[Muséecardex] Christmas Flaaffy !

Envie d'en savoir plus sur les illustrations, les curiosités ou sur les mystères des cartes ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateurs : Equipe Modératrice, La Rédaction

Avatar de l’utilisateur
Termon
Membre
Membre
Messages : 577
Inscription : 09 avr. 2014, 16:54
Genre : ♂️
Localisation : Normandie
Magasin :

[Muséecardex] Christmas Flaaffy !

Message par Termon »

Bonjour à toutes et à tous ! :D

Image

Tout d’abord, je tiens à vous souhaiter personnellement et au nom de toute l’équipe une très belle année 2019, avec plein de bonnes choses à vous souhaiter ! J’espère que le saumon et le foie gras ne sont pas passés de travers pendant les fêtes, et que le traineau de Haydaim vous a laissé plein de cadeaux à Noël.

Image
Oui, je sais, c’est un Cerfrousse.

Alors même si Noël est passé, je tenais moi aussi à vous faire un petit cadeau avec ce nouveau Muséecardex. En plus, ça fait longtemps qu’il n’y en a pas eu un ;)


Vue d’ensemble

77 carte 77Carte numéro 77 de la série EXImage
Papy Cadoizo est passé par là !

Voici un Lainergie, situé entre Wattouat et Pharamp dans sa chaîne d’évolution. À vrai dire, je n’ai pas grand-chose à vous apprendre sur ce Pokémon, car il n’est pas emblématique et n’a rien de particulier, à part qu’il ressemble à un mouton qu’on aurait tondu sauf au niveau de la tête… Alors je vais sortir mon Pokédex pour m’aider un peu.
Le Pokédex a écrit :La qualité de la laine de Lainergie se modifie pour générer un maximum d'électricité statique avec un minimum de laine. Les sections glabres de sa peau sont résistantes à l'électricité.
Glabre ? Pardon ?
Le dictionnaire Larousse a écrit :Qui ne porte ni barbe ni moustache, qui est dépourvu de poils.
Merci Larousse, bien aimable. Quelqu’un d’autre pendant qu’on y est ?
Bulbapedia a écrit :Il existe 19 versions différentes de Lainergie, dont deux Lainergie Obscurs.
Très bien. Il est maintenant tant de rentrer dans le gros du sujet.
Emmanuel Macron a écrit :PARCE QUE C’EST NOTRE SUJET !
Oh, du calme. C’est pas open bar ici. DONC.
Quand je me suis dit que j’allais faire un Muséecardex pour les fêtes, j’ai immédiatement pensé à chercher des cartes sur le thème de Noël (captain obvious is here :noel:). Et j’ai cherché. Sans rien trouver. Car oui, Noël est quasiment absent des cartes Pokémon. La raison ? Je ne la connais pas. Il me semble que TPCI a toujours souhaité éviter les connotations religieuses, politiques ou culturelles, ne serait-ce que pour éviter des polémiques, qui pourtant ont eu lieu à maintes reprises. Ce sont d’ailleurs pour ces raisons que plusieurs épisodes de l’animé ont été modifiés ou supprimés, remplaçant un onigiri par un hamburger ou supprimant un épisode où un revolver apparaît ou où James se travestit. En ce qui concerne la censure à propos du TCG, je vous conseille d’aller jeter un œil sur ce super article de feu Arali ;)

Du coup, je pensais tomber sur des cartes promotionnelles, mais que nenni. C’est finalement du côté de l’extension Expedition que je suis tombé. Sa sortie au Japon a eu lieu le 1er décembre 2001. Le bon timing pour sortir une carte avec une illustration sur le thème de Noël, non ? ;)

Expedition fait partie d’un sous-bloc que l’on pourrait appeler e-Bloc. En effet, toutes les cartes de ce bloc (à savoir Aquapolis, Expedition et Skyridge) possèdent des bords beaucoup plus gros sur les côtés gauche et bas. La raison est simple, et tient là-dedans :

Image
Kezako ?

Si vous avez lu ou vous souvenez de l’article d’Arali, alors vous savez déjà ce qu’est-ce boîtier. Il s’agit de l’e-Reader. Ce petit appareil pouvait se brancher à la Game Boy Advance et permettait de scanner des cartes comprenant un code-points (dérivé du code-barres) sur les bords. On pouvait ainsi jouer à des jeux NES sur la Game Boy Advance, mais aussi ajouter des données (objets, niveaux, personnages, …) à des jeux GBA ou Game Cube comme Animal Crossing ou Pokémon Rubis/Saphir.

Durant le e-Bloc, les cartes Pokémon servaient de cartes pour le e-Reader. C’est pour ça que les bords jaunes étaient plus larges sur deux des quatre côtés.
L’e-Reader est d’abord sorti au Japon, puis aux USA avec presque un an de retard. Si l’e-Reader a séduit au Japon, il n’a pas marché aux USA, et sa vente a été annulée en Europe. Du coup, comme nous n’avions pas d’e-Reader, nos cartes n’ont pas eu de code-points, mais les bords jaunes ont été gardés. Pour vous donner une idée, voici les versions japonaise, américaine et française de la carte.

ComparaisonComp.png
(618.37 Kio) Téléchargé 5388 fois

Lorsque l’on passait la carte dans l’e-Reader, on obtenait une sorte de résumé de la carte et du Pokémon. Le voici :

Résumé eCard.png
(9.83 Kio) Téléchargé 5388 fois


La jouabilité

NÉANT
En même temps, ce n’est qu’un stade 1.

En revanche, le Pharamp de la même extension se révèle être plus intéressant. S’il arrive en cours de jeu, et qu’il manque d’énergies, il est possible de transférer des énergies de n’importe quel type d’autres Pokémon en jeu vers Pharamp. Ensuite, vous pouvez attaquer et infliger 40 ou 80 dégâts, en fonction de vous et de la quantité d’énergies (l) que vous avez dans votre main.

Passons maintenant à l’illustration.


L’artwork
Artwork.png
(217.95 Kio) Téléchargé 5388 fois

Son nom doit commencer à vous parler. L’illustrateur de cette carte n’est autre que 有田満弘 Mitsuhiro Arita, qui a réalisé le Dracaufeu du Set de Base ou encore la carte Jumbo des oiseaux légendaires. Si vous n’avez pas lu sa bio, je vous invite à aller la lire dans le premier Muséecardex.

Le dessin est toujours aussi fin, ce qui est assez caractéristique de ses illustrations. L’arrière-plan est un peu plus simple.
On y voit un sapin décoré de guirlandes et d’étoiles en guise de boules, et trois cadeaux au pied du sapin. C’est Lainergie qui fournit l’électricité pour allumer la guirlande électrique, avec sa queue.

C’est à ma connaissance le seul artwork sur le thème de Noël dans le TCG. Peut-être faudrait-il aller chercher du côté des cartes promos japonaises :/


Voilà ! C’est la fin de ce Muséecardex ! J’espère que vous les appréciez toujours autant. Comme d’habitude, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, à commenter, à ajouter des corrections, toussa quoi ;)

Si vous voulez retrouver les articles précédents de Muséecardex, c’est ici !

Sources : Sources des images:
  1. inferno988 on DeviantArt
  2. Santa Claus on Bulbapedia
  3. Le Noël de Pikachu sur Poképédia


Image
Avatar de l’utilisateur
doctorb
Membre
Membre
Messages : 150
Inscription : 12 juin 2013, 12:22
Magasin :

Re: [Muséecardex] Christmas Flaaffy !

Message par doctorb »

Toujours plaisant à lire, merci à toi!
Avatar de l’utilisateur
Alakazamex
Modérateur
Modérateur
Messages : 1521
Inscription : 25 mai 2016, 08:42
Genre : ♂️
Localisation : Quelque part en région parisienne
Magasin :

Re: [Muséecardex] Christmas Flaaffy !

Message par Alakazamex »

Toujours cool à lire, merci pour ce petit cadeau ^^
Nouveau sur le forum ? N’hésites pas à lire le règlement et à poser des questions à moi ou à mes copains avec le Celebi !
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Mon magasin cardex pour les ventes, échanges et recherches
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Collectionneur (depuis 2010) joueur (depuis 1/11/2016) arbitre (depuis 17/10/2017) Organisateur de tournoi (depuis 17/02/2018)
ex-League leader de Lyon - Trollune (12/02/2018 - covid19)
League leader de Paris - Gentlemen du Jeu depuis 04/2023
COCO95250
Membre
Membre
Messages : 54
Inscription : 15 avr. 2016, 13:35
Genre : ♀️
Magasin :

Re: [Muséecardex] Christmas Flaaffy !

Message par COCO95250 »

Bonjour,

Très bonne année à vous également :)

Merci pour ce Muséecardex. Très intéressant pour la novice que je suis :D .
Avatar de l’utilisateur
Miradora
Newseur
Newseur
Messages : 1314
Inscription : 12 mai 2013, 13:35
Genre : ♀️
Localisation : 19
Magasin :

Re: [Muséecardex] Christmas Flaaffy !

Message par Miradora »

Je souris toujours autant quand je lis ces articles.

Merci beaucoup!

Et bonne année 2019!
De nombreux échanges/ventes effectuées déjà, merci à tous!
Transactions effectuées avant 2024 : matt120, branette, HydreFunky, macabeyleo, maugan, Phylla , benjisop, Tanoukki, yotchuss, Javati, Arwins, Dobermann47, myumyuz, Ced34, megaboy, Trepoune, coparo, markois, tony69300, macabeyleo, Anonyme, markouzz, Rasthouf, peros, Und0ooo, Mezhia, Elicar59, Yumiqote, olivia, Inurenko, Rombells, ripley33, harrykan, Aegylfantasy, Arwins, Flobinch, Nicobol, Ron2x, bydom7, DarkBouro, kryptouney, FredArKleiz, Fatkevv, stephane35400, Arkane, Pikatop, NHSEB,SpoonJulien, ureke, Courgette38, Erzascarlet86, MaxLeleu, Yallei, miklastar69, ELAN11, Vanessa34170, Alicia83340, Lncordiez, achmed, olivia

2024 : Caramel

Merci de noter que les envois s'effectueront sous 5 jours.

Lien vers mon topic de ventes/échanges/achats : viewtopic.php?f=3&t=15290
Mon compte Instagram pour voir mes ouvertures : https://www.instagram.com/happy_mirad/
Avatar de l’utilisateur
sachabp
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 22
Inscription : 13 mai 2018, 18:49
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Muséecardex] Christmas Flaaffy !

Message par sachabp »

Ouiii un nouveau muséecardex, merci ! Et sympa la réf à l'épisode du Noël de Pikachu :)

Je me rends compte qu'ils l'ont appelé Flaaffy en anglais probablement pour faire un jeu de mot avec fluffy alors qu'il est au deux tiers tondu ;_;
Echange réussi avec : pikapika59 ; DixtyKetsuekiLM ; Blue Umbreon ; Healthy
Achat réussi auprès de : LibegonX ; SaintOva ; Kaltag ; Gallardo83 ; Shiizenenma
Vente réussie avec : Gilou2987 ; stormi ; warrior2

Fan du type (s) et du set de base que je cherche à compléter
Avatar de l’utilisateur
AlphaCoreLatios
Modérateur
Modérateur
Messages : 2755
Inscription : 25 juil. 2015, 18:35
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: [Muséecardex] Christmas Flaaffy !

Message par AlphaCoreLatios »

Lainergie ♥

Merci pour cet article de qualité ;)
Règlement général du forum
Règlement de la section Demande d'estimations
Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à me contacter par messagerie privée.

Mon topic d'échange (clique sur les symboles et toi aussi devient un super dragon !): (dr) (p)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
Termon
Membre
Membre
Messages : 577
Inscription : 09 avr. 2014, 16:54
Genre : ♂️
Localisation : Normandie
Magasin :

Re: [Muséecardex] Christmas Flaaffy !

Message par Termon »

Effectivement sachabp, Flaaffy vient de fluffy et de bâa qui est le cri du mouton en anglais, bien vu ;)

Merci à tous pour vos compliments, cela me fait vraiment plaisir et ne peut que m'encourager à faire encore mieux pour les Muséecardex de 2019 ! :p
Sets en complétion : 129/207 | 158/209 | 64/78 | 70/92 |BS : 73/102 |WOTC : 20/54
Je cherche avant tout à compléter le set de base et certaines séries du bloc ex.

_________________
La Termonie est un pays dictatorialement démocratique, se résumant à une pièce constituant un Empire dont les seuls trésors sont des livres et des objets Pokémon de toutes sortes, dont des cartes...
Avatar de l’utilisateur
pikachu2776
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 23 déc. 2018, 21:12
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Muséecardex] Christmas Flaaffy !

Message par pikachu2776 »

J'adore tes articles :D
Et j'aime beaucoup l'artwork de la carte !
Dans la catégorie "Noël", c'est discutable, mais j'ajouterai ce Cotovol, que je trouve magnifique :D
Image
Répondre