Comment une carte Pokémon passe-t-elle du Japon au reste du monde ?

Les dernières news sur les séries à sortir, et bien plus encore !
Répondre
Avatar du membre
Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 17524
Enregistré le : 26 févr. 2007, 15:06
Sexe : Masculin
Localisation : 06
Magasin :

Comment une carte Pokémon passe-t-elle du Japon au reste du monde ?

Message par Zarmakuizz » 04 juin 2018, 14:59

Salut tout le monde !

Pour aujourd'hui, un petit changement de programme. Entre les cartes japonaises qui sortent à un rythme très soutenu, et nos séries occidentales qui essaient de coller à ce qui est sorti au Japon, il est assez difficile de suivre ce qu'il se passe. Encore plus, de savoir de quoi nos séries occidentales seront faites !

Ce petit article est là pour aider à y voir plus clair.


Au Japon, comment ça marche ?

intro.png
(1.51 Kio) Téléchargé 1725 fois

Au commencement, les cartes sont conçues au Japon par Creatures Inc. Cette société est principalement responsable des produits dérivés Pokémon: Pokémon Ranger, cartes, peluches... Cela n'a pas toujours été le cas, vous pouvez retrouver des traces d'un Pokémon Card Laboratory dans l'histoire du jeu de cartes.

Le Figaro a pu rencontrer des personnes de chez Créatures, fait très rare, et dégoter quelques informations sur comment ils fonctionnent :
Pokémon, les secrets du jeu aux 23 milliards de cartes vendues. On y apprend que la conception de chaque carte demande de nombreuses journées de test à plein temps, ou pourquoi les illustrations sont plus belles à la fin d'un bloc par rapport aux premières séries dudit bloc. Jetez-y un œil !

Tandis que Game Freak est responsable de développer la lignée principale de jeu vidéo, Creatures étend l'univers en jeux vidéo et autres produits, et The Pokémon Company gère l'exploitation de la marque : édition, propriété intellectuelle, circuit de tournois, et que sais-je. Voici pour le trio de compagnies au Japon, revenons aux cartes.


Les cartes japonaises

XY12 jap display.jpg
(82.27 Kio) Téléchargé 1725 fois

Pour commencer, les séries japonaises sont éditées avec des boosters de 5 cartes ! Certains ont une carte holo ou ultra-rare, d'autres non. Ils n'ont également ni carte rare sans brillance, ni carte reverse.

Les séries sont aussi composées différemment : soit une série sort sous forme de deux séries jumelles de 50 à 80 cartes chacune, soit sous une seule de 80 à 110 cartes. Voici quelques exemples :
  • Collection Soleil a comme numéro de série SM1S, et est publiée en même temps que
  • Collection Lune (Moon) a comme numéro de série SM1M
  • Lumière Interdite (Forbidden Light) a comme numéro de série SM6. Oui, juste SM6, parce qu'elle sort toute seule.
Les séries sortant généralement toujours au même moment : septembre, décembre, mars, juin.

En parallèle de cela, différents produits apparaissent régulièrement au pays du Soleil Levant :
jap promos.jpg
(174.34 Kio) Téléchargé 1725 fois

Et ce rythme est effréné ! On peut facilement se retrouver avec de nouvelles cartes toutes les semaines. Ce qui colle très bien au rythme de consommation japonais : des petits achats, mais très fréquents.


La petite nouveauté : la série +

SM1plus jap display.jpg
SM1plus jap display.jpg (32.57 Kio) Vu 2339 fois

Vous vous souvenez de SM1S / SM1M pour la première série japonaise du bloc Soleil et Lune ? Et bien, on pousse le bouchon encore plus loin : la sous-série supplémentaire.

C'est quelque chose qui est apparu avec le bloc Soleil&Lune. L' Extension de Renfort Soleil&Lune reprend plusieurs cartes de SM1S / SM1M, propose des versions différentes de cartes (un Pokémon non-GX devient GX, un Torterra de type Plante bascule de type Combat, etc.), en rajoute quelques autres... Les concepteurs de cartes s'amusent à mettre un peu de pagaille pour les joueurs.

Ces "séries bonus", qui contiennent quand même de 50 à 80 cartes, sortent généralement 1 ou 2 mois après la série de référence.

Récemment, SM6: Forbidden Light (une seule série principale) a eu deux "mini-séries" qui n'ont pas forcément de rapport : Ces deux séries n'ont absolument rien à voir avec SM6, mais sont publiées comme des extensions de SM6. Pourquoi ? On n'en sait rien, mais il arrivera pareil avec l'extension SM7 Majesté Divisant le Ciel (ils sont cool, les noms japonais).

Au moins, pour la série Extension de Renfort Légendes Brillantes SM3+ qui n'a aucun rapport avec les cartes de SM3, on comprend que cette série est surtout dédiée au film Pokémon : le film et la série sont tous deux sortis au Japon en juillet 2017. Pourquoi l'appeler SM3truc est étonnant, mais le contenu de la série reste cohérent.


C'est bon, vous avez tenu le coup ? Voyons maintenant comment une carte passe du Japon à chez nous.


Les cartes s'exportent

XY12 eu display.jpg
(46.76 Kio) Téléchargé 1725 fois

Pour le reste du monde, c'est The Pokémon Company International qui s'occupe d'exploiter la marque à travers le monde. Cependant, Creatures a encore le fin mot sur les cartes qui composent nos séries occidentales.

Avant Soleil&Lune, c'était assez facile :
  • On prend une série principale
  • On prend tous les produits japonais qui sont sortis un peu avant ou un peu après, et qui ne sortiront pas sous forme de carte promo
  • Certaines cartes changent de rareté pour devenir des simples rares
  • Depuis Noir&Blanc : les full art sont des secrètes dans les séries japonaises, et perdent le statut de secrète dans les séries mondiales
  • Et paf, ça a fait des chocapics
C'est ainsi que Noir&Blanc 7 : Tempête Plasma est composée de : Certaines séries des blocs Noir&Blanc et X&Y sont très fournies en cartes. Noir&Blanc 6 : Frontières Franchies étant basée sur une double série japonaise, et plusieurs compléments, c'est sans surprise une très grosse série pleine de cartes.

Il arrivait parfois que Creatures ne sorte pas assez de séries au Japon. Oui oui, ce temps-là a existé (surtout pendant les Gen 3 et Gen 4). Ce qu'il arrive alors : quelques cartes d'une série principale japonaise sont mises de côté, et combinées avec plein de promos et decks à thème. C'est notamment ce qui est arrivé avec Noir&Blanc 2 : Pouvoirs Émergents. Vous vous demandiez pourquoi Terrakium est moche et mauvais dans Pouvoirs Émergents, mais beau, fort, et doublé d'une Full Art dans Nobles Victoires ? Parce que le Terrakium en question était issu d'un produit promotionnel dans Pouvoirs Émergents, et d'une série principale japonaise dans Nobles Victoires.
C'est ce qui explique pourquoi la série japonaise BW6 Tempête Plasma devient chez nous la Noir&Blanc 7 Tempête Plasma.


Les conséquences des séries +

Depuis Soleil&Lune, la donne a changé ! Ces séries bonus, censées ajouter un petit complément aux joueurs après un mois ou deux de tournois, rajoutent encore des cartes à faire publier.

Apparemment, Creatures a décidé que les séries bonus seraient combinées avec la série principale suivante. C'est ainsi que notre Soleil&Lune 6 : Lumière Interdite combine la SM5+ basée sur la Génération 4, et SM6 basé sur la Génération 6.

20 carte 20Carte numéro 20 de la série SM0654 carte 54Carte numéro 54 de la série SM0675 carte 75Carte numéro 75 de la série SM06
La SM6 japonaise était dédiée à la gen 6, chez nous Lumière Interdite est plutôt un couscous boulette.

Pour mettre encore plus le boxon, vous vous souvenez de SM6a Tempête des Dragons ? Elle sera publiée en tant que série à part pour les coffrets. Comme l'ont été Coffre des Dragons et Légendes Brillantes. Juste parce que. Ah, et le Drattak GX de la SM6b a été transféré dans notre série reflétant SM6a. Bon, au moins, ça garde tous les Drattak ensemble, c'est pas plus mal.


En bref

Les points à retenir :
  • Au Japon, une "série principale" sort. Parfois, cette nouvelle "série" est en fait deux demi-séries qui sont publiées en même temps.
  • 2 mois après, une série sort dans le reste du monde, basé sur cette "série principale" japonaise.
  • On tente d'insérer tout ce qui est sorti avant ladite série principale japonaise : mini-séries, cartes promos, decks à thèmes exclusifs, etc.
  • Il peut y avoir des exceptions : certaines cartes peuvent être retirées pour les sortir en promos, ou dans une autre série.
  • Depuis Soleil&Lune, le Japon a une cadence de MALADE, avec des séries + supplémentaires. Parce que.
En sachant tout ceci, on peut prévoir ce qui va sortir chez nous tous les 3 mois. Mais, on a toujours une part d'inconnue, et la surprise reste jusqu'au dernier moment.

Est-ce que vous y voyez plus clair, dans le rythme des sorties japonaises et européennes ?
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

Avatar du membre
Lokkhar
Membre
Membre
Messages : 166
Enregistré le : 02 mai 2018, 11:53
Sexe : Masculin
Localisation : Reims (Du moins, à côté)
Magasin :

Re: Comment une carte Pokémon passe-t-elle du Japon au reste du monde ?

Message par Lokkhar » 04 juin 2018, 15:18

Franchement, super article bien détaillé ;)

C'est assez bizarre en vrai qu'on ait pas exactement les même séries qu'au japon ^^ mais bref, j'ai envie de dire ils font ce qu'ils veulent, tant qu'il y a des acheteurs.
Tel un Ceribou partant à l’aventure, je ..... Bah nan rien en fait, un Ceribou ça fait rien !

Avatar du membre
Arali
Newseur
Newseur
Messages : 3991
Enregistré le : 26 févr. 2013, 16:33
Localisation : Doublonville
Magasin :

Re: Comment une carte Pokémon passe-t-elle du Japon au reste du monde ?

Message par Arali » 04 juin 2018, 16:33

Je t'aime.

Avatar du membre
papachu
Membre
Membre
Messages : 653
Enregistré le : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Comment une carte Pokémon passe-t-elle du Japon au reste du monde ?

Message par papachu » 04 juin 2018, 16:53

Super article !
Aimeriez-vous être payés à jouer au tcg tous les jours toute la journée ?
Je ne crois pas que je tiendrais longtemps :D
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com

Avatar du membre
Sorey
Membre
Membre
Messages : 87
Enregistré le : 28 févr. 2016, 22:16
Sexe : Masculin
Localisation : Metz
Magasin :

Re: Comment une carte Pokémon passe-t-elle du Japon au reste du monde ?

Message par Sorey » 04 juin 2018, 18:41

Très intéressant, merci beaucoup pour l'article. Comme tu mentionnes que les FA sont des secrètes au Japon, du coup je me demande : le Japon a-t-il également toutes les rainbows et autres trainers gold qui "polluent" les secrètes de SM? Si oui, cela signifie qu'ils auraient au total un nombre encore plus ridicule de secrètes que nous ? :s
Image
  Achats et échanges réalisés avec succès auprès de : Mew Antique, Linkdu83, Pyroli, Somehow, felixf, ArcDeus, PokiMim, PokeBen, LeGrandPope, Mejorocelot, Miradora

Avatar du membre
letha
Membre
Membre
Messages : 155
Enregistré le : 29 août 2016, 12:49
Sexe : Féminin
Magasin :

Re: Comment une carte Pokémon passe-t-elle du Japon au reste du monde ?

Message par letha » 04 juin 2018, 21:22

Genial comme article ! je me suis régalée ! et j'ai appris bcp ! merci !!!


.....et Paf ca fait des Chocapics !

Avatar du membre
Arali
Newseur
Newseur
Messages : 3991
Enregistré le : 26 févr. 2013, 16:33
Localisation : Doublonville
Magasin :

Re: Comment une carte Pokémon passe-t-elle du Japon au reste du monde ?

Message par Arali » 04 juin 2018, 22:06

Sorey a écrit :
04 juin 2018, 18:41
Très intéressant, merci beaucoup pour l'article. Comme tu mentionnes que les FA sont des secrètes au Japon, du coup je me demande : le Japon a-t-il également toutes les rainbows et autres trainers gold qui "polluent" les secrètes de SM? Si oui, cela signifie qu'ils auraient au total un nombre encore plus ridicule de secrètes que nous ? :s
Oui au Japon les Full Art sont des SR secrètes rares.
Les Arc en Ciel sont des HR hyper rare.
Les secrètes dorées sont des UR ultra rare.

Mais elles sont toutes considérées comme secrètes car au delà du nombre normal de cartes.

Avatar du membre
Lnoirrionl
Modérateur
Modérateur
Messages : 1135
Enregistré le : 17 févr. 2007, 13:45
Localisation : La mayenne
Contact :
Magasin :

Re: Comment une carte Pokémon passe-t-elle du Japon au reste du monde ?

Message par Lnoirrionl » 05 juin 2018, 22:07

Super article complet et inculquant plein de choses aux nouveaux venus.
http://www.pokecardex.com/forums/viewtopic.php?f=3&t=12957

Je conseille: Marti67(x3), Van der Clava, Zarmakuizz, Drax, Gauthier Bouchet, Kingdra, Boboch,Hatao, Caro8, PokeSam, Paku (x2), Pijako (X2), Mwoaa (x4),Quentinusdu06 (le jour où il relance son Dracaufeu shiny), Clem, Grablink, Dylauthi, Nina-chan, Shiny_Growlithe,romain78, Poketrading, Legendaray, Emilokay, Champiflor, Kenael(x2), Tousfoudespok, Mystia lore, Pyroli, Tomek, TNOs, Thomaba, frankiefix.

Répondre