[Muséecardex] Armaldo l'empereur chinois

Les dernières news sur les séries à sortir, et bien plus encore !
Répondre
Avatar du membre
Termon
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 534
Enregistré le : 09 avr. 2014, 16:54
Sexe : Masculin
Localisation : BZH <3
Magasin :

[Muséecardex] Armaldo l'empereur chinois

Message par Termon » 14 juil. 2018, 00:26

Bonjour à toutes et à tous ! :D

Même pendant les vacances, votre cher Termon continue de travailler ! C’est donc avec plaisir que je vous offre ce quatrième article de Muséecardex ! En plus, en cette période de calme au niveau des actualités, c’est idéal :p
Alors préparez un cocktail, installez-vous sur votre transat, au bord de la plage, tout en regardant les windsurfers faire des acrobaties, et c’est parti ! :D
Image


Vue d’ensemble

84 carte 84Carte numéro 84 de la série LMImage
Salut :hap:

Ah Armaldo, Pokémon antique revenu du fin fond des âges sous forme d’un fossile, puis ramené à la vie par les scientifiques de la Devon SARL. Il recommence une nouvelle vie en tant qu’Anorith bien sûr, mais petit Anorith deviendra grand, et même très grand, puisque c’est sous sa forme ex que nous retrouvons Armaldo aujourd’hui !

Vous allez me dire : « Mais pourquoi Armaldo ex ? ». C’est vrai que cette carte n’a pas marqué les gens ni traversé les époques, car ce n’est ni un Pokémon emblématique, ni une carte exceptionnellement bonne niveau gameplay. En revanche, elle m’a marqué personnellement parce que c’est la première carte ex que j’ai eu dans un booster (et la seule du bloc ex je crois bien…) et que j’ai réussi à la conserver correctement jusqu’à ce que ma collectionnite aigüe reprenne, mais cette fois-ci de manière sérieuse il y a quelques années. Et j’ai découvert récemment l’histoire forte intéressante de son artwork que je vais vous partager un peu plus tard ;)

Revenons à nos moutons, ou plutôt, à nos fossiles. Armaldo a beau être un Pokémon assez vieux, il n’a pas été tant représenté que ça. 7 cartes en tout et pour tout, dont une version Espèce δ, et deux versions ex : la première d’entre elles est sortie dans la première série POP en septembre 2004 et la deuxième est celle que je vous présente aujourd’hui !

De manière générale, je trouve que les Pokémons fossiles sont assez mal-aimés, on ne les voit pas beaucoup en dehors des séries correspondant à leurs générations d’origine… Quand on fait les comptes, c’est assez flagrant : 7 cartes pour Vacilys, l’homologue d’Armaldo pour la 3ème génération, 5 cartes pour Charkos, 7 pour Bastiodon. Seuls ceux de la première génération font exception à la règle avec 16 cartes pour Kabutops, 13 pour Amonistar et 14 pour Ptéra. La nostalgie de la première génération peut-être ? :)

Image


La jouabilité

Je ne connais pas assez bien le métagame de l’époque, mais je ne pense pas qu’Armaldo ait été beaucoup utilisé (Luby le contredira si c’est le cas). En plus, c’est très difficile de trouver des archives de l’époque à ce sujet. (J’ai quelques magasines qui traînent à un endroit, il faudrait que je les reprenne pour ce genre de cartes). Néanmoins, je le trouvais assez intéressant à jouer.

Tout d’abord, sa Image lui permet de taper contre les Pokémons faibles au type Plante, puisqu’il gagne ce type lorsque une Énergie Réaction lui est attachée, ce qui est toujours utile. En revanche, il ne perd pas sa faiblesse Plante.

Penchons-nous maintenant sur les attaques. Spirale épuisante permet de faire 40 dégâts et d’en soigner 20 pour une énergie Combat et une Incolore, ce qui n’est pas trop mal, puisqu’on a une différence de 60 dégâts au final.
Coupe-tourbillon est assez puissante puis qu’elle permet de faire 70 dégâts de base pour une énergie Incolore de plus, donc une énergie Combat et une DCE. Mais elle peut faire mieux et infliger 100 dégâts aux Pokémons ayant une résistance, ce qui pouvait avoir lieu de temps en temps puisqu’une petite moitié des Pokémons avaient une résistance à l’époque !

Globalement, je trouve que le rapport dégâts/énergies n’est pas trop mal, compte tenu des PV des cartes durant le bloc EX.

Passons maintenant à la spécificité de cette carte et à ce qui fait son charme si vous le voulez bien :3


L’artwork

正子公也 Kimiya Masago est un illustrateur indépendant. Après avoir obtenu un master en Physique, il a décidé de se lancer dans le dessin et de devenir illustrateur. Il est très intéressé par certaines périodes historiques de la Chine, comme l’époque Sengoku ou celle des Trois Royaumes. Il s’est donc naturellement spécialisé dans l’art traditionnel japonais et chinois. Il aime utiliser des couleurs qui attirent le regard, et joue énormément avec le contraste entre les couleurs pour donner un aspect dramatique à ses peintures. Il a notamment travaillé plusieurs années pour les studios de jeux vidéo japonais Koei. Voici quelques-uns de ses magnifiques dessins :

Image

En ce qui concerne le JCC Pokémon, il s’est investi entre 2000 et 2005, fournissant ainsi des illustrations pour 17 cartes différentes, mais avec un fil conducteur : le dessin traditionnel asiatique qui le caractérise tant. Je ne vous montre que quelques-unes de ces cartes, mais je vous invite vraiment à toutes aller les voir. La liste de ses cartes est accessible ici.

13 carte 13Carte numéro 13 de la série ND20 carte 20Carte numéro 20 de la série EX11 carte 11Carte numéro 11 de la série SK70 carte 70Carte numéro 70 de la série VS

Ce qui est particulier, c’est que les Pokémons paraissent beaucoup plus réalistes dû à l’art de Masago, mais sans pour autant les rendre effrayant, comme ça peut parfois être le cas avec les représentations réalistes modernes.
J’avoue avoir un faible pour le Typhlosion, j’adore cette impression de vent avec l’effet brossé :$
Il a réalisé deux ultra-rares, dont le Armaldo ex, mais aussi ce Kaïmorse ex qui lui aussi vient de Créateurs de Légendes (et qui n’est malheureusement pas disponible en HD…) :
89 carte 89Carte numéro 89 de la série LM

On retrouve parfaitement ces mêmes traits avec notre Armaldo comme on peut le voir sur les zooms ci-dessous. Les couleurs sont très contrastées et peu d’ombres sont présentes. Il s’inscrit totalement dans l’œuvre de Masago.
Artwork simple.png
Artwork simple.png (62.39 Kio) Vu 1488 fois
Artwork Holo.png
Artwork Holo.png (217.73 Kio) Vu 1488 fois
Je trouve dommage que cet illustrateur n’ait pas continué à faire des cartes pour le JCC Pokémon, car je les trouvais vraiment très réussies et très différentes de ce qu’on avait l’habitude de voir jusqu’alors. Après, libre à vous d’aimer ce style ou non, mais personnellement, j’en suis amoureux :3

Et c’est déjà la fin de cet article ! J’espère que vous l’avez apprécié. N’hésitez pas à me dire ce que ous en avez pensé ;)

Si vous voulez retrouver les articles précédents de Muséecardex, c’est ici !

Sources :
Échanges conclus avec : Ambralex, EternalMew, matt120, Amorce (Merci à vous ! ^.^)
Achats conclus avec : Cha_Sunghee, Mwoaa, matt120
Membre blacklisté : dragmara13

Sets en complétion : 64/78 | 63/115 | 90/122 | 90/113 | 107/146 | 65/92 |BS : 61/102
Je cherche avant tout à compléter le set de base et certaines séries du bloc ex.

_________________
La Termonie est un pays dictatorialement démocratique, se résumant à une chambre constituant un Empire dont les seuls trésors sont des livres et des objets Pokémon de toutes sortes, dont des cartes...

Avatar du membre
AlphaCoreLatios
Modérateur
Modérateur
Messages : 1296
Enregistré le : 25 juil. 2015, 18:35
Sexe : Masculin
Contact :
Magasin :

Re: [Muséecardex] Armaldo l'empereur chinois

Message par AlphaCoreLatios » 14 juil. 2018, 10:24

Fort intéressant comme article, cet artiste à vraiment fait de magnifique réalisation et je suis tout à fait d'accord pour ce qui de ses illustrations Pokémon, les rendant plus réaliste et cet Armaldo est l'une des plus belle carte réalisé avec la holo de Tempête sable !
Pour toutes questions, n'hésitez pas à me contacter par messagerie privée.
Règlement du forum à lire impérativement ~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Clique sur ma signature pour accéder à mon topic de Vente/Echange
Image

Avatar du membre
Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 17403
Enregistré le : 26 févr. 2007, 15:06
Sexe : Masculin
Localisation : 06
Magasin :

Re: [Muséecardex] Armaldo l'empereur chinois

Message par Zarmakuizz » 14 juil. 2018, 21:29

Armaldo a rarement été joué, et la mécanique des énergies réaction a été un gadget vite oublié dans la plupart des cas. Heureusement que les concepteurs ont préféré étendre les mécaniques Delta à la place !
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

Avatar du membre
billy40
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 36
Enregistré le : 09 mai 2016, 22:07
Magasin :

Re: [Muséecardex] Armaldo l'empereur chinois

Message par billy40 » 17 juil. 2018, 22:24

Bravo pour ce sujet qui nous permet de rendre hommage aux Pokémons moins prisés comme cet Armaldo et de s'instruire sur les créateurs d'Artwork (dr) ;)

Répondre