[Débrouillons les Cartes] Les cartes de Pokémon Costumés

Envie d'en savoir plus sur les illustrations, les curiosités ou sur les mystères des cartes ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateurs : Equipe Modératrice, La Rédaction

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 942
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

[Débrouillons les Cartes] Les cartes de Pokémon Costumés

Message par Xyelios »

Salut les Pokéfans de Pokécartes de Pokécardex ("Acheter un display neuf, c'est déjà voyager à l'étranger." Grotichon Marx) !

La dernière fois, nous avons présenté les cartes de Pokémon cosplayés. Et nous avions fini sur un vilain cliffhanger au sujet des cartes de Pokémon costumés. Pour resituer, la principale différence entre les deux est la notion de jeu de rôle : une personne cosplayée incarne le personnage et surtout est liée à un personnage spécifique. Par exemple, un cosplay de Popeye et un costume de marin.

Pour vous donner un exemple concret, vous connaissez DETECTIVE PIKACHU ?

170 carte 170Carte numéro 170 de la série PRSM

Notre souris jaune adorée a certes une certaine ressemblance avec le fameux Sherlock Holmes mais joue-t-il le personnage ? Eh bien non. Il n'est pas tant Sherlock Holmes qu'un croisement entre Pikachu et un détective somme tout classique.
Vous l'avez ? Alors on part pour des exemples bien moins connus !

Commençons avec le Pikachu de l'équipe japonaise. L'équipe japonaise de quoi ? Oh bah, devinez !

50 carte 50Carte numéro 50 de la série XYP

C'est subtil, cherchez bien.
Cette carte fut offerte au Japon avec l'ouvrage Pokémon New Mon! en Juin 2014. Mais pourquoi un Pikachu faisant du golf ? C'est très simple ! En 2014, avait lieu la coupe du monde de football (et non de golf) et pour cette occasion, Adidas et (notamment) Nintendo avaient lancé l'Adidas Enjin, une campagne de soutien à l'équipe japonaise de football. D'où le subtil logo d'Adidas sur cette carte ! Nous voilà donc avec un magnifique Pikachu costumé en footballeur ! Bientôt Super Smash Football avec Pikachu, Mario et le canard de Duck Hunt.
Je glisse ici un petit aparté : au Royaume-Uni, Pokémon s'est associé avec les associations de Futsall et distribue dans les magasins des cartes illustrées d'un Pokémon jouant à ce sport. Mais on en reparlera...
On continue avec une carte de Pikachu. Enfin pas d'un "Pikachu" :

221 carte 221Carte numéro 221 de la série XYP

Mais de deux Pikachu ! Et pas n'importe lesquels : Okuge-sama Pikachu et Maiko-han Pikachu ! Il s'agit là des deux mascottes mises en avant lors de l'ouverture du Pokémon Center de Kyoto en 2016. On pouvait les trouver sur tout un tas de goodies comme cette carte promotionnelle offerte pour l'achat de 5 boosters (on ne perd pas le nord malgré l'ouverture).
Alors en quoi ces Pikachu sont-ils costumés ? C'est très simple : ce ne sont pas de simples vêtements mais des costumes traditionnels japonais. Okuge-sama Pikachu reprend la classe aristocratique des Kuge, qui avait une forte influence lors de l'établissement de Kyoto comme capitale. Alors que Maiko-han Pikachu fait référence aux Maiko, des apprenties geiko (comparable aux geisha) qui jouent des instruments, dansent et chantent.
Eh oui, rien n'est laissé au hasard...

Direction 2018 avec la sortie de cette boîte :

Image

Je vous mets ici un petit lien pour la voir en plus grande et profiter de cet artwork.
Malheureusement, on n'imaginerait pas qu'elle arrive jusqu'en Occident. La Pokémon Center Tokyo DX Special Box contenait des boosters et surtout 2 cartes Pikachu (oui encore, va falloir vous y habituer) que vous pouvez déjà voir sur la boîte :

208 carte 208Carte numéro 208 de la série SMP209 carte 209Carte numéro 209 de la série SMP

Ces derniers portent d'un côté, une tenue féminine traditionnelle composée d'un furisode (sorte de kimono) et d'un hakama et, de l'autre côté, la tenue d'un hikeshi, une sorte de corps de pompiers mis en place lors des incendies d'Edo. On retrouve cette dernière tenue dans pas mal de mangas (Fire Force, pour ne citer que lui), pour beaucoup d'occidentaux il s'agit là d'une curiosité locale.

Mais ce n'est pas fini ! Durant la période où ce coffret était en vente, si une personne achetait 5 boosters (oui encore), il recevait en cadeau :

210 carte 210Carte numéro 210 de la série SMP211 carte 211Carte numéro 211 de la série SMP

La première carte représente un Pikachu portant une tenue haut de gamme, particulièrement à la mode dans les années 60. La seconde illustre un Pikachu affro coiffé d'une floraison de cerisier (d'où le Cériflor). Il ne s'agit pas d'une référence à une tenue mais à une coutume : le Hanami qui consiste à admirer les arbres en fleurs et plus précisément, les cerisiers.

Ces quatre cartes représentent les 4 mascottes choisies pour illustrer la diversité culturelle de Tokyo. On voit bien que les tenues ont été choisies pour représenter différentes époques et différents milieux et elles restent toujours traditionnelles et surtout emblématiques. Plutôt un bel hommage. Vivement la même chose avec des tenues classiques parisiennes...

En parlant de tenues, vous vous souvenez des Pikachu marins de la dernière fois ? Parlons-en.
Tout commence par une boîte :

Image

Cliquez ici pour profiter de l'artwork dessus.
Elle parut en novembre 2018, à l'occasion de la campagne "Riding on the Sea Breeze", pour célébrer la ré-ouverture du Pokémon Center de Yokohama.
Et comme pour les quatre cartes précédentes, deux étaient présentes dans la boîte et deux furent offertes aux acheteurs qui se rendaient sur place (ou non d'ailleurs, puisque les autres Pokémon Center, y compris ceux en ligne, les distribuaient aussi) pour consommer. Commençons par les deux qui étaient dans le coffret :

280 carte 280Carte numéro 280 de la série SMP281 carte 281Carte numéro 281 de la série SMP

Puis les deux offertes en cas d'achat :

282 carte 282Carte numéro 282 de la série SMP283 carte 283Carte numéro 283 de la série SMP

Bon déjà, disons-le : il y a un Lanturn, un Lacmécygne et un Froussardine cachés sur ces cartes... Saurez-vous les retrouver ?
Autrement, vous aurez compris qu'il s'agit là de 3 Pikachu costumés en marins dans leur tenue classique.
Le choix de mettre en avant le Port de Yokohama n'est pas dû au hasard : il s'agit du 3e plus grand port du Japon. On y trouve la Tour Marine de Yokohama, le 2e plus haut phare du monde avec ses 106 mètres de hauteur. Bref, un site économique et touristique majeur.

On va s'enfoncer encore un peu plus dans les traditions japonaises avec la Cérémonie du thé :

325 carte 325Carte numéro 325 de la série SMP

Cette carte fut distribuée à partir de Mars 2019 pour fêter la ré-ouverture du Pokémon Center de Kyoto. Oui, l'histoire des Pokémon Center est remplie de ré-ouverture et de cartes distribuées pour les fêter.
Je pense que tous les amateurs de culture japonaise n’ont pas besoin de moi pour savoir en quoi consiste la Cérémonie du thé. Pour les autres, la Cérémonie du thé est un art traditionnel où un expert prépare de manière très codifié le thé avant de le servir de façon rituelle, à des petits groupes d'invités. Rien que la position du Pikachu en kimono rose est une référence à la position dans laquelle on boit le thé lors de ces rituels. Pour plus d'informations, je vous renvoie à cette page.
D'ailleurs, notez la présence de Joliflor, un Pokémon Plante, et de Marill, un Pokémon Eau autour d'eux. Que faut-il pour faire du thé ? De l'eau et des plantes...

Pour ne pas changer de registre, la carte suivante fut distribuée à tout client d'un Pokémon Center (en ligne ou non) pour fêter l'ouverture du nouveau Pokémon Center d'Osaka. Oui encore, mais je vous avais bien prévenu.
Si en France nous sommes plutôt amateurs de comédie, le Japon n'est pas en reste. Parmi la multitude de formes de comédie existante, nous allons parler du Manzai (pas le Pokémon). Ce dernier expose généralement un duo comique comme, par exemple, 2 Pikachu :

407 carte 407Carte numéro 407 de la série SMP

Cette carte, Pikachu prétendant être comédien, représente un duo de comiques vêtus de costumes bleus, directement inspiré du duo formé par Kiyoshi Nishikawa et Yasushi Yokoyama :


Particulièrement actif et renommé dans les années 70/80 au Japon.
Plus récemment, un autre duo, Ginshari, composé de Kazuhiro Unagi et Nao Hashimoto, a pris le parti de rendre hommage au duo ci-dessus en adoptant un costume bleu similaire au leur :


Décidément, entre le Manzai, la cérémonie du thé et tous les autres thèmes qu'on a déjà pu aborder, on peut dire que les mascottes de Nintendo (Mario en tête, suivi de Pikachu) ont des vies bien remplies...

D'ailleurs... Saviez-vous que le 22 novembre 2019, le Pokémon Center de Shibuya a ouvert ? Devinez quoi...

2 carte 2Carte numéro 2 de la série SPP

Pour l'occasion, un Pikachu tagger a été offert ! Je connais certains politiciens français qui diraient que la culture japonaise influence négativement nos jeunes. Quelle débauche.
Il faut savoir que Shibuya est particulièrement connu pour ses tags : certains murs de la ville en sont recouverts.

Et encore plus récemment, à partir du 20 novembre 2020 était mise en vente ce très joli coffret :

Image

Pour fêter - accrochez-vous bien - l'ouverture du Pokémon Center de Kanazawa (artwork par ici).
Ce coffret contiendra 3 cartes promotionnelles (un Pikachu, un Milobellus et un Larméléon) ainsi que des boosters et d'autres petits goodies. Comme vous vous en doutez, ce qui nous intéresse ici est la carte Pikachu de Kanazawa :

144 carte 144Carte numéro 144 de la série SPP

Cette carte représente un Pikachu portant un kimono. Mais pas n'importe quel kimono : un kimono au motif de Temari, typique de la Province de Kaga (où se situe Kanazawa).
On peut donc parler d'une tenue traditionnelle de cette région du Japon.

Avant de conclure cet article, je vous présente tout de même la Jumbo de Capitaine Pikachu portant très élégamment un chapeau digne des plus grands pirates (et non, il ne porte pas de bouclier ce captain là) :

22 carte 22Carte numéro 22 de la série JUMBO

Offerte lors du déplacement du Pokémon Center de Yokohama en octobre 2008. Si je ne l'ai pas incluse dans l'article c'est tout simplement parce que je ne sais pas si un chapeau suffit pour que ce soit considéré comme un costume... Mais c'est un détail, disons-le.
Notez tout de même que les Pokémon présents sur cette carte sont les Pokémon principaux de l'animé.

Voilà pour notre petit voyage à travers des cartes de Pokémon costumés.
Encore une fois, on retrouve cette idée, déjà présente dans d'autres articles, qu'il s'agit globalement d'une exclusivité japonaise. Et ma théorie reste la même : la culture populaire prenant une place plus importante au Japon qu'en Occident, on imagine plus facilement un Pikachu en kimono qu'un Pikachu portant une tenue traditionnelle bretonne (et pourtant, un Pikachu en bigoudène serait des plus incroyables). Et tout cela sans compter les problèmes de droits divers et variés.
Néanmoins, et je l'ai gardé pour cette conclusion, on note que le phénomène commence à traverser les continents puisqu'on pourra noter l'existence des cartes Pokémon x Futsal en Angleterre illustrés d'un Pokémon "costumé" en joueur de Futsal :

1 carte 1Carte numéro 1 de la série FUTSAL2 carte 2Carte numéro 2 de la série FUTSAL3 carte 3Carte numéro 3 de la série FUTSAL

Donc après tout, pourquoi pas un jour un Pikachu avec le maillot de Zidane ? Et l'attaque Coup d'Boule.

Et n'oubliez pas : "Acheter un costume neuf, c'est déjà voyager à l'étranger." (Groucho Marx)

À bientôt !
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1312
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [ColleK] Les cartes de Pokémon Costumés

Message par Willem59 »

Super article, bravo!
J'ai trop hâte que la distribution de cette mini collection Futsal reprenne.
Avatar de l’utilisateur
Yukihyo
Membre
Membre
Messages : 103
Inscription : 02 mars 2021, 19:31
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: [ColleK] Les cartes de Pokémon Costumés

Message par Yukihyo »

Superbe article ! J’ai une grosse préférence pour les Pikachu marins qui sont tout mignons
Echanges réussis avec : Branette, Xyelios, Wanderer_Spirit, Zireael, Tibalo
Avatar de l’utilisateur
WandererSpirit
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 38
Inscription : 09 sept. 2020, 22:20
Genre : ⚧️
Magasin :

Re: [ColleK] Les cartes de Pokémon Costumés

Message par WandererSpirit »

Trop bien l'article !
J'adore la carte pikachu avec le bateau pirate et tout !
Mon magasin : topic ici

Échanges réussis : Xyelios, Choupi, Zireael, Yukihyo
Eliez29
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 33
Inscription : 07 mai 2021, 23:56
Magasin :

Re: [ColleK] Les cartes de Pokémon Costumés

Message par Eliez29 »

Et bien, j'ai craqué pour le pikachu 283/SM-P sur son bateau, c'est mon métier, un joli clin d'oeil à afficher sur l'étagère une fois protégée.

Achetée sur Ebay à l'instant

Merci pour ce topic
Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 942
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

Re: [ColleK] Les cartes de Pokémon Costumés

Message par Xyelios »

Eliez29 a écrit : 09 mai 2021, 00:45 Et bien, j'ai craqué pour le pikachu 283/SM-P sur son bateau, c'est mon métier, un joli clin d'oeil à afficher sur l'étagère une fois protégée.

Achetée sur Ebay à l'instant

Merci pour ce topic
Un plaisir ! Content d'avoir pu contribuer à la décoration de l'étagère :D
Merci pour vos retours !
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Avatar de l’utilisateur
raton_chou
Membre
Membre
Messages : 185
Inscription : 09 mai 2021, 11:51
Genre : ♀️
Magasin :

Re: [ColleK] Les cartes de Pokémon Costumés

Message par raton_chou »

Merci pour ce très très bel article qui nous fait voyager, et nous permet de découvrir des cartes un peu inaccessibles par chez nous <3
silkaneo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 07 mai 2021, 19:16
Genre : ⚧️
Magasin :

Re: [ColleK] Les cartes de Pokémon Costumés

Message par silkaneo »

C'est abusé y'a litéralement 3 logos Adidas sur la première carte 😪 tu m'étonnes que les cartes soient moins belles qu'avant!

(EDIT: je parle des cartes en général; les cartes promo, notamment de cette article sont magnifiques à mon avis)
Eliez29
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 33
Inscription : 07 mai 2021, 23:56
Magasin :

Re: [ColleK] Les cartes de Pokémon Costumés

Message par Eliez29 »

Reçue ! :D

Image
Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 942
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

Re: [ColleK] Les cartes de Pokémon Costumés

Message par Xyelios »

Je suis très content d'avoir permis de décorer ce petit autel :p
Belle réception en tout cas !
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Répondre