[Youtube] PTCGO : Ouverture de boosters, présentations de deck et matchs

Vous avez un blog à présenter concernant les cartes Pokémon ? Une chaîne Youtube ou Twitch ? Quelque chose dans le même genre ? Tant que ça parle de cartes Pokémon, vous pouvez la présenter ici !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Celestent
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 30
Inscription : 05 sept. 2015, 19:30
Genre : ♂️
Magasin :

[Youtube] PTCGO : Ouverture de boosters, présentations de deck et matchs

Message par Celestent »

Salut à tous,

Ici Celestent et aujourd'hui j'aimerais vous présenter ma chaîne Youtube. Cela fait maintenant 1 an que je joue à Pokémon Trading Card Game Online et je suis devenu vraiment passionné par ce jeu. M'étant inspiré de grand PTCGO Youtuber comme TheTopCut, ABlueGolfBall, MikePTCGO ou encore YellowSwellow, j'ai finalement créé ma chaîne, souhaitant partager un contenu de qualité aux viewers français, à notre communauté. Je n'ai pas la prétention de dire que je suis un joueur d'exception, mais je connais très bien le Metagame, je sais comment construire un deck compétitif et surtout je sais quels sont les contres à quels archétypes de deck que nous pouvons rencontrer lors de nos matchs. Donc si vous êtes intéressés par des matchs (principalement dans le format Standard et Héritage (Legacy), venez jeter un coup d’œil à mes vidéos.

En plus de présenter des decks compétitifs et de le mettre en action lors des matchs en mode versus, je fais également des ouvertures de boosters online. J'ai également fait un tutoriel pour expliquer comment créer un deck compétitif et je compte faire d'autres vidéos pour aider les débutants à progresser rapidement dans le jeu, en leur expliquant comment faire de bons échanges, comment obtenir des pièces (coins) et boosters rapidement et quels sont les decks à thème que je conseille.

Merci beaucoup de m'avoir lu et j'espère vous voir bientôt sur ma chaîne.

Amicalement,

Celestent. :)

Lien de ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UC4NC70 ... _gsltBTJsQ
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: [Youtube] PTCGO : Ouverture de boosters, présentations de deck et matchs

Message par Luby »

Je vais réagir ici à la fois à ce topic et à ta présentation parce que ta présentation est grosso modo une autre pub pour ta chaîne.

En fait ça m'a fait marrer le
En quelques mois de jeu, je suis devenu un très bon joueur
parce que, ben, no offense mais on t'a jamais vu IRL, et TCGO c'est un peu juste un terrain d'entrainement. C'est comme le fait que tu te compares à certains Youtubers : à part Pooka, j'ai aucune idée de qui sont les autres, parce que les vidéos de TCGO sur Youtube, c'est comme faire de la recherche académique sur Wikipédia, c'est peut-être plus accessible mais c'est pas le meilleur niveau. Mes métaphores sont très excentriques aujourd'hui, je sais.

Cela étant dit, j'ai regardé ta dernière vidéo en date sur Weavile/Eggs, parce que 1) c'est du Legacy et le Legacy c'est cool 2) j'allais pas regarder une ouverture de boosters; et ça va tu sais jouer. Quelques commentaires en vrac pour t'aider à t'améliorer :
  • Le choix des matchs est discutable, les matchs 2 et 3 sont abandonnés très rapidement par ton adversaire. Y en a un où il joue un deck tout pourri, un autre où il abandonne tour 1 sans raison apparente. Le dernier match est aussi une non-sortie totale de ton adversaire. C'est pas le plus passionnant à regarder. Round (le deck du premier match) c'est pas non plus le deck le plus compétitif...
  • Tu as aussi tendance à soit mal analyser la situation, soit présenter les choses de manière pessimiste pour mieux valoriser ta victoire. Dans deux matchs différents, tu fais Portrait, l'adversaire a une main morte, tu dis quelque chose comme "mon adversaire a pas de supporter, mais c'est pas grave, je pourrai quand même jouer des choses au prochain tour". Une analyse plus correcte serait "ok il a rien, du coup je vais le battre en deux tours s'il topdecke pas" (ce qui est exactement ce qui se passe au dernier match). Le fait de présenter la pénurie de supporters de ton adversaire comme un inconvénient pour toi au lieu d'un joli cadeau est malhonnête.
  • HeartGold SoulSilver (HGSS) en français c'est HeartGold SoulSilver. "Coeur d'Or Ame d'Argent" est une traduction officieuse amateur et n'a rien d'officiel.
  • Quand tu commences, t'as pas besoin de poser des Pokémon sur le banc, tu pourras toujours les mettre au premier tour. Si t'as un Farfuret free retreat en main tu peux aussi starter avec plutôt que ton Queulorior, tu pourras toujours battre en retraite pour Queulorior à ton premier tour de toute manière. Oui c'est un détail insignifiant dans la grande majorité des cas, mais ça coûte rien, et si tu tombes sur, disons, Quad Snorlax, tu seras bien content d'avoir Farfuret en actif plutôt que Queulorior que tu auras du mal à retreat. (Ou, si ton Switch est dans les récompenses, tu perdras la partie sur le coup.)
  • Tu as expliqué ton raisonnement pour le split des Farfuret mais je suis quand même pas sûr que celui à 70 PV ait un intérêt. Landorus EX est pas super fréquent et, si tu startes avec Farfuret, vaut mieux avoir le free retreat pour pouvoir battre en retraite et envoyer Ténéfix / Queulorior plutôt que de laisser Farfuret devant en se disant "c'est bon, il prendra que 60 !". Surtout que si Landorus EX est joué ça risque d'être dans un deck genre Big Basics, qui joue Laserbank donc tu es pas à l'abri du KO non plus. (C'est la remarque principale que je voulais faire sur le deck, y a d'autres choses qu'on peut discuter mais c'est pas le sujet.)
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Celestent
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 30
Inscription : 05 sept. 2015, 19:30
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Youtube] PTCGO : Ouverture de boosters, présentations de deck et matchs

Message par Celestent »

Merci beaucoup pour tes réponses. Avoir des critiques aussi pointues est quelque chose que j'ai toujours souhaité obtenir de la part des personnes qui auraient daigné regarder mes vidéos, alors tu as toute ma gratitude.

Je vais essayer de répondre à tes questions et remarques point par point.

Évidemment, nous nous sommes jamais rencontrés IRL car je n'ai pour le moment jamais joué IRL n'ayant pas de cartes physiques (toute ma collection étant virtuelle). Bien sûr, tu pourrais trouver ça prétentieux de dire que j'ai un bon niveau (ou dire plutôt que j'ai atteint ce niveau rapidement) et je m'en excuse, mais en comparaison à la plupart des adversaires que j'ai pu rencontrer en ligne, voire certains Youtuber, j'en suis arrivé à cette conclusion. J'aimerais néanmoins être plus connu et connaître également davantage les joueurs pro français (étant donné que je suis principalement la communauté américaine bien plus présente sur la scène compétitive, via les articles relatant leurs derniers exploits lors des Regionals ou lors du dernier Mondial (Archie's Blastoise), par exemple) pour pouvoir faire partie de cette communauté que j'aime tant.

Ensuite, concernant les Youtuber que j'ai cités, ce sont tous de bons joueurs et des personnes très agréables, mais bien sûr, il peut leur arriver de faire des erreurs car commenter leur match tout en analysant le déroulement de la partie est une chose plutôt ardue. Je t'invite à essayer de faire un match, surtout contre un très bon adversaire, tout en commentant chacune de tes actions à un proche par exemple pour te rendre compte de la complexité de l'action. Je suis convaincu qu'avec le temps, cela sera plus aisé pour moi mais en attendant, je dois admettre que j'ai encore besoin de pratique, en toute honnêteté. Alors je te prierais de ne pas être si dur avec ces personnes-là ni avec moi-même.

Concernant les matchs que j'ai choisi lors de ma vidéo sur Weavile/Eggs, malheureusement, ce sont les meilleurs matchs que j'ai pu obtenir lors de ces sessions de jeu (je ne peux me permettre d'investir énormément d'heures pour l'enregistrement, puisqu'entre la présentation, les matchs, le montage et l'upload (si tu me permets cet anglissisme), cela me prend déjà une bonne après-midi de travail). J'aurais préféré affronter des adversaires bien plus honorables, c'est sûr, mais le seul que j'ai affronté ce jour était le joueur qui utilisait le même deck que moi. Désormais, à l'avenir, j'espère pouvoir proposé un meilleur contenu, en tout cas.

Quant à mes analyses, en effet, elles sont parfois assez mauvaises. Analyser de façon pessimiste le fait que mon adversaire n'ait pas de Supporter dans sa main en utilisant le Poké-Power de Smeargle (Queulorior) est une mauvaise chose, je te l'accorde, et je te remercie de m'avoir ouvert les yeux sur ce point, me permettant de progresser pour mes futurs vidéos. Cependant, pour ma défense, c'est parfois assez délicat de se dire : « dois-je plutôt chercher Queulorior ou Jirachi-EX pour me sortir de cette mauvaise main ? ». Donc quand je fais le mauvais choix de choisir Queulorior et m'aperçois que mon adversaire n'a rien en main car c'est un débutant qui ne connaît pas l'intérêt d'avoir un compte élevé de Supporter dans le format Legacy, cela m'agace. Certes, c'est de ma faute et ça aurait pu être évité si mon adversaire avait été plus expérimenté. Néanmoins, si mon adversaire n'a rien en main, ça peut également être une bonne chose pour moi comme tu l'as dit, car cela augmente mes chances de victoire étant donné que mon adversaire est en "top deck" mode pour le reste de la partie.

Merci pour l'éclaircissement concernant HGSS. Je n'étais pas au courant qu'il n'avait jamais été officiellement traduit. Je dois avouer que je connais surtout les noms en Anglais des extensions, des Pokémon et des cartes donc j'ai des difficultés à trouver des équivalents en Français, surtout lorsqu'ils n'existent pas, comme c'est le cas ici.

Concernant le fait de poser ces Pokémon sur le banc en début de partie, il y a plusieurs facteurs qu'il faut prendre en compte pour savoir s'il est bon ou non de faire ainsi. Si tu es deuxième et que certains Pokémon sont nécessaires pour ta stratégie, il est souvent plus judicieux de les poser immédiatement pour éviter un éventuel N qui pourrait ruiner ton départ. En étant premier, ce n'est pas obligatoire, mais ça ne change pas grand chose au final.

Tu as raison concernant Farfuret (avec Free Retreat) ; commencer avec lui est meilleur que commencer avec Queulorior étant donné qu'il peut battre en retraite gratuitement.

Quant au Farfuret avec 70 PVs, les 10 PVs supplémentaires m'ont déjà permis d'éviter quelques KOs, d'où le split, mais c'est juste un détail qui ne concerne que quelques parties. Ça vaut le coût parfois néanmoins : 70 PVs, c'est trois attaques de Darkrai-EX sur ton Farfuret de banc ou trois tours de poison avec Virbank en jeu. Bref, ce n'est pas grand chose mais ça aide. C'est un choix stratégique personnel et discutable après tout comme la plupart des choix que nous faisons lorsque nous construisons notre deck, mais il a son raisonnement qui peut être tronqué par notre expérience ou par une certaine analyse de certaines situations qui pourraient se produire.

Voilà, j'espère que mes explications t'auront permis de comprendre certains de mes choix ou tout simplement une partie de ma personnalité (ce qui peut plaire ou déplaire).

Si tu as d'autres remarques, n'hésite pas à les partager, peu importe le sujet. Mais ne sois pas trop rude, s'il te plaît. ;)

Je souhaiterais également juste éclaircir un dernier petit point sombre : tu sembles dédaigner le fait que je fasse de la publicité pour ma chaîne. Je me demande alors pour quelles raisons cette section du forum existe-t-elle alors. Jusqu'à maintenant, je ne me suis jamais permis de faire la moindre publicité de mon travail nulle part. Cependant, étant inscrit sur ce forum depuis quelques temps et étant lecteur de news qui y sont partagées, je me suis dit que ce serait une bonne chose de partager mon travail avec vous. Dans peu de temps, j'aurai beaucoup de temps libre pour m'investir davantage dans mes vidéos, donc ça me ferait très plaisir que mon travail soit connu et partagé avec vous. Et si ledit travail vous plaît, j'en serais encore plus honoré.

Merci encore pour ton retour sur mon post.

En te souhaitant bonne lecture.

Amicalement,

Celestent.
Dernière modification par Celestent le 06 mai 2016, 20:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: [Youtube] PTCGO : Ouverture de boosters, présentations de deck et matchs

Message par Luby »

J'aimerais néanmoins être plus connu et connaître également davantage les joueurs pro français (étant donné que je suis principalement la communauté américaine bien plus présente sur la scène compétitive, via les articles relatant leurs derniers exploits lors des Regionals ou lors du dernier Mondial (Archie's Blastoise), par exemple) pour pouvoir faire partie de cette communauté que j'aime tant.
La communauté américaine est pas plus présente sur la scène compétitive, elle est plus présente sur la scène compétitive américaine. Qui est la seule mentionnée dans les articles de pokemon.com, je sais, mais y a un tas de compétitions en Europe, 4 joueurs du top 8 des Worlds l'année dernière étaient européens, le deck Toad/Giratina a été inventé par un allemand, etc. Y a peut-être (sûrement, je te crois sur parole) plus de Youtubers américains, mais c'est pas la scène compétitive ça.
Ensuite, concernant les Youtuber que j'ai cités, ce sont tous de bons joueurs et des personnes très agréables, mais bien sûr, il peut leur arriver de faire des erreurs car commenter leur match tout en analysant le déroulement de la partie est une chose plutôt ardue.
En fait je suis pas en train de dire que les gens dont tu parles sont mauvais parce qu'ils font des misplays dans un match ou je sais pas quoi, mon analyse est plus macroscopique : en gros, c'est quoi leurs résultats dans la vraie vie (là où les matchs comptent) ? Par exemple, Josh Marking, qui tient la chaine Team Fish Knuckles fait un million de vidéos par jour mais il a gagné des tournois par-ci par-là.
Concernant les matchs que j'ai choisi lors de ma vidéo sur Weavile/Eggs, malheureusement, ce sont les meilleurs matchs que j'ai pu obtenir lors de ces sessions de jeu (je ne peux me permettre d'investir énormément d'heures pour l'enregistrement, puisqu'entre la présentation, les matchs, le montage et l'upload (si tu me permets cet anglissisme), cela me prend déjà une bonne après-midi de travail). J'aurais préféré affronter des adversaires bien plus honorables, c'est sûr, mais le seul que j'ai affronté ce jour était le joueur qui utilisait le même deck que moi. Désormais, à l'avenir, j'espère pouvoir proposé un meilleur contenu, en tout cas.
Si tu n'es pas satisfait du contenu, pourquoi le poster ? Personne t'a mis un flingue sur la tempe en te disant d'uploader une vidéo dans la journée, si ? Je sais pas, je comprends vraiment pas le raisonnement. Ou plutôt, ce que j'en comprends me déçoit, parce que j'ai l'impression que le processus n'est pas "j'ai filmé des matchs intéressants, j'ai envie d'éduquer mon public, donc je vais les diffuser" mais "j'ai envie/besoin de faire une vidéo pour devenir populaire, donc je présente les matchs que j'ai même s'ils sont pas intéressants". Le second cas me prend pour un pigeon.
Concernant le fait de poser ces Pokémon sur le banc en début de partie, il y a plusieurs facteurs qu'il faut prendre en compte pour savoir s'il est bon ou non de faire ainsi. Si tu es deuxième [...]
Je sais, c'est pour ça que j'ai dit "quand tu commences", c'est-à-dire "quand tu joues en premier". (A ce propos, tu feras attention, tu dis plusieurs fois "commencer en premier" qui est un gros pléonasme.)
Si tu as d'autres remarques, n'hésite pas à les partager, peu importe le sujet.
Oui, je me suis rappelé que j'avais oublié un point. Dans la présentation du deck, tu parles beaucoup à la première personne : "je joue telle carte", "mon deck fait ceci", etc. C'est possible que ce soit juste moi, mais je trouve ça un peu prétentieux, parce que ça donne l'impression que tu as créé le deck alors que c'est un archétype connu. J'aurais plutôt tendance à dire "on" pour ce qui ne vient pas de toi (dire "on joue 4 Noeunoeuf pour alimenter l'attaque de Dimoret et ils peuvent également se défausser pour Hyper Ball, etc.") et "je" pour ce qui est des choix vraiment personnels ("je choisis de jouer un split 2/2 entre les Farfuret PLF et UD pour telles raisons"), pour que les débutants comprennent bien que tu n'as pas inventé ce deck de toute pièce (mais qu'ils soient aussi conscients de ce que toi tu apportes).
Je souhaiterais également juste éclaircir un dernier petit point sombre : tu sembles dédaigner le fait que je fasse de la publicité pour ma chaîne. Je me demande alors pour quelles raisons cette section du forum existe-t-elle alors.
J'ai pas l'impression d'avoir particulièrement appuyé sur ce point, mais comme tu n'as pas totalement tort, je te réponds :
D'une part, je suis pas un grand fan de cette section en général, mais ça c'est personnel et ne doit pas te décourager; d'autre part, comment dire. Au moment où j'ai posté mon message précédent, tu avais un total de deux messages sur Pokécardex : ce topic, qui fait de la pub pour ta chaine, et ton topic de présentation, qui est aussi largement une pub pour ta chaine. Je sais pas si c'est volontaire ou pas, mais ça donne l'impression que tu n'es pas là pour participer, mais juste pour nous montrer tes vidéos, autrement dit que tu ne vois les utilisateurs de ce forum que comme des consommateurs potentiels, ce qui, à titre personnel, m'exaspère.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Noctie
Membre
Membre
Messages : 2424
Inscription : 21 mai 2006, 11:40
Genre : ♀️
Localisation : Île-de-France
Contact :
Magasin :

Re: [Youtube] PTCGO : Ouverture de boosters, présentations de deck et matchs

Message par Noctie »

Alors moi ce que j'ai à dire c'est que tu donnes l'impression d'etre un joueur archi pro dans tes vidéos alors que je t'ai jamais vu en tournois ce qui me fait bizarre. ^^

Après c'est surtout le design de ta chaîne qui me rebute mais c'est déjà moins lourd que ce que j'ai déjà pu voir.

Déjà l'utilisation d'une image dont tu n'as potentiellement mas les droits avec aucun crédit pour l'artiste m'attriste un peu... et puis l'utilisation de la Papyrus c'est dommage. :3 au moins c'est mieux que de la Comic Sans MS :p

Viens en tournois o/
Avatar by Miwasong
PK a écrit :Ta vie est une aventure perpétuelle
  Image
* You feel like you're going to have a bad time.
Avatar de l’utilisateur
Celestent
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 30
Inscription : 05 sept. 2015, 19:30
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Youtube] PTCGO : Ouverture de boosters, présentations de deck et matchs

Message par Celestent »

En effet, je sais que les Européens aussi font de bons résultats et sont présents sur la scène compétitive. Mais tu sais, nous n'avons pas tous la motivation de devenir un top player, donc jouer seulement sur le PTCGO ne fait pas de nous un mauvais joueur pour autant. Chacun son objectif après tout. On peut être un très bon joueur sur le PTCGO et s'arrêter à ça, tout comme on peut être un très mauvais joueur qui essaie de participer à des compétitions IRL. Les Youtuber que j'ai cités en sont un bel exemple ; ce sont de bons joueurs qui proposent un bon contenu pour partager au plus grand nombre ce qui se passe sur la scène compétitive, ou plus modestement, sur le PTCGO.

Concernant la qualité des matchs, avec du recul, ils ne sont pas franchement les meilleurs matchs que j'ai pu faire de ma vie. Néanmoins, ils possèdent le mérite de montrer comment le deck fonctionne tout en mettant en avant les problèmes de match making du PTCGO (un système d'Elo serait vraiment approprié selon moi pour éviter de tomber contre des nouveaux joueurs aussi souvent). Certes, à partir de maintenant, il serait peut-être plus intéressant de filmer des matchs de meilleure qualité, mais lorsque j'ai tourné cette vidéo, ce n'était pas ce qui était le plus important pour moi. Au contraire, présenter ce top tier deck pour le Legacy format est ce qui était le plus important, tout en expliquant ce qu'est ce format aux nouveaux joueurs. À l'avenir tout sera différent, je l'espère, car moi aussi je préfère des matchs intéressants même si le résultat est la défaite, à des no-matchs expéditifs où tu sais immédiatement l'issue du match.

Ensuite, je n'ai jamais dit "commencer en premier" (à moins que je devienne fou), en tout cas dans cet ordre-là donc ne me reprends pas sur des pléonasmes qui ne servent pas, puisque n'apportant rien à notre discussion. Au lieu de rester sur un dialogue courtois, ça montre ton agacement qui se traduit par un manque de respect.

D'autre part, je suis d'accord que ça peut sembler un peu arrogant de parler à la première personne du singulier, mais le "on" me semble encore plus étrange. Bien sûr que je ne suis pas le créateur de ce deck et ça coûle de source, mais quand le format Legacy est sorti, j'étais l'un des premiers à le jouer (et j'en ai fait des tournois avec) donc j'ai pu y ajouter ma touche personnelle. Peut-être serait-il plus judicieux de signaler d'où vient ce deck la prochaine fois, même si on ne sait pas qui l'a vraiment créé puisque c'est un combo obvious de deux cartes qui sont sorties en même temps dans la même extension, si je ne m'abuse. Je vais essayer de voir comment je peux faire pour expliquer mes choix personnels tout en parlant de l'archétype du deck que je présente dans mes prochaines vidéos.

Pour finir, je vois bien que cela t'embête que cette section existe mais tu n'y peux rien. Après tout, c'est grâce à cette section que j'ai pu me décider à participer à ce forum. Je lisais les news sans jamais prendre le temps de dire un mot, mais cette occasion de me présenter et de parler de ma chaîne m'a donné envie d'être actif sur le forum (et cela me semble être la moindre des choses). Alors attends-toi à me voir présent sur le forum à partir de maintenant. Je suis sûr que chaque personne sur ce forum a sa propre raison de s'être inscrit ici : certains pour pouvoir lire des news en Français, d'autres pour faire des échanges, pour partager leur talent de dessinateur (d'illustrateur), leurs créations, leurs Fan cartes ou comme moi, leur chaîne. Et tout simplement, nous sommes là pour faire partie d'une communauté, d'un forum, dans lequel nous échangeons ce qui nous tient à cœur, peu importe les motivations qui nous ont poussés à faire partie de celle-ci. Donc je te prierais de ne pas être condescendant avec quelqu'un simplement parce qu'il n'a pas les mêmes motivations ou façon de penser que toi. Comme tu aimes le dire, je n'ai pas mis un flingue sur ta tempe, t'obligeant ainsi à regarder mes vidéos. Chacun devrait être libre de faire ce qu'il veut et d'avoir ses propres opinions, tant que cela n'est pas irrespectueux ou offensant pour les autres.

J'espère sincèrement que tu me comprendras et je te remercie encore une fois pour tes retours. Cela m'aide beaucoup.

Je souhaite également m'excuser si mes propos peuvent ou ont pu t'offenser de quelques manières que ce soient.

Ma première participation sur ce forum est déjà controversée mais je suis sûr que tout sera mieux à partir de maintenant. N'est-ce pas ? ;)

Soyons tout simplement respectueux les uns envers les autres et tout ira bien. C'est d'ailleurs ce que nous rappellent les conditions d'utilisation de ce forum, donc formons une communauté qui s'entraide plutôt que le contraire. Les Américains le font bien, pourquoi pas nous ?

Merci de m'avoir lu.
Dernière modification par Celestent le 06 mai 2016, 22:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Celestent
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 30
Inscription : 05 sept. 2015, 19:30
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Youtube] PTCGO : Ouverture de boosters, présentations de deck et matchs

Message par Celestent »

Noctie a écrit :Alors moi ce que j'ai à dire c'est que tu donnes l'impression d'etre un joueur archi pro dans tes vidéos alors que je t'ai jamais vu en tournois ce qui me fait bizarre. ^^

Après c'est surtout le design de ta chaîne qui me rebute mais c'est déjà moins lourd que ce que j'ai déjà pu voir.

Déjà l'utilisation d'une image dont tu n'as potentiellement mas les droits avec aucun crédit pour l'artiste m'attriste un peu... et puis l'utilisation de la Papyrus c'est dommage. :3 au moins c'est mieux que de la Comic Sans MS :p

Viens en tournois o/
Merci pour ton retour. :)

J'aimerais pouvoir participer à un tournoi un de ces jours mais pour le moment je vais devoir rester uniquement sur le PTCGO, n'ayant qu'une collection de cartes virtuelles. En tout cas, si vous souhaitez organiser un tournoi en ligne, je serai très heureux d'y participer.

Je suis désolé de vous donner cette image de joueur sûr de lui, mais je crois quand même pouvoir dire que j'ai un bon niveau. Après tout, il nous manque des Youtuber Français sur le PTCGO qui sachent jouer. Donc je souhaite en être le précurseur, en partageant modestement mon expérience avec notre communauté, qui, je l'espère, appréciera mon travail.

Désolé d'être un si mauvais graphiste. :(
J'ai fait de mon mieux en tout cas. :p

Sur mon compte Google qui est lié à mon compte Youtube, il y a le lien de l'artiste qui a fait cette illustration. J'aimerais que ce soit plus transparent sur Youtube, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Peut-être en mettant un lien vers son DeviantArt dans la description de chacunes de mes vidéos ainsi que dans la présentation de ma chaîne, qu'en penses-tu ?

Encore merci. :D
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: [Youtube] PTCGO : Ouverture de boosters, présentations de deck et matchs

Message par Luby »

Je vais essayer d'être très précis dans ce post pour qu'il n'y ait pas d'incompréhension. Je m'excuse d'avance si j'explique des choses évidentes, je veux juste rendre mon raisonnement le plus clair possible.

Je pense qu'une grande partie de nos désaccords vient de points de vue radicalement opposés. Tu viens de TCGO et ne joues pas IRL tandis que j'ai connu l'époque où TCGO c'était uniquement un terrain de test pour les gens qui avaient des cartes IRL. Il y a aussi le fait que tu te définis comme Youtuber alors que j'ai vraiment du mal à considérer Youtube comme une communauté.
D'où le souci. Tu arrives en disant, je cite ton topic de présentation :
j'aime faire des ouvertures de boosters online et des tutoriels pour partager mon expérience aux débutants pour que notre communauté française ait un bon niveau
Ma réaction face à ça : quelle est cette communauté dont tu parles ? Si on me parle de "communauté française" de joueurs Pokémon, pour moi, ça désigne la communauté des joueurs de tournoi, qui se rencontrent régulièrement lors de tournois et de ligues Pokémon, et qui ont donc déjà l'occasion d'apprendre et d'améliorer leur niveau. Eventuellement, ça peut désigner la communauté de Pokécardex, qui dans une grande mesure est la même, mais on a aussi des joueurs uniquement sur TCGO ici; ils bénéficient déjà de l'aide des joueurs expérimentés de ce forum. Je ne dis pas que les gens de ces catégories n'ont rien à apprendre, en revanche je remets en question le fait qu'ils puissent apprendre *de toi*, parce que tu n'as pas montré ton niveau.
Maintenant, si la communauté dont tu parles est celle de Youtube, je n'ai rien à redire (à part le terme de "communauté"). Je ne nie pas qu'un joueur francophone débutant qui cherche sur Youtube (soit parce qu'il pense que c'est là que sont les meilleurs joueurs, soit parce qu'il ne sait pas où chercher) des vidéos de TCGO pourra apprendre de toi. Je ne sais juste pas si tu vas trouver beaucoup de joueurs ayant ce profil sur Pokécardex.
Mais tu sais, nous n'avons pas tous la motivation de devenir un top player, donc jouer seulement sur le PTCGO ne fait pas de nous un mauvais joueur pour autant. Chacun son objectif après tout. On peut être un très bon joueur sur le PTCGO et s'arrêter à ça, tout comme on peut être un très mauvais joueur qui essaie de participer à des compétitions IRL. Les Youtuber que j'ai cités en sont un bel exemple ; ce sont de bons joueurs qui proposent un bon contenu pour partager au plus grand nombre ce qui se passe sur la scène compétitive, ou plus modestement, sur le PTCGO.
Voici un autre exemple où on voit qu'on n'a pas abordé le TCG Pokémon par la même voie. Jouer uniquement sur TCGO ne fait pas de quelqu'un un mauvais joueur, mais quelqu'un qui joue uniquement sur TCGO ne peut pas montrer qu'il est un bon joueur. Il n'y a pas de ladder comme à Hearthstone, il y a une MMR mais cachée et donc on ne peut pas vraiment savoir si les gens qu'on affronte sont bons ou pas. Il y a des joueurs très mauvais qui vont obtenir les récompenses à 2000 éclairs parce qu'ils perdent beaucoup, donc ils continuent à affronter d'autres mauvais joueurs et finissent par gagner assez pour avoir toutes les récompenses chaque saison. Il y a les tournois TCGO mais tout le monde sait que c'est une blague (il n'y a aucun appariement par niveau, c'est juste les huit premiers arrivés qui partent en tournoi).
Les tournois IRL, en revanche, ont des récompenses conséquentes surtout au championnat du monde, l'objectif de tout joueur de compétition, donc c'est là que sont les meilleurs joueurs. Quelqu'un qui a gagné cinquante tournois sur TCGO a gagné cinquante tournois sur TCGO : il est sans doute pas nul, mais c'est pas pour autant qu'il aura le niveau pour gagner, disons, un régional. Quelqu'un qui gagne un régional, par contre, a fait ses preuves, il a pas besoin de gagner cinquante tournois TCGO pour le montrer.
Tu me diras (et, d'ailleurs, tu me l'as dit, dans la citation ci-dessus) qu'on ne cherche pas tous à gagner des régionaux. Je suis d'accord ! Mais c'est toi qui disais :
Bien sûr, tu pourrais trouver ça prétentieux de dire que j'ai un bon niveau (ou dire plutôt que j'ai atteint ce niveau rapidement) et je m'en excuse, mais en comparaison à la plupart des adversaires que j'ai pu rencontrer en ligne, voire certains Youtuber, j'en suis arrivé à cette conclusion.
Et je veux juste dire que des Youtubers qui ne jouent que sur TCGO ne sont pas une référence. Et quand tu parles de "grands Youtubers", je veux juste te préciser que tu namedroppes des gens dont la plupart des joueurs ici n'auront jamais entendu parler. C'est pour ça que j'ai été (peut-être mesquinement, désolé) moqueur au début, parce que tu te présentes avec des références qui ne nous signifient rien. Ce n'était pas une attaque sur ces Youtubers ni sur toi.
Ensuite, je n'ai jamais dit "commencer en premier" (à moins que je devienne fou), en tout cas dans cet ordre-là donc ne me reprends pas sur des pléonasmes qui ne servent pas, puisque n'apportant rien à notre discussion. Au lieu de rester sur un dialogue courtois, ça montre ton agacement qui se traduit par un manque de respect.
1) Si, tu l'as dit ! 27min28 dans la vidéo : "Nooon ! Dommage. J'aurais bien aimé commencé en premier, c'est très important de commencer en premier".
2) Si je mentionnais ce pléonasme c'est pas juste pour t'embêter. C'est parce que tu répondais à ma remarque :
Quand tu commences, t'as pas besoin de poser des Pokémon sur le banc[...]
(qui faisait référence à une partie précise où tu joues en premier et où tu commences avec Queulorior, et Farfuret sur le banc)
par
Concernant le fait de poser ces Pokémon sur le banc en début de partie, il y a plusieurs facteurs qu'il faut prendre en compte pour savoir s'il est bon ou non de faire ainsi. Si tu es deuxième et que certains Pokémon sont nécessaires pour ta stratégie[...]
Je suis bien conscient qu'il y a des raisons de poser ses Pokémon sur le banc si on joue en deuxième, et c'est pour ça que mon argument précisais "quand tu commences". Or tu m'as répondu à propos du cas où tu ne commences pas. Du coup j'ai pensé qu'il y avait un malentendu : j'ai pensé que tu avais interprété "quand tu commences" comme "au début de la partie" plutôt que comme "quand tu joues en premier". Le fait que tu aies dit "commencer en premier" dans ta vidéo me poussait d'ailleurs dans ce sens (parce qu'avec l'interprétation que je mentionne, ça aurait eu un sens), c'est pour ça que j'y ai pensé.
Par ailleurs, je ne vois pas en quoi c'est un manque de respect. C'est juste une autre remarque que je fais concernant ta vidéo.
Bien sûr que je ne suis pas le créateur de ce deck et ça coûle de source
Pour toi et moi, oui ! Mais le gamin de dix ans qui tombe sur ta vidéo et n'est pas habitué aux jeux de cartes et au fait qu'il existe des archétypes va peut-être penser, comme tu parles à répétition de "mon deck" au lieu d'employer le nom du deck, que tu présentes ton idée originale de deck.
Encore une fois, je suis conscient que c'est sans doute du chipotage, mais je trouve qu'employer le possessif donne l'impression que tu t'attribues le deck, tandis que si tu remplaces "mon deck" par "ce deck", on comprend mieux que tu fais la présentation d'un deck (et même d'un archétype).
Après, t'embête pas à chercher le créateur du deck. Comme tu le dis, c'est un archétype qui est apparu de lui-même dès la sortie de Plasma Freeze (ou plutôt son équivalent japonais), et y a un tas de monde qui ont vu ces cartes en même temps, compris qu'elles pouvaient être jouées ensemble, et testé le deck.
Pour finir, je vois bien que cela t'embête que cette section existe mais tu n'y peux rien. [...]
C'est pas exactement ça, mais j'ai pas trop envie d'en débattre, c'est pas important. Pour répondre aux points plus loin dans le paragraphe : j'ai un style parfois sec, je sais, y a pas de smileys, etc. Pourtant je ne cherche pas à être agressif et je suis désolé si je l'ai été. Je ne veux pas te dissuader de poster ici ou de continuer à faire des vidéos, au contraire : pour une fois que quelqu'un présente une chaine qui n'est pas (que) de l'ouverture de boosters, j'ai pris le temps de regarder une vidéo qui dure quand même presque une heure, d'en faire une critique (je l'espère) constructive, donc je ne suis pas en train de mépriser ton travail. Je sais que je n'insiste que sur les points négatifs (de même que quand je fais des séries de citations comme dans ce post, je ne réponds qu'à ce où j'ai quelque chose à redire, du coup ça donne l'impression que je ne suis d'accord avec rien mais en fait c'est juste que y a des bouts du débat que je ne cherche plus à contester), mais ce n'est pas pour ça que mon impression générale est négative. Comme je ne l'ai pas dit clairement encore, je tiens à le dire : ton niveau est bien meilleur que ce à quoi je m'attendais avant de voir ta vidéo, tu ne fais pas d'erreur grossière (ok, le moment où tu as oublié de reprendre les Noeunoeuf en main avant d'attaquer =p), le deck que tu présentes est tout à fait correct, etc.

Néanmoins :
formons une communauté qui s'entraide plutôt que le contraire. Les Américains le font bien, pourquoi pas nous ?
lol
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Celestent
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 30
Inscription : 05 sept. 2015, 19:30
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Youtube] PTCGO : Ouverture de boosters, présentations de deck et matchs

Message par Celestent »

Je pense qu'une grande partie de nos désaccords vient de points de vue radicalement opposés. Tu viens de TCGO et ne joues pas IRL tandis que j'ai connu l'époque où TCGO c'était uniquement un terrain de test pour les gens qui avaient des cartes IRL.
D'où notre incompréhension. Sache cependant que je ne suis pas le seul à être dans ce cas-là et je suis sûr que de plus en plus de personnes vont commencer à jouer au TCG via PTCGO.
Ma réaction face à ça : quelle est cette communauté dont tu parles ? Si on me parle de "communauté française" de joueurs Pokémon, pour moi, ça désigne la communauté des joueurs de tournoi, qui se rencontrent régulièrement lors de tournois et de ligues Pokémon, et qui ont donc déjà l'occasion d'apprendre et d'améliorer leur niveau. Eventuellement, ça peut désigner la communauté de Pokécardex, qui dans une grande mesure est la même, mais on a aussi des joueurs uniquement sur TCGO ici; ils bénéficient déjà de l'aide des joueurs expérimentés de ce forum. Je ne dis pas que les gens de ces catégories n'ont rien à apprendre, en revanche je remets en question le fait qu'ils puissent apprendre *de toi*, parce que tu n'as pas montré ton niveau.
Maintenant, si la communauté dont tu parles est celle de Youtube, je n'ai rien à redire (à part le terme de "communauté"). Je ne nie pas qu'un joueur francophone débutant qui cherche sur Youtube (soit parce qu'il pense que c'est là que sont les meilleurs joueurs, soit parce qu'il ne sait pas où chercher) des vidéos de TCGO pourra apprendre de toi. Je ne sais juste pas si tu vas trouver beaucoup de joueurs ayant ce profil sur Pokécardex.
Je considère en effet Youtube comme une communauté, ma communauté, dans laquelle je me sens bien. Tous ces Youtubers américains dont je te parle, ainsi que le viewers des vidéos qu'ils proposent partagent une même passion (qui se traduit dans les commentaires). Nous n'avons pas la même vision de la communauté, mais c'en est une. Pour te donner un exemple, je suis devenu ami avec des viewers et avec des Youtubers et en ça, je peux dire que Youtube est une belle chose, car il rapproche des personnes sur un sujet commun. Après, il est certain que les Américains, ou au moins les personnes qui parlent Anglais, sont plus présents sur Youtube que les Français. Néanmoins, je suis sûr que pas mal de joueurs français aimeraient pouvoir regarder des vidéos sur le TCG en Français autrement que via des vidéos d'ouverture de boosters (Davidlafarge et tous ses clones). C'est pour cela que j'ai créé ma chaîne, souhaitant partager ma passion pour ce jeu et mon envie d'être pédagogue à travers des tutoriels et autres présentations de deck pour des personnes qui aimeraient pouvoir s'améliorer sur ce jeu, et surtout comprendre la stratégie. Si je peux les aider à devenir de meilleurs joueurs et leur proposer des archétypes de deck qui fonctionnent dans différents formats, j'en serai très heureux.

Actuellement, sur l'aspect compétitif, ou tout du moins, sur l'aspect stratégique du jeu, en Français, il n'y a que les blogs et les forums. C'est déjà bien, mais il manque de contenu vidéo pour partager ces choses-là. C'est pour cela que ma chaîne existe. J'aimerais être un complément aux articles que vous écrivez sur la compétition et sur la stratégie (les top tier decks, par exemple).

Je pense que les deux sont combinables et que nous pourrons ainsi nous apporter des choses mutuellement. Je sais (et j'espère) qu'il y a des lecteurs qui seraient intéressés par du contenu vidéo et qui se sont déjà dit qu'il serait bien qu'on ait du contenu de qualité digne des autres Youtubers américains, puisqu'à cause de la barrière de la langue (ne sachant pas parler Anglais ou ayant des difficultés à tout comprendre), avoir des vidéos en Français leur conviendrait mieux.
Les tournois IRL, en revanche, ont des récompenses conséquentes surtout au championnat du monde, l'objectif de tout joueur de compétition, donc c'est là que sont les meilleurs joueurs. Quelqu'un qui a gagné cinquante tournois sur TCGO a gagné cinquante tournois sur TCGO : il est sans doute pas nul, mais c'est pas pour autant qu'il aura le niveau pour gagner, disons, un régional. Quelqu'un qui gagne un régional, par contre, a fait ses preuves, il a pas besoin de gagner cinquante tournois TCGO pour le montrer.
J'ai commencé par PTCGO et ne souhaite pas participer à des tournois pour le moment. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas parce que je n'ai pas gagné de tournois ou que je n'y ai jamais participé que je ne pourrai jamais proposer du contenu sur le jeu, n'est-ce pas ? J'ai mes connaissances sur le PTCGO et ce sont ces connaissances que je souhaite partager, des connaissances qui sont susceptibles d'aider certaines personnes à progresser. Mais je te l'accorde, gagner un tournoi IRL est un accomplissement pour tout joueur. Tu as tout à fait raison.
1) Si, tu l'as dit ! 27min28 dans la vidéo : "Nooon ! Dommage. J'aurais bien aimé commencé en premier, c'est très important de commencer en premier".
2) Si je mentionnais ce pléonasme c'est pas juste pour t'embêter. C'est parce que tu répondais à ma remarque :
Alors au temps pour moi. A vrai dire, je pensais que tu me reprenais pour ce que j'avais écrit. Et comme je sais très bien que je n'avais pas écrit cela, je me suis dit que tu commençais à t'agacer pour aucune raison apparente. J'avoue que j'ai souvent tendance à dire de belles bêtises à l'oral. Pourtant, ce sont des choses que je ne pourrai jamais écrire, car je sais que cela n'est pas correct. Bref, ce sont de mauvaises habitudes de langage, qui même après avoir été chassées, finissent par revenir (au galop) de temps en temps. :p
Pour toi et moi, oui ! Mais le gamin de dix ans qui tombe sur ta vidéo et n'est pas habitué aux jeux de cartes et au fait qu'il existe des archétypes va peut-être penser, comme tu parles à répétition de "mon deck" au lieu d'employer le nom du deck, que tu présentes ton idée originale de deck.
Encore une fois, je suis conscient que c'est sans doute du chipotage, mais je trouve qu'employer le possessif donne l'impression que tu t'attribues le deck, tandis que si tu remplaces "mon deck" par "ce deck", on comprend mieux que tu fais la présentation d'un deck (et même d'un archétype).
Merci pour le conseil. Je vais faire attention à partir de maintenant.
C'est pas exactement ça, mais j'ai pas trop envie d'en débattre, c'est pas important. Pour répondre aux points plus loin dans le paragraphe : j'ai un style parfois sec, je sais, y a pas de smileys, etc. Pourtant je ne cherche pas à être agressif et je suis désolé si je l'ai été. Je ne veux pas te dissuader de poster ici ou de continuer à faire des vidéos, au contraire : pour une fois que quelqu'un présente une chaine qui n'est pas (que) de l'ouverture de boosters, j'ai pris le temps de regarder une vidéo qui dure quand même presque une heure, d'en faire une critique (je l'espère) constructive, donc je ne suis pas en train de mépriser ton travail. Je sais que je n'insiste que sur les points négatifs (de même que quand je fais des séries de citations comme dans ce post, je ne réponds qu'à ce où j'ai quelque chose à redire, du coup ça donne l'impression que je ne suis d'accord avec rien mais en fait c'est juste que y a des bouts du débat que je ne cherche plus à contester), mais ce n'est pas pour ça que mon impression générale est négative. Comme je ne l'ai pas dit clairement encore, je tiens à le dire : ton niveau est bien meilleur que ce à quoi je m'attendais avant de voir ta vidéo, tu ne fais pas d'erreur grossière (ok, le moment où tu as oublié de reprendre les Noeunoeuf en main avant d'attaquer =p), le deck que tu présentes est tout à fait correct, etc.
Je te comprends bien mieux, désormais. Nous avons tous des personnalités différentes et il est certain que tu es un peu sec par moment. Malgré tout, tu fais des remarques très pertinentes et proposes des idées pour me permettre de m'améliorer et en ça, je t'en suis très reconnaissant. Je souhaiterais également te remercier d'avoir regarder ma vidéo en entier. C'est très gentil de ta part, surtout que depuis que j'ai commencé ma chaîne, tu es la première personne à avoir émis une critique aussi pointue. Je sais bien que mes vidéos ne sont pas au top et tu as su pointer les faiblesses de mes vidéos pour que je corrige cela et fasse de mieux en mieux. Alors encore merci, l'ami. :)

Comme je l'ai dit, mon arrivée sur ce forum est déjà un peu controversée, mais je suis sûr qu'on se comprendra bien mieux à partir de maintenant. J'espère que nous pourrons continuer d'échanger nos points de vue et que je pourrai faire partie de ce forum sans que cela soit dérangeant pour quiconque.

Merci. :)
Avatar de l’utilisateur
Caratroc
Membre
Membre
Messages : 6211
Inscription : 06 juil. 2010, 18:11
Genre : ♂️
Localisation : Ile de France
Magasin :

Re: [Youtube] PTCGO : Ouverture de boosters, présentations de deck et matchs

Message par Caratroc »

Hello,

Pour faire suite à ta présentation, où je t'ai demandé si tu jouais IRL parce que c'est super important.
C'est cool de faire des vidéos, apporter du contenu, partager son expérience. Et ça change des ouvertures de boosters, même si en fouillant 5 minutes je trouve plusieurs vidéos expliquant comment construire un deck. Il y a quelques matchs aussi, mais ça va pas loin.
Le soucis se pose plus sur les decks que tu présentes. Je me suis arrêté sur ceux en standard, mais je vais pas plus loin que 5 secondes dans la vidéo (ça compte pour une view ? :p ), la raison est simple, c'est pas du compétitif.

Il y a probablement un sentiment de vouloir construire soi-même le deck avec une idée originale, c'est bien, mais c'est très rare d'y arriver.
L'autre souci, c'est les listes en elles-mêmes. Il y a des erreurs de construction que tu ne ferais pas avec l'expérience réelle. Je peux détailler ce point si t'y tiens.

Le truc qui me fâche, c'est que tu es tellement dans ta bulle sur TCGO que tu ignores ce qui ce passe à côté de chez toi.
Pourquoi tu souhaites pas jouer ? problème de budget ? Pas assez de temps disponible ?
Je ne peux que répondre que la Ligue de Longjumeau que je gère a proposé des tournois proxys quelques dimanche après midi. D'autre part, monter un deck compétitif c'est 100 € ~ 150 € si tu t'y prends bien (oui ça peut faire une somme pour certains). Il y a aucun obstacle pour venir jouer.
Bref, viens en tournoi !
PokéBase
Le meilleur logiciel pour les cartes Pokémon.
Mes échanges : Plus de 200 échanges réalisés !
  Achat en cours :
Achat réussi : redstarz012 / bruninho87/ Mikami1/Keyser/ Mew Antique

Échange en cours :
Échange réussi : mitsukuni / Luitoine / lesblins X2/ Snapman74 / hypocrate/ Jubileus57/ sakura76 X2/ Flynumel/ Mishy/ micbouboul74/ Sonilka/ Sparlow/ Carvo/ benjisop/ Blue Umbreon

Vente en cours :
Vente réussi : arcanaXknight/ NicoGT3/ yon974/ chprof/ Mew Antique / Alakazamex X2/ Sanako59/ Calhoun X2/ jojo-alchemist/ Mckay90340/ Poroing/ Jehnova/ tiny_decoherence/ jazerty457/ Brukemonday/ Ichikaru
Avatar de l’utilisateur
Celestent
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 30
Inscription : 05 sept. 2015, 19:30
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Youtube] PTCGO : Ouverture de boosters, présentations de deck et matchs

Message par Celestent »

Hello,
Hey, merci encore pour ton retour. :D
Le soucis se pose plus sur les decks que tu présentes. Je me suis arrêté sur ceux en standard, mais je vais pas plus loin que 5 secondes dans la vidéo (ça compte pour une view ? :p ), la raison est simple, c'est pas du compétitif.
Ah, tu as tout à fait raison. Ce sont les premières vidéos que j'ai faites et j'étais encore en train d'apprendre et j'apprends toujours d'ailleurs. C'est sûr que je ne construirai plus jamais ce genre de decks. De nombreux choix sont tellement discutables et je ne vois pas l'intérêt d'utiliser certains Supporters alors que d'autres sont bien meilleurs (Pokémon Fan Club dans le deck sur Mega Gallame n'a pas vraiment sa place, par exemple).

Actuellement, je suis dans ma période Legacy, mais je compte présenter à nouveau des decks pour le format Standard (je vais commencer par M Alakazam, j'ai fini par obtenir toutes les cartes que je voulais pour construire le deck).
Il y a probablement un sentiment de vouloir construire soi-même le deck avec une idée originale, c'est bien, mais c'est très rare d'y arriver.
L'autre souci, c'est les listes en elles-mêmes. Il y a des erreurs de construction que tu ne ferais pas avec l'expérience réelle. Je peux détailler ce point si t'y tiens.
Je t'en prie, détaille, s'il te plaît. Mais je crois déjà savoir de quoi tu vas parler car moi aussi je vois les défauts de ces premiers decks (reparlons encore de ces Pokémon Fan Club :D). Sérieusement, j'aimerais connaître ton avis sur les points que tu souhaiterais détailler.
Le truc qui me fâche, c'est que tu es tellement dans ta bulle sur TCGO que tu ignores ce qui ce passe à côté de chez toi.
Pourquoi tu souhaites pas jouer ? problème de budget ? Pas assez de temps disponible ?
Je ne peux que répondre que la Ligue de Longjumeau que je gère a proposé des tournois proxys quelques dimanche après midi. D'autre part, monter un deck compétitif c'est 100 € ~ 150 € si tu t'y prends bien (oui ça peut faire une somme pour certains). Il y a aucun obstacle pour venir jouer.
Bref, viens en tournoi !
Je n'ai jamais eu vraiment l'occasion de me pencher sur la question. Je ne sais pas vraiment pourquoi je ne souhaite pas jouer au TCG, mais j'ai envie de m'y mettre de plus en plus. Le budget n'est pas vraiment un problème d'ailleurs, puisque je dépense déjà de l'argent dans le PTCGO. Plutôt le temps, je dirais, étant donné le peu de temps libre que j'ai à cause des études, du travail et de ma vie privée. Néanmoins, je pense pouvoir trouver du temps un de ces quatre et essaierai de me déplacer jusqu'à la Ligue de Longjumeau. Si ça ne vous dérange pas que j'utilise des proxys, ça me permettrait de me lancer dans le bain et prendre goût aux vraies (fausses dans ce cas, puisque proxys :p) cartes. Sinon, qu'est-ce qui t'empêcherait de faire un petit match avec moi sur le PTCGO ? (sauf si tu n'y joues pas, et dans ce cas, la question ne se pose même pas) :D
Avatar de l’utilisateur
Caratroc
Membre
Membre
Messages : 6211
Inscription : 06 juil. 2010, 18:11
Genre : ♂️
Localisation : Ile de France
Magasin :

Re: [Youtube] PTCGO : Ouverture de boosters, présentations de deck et matchs

Message par Caratroc »

Si on organise des tournois proxies, c'est pour s'en servir !
Pas de soucis pour TCGO. Je t'ai add si tu as le même pseudo, sinon on voit ça en MP.

Image

Sur ce deck, c'est pas trop mal construit (je fais que les points négatifs) :
  • Où sont les 4 Platane ? I don't care de trasher comme un porc (-4 Birch +4 Platane) Paye ton Birch pile aussi !
  • Les cartes importantes ne sont pas en x4 (Cherche VS, Courrier du Dresseur, SSU (=Super Rappel), Ultra Ball), why ?
  • Deux stades dans un deck c'est très rare pour ne pas dire jamais, et ça illustre un problème sur ta stratégie.
    Tu veux mettre à la fois de marqueurs de dégâts et réduire ton coût d'attaque, sauf que les bat (Globat/Crobat en anglais) font déjà ce travail, mais arrives-tu à les sortir correctement ? Je pense pas. Il manque par exemple des Niveau Ball (-2 base -2 fan club)
  • La base d'énergie, même si elle est correcte peut être bien meilleure. Les 4 énergies mystères ne sont pas justifiées. Tu as Mega Turbo qui 1) est un super accélérateur d'énergie 2) fonctionne avec les énergies de base.
Juste ces quelques changements te permettent d'avoir un deck "fun" mais qui sera efficace et stable.
Et ton but, c'est 110 T2 + les golbat !

Edit : Ok Niveau Ball c'était p-e pas au format lorsque tu as fait ce deck. Raison de plus pour préciser avec quelques extensions tu joues.
Et y'a quelques bêtises dans tes vidéos ... oups !
PokéBase
Le meilleur logiciel pour les cartes Pokémon.
Mes échanges : Plus de 200 échanges réalisés !
  Achat en cours :
Achat réussi : redstarz012 / bruninho87/ Mikami1/Keyser/ Mew Antique

Échange en cours :
Échange réussi : mitsukuni / Luitoine / lesblins X2/ Snapman74 / hypocrate/ Jubileus57/ sakura76 X2/ Flynumel/ Mishy/ micbouboul74/ Sonilka/ Sparlow/ Carvo/ benjisop/ Blue Umbreon

Vente en cours :
Vente réussi : arcanaXknight/ NicoGT3/ yon974/ chprof/ Mew Antique / Alakazamex X2/ Sanako59/ Calhoun X2/ jojo-alchemist/ Mckay90340/ Poroing/ Jehnova/ tiny_decoherence/ jazerty457/ Brukemonday/ Ichikaru
Avatar de l’utilisateur
Celestent
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 30
Inscription : 05 sept. 2015, 19:30
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Youtube] PTCGO : Ouverture de boosters, présentations de deck et matchs

Message par Celestent »

Heureusement pour moi, ce sont des choses que je connais très bien désormais et il est certain que je ne réitérerai plus jamais les mêmes erreurs en construisant un deck. Après, pour ma défense, cette vidéo date de 9 mois. De l'eau a coulé sous les ponts depuis : le Metagame a évolué, nous sommes passés à un format Standard composé uniquement des cartes du bloc XY, les standards de 'team building" ont évolués aussi et j'ai surtout progressé énormément.
Où sont les 4 Platane ? I don't care de trasher comme un porc (-4 Birch +4 Platane) Paye ton Birch pile aussi !
Avec le temps, j'ai appris à apprécier Platane (Sycamore) - tout comme j'adore Keteleeria (Juniper) dans le format Etendu (Expanded) et/ou Héritage (Legacy) - et a détester Seko (Birch) car il m'a ruiné tellement de parties sur un malencontreux pile, me bloquant avec des cartes en main que je ne pouvais jouer et m'obligeant à espérer un top deck pour me sortir de cette situation. Donc oui, Birch poubelle, Sycamore for ever ! :D
Les cartes importantes ne sont pas en x4 (Cherche VS, Courrier du Dresseur, SSU (=Super Rappel), Ultra Ball), why ?
Tu as tout à fait raison aussi, mais on peut adapter le nombre de ces cartes dans certains decks cependant. Par exemple, rappelle-toi qu'à cette époque (on dirait que c'est vraiment bien vieux en disant ça :D), Cherche VS était souvent utilisé en 2 ou 3 exemplaires au maximum (il suffit de regarder les listes de l'époque, même parmi les decks top tier de cette période pour s'en rendre compte) car on restait encore assez dépendant d'un compte supérieur de Supporters au détriment de Cherche VS à cause de la présence immonde de Monsieur Crapustule (oui, Toad, tu étais partout à l'époque, avec tes Lasers, tes Bats et tes Hammers). Puis quand Crapustule-EX a perdu ses petits lasers à la suite de la rotation des cartes Noir et Blanc, son nombre d'utilisation a drastiquement chuté et les gens ont commencé à jouer 4 Cherche VS, se rendant compte de la puisse de l'Objet. Malgré tout, à ma grande surprise, de plus en plus de personnes recommencent à ne jouer que 3 Cherche VS dans leur deck ces temps-ci : peut-être à cause de Désseliande (Trevenant) ou tout simplement car N est de retour. Je n'ai pas de réponse précise à cette interrogation, mais je dois avouer que c'est très intéressant de voir comment le Metagame évolue.

Concernant Hyper Ball, je ne chipoterai pas : 4, c'est un must have et dans des rares cas on peut se permettre de n'en jouer que 3 (ou alors on joue Amphinobi TURBO (Greninja BREAK) et donc la question ne se pose même pas : à moi la Scuba Ball !), mais pas dans ce deck en tout cas.

En revanche, Courrier du Dresseur, cela dépend vraiment de beaucoup de choses : l'espace libre dans le deck pour les ajouter à notre liste, l'utilité qu'ils apportent pour dérouler notre stratégie (s'il est important pour nous de pouvoir piocher un Stade ou un Outil pour le bien de notre stratégie, par exemple, oui, cette carte est très utile) ou en fonction du ratio Dresseur/Pokémon dans notre deck (pourquoi utiliserais-tu Courrier du Dresseur dans le deck Apireine/Rafflesia ou tout simplement dans toute version de deck utilisant Apireine ?). Bref, plein de conditions entrent en ligne de compte quand il s'agit de choisir si oui ou non nous souhaitons utiliser Courrier du Dresseur. En tout cas, à chaque fois que je peux me permettre d'utiliser cette carte dans un de mes decks pour l'utilité qu'elle va m'apporter, je le fais sans hésitation, c'est sûr.

Quant à Super Rappel, c'est juste que j'étais assez stupide à l'époque pour ne pas me rendre compte de la puissance du truc. Néanmoins, je dois avouer que je continue d'en jouer que 3 dans un de mes deck : Raikou/bats car l'espace est déjà rempli par les nombreux Pokémon utilisés pour permettre de développer ma stratégie, mais je dois admette que parfois le quatrième Super Rappel aurait pu m'être utile.
Deux stades dans un deck c'est très rare pour ne pas dire jamais, et ça illustre un problème sur ta stratégie.
Tu veux mettre à la fois de marqueurs de dégâts et réduire ton coût d'attaque, sauf que les bat (Globat/Crobat en anglais) font déjà ce travail, mais arrives-tu à les sortir correctement ? Je pense pas. Il manque par exemple des Niveau Ball (-2 base -2 fan club)
C'était très maladroit, en effet. Pourtant utiliser deux stades n'est pas souvent stupide : on voit souvent un Stade qui prédomine (en 2 ou 3 exemplaires) dans un deck accompagné par un seul exemplaire d'une Cité Parallèle pour l'utilité que la carte apporte. C'est un choix stratégique qui peut payer par moment.
La base d'énergie, même si elle est correcte peut être bien meilleure. Les 4 énergies mystères ne sont pas justifiées. Tu as Mega Turbo qui 1) est un super accélérateur d'énergie 2) fonctionne avec les énergies de base.
Je suis d'accord. D'ailleurs, j'ai réactualisé ce deck il y a un mois pour le fun et ai ajouté les Mega Turbo, ce qui a accéléré drastiquement le tour 2 - 110 dégâts avec Mega Gallame, utilisant également Réducteur de Bataille qui a rendu le deck très fluide pour tout ce qu'il permet de faire (défausse d'énergies, de Supporters ou encore de cartes inutiles en fin de partie, etc).
Edit : Ok Niveau Ball c'était p-e pas au format lorsque tu as fait ce deck. Raison de plus pour préciser avec quelques extensions tu joues.
Et y'a quelques bêtises dans tes vidéos ... oups !
Oui, pas de Niveau Ball à l'époque. Maintenant, en tout cas, à chaque fois que j'utilise nos amies les Chauves-Souris, j'en joue au moins 2. C'est tellement pratique, tu n'as pas tord.

Merci encore d'avoir pris le temps de commenter tout ça. J'apprécie vraiment beaucoup le geste. :)
Avatar de l’utilisateur
Caratroc
Membre
Membre
Messages : 6211
Inscription : 06 juil. 2010, 18:11
Genre : ♂️
Localisation : Ile de France
Magasin :

Re: [Youtube] PTCGO : Ouverture de boosters, présentations de deck et matchs

Message par Caratroc »

On jouait 4 Cherche VS dans toad l'année dernière ! :p
Et on joue bien 4 Courrier du Dresseur actuellement dans VespiPlume.
PokéBase
Le meilleur logiciel pour les cartes Pokémon.
Mes échanges : Plus de 200 échanges réalisés !
  Achat en cours :
Achat réussi : redstarz012 / bruninho87/ Mikami1/Keyser/ Mew Antique

Échange en cours :
Échange réussi : mitsukuni / Luitoine / lesblins X2/ Snapman74 / hypocrate/ Jubileus57/ sakura76 X2/ Flynumel/ Mishy/ micbouboul74/ Sonilka/ Sparlow/ Carvo/ benjisop/ Blue Umbreon

Vente en cours :
Vente réussi : arcanaXknight/ NicoGT3/ yon974/ chprof/ Mew Antique / Alakazamex X2/ Sanako59/ Calhoun X2/ jojo-alchemist/ Mckay90340/ Poroing/ Jehnova/ tiny_decoherence/ jazerty457/ Brukemonday/ Ichikaru
Avatar de l’utilisateur
Celestent
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 30
Inscription : 05 sept. 2015, 19:30
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Youtube] PTCGO : Ouverture de boosters, présentations de deck et matchs

Message par Celestent »

Caratroc a écrit :On jouait 4 Cherche VS dans toad l'année dernière ! :p
Et on joue bien 4 Courrier du Dresseur actuellement dans VespiPlume.
My bad, concernant VespiPlume, j'ai vérifié et tu as totalement raison (je ne sais pas pourquoi ça m'est sorti de la tête). En tout cas, l'année dernière, il y avait quand même quelques decks ne jouant que 3 Cherche VS si je ne m'abuse (http://www.pokemon.com/us/play-pokemon/ ... s/masters/ -> Regarde la section Master, certaines listes (et ces decks sont dans le top 8 des US) ne comportent que 3 VS Seeker, voire même seulement 2 dans le deck de Edouardo Gonzalez qui a joué Hippodocus (Hippowdon)).
Avatar de l’utilisateur
Caratroc
Membre
Membre
Messages : 6211
Inscription : 06 juil. 2010, 18:11
Genre : ♂️
Localisation : Ile de France
Magasin :

Re: [Youtube] PTCGO : Ouverture de boosters, présentations de deck et matchs

Message par Caratroc »

Les ricains ont une forte tendance à jouer peu de supporter.
J'ai vérifié en tout cas, mes différentes listes pour les worlds (même format) avaient 4 Cherche VS.

Mais j'ai joué que 3 Cherche VS dans Raichu/Bat cette année par exemple.
En 4, ça me pollue la main et je pioche moins avec Shaymin.
PokéBase
Le meilleur logiciel pour les cartes Pokémon.
Mes échanges : Plus de 200 échanges réalisés !
  Achat en cours :
Achat réussi : redstarz012 / bruninho87/ Mikami1/Keyser/ Mew Antique

Échange en cours :
Échange réussi : mitsukuni / Luitoine / lesblins X2/ Snapman74 / hypocrate/ Jubileus57/ sakura76 X2/ Flynumel/ Mishy/ micbouboul74/ Sonilka/ Sparlow/ Carvo/ benjisop/ Blue Umbreon

Vente en cours :
Vente réussi : arcanaXknight/ NicoGT3/ yon974/ chprof/ Mew Antique / Alakazamex X2/ Sanako59/ Calhoun X2/ jojo-alchemist/ Mckay90340/ Poroing/ Jehnova/ tiny_decoherence/ jazerty457/ Brukemonday/ Ichikaru
Avatar de l’utilisateur
Celestent
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 30
Inscription : 05 sept. 2015, 19:30
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Youtube] PTCGO : Ouverture de boosters, présentations de deck et matchs

Message par Celestent »

Caratroc a écrit :Les ricains ont une forte tendance à jouer peu de supporter.
J'ai vérifié en tout cas, mes différentes listes pour les worlds (même format) avaient 4 Cherche VS.

Mais j'ai joué que 3 Cherche VS dans Raichu/Bat cette année par exemple.
En 4, ça me pollue la main et je pioche moins avec Shaymin.
Je suis d'accord avec toi. Moi aussi, je trouve que Raichu/Bats est un deck qui est dépendant tellement de Shaymin pour piocher que parfois les Cherche VS me bloque un peu. Personnellement, j'en joue 4 dans le mien, mais je compte passer à 3 aussi. Je suis sûr que ça améliorera drastiquement la fluidité de mon deck. En passant, tu en penses quoi d'une ligne 1-1 Archéodong (Bronzong PHF) dans Raichu/Bats ? Tu as déjà testé ? Pour ma part, ça m'a déjà permis de m'en sortir contre Jirachi Promo ou encore contre Exagide EX (Aegislash EX) car seul Mystimaniac me permet de m'en sortir contre ce dernier étant donné que nous sommes tellement dépendants des DCE dans ce deck pour pouvoir attaquer, donc Exagide est notre pire cauchemar. T'en penses quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Caratroc
Membre
Membre
Messages : 6211
Inscription : 06 juil. 2010, 18:11
Genre : ♂️
Localisation : Ile de France
Magasin :

Re: [Youtube] PTCGO : Ouverture de boosters, présentations de deck et matchs

Message par Caratroc »

Raichu/Bats ça perd contre tout maintenant.
Les Bats s'occupent de Jirachi.
1 ou 2 hex maniac pour défoncer les exagide.

Je peux poster ma liste de l'ECC (6-3, les défaites contre Toadtina sans commencer).

Brozong ça implique de rajouter des Metal, mais inefficace contre Tina donc 4 DCE et puis c'est tout !
PokéBase
Le meilleur logiciel pour les cartes Pokémon.
Mes échanges : Plus de 200 échanges réalisés !
  Achat en cours :
Achat réussi : redstarz012 / bruninho87/ Mikami1/Keyser/ Mew Antique

Échange en cours :
Échange réussi : mitsukuni / Luitoine / lesblins X2/ Snapman74 / hypocrate/ Jubileus57/ sakura76 X2/ Flynumel/ Mishy/ micbouboul74/ Sonilka/ Sparlow/ Carvo/ benjisop/ Blue Umbreon

Vente en cours :
Vente réussi : arcanaXknight/ NicoGT3/ yon974/ chprof/ Mew Antique / Alakazamex X2/ Sanako59/ Calhoun X2/ jojo-alchemist/ Mckay90340/ Poroing/ Jehnova/ tiny_decoherence/ jazerty457/ Brukemonday/ Ichikaru
Avatar de l’utilisateur
Celestent
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 30
Inscription : 05 sept. 2015, 19:30
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Youtube] PTCGO : Ouverture de boosters, présentations de deck et matchs

Message par Celestent »

Caratroc a écrit :Raichu/Bats ça perd contre tout maintenant.
Les Bats s'occupent de Jirachi.
1 ou 2 hex maniac pour défoncer les exagide.

Je peux poster ma liste de l'ECC (6-3, les défaites contre Toadtina sans commencer).

Brozong ça implique de rajouter des Metal, mais inefficace contre Tina donc 4 DCE et puis c'est tout !
Oui, j'aimerais bien que tu me partages ta liste. Tu as l'air d'être bien plus expérimenté que moi donc je suis sûr que ça m'aidera. En tout cas, c'est bien dommage que Raichu/Bats ne soit plus au goût du jour. J'ai beaucoup apprécié jouer ce deck il y a quelques mois en arrière.
Avatar de l’utilisateur
Caratroc
Membre
Membre
Messages : 6211
Inscription : 06 juil. 2010, 18:11
Genre : ♂️
Localisation : Ile de France
Magasin :

Re: [Youtube] PTCGO : Ouverture de boosters, présentations de deck et matchs

Message par Caratroc »

#JesuisRaichu

RaichuBats-Millotic.dek

4 Shaymin EX (RSK #106)
3 Raichu (XY #43)
4 Pikachu (XY #42)
2 Crobat (PHF #33)
4 Golbat (PHF #32)
4 Zubat (PHF #31)
1 Feebas (FLF #22)
1 Feebas (PRC #43)
2 Milotic (PRC #44)
=25

4 Professor Sycamore
2 Lysandre
3 VS Seeker
1 AZ
1 Hex Maniac
4 Trainers' Mail
4 Ultra Ball
4 Level Ball
2 Muscle Band
2 Sacred Ash
4 Sky Field
=31

4 Double Colorless Energy
=4

Note : C'est trashy comme liste !
PokéBase
Le meilleur logiciel pour les cartes Pokémon.
Mes échanges : Plus de 200 échanges réalisés !
  Achat en cours :
Achat réussi : redstarz012 / bruninho87/ Mikami1/Keyser/ Mew Antique

Échange en cours :
Échange réussi : mitsukuni / Luitoine / lesblins X2/ Snapman74 / hypocrate/ Jubileus57/ sakura76 X2/ Flynumel/ Mishy/ micbouboul74/ Sonilka/ Sparlow/ Carvo/ benjisop/ Blue Umbreon

Vente en cours :
Vente réussi : arcanaXknight/ NicoGT3/ yon974/ chprof/ Mew Antique / Alakazamex X2/ Sanako59/ Calhoun X2/ jojo-alchemist/ Mckay90340/ Poroing/ Jehnova/ tiny_decoherence/ jazerty457/ Brukemonday/ Ichikaru
Avatar de l’utilisateur
Celestent
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 30
Inscription : 05 sept. 2015, 19:30
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Youtube] PTCGO : Ouverture de boosters, présentations de deck et matchs

Message par Celestent »

Merci pour la liste. Je testerai ça à l'occas' ! J'aime bien le Milobellus (Milotic) en passant.
Répondre