[Collek] Les Box Topper

Envie d'en savoir plus sur les illustrations, les curiosités ou sur les mystères des cartes ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateurs : Equipe Modératrice, La Rédaction

Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 942
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

[Collek] Les Box Topper

Message par Xyelios »

Salut les Pokéfans de Pokécartes de Pokécardex (de type acier) !

Avez-vous déjà vu une carte Pokémon ? Elles sont disponibles par petits paquets dans plein de commerces.
Avez-vous déjà vu une carte box topper ? C'est une carte avec une taille entre la carte normale et une Jumbo.
Avez-vous déjà vu une carte Jumbo ? De grandes cartes souvent disponibles dans les coffrets :

Image

Encore toi, Léviator Rouge !
Mais pas toujours ! Mais détendez-vous, don't panic. Nous allons en reparler ne vous en faites pas.
Les cartes box topper sont des cartes présentes à l'intérieur des displays. Il est impossible de les obtenir autrement qu'en achetant un display (ou en les échangeant bien sûr).
Certaines ont leur propre numérotation, d'autres leurs propres séries ou alors sont numérotées comme des cartes secrètes.
Nous allons revenir chronologiquement sur chaque carte box topper.

Commençons par l'apparition des premières cartes box topper : Legendary Collection (vous ne la connaissez pas ? Ça tombe, un brillant rédacteur en a parlé ici).

Image

Pour cette série, il existe 4 cartes box topper. À raison d'une seule par display, il en fallait minimum 4 pour toutes les collecter (pas bête comme technique commerciale). Elles étaient plus grandes que des cartes classiques mais plus petites qu'une carte jumbo (voir image en haut) et donc, inutilisables en tournois. Leurs numérotations différent de la série originale (Sx/S4) mais elles portent bien le logo de la série. Leur verso, au lieu d'être celui que nous connaissons, est un listing des cartes de la série Legendary Collection. Les autres cartes box topper retrouveront le verso habituel.

PK_S00_LC-boxtopper-dark-raichu-S3.jpg
PK_S00_LC-boxtopper-dark-raichu-S3.jpg (118.06 Kio) Consulté 7387 fois
Image issue de bbtoystore.

Les cartes choisies furent Dracaufeu (étonnant), Tortank Obscur, Raichu Obscur et Mewtwo.
Elles portent le même holographisme que la série qui couvre l'entièreté de la carte. De plus, la série n'étant jamais sortie en France, ces cartes n'existent donc pas en français.

Durant les e-series (Expedition, Aquapolis et Skyridge), les cartes box topper formaient une série nommée sobrement Box Topper et portant ce logo on ne peut plus clair :

Image

C'est une boîte. Parce que "box" topper. Une boîte oui.
Bref.
Les cartes box topper étaient comme les précédentes des rééditions de cartes déjà disponibles dans les séries concernées mais en plus grandes que les cartes classiques. Il s'agit là d'un prolongement dans le même esprit que les cartes box topper de Legendary Collection puisque les cartes box topper des e-series comportent le même genre d'holographisme couvrant toute la carte.
Les cartes box topper des séries sorties en français sont également disponibles en français contrairement à ce que nos scans laissent penser.

Chacune des 3 séries a eu ses 4 cartes box topper différentes.

Image

Expédition, sortie en français, eut des rééditions d'Alakazam, d'Aligatueur, de Tyranocif et de Florizarre.

1 carte 1Carte numéro 1 de la série BXT2 carte 2Carte numéro 2 de la série BXT3 carte 3Carte numéro 3 de la série BXT4 carte 4Carte numéro 4 de la série BXT

Image

Aquapolis, sortie en français, eut des rééditions de Entei, Mentali, Cizayox et Suicune.

5 carte 5Carte numéro 5 de la série BXT6 carte 6Carte numéro 6 de la série BXT7 carte 7Carte numéro 7 de la série BXT8 carte 8Carte numéro 8 de la série BXT

Image

Skyridge, jamais sortie en français et dernière e-serie conclut donc la série Box Topper par 4 cartes en anglais. Les 4 cartes choisies ce coup-ci furent des Pokémon Cristaux, type de Pokémon uniquement trouvable dans Aquapolis et Skyridge. Les Pokémon retenus furent Dracaufeu (ah bon ?), Nostenfer, Ho-Oh et Kabutops.

9 carte 9Carte numéro 9 de la série BXT10 carte 10Carte numéro 10 de la série BXT11 carte 11Carte numéro 11 de la série BXT12 carte 12Carte numéro 12 de la série BXT

Et finalement, les cartes box topper sortirent durant une partie des séries Ex sous la forme de cartes secrètes trouvables uniquement par ce biais là. Ces cartes, bien que faisant partie des séries en question (mais hors numérotation), n'étaient trouvables que dans les display (en vrac dedans dira-t-on) et surtout, elles étaient de la même taille que les cartes classiques.
Pour revenir aux numérotations, si la série comptait 97 cartes, les cartes box topper étaient numérotées à partir de 98/97, comme nos secrètes aujourd'hui.
Très étonnamment, plusieurs n'en eurent pas avant qu'elles reviennent lors de la série Ex Dragon avec... Allez, devinez.

Image
98 carte 98Carte numéro 98 de la série DR99 carte 99Carte numéro 99 de la série DR100 carte 100Carte numéro 100 de la série DR

Oui, la famille de Pokémon qui ressemble à des dragons mais n'en sont pas ! Peut-être un clin d’œil de Nintendo à tout cela.
Le saviez-vous ? Il m'a fallu des mois pour comprendre la position de Dracaufeu. Ces 3 cartes figurent aujourd'hui comme certaines des plus recherchées du bloc ex.

Ensuite vient la fameuse série Ex Team Magma VS Team Aqua.
Image

Cette série possède également sa carte box topper (cette fois-ci un seul, il en sera ainsi jusqu'à la fin des cartes box topper) en le Pokémon semi-légendaire de la 3e génération : Absol.

96 carte 96Carte numéro 96 de la série TMTA

Cette carte, classée comme les autres cartes box topper en "rare" #étoile, est l'une des 2 seules (avec Raichu) rares à ne pas comporter de lien avec une des 2 Team dans son nom.

Vient ensuite Ex Légendes Oubliées.

Image

Et quelle légende plus oubliée que l'un des légendaire de la génération ?

102 carte 102Carte numéro 102 de la série HL

Il faut bien reconnaître qu'un Groudon "tir de boue", outre le côté Nouvelle Strat' de Fildrong, moi aussi je le cacherais...

Puis vient Ex Rouge Feu & Vert Feuille avec la sortie des jeux du même nom.

Image

Pour fêter ça, que diriez-vous d'innover ? Réfléchissons... Une secrète qui irait bien pour illustrer la première génération. Et puis Salamèche et sa famille on les a déjà eu. Du coup ça sera...

113 carte 113Carte numéro 113 de la série RFVF

SOUPIR. D'ailleurs petite bizarrerie particulièrement visible (déjà vu avec Absol cité au-dessus), les secrètes sont numérotées APRÈS la carte box topper. Alors que le contraire aurait sans doute été plus logique pour aider à compléter les séries. Je suppose que c'était pour garder les secrètes encore plus secrètes. Mais bon, là je cherche la petite bête.

Pour la série suivante, il s'agit d'une série que nous n'avons pas eu en France - ce qui d'ailleurs est bien ironique vu que la série s'appelle Returns, mais elle est pas returns en France. Parce qu'on a quand même eu la première. C'était plus drôle dans ma tête...

Image

Je ne vais pas faire durer le suspense, on a eu Salamèche comme carte box topper dans la série précédente, on a donc logiquement...

110 carte 110Carte numéro 110 de la série TRR

D'ailleurs pour ces 2 dernières, il s'agit des artworks dessinés par Ken Sugimori ce qui, je trouve, renforce le côté secrète/box topper.

Revenons aux séries que nous avons eu en France avec Ex Deoxys (c'est Jirachi qui va être jaloux).

Image

À nouveau, je vous le donne dans le mille : après avoir eu Reptincel, qui avons-nous ?

108 carte 108Carte numéro 108 de la série DX

Raikou ex de Rocket bien sûr ! Me regardez pas comme ça, c'est pas moi qui choisit les cartes box topper. Comment, la logique ne vous vient pas là comme ça ? C'est normal et ce n'est pas encore fini...
En plus d'être une carte "ex" il s'agit d'une des 2 seules cartes "de Rocket" (donc issues de la même lignée que les cartes de Ex Team Rocket Returns) à être sortie en France. C'est assez surprenant comme choix de carte box topper mais bon...

Poursuivons avec une autre série faisant discrètement la publicité d'un jeu de la licence avec... Ex Émeraude.

Image

Vous savez ce qui serait vraiment étrange ? Ça serait que la carte box topper n'ait aucun rapport avec la 3e génération, genre un Pokémon un peu oublié de la première génération comme par exemple...

107 carte 107Carte numéro 107 de la série EM

Oui. Canarticho effectivement. Cela dit, après avoir eu Raikou en suite de Reptincel, Canarticho serait presque logique. Pas du tout en fait. Bon on va continuer et puis voilà hein.

Allons découvrir les forces cachées de la série...

Image

Vous savez ce qui serait encore plus étrange ? Ça serait qu'on ait une carte box topper tirée d'une série jamais sortie en France et qui serait le Pokémon du Boss de la Team Rocket dans l'animé...

116 carte 116Carte numéro 116 de la série UF

Certes, elle est un peu en retard mais il s'agit bien de la deuxième carte que nous avons reçu de la série Ex Team Rocket Returns. Le fait qu'elle soit secrète et qu'il s'agisse du Pokémon chéri du Boss de la Team Rocket dans l'animé est plutôt amusant et bien vu. Surtout quand on sait que les autres Pokémon de la Team Rocket de l'époque sont présents : Miaouss, Smogogo, Arbok ou encore Qulbutoké et que Jessie et James apparaissent eux-même comme secrète de la série.

On passe à cette espèce de série qu'est Ex Espèces Delta !

Image

Bon. Cherchons des choses improbables. Oh puis non, je vous laisse découvrir la carte box topper de la série :

114 carte 114Carte numéro 114 de la série DS

Il s'agit d'une des seules cartes de la série à ne pas être une espèce Delta (d'ailleurs Azurill et Marill sont présentes en non-espèce Delta dans la série).

La série suivante augure du meilleur : Ex Créateurs de légendes.

Image

Voyons quelle légende la série a créé ! Avec un peu de chance ça aura un lien avec la série et surtout pas une espèce delta puisque c'est la série précédente qui l'aurait eu, n'est-ce pas ? N'est-ce pas ?! Pourquoi vous ne répondez pas ? Vous voulez me protéger, c'est ça ?

93 carte 93Carte numéro 93 de la série LM

Donc la série qui n'a aucune espèce delta en a une comme carte box topper et la série qui a pleeeein d'espèces delta a une carte box topper qui n'est pas une espèce delta. Ben oui. Bien sûr !
Mais je suis également de mauvaise foi, on peut mettre en avant que Pikachu, étant le Pokémon le plus célébre, il fait une bonne carte box topper dans sa version espèce delta, comme s'il avait été découvert plus tard ou comme une référence aux fans.

Et maintenant, nos dernières cartes box topper, on pourrait même dire qu'arriver là on parle de fantômes. Comme s'ils venaient de la série...

Image

Et là on a une vraie explication, mais d'abord la carte :

111 carte 111Carte numéro 111 de la série HP

Oui, l'ancêtre de tout les Pokémon conclut nos cartes box topper. C'est déjà tout un symbole mais ce n'est pas tout. Les séries autour des espèces delta ont un background (dont nous parlerons une prochaine fois, tant de teasing d'articles en articles, c'est terrible !) et dans cette histoire, les chercheurs habitant Holon (pays où se trouve les Pokémon delta) sont à la recherche de Mew. Et Mew apparaît comme carte box topper/secrète de la série ! On aurait pu leurs dire qu'il leur suffisaient d'acheter un display, ils auraient gagner du temps... ou ils auraient pu acheter le DVD du film Pokémon : Lucario et le Mystère de Mew où la carte était disponible en version non-holographique.

Et ceux sont là les dernières cartes box topper que nous urent, bien malheureusement dirons certains, bien heureusement dirons d'autres.
Il faut néanmoins souligner que la majorité des cartes box topper que nous avons eu lors du bloc EX était en fait des cartes sorties sous la forme de cartes promotionnelles au Japon. Il y a fort à parier que si elles n'avaient pas été incluses ainsi dans nos séries, nous ne les aurions sans doute jamais eues par chez nous.
D'ailleurs, à plusieurs reprises j'ai fait un peu de mauvaise foi en râlant sur le choix des Pokémon mais en vérité je trouve que cela renforce l'aspect secret de ces cartes. Par exemple, si vous tombez sur la carte Canarticho disponible comme carte box topper de Ex Émeraude, si vous ne savez pas qu'il est la carte box topper/une secrète, on ne le devine pas comme ça. C'est d'autant plus un secret...

Qui sait, peut-être aurons-nous un jour des cartes de XY12 comme carte box topper des séries Épée & Bouclier ?

À bientôt !

Sources :
Page Poképédia Box Topper
Page Wikipédia pour l'ordre de sorties des extensions (très compliqués entre les sorties européennes, US, japonaises, jamais sorties en France, .......)
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Avatar de l’utilisateur
lorelys
Membre
Membre
Messages : 396
Inscription : 18 nov. 2014, 23:23
Genre : ♂️
Localisation : 25
Contact :
Magasin :

Re: [Collek] Les Box Topper

Message par lorelys »

Bel article, très bien écrit !

Je ne connaissais pas du tout ces cartes particulières :/ , qui sait j'en aurais peut-être un jour entre les mains ;-)
♥♥ Loterie associative Pokemon en cours : https://www.helloasso.com/associations/ ... re-d-anges♥♥

Bonne collection à tous et toutes
(l)
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: [Collek] Les Box Topper

Message par papachu »

Article au top, merci !

Concernant la position du dracaufeu, je crois qu'il s'agit d'un dragon (ok, d'un pas-dragon) qui éternue ; on voit bien les yeux fermés, la tête qui par en avant, et les postillons.
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 942
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

Re: [Collek] Les Box Topper

Message par Xyelios »

Merci pour vos retours !
papachu a écrit : 23 avr. 2020, 20:29 Article au top, merci !

Concernant la position du dracaufeu, je crois qu'il s'agit d'un dragon (ok, d'un pas-dragon) qui éternue ; on voit bien les yeux fermés, la tête qui par en avant, et les postillons.
Oui en effet, Papachu, bien vu. Je comprends mieux maintenant :D
Et du coup, il me semble que ses 2 pré-évolutions éternuent dans leur coude (ou essaye en tout cas).
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Avatar de l’utilisateur
pokechef
Membre
Membre
Messages : 221
Inscription : 09 mai 2019, 17:19
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: [Collek] Les Box Topper

Message par pokechef »

Stylé ces cartes, je connaissait pas du tout!
Je ne fais pas d'échange, je suis juste la pour discuter avec d'autres membres et voir de nouvelles cartes. :) :p ;) :D
Et un jour je serais le meilleur dresseur. (g) (fi) (w) (l) (p) (f) (d) (s) (fe) (dr) (co)

Chaine youtube 100% Pokémon: (l) https://www.youtube.com/channel/UC-ri9s ... fmNfnBWgYw (l)

N'hésitez pas a aller faire un tour sur ma chaine si vous kiffer les Pokémon comme moi et surtout abonnez vous et liker. J'espère que mes vidéos vous plairont :) .

Pour les nouveaux n'hésitez pas à aller voir ma vidéo pour vous éclaircir un peu plus sur le site : https://www.youtube.com/watch?v=UaleZrZXB78&t=8s

Ma collection: //www.pokecardex.com/profil/221778

échange réussi avec:
  Amphio24
Répondre