Page 1 sur 10

[7] Durant

Posté : 15 déc. 2011, 21:54
par Luby
Topic pour parler de Durant.

Je donne une numérotation aux decks. Si on vient à diviser un deck en plusieurs variantes ça pourra donner lieu à une classification (du type [1a] : ZPST sans Queulorior / [1b] ZPST avec Queulorior). Je sais pas si ça sera utile ou nécessaire, mais d'une part ça coûte pas grand-chose, d'autre part ça nous avait servi un peu quand on discutait avec Tichris des decks avec Noble Victories, pour aller plus vite, donc on sait jamais.

La petite fourmi a résistance psy, peut-elle faire quelque chose ? A mon avis c'est trop risqué pour jouer à Arnhem (Zekrom sera joué, Reshiphlosion aussi) mais ça peut surprendre des decks compliqués.
Une astuce aussi c'est mettez une Rainbow dans Durant, et quand Zekrom s'est mis 80 dégâts avec Bolt Strike, vous mettez la Rainbow sur Motisma et vous tapez à 60 dessus ce qui le met KO et là soit vous avez donké soit il a trois tours d'attache d'énergie à rattraper et c'est gagné de toute façon. Problème : si Zekrom a Eviolite bah ça marche pas. (Ou alors faut jouer Pluspower dans le deck pour maximum fourberie)
Bon maintenant que je vous ai dit comment battre mon deck avec Durant dans ce format, y a quand même une condition nécessaire pour jouer Durant : Durant peut-il, oui ou non, battre un Mewtwo EX tout seul ? Si un deck commence avec Mewtwo EX et ne fait rien d'autre que lui attacher des énergies, battra-t-il Durant ? Durant a 70 PV, avec Eviolite et sa résistance psy ça veut dire qu'il faut lui infliger 110 dégâts pour le mettre KO en un coup, ce qui veut dire 5 énergies sur Mewtwo EX (+1 sur Durant). (Les métal spé protègent de 10 mais augmentent les dégâts de Mewtwo de 20 donc ne changent rien de bien) Les 5 énergies sont pas dures à atteindre en théorie mais avec Lost Remover pour les DCE et Crushing Hammer pour le reste, je sais pas... bref un truc pas trop dur à tester à mon avis.

Tests réalisés
[11]Chandelure

Re: [7] Durant

Posté : 15 déc. 2011, 22:50
par Vaky
4 Durant
1 Lippouti
1 Motisma
1 Pichu
7

4 Metal Spe
6 Metal
10

4 Collector
4 Gear
4 Twins
4 Juniper
4 PONT
4 Junk Arm
4 Crushing Hammer
4 Eviolite
3 Pokémon Catcher
3 Revive
2 Lost Remover
1 N
1 FSL
1 Alph Litograph
43

Ma liste actuelle...

A mon avis Durant n'est pas un deck à prendre à la légère du tout, c'est un des seuls matchups qui ne recquiert quasiment que du test, et je peux vous assurer que contre ce genre de decks (Cf les versions de Mew qui faisaient peur pour le CDF), la chose la plus importante est le timing, c'est ce qui peut faire passer un matchup défavorable à 50/50 dans ce cas.
Durant est justement excellent dans l'effet de surprise et en théorie, avec un Lost Remover de plus, je vois mal comment Mewtwo Ex pourrait lui faire vraiment peur.

Re: [7] Durant

Posté : 16 déc. 2011, 00:24
par tibio59
durant reste une arme efficace quoiqu'il arrive.
pour ma part je ne pense pas ke mewtwo EX fera peur a durant loin de là.

Re: [7] Durant

Posté : 16 déc. 2011, 00:36
par Myssdii
Mewtwo EX fait rien à Durant, sauf si Trainer Lock. Reste après... bah le reste : Reshiram risque d'être encore présent. Néanmoins, avec une version axée disrupt d'énergies, à mon avis ça peut faire très mal par où Durant va passer.

Re: [7] Durant

Posté : 16 déc. 2011, 09:46
par Tichris
Si prism energy fait son apparition dans l'extension , je pense qu'un troisième lost remover est utile (en deux on risque d'y avoir accès par twins mais bcp moins par la pioche).
Pichu est vraiment utile ? j'aime la version d'Hervé G. qui s'axe sur 4 x-transceiver, je me dis que si t1 tu commences devour sans pichu ( qui permets à l'adversaire d'aller chercher le base qui va bien pour le match) c'est un mouvement rentable. Je vois bien Pichu ramener tout le nécessaire en un tour mais pdt ce temps là l'adversaire en profite et reste 25% de tjrs dormir à la fin du tour de l'adversaire.

Re: [7] Durant

Posté : 16 déc. 2011, 10:51
par Myssdii
Pichu, pour ma part je suis contre : Kyurem s'en délecte et ça fait un autre start dangereux en plus de Lippouti. Il vaut mieux optimiser les chances de starter Durant plutôt qu'un bébé.

Re: [7] Durant

Posté : 16 déc. 2011, 11:25
par Luby
A propos de prism energy je maintiens que y a pas de raison de pas en coller une dans le deck (j'avais dit rainbow mais y a prism qui est mieux maintenant bien sûr). Le seul inconvénient c'est que ça se récupère pas à la Fleuriste mais je doute que ça fasse une grande différence.
Sinon je suis d'accord avec Tichris, mais j'ai peur que la discussion reparte en débat théorique sur la nécessité ou non de Pichu. Donc ça serait pas mal de faire des tests voir ce qu'apporte Pichu.

Re: [7] Durant

Posté : 16 déc. 2011, 11:41
par Tichris
Vœu exaucé ce soir ;)

La liste de Hervé G. sera jouée telle quelle et liste dual ball + pichu.

Re: [7] Durant

Posté : 18 déc. 2011, 17:41
par Rasta
Je sais pas pourquoi mais pour moi j'ai l'impression que durant peut vraiment dominer ce tournoi..c'est le seul deck qui n'a pas vraiment de bad match-up je crois, et c'est vraiment agréble à jouer IMO...

Re: [7] Durant

Posté : 18 déc. 2011, 19:44
par SSL
J'avoue que le deck est très très fort.
Cependant, un joueur sachant qu'il affronte durant peu le contrer facilement.
La solution est simple et efficace : un seul pokemon en jeu, et avoir de quoi mettre 90 par tour.
Autrement dit, jouer zekrom (pas le ex) seul, reshiram ex, ou gothitelle seul.
Sinon partir sur un pokemon qui tape et vileplume sur le banc.
Je sais ça parait con, mais c'est vraiment la solution que j'ai trouvé, résultat je gagne souvent face aux fourmis.

Bon après c'est clair que la force des fourmis va résider dans sa défausse d'énergie adverse.

Re: [7] Durant

Posté : 18 déc. 2011, 21:11
par Punkemon
Faut empêcher l'adversaire de te one shot durant les trois premiers tours au moins, si passé ce délais l'adversaire peut te one shot durant tous les tours c'est chaud.
Maillet écrasant est payant, lost remover j'en jouerai un pour dire de l'avoir mais un joueur averti sait le contrer... J'aimerai jouer plus d'hammer.

N est sympa dans les premiers tours, j'aime bien en jouer deux.
Bien placés on gagne un tour.
Faire mulligan à tours de bras c'est pas bon un adversaire préparé pioche sur les mulligan et recycle avec N Pont, cleffa .

Re: [7] Durant

Posté : 18 déc. 2011, 23:40
par Luby
jouer zekrom (pas le ex) seul
Ca marche pour l'instant, mais j'ai donné dans mon premier post du topic la réponse à ceci.

Le problème de vouloir jouer qu'avec Reshiram EX par exemple c'est qu'on commence rarement avec lui, et à partir du moment où tu as un autre Pokémon en jeu il va se faire catcher tout le temps. Ceci, combiné aux Lost Remover / Crushing Hammer / Junk Arm fait que même le faible coût de (fi) (co) (co) sera pas si simple à atteindre.

Lost Remover me semble extrêmement adapté à Arnhem, va y avoir de la DCE de partout à cause de Mewtwo EX, il faudra bien ça pour endiguer notamment les Mewtwo EX qui sans ça se chargeront suffisamment vite pour battre Durant, à mon avis (encore une fois, j'aimerais des tests là-dessus : est-ce qu'un joueur qui commence avec Mewtwo EX seul peut battre Durant en boostant d'énergies le Mewtwo EX ? Je tends vers non (grâce à Lost Remover) mais une preuve serait pratique).

Je redonne la liste d'Hervé Guillemet :
  4 Fermite
1 Motisma
1 Lippouti

Dresseurs : 44
4 Collectionneur de Pokémon
3 Jumelles
4 Nouvelle théorie du Prof Chen
2 Professeur Keteleeria
1 Fleuriste
4 Pokématos 3.0
3 Vokit
4 Maillet écrasant
3 Nettoyeur perdu
3 Evoluroc
4 Attrape-Pokémon
4 Rappel
1 Lithographie d'Alpha
4 Bras indésirable

Énergies : 10
4 Energie métal (spéciale)
6 Energie métal
(Vous m'excuserez pour les noms français, c'était pour le topic du métagame. Vokit = Xtransceiver, pour le reste vous devriez comprendre)

-2 Métal basique, +2 Prisme, on a une liste qui tient pour Arnhem. Limite je caserais un 4è Lost Remover quelque part, si besoin.

Y a eu un City ce w-e en Floride que Jason Klaczynski a gagné, il jouait Durant. Vu que la compétition incluait notamment Michael Pramawat (vice-champion du monde 2010), Aaron Curry (je sais pas ses titres exacts mais il est connu) et Sami Sekkoum (j'ai aucune idée de ce qu'il fichait en Floride), et ça c'est juste le top 4... je pense que si un joueur d'une telle envergure choisit Durant, et gagne avec, c'est pas pour le fun mais parce que le deck est fort. Et y a peu de raisons qu'il le soit moins à Arnhem, à part peut-être Reshiram EX.

Re: [7] Durant

Posté : 18 déc. 2011, 23:53
par TomPouce ®
Passer à 3 Catchers serait la meilleure solution selon moi. Je pense que la majorité des gens qui vont à Arnhem doivent connaître un minimum Durant et utiliseront la tactique de l'attaquant solo. Les seuls cas ou cette tactique ne sera pas utilisée, c'est si on joue du Trainer Lock et on peut s'amuser à catcher un Mystherbe.
Donc Catcher serait une carte morte un match sur 2 (voire 3).

Sinon, je pense qu'il ne faut pas se faire de bile à propos du Mewtwo EX. Dans ton deck tu as 4 Lost Remover, 4 Crushing Hammer et 4 Junk Arm pour reposer des machins qui cassent les énergies. Un deck n'a pas une infinité de DCE.
Le Psycho Drive demande de défausser une Energie et c'est même pas sûr qu'il puisse attacher une Energie par tour sans avoir besoin de forcer la pioche (il devra cramer ses PONT/N).
X Ball avec 3 Energies fera du 80 sur Durant. Moins la résistance ça fait 60 (hahaha! A 10 près!). Et je n'ai pas compté la Métal Spé ou l'Eviolite qui l'assurent de ne pas se faire avoir par un Plus Power (et également le cas ou Durant n'est pas chargé).

Re: [7] Durant

Posté : 19 déc. 2011, 15:15
par Luby
Idées pour Durant :

1) Seeker. Si l'adversaire a mis Mélo sur le banc en plus de son Zekrom par exemple, Catcher sur Mélo, Seeker, deuxième énergie, Vicegrip, GG.

2) Kyurem EX, Shaymin, DCE. Pour le match-up vs Reshiphlo qui est le plus dur à mon avis. Suffit d'une prisme sur un Durant sur le banc. On pose Kyurem EX, une DCE dessus, Shaymin pour bouger la prisme sur Kyurem EX, Freezing Wing, 120 dégâts sur le Typhlosion ce qui le met KO pour peu qu'il ait pris deux marqueurs d'Afterburner.

3) Black Belt. L'idée a été proposée par Tichris ici. Pluspower peut aussi fonctionner dans certaines situations et se joue au même tour qu'un Twins.

Ca a l'air tordu tout ça, mais on a plein de moyens pour chercher des supporters dans Durant (Xtransceiver, Pokégear), et on peut jouer 3/4 Twins pour chercher les techs comme Kyurem EX, Pluspower, Shaymin, DCE, Prisme.
On a aussi Rotom + Alph Lithograph pour le cas où ces techs sont prizées.

Re: [7] Durant

Posté : 19 déc. 2011, 15:49
par Tichris
J'aime la 1) mouhahahahaha

Je teste ça en ligne sous peu :).

Kyurem j'aime moins le concept car gros cout de retraite

Bon sinon pichu je n'en ai pas senti le besoin, lippouti par contre je justifie tjrs autant ;)

Edit : mon coéquipier préféré (punkounet) me signale au micro (enfin en sms) que prism energy (ou rainbow actuellement) + motisma + black belt c'est encore plus mieux que vice grip , que ça demande qu'une énergie et ça fait peut faire plus mal (j'adore parler mal exprès et faire plein de parenthèses).

Zekrom 3 énergies + black belt = 100 entre autre..

Re: [7] Durant

Posté : 19 déc. 2011, 17:53
par Punkemon
2-1 magireve ??? Contre l'attaquant unique ;)

Motisma + black belt c'est quasi 60 assurés + black belt c'est 100 .
Si on est assez cons pour jouer rocky helmet ... On fait des 120-140 ;)

Re: [7] Durant

Posté : 19 déc. 2011, 17:58
par Caratroc
Punkemon a écrit :2-1 magireve ??? Contre l'attaquant unique
Nop, j'y crois pas. L'adversaire va se douter du piège.

Re: [7] Durant

Posté : 19 déc. 2011, 18:15
par Tichris
Comme on a des tournois en belgique je crois bien qu'on va tenter durant avec des surprises surprises la bas et voir ce que ça donne 8-) .

Re: [7] Durant

Posté : 19 déc. 2011, 18:20
par Vaky
Faudrait peut-être arrêter de prendre les gens pour des cons... Y'a qu'en France que des trucs comme ça pourraient marcher.

Re: [7] Durant

Posté : 19 déc. 2011, 20:33
par Tichris
Ou pas
Réponse bientôt.

Re: [7] Durant

Posté : 19 déc. 2011, 23:09
par Luby
Après réflexion Kyurem EX est une mauvaise idée à cause du risque de starter avec effectivement, ça plomberait trop le deck (en gros c'est la même raison qui faisait qu'on jouait pas Giratina dans Sablelock après que Moonlight Stadium soit parti).

Magirêve... vous voulez dire Grodrive ? Ca me semble un peu gros, quand on voit le Baudrive sur le banc adverse on comprend l'astuce. Si on pouvait le sortir en un tour ok, mais face à des joueurs expérimentés ça passera pas (y a des joueurs expérimentés qui connaissent pas toutes les cartes du format, certes, mais miser là-dessus me semble risqué).

Sinon je sais que j'écris des pavés et que c'est chiant de me lire mais ça fait depuis le début de topic que je parle de Rainbow/Prism pour Rotom dans Durant hein.

Re: [7] Durant

Posté : 20 déc. 2011, 12:53
par Tichris
Pour prism on est d'accord depuis le début, ça ne coute pas grand chose au deck de le rajouter et ça peut apporter des bonus intéressants. Couplé à Black belt cela me semble encore plus judicieux.

Re: [7] Durant

Posté : 20 déc. 2011, 17:52
par Punkemon
J'aimerai bien 2 alph litograph ... Considérant que rotom est obligatoire est représente 1/6 des départs.

Re: [7] Durant

Posté : 20 déc. 2011, 18:48
par Luby
On peut aller chercher Lithograph avec Twins, cela dit.

Re: [7] Durant

Posté : 23 déc. 2011, 05:07
par Rasta
Je m'éclate à poomer du ricain sur playtcg c'est vraiment jouissif :noel: . Y'en a un que je viens de battre avec le lampézone by Luby boy; dans son durant il jouait un cobalion ( useless ) dans ce match, et une autre carte que j'ai bien aimé c'était spiritomb. Je sais pas si c'est vraiment super méga trop fort, mais en fin de partie ça peut être cool si en face l'adversaire à genre 1 ou 2 carte...enfin bref jsais pas trop, contre moi c'était en middle game et il m'a donné une god hand...mais sur le moment jme suis dit que c'était sympa alors je vous le raconte :D .