Suivez le championnat du monde de TCG Pokémon (19 au 21 août) !

Les dernières news sur les séries à sortir, et bien plus encore !

Modérateur : La Rédaction

Avatar de l’utilisateur
newton999
Membre
Membre
Messages : 2185
Inscription : 03 déc. 2005, 17:01
Localisation : A la niche !!
Magasin :

Re: Suivez le championnat du monde de TCG Pokémon (19 au 21 août) !

Message par newton999 »

Anaheim ??
Fichtre, ça donne envie de retourner là-bas...
Lucky Boy Worlds '06

"I played Aurelien and it was a great sportman. One player i'd play against any time (and i LOST to him). Delambre Brothers are great players and nice persons". Alberto Moretto, ou le plus beau match pokémon de ma vie.

Fred : "Tu ne missplays jamais mais quand tu missplays c'est impressionnant !!
Moi : "J'ai missplayé ?"
Fred : "Ben, tu n'as pas joué tes items quand Duskull était actif !"
Moi : "Ah bon? il y a eu Duskull en actif !?... Non, sans rire!!?"
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Suivez le championnat du monde de TCG Pokémon (19 au 21 août) !

Message par Luby »

OK, rapport de tournoi/voyage dans mon propre topic de news. On va dire que c'est pour montrer un aperçu plus personnel des Worlds, mais en vrai on sait tous que c'est parce que je m'ennuie à 1h du mat'.

Donc cette saison j'ai pas beaucoup joué (comparé aux années précédentes), assez pour me qualifier mais sans viser le jour 2. Pour le championnat du monde, j'étais assez motivé, mon année étant finie, à me préparer à fond et faire la meilleure participation aux Worlds possible. Le problème : les circonstances. Cette année, le format changeait spécialement pour les Worlds, et honnêtement je suis pas un bon deckbuilder, je déteste me retrouver dans un format inconnu et devoir inventer quelque chose par moi-même. Enfin, je déteste pas, en général je suis super excité sur une idée, mais ensuite il s'avère que c'est nul en fait.

Bon, on a fait un bootcamp en Corse avec Guy (Zarmakuizz), Florent et Antoine (Pokérisson), chez la famille Cera que je remercie une fois de plus. Ca a permis de tester un tas de decks, avoir une idée des match-ups, et éliminer quelques decks comme Volcanion (qui fera quand même top 16 aux Worlds). Mais on n'a jamais poussé très loin les match-ups, et à part Night March où on a essayé quelques variantes (Maxie, Octillery...) je pense qu'on apprenait plus à jouer contre une liste spécifique que contre l'archétype en général. Je ne sais pas vraiment comment améliorer ces entrainements, mais je pense que la coordination a un peu manqué.

Au moment du départ pour San Francisco, une semaine avant les Worlds, je ne savais pas quoi jouer. Caratroc avait essayé de faire une nouvelle liste de Greninja, j'aimais bien l'idée (parce que Greninja c'est mon coup de coeur de l'année). On a passé une bonne partie de notre douzaine d'heures d'avion avec Florent à tester le deck et ça allait, c'était cool, la liste était stable, on avait un bon match-up Night March. C'était jouable contre Trevenant (équilibré et ça revenait en fait très souvent à qui commence), pas terrible contre Vespiplume et contre Waterbox, avec quelques match-ups potables ou bons à côté (genre dark). Il faut savoir que le méta annoncé pour les Worlds c'était Night March - Trevenant - Vespiplume, et qu'on était assez convaincus que Waterbox serait aussi joué, parce que Pokémon Ranger en 1 ne suffit pas à Night March pour gérer Toad, et que le deck conservait de bons match-ups un peu partout.

On a passé les cinq premiers jours de notre voyage à Oakland, à côté de SF, avec Stéphane Ruffe, champion de France en titre et traducteur aux Worlds (enfin passé juge à la dernière minute), et Billy le dernier jour en bonus.

J'étais stressé et j'avais envie de playtester tout le temps parce que j'étais pas prêt pour les Worlds. Mais il parait que quand on voyage aux US c'est pas pour rester enfermé dans sa chambre d'hôtel à jouer aux cartes Pokémon toute la journée. Du coup petit tour d'horizon de ce qu'on fait à quelques jours des Worlds :

Image
Un tour du port de San Francisco

Image
Capturer Tauros dans des banlieues perdues

Image
La vue depuis Twin Peaks, le coin le plus haut et le plus venteux de SF

Image
Des séances de brainstorming intenses sur le métagame

Image
Le premier niveau de Sonic Adventure 2

Image
Du karaoké dans un country bar de Oakland

Image
Pêcher des Magicarpe sur le Pier 14

Image
J'ai prêté mon portable à Billy dix secondes et voilà ce qu'il en fait

Bref, arrive le mercredi, deux jours avant les Worlds. Je suis pas plus avancé, j'ai aucun deck que je maîtrise, je me sens pas de jouer Night March parce que j'ai pas confiance en mes listes et je le joue pas à la perfection, donc je reste avec Greninja, avec l'idée que c'est probablement une mauvaise idée, mais au moins je passerai une journée à jouer un deck que j'aime. Vu que le format se joue quand même beaucoup aux coin flips (Trevenant ou Vileplume qui commence ça peut enterrer une partie), quitte à perdre des parties, autant qu'elles soient un minimum intéressantes.

Ma liste :
  4 Froakie
4 Frogadier
3 Greninja BKP
1 Greninja XY
3 Greninja BREAK
2 Jirachi
1 Hawlucha STS

4 Platane
4 N
1 Skyla
1 Pêcheur

3 Cherche VS
4 Dive Ball
4 Trainer's Mail
3 Level Ball
1 Ultra Ball
1 Megaphone
1 Town Map
1 Sacred Ash
1 Rare Candy
1 Professor's Letter

4 Rough Seas

1 Splash Energy
7 Water Energy
Le seul truc un peu intéressant c'est Hawlucha qui peut permettre d'achever des trucs plus facilement dans un m-u comme Night March, et qui peut faire des trucs intéressants contre Trevenant et dans une moindre mesure Zygardeplume.

Le rapport du tournoi, version rapide : 8 rondes, ce qui veut dire qu'il faudra faire 6 victoires (ou 5 et 3 matchs nuls) pour passer en jour 2. J'affronte Night March à la ronde 1, je me sens pas mal dans la game parce qu'il rate la DCE sur un tour, mais je rate le Greninja au tour 3. La partie redevient serrée, à la fin je pense être dans une bonne situation puisqu'il n'a plus de stades, plus de Joltik, plus de Puzzle, donc il ne peut pas me mettre KO au tour suivant, et avec un Greninja Break je pourrai mettre KO ce sur quoi il met une énergie. Mais il pioche ce qui lui reste de son deck et me sort Buddy-Buddy Rescue pour Joltik, DCE, et Escape Rope pour envoyer Joltik actif. Je gagne la deuxième game, et le time est appelé rapidement dans la troisième. Un match nul ! C'est, comme le nom l'indique, nul, mais c'est mes premiers Worlds en cinq ans où je commence pas par une défaite ! Woo !

Ronde 2, j'affronte Zygardeplume. Il me sort Vileplume tour 1 à la game 1, et malgré une résistance de ma part, il finit par avoir raison de mes Greninja. Je commence la 2, j'ai une sortie où je dois attaquer avec Hawlucha mais lui, à part Vileplume tour 1, n'a pas grand-chose, et j'arrive à la remonter. J'ai dû trasher des Pokémon tour 1, je sais que je n'ai qu'un seul Greninja de disponible, je garde ma Splash Energy pour lui... et je misplay comme un idiot en faisant un Moonlight Slash pour 80 en remontant la Splash alors que j'aurais pu attacher une énergie eau et la remonter, et garder la Splash sur Greninja. Heureusement, mon adversaire avait une main morte, mais s'il avait topdecké sa dernière Strong Energy j'avais perdu la partie. Je reprends l'ascendant et je gagne la 2.
Il me ressort encore une fois Vileplume tour 1 à la troisième game, et là je me dis qu'on doit pas avoir testé les bonnes listes en France, parce que nous c'était pas aussi stable. Mon deck a trop d'objets, mes Platane me donnent des mains injouables, et je perds.

Ronde 3, j'affronte un japonais qui joue Volcanion. OK, ça doit être bon. Je starte... Froakie et main absolument injouable. J'attache une énergie et passe. En face, Volcanion, énergie feu, fury belt, Volcanion EX, ability, et 60 dégâts pour le donk. OK, ça arrive, c'est pas grave. Game 2, je start Jirachi. Je peux jouer Platane ou Skyla, mais j'ai peur que si je Skyla pour une Niveau Ball, il me tue mon Froakie, donc je me dis, autant refaire ma main, Platane... et encore une fois, je ne touche aucun Pokémon ou Ball. Je passe, et il me redonke. Game 3 perdue en dix minutes max (dont cinq à appeler un arbitre parce que le mélange de mon adversaire entre les parties c'est juste faire des piles sans même mélanger les piles, wtf), et avec cette game, mon espoir de jour 2.
Je me rends compte vingt minutes plus tard que je n'ai plus mon deck. Comme je suis passé par ma chambre après cette défaite, je me dis que j'ai dû le laisser là, mais il n'y est pas. Donc je retourne dans la salle, je me renseigne, on me dit d'aller voir au lost and found en face de la salle, ils me disent qu'ils n'ont rien mais qu'ils passent régulièrement les objets à l'autre lost and found deux étages plus haut, donc je vais voir là, mais ils n'ont pas de deck. Je redescends dans la salle, je vois un allemand qui jouait sa game à côté de moi la ronde précédente, je lui demande s'il a vu mon deck, il me dit que oui, il l'a trouvé, il l'a donné à un juge. Je suis rassuré ! Stéphane Aubert (juge au VGC) me dit qu'ils gardent les objets trouvés pendant une ronde avant d'aller voir le lost and found, donc je vais demander au staff une fois de plus. Une traductrice regarde pour moi, puis demande au head judge TCG s'il a trouvé mon deck. Le head judge se met à demander à tous les juges (à commencer par ceux qui surveillent des tables très loin de celle où je jouais), tout le monde lui répond non. Finalement je croise Giuseppe, le juge italien qui a récupéré mon deck, il me dit que oui, il a récupéré mon deck, et il l'a filé à des gens dans le staff. Je lui demande à qui je demande, il me désigne une fille. Je vais lui demander, elle me dit d'aller voir le lost and found en face, ils me disent qu'ils ont toujours pas de deck, mais que peut-être qu'il est au lost and found en haut. Je vais en haut et il a toujours pas mon deck et à ce stade je commence à être vraiment dépité du bordel que c'est. La ronde avait commencé de toute façon à ce stade, et sans mon deck et avec un score pourri, j'ai décidé de dropper, donc je fais un tour à la boutique des Worlds à la place. Je repasse une heure plus tard au lost and found du haut et hourra, ils ont mon deck !

Ce n'était pas le seul problème de ces Worlds. En gros, tout est mal organisé. C'est dans un hôtel qui est petit (comparé aux années précédentes; ça reste un énorme bâtiment), y a pas de salle open gaming donc tout le monde se pose par terre pour échanger/vendre (sans en avoir le droit) des trucs, les Worlds sont fermés au public pour la première fois, y compris les side events. J'ai passé des heures le jeudi après-midi à faire la queue pour l'inscription parce que si on s'inscrivait pas assez tôt on risquait de ne plus avoir de goodies de compétiteur (alors même qu'on s'était inscrits sur Internet pour justement garantir de les avoir); et une fois la queue finie pour l'inscription, on a fait la queue dans la boutique parce que certains produits partaient vite... les files d'attente sont toujours longues aux Worlds mais là c'était particulièrement ridicule.
De manière amusante, autant pour accéder à la salle des Worlds (et même à des salles où le stream était retransmis sur un écran, ce qui était ridicule puisque les streams étaient sur écrans géants dans la vraie salle des Worlds, juste à côté) il fallait un badge, autant une fois là on fait ce qu'on veut, on pouvait à peu près aller se poser devant les tables des joueurs pendant qu'ils jouent.

A propos de stream, il y a eu des coupures d'une heure dans le stream. Ce n'est pas que les commentateurs étaient en pause (il sont cinq, ils tournent). Il y avait des joueurs sélectionnés pour aller jouer sur l'estrade, où ils étaient filmés, surveillés par des juges, et tout, mais ces matchs n'étaient tout simplement pas streamés, le stream proposant à la place "on revient dans une heure". Apparemment, on m'a dit que y a une loi à San Francisco qui interdit de streamer consécutivement pendant trop de temps, mais en tout cas c'est vraiment débile.

Bref, j'ai passé le reste du vendredi à trainer, regarder des matchs, et encourager les français.

Le samedi, j'ai fait un peu la même chose. J'ai fini par me pointer à un side event en fin de journée parce que même si aller dans un centre commercial un peu plus loin dans la rue pour jouer, ça sort un peu de l'ambiance des Worlds, j'avais envie de jouer un peu et c'était l'occasion de jouer en Etendu. Bien que j'ai passé des heures à écrire un article sur le format, j'y ai pas joué depuis neuf mois (à part une poignée de parties sur TCGO) et donc j'avais un peu la trouille de faire des bêtises par manque d'habitude. Au final j'ai monté Vespiquen/Flareon et c'était encore plus cool à jouer que je ne pensais. J'ai fait 3-1 (défaite en dernière ronde contre Jason Klaczynski), ce qui m'a donné assez de points pour pouvoir en gros acheter un display (en ayant payé 40$ l'entrée au tournoi). J'ai pas regardé les matchs de top 8 et top 4 par contre, du coup, mais j'ai cru comprendre qu'ils ont décidé de montrer le même match-up deux fois, parce que y avait Ross Cawthon qui jouait, et que c'était plus important que de montrer un japonais qui jouait Méga Nanméouïe. (Je suis assez frustré parce que la personne de TPCI qui décide quels matchs streamer choisit de toujours montrer les mêmes joueurs : Klaczynski, Pramawat, Diaz, Cawthon principalement, donc c'est toujours l'un d'eux ronde 1 même s'il affronte un random. C'est frustrant parce que c'est les Worlds, ce serait l'occasion de montrer plein de joueurs différents. C'est frustrant parce que quand ils montrent Frank Diaz vs un autrichien pas connu ronde 2, ils s'empêchent du coup de montrer Frank Diaz vs Simone Zucchelli ronde 3 qui aurait été une affiche complètement ouf, enfin s'ils avaient streamé la ronde 3. Et c'est frustrant parce que quand j'ai choisi les matchs filmés pour le KET, j'ai essayé de faire en sorte de montrer des joueurs différents, des nationalités différentes, des decks différents, donc ça m'ennuie que le stream officiel fasse n'importe quoi de ce point de vue.)
Après le side event on va au Chipotle avec Florent et comme la musique qui passe est une sorte de beat sans paroles on fait du rap d'impro dessus. Ensuite on rentre pour partager notre nouveau hobby avec Guy, qui nous détruit avec des rimes tellement ouf qu'on les comprend même pas.

Dimanche, j'étais pas particulièrement motivé pour regarder les finales. Je n'avais pas trop d'attachement envers les joueurs présents, Méga Nanémouïe ne me passionnait pas plus que ça à titre personnel, du coup grasse mat', et direction un nouveau side event étendu (3-0-1). Après ça, direction la cérémonie de clôture, et l'annonce de la destination de l'année prochaine : Anaheim, Californie ! Woo ! En fait pas woo. Tout le monde s'en fiche d'Anaheim. Les américains disent que c'est normal que ça soit encore en Californie puisque c'était sur la côte est les deux années précédentes, oubliant que côte ouest et côte est ne sont pas les deux seuls endroits possibles où peuvent se dérouler les championnats du monde. Un jour, ils vont annoncer Londres, ou Tokyo, ou Sydney, et là on pourra vraiment crier, ne serait-ce que pour rire de ceux qui pleureront que c'est pas juste, les américains sont plus nombreux, donc ils devraient pas avoir à bouger, parce que le monde tourne autour d'eux.

Oups désolé, je suis un peu parti en mode rage sur la fin. Destination de l'année prochaine mise à part, le dimanche soir a été cool, soirée française, mutant draft Steam Siege remporté 3-0, puis la lutte pour faire tenir tous les goodies achetés dans la valise. Retour le lundi matin, playtest étendu dans l'avion avec Florent, délires surréalistes sur la culture islandaise imaginaire alors qu'il est 4h à notre escale à Reykjavik, mais 21h à nos horloges internes et 6h à Paris et qu'on est un peu sous-oxygénés dans l'avion.

Voilà en gros mon rapport personnel. Maintenant il est 4h du mat et je suis pas trop fatigué parce que je sais plus où j'en suis niveau décalage horaire, j'ai fait une sieste de quelques heures mais mon corps a dû la compter comme une nuit, un truc comme ça. C'était les moins bons Worlds que j'ai fait, mais ça reste les Worlds et donc c'était quand même super cool. Spéciale dédicace à tout le monde avec qui j'ai passé du temps à SF, et mention spéciale à Florent, Guy, Stéphane et Julien qui sont ceux qui ont le plus eu à me supporter.

D'un point de vue un peu moins personnel : je rappelle que les decklists du top 8 des Worlds sont disponibles ici. La plus grosse surprise, que personne n'avait prévue, c'est la victoire de Mega Audino. C'était un choix étrange, mais qui a payé, la puissance de faire 110+50 dégâts (repositionnables via Absol) ayant eu raison de Night March et compagnie. Il est possible que l'absence de Trevenant en jour 2 ait joué un rôle, d'ailleurs.

Night March a comme d'habitude eu une présence importante, mais c'était un deck vraiment fortement anticipé, et son succès a été au final limité.

Le deck le plus impressionnant du jour 1 a été Greninja. Greninja n'est pas un nouveau deck, mais il a connu un renouveau grâce à Steam Siege. Pendant que je perdais des games contre Volcanion, des joueurs plus malins jouaient leurs Greninja sans Jirachi (rendu moins fort par Pokémon Ranger et Recharge Spéciale), mais avec un nouveau starter : Talonflame STS. Talonflame est un excellent starter, son attaque permet de mettre des marqueurs sur le terrain (utile dans Greninja, moins dans d'autres decks) et de prendre des cartes pour le tour suivant, ce qui est toujours utile dans un deck à set up comme Greninja (et permet de faire des choses contre les decks à item lock !), tout en étant bien moins vulnérable qu'un Froakie à 60 PV. Beaucoup de listes jouaient seulement 3 Froakie comme Pokémon de base, mais 4 Talonflame pour maximiser les chances de commencer avec.
En parlant de mettre des marqueurs sur le terrain, Ballon Explosif a trouvé sa place dans Greninja. L'idée n'est pas nouvelle, mais elle s'est vraiment répandue pendant ces Worlds et permet vraiment de mettre KO des Pokémon plus facilement en début de partie, ce qui améliore notamment le match-up Night March. C'est aussi une carte que Talonflame peut récupérer en début de partie.

Trevenant et Vespiplume, les decks à item lock T1, n'ont pas connu beaucoup de succès. Vespiplume devait faire face aux Exagide EX des decks Métal qui ont été plus populaires qu'on ne l'attendait, ainsi qu'à des cartes comme Givrali EX. Trevenant devait lutter contre les Rough Seas de decks comme Greninja, et à une nouvelle carte qui a fait une apparition remarquée à ces Worlds : Shaymin EX ! Non, pas celui que vous connaissez déjà. Je veux parler du Shaymin EX promo, qui permet encore de diminuer les dégâts accumulés par Trevenant (ou par d'autres trucs !).
Shaymin EX promo, Givrali EX et Rough Seas étaient tous présents dans le deck Waterbox, qui a été joué par nombre de joueurs de beaucoup de nationalités différentes. Bien que le deck n'ait pas atteint le top 8 en Masters, il a eu beaucoup de succès notamment le premier jour des Worlds.

Dans une semaine, le format Standard passe en Primal Clash-on. Bien que les Worlds puissent donner des idées de decks, la rotation fait que certains decks ne seront plus jouables. Si on passe en revue un peu ce qui se passe :
  • Night March, Trevenant et Metal sont out, puisqu'ils perdent tous des cartes absolument intégrales à leur fonctionnement.
  • Greninja est toujours jouable. Il faut faire quelques modifications bien sûr, mais la majorité du deck reste encore jouable.
  • Waterbox garde le moteur du deck (Manaphy EX, Max Elixir) mais perd Crapustule EX, son attaquant principal. Il n'est pas impossible qu'on puisse créer un nouveau deck sur ce modèle. En revanche, le deck n'a plus aucune solution contre Garbodor.
  • Vespiquen est toujours là, mais Battle Compressor ne l'est plus, donc c'est probablement une carte à oublier (en tout cas, pas de quoi baser un deck dessus).
  • Vileplume est dans une situation un peu particulière : on a toujours Rafflesia, Forêt de Plantes Géantes, et même Revitalisation, mais il faut voir avec quoi jouer la carte... surtout qu'on n'a plus AZ pour reprendre Rafflesia s'il se fait Lysandre. Une liste qui jouerait Manaphy EX et des énergies eau pourrait parer à ce problème, et il y a le supporter Olympia (assez médiocre par ailleurs), mais est-ce que ça suffit ?
  • Le moment est peut-être venu pour d'autres stratégies de briller : Volcanion, Méga Rayquaza, Méga Jungko, Méga Mewtwo, voire Primo-Groudon sont des decks qui pourraient connaitre leur heure de gloire (ou y revenir) maintenant que Night March n'est plus présent. Il existe cependant des cartes contre tous ces Méga, comme Trousselin ou Ville Abandonnée.
Je ne sais pas encore ce qui est fort ou pas, comme tout le monde je débarque dans ce nouveau format. Bonne chance dans vos tests !

Ce post est complètement chaotique et j'ai pas vraiment envie de le retravailler pour être plus propre, désolé.


Edit : comme d'hab, Andrew Wamboldt de The Charizard Lounge a fait un post avec des stats sur les decks joués, les taux de réussite des pays/régions, etc.
Dernière modification par Luby le 24 août 2016, 07:29, modifié 1 fois.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
PrettyKunoichi
Organisateur
Organisateur
Messages : 949
Inscription : 10 nov. 2011, 16:33
Magasin :

Re: Suivez le championnat du monde de TCG Pokémon (19 au 21 août) !

Message par PrettyKunoichi »

Luby a écrit :Mehdi et Fabien sont à 2-0 avec Méga Jungko !
Wsh :'(
Avatar de l’utilisateur
Noctie
Membre
Membre
Messages : 2424
Inscription : 21 mai 2006, 11:40
Genre : ♀️
Localisation : Île-de-France
Contact :
Magasin :

Re: Suivez le championnat du monde de TCG Pokémon (19 au 21 août) !

Message par Noctie »

Bôté
  Image
Avatar by Miwasong
PK a écrit :Ta vie est une aventure perpétuelle
  Image
* You feel like you're going to have a bad time.
Avatar de l’utilisateur
PokéRisson
Organisateur
Organisateur
Messages : 510
Inscription : 22 mars 2014, 20:02
Genre : ♂️
Localisation : Angers
Magasin :

Re: Suivez le championnat du monde de TCG Pokémon (19 au 21 août) !

Message par PokéRisson »

Toujours un plaisir à lire tes rapports Luby :)

PS: Le Karaoke dans le Country Bar vend du rêve!
Juge TCG / Ex-Collectionneur/Joueur
---------------------------------------------
En hibernation
---------------------------------------------
Le plus beau c'est Shaymin, cordialement.
Avatar de l’utilisateur
newton999
Membre
Membre
Messages : 2185
Inscription : 03 déc. 2005, 17:01
Localisation : A la niche !!
Magasin :

Re: Suivez le championnat du monde de TCG Pokémon (19 au 21 août) !

Message par newton999 »

Super report Luby, merci !!
(j'attendais vraiment la photo avec les lions de mer ^^)
Lucky Boy Worlds '06

"I played Aurelien and it was a great sportman. One player i'd play against any time (and i LOST to him). Delambre Brothers are great players and nice persons". Alberto Moretto, ou le plus beau match pokémon de ma vie.

Fred : "Tu ne missplays jamais mais quand tu missplays c'est impressionnant !!
Moi : "J'ai missplayé ?"
Fred : "Ben, tu n'as pas joué tes items quand Duskull était actif !"
Moi : "Ah bon? il y a eu Duskull en actif !?... Non, sans rire!!?"
Avatar de l’utilisateur
Mew Antique
Membre
Membre
Messages : 1829
Inscription : 01 sept. 2013, 09:11
Genre : ♂️
Localisation : Metz (57).
Magasin :

Re: Suivez le championnat du monde de TCG Pokémon (19 au 21 août) !

Message par Mew Antique »

Super report Luby ! :)
Pokécartophile depuis 2011, je recherche encore énormément de cartes Pokémon, n'hésitez pas à visiter mon topic et mon magasin !

La ligue de Nancy et de Metz ! | Toutes les infos sur la ligue de Nancy et de Metz !

--> Mon topic d'échange <--

--> Mon magasin <--

Plus de 130 échanges/ventes/achats réalisés sur ce forum, merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
FlorentP
Membre
Membre
Messages : 357
Inscription : 21 oct. 2008, 14:15
Genre : ♂️
Localisation : Vitry sur seine
Magasin :

Re: Suivez le championnat du monde de TCG Pokémon (19 au 21 août) !

Message par FlorentP »

Je suis dans l’avion du retour à Paris et voici venu le temps du fromage qui pue. Ah non, celui du rapport des world's.

Il s’est passé énormément de choses dans la phase préparatoire des Worlds et je ne vais pas entrer dans les détails mais simplement remercier l’ensemble des personnes qui m’ont accompagnées :
  • - La famille Cera en premier lieu pour nous avoir accueilli chaleureusement pendant une semaine en Corse pour un bootcamp de la mort qui tue du future de l’avenir.
    - Stéphane I. mon fidèle compagnon de voyage qui roupille actuellement à mes côtés (mais nul doute qu’il se réveillera avant la fin de mon rapport, un filet de bave au coin de la lèvre…), avec qui j’ai playtesté des heures durant.
    - Stéphane Ruffe, avec qui nous avons passé nos 6 premiers jours à San Francisco pour le duo partagé sur Feeling Good (mais aussi pour tout le reste).
    - Guy pour le confortable lit qu’il m’a offert dans sa chambre au Marriott Marquis pendant les worlds et pour son rôle dans l’organisation du bootcamp Corse. Mais surtout, surtout pour les belles Guitares qu’il nous as encore offertes cette année.
    - Les poto présents : Mehdi, Fabien, Eric, Julien, Heddi, Luca, les Nguyen, Mwoaa et Jean-Denys, et les absents qui étaient sur Facebook et Twich pour nous suivre.
    - Les personnes que je ne connaissais pas et que j’ai rencontré : Raphael et François B, Antoine G et Vianney L : vous êtes au Top !
Image

LE CHOIX DU DECK

Les tests avaient montré la force de Night March et nous avaient permis d’anticiper un metagame avec du Night March et du contre a Night March soit Trevenant, Vespiplume. Chose qui ne s’est pas révélé exacte car le metagame était en fait beaucoup plus diversifié avec pas mal de Waterbox, des Greninja, des Vespifriends, des Dark et même du Métal.

Toujours est-il que le metagame anticipé m’a poussé à jouer Vespiplume, mon compagnon des régionaux du printemps. D’une part parce que je maitrise le deck, et d’autre part parce qu’il possède de bon match-up contre les decks les plus attendues lorsqu’il gagne le toss. J’avais réalisé une analyse du deck courant juillet, suite au bootcamp que voici pour les plus curieux :
  Tout l’intérêt du deck c’est la sortie T1 trainer Lock. Avec un TOSS gagné et un T1 réussi, il y a très peu de mauvais Match-up (grosso-modo, sauf si l’adversaire joue Aegislash ou parvient à sortir Giratina). Dans presque tous les autres cas, vous gagnez, ce qui est fort. Avec un TOSS perdu, la plupart des match-up sont équilibrés à condition, encore, de sortir Villeplume T1/T2. La liste joue deux Lysandre permettant de mieux gérer les parties sur lesquels l’adversaire a le temps de développer son jeu.

Pokémon (27) :

4-4 Vespiqueen
3-3-3 Villeplume
4 Unown
4 Shaymin EX
2 Bunnelby

Dresseurs (29) :

4 Battle Compressor
4 Ultra Ball
4 Courrier du Dresseur
3 Float Stone
4 Forêt de plante Géante
2 revitalisation
1 Vélo Cross
1 Regsitre Ami
2 Platane
2 Lysandre
1 AZ
1 N

Energies (4) :
4 DCE


Match-up :

Quelques soit le start, certains match-up sont positifs, et notamment, contre les deck à EX qui ne jouent pas Giratina. Les match-up Trevenant et Night March sont a priori slightly favorable à Vespiplume à condition que la sortie soit pas trop dégueu. En bref, Vespiplume est un choix très solide à condition de jouer une version hyper stable optimisant les sorties T1. Les quelques faiblesses du deck peuvent sans doute être contrées mais en défaveur de la stabilité des sorties ce qui amène à faire un choix entre accepter des « autoloss » ou diminuer les chances de lock T1.

La version travaillée sur le Bootcamp permet d’assurer des lock T1 dans 80-90% des cas environ (à partir du moment où les mécaniques de jeu sont assimilées). Mais elle ne tec rien contre les faiblesses du deck à savoir :

Toad/Giratina & XX/Giratina : s’il parvient à se charger et à attaquer, la partie est généralement perdue. C’est clairement la carte la plus dangereuse du format pour vespiplume. Jouer Ranger semble peu efficace : 1 slot de moins dédié aux sorties T1 et une carte très situationnelle qu’il faut avoir en main au bon moment…

Yveltal/Zoroark : lui aussi pose problème à vespiplume et possède un match-up favorable. Même locké, Zoroark a besoin de peu de chose pour sortir et attaquer. De son côté Vespiplume a besoin de vomir sur son banc pour sortir ce qui rends l’attaque de Zoroark particulièrement piquante.

Genesect/Archéodong/Aegislash : Vespiplume ne joue pas d’énergie basic et pas d’Hex Maniac. Genesect EX est globalement peu affecté par le locktrainer et peu utiliser Aegislash avec intelligence pour bloquer vespiplume.

Hex Maniac et Silent Lab T1 : le lock power T1 est une plaie pour Vespliplume qui est clairement dépendant des Shaymin / Unown sur son T1.



Les slots discutables sont :

Le registre ami : testé sur la proposition de Guy, il m’a vraiment convaincue car il permet de cracher T1 des supporter important mais inutiles T1 que l’on remet dans le deck juste avant le lock (AZ, Lysandre). C’est plutôt beau jeu. S’il saute c’est pour 1 second AZ ce qui au global parait éventuellement moins fort ?

Le 2nd Bunnelby : c’est le 27e pokémon du deck, le chiffre d’or (bon ok, le minimum de pokémon à avoir dans le deck quoi) pour obtenir les comptes sur de gros EX, il ne faut clairement pas passer sous la barre des 27 pokémon. Le second Bunnelby est un choix à défaut de trouver mieux : il donne le confort de pouvoir défausser T1 un bunnelby sans risquer de se retrouver coincé en fin de partie. Si quelqu’un a une proposition de pokémon plus utilitaire je suis à l’écoute des idées ;) J’avais pensé à Ecremeuh mais sans être convaincue de l’idée… Jirachi est une seconde idée, comme solution éventuelle contre Giratina, pouvant temporiser face à Night March. Enfin, a envisager un 4e Oddish, mais je n’en ai pas ressenti le besoin sur l’ensemble des test réalisés.

Le Vélo Cross : il participe aux sorties T1, mais si un slot est discutable, c’est bien celui-ci… Au KET je jouais Level Ball par exemple.
Passons maintenant à la deck-list utilisée (qui contre-dit l'analyse du deck plus haut hein...) :

Pokémon (28) :
4-4 Vespiquen
4-3-3 Villeplume
4 Unown
4 Shaymin Ex
1 Bunnelby
1 Hawlucha Steam Siege

Concernant le choix des Pokémon, le compte est à 28 ce qui est à la fois classique et nécessaire pour être en capacité de faire tomber du méga ou d’autres gros PV. Par rapport à mes listes passées le Jirachi a sauté car Giratina n’était pas attendu à cause de l’arrivée de Ranger. Il a été remplacé par Hawlucha qui permet d’obliger l’adversaire à Switcher son actif afin de faciliter les parties contre des tec antivespiplume : Givrali EX, Aegislash, BB Yveltal BKT… il permet aussi dans certaines circonstances de se sortir d’un Trevenant actif lock trainer.

Je suis également passé de 2 Bunnelby à un 4e Oddish car c’est un meilleur start. Pendant ma préparation j’ai envisagé de tec Aegislash pour gérer les miroirs et améliorer le match-up ToadTina. Après quelques tests contre Vianney, cela s’est révélé inefficace. En revanche, et à regret, je n’ai pas envisager de tec Toxicroak Ex pour mieux gérer les Givrali Ex et les Aegislash Ex adverses. Cela m’aurait bien aidé Durant le tournoi.

Dresseurs (28) :
2 Platane
1 AZ
1 Lysandre
1 Registre Ami
4 Ultra Ball
4 Trainer’s Mail
4 Forêt
3 Level Ball
3 Battle Compressor
2 Float Stone
2 Vélo Cross
1 Revitalisation

Cette structure de dresseur assure la sortie T1 dans 85-90% des cas et permet via registre ami d’alimenter le deck en outils (AZ et Lysandre) utiles pour une fin de match confortable. Elle est fluide et bien équilibrée. Si j’avais un slot de libre, j’essaierais peut-être d’entrer Silent Lab comme solution contre Aegislash… mais je n’ai pas vraiment de slot de libre.

Les énergies (4) :
4 DCE

Image

LE DAY 1

Les worlds 2016 day1 constituent sans doute le plus gros tournois que j’ai eu la chance de jouer dans ma vie : 474 master de 35 pays, 8 rondes. Les 6-X-X passent day2, les autres sont éliminés. C’est parti pour le détail de mes matchs !

Image

RONDE 1 VS Laura Dumpkin (GB – Liverpool)
  Sont deck : Waterbox/Aegislash
Elle gagne le toos.

Game 1 : Laura est très stressée elle start son tour en tremblant. Je la rassure car son start n’est pas mauvais : Artikodin en actif et Aegislash sur le banc. Elle pose 2 Water sur Aegislash t1 (max elixir). Je n’ai rien contre Aegislash, je décide de jouer très simplement pour éviter le deck-out et garder des armes (lysandre, Hawlucha, AZ…) mais surtout pour la ousser à la faute : elle doit bench 6 prix pour que je puisse gagner en contournant Aegislash. T2 la stratégie semble fonctionner : elle bench un Seismitoad EX sans raison, ou par peur du donk et un Shaymin EX. Je joue mon T2 un peu plus détendu, il y a 5 prix sur le terrain, je commence à en prendre 1. Cependant, dès lors, elle joue parfaitement le match Up et ne bench rien d'autre. Je prends les 5 prix, mais je perds lorsqu’il ne lui reste qu’un Aegislash actif…

Game 2 : je start et je lock T1. Elle n’a rien je donc artikodin T2.

Game 3 : Laura commence et va chercher son Aegislash. Elle a compris le Match-up et ne jouera que cela et 3 énergies. Dès lors, je ne peux pas l’emporter, je décide d’arracher le Draw avec une danse des Shaymin, puisqu’Aegislash ne peut pas l’OHKO. Le time retenti et il lui reste 4 prix à prendre… Jouer Toxicroak ou Silent Lab m’aurait permis de gagner cette ronde sans trop de difficulté.

0-0-1
RONDE 2 VS Austin Attaway (USA - Los Angeles)
  Son Deck : Night March/Vespiquen.
Je gagne le Toos.

Game 1 : Austin est un super joueur américain, il est 25e au classement US a gagné 2 City et a fait Top 8 et Top 32 sur deux régionaux avec Vespiquen cette saison. Mais je suis plutôt confiant, je start et le match-up est pas mauvais.
Je start unown, mais je n’ai pas grand-chose en main. Juste de quoi lock T1 en cramant AZ sur Shaymin mais sans pierre allégée. Je prends le risque car il start Combee et je crois d'abord à un mirror (donc 1 seul lysandre en face). Malheureusement il a ce qu’il faut en main : il me lysandre T1... Je retreat avec deux DCE et commence à prendre les prix. J’en prends 4 avant qu’il ne trouve son second lysandre. Mes deux derniers prix sont : registre ami et Pierre allégée. Mon AZ étant déjà passé T1, il me Deck out tranquillement.

Game 2 : je start encore Unown et je sors raisonnablement bien mais brick en plein T1 : je loupe le lock. On joue toute la partie sans lock et échangeons les prix. Mais comme j’ai commencé, il a pris le premier prix... Je la perds logiquement, il a très bien géré le match et je n’ai pas eu ce qu’il me fallait sur cette game. Une nouvelle fois, je ne suis pas aidé par mes prix : un combee m’empêchant de monter mon dernier attaquant.

0-1-1

Dès lors, si je veux passer jour 2, je dois gagner les 6 prochaines rondes…
Image

RONDE 3 VS Klein Houmani (US – Texas)
  Son deck : vespiquen/Zoroark/Yveltal BKP
Il gagne le toss.

Game 1 : Il réalise un start moyen. Je lock T1 et prends des prix chaque tour. Il compte mes DCE en défausse et tente le lock lysandre sur Villeplume avec Yveltal Bkt en actif afin de gagne au deck. Je trouve lysandre au bout de quelques tours, à deux cartes du Deck out. Je lysandre shaymin pour mes deux derniers prix.

Game 2 : il start mieux mais je fais un T1 parfait. Les échanges de prix sont en ma faveur car j'ai lysandre un de ses shaymin. Il wiff sa DCE sur sa dernière chance de Gagner et tente un lysandre shaymin pour me lock deck-out. J'ai une DCE en main pour retreat et je prends le dernier prix.

1-1-1
RONDE 4 VS Paul Su (Nouvelle Zélande)
  Son deck : WaterBox
Je gagne le toss.

Paul Su est un néozélandais qui a terminé second à son national. Il joue avec une concentration et un calme extrême et impressionnant. C’est un joueur extrêmement sympathique et amicale en plus ! 

Game 1 : Je lock T1, il tente deux ou trois tours de stratégème (sans doute souhaite-t-il sortir Givrali ?). Mais j’ai tout en main et anéantit chacun de ses essais pour gagner la partie très rapidement.

Game 2 : Cette partie sera longue et serrée. Il charge Givrali de deux énergies T1. De mon côté je lock et commence par prendre 4 prix sur son banc (2 au lysandre et 2 au Hawlucha). De là s’engage une guerre de management des ressources : chacun défausse les stades de l’autres mais je sais que j’ai l’avantage sur ce point. Je mets des dégâts sur Givrali EX chaque tour avec la danse des Shaymin et de son côté il trouve l’idée de m’endormir avec Artikodin pour gagner un tour de soin et tente des N inefficaces. Lorsque je pose mon dernier stade et que je mets KO son artikodin, il n’a plus d’autre choix que de jouer Givrali EX actif. Il lui reste 100 PV et j’ai 3 cartes dans mon deck (j’ai donc le droit d’attaquer 3 fois avant de perdre au deck), avec 3 Sky return, je fais 90, je ne peux donc pas gagner de cette manière. Je trouve donc l’idée d’attaquer avec Hawlucha qui a 50% de chance de faire 40 dégât ce qui me permettrait de jouer ma victoire au dé. Cette idée est bonne, mais je la mets mal en exécution : pour assurer le coup, il aurait fallu que je fasse 2 sky return puis envoyer Hawlucha en dernier, or, je décide débilement d’envoyer Hawlucha immédiatement (sans doute par l’excitation de ma bonne idée ?). Bref, le Hawlucha fait 40, mais il se prend un K.O derrière qui envoi ma dernière DCE en défausse…

Game 3 : Je lock T1 et Lysandre donk son Givrali avant qu’il ne puisse le charger. Je la gagne très très rapidement.

2-1-1
RONDE 5 VS Travis Nunlist (US)
  Son deck : Waterbox
Il gagne le Toss.

Game 1 : Il installe son Givrali EX, mais il joue beaucoup trop de pokémon sur son banc (Hoopa, Shaymin, Toad, Manaphy), c’est du pain béni pour moi. Je lock tranquillement en veillant bien à garder mes ressources : Hawlucha pour 2 prix, AZ sur Hawlucha pour 2 autres prix et Lysandre pour les deux derniers prix.

Game 2 : Cette fois-ci, il a compris et joue prudemment sur son banc. J’ai un start de merde je suis obligé de trasher des stades pour sortir ce qui est mauvais dans ce match-up. Au bout de quelques tours je le scoop pour qu’on ait du temps sur la troisième.

Game 3 : Je sors bien et lui s’oriente une nouvelle fois vers Givrali. Le time retenti alors qu’aucun de nous n’a prix de récompense. Nous nous étions mis d’accord de la jouer aux récompenses. Je fais en sorte d’en prendre 2 sur mon dernier tour et m’assure via un AZ Shaymin qu’il ne puisse pas en faire de même pour qu’il me laisse la victoire aux prix.

3-1-1
Image

RONDE 6 VS Nathian Beck (US)
  Son deck : Speed Darkrai EX/Yveltal EX.
Je gagne le toss.

Nathian est 20ème au classement américain, il top à peu près tous ses SPT aux USA et au Canada et a notamment fait TOP4 au régional d’hiver de l’Utah. Il s’est qualifié en Day 2 et a terminé 66ème cette année.

Game 1 : je start mais je ne connais pas le match up. Je lock t1 sans mettre énormément de Pokemon en défausse (7 exactement), mais il sort facilement ses énergies et prends des kill. Je me rends compte de l’erreure, il valait mieux assurer les OHKO que le lock trainer sur ce match-up. Je prends du retard aux prix, mais je fini par prendre des kill. La partie est serrée, mais cette mésaventure épuise mes DCE. Il les comptes puis Lysandre un Shaymin que je ne peux pas retreat car j'ai consommé toutes mes ressources. Je la scoop.

Game 2 : je start hawlucha et une main morte... Je suis un peu dégoûté de cette sortie. Je passe, il jou son tour mais ne donk pas mon Hawlucha. T2, je top deck une ultra ball et je lock mais j’ai été obligé d’attacher ma DCE sur Hawlucha… Tout cela m’oblige à faire extrêmement attention à mes ressources, je prends le temps d’en remonter au Bunnelby. La partie est longue et intense et malgré son avance, je fini par l’emporter au bout de milles tours de gestion des ressources.

Game 3 : On se met d’accords sur le fait que celui qui prends le plus de prize l’emporte pour éviter un draw fatal aux deux joueurs. Il start bien, de mon côté aussi mais j'ai deux DCE en prix et malgrès mes efforts pour creuser dans le deck, je n’arrive pas à mettre la main sur les deux autres !! Nathian prends des prix (lysandre Shaymin notamment) et moi, je ne parviens pas à attaquer avant le tour 5 !! Au time je mets enfin la main sur une DCE et prends 2 prix. Lui en as prix 3 et comme convenu je lui laisse la victoire malgré le draw.

3-2-1
RONDE 7 VS Jonathan Paranada (US – Seattle)
  Son Deck : Vespiqueen/Yveltal/Octillery/Tec
Je gagne le toss.

Jonathan est un des top joueurs US. 14ème au classement US cette année, il est notamment connu pour avoir inventé le deck Metal tyrantrum et a remporté le régional d’automne de Vancouver avec au début de l’année et a topé au Régional d’Aneheim au printemps.

Game 1 : je lock T1 avec une sortie parfaite. Il survit 6 tours tan bien que mal, le temps que je prenne mes 6 prix.

Game 2 : je lock T1 aussi mais cette fois-ci il a eu le temps de faire un bon T1. On s’échange les prix sur une manche serrée mais il l'emporte car il me manque une ressource (hawlucha ou lysandre au choix, tous les deux en défausse) et il me deck-out.

Game 3 : je lock T1 encore une fois. Le time est call pendant ce T1. Je prends un prix sur mon dernier tour mais ça donne draw vu qu’il n’y a aucun intérêt à donner la victoire à l’un ou à l’autre…

3-2-2
RONDE 8 VS Matthew Bray (Perth – Australie)
  Son Deck : Zoroark/BB yveltal / Aegislash.
Je gagne le toss.

Game 1 : je start mais rate mon lock. Il a un Lugia en actif et c'est tout. Je ne sais pas ce qu'il joue et défausse des ressources utiles pour la suite malheureusement... De son côté, il connaît le match-up et pose Aegislash. J’attends de voir un peu s’il missplay, mais non : il gagne.

Game 2 : je lock T1 il ne trouve pas Aegislash et scoop immédiatement.

Game 3 : il start un BB Yveltal et joue Ninja boy sur aegislash T1. Je tente de discard ses énergies avec bunnelby avant qu’il ne les choppe (mon seul espoir de vaincre aegislash) mais il parvient à en attacher 3... Je scoop exténué.

3-3-2
Image

C’est terminé, ce marathon était formidable et à la fois très fatigant, il n’y a pas eu de pause déjeuné et j’ai fait beaucoup de matchs très long qui se sont terminés au time. Malgré des résultats pas incroyables, je suis content de moi, je termine 147e avec 11 points. Avoir une tec anti aegislsash aurait (théoriquement) pu me permettre de faire mieux !


LE TOURISME

Allé, comme on a aussi pas mal profité de SF, je met quelques photos souvenirs :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

A bientôt !
Pour échanger avec moi : C'est ici ! :p
Avatar de l’utilisateur
Mwoaa
Membre
Membre
Messages : 3493
Inscription : 20 févr. 2012, 17:46
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Suivez le championnat du monde de TCG Pokémon (19 au 21 août) !

Message par Mwoaa »

Merci à tous les 2 pour vos report :)

De notre côté nous sommes juste venu en touriste, supporter les joueurs Français et participer aux side event.

Malheureusement l’accès a été fermé au public une semaine avant l’événement ce qui nous a voulu quelques surprises.
Nous avons d'abord fait 4h de queue le jeudi pour espérer avoir un badge guest, en vain.. (même si on a permis à certains joueurs FR de griller toute la queue). Sans badge nous ne pouvions ni accéder à la salle du tournoi ni aux side-event.

Nous avons ensuite (encore) fait la queue pour accéder au store (heureusement qu'il ne fallait pas aussi un badge pour le store! ah bah non mais là on leur donne des sous alors ça va...)
Puis nous avons appris tard le soir, qu'il y avait une potentielle liste le lendemain matin, sur laquelle on pouvait indiquer notre mail pour peut-être recevoir un mail qui nous donnerait accès à un badge.
Nous nous sommes levé très tôt pour nous inscrire sur cette liste, après plusieurs heures d'attente, JD a reçu son mail et pas moi.
Nous avons du un peu magouiller pour que je puisse avoir le mien et enfin profiter de la salle uniquement le jour même (oui parce que les badges étaient datés).
L'obtention du badge nous a permis d'accéder aux side-event (payant cette année) qui se trouvaient d'ailleurs dans une autre bâtiment.
En récompense de votre participation aux side-event choisis, vous gagniez des points que vous pouviez échanger contre des lots.

Les autres autres jours, avec notre badge "friday" il nous a été impossible de redescendre dans la salle. C'est finalement assis par terre dans l'hotel que nous avons suivi le stream.

La zone d'échange était vraiment minuscule, il n'y avait pas de place. Finalement les gens se sont un peu installer comme ils pouvaient et se faisaient virer toutes les 5 min parce que ça dérangeait l'hotel.

Nous déplorons vraiment l’organisation de cette année, nous sommes très très déçus.

En points positifs: nous avons quand même pu profiter de la boutique le jour 1, des side event le jour 2 et de San Francisco les autres jours.

Merci aux Français qualifiés, sur place avec qui nous avons passé de bons moments.

Peut-être à l'année prochaine !
--Ma liste d'échange de cartes Pokémon--
--Ma galerie Instagram, peintures sur carte--
--Ma chaîne Youtube--
Image

Déjà plus d'une centaine d'Echanges/Ventes/Achats réussis grâce à :
Pierre75, Pijako, poketrading, Pyroli,THE BLACK DARKNESS, matt120, Kyuubi, jules05, Tichris, tibio59, AkurayZ, axlf99, Tehteh, Heylodie80, gogote, calenloth, freiya, newton999, toudoudou17, Shany, Bo59, Clem, Péliss, fstephfab, fredleyakusa, Shaymin15, miklastar69, dark arceus, Zaha, Ganima, CpF, Blood, Drax, Nina-chan, Caratroc, Vipélierre, Eyeshield 21, ryry11, Replay13, Rom1, Bunny, cosmocat, Bidou, Alix Spencer, Angé, Raichu92, latatamamie2, Snake Lord, Darkrai2000, Lafan-L, MikeScoDra149, squelette, Fuzion, asl102, Wiil, dracaufeu-giratina, dje073, Kydra, C&C, Ba, Magicplayer30, Poksub, Tyralosse, supers25, pieriko, Keyser, ...

Merci!
Sections des échanges: vous avez des questions? N'hésitez pas à me mp !
Répondre