Collabo Mignon et Psykokwak en compagnie de Junichi Masuda :

381 carte 381Carte numéro 381 de la série XYP387 carte 387Carte numéro 387 de la série XYP

Ces cartes furent distribuées lors d'événements concernant les personnes présentes sur les cartes, à savoir la modèle de mode Nicole Fujita et Junichi Masuda, grand nom de la licence Pokémon.

Poursuivons avec un peu de musique, voulez-vous ?
Suzukisan est un groupe de rap composé de 3 membres : Kobayashi!, chanteuse d'Enka ayant prêté sa voix à plusieurs reprises à la licence Pokémon, Raymond Johnson, prêtant sa voix au groupe et Imakuni? (tiens tiens tiens) qu'on ne présente plus. Ces derniers ont publié un CD dont les pochettes les représentent... Un peu customisés :

Image

Pour fêter les 20 ans du jeu de cartes Pokémon, un compte à rebours géant fut organisé à Tokyo le 19 octobre 2016. Une loterie avait été organisée pour sélectionner 100 participants à cet événement. Ces 100 participants reçurent une carte promotionnelle à l'effigie de...

297 carte 297Carte numéro 297 de la série XYP
Chantez et dansez sur les paroles de Let's Trade Please. Jouez un Pokémon de votre mail et “échangez-le” avec votre Pokémon actif. (Toutes les cartes attachées, les marqueurs de dégâts, conditions spéciales et autres effets sont transférés sur le nouveau Pokémon.)

... Suzukisan. Sans doute pour commémorer les chansons célèbres du groupe qui sont encore utilisées pour la communication de Nintendo. Surtout leur plus connue : "Let's Trade Please".
Mais ce n'est pas tout car une seconde carte était distribuée lors du même événement, à savoir :

298 carte 298Carte numéro 298 de la série XYP
Chantez "Ah♪" aussi longtemps que vous le pouvez. Cette attaque inflige 10 dégâts pour chaque seconde où vous chantez. (Pendant que vous chantez, votre adversaire compte le nombre de secondes. Précisément !)
Méga Sachiko-EX n'est pas un Pokémon, mais elle est traitée comme une Méga Évolution Pokémon. (Cette carte ne peut être utilisée dans les tournois officiels.)

Méga Sachiko EX ! Sachiko, alias Kobayashi!, est une des membres du groupe cité ci-dessus. Elle possède également une des cartes les plus épileptiques jamais créées. Ce visuel de Méga-Évolution est un des costumes que possède la chanteuse. Créé en 2009, il est appelé "the final boss" par ses fans... Étonnant hein ?
Cette carte possède également deux spécificités pour le moins... Spécifiques.
Toutes les autres cartes que nous avons abordées ici sont des cartes dresseurs et non des cartes Pokémon à proprement dit (à part les cartes de Doug Ferguson et d'Ishihara, mais n'étant pas prévues pour la distribution nous ne les compterons pas). Sauf celle-ci. Il s'agit donc d'une des 3 cartes Pokémon à ne pas représenter un Pokémon. L'une des autres étant celle-ci :

47 carte 47Carte numéro 47 de la série SK

Moins classe hein... Et la dernière... On en reparle en fin d'article.
L'autre fait avec cette carte c'est qu'elle n'est pas jouable mais pas pour cause d'interdiction ou autre. Enfin si, la carte est interdite en tournoi, mais il existe une autre raison... Elle n'est pas jouable car il s'agit d'une Méga qui faudrait poser sur la carte Sachiko EX qui, elle, n'existe pas. De fait, cette carte est injouable. Quelle tristesse tout de même...

Plus récemment, la carte de l'Inspecteur Yoshida, issue du film Détective Pikachu et présente uniquement dans l'extension japonaise éponyme rentre parfaitement dans notre recherche.

25 carte 25Carte numéro 25 de la série SMP2

Comme cette carte est issue du film live Détective Pikachu, elle conserve le design particulier avec un acteur bien réel et un Pokémon réaliste en image de synthèse. D'où la présence d'une personne bien réelle sur cette carte.

Et nous arrivons à la fin de notre petit tour des cartes représentant des personnes réelles. Cet article n'a pas pour but de dresser une liste exhaustive puisqu'il en existe certainement en quantité infime produites dans des cadres spécifiques qui ont pu m'échapper durant mes recherches. On note tout de même une diminution de leur nombre ces dernières années.

Mais pourquoi n'avoir parlé que de cartes japonaises (ou presque) ?
Tout simplement car cette pratique est quasiment exclusive au Japon. Il est difficile d'imaginer ici une carte Pokémon représentant une célébrité comme Johnny ou Gérard Depardieu. De plus, il y a là-bas un vrai élan pour la culture populaire, que ce soit dans la musique, à la télévision ou dans les magazines. On retrouve nettement moins cette force dans nos pays européens, très attachés à une culture plus sérieuse, historique et ordonnée (on se souviendra de l'interdiction des programmes japonais à la télévision). Et malheureusement pour nous, fans de la licence Pokémon, cette dernière est toujours vue pour les enfants ce qui n'est que très rarement le public ciblé par des célébrités. Même si bon, on aurait aimé voir une carte Pokémon d'Henri Dès avec Pikachu.
Résultat, il est déjà très rare que ces cartes arrivent en Amérique et encore plus rare qu'elles arrivent en France. Il aura fallu attendre 19 années pour voir arriver chez nous la première carte représentant Imakuni, pourtant présent dans les mangas et certains jeux vidéos arrivés chez nous. D'ailleurs, on reparlera de certaines de ces cartes dans un prochain article, vous verrez que le sujet illustrera parfaitement cette logique.
Néanmoins, il faut espérer que la démocratisation du jeu de cartes, par exemple par les événements d'Avant-Premières, conduise TPCi à s'ouvrir un peu plus au reste du monde. Et peut-être, un jour, aurons-nous dans chaque ligue Pokémon un photomaton pour créer des cartes à notre image ?

Pour finir sur une ouverture de sujets, telle une dissertation de lycée : il existe également des cartes représentant des personnages issus des films et des jeux vidéos. Pour citer l'exemple récent : Coco.

Image

Qui est donc la 3e carte Pokémon à ne pas représenter un Pokémon.
Mais ça, c'est une autre histoire...

À bientôt !

Source :

Image d'Ishihara GX
Dernière modification par Xyelios le 16 oct. 2020, 21:03, modifié 2 fois.
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Avatar de l’utilisateur
Shehroz
Membre
Membre
Messages : 166
Inscription : 11 juil. 2020, 17:40
Genre : ♂️
Localisation : Jadielle
Magasin :

Re: [Collek] Les cartes de personnes réelles

Message par Shehroz »

Ola!
Je m'attendais a ce que cet article sorte ,mais pas a de telles cartes!! Je dois avouer que ça serait classe dans mon classeur (mais on va pas se mentir,il est bourré d'ultra)
Super article merci encore
Xyelios!
(fi) Mon plat préféré: le steak d'ecremeuh :p (fi)
Répondre