Moi je le suis mais quand je suis trop chaud je me traîne comme un Limagma sous le soleil

TPCi vient de faire une série d'annonces (et certaines vont faire couler pas mal d'encre) du coup, j'hésite sur l'ordre dans lequel je dois vous les présenter...

Allez soyons consensuel pour commencer :
La saison qualificative 2025-2026 commence dès le 1er juillet (bon ok, vous le saviez déjà) avant la tenue des Championnats du monde à Anaheim le 15 août 2025 pour clôturer la saison 2024-2025.
Pour se qualifier aux Worlds 2026 à San Francisco il faudra gagner des CP en locaux et en Régionaux et se classer parmi les meilleurs de sa région (on vous rappelle qu'à Pokémon les régions font plutôt la taille d'un continent).
À priori pas d'évolution sur la BFL (Best Finish Limit) par rapport à l'année précédente (5 résultats en régios/SPE/inters).
Par contre on note une légère évolution du nombre de places attribuées en Europe :
- les 80 meilleurs juniors seront qualifiés (contre 75 cette année)
- les spots attribués au seniors restent à 100
- 135 spots pour les masters (contre 125 cette année)
(sans compter que sont qualifiés d'office les top 4 des derniers worlds et des inters ainsi que les vainqueurs des Régios/SPE)
Les CP attribués aux régionaux et internationaux ont été légèrement modifiés pour réduire l'écart entre les 1eres places et le top 64 (ce qui est bienvenu vu que souvent perdre la dernière ronde d'un grand tournoi peut faire passer de top 8 à top 64).

Du coup vous avez envie de participer à un grand tournoi ?
Ça tombe bien la plupart des dates de la prochaine saison ont également été annoncées (liste disponible ICI) avec toujours pour la France le régional de Lille, qui cette année aura lieu le week-end du 25-26 octobre.
MAJ avec l'annonce d'un SPE à Paris au forum des halles les 13-14 septembre .
Cette annonce provenant de Serebi est pour l'instant a prendre au conditionnel puisque il question d'un event Méga evolution pokémon GO, mais comme il porte le nom de SPE tout reste possible...

Le déroulement de ces tournois subit lui aussi un léger lifting puisque suite à la demande de nombreux joueurs TPCi rajoute une ronde sur le jour 1 (sans dépasser 8 rondes sur une journée pour les juniors/seniors, qui pourront donc éventuellement jouer une neuvième ronde le dimanche selon l'affluence) et en échange rabote un peu le top 8 asymétrique (qui ne pourra excéder 16 joueurs contre 32 actuellement).
passons maintenant à l'annonce qui fâche :
Un problème récurent des rondes en BO3 50minutes à Pokémon est que trop de matchs ne se terminent pas créant beaucoup de matchs nuls, de la frustration et pas mal de temps perdu entre les rondes pour conclure les parties en cours.
La solution proposée par TPCi cette année est de jouer en BO1 , rallonger la durée des rondes , remplacer les 3 tours additionnels une fois le temps écoulé par un seul tour supplémentaire (CAD le joueur dont c'est le tour termine son tour, et son adversaire joue un seul et dernier tour).
Et pour être sur que les rondes ne s'éternisent pas trop TPCi introduit une limite de 10 minutes pour réaliser ces derniers tours une fois le temps de la ronde écoulée.
Il me semble très louable de vouloir réduire le temps entre les rondes, c'est effectivement assez énervant et pas très normal qu'il s'écoule 45 minutes voire 1 heure entre la fin théorique d'une ronde et le début de la suivante, néanmoins, cet unique tour supplémentaire risque également d'être très frustrant pour ceux qui jouent des decks lents à démarrer mais capable de faire des come-backs fulgurant comme Gardevoir actuellement

Je vous laisse me donner votre avis en commentaire
Sources : annonce générale, changements 2026, events