[Muséecardex] Guerre de Super-Oiseaux !

Envie d'en savoir plus sur les illustrations, les curiosités ou sur les mystères des cartes ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateurs : Equipe Modératrice, La Rédaction

Avatar de l’utilisateur
Termon
Membre
Membre
Messages : 577
Inscription : 09 avr. 2014, 16:54
Genre : ♂️
Localisation : Normandie
Magasin :

[Muséecardex] Guerre de Super-Oiseaux !

Message par Termon »

Bonjour à toutes et à tous ! :D

C’est la rentrée, et rien de tel qu’un bon Muséecardex pour se remettre dans le bain ! :)
Qui dit rentrée dit stylos, crayons de couleurs et cahiers. Et ce n’est pas pour rien que je vous dis ça, car nous retournons aux bases du TCG, lorsque les artworks étaient encore dessinés ! Venez avec moi dans ma machine à remonter dans le temps et partons pour le mois d’Octobre 1997, il y a presque 21 ans !


Vue d’ensemble

ImageImage
Ça doit être un sacré bordel climatique là-dedans…

Je vous présente Artikodin, Sulfura et Électhor, les trois oiseaux légendaires. Il s’agit du premier trio de Pokémon légendaires connu, vivant à Kanto. Chacun possède une légère influence sur la météo, mais pas autant que Kyogre, Groudon et Rayquaza qui apparaissent à Hoenn. Normalement, tous ces Pokémon vous parlent, mais j’ai envie de vous les présenter plus en détail :)

Tous d’abord, commençons par l’étymologie des noms, qu’il est toujours très intéressant de décortiquer chez les Pokémon. Au Japon, les trois oiseaux s’appellent respectivement フリーザー Furīzā, ファイヤー Faiyā et サンダー Sandā. Je pense que même si vous ne parlez pas japonais, vous pouvez voir d’où viennent ces noms : de l’anglais. Ils s’appellent en fait Freeze (le gel), Fire (le feu) et Thunder (le tonnerre). Si vous voulez de plus amples explications, je vous invite à dérouler le volet ci-dessous ;)
  Le japonais est une langue qui fonctionne différemment des langues occidentales. Tandis que nous disposons d’un alphabet (litt. une liste de symbole) dont chaque lettre représente un caractère et l'association de lettres compose un son, le japonais est constitué d’un idéogramme (les kanjis) et de deux alphabets (les kanas) que je préfère appeler « phonogrammes », bien que ce terme ne soit pas vraiment correct. Ces alphabets sont différents du nôtre au sens où les symboles représentent des sons comme き ki ou つ tsu. Parmi ces deux alphabets, l’un d’eux est utilisé pour transcrire des mots étrangers dans la manière d’écrire au Japon : ce sont les katakana. C’est pour cela que les mots semblent déformés !
Ça pourrait paraître un peu fade comme noms, mais comme l’explique Julien Bardakoff, l’homme qui a traduit les noms des 251 premiers Pokémon :
Julien Bardakoff a écrit :« En japonais, ils ont pris des mots anglais pour que les noms de ces trois Pokémon légendaires sonnent spécial. C’est la grande philosophie japonaise : quand on va vers la simplicité, on touche à l’essence d’un concept et tout le sel en ressort. Comme avec les sashimis : il n’y a rien pour enrober le poisson et son goût explose en bouche. Donc appeler des monstres Freezer, Thunder et Fire, ça a beaucoup plus de couilles que de faire un jeu de mots. Moi, j’ai dû expliquer à l’équipe japonaise qu’il fallait faire l’inverse en français, trouver des noms crypto-compliqués pour que les joueurs comprennent que ces Pokémon sont exceptionnels. »
Du coup, en français, il a fallu trouver des noms classes ! Et si vous ne l’aviez pas remarqué, Bardakoff a gardé le côté climatique de chaque oiseau, mais a inclus des noms de dieux à chacun. Ainsi :
  • Arctique & Odin, le dieu principal de la mythologie nordique donne Artikodin
  • Électricité & Thor, le dieu du tonnerre dans la mythologie nordique également donne Électhor
  • Sulfure, un composé de soufre, que l’on trouve autour des volcans & , le dieu du soleil dans la mythologie égyptienne donne Sulfura
Par contre, les anglais et les allemands ne se sont pas foulés… Ils ont repris la partie climatique et :
  • ont ajouté uno, dos, tres pour l’anglais (oui oui, c’est bien un, deux, trois en espagnol)
  • ont ajouté le suffixe -os à chaque oiseau pour l’allemand
Pour les autres langues, ils ont juste pompé sur l’anglais.


Maintenant, REVENONS À NOS MOUTONS si vous le voulez bien ! :D

La carte est sortie pour la première fois dans le numéro d’octobre 1997 du CoroCoro Comics, le magazine japonais qui nous fournit encore actuellement beaucoup de leaks des JV et JCC.
Elle est ensuite sortie aux States en juillet 2000 dans une campagne de promotion du film Pokémon 2 : Le pouvoir est en toi. En France, elle fut distribuée lors de tournois officiels, mais dans sa version anglophone.
Néanmoins, cette carte n’était pas jouable, et pour une bonne raison ! Elle n’est sortie qu’en version Jumbo (ou ‘Oversized’), et qu’on se le dise, ça passe moyen dans un deck de cartes normales.


La jouabilité

Bon, comme c’est une jumbo, vous avez bien compris que la carte n’était pas jouable légalement. Néanmoins, ça ne nous empêche pas de l’analyser vite fait.

Niveau PV, les oiseaux légendaires ne font pas mieux que le Dracaufeu du Set de Base, malgré leur nombre. Ils ne possèdent qu’une attaque, qui est une attaque combinée. Big Bang nécessite une énergie pour chacun des oiseaux et chacun de leurs types. Elle envoie du pâté avec 200 dégâts, mais c’est le one shot, car il faut ensuite remettre la carte dans le deck :/ Du coup, c’est quand même pas très utile…


L’artwork

Son auteur est l’illustre 有田満弘 Mitsuhiro Arita, celui-là même qui a réalisé le Dracaufeu du Set de Base et bien d’autres cartes ! Si vous n’avez pas lu sa bio, je vous invite à aller la lire dans le premier Muséecardex.

La grosse particularité de cet artwork, et de la carte en elle-même d’ailleurs, c’est la présence de plusieurs Pokémon. Alors oui, je vous vois venir là, avec votre questi…
Eh, mais est-ce que c’est la première carte avec plein de Pokémon dans le nom et dans l’image ?
Bha en fait… Non. Mais de pas de beaucoup !
En juillet 1997, soit quatre mois avant, est sortie la carte Pikachu, Rondoudou et Mélofée au Japon, encore via le CoroCoro Comics.
Un peu plus tard, en juin 1998, est sortie la carte Les Vacances d’été des Pokémon, toujours de la même manière.

ImageImage

Les deux furent dessinées par 西田敦子 Atsuko Nishida, graphiste et chara-designer chez Game Freak. Cet artiste a pas mal contribué à l’aspect des Pokémon au début de la franchise, et sur quelques Pokémon plus récents. Il a ainsi contribué à l’apparence des starters 1G, de Pikachu, de toutes les Évolitions/Eeveelutions ou même plus récemment de Fragilady et de Raichu d’Alola. Il a également paricipé au design des personnages dans les premiers films.

Depuis, nous avons eu plusieurs autres cartes dans ce cas, notamment les cartes Légende du bloc HGSS, de nombreuses cartes promos (comme celles du Battle Festa au Japon), ou plus récemment les cartes promos des coffrets « Pokémon Légendaire » comme Raikou, Entei et Suicune.

De manière générale, il est de moins en moins rare de trouver plusieurs Pokémon sur un artwork, avec un Pokémon principal qui est le Pokémon de la carte, et d’autres Pokémon derrière qui l’accompagne, comme Posipi et Négapi de Tempête Céleste ou encore le plus que mignon Pyroli EX de Générations.


Retour à nos pigeons ! Enfin, à nos oiseaux.

Piafs.png

Arita a choisi de mettre en valeur le côté élémentaire et climatique de chacun des légendaires en scindant le ciel en trois parties différentes avec chacun une météo différente. Les oiseaux sont quand a eux représentés en triangle. Personnellement, j’y vois un peu le symbole de la trinité, et donc de la divinité, vu que ces oiseaux sont légendaires. Après, ce n’est qu’une interprétation de ma part, d’autant plus que les religions prédominantes au Japon sont le shintoïsme et le bouddhisme, mais c’est une possibilité.
Enfin, je trouve que même si les oiseaux ne sont pas très détaillés, on ressent bien le mouvement de chacun dans la carte.


Voilà ! C’est la fin de ce Muséecardex ! J’espère que vous les appréciez toujours autant. Comme d’habitude, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, à commenter, à ajouter des corrections, toussa quoi ;)

Si vous voulez retrouver les articles précédents de Muséecardex, c’est ici !

Sources :
Dernière modification par Termon le 10 sept. 2018, 21:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mishy
Membre
Membre
Messages : 3094
Inscription : 25 déc. 2015, 21:36
Genre : ♀️
Magasin :

Re: [Muséecardex] Guerre de Super-Oiseaux !

Message par Mishy »

Encore un superbe article intéressant! ^^
Échanges réussis avec : loiseau21 (x 2), matteolegremlins, mercipapa (plein), Choubby
Achats réussis avec : Somehow, alexboislaurent
Ventes réussies avec : taruki03, Keyser, tiny_decoherence, matt120
Avatar de l’utilisateur
ArrokFR
Membre
Membre
Messages : 293
Inscription : 04 avr. 2016, 18:50
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Muséecardex] Guerre de Super-Oiseaux !

Message par ArrokFR »

J'adore tes muséecardex !
Il n'y a rien de mieux pour faire une pause !

C'est à la fois instructif, intéressant et reposant à lire :)
Merci Termon !
(fi) Tout feu, tout flammes. L'esprit s'embrase pour la bataille. Alors déploie tes ailes et fait un Arc~en~ciel (fi)

Mon topic d'échange (En cours de Reconstruction, il n'y a plus de Pikachu !)

Ma passion c'est les Pokémon Feu ! Un jour je serait champion d’arène et éleveur renommé 8)
Avatar de l’utilisateur
Keyser
Membre
Membre
Messages : 2498
Inscription : 07 févr. 2012, 22:05
Magasin :

Re: [Muséecardex] Guerre de Super-Oiseaux !

Message par Keyser »

Très jolie carte ... 3 coqs sur fond bleu blanc rouge ... Dommage qu'elle ne soit jamais sortie en FR ;)
J'échange beaucoup de cartes jouables contre Mes Recherches
Voir mon Magasin et mon Topic d'échange.

Echange/Achat/Vente réussit avec : ... et bien d'autre avant ... Alakazamex (x3) ; Lugianium ; Mishy (x5) ; cr.mickael (x3) ; mercipapa ; Lexay ; ArcDeus (x2) ; Raphoic ; Mwoaa (x7) ; Mew Antique (x4) ; maori (x2) ; Choubby (x7) ; Jubileus57 (x5) ; Djerem ; RamDam (x4) ; Miradora (x3) ; Cydeur (x2) ; Pikastore (x17) ; Bismou ; PokeBasement ; Guiro1508 ; Missjuly ; Marcounet24 ; Masskash ; DarkShadow (x5) ; Oda ; Fredo1978 ; LeScorpion ; DelfinoPiano ; benny1707 ; Titou292729 ; Dragondin ; MatPkm ; Ladygaga ; jarN75 ; Kavel ; 2412arthur ; zobiz ; Arkane ; Alicia83340 (x5) ; olivia
Echange/Achat/Vente en cours avec : ...

ATTENTION ARNAQUEUR :
=> ZekromMan <= Vendeur à bannir de vos listes. Encaisse l'argent et n’envoie jamais les cartes.
=> Feunec <= Troqueur malhonnête qui vous demande d'envoyer vos cartes sans envoyer les siennes.
Avatar de l’utilisateur
sachabp
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 22
Inscription : 13 mai 2018, 18:49
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Muséecardex] Guerre de Super-Oiseaux !

Message par sachabp »

Encore un super article ! Je connaissais pas du tout les 2 autres cartes promo sorties à la même époque, très fun et mignonnes :)
Echange réussi avec : pikapika59 ; DixtyKetsuekiLM ; Blue Umbreon ; Healthy
Achat réussi auprès de : LibegonX ; SaintOva ; Kaltag ; Gallardo83 ; Shiizenenma
Vente réussie avec : Gilou2987 ; stormi ; warrior2

Fan du type (s) et du set de base que je cherche à compléter
Avatar de l’utilisateur
matt120
Modérateur
Modérateur
Messages : 8207
Inscription : 07 juil. 2010, 00:02
Localisation : au bout du monde... et au delà!!
Magasin :

Re: [Muséecardex] Guerre de Super-Oiseaux !

Message par matt120 »

en effet, termon, tu as ça dans le sang, continue comme ça, là, ça vaut le coup de souffler pour lire tes superbes articles, en plus, j'adore ces jumbos oiseaux.^^
Encore une journée dans le monde du créateur...les pokémon aussi!!

Image

Règles de la section échange


ma liste d'échanges, de recherches et de vente: http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... f=3&t=9502
ma liste de ventes et de recherches d'objets divers: http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... 33&t=12310

la liste des personnes avec qui j'ai troké sur mon topic principal après les recherches!!
Répondre