[Youtube] Droits d'auteurs

Vous avez un blog à présenter concernant les cartes Pokémon ? Une chaîne Youtube ou Twitch ? Quelque chose dans le même genre ? Tant que ça parle de cartes Pokémon, vous pouvez la présenter ici !

Modérateur : Equipe Modératrice

Saucureuil
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 17 févr. 2021, 16:52
Genre : ♀️
Magasin :

[Youtube] Droits d'auteurs

Message par Saucureuil »

Bonjour,

Pour fêter les 25 ans de Pokémon, j'aimerais publier une vidéo sur ma chaine Youtube où je choisis quelques unes de ces petits montres de poche pour parler un peu des animaux dont ils sont inspirés et faire une sorte de petite comparaison. Pour les photos d'animaux,pas de souci, j'utiliserais les miennes ou des photos libres de droit en mentionnant la source et l'auteur. Mais pour les Pokémon,c'est plus compliqué. Je sais que je n'ai pas le droit de me servir parmi les images que je pourrais trouver sur Internet,mais puis-je dessiner les Pokémon dont je souhaite parler ? N'y a t'il pas là une atteinte aux droits d'auteurs ? Les dessins de Pokémon seront là pour illustrer mes propos, dans ce cas là puis-je évoquer le principe de "courte citation" , d'usage loyal et éventuellement pouvoir utiliser de très courts extraits du dessin animé ou des artwoks officiels (en citant bien entendu la source et l'auteur) ? Bon...je pense que ceux qui gérent la franchise ont autre chose à faire que de poursuivre en justice tout ceux qui feraient des fanarts mais bon...je préfére prévenir que guérir. L'option la moins risquée serait de faire uniquement ma vidéo avec les photos libres de droit ou/et prises par moi-même mais elle serait toute de même un peu fade. J'ai beau être en deuxième année de droit, j'avoue trouver tout cela bien compliqué.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse

Saucureuil
Répondre