[Erreur sur Carte] Les cartes à erreurs - Vol. 2

Envie d'en savoir plus sur les illustrations, les curiosités ou sur les mystères des cartes ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateurs : Equipe Modératrice, La Rédaction

Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 942
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

[Erreur sur Carte] Les cartes à erreurs - Vol. 2

Message par Xyelios »

Salut les Pokéfans de Pokécartes de Pokécardex (qu'est-ce que...) !

Deuxième volume et donc deuxième quiz sur les cartes Pokémon comportant des erreurs. Je rappelle les quelques règles que je me suis donné pour le choix des cartes :
- Uniquement des cartes sorties en français
- Des erreurs visibles ou amusantes (pas d'espaces ou de points manquants par exemple)
- Une dizaine/douzaine par articles.
Je vous invite également à ne pas spoiler les autres cartes, il m'en reste une réserve ! :D

Au vu des premiers résultats du sondage, il semble que les quiz ne plaisent pas trop, le prochain article sur les cartes à erreurs sera donc sous forme d'article classique !

C'est reparti avec une ancienne promo :

5 carte 5Carte numéro 5 de la série PRWC
  Vous vous souvenez du Élektek de la dernière fois ? Voici son copain : tout les noms de Pokémon sur la carte sont restés en anglais. Dragonite alias Dracolosse, évolution de Dragonair alias Draco. Décidément les cartes promo sorties à cette époque avaient de sérieux problèmes avec les traductions...
Allons voir ces chers sbires !

115 carte 115Carte numéro 115 de la série MT
  La soucis de cet carte est bien sûr le "la pari" dans sa nom. Une jolie faute de frappe mais pas seulement : il est rare, pour ne pas dire unique, que l'on nomme une team par le mot "équipe". Avouons-le : l'équipe Rocket ça a moins de prestance...
Reprenons un peu de hauteur avec l'oiseau du jour et une erreur subtile :
7 carte 7Carte numéro 7 de la série NR18 carte 18Carte numéro 18 de la série NR
  On passera sur la première de ces 2 cartes sur le fait que l'attaque Crémation n'indique pas où aller chercher l'énergie feu (sûrement dans le deck de l'adversaire).
Oh oh (jeu de mot, humour ohlala), quel soucis avons-nous là ? Tout simplement, le nom de Ho-Oh à qui il manque une majuscule. Certes, je cherche la petite bête mais fait amusant : il aura fallu attendre la troisième génération pour avoir une écriture sûre et fiable pour cet oiseau. Étonnant pour un Pokémon de la deuxième génération.
Continuons avec l'oiseau glacé.

1 carte 1Carte numéro 1 de la série MD
  Regardez ce Poké-POWER et ce magnifique "lorsque vous placez Arktos". Oui, Arktos. C'est sans aucun doute une référence d'un fan au voyage intérieur de Mike Horn (documentaire suisse - oui les moteurs de recherche sont des outils fantastiques pour rechercher des mots étranges). Il s'agit en fait du nom allemand de l'oiseau mais quant à savoir pourquoi la carte aurait été traduite de l'allemand...
Vous savez ce que j'aime ? Les oiseaux. Oui les oiseaux. Alors encore un oiseau !

36 carte 36Carte numéro 36 de la série JU
 
Celle-ci est également assez discrète : regardons tout en haut et profitons de ce nouveau pronom "lae". Je commence à penser qu'un traducteur a un soucis avec les pronoms le et la...
Un conseil, pour la suivante il va falloir connaître la famille en question.

36 carte 36Carte numéro 36 de la série N4
  Une erreur très subtile et qu'on peut même croiser dans le jeu vidéo lors des appels SOS : Fantominus évolue en Spectrum au niveau 25 or la carte identifie le Spectrum comme étant au niveau 18 (voir en bas à gauche). L'erreur n'est pas si courante contrairement à ce que je pensais personnellement mais c'est dommage de faire une erreur sur un texte purement esthétique qui n'a aucune incidence sur la carte ou sur le jeu...
Et maintenant, un problème de mollusques.

106 carte 106Carte numéro 106 de la série SW107 carte 107Carte numéro 107 de la série SW
  Tout d'abord, il faut savoir que la même erreur est visible sur les 2 Sancoki de la même extension et ça, déjà, c'est beau.
La taille et le poids de ces 2 Pokémon sont inversés : il mesure 6,3 kg et pèse 0,3 m... Malgré la qualité des images on voit bien les lettres "kg" et "m" pour les unités de mesure.
Pour rester dans les bestioles mignonnes comme tout, poursuivons avec un insecte :

43 carte 43Carte numéro 43 de la série RS
  Assez difficile à trouver au premier coup d’œil vu que cette erreur inverse 2 lettres. Armulys est renommé Almurys dans le Poké-BODY Carapace. Plutôt mignonne comme erreur, on s'imagine bien le traducteur faisant la faute car il écrit trop vite.
Vous remarquerez qu'on n'a pas encore eu d'ultra rares parmi les cartes à erreurs. Heureusement, je pense à vous avec une des cartes les plus rares du bloc Wizards :

154 carte 154Carte numéro 154 de la série AQ
 
Cette erreur est discrète : le nom de l'attaque "Roulement de tonnerre" est partiellement écrit de la même taille que son effet. Ça me donne l'impression qu'une personne crie "Roulement" avec de murmurer tout bas "de tonnerre"... Mais ça c'est que moi hein, vous le voyez comme vous voulez !
Et pour fêter son arrivée à Galar, voici Roigalar (jeu de mot, jeu de mot) avec une erreur assez discrète :

14 carte 14Carte numéro 14 de la série NG
  Comme dit plus haut, c'est assez discret : encore un traducteur un peu trop pressé qui a oublié que Slowking était le nom anglais et pas le nom français. Dans la phrase tout en haut, au-dessus du nombre de points de vie, on peut lire "Placez Slowking". À ma connaissance, il n'y a aucune carte dont le nom serait resté celui en japonais, dommage ça aurait été plus amusant !
Pour finir, une de mes cartes erronées favorites :

51 carte 51Carte numéro 51 de la série JU
  Évoli a bien des pouvoirs et bien qu'il ait de nombreuses évolutions, il ne lui est pas possible de changer d'apparence en copiant le code génétique contrairement à...

18 carte 18Carte numéro 18 de la série FO

En effet, la description attribuée à Évoli est en fait celle de Métamorph. On retrouve cette description sur la carte Métamorph sortie dans l'édition suivante (Fossile) ainsi que dans le Pokédex des versions Pokémon Rouge et Bleu.
Et voilà pour le quiz d'aujourd'hui, on poursuivra prochainement avec le quiz numéro 3 !

À bientôt !

Quiz précédent de la même série :
Volume 1
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Avatar de l’utilisateur
branette
Membre
Membre
Messages : 118
Inscription : 19 avr. 2015, 17:45
Genre : ♂️
Localisation : clermont-ferrand
Magasin :

Re: [Collek] Les cartes à erreurs - Vol. 2

Message par branette »

j'aime bien ta rubrique xyelios
tu dois avoir une grosse loupe pour reperer tout ça :)
merci à Yukihyo pour l'avatar!
merci à ceux qui ont échangé IRL: Phylla, Miradora, PAFAB03
216 échanges/ventes réussis
les derniers : didiwa2a, aegylfantasy, leacqul , Arkane, Natou , Mezhia, Aanton1, Bobee, alicia83, pafab03, Phylla, Somehow, zobiz, Syrhilla
Avatar de l’utilisateur
Clarythie_PKM
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Inscription : 10 juin 2020, 17:13
Genre : ♀️
Magasin :

Re: [Collek] Les cartes à erreurs - Vol. 2

Message par Clarythie_PKM »

Bonsoir !

Pour ma part, j'aime beaucoup ton format quiz, ça fait réfléchir et c'est ludique. Dommage que je ne sois pas assez douée pour tout trouver sans les solutions ^^
Avatar de l’utilisateur
mercipapa
Membre
Membre
Messages : 755
Inscription : 29 juin 2015, 09:59
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Collek] Les cartes à erreurs - Vol. 2

Message par mercipapa »

Xyelios a écrit : 19 juin 2020, 17:56
Allons voir ces chers sbires !

115 carte 115Carte numéro 115 de la série MT

La soucis de cet carte est bien sûr le "la pari" dans sa nom. Une jolie faute de frappe mais pas seulement : il est rare, pour ne pas dire unique, que l'on nomme une team par le mot "équipe".
Merci pour ton article sur les erreurs avec une dans l'article :D :D ( on me dit souvent que je vois ce qu'il faut pas voir )
Dans SON nom pas sa :p
Pour les cartes à l'échange n'hésitez pas à demander des photos car on a pas forcément la même façon de juger l'état de nos cartes

échanges main propre réussis avec : PokiMim ; Shinepikapi ; Mishy ( xbeaucoup) ; Gwenluna (plusieurs), Ramdam (plusieurs)
Ventes (avec expédition) faite à : Judei ; Liyran ;
Achat (avec expédition ) : Poksub ; Sombreux
Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 942
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

Re: [Collek] Les cartes à erreurs - Vol. 2

Message par Xyelios »

mercipapa a écrit : 21 juin 2020, 11:44
 
Xyelios a écrit : 19 juin 2020, 17:56
Allons voir ces chers sbires !

115 carte 115Carte numéro 115 de la série MT

La soucis de cet carte est bien sûr le "la pari" dans sa nom. Une jolie faute de frappe mais pas seulement : il est rare, pour ne pas dire unique, que l'on nomme une team par le mot "équipe".
Merci pour ton article sur les erreurs avec une dans l'article :D :D ( on me dit souvent que je vois ce qu'il faut pas voir )
Dans SON nom pas sa :p
C'est voulu ;)
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Avatar de l’utilisateur
Lnoirrionl
Membre
Membre
Messages : 1336
Inscription : 17 févr. 2007, 13:45
Localisation : La mayenne
Magasin :

Re: [Collek] Les cartes à erreurs - Vol. 2

Message par Lnoirrionl »

Tiens pour le prochain tu cherchera wattouat.
http://www.pokecardex.com/forums/viewtopic.php?f=3&t=12957

Je conseille: Marti67, Van der Clava, Zarmakuizz, Drax, Kingdra, Boboch,Hatao, Caro8, PokeSam, Paku , Pijako (X2), Mwoaa,Quentinusdu06, Clem, Grablink, Dylauthi, Nina-chan, Shiny_Growlithe,romain78, Legendaray, Emilokay, Champiflor, Kenael, Mystia lore, Pyroli, Tomek, frankiefix, Mew Antique
Fujimoto
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Inscription : 06 avr. 2015, 22:41
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Collek] Les cartes à erreurs - Vol. 2

Message par Fujimoto »

C'est toujours intéressant ces petites anecdotes sur les erreurs
Echange réussi : ... Mew Antique, branette, axeto , wolfram20, Miradora , macabeyleo, Raptorsenal, fl2latour2, Kavel, sebiseba71, trocki, MaxLeleu, Feunard161, Melsaw, Emilio69, OliV_xALRx, PAFAB03, Arwins, Carole89, NicoRaph
Vente réussi : batoub, Liyran, Scp94
A éviter : nono42610
Avatar de l’utilisateur
Shehroz
Membre
Membre
Messages : 166
Inscription : 11 juil. 2020, 17:40
Genre : ♂️
Localisation : Jadielle
Magasin :

Re: [Collek] Les cartes à erreurs - Vol. 2

Message par Shehroz »

Moi j ai un scorvol de HS indomptable et c est ecrit "évolution de Skorplane"(y a un k au lieu d un c) :p
(fi) Mon plat préféré: le steak d'ecremeuh :p (fi)
Répondre