[Collek] Les cartes personnalisables

Envie d'en savoir plus sur les illustrations, les curiosités ou sur les mystères des cartes ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateurs : Equipe Modératrice, La Rédaction

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 942
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

[Collek] Les cartes personnalisables

Message par Xyelios »

Salut les pokécardiens !

Aujourd'hui un dossier un peu spécial : sur les cartes personnalisables (oui c'est écrit dans le titre mais voilà, je fais mon intro comme je veux).
Quand je dis "personnalisables", resituons : je ne parle pas des cartes que l'on peut créer sur différents sites internet où l'on mettra la tête de notre idole, des attaques folles et des effets à faire pâlir toute l'équipe stratégique de Pokécardex.
Un exemple ? Mais tout de suite !

11349.jpeg
11349.jpeg (44.59 Kio) Consulté 8717 fois
Termon, puisses-tu me pardonner...

Mmh... Pardon. Revenons-en au sujet ! Par "personnalisables" je veux dire "où l'on peut écrire quelque chose dessus".
Eh oui ! À certaines occasions le TCG a sorti des cartes sur lesquelles on pouvait écrire. Hérésie me direz-vous ? Et je serais bien d'accord avec vous mais je vous répondrais personnalisables pour un jeune public, cible prioritaire du TCG.
D'ailleurs, pour parler de la première, on est clairement face à une carte adressée à un public jeune, à savoir "Pikachu de ______" (oui habituez-vous au ______ car c'est à vous d'écrire votre nom, on va donc faire péter le ratio d'underscore) aussi connu sous le nom de "Pikachu anniversaire" ou "Promo 24" mais c'est moins sexy.

24 carte 24Carte numéro 24 de la série PRWC

Vous pouvez voir en bas qu'il est possible de noter sa date de naissance ainsi que son nom en haut de la carte pour avoir son propre pikachu. Cette carte fut interdite en tournoi très vite après sa sortie car les joueurs n'avaient pas forcément de quoi prouver qu'il s'agissait bien de leur anniversaire et pouvait ainsi bénéficier de 50 dégâts supplémentaires. Au Japon, cette carte est sortie avec un calendrier Pokémon (1999). En Amérique, on pouvait la recevoir en envoyant une lettre à Wizard of the Coast entre septembre et novembre 2000. Je n'ai pas trouvé dans quelles conditions elle est sortie en France, si quelqu'un a l'information, je suis preneur !
Au Japon, elle fut rééditée avec un artwork différent pour accompagner le manga "Comment je suis devenu une carte Pokémon" (manga partant d'une carte Pokémon pour en raconter une histoire) tome 6.

Image

Il semble qu'il soit plus facile de posséder un Pikachu que n'importe quel autre Pokémon - en carte tout du moins - puisqu'il est représenté sur pas moins de 5 cartes personnalisables. En 2008, le Pokémon Center de Tokyo sortit une jumbo (carte de grande taille - interdit en tournois, résolvant le soucis de la date d'anniversaire) semble-t-il pour les 10 ans de Pokémon. Elle était remise à toutes personnes venant le jour de son anniversaire et pouvant le prouver.
23 carte 23Carte numéro 23 de la série JUMBO

Bon Anniversaire
Si aujourd'hui c'est votre anniversaire, votre adversaire doit vous offrir une carte depuis sa collection en cadeau. (votre adversaire choisi la carte qu'il vous donne.)
(l) (l) Cadeau MAX - 30+
Si aujourd'hui c'est votre anniversaire, cette attaque inflige 30 dégâts plus 20 dégâts pour chaque cadeau que vous avez reçu.

Oui, les attaques sont assez originales, à titre personnel je trouve ce genre d'idée assez amusante. Ça me donne une idée d'article sur les attaques ayant un effet dans la vie tiens...
Pour poursuivre sur les cartes Pikachu anniversaire (à croire qu'il ne connait pas les non-anniversaires), deux ans plus tard, une nouvelle version fut éditée et offerte dans le cadre de la campagne d'anniversaire des Pokémon Center. Une version fut donnée du 4 novembre 2010 au 3 novembre 2012 (avec un Nanméouie pour les versions Noir et Blanc ainsi qu'un coupon de réduction pour les magasins) et une autre version avec une nouvelle illustration fut offerte du 4 novembre 2012 au 11 octobre 2013 (avec une pensée émue pour ceux nés à la fin du mois d'octobre). Pour obtenir la précieuse carte format jumbo, il fallait se présenter dans les 7 jours après son anniversaire avec une pièce justifiant de sa date de naissance.

26 carte 26Carte numéro 26 de la série JUMBO

(l) Pika Punch - 10

(l) (co) (co) Anniversaire Surprise - 50+
Si c'est votre anniversaire, lancez une pièce. Si c'est face, cette attaque inflige 50 dégâts plus 30 dégâts supplémentaires.

Vous en avez assez d'adopter des Pikachu ? Tant mieux, car on passe aux starters de Noir & Blanc.
Les cartes jumbo Terrifiant Gruikui de ____, Exceptionnel Moustillon de ______ et Super Vipelierre de _____ (les noms rendent mieux en anglais, je vous l'accorde en français, ils ne sont pas aussi sexy) sont sorties au Japon lors d'une campagne de promotion des magasins Lawson entre octobre et décembre 2010 (pour les commander et les personnaliser et début janvier 2011 pour les récupérer en magasin) et en Amérique dans des coffrets. Ce qui remarquable avec ces cartes, c'est qu'au Japon les participants pouvaient personnaliser le nom de propriétaire de la carte mais aussi le nom de l'attaque avant qu'elles ne soient imprimées en magasin. En Amérique, les cartes étaient disponibles avec un trou pour écrire le nom de propriétaire et le nom de l'attaque, mais en plus leurs images étaient en "3D lenticulaire".

37 carte 37Carte numéro 37 de la série JUMBO
Exceptionnel Moustillon de ________
(w) (w) (w) ______ - 100
Infligez 100 dégâts à chacun des Pokémon du Banc de votre adversaire (n'appliquez pas les faiblesses ni les résistances aux Pokémon de Banc).

35 carte 35Carte numéro 35 de la série JUMBO
Super Vipelierre de _____
(g) (g) (g) ______ - 100
Soignez tout les dégâts de ce Pokémon.

36 carte 36Carte numéro 36 de la série JUMBO
Terrifiant Gruikui de ____
(fi) (fi) (fi) _______ - 200
Défaussez toutes les énergies feu de ce Pokémon.

Et en plus, vous avez le droit à la famille entière sur chaque illustration, si c'est pas beau.
Vous préférez les légendaires ? Pas de soucis. Que diriez-vous d'adopter un Célébi ou un Mew ou un Jirachi ou un Kyogre ou un Groudon ou un Rayquaza ? (Oui sacrée liste.)
C'est ce qui était proposé aux personnes ayant souscrit pour une deuxième année au "Pokémon Players Club" au Japon en 2004/2005 via des cartes promos PLAY. Fait notable : une attaque fait référence aux côtés miraculeux/antiques des Pokémon et leur effet affecte les autres Pokémon de ______.

D'abord les fabuleux.

12 carte 12Carte numéro 12 de la série PLAY
Celebi de _____
(co) Soin Miraculeux
Choisissez un de vos Pokémon de ______ et retirez lui 5 marqueurs de dégâts.
(g) (co) Hypnoblast - 20
Le Pokémon défenseur est maintenant endormi.


13 carte 13Carte numéro 13 de la série PLAY
Mew de ______
(co) Retour Miraculeux
Choisissez un de vos Pokémon de ______. Défaussez toutes les cartes qui lui sont attachées et renvoyez le dans votre main.
(p) (co) Écras'Énergie - 10x
Inflige 10 dégâts pour chaque énergie attachée aux Pokémon de votre adversaire.


14 carte 14Carte numéro 14 de la série PLAY
Jirachi de ______
(co) Charge Miraculeuse
Choisissez un de vos Pokémon de ______. Cherchez dans votre deck une carte énergie de base et attachez-la à ce Pokémon. Mélangez ensuite votre deck.
(s) (co) Aura Défensive - 20
Prévenez tout les effets d'attaque, à l'exception des dommages, affectant Jirachi de ______ durant le prochain tour de votre adversaire.

Maintenant le trio météo.

19 carte 19Carte numéro 19 de la série PLAY
Kyogre de ______
(co) Pluie Antique
Choisissez un de vos Pokémon de ______ sur votre banc. Défaussez toutes les cartes énergies attachées à ce Pokémon et retirez-lui tout ses marqueurs de dégâts.
(w) (w) (co) Submerger - 40
Inflige 10 dégâts à 2 des Pokémon de banc de votre adversaire (n'appliquez pas les faiblesses ni les résistances aux Pokémon de Banc).


20 carte 20Carte numéro 20 de la série PLAY
Groudon de ______
(co) Lumière Solaire Antique
Choisissez un de vos Pokémon de ______ sur votre banc. Attachez-lui une carte énergie de base depuis votre main.
(f) (f) (co) Éclate-Roc - 30+
Lancez une pièce. Si c'est face, cette attaque inflige 30 dégâts plus 30 dégâts supplémentaires.


21 carte 21Carte numéro 21 de la série PLAY
Rayquaza de ______
(co) Vent Antique
Choisissez un de vos Pokémon de ______ sur votre banc. Cherchez dans votre pile de défausse une carte Énergie de base et attachez-la à ce Pokémon.
(fi) (l) (co) Explosion Ardente - 50
Défaussez toutes les énergies attachées à Rayquaza de _____.

Et la dernière est une carte restée cachée au Japon et dissimulée dans une extension. Le collègue Arali en a déjà parlé ici.

70 carte 70Carte numéro 70 de la série OR6

Leveinard de ______
(co) Oeuf Chance
Lancez une pièce. Si c'est face, piochez deux cartes. Si c'est pile, mélangez deux cartes de votre main dans votre deck (si vous avez moins de deux cartes, mélangez toutes les cartes dans votre deck.)
(co) (co) (co) Poing Chanceux - 10+
Lancez une pièce. Si c'est face, cette attaque inflige 10 dégâts plus 30 dégâts supplémentaires.

Il s'agit d'un Leveinard qui attend un gentil dresseur pour devenir le 9e champion de la première génération !
Avec une rareté réservée à elle : un losange blanc. Il est d'ailleurs à noter que cette carte est interdite en tournoi.

Et voilà, on a fait le tour des cartes de _____ actuellement sorties !
Ce qui est amusant c'est que la majorité de ces cartes sont des cartes Jumbo, les rares de taille normale ont été interdites en tournois ou n'étaient pas jouables dès le départ.

Allez, à bientôt pour un prochain article sur les cartes étranges du TCG !
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Avatar de l’utilisateur
Miradora
Newseur
Newseur
Messages : 1314
Inscription : 12 mai 2013, 13:35
Genre : ♀️
Localisation : 19
Magasin :

Re: [Collek] Les cartes personnalisables

Message par Miradora »

Article bien sympathique!

Sur le coup, j'ai cru que tu allais bien nous parler des sites qui permettent de créer ses propres cartes.

Mais non, donc bien joué! :D
De nombreux échanges/ventes effectuées déjà, merci à tous!
Transactions effectuées avant 2024 : matt120, branette, HydreFunky, macabeyleo, maugan, Phylla , benjisop, Tanoukki, yotchuss, Javati, Arwins, Dobermann47, myumyuz, Ced34, megaboy, Trepoune, coparo, markois, tony69300, macabeyleo, Anonyme, markouzz, Rasthouf, peros, Und0ooo, Mezhia, Elicar59, Yumiqote, olivia, Inurenko, Rombells, ripley33, harrykan, Aegylfantasy, Arwins, Flobinch, Nicobol, Ron2x, bydom7, DarkBouro, kryptouney, FredArKleiz, Fatkevv, stephane35400, Arkane, Pikatop, NHSEB,SpoonJulien, ureke, Courgette38, Erzascarlet86, MaxLeleu, Yallei, miklastar69, ELAN11, Vanessa34170, Alicia83340, Lncordiez, achmed, olivia

2024 : Caramel

Merci de noter que les envois s'effectueront sous 5 jours.

Lien vers mon topic de ventes/échanges/achats : viewtopic.php?f=3&t=15290
Mon compte Instagram pour voir mes ouvertures : https://www.instagram.com/happy_mirad/
Avatar de l’utilisateur
sachabp
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 22
Inscription : 13 mai 2018, 18:49
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Collek] Les cartes personnalisables

Message par sachabp »

Bel article même s'il y a assez peu de cartes de ce type, il fallait les trouver.
Les illustrations des légendaires sont très sympa, en particulier le Mew ~(^o^)~
Echange réussi avec : pikapika59 ; DixtyKetsuekiLM ; Blue Umbreon ; Healthy
Achat réussi auprès de : LibegonX ; SaintOva ; Kaltag ; Gallardo83 ; Shiizenenma
Vente réussie avec : Gilou2987 ; stormi ; warrior2

Fan du type (s) et du set de base que je cherche à compléter
Avatar de l’utilisateur
Multyos
Membre
Membre
Messages : 225
Inscription : 22 avr. 2016, 16:56
Genre : ♂️
Localisation : Vouneuil-sur-Vienne
Contact :
Magasin :

Re: [Collek] Les cartes personnalisables

Message par Multyos »

*sors son bazooka* Trop de Pikachu! T'étais bien avec ton apparence rondouillarde et ton côté accroc au ketchup (RIP la bouteille sauvagement décapitée par un Insécateur) mais après ton régime t'es devenu insupportable!
Bon calmons-nous. Très bon article comme d'habitude en tout cas j'aime beaucoup celle des starter d'Unys ainsi que celle de Celebi, Mew et Kyogre
Entre un océan d'eau et un océan de cartes, la seule différence est le composant. Dans les deux cas il y a un risque de noyade, mais avec les cartes, on se noie par passion 8)

échanges réussis avec: evlofaxe
Achats effectués chez: Alyesther, Magnifly, olivia
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: [Collek] Les cartes personnalisables

Message par papachu »

xyelios a écrit : 17 juil. 2019, 16:58Il s'agit d'un Leveinard qui attend un gentil dresseur pour devenir le 9e champion de la première génération ! [...] Il est d'ailleurs à noter que cette carte est interdite en tournoi.
Pauvre Leveinard ! Il a eu beau s'arranger pour avoir les attaques les plus pourries possibles, il s'est quand même fait interdire de tournoi. Comment va-t-il pouvoir aider son gentil dresseur face à tant d'injustice ?
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Avatar de l’utilisateur
pokechef
Membre
Membre
Messages : 221
Inscription : 09 mai 2019, 17:19
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: [Collek] Les cartes personnalisables

Message par pokechef »

J'avais déjà vu le premier pikachu mais aucune des autres cartes, merci de m'avoir fait découvrir ces cartes. :)
Je ne fais pas d'échange, je suis juste la pour discuter avec d'autres membres et voir de nouvelles cartes. :) :p ;) :D
Et un jour je serais le meilleur dresseur. (g) (fi) (w) (l) (p) (f) (d) (s) (fe) (dr) (co)

Chaine youtube 100% Pokémon: (l) https://www.youtube.com/channel/UC-ri9s ... fmNfnBWgYw (l)

N'hésitez pas a aller faire un tour sur ma chaine si vous kiffer les Pokémon comme moi et surtout abonnez vous et liker. J'espère que mes vidéos vous plairont :) .

Pour les nouveaux n'hésitez pas à aller voir ma vidéo pour vous éclaircir un peu plus sur le site : https://www.youtube.com/watch?v=UaleZrZXB78&t=8s

Ma collection: //www.pokecardex.com/profil/221778

échange réussi avec:
  Amphio24
Avatar de l’utilisateur
LuluPlayer
Membre
Membre
Messages : 166
Inscription : 09 juil. 2016, 12:37
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Collek] Les cartes personnalisables

Message par LuluPlayer »

WAW!!! :D Génial cet article!!! Je vois qu'il n'y a pas que Pikachu qui est une carte personnalisable!
Je pense qu'en avoir un dans sa collection (de préférence non écrite) serait extraordinaire :D
Surtout les Pokémon légendaires et fabuleux!
Quelque part dans le monde, se trouve un endroit qui s'appelle ma chambre, abrite un trésor qui est une énorme collection d'au moins 3000 cartes Pokémon (Toutes cartes confondues), dont certaines valent un énorme plaisir de collectionner

Répondez à mon sondage Pokémon sur ce lien ---> viewtopic.php?f=1&t=39496
Et celui là aussi ;) -->viewtopic.php?f=1&t=39729&p=487575#p487575
Je ne fais pas d'échanges ni de ventes sur Pokécardex, uniquement pour découvrir les news et discuter sur le site

Mes Pokémon préféres:
  Image
Image
Image
Image
ET BIEN PLUS ENCORE ;)
Avatar de l’utilisateur
Amphio24
Membre
Membre
Messages : 124
Inscription : 13 mai 2019, 19:58
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: [Collek] Les cartes personnalisables

Message par Amphio24 »

J'avais déjà vu la plupart des cartes.
Je ne suis pas là pour échanger ni vendre mes cartes mais pour mettre ma collection et discuter sur le site j'aime bien le type (w)
si vous voulez voir ma collection:
Avatar de l’utilisateur
pokechef
Membre
Membre
Messages : 221
Inscription : 09 mai 2019, 17:19
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: [Collek] Les cartes personnalisables

Message par pokechef »

C'est vrai qu'avoir une carte comme ça dans sa collection doit être super même si je n'écrirais pas dessus.
Je ne fais pas d'échange, je suis juste la pour discuter avec d'autres membres et voir de nouvelles cartes. :) :p ;) :D
Et un jour je serais le meilleur dresseur. (g) (fi) (w) (l) (p) (f) (d) (s) (fe) (dr) (co)

Chaine youtube 100% Pokémon: (l) https://www.youtube.com/channel/UC-ri9s ... fmNfnBWgYw (l)

N'hésitez pas a aller faire un tour sur ma chaine si vous kiffer les Pokémon comme moi et surtout abonnez vous et liker. J'espère que mes vidéos vous plairont :) .

Pour les nouveaux n'hésitez pas à aller voir ma vidéo pour vous éclaircir un peu plus sur le site : https://www.youtube.com/watch?v=UaleZrZXB78&t=8s

Ma collection: //www.pokecardex.com/profil/221778

échange réussi avec:
  Amphio24
Clarisse90
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 02 sept. 2023, 20:42
Genre : ♀️
Magasin :

Re: [Collek] Les cartes personnalisables

Message par Clarisse90 »

Xyelios a écrit : 17 juil. 2019, 16:58
Vous pouvez voir en bas qu'il est possible de noter sa date de naissance ainsi que son nom en haut de la carte pour avoir son propre pikachu. Cette carte fut interdite en tournoi très vite après sa sortie car les joueurs n'avaient pas forcément de quoi prouver qu'il s'agissait bien de leur anniversaire et pouvait ainsi bénéficier de 50 dégâts supplémentaires. Au Japon, cette carte est sortie avec un calendrier Pokémon (1999). En Amérique, on pouvait la recevoir en envoyant une lettre à Wizard of the Coast entre septembre et novembre 2000. Je n'ai pas trouvé dans quelles conditions elle est sortie en France, si quelqu'un a l'information, je suis preneur !
Au Japon, elle fut rééditée avec un artwork différent pour accompagner le manga "Comment je suis devenu une carte Pokémon" (manga partant d'une carte Pokémon pour en raconter une histoire) tome 6.

Image
Bon Anniversaire
Si aujourd'hui c'est votre anniversaire, votre adversaire doit vous offrir une carte depuis sa collection en cadeau. (votre adversaire choisi la carte qu'il vous donne.)
(l) (l) Cadeau MAX - 30+
Si aujourd'hui c'est votre anniversaire, cette attaque inflige 30 dégâts plus 20 dégâts pour chaque cadeau que vous avez reçu.

Oui, les attaques sont assez originales, à titre personnel je trouve ce genre d'idée assez amusante. Ça me donne une idée d'article sur les attaques ayant un effet dans la vie tiens...
Pour poursuivre sur les cartes Pikachu anniversaire (à croire qu'il ne connait pas les non-anniversaires), deux ans plus tard, une nouvelle version fut éditée et offerte dans le cadre de la campagne d'anniversaire des Pokémon Center. Une version fut donnée du 4 novembre 2010 au 3 novembre 2012 (avec un Nanméouie pour les versions Noir et Blanc ainsi qu'un coupon de réduction pour les magasins) et une autre version avec une nouvelle illustration fut offerte du 4 novembre 2012 au 11 octobre 2013 (avec une pensée émue pour ceux nés à la fin du mois d'octobre). Pour obtenir la précieuse carte format jumbo, il fallait se présenter dans les 7 jours après son anniversaire avec une pièce justifiant de sa date de naissance..
Salut à tous! J'ai trouvé dans les anciennes cartes de mes enfants celle de Pikachu. J'aimerai savoir si elle a pris de la valeur entre temps, vous en pensez quoi ?
Dernière modification par Clarisse90 le 10 sept. 2023, 16:17, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 942
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

Re: [Collek] Les cartes personnalisables

Message par Xyelios »

Clarisse90 a écrit : 02 sept. 2023, 20:53 Salut à tous! J'ai trouvé dans les anciennes cartes de mes enfants celle de Pikachu. J'aimerai savoir si elle a pris de la valeur entre temps, vous en pensez quoi ?
Salut !
J'en pense que ce n'est pas du tout le bon endroit pour parler valeur de cartes ;)
Toutefois, si vraiment tu y tiens, il y a section estimation juste ici : viewforum.php?f=70
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Répondre