[Jeu video] Unamed, un pokémon like opensource !

Vous avez un blog à présenter concernant les cartes Pokémon ? Une chaîne Youtube ou Twitch ? Quelque chose dans le même genre ? Tant que ça parle de cartes Pokémon, vous pouvez la présenter ici !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Asyncore
Membre
Membre
Messages : 368
Inscription : 23 juil. 2014, 16:28
Genre : ♂️
Magasin :

[Jeu video] Unamed, un pokémon like opensource !

Message par Asyncore »

Salut à tous (dis donc ca faisait un bail que j'étais pas venu ici moi ^^ ca a bien changé) !

Je suis ici connu sous le pseudo d'Asyncore, mais j'use d'un pseudo plus connu sur d'autres sites (openclassrooms, zeste de savoir, développez, twitter, facebook ... fin bref) : Folaefolc.

Je suis un développeur amateur indépendant en Python (3), Java, C, et VB dot NET

Ici je viens vous parler d'un de mes projets, Unamed (non non, il ne manque pas de 'n', c'est fait exprès :P )

Unamed est un jeu video développé en Python, utilisant Pygame.

Le principe est simple (ou pas :D ) :

* c'est un Pokémon like, ce qui veut dire qu'il faudra capturer des bebettes et les faire combattre !

* c'est aussi un RPG, car vous êtes un chercheur arrivant sur une île (Unamed), où vit des créatures qui effraient les habitants (qui vivent donc exclusivement sur les plages), et vous déciderez donc de partir au coeur de cette île pour recenser et apprivoiser ces créatures (l'ère des combats de pokémon naitra grâce à vous ;) ) !

* mais encore, c'est un dungeon crawler ! vous devrez venir à bout d'énigmes et de lieux labyrinthiques pour retrouver votre laboratoire (et oui, vous avez oublié de faire un carte ^^' ), ou encore pour suivre une créature particulière ...

Et le top du top, c'est que Unamed sera jouable en réseau. Vous pourrez donc vous affronter (de 2 à 4 joueurs, protocole TCP pour les intéressés), échanger vos créatures ... et vous balader ensemble sur la carte :) !

Vous allez sûrement me dire : "Ouah, mais c'est génial dis donc ! Où peut on le télécharger ?", sauf que je devrais vous répondre ... que le projet n'en est pas encore à ce stade là. Tous les mécanismes basiques sont posés (déplacements, gestion des layers de la carte, pnj, réseau (serveur seulement par contre), inventaire, mini map, sauvegarde ...) mais qu'il faut maintenant tout assembler pour en faire un jeu (bon, c'est jouable pour le moment, mais sans côté RPG) complet !

Les p'tits liens :

Site web
GitHub du projet
Mon compte twitter de développeur
Présentation du projet sur Zeste de Savoir
Le trello du projet

Merci à vous d'avoir lu ;) !
Asyncore
Membre
Membre
Messages : 368
Inscription : 23 juil. 2014, 16:28
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Jeu video] Unamed, un pokémon like opensource !

Message par Asyncore »

Et voilà !

Je viens de coder la gestion des `Trigger`, et un `TrigggersManager` pour charger, appeler, gérer et sauvegarder ces `Trigger` !

Ce qui veut dire que si l'on passe sur une case qui a un `Trigger` qui lui est associé dans le `TriggersManager`, une fonction (avec des arguments ou non) sera appelée ! Et le-dit peut être appelé 1 fois, 2 fois ... 100000 de fois ou même à l'infini :)

Du coup, en passant à tel ou tel endroit, je pourrai aisément faire apparaitre un objet, un pokémon, ouvrir une porte, vous faire changer de map ...
Asyncore
Membre
Membre
Messages : 368
Inscription : 23 juil. 2014, 16:28
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Jeu video] Unamed, un pokémon like opensource !

Message par Asyncore »

Hello !

Aujourd'hui je travail principalement sur ce que j'appelle le `Typeur` et le `ZonesManager`.

Ce typeur me permettra de stocker les noms que vous, joueur, donnerez aux types de créatures, et ce zones manager me permettra de gérer des zones dans lesquels des créatures peuvent apparaitre.

Ce dit zones manager sera donc fort utile pour me dire quelles créatures peuvent apparaitrent dans tel ou tel zone, et quels niveaux elles pourront avoir !

Ce qui veut dire, oui oui, que tres bientot je vais pouvoir lancer des combats (moins d'une semaine je pense, car il y a la reprise des cours) !

De plus, MlleFaki m'a rejoint sur ce projet, et s'occupe de faire les design des créatures (tres jolis d'ailleurs :) )

En voici quelques uns :

Image

Image

Image

PS: je délaisse le site original (unamed.alwaysdata.net) pour http://yaalval.alwaysdata.net/, qui est aussi mon blog, cela me permet de mieux centraliser mes projets, et sachant que je développe surtout unamed en ce moment, je ne parlerais presque que de ça ;)

PS 2: je sais bien que des non programmeurs vont visiter mon blog, donc j'essaie de faire des articles les plus clairs possibles :)
Asyncore
Membre
Membre
Messages : 368
Inscription : 23 juil. 2014, 16:28
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Jeu video] Unamed, un pokémon like opensource !

Message par Asyncore »

Bonjour à tous, depuis le dernier message, pas mal de petites choses ont été faites (comme la partie graphique du PC, et de l'équipe), de corrections de bugs ... etc.

Mais ! Le plus intéressant n'est pas là. Le système de fonctionnement de la carte a été totalement refait, ce qui veut dire que je vais pouvoir ajouter et créer plus facilement de nouvelles cartes, mais aussi ... accéder plus facilement à l'ID unique de chaque cartes.

Vous allez me dire : "Un ID unique par carte ? Mais ca sert ... à rien !"
Et ben non :P Grâce à cet ID, je peut déterminer très facilement dans quelle zone de combat le joueur se trouve, et donc lui trouver un adversaire beaucoup plus facilement :D !
Et ... oui, comme dit sur mon blog (http://yaalval.alwaysdata.net), le système de combat est fonctionnel :) Il faut maintenant faire la partie graphique (ca sera sûrement la chose la plus longue, et que je referais plusieurs fois (entre autres pour ajouter des animations aux attaques) ;) ) !

PS: s'il y a des développeurs python dans la salle, sachez que je recherche quelqu'un capable de m'épauler dans la création du client (réseau) et du serveur (qui fonctionnera en réseau local), le tout en python (3) !

Edit : j'ai oublié de préciser que s'il y a des ici des personnes ayant des idées à proposer (level design de cartes, nouvelles créatures, histoire ...) je suis preneur ! Le jeu est opensource, ce serait bête pour moi de ne pas accepter des idées open sources :D !
Et aussi, comme vous avez dû le remarquer, le site http://unamed.alwaysdata.net redirige désormais vers mon blog, où je news beaucoup à propos ... d'Unamed voyons !
Avatar de l’utilisateur
FougasseTH
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : 14 juil. 2015, 18:24
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Jeu video] Unamed, un pokémon like opensource !

Message par FougasseTH »

Bonjour!

Je trouve ton projet génial, je t'encourage grandement dans celui ci, j'attend ton prochain message pour voir l'évolution ! :)
Image
Asyncore
Membre
Membre
Messages : 368
Inscription : 23 juil. 2014, 16:28
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Jeu video] Unamed, un pokémon like opensource !

Message par Asyncore »

Merci :)

Ca fait plaisir de voir des intéressés :)
D'ailleurs, j'ai mis en ligne une seconde video sur Unamed (et j'ai tenté de streamer, mais disons que ma co est naze :P ) : https://www.youtube.com/watch?v=XYiaT6N ... e=youtu.be
Asyncore
Membre
Membre
Messages : 368
Inscription : 23 juil. 2014, 16:28
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Jeu video] Unamed, un pokémon like opensource !

Message par Asyncore »

Hi there !

Pour ceux qui sont parmi les quelques 28 personnes suivant de manière régulière le blog, vous avez dû voir que ... le système de combat est opérationnel !!

Oui oui, je peux déclencher des combats quand vous êtes dans des hautes herbes :D

Et je vais bientôt réussir à intégrer l'animateur de l'eau (ce n'est pas compliqué en soit, mais j'essaye de garder un code propre, et une architecture cohérente ^^), donc on aura droit à de belles images en jeu bientôt :)
Je pense aussi animer les hautes herbes (quand j'aurais trouvé un graphiste pour faire les tiles du jeu, le dernier m'a lâché :( ).

J'ai également codé la partie graphique du système de sauvegarde, du coup on a un texte qui nous demande de patienter car le jeu sauvegarde, et un petit '_' qui clignote, avec un bonhomme juste en dessous qui cours en surplace :D

Voilà voilà. Ca peut paraitre très peu en 2 jours, mais en réalité, c'est déjà bien (surtout avec le boulot pour le lycée à côté ^^), car je dois aussi faire et refaire plusieurs fois mon architecture quand je veux ajouter un nouveau concept, de manière à pouvoir avoir tout le temps un code nickel ;)
Asyncore
Membre
Membre
Messages : 368
Inscription : 23 juil. 2014, 16:28
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Jeu video] Unamed, un pokémon like opensource !

Message par Asyncore »

Hello !

J'ai ajouté le drop d'objet (et leur récupération), avec une petite message box pour dire que l'on a trouvé un objet.

Je bosse sur le système de combat (graphiquement hein) maintenant !

Si tout se passe bien, je devrai pouvoir tourner une video (la monter, faire les commentaires et tout ^^') samedi matin - donc demain - sur les nouveautés :) !
Asyncore
Membre
Membre
Messages : 368
Inscription : 23 juil. 2014, 16:28
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Jeu video] Unamed, un pokémon like opensource !

Message par Asyncore »

Yop !
La video est en train d'être uploadée sur YT :)

Pensez à checker le blog (http://yaalval.alwaysdata.net/) de temps à autre, je poste de manière assez régulière des news dessus (avec des images hein, vous inquiétez pas :P )

Le lien : https://youtu.be/3Iho_SBwgzk
(J'ai eu un problème de son)
Asyncore
Membre
Membre
Messages : 368
Inscription : 23 juil. 2014, 16:28
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Jeu video] Unamed, un pokémon like opensource !

Message par Asyncore »

Hi there !

J'ai pas mal bossé sur le système du chat (normalement fonctionnel en réseau ^^ mais comme le serveur est pas totalement fait ... je peux rien dire :) ). Le dit chat fonctionne aussi en solo, juste parce que je trouvais ca fun.

Sinon je suis en train de revoir le système de gestion des attaques dans les combats (on peut pas les sélectionner au clic :/), et je vais m'attaquer à ce serveur !
Asyncore
Membre
Membre
Messages : 368
Inscription : 23 juil. 2014, 16:28
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Jeu video] Unamed, un pokémon like opensource !

Message par Asyncore »

Hi !

Le réseau est bientôt fonctionnel (pas tout pour le moment hein :) !), et différents problèmes graphiques / de GUI (dont ce fameux clic) ont pu être réglés, et le joueur peut maintenant choisir un pseudo via le menu si c'est sa première partie.
Avatar de l’utilisateur
Mentalispirit
Membre
Membre
Messages : 2324
Inscription : 28 avr. 2013, 21:15
Genre : ♀️
Contact :
Magasin :

Re: [Jeu video] Unamed, un pokémon like opensource !

Message par Mentalispirit »

Pls, évite les doubles-post.. tu peux utiliser la fonction [Edit] afin d'actualiser ton post.
Avatar de l’utilisateur
linkdu83
Membre
Membre
Messages : 1183
Inscription : 13 mai 2012, 14:31
Genre : ♂️
Localisation : Var
Magasin :

Re: [Jeu video] Unamed, un pokémon like opensource !

Message par linkdu83 »

Je pense que tu auras plus de visibilité et d'intérêt sur un forum de making plutôt que sur un forum de cartes Pokémon.
Je te conseille les forums zelda-solarus et le cbna.
Il y a plus de 6 ans, quand je faisais activement du making, je discutais de mon projet sur ces forums, les deux communautés étaient vraiment cools et particulièrement actives !
Asyncore
Membre
Membre
Messages : 368
Inscription : 23 juil. 2014, 16:28
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Jeu video] Unamed, un pokémon like opensource !

Message par Asyncore »

Hi !

Je fais déjà de la com' sur d'autres sites, dont mon blog, openclassrooms, et Zestedesavoir. Je poste ici aussi car je me suis dit qu'un projet comme celui pouvait intéresser qqs personnes ;)

Mentalispirit : ah oups désolé, ça j'avais oublié. Me rappelais qu'on pouvait upper au bout de 24h, on peut seulement double poster donc ... ?
Avatar de l’utilisateur
Mentalispirit
Membre
Membre
Messages : 2324
Inscription : 28 avr. 2013, 21:15
Genre : ♀️
Contact :
Magasin :

Re: [Jeu video] Unamed, un pokémon like opensource !

Message par Mentalispirit »

Asyncore a écrit :Hi !

Je fais déjà de la com' sur d'autres sites, dont mon blog, openclassrooms, et Zestedesavoir. Je poste ici aussi car je me suis dit qu'un projet comme celui pouvait intéresser qqs personnes ;)

Mentalispirit : ah oups désolé, ça j'avais oublié. Me rappelais qu'on pouvait upper au bout de 24h, on peut seulement double poster donc ... ?

En vérité le "up" est pas trop une fonction qu'on a ici ^^ on préfère l'usage de la fonction [Edit].
Avatar de l’utilisateur
Matratos
Membre
Membre
Messages : 438
Inscription : 03 sept. 2015, 15:10
Genre : ♂️
Localisation : Sur une étoile filante.
Magasin :

Re: [Jeu video] Unamed, un pokémon like opensource !

Message par Matratos »

ça m'a l'air super intéressant, je vais suivre ton blog de près :) (même si il est en travaux pour le moment)
Asyncore
Membre
Membre
Messages : 368
Inscription : 23 juil. 2014, 16:28
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Jeu video] Unamed, un pokémon like opensource !

Message par Asyncore »

Hi !

Merci, ça fait plaisir de voir qu'il y a des intéressés :)
Pour ce qui est du blog, nous espérons pouvoir mettre en ligne une version "correcte" sous peu de temps (moins d'une semaine si tout se passe bien ;) )

Sinon, les petites nouveautés dans Unamed sont :
* des corrections de bugs
* l'ajout de créatures shiney
* la refonte du système de recherche d'adversaire par zone (maintenant par "stade", donc basique, 1, 2 ou 3, voir un mix de ces derniers (comme stade 2 ET 3))
* une "suite" pour le système de liaison entre les cartes (très utile si on veut pouvoir entrer dans un bâtiment)

EDIT à la demande de mentalspirit :

Yop.

En ce moment je bosse sur le système de paramètres (réglables dans le futur par l'utilisateur ^^ ), dont un assez gros (inutile, certes, mais vachement intéressant à intégrer, ne serait ce que pour essayer) : la possibilité de passer le jeu *entier* en noir et blanc :)

Ca fonctionne parfaitement pour le moment, un seul problème mineur : les pygame.draw.rect (qui permettent de faire des rectangles d'une couleur donnée sur l'écran) ne font ... plus rien :p

Sinon je songe de plus en plus à refaire une gestion des objets, car là ça devient impossible (au début, c'était vachti primitif, et je ne pensais pas encore au moment où je voudrais m'en servir)

Sinon, voici un lien vers une nouvelle video : https://youtu.be/byfI1-0xCfY !
Répondre