[FR] Les visuels des produits McDo de 2021 Edit 5 : Date en Suisse

Les dernières news sur les séries à sortir, et bien plus encore !

Modérateur : La Rédaction

Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 942
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

[FR] Les visuels des produits McDo de 2021 Edit 5 : Date en Suisse

Message par Xyelios »

Salutations !

Info du 15/06 : Il semble que les cartes soient distribuées par les McDo belge depuis ce mercredi (9 juin) !

Info du 01/06 : Nous avons enfin la date pour la sortie en Suisse : le 3 juin sous la même forme qu'en France :)
  Image
Info du 09/05 : Keisuke a réalisé une checklist des pochettes et de leur contenu !
Vous la trouverez sur son tweet, par ici.

Info du 28/04 : la Suisse devrait bientôt avoir les cartes chez McDo
Une personne qui nous suit sur Twitter (merci encore à elle) a demandé au CM de McDo Suisse si les cartes allaient arriver. Il semble que ça soit prévu mais malheureusement, nous n'avons pas de date...

Image

Info du 18/04 : il y aurait des paquets de cartes bugués en circulation
L'information est à mettre au conditionnel car actuellement on rapporte très peu de cas.

 
infoMcDo.png


Info du 15/04 : L'opération durera jusqu'au 25 mai et surtout, il y aura pas mal de stocks en plusieurs vagues.

Image

Info du 09/04 : Certains McDo les ont reçu et ont commencé à les distribuer.

Nintend'Alerts a publié les visuels des jouets McDo Pokémon disponibles le 14 avril 2021 !
Je vous laisse donc avec les visuels :


Comme vous pouvez le voir, les boosters seront les mêmes qu'en Amérique et ils seront également en papier :


Pour rappel, l'extension sera composée de 25 cartes, existantes toutes en holographiques et en non-holographiques (donc techniquement, 50 cartes) et seront les mêmes que ceux des McDo américains sortis plus tôt dans l'année (dont vous trouverez les visuels juste ici).

À bientôt !

Source : Tweet 1 2 3
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Pokiya
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 48
Inscription : 08 mars 2021, 13:13
Magasin :

Re: [FR] Les visuels des produits McDo de 2021

Message par Pokiya »

Merci pour le récap ! J'ai hâte, j'ai déjà prévu mon bon de réduc chez Uber pour me payer des happy meal :D
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1312
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [FR] Les visuels des produits McDo de 2021

Message par Willem59 »

Donc on pourra voir à travers quelle est la holo... on peut pas blâmer l’idée de faire des boosters en papier pour ce genre de produits c’est plus écolo.
Avatar de l’utilisateur
Dobermann47
Membre
Membre
Messages : 399
Inscription : 19 mars 2021, 22:34
Magasin :

Re: [FR] Les visuels des produits McDo de 2021

Message par Dobermann47 »

Les illustrations sont bien plus sympa que pour les Jumbo des 25 ans, même si pour ces derniers ils ont fait exprès de prendre la première carte sortie pour chacun des starters pour la nostalgie...
Echanges/Ventes : vman, benny1707, Alexnala2409, Fredo1978, Sam-Papa, Liyran, Kavel, Yukito65, PAFAB03, Miradora, miklastar69, Elicar59, Fayzen, DylanD62300, NHSEB, Trepoune, Moi29, MrRaidenjo, shakyl, Und0ooo, Pok3fan, Arwins, Yumiqote, karna666, Arwins, evoHD, Mezhia, Davidteiss, Daredovil
Achats : Guiro1508, jarN75, Liamouchka
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1312
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [FR] Les visuels des produits McDo de 2021

Message par Willem59 »

Euh... ce sont les mêmes les jumbos en fait...
Avatar de l’utilisateur
Dobermann47
Membre
Membre
Messages : 399
Inscription : 19 mars 2021, 22:34
Magasin :

Re: [FR] Les visuels des produits McDo de 2021

Message par Dobermann47 »

Non pas tout à fait... il y a la liste sur le net des 25 cartes. Sur les Jumbo on a la première édition de chaque pokemon on dirait, sur la version mcdo on a un visuel plus sympa.

Mcdo: https://oyster.ignimgs.com/mediawiki/ap ... width=2240

Jumbo: https://pokegraph.com/cartes-jumbo-poke ... formations
Echanges/Ventes : vman, benny1707, Alexnala2409, Fredo1978, Sam-Papa, Liyran, Kavel, Yukito65, PAFAB03, Miradora, miklastar69, Elicar59, Fayzen, DylanD62300, NHSEB, Trepoune, Moi29, MrRaidenjo, shakyl, Und0ooo, Pok3fan, Arwins, Yumiqote, karna666, Arwins, evoHD, Mezhia, Davidteiss, Daredovil
Achats : Guiro1508, jarN75, Liamouchka
Avatar de l’utilisateur
Yukito65
Membre
Membre
Messages : 170
Inscription : 23 oct. 2019, 12:23
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [FR] Les visuels des produits McDo de 2021

Message par Yukito65 »

C'est moi ou les McDo recyclent pas mal de visuels qu'on a eu dans l'opération de 2019?

Parce que pour la Salamèche et la Bulbizarre ça semble être le cas...

EDIT : Au temps pour moi, c'est juste la Bulbi qui était présente dans l'opé de la dernière fois.
Avatar de l’utilisateur
Grostef76
Membre
Membre
Messages : 165
Inscription : 10 juil. 2019, 07:35
Localisation : Belgique, entre Tournai et Ath
Magasin :

Re: [FR] Les visuels des produits McDo de 2021

Message par Grostef76 »

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un aurait une info quant à la date de sortie en Belgique?
Impossible d'aller en France pour l'instant, même pour les frontaliers. :s
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1312
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [FR] Les visuels des produits McDo de 2021

Message par Willem59 »

Dobermann47 a écrit : 08 avr. 2021, 09:22 Non pas tout à fait... il y a la liste sur le net des 25 cartes. Sur les Jumbo on a la première édition de chaque pokemon on dirait, sur la version mcdo on a un visuel plus sympa.

Mcdo: https://oyster.ignimgs.com/mediawiki/ap ... width=2240

Jumbo: https://pokegraph.com/cartes-jumbo-poke ... formations
ha ouais bien vu! Au temps pour moi :D

@Grostef76: Moi je suis frontalier mais de l'autre côté et je peux aller en Belgique pour des achats de 1e nécessité. (Donc ici c'est pour de la nourriture)
Avatar de l’utilisateur
AmethystGigalith
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 43
Inscription : 06 mars 2021, 10:07
Genre : ♀️
Localisation : 21
Magasin :

Re: [FR] Les visuels des produits McDo de 2021

Message par AmethystGigalith »

Je pense que j'irai prendre un Happy Meal si possible une fois pour voir, par contre j'espère que les scalpers les laisseront tranquilles histoire de ne pas avoir la même histoire qu'aux USA (plus de disponibilité et nourriture gâchée)
Avancement

:commune: Nodulithe : 13/13
:unco: Géolithe : 13/13
:rare: Gigalithe : 19/19
(En comptant les holos, reverses, prerelease ...)

Pokédex : 784/898
Kanto : 137/151 Johto : 92/100 Hoenn : 126 /135 Sinnoh : 94/107 Unys : 145/156
Kalos : 68/72 Alola : 72/88 Galar : 74/89


Mon topic d'échange : co/unco/rares de EB à DP : viewtopic.php?f=3&t=44967
Primura
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 29
Inscription : 09 avr. 2018, 09:47
Genre : ♀️
Magasin :

Re: [FR] Les visuels des produits McDo de 2021

Message par Primura »

AmethystGigalith a écrit : 08 avr. 2021, 10:46 Je pense que j'irai prendre un Happy Meal si possible une fois pour voir, par contre j'espère que les scalpers les laisseront tranquilles histoire de ne pas avoir la même histoire qu'aux USA (plus de disponibilité et nourriture gâchée)
I have a dream...
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18468
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: [FR] Les visuels des produits McDo de 2021

Message par Zarmakuizz »

Oh, ne t'en fais pas, j'ai vu les mêmes en Allemagne, et les scalpers français ont un gros potentiel à faire pire qu'aux USA.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Yukito65
Membre
Membre
Messages : 170
Inscription : 23 oct. 2019, 12:23
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [FR] Les visuels des produits McDo de 2021

Message par Yukito65 »

Zarmakuizz a écrit : 08 avr. 2021, 11:15 Oh, ne t'en fais pas, j'ai vu les mêmes en Allemagne, et les scalpers français ont un gros potentiel à faire pire qu'aux USA.
Ca c'est sur, quand tu vois le nombre d'annonces eBay ou Leboncoin avec des montagnes d'ETB et que les mecs te vendent ça au triple de la valeur ça rassure pas sur les opés promos comme celle-ci...
Pokiya
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 48
Inscription : 08 mars 2021, 13:13
Magasin :

Re: [FR] Les visuels des produits McDo de 2021

Message par Pokiya »

J'ai aucun doute que ce sera la misère, alors pour ceux qui en veulent absolument va falloir vous y préparer pour le premier jour :/ (pour info, il est possible d'acheter seulement les cartes via l'appli macdo, et y'a pas l'air d'avoir de limite d'achat, a voir si ils mettent ça en place d'ici la).

Ils auront surement beaucoup de stock par contre car c'est prévu depuis énormément de temps (on avait déjà l'info l'année dernière me semble ?), perso je vais scalper un peu au début pour éviter les revendeurs, et prier pour avoir le set complet (ou échanger un peu), en espérant que ça passe.
Avatar de l’utilisateur
WandererSpirit
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 38
Inscription : 09 sept. 2020, 22:20
Genre : ⚧️
Magasin :

Re: [FR] Les visuels des produits McDo de 2021

Message par WandererSpirit »

Pokiya a écrit : 09 avr. 2021, 13:43 J'ai aucun doute que ce sera la misère, alors pour ceux qui en veulent absolument va falloir vous y préparer pour le premier jour :/ (pour info, il est possible d'acheter seulement les cartes via l'appli macdo, et y'a pas l'air d'avoir de limite d'achat, a voir si ils mettent ça en place d'ici la).

Ils auront surement beaucoup de stock par contre car c'est prévu depuis énormément de temps (on avait déjà l'info l'année dernière me semble ?), perso je vais scalper un peu au début pour éviter les revendeurs, et prier pour avoir le set complet (ou échanger un peu), en espérant que ça passe.
"Je vais scalper un peu pour éviter les revendeurs"

Je crois que le règlement m'empêche de te donner un nombre incalculable de nom d'oiseaux, mais l'envie est présente sache le.
C'est justement à cause de gens comme toi que la plus part d'entre nous et SURTOUT les enfants n'auront aucune cartes avec un tampon des 25 ans pokemon dessus. Et si au lieu de scalper, tu achetais... aller...? 4/5 boosters ? et ENSUITE tu t'arrangeais pour échanger les cartes que tu as obtenue, au lieu de penser juste à ta gueule de gros égoïstes et priver un voir plusieurs macdo de tous leur stock de cartes pour avoir le set complet de 25 cartes (ou 50 si tu tiens à faire holo et non-holo) ?
Surtout quand on voit le résultat catastrophique qu'a été la distribution américaine, et même si je m'attends au pire, voir une réflexion du genre me met hors de moi.

Non parce que t'es pas tout seul, et désolée si je m'adresse à toi, mais ça vaut pour tous les scalpers de ton acabit qui vont lire le message, mais hey ! Il y a des enfants qui n'auront pas de jouets (aka les cartes) dans leurs happy meal à cause de toi en fait. Des enfants. Je répète : DES ENFANTS. et tu OSES venir te pavaner sur un forum de collectionneur, dont je pense la plus part conscient de ça.

L'essence même d'une collection c'est pas de tout avoir dans la seconde d'un claquement de doigt, c'est de chercher, de trouver, comme le dit Umberto Eco : Le vrai collectionneur est davantage intéressé par la quête que par la possession.
Si tu n'es pas foutu de comprendre ça, toi et t'es semblables, tu n'es pas un collectionneur, tu es juste quelqu'un de profondément mauvais pour venir faire chier l'intégralité des vrais collectionneurs et des enfants.
Donc si tu pouvais aller réfléchir seulement cinq minutes sur ta condition de scalpeur, et peut-être changer de position ça arrangerait beaucoup de monde, en attendant : garde ce genre de réflexion débile pour toi-même.
J'aurais même l'envie de te dire beaucoup plus, mais je m'abstiendrais.

Sur ceux.
Mon magasin : topic ici

Échanges réussis : Xyelios, Choupi, Zireael, Yukihyo
Avatar de l’utilisateur
Alakazamex
Modérateur
Modérateur
Messages : 1521
Inscription : 25 mai 2016, 08:42
Genre : ♂️
Localisation : Quelque part en région parisienne
Magasin :

Re: [FR] Les visuels des produits McDo de 2021

Message par Alakazamex »

Attention à rester courtois et ne pas dépasser les limites dans les messages.
J'ai pas envie de punir la veille des vacances.
Nouveau sur le forum ? N’hésites pas à lire le règlement et à poser des questions à moi ou à mes copains avec le Celebi !
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Mon magasin cardex pour les ventes, échanges et recherches
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Collectionneur (depuis 2010) joueur (depuis 1/11/2016) arbitre (depuis 17/10/2017) Organisateur de tournoi (depuis 17/02/2018)
ex-League leader de Lyon - Trollune (12/02/2018 - covid19)
League leader de Paris - Gentlemen du Jeu depuis 04/2023
Avatar de l’utilisateur
WandererSpirit
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 38
Inscription : 09 sept. 2020, 22:20
Genre : ⚧️
Magasin :

Re: [FR] Les visuels des produits McDo de 2021

Message par WandererSpirit »

Je m'excuse pour les propos tenus, je ferais plus attention !
Mon magasin : topic ici

Échanges réussis : Xyelios, Choupi, Zireael, Yukihyo
Avatar de l’utilisateur
Alakazamex
Modérateur
Modérateur
Messages : 1521
Inscription : 25 mai 2016, 08:42
Genre : ♂️
Localisation : Quelque part en région parisienne
Magasin :

Re: [FR] Les visuels des produits McDo de 2021

Message par Alakazamex »

.
WandererSpirit a écrit : 09 avr. 2021, 17:35 Je m'excuse pour les propos tenus, je ferais plus attention !
Il n'y pas vraiment de mal mais faudrait pas dériver du sujet de la news ;) Je peux comprendre l'exaspération dus aux scalpers.
Je pense et j'espère qu'il a juste pas utilisé le mot à bon escient et voulais dire être rapide pour sa collection.
Nouveau sur le forum ? N’hésites pas à lire le règlement et à poser des questions à moi ou à mes copains avec le Celebi !
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Mon magasin cardex pour les ventes, échanges et recherches
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Collectionneur (depuis 2010) joueur (depuis 1/11/2016) arbitre (depuis 17/10/2017) Organisateur de tournoi (depuis 17/02/2018)
ex-League leader de Lyon - Trollune (12/02/2018 - covid19)
League leader de Paris - Gentlemen du Jeu depuis 04/2023
Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 942
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

Re: [FR] Les visuels des produits McDo de 2021

Message par Xyelios »

Certains McDo ont reçu les cartes et ont commencé à les distribuer. Pensez à contacter vos McDo si vous en voulez ;)
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Pokiya
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 48
Inscription : 08 mars 2021, 13:13
Magasin :

Re: [FR] Les visuels des produits McDo de 2021

Message par Pokiya »

Alakazamex a écrit : 09 avr. 2021, 17:38 .
WandererSpirit a écrit : 09 avr. 2021, 17:35 Je m'excuse pour les propos tenus, je ferais plus attention !
Il n'y pas vraiment de mal mais faudrait pas dériver du sujet de la news ;) Je peux comprendre l'exaspération dus aux scalpers.
Je pense et j'espère qu'il a juste pas utilisé le mot à bon escient et voulais dire être rapide pour sa collection.
Oui c'est plutôt ça, je comprends aussi l'exagération, après honnêtement si faut blâmer quelqu'un c'est macdo, les revendeurs et la poké company, si on veut du stock de toute façon, faut se préparer en avance, hélas, j'aurais préféré que c'était pas random, d'avoir 4 différents packs pour avoir toute les cartes suffirait, mais c'est pas le cas.

Et plutôt que de venir enrichir les revendeurs nazes derrière qui eux vont liquider les stocks, je vais juste prendre suffisamment de cartes pour avoir la collec, et c'est tout (voir si il m'en manque et échanger plus tard), mais derrière faut savoir que y'a des gens qui vont acheter les cartons complets.
Avatar de l’utilisateur
Alakazamex
Modérateur
Modérateur
Messages : 1521
Inscription : 25 mai 2016, 08:42
Genre : ♂️
Localisation : Quelque part en région parisienne
Magasin :

Re: [FR] Les visuels des produits McDo de 2021

Message par Alakazamex »

Pokiya a écrit : 09 avr. 2021, 20:41 Et plutôt que de venir enrichir les revendeurs nazes derrière qui eux vont liquider les stocks, je vais juste prendre suffisamment de cartes pour avoir la collec, et c'est tout (voir si il m'en manque et échanger plus tard), mais derrière faut savoir que y'a des gens qui vont acheter les cartons complets.
Sinon il faut que collectivement personne n'achète auprès des scalpers mais ca c'est utopique :s
Nouveau sur le forum ? N’hésites pas à lire le règlement et à poser des questions à moi ou à mes copains avec le Celebi !
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Mon magasin cardex pour les ventes, échanges et recherches
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Collectionneur (depuis 2010) joueur (depuis 1/11/2016) arbitre (depuis 17/10/2017) Organisateur de tournoi (depuis 17/02/2018)
ex-League leader de Lyon - Trollune (12/02/2018 - covid19)
League leader de Paris - Gentlemen du Jeu depuis 04/2023
Avatar de l’utilisateur
Yukihyo
Membre
Membre
Messages : 103
Inscription : 02 mars 2021, 19:31
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: [FR] Les visuels des produits McDo de 2021

Message par Yukihyo »

Alakazamex a écrit : 09 avr. 2021, 22:49
Pokiya a écrit : 09 avr. 2021, 20:41 Et plutôt que de venir enrichir les revendeurs nazes derrière qui eux vont liquider les stocks, je vais juste prendre suffisamment de cartes pour avoir la collec, et c'est tout (voir si il m'en manque et échanger plus tard), mais derrière faut savoir que y'a des gens qui vont acheter les cartons complets.
Sinon il faut que collectivement personne n'achète auprès des scalpers mais ca c'est utopique :s
Le problème c'est que c'est pas toujours évident de les repérer sur certains produits comme les cartes à l'unité
Echanges réussis avec : Branette, Xyelios, Wanderer_Spirit, Zireael, Tibalo
Avatar de l’utilisateur
Crustabri
Membre
Membre
Messages : 463
Inscription : 30 avr. 2014, 14:15
Genre : ♂️
Localisation : Paris
Magasin :

Re: [FR] Les visuels des produits McDo de 2021

Message par Crustabri »

Il y a quand même une différence, c'est qu'aux USA il n'y a plus de stock nulle part, du coup tout le monde se jette sur les Mcdo.

Il y a des scalpers en France, mais ils sont très mauvais et profitent du confinement et du fait que peu de gens sortent. Rien que sur Paris, il y a des petits commerçants, voir des enseignes connues moins fréquentées ( loin d'une gare ou bouche de métro) qui avaient du 4.5 pendant plusieurs jours/semaines, là où ça partait day one dans une Fnac au milieu de Paris.

J'y crois pas trop pour la revente de cartes Mcdo. Il y en a qui essaieront sûrement, mais je doute que ça marche
Avatar de l’utilisateur
Dobermann47
Membre
Membre
Messages : 399
Inscription : 19 mars 2021, 22:34
Magasin :

Re: [FR] Les visuels des produits McDo de 2021

Message par Dobermann47 »

C'est exactement ma pensé... C'est pour les enfants à la base et il y'a une quantité d'abrutis qui vident les rayons en pensant faire fortune. Et à côté des gosses qui n'auront pas leur jouet/jeu...

Les cartes pokemon c'est un jeu de cartes avant tout, moi même j'ai eu énormément de mal a trouver une ETB pour avoir l'équipement de base pour créer mon propre deck de jeu, juste parce qu'il y en a qui se les arrachent alors qu'ils veulent juste les booster, le reste c'est poubelle... Et y'en a pleins youtube...
Echanges/Ventes : vman, benny1707, Alexnala2409, Fredo1978, Sam-Papa, Liyran, Kavel, Yukito65, PAFAB03, Miradora, miklastar69, Elicar59, Fayzen, DylanD62300, NHSEB, Trepoune, Moi29, MrRaidenjo, shakyl, Und0ooo, Pok3fan, Arwins, Yumiqote, karna666, Arwins, evoHD, Mezhia, Davidteiss, Daredovil
Achats : Guiro1508, jarN75, Liamouchka
etmini
Membre
Membre
Messages : 281
Inscription : 12 févr. 2016, 16:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [FR] Les visuels des produits McDo de 2021

Message par etmini »

Quand on voit le nombre de personnes qui savent faire une partie de Pokémon par rapport au nombre de personnes qui possèdent des cartes Pokémon, on est en droit de se demander si c'est toujours un jeu de cartes a collectionner ou plutôt des cartes a collectionner jouables.

Là où les gens se trompent sur les cartes mc Do c'est qu'il y a zéro jouabilité pour les joueurs, et pour les collectionneurs elles sont quand-même facilement récupérables vu le print run.

Bref, j'espère que tous ces gens qui spéculent bêtement sur ce genre de produit vont se vautrer lamentablement.
Répondre