[FR] Le format de la saison 2021-2022 a été annoncé

Les dernières news sur les séries à sortir, et bien plus encore !

Modérateur : La Rédaction

Avatar de l’utilisateur
tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 639
Inscription : 29 janv. 2017, 12:44
Magasin :

[FR] Le format de la saison 2021-2022 a été annoncé

Message par tiny_decoherence »

News pour le jeu compétitif, ça fait plaisir d'avoir l'occasion d'écrire sur le sujet, ça me manquait un peu...

Les cartes et séries qui composeront le format standard (et étendu, mais il n'y a pas de changement de ce coté là) pour la saison prochaine viennent d’être annoncées.

Ce qu'il faut retenir c'est déjà que TPCi prévoit un format pour l'année prochaine :DD ça a l'air de rien, mais c'est déjà un bon début :angel:

Non, ce qu'il faut retenir c'est que le Format standard sera SSH-on c'est à dire qu'on jouera avec toutes les cartes sortie depuis Epée & Bouclier.
Ca, c'était prévisible, ça respecte le schéma(et la logique) des années précédentes.

La nouveauté (prévisible elle aussi) c'est qu'a partir de maintenant on utilisera le système de "régulation mark" (les lettre dans les petits cartouches qui sont apparus sur les cartes occidentales avec la lettre D à partir d'Epée & Bouclier.

C'est une bonne nouvelle car ça va rendre les futures rotation du format beaucoup plus prévisible, ça permettra aussi d'avoir un format qui colle beaucoup plus au format japonais puisque actuellement à cause du décalage dans les sorties des séries (grosso modo SM9 occidental contient les séries SM8a, SM8b et SM9 japonaises) la carte Tokorico prisme (qui est une carte clef du deck Pikarom) est jouable en occident mais pas au japon (et ça influe beaucoup sur le métagame).
Par contre il faudra faire attention car certaines cartes d'une même série n'auront pas toujours les même "regulation mark" (c'est déjà le cas pour EB4.5 destinées radieuses qui contient des cartes D et E).

Effet collatéral (et anecdotique) de la disparition du bloc Soleil & Lune, la carte énergie (fe) devient interdite au format standard (vu qu'il n'y a plus de carte Fée dans le format).

Cette rotation sera effective le 10 septembre ce qui est plutôt tardif (généralement c'est mi août juste avant ou après les championnat du monde) et me laisse prédire (je sort ma boule de cristal (co) :hap: ) que la reprise du programme PlayPokémon! et donc des tournois aura lieu également le 10 septembre...

Source : le site officiel (la news n'est pas encore traduite en FR au moment ou j'écris l'article)
Envie d'en savoir plus sur la compétition d'ampleur internationale ou sur les league cup francophones ?

Le café Lysandre (un serveur discord) permet aussi de discuter de tout ça (mais il ne concurrence ni ne remplace Pokécardex)
Avatar de l’utilisateur
ptivaroi83
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 47
Inscription : 29 mars 2020, 10:44
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: [FR] Le format de la saison 2021-2022 a été annoncé

Message par ptivaroi83 »

Merci pour ce post qui nous confirme de belle choses. Adieu (l) Dedenne GX et (dr) ADP GX
Collectionneur, joueur ligue Nantes & Joueur TCGO 8)

Chaine Youtube Pokémon : https://www.youtube.com/channel/UC4QF4l ... cDNqSMLb_g :D
Bienvenue a tous, merci pour vos avis qui me permette de m'améliorer. :D abonnez vous ;)
Weco
Membre
Membre
Messages : 81
Inscription : 21 janv. 2020, 22:50
Magasin :

Re: [FR] Le format de la saison 2021-2022 a été annoncé

Message par Weco »

ptivaroi83 a écrit : 23 avr. 2021, 23:56 Merci pour ce post qui nous confirme de belle choses. Adieu (l) Dedenne GX et (dr) ADP GX
Je te reconnais bien là 😋
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [FR] Le format de la saison 2021-2022 a été annoncé

Message par Willem59 »

Mais pourquoi adieu Dedenne GX? Je trouve que la carte était très équilibré. Le talent est fort mais en contre partie tu exposes un Pokémon avec peu de PV à 2 récompenses, je trouvais ça plutôt bien designé.
Avatar de l’utilisateur
Mag-mar
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 40
Inscription : 21 mars 2021, 11:10
Magasin :

Re: [FR] Le format de la saison 2021-2022 a été annoncé

Message par Mag-mar »

Il y a Nostenfer V maintenant, qui est plutôt équilibré aussi ! On ne tire des cartes jusqu'à en avoir 6, donc un poil moins de force de tirage que Dedenne, mais l'avantage étant qu'on peut le faire évoluer en VMax si jamais ses PV de 180 sont trop bas face au pokémon adverse. Et le VMax a une attaque avec repli qui le rend assez efficace.
Je jouais aux premiers decks à thème Wizards quand j'avais 11 ans, et nostalgie aidant, me voilà de retour ! :D
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [FR] Le format de la saison 2021-2022 a été annoncé

Message par Willem59 »

Là on a les deux et c’est complètement dingue car on pioche la moitié de son deck en 1 tour, les decks sont du coup ultra stables.
Par contre je suis pas du même avis sur crobat Vmax... :s
Répondre