Page 1 sur 1

[Muséecardex] Dracaufeu la légende

Posté : 21 avr. 2018, 01:57
par Termon
Bonjour à toutes et à tous !

Mais qui c’est celui-là ? Depuis quand il a le droit de poster ici ?
N’ayez crainte ! Je suis Termon, et je suis votre nouveau rédacteur, pour vous servir 😊
J’ai intégré l’équipe de rédaction pendant la dernière campagne de recrutement.

On se retrouve donc pour une nouvelle rubrique ! J’ai nommé : Muséecardex !
Le principe est simple : dans chaque article, je vais vous présenter une carte qui a marqué l’histoire du jeu de cartes à collectionner de par sa mécanique de jeu, son illustration, son implication dans le metagame, les nouveautés qu’elle a apporté aux cartes Pokémon, ses grosses flammes trop ouf et ses effets spéciaux de la mort qui tue.
Du coup, vous l’avez compris, cette série s’adresse avant tout aux collectionneurs, mais je vais essayer de faire des clins d’œil aux joueurs, promis <3

Pour les plus pressés, il y aura un petit récapitulatif avec l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la carte. Pour ceux qui ont plus de temps, on entrera jusque dans les détails les plus intimes de chaque carte.

Je publierais mes articles de temps à autre, mais toujours le samedi, histoire de vous donner le temps de le lire pendant le week-end :).


Vue d’ensemble

Comme c’est mon premier article, on va commencer tout en douceur avec…
4 carte 4Carte numéro 4 de la série BSImage
BOUM ! KESTU VAS FAIRE ?

Alors oui, je sais ce que tu vas me dire, toi qui est derrière ton écran de PC en train de farmer pour devenir Plat 5 sur LoL : Mais Dracaufeu, c’est trop classique, et puis on le voit tout le temps… J’retourne jouer du coup. Na.

Certes, Dracaufeu c’est la carte qu’on te ressort à toutes les sauces. 30 cartes différentes et 45 en tout en US depuis la création du JCC, si bien qu’on en fait un peu une overdose.
Mais, MAIS ! Dracaufeu, c’est quand même un des Pokémons les plus emblématiques de la licence, le truc TRO D4RK KI KRASH DU FEU :hap: (Dedikass à Zarma) et qui fait rêver les enfants. Et c’est surtout une carte qui nous a tous fait rêver.
Donc oui, OUI MONISEUR, on va parler de THE DRACAUFEU, le seul et l’unique Dracaufeu du Set de Base !

Avec 120 PV au compteur, Dracaufeu est la carte du Set de Base avec le plus de PV, à égalité avec Leveinard. Ça, ça fait rêver. En plus, grâce à sa Danseflamme et ses 100 points de dégâts, c’est aussi la carte avec les plus gros dégâts, à égalité avec Électhor, mais en plus efficace, puisqu’il ne faut défausser que deux énergies pour utiliser l’attaque, contre quatre énergies pour Électhor. Et cerise sur le gâteau, elle est holographique, DONC ELLE BRILLE ! On comprend mieux pourquoi elle faisait fureur dans les cours de récré. Succès assuré.

Cette carte, combiné au fait que Dracaufeu est un Pokémon assez charismatique, on comprend mieux pourquoi il a tant marqué les esprits des jeunes et des moins jeunes.


La jouabilité

Sauf que ce n’est qu’une image de façade. Dans les faits, même si Dracaufeu affiche des chiffres de ouf, il est assez nul. 4 énergies feu pour 100 points de dégâts, c’est pas terrible, surtout qu’il faut défausser deux énergies pour pouvoir attaquer. Comme le Pouvoir Pokémon prend la place de la deuxième attaque, on a même pas d’alternative possible si on ne veut/peut pas défausser. Alors certes, ce pouvoir permet d’utiliser Danseflamme avec deux DCE. Mais bon, en principe, il ne va pas servir si souvent, et rapidement réduire votre stock d’énergie.

Par la suite, Dracaufeu restera souvent une carte injouable de par le contrecoup de ses attaques (défausse d’énergie et/ou dégâts en retour) et de par le temps nécessaire pour le charger.


L’artwork

Ce dessin de 有田満弘 (Mitsuhiro Arita) est devenu célèbre, et a en fait un peu collé à la peau de Dracaufeu dans l’histoire du TCG, comme nous allons le voir juste après.
Mitsuhiro Arita a énormément contribué aux TCG Pokémon et Yu-Gi-Oh!. Il a également été dessinateur pour Final Fantasy XI. Il a notamment dessiné le tout aussi célèbre Pikachu du Set de Base, le Démolosse de Neo Révolution ou encore la fantastique jumbo des trois oiseaux légendaires.
Pikachu Base Set.png
(232.39 Kio) Téléchargé 3914 fois
Démolosse NeoRev.png
(163.03 Kio) Téléchargé 3914 fois
Piafs.png
(178.36 Kio) Téléchargé 3914 fois

Arita est toujours en activité et contribue régulièrement aux illustrations des cartes promos du bloc SM, comme avec Latias et Latios (SM87 et 88) ou Brindibou (SM01) par exemple.

Revenons à notre Dracaufeu. Cet artwork a été réutilisé pour les séries Base Set 2, Legendary Collection et XY Évolutions. Quoi de plus normal me direz-vous, puisque ces séries sont des rééditions de cartes du set de base ou du bloc Wizard en général. Oui, mais il a également été réutilisé, et redessiné par Arita lui-même pour DP Tempête.
Sans s’en tenir précisément à cet artwork, on remarque tout de même que le Dragonfeu est toujours représenté dans la même position, c'est-à-dire en train de cracher du feu ailes déployées. On peut ainsi retrouver cette position dans les cartes de Platine : Vainqueurs Suprêmes, la promo XY17 ou de Générations.
143 carte 143Carte numéro 143 de la série SV17 carte 17Carte numéro 17 de la série PRXY11 carte 11Carte numéro 11 de la série GNR

Néanmoins, il arrive que parfois, on ait le droit à un peu plus d’originalité pour notre dragon préféré :3
Dans la catégorie pose différente, on trouve les Dracaufeu Obscur ou Brillant, ainsi que les Dracaufeu de Skyridge et de EX Gardiens de Cristal.

4 carte 4Carte numéro 4 de la série TR107 carte 107Carte numéro 107 de la série N4146 carte 146Carte numéro 146 de la série SK4 carte 4Carte numéro 4 de la série CG

Ensuite, dans la catégorie réalisme, on a eu deux lauréats : la version chibi réaliste de Expédition, et la version presque réaliste de Legendary Treasures.
39 carte 39Carte numéro 39 de la série EX19 carte 19Carte numéro 19 de la série LTR

Mais ma préférée, c’est quand même celle-là :
88 carte 88Carte numéro 88 de la série GNR
Dracaufeu est plus sociable, il est avec son dresseur, le protège même, et paraît vraiment plus gentil sur cette carte.


Voilà, c'est fini pour cet article !
Quoiqu’il en soit, ce Dracaufeu a marqué l’histoire du TCG et a inspiré de nombreuses cartes à son effigie (doit-on rappeler les 7 cartes d’XY Étincelles ?). J’espère avoir pu vous embarquer de l’histoire de cette carte. N’hésitez pas à me donner votre avis sur l'article et sur cette nouvelle rubrique !

Merci à vous pour votre lecture ! 😊



Sources :

Re: [Muséecardex] Dracaufeu la légende

Posté : 21 avr. 2018, 07:01
par Alakazamex
JayJay pour ton premier article 8)

Re: [Muséecardex] Dracaufeu la légende

Posté : 21 avr. 2018, 08:27
par uwilone
Super article , pokémon emblématique oblige bien joué (fi) (fi)

Re: [Muséecardex] Dracaufeu la légende

Posté : 21 avr. 2018, 09:20
par floydsyd
c'est une bonne idée ce muséecardex...

Re: [Muséecardex] Dracaufeu la légende

Posté : 21 avr. 2018, 09:51
par Toply
Très sympa comme article. Par contre, si on clique sur le dracaufeu cristal pour zommer, c'est le celebi de la même extension qui arrive.

Re: [Muséecardex] Dracaufeu la légende

Posté : 21 avr. 2018, 10:42
par Termon
Oui, j'ai remarqué ce problème, mais il est lié au la gestion des scans sur le site, je ne peux rien y faire :/

En tout cas, je suis très heureux que cette rubrique vous plaise :D

Re: [Muséecardex] Dracaufeu la légende

Posté : 21 avr. 2018, 12:53
par mad.rockeur
Rassures-toi, ta série d'article semble prometteuse de par son aspect sympathique, y compris pour des gens qui comme moi ne sont pas collectionneurs.

Merci.

Re: [Muséecardex] Dracaufeu la légende

Posté : 21 avr. 2018, 15:38
par matt120
bravo termon, vraiment sympa à parcourir, en plus, ça donne envie d'ouvrir ses classeurs/portfolio à nouveau pour les admirer, merci. ;)

Re: [Muséecardex] Dracaufeu la légende

Posté : 21 avr. 2018, 15:50
par mario000K
BRAVO j'avoue que j'y avait pas pensé mais j'adore

Re: [Muséecardex] Dracaufeu la légende

Posté : 23 avr. 2018, 22:19
par Lnoirrionl
Bravo pour l'article ! Mais mais mais elle est ou la plus belle carte de tout le JCC a savoir le dracaufeu ex de RFVF ???

Re: [Muséecardex] Dracaufeu la légende

Posté : 24 avr. 2018, 00:20
par AlphaCoreLatios
Hey, franchement très cool ce nouveau format, j'ai hâte de voir d'autres de tes articles :3.

Oui le Dracafeu RFVF une beautée

Re: [Muséecardex] Dracaufeu la légende

Posté : 24 avr. 2018, 11:07
par Termon
Lnoirrionl a écrit :
23 avr. 2018, 22:19
Mais mais mais elle est ou la plus belle carte de tout le JCC a savoir le dracaufeu ex de RFVF ???
Ici :3
105 carte 105Carte numéro 105 de la série RFVF

J'avoue que je suis passé à côté de cette carte, sans doute parce qu'elle rentre à moitié dans la catégorie de la position traditionnelle, mais c'est vrai qu'elle est vraiment belle 8)

Re: [Muséecardex] Dracaufeu la légende

Posté : 24 avr. 2018, 13:36
par Lnoirrionl
Cette carte je voudrais avoir l'artwork en entier.

Re: [Muséecardex] Dracaufeu la légende

Posté : 24 avr. 2018, 20:20
par Sorey
Article très sympa, en effet ! J'ai hâte de suivre cette série :)
De mon côté, ma carte préférée de Dracaufeu est également celle de Générations, égalité avec la promo SM60, car j'aime beaucoup le design des FA SM !

Re: [Muséecardex] Dracaufeu la légende

Posté : 24 avr. 2018, 23:33
par Maintenant
Je poste peu mais je voulais prendre la peine de dire que c'était un plaisir à lire !

Re: [Muséecardex] Dracaufeu la légende

Posté : 25 avr. 2018, 22:00
par letha
c'est chouette comme post ^^ moi ma préféré..c'est celle de la Dracaufeu de ex Gardien de cristal..alors effectivement c'est pas celle ou il est le plus badass mais j'aime ce cote espèce delta :p :p

Re: [Muséecardex] Dracaufeu la légende

Posté : 28 avr. 2018, 09:35
par Keyser
J'ai pris mon temps pour lire cet article, histoire de ne pas lire à la va vite. Et je trouve vraiment sympa cette analyse des cartes au fil du temps ... On compte sur toi pour d'autres articles Termon.

De mon côté, c'est une des dernières versions de Dracaufeu que je préfère : la version GX ... Avec une pose similaire à celui de RFVF.

Re: [Muséecardex] Dracaufeu la légende

Posté : 29 avr. 2018, 17:53
par Kyuubi
Je le savais que cet article allait plaire, le concept est sympa.

J'attends le prochain avec une certaine impatience. Beau boulot, continue comme ça Termon !

Re: [Muséecardex] Dracaufeu la légende

Posté : 29 avr. 2018, 18:50
par billy40
Très bon article, TERMON, félicitations :) .
-- Pour ma part, mon Dracaufeu préféré est le full art d'XY2 étincelles --
J'attends le prochain article avec impatience (dr) ;)