Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Cette section contient des archives concernant les tournois.

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
goldorakiller
Membre
Membre
Messages : 126
Inscription : 06 juil. 2015, 22:03
Genre : ♂️
Localisation : Parthenay (79)
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par goldorakiller »

Est ce que quelqu'un saurait me dire si les résultats du CDF ont été validés sur pokemon.com ou combien de CP ma fille a pu gagner lors du CDF et du SPE, juste par curiosité ?
Hervé
Membre
Membre
Messages : 77
Inscription : 12 mars 2009, 17:16
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par Hervé »

goldorakiller a écrit :Est ce que quelqu'un saurait me dire si les résultats du CDF ont été validés sur pokemon.com ou combien de CP ma fille a pu gagner lors du CDF et du SPE, juste par curiosité ?
Je crois qu'il n'y avait pas assez de juniors pour que sa 5eme et sa 7eme place rapportent des points, mais c'est encourageant pour l'année prochaine !
Les CP sur pokemon.com ne tiennent pas encore compte du CdF.
Avatar de l’utilisateur
Punkemon
Organisateur
Organisateur
Messages : 1178
Inscription : 23 mars 2007, 00:10
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par Punkemon »

Report éclair ....

Cette année j'avais décidé d'abondonner le staff pour venir botter des culs.
Objectif du week-end, ne pas se contenter de pousser des cartes et taper minimum le top 16.
C'est donc avec Tichris, mon partenaire de jeu et ami, qu'on a reflichi longuement sur le méta avant de décider une semaine ou deux avant le CDF le deck qu'on allait jouer. La seule chose sûre était qu'on voulait pas Night March (parce que trop attendu et pas dans notre playstyle) ni un truc qui perd contre Night March (parce que sûrement très présent ). Notre choix s'arrêta donc sur Greninja break. Après quelques tests la veille on décide de pas trop techer vs vespiplume et plutôt d'orienter vers le miroir et finalement on se retrouve sur le trajet à changer une dernière carte pour inclure un 2nd wally.
Au final on arrive à une liste super proche d'une liste ayant déjà scoré en Allemangne. Mais l'important c'est qu'on a inclus toutes ces petites cartes qui peuvent diverger d'une liste à une autre , en les digèrant complètement ce qui a permis de bien se les approprier.
Bien sûr on joue tous les deux la même liste à la carte près.... normal.

Pour rentrer dans le vif du sujet :

Ronde 1 vs ? (MegaRay)

Pas bcp à raconter, je tombe sur un joueur pas habitué à Greninja, il lit la carte et c'est pas du bluff... Bon... Il va être surpris en voyant débouler la machine, quelques jirachi stardust pour virer les dce, un petit dedenne pour bien amocher rayquaza, comme ça je monte mes break tranquille et ensuite c'est la déferlante de dégâts.
1-0-0

Ronde 2 vs Camille (NM)
La première se passe pas trop mal, je me fait vite agresser mais j'arrive tout de même à monter 2 break au moment où mon adversaire n'a pas d'hex maniac, la sentence tombe ... triple prizes sur un tour avec deux giant shauriken sur un shaymin et un prix sur l'actif.
La seconde c'est pas la même chanson, j'ai deux frogadier en prix , je me fait lysandre très vite ce que j'essaye de mettre en place, du coup je m'oriente sur du prize denial tant bien que mal. J'arrive à tenir le coup difficilement et presque au bout du potentiel du deck de mon adversaire, le time est appelé, mon adversaire a deux tours pour prendre ses deux derniers prix. Je tente un bubble qui fait pile, il prend le prix. J'ai plus que stardust a faire et espérer qu'il puisse pas toper et lysandre et dce, il me sort un senior et junior pour dce et escape rope.... je lui sert la main ... et le rend compte qu'il peut pas jouer senior et junior.... il estime que sans ça il pouvait pas y arriver.... finalement elle est pour moi ..... OUF!!!!

2-0-0

Ronde 3 Vince (NM)

J'ai purement et simplement volé Vince :)
J'ai un départ super merdique... jirachi devant... 2 frogadier en prix .... Jirachi y passe sur le tour 1 de Vince, impossible d'utiliser water duplicate à ce moment (complètement inutile de monter des trucs qui vont se faire démonter aussi sec) ... le second jirachi est introuvable .... c'est parti pour le salon du bricolage. La solution, bubble et brûle un cierge :) ... Dans mon malheur j'ai une chance honteuse, je fais 4 faces à la suite, ce qui me laisse le temps de retrouver un jirachi, pendant ce temps là Vince court après ses stades, son escape Rope à grand renfort de puzzle of time (car entre la paralysie, les stades que je fais sauter et jirachi il a du boulot). J'arrive à monter tout doucement mes break ... et finalement, mon adversaire a bout de souffle, et moi bien monté, j'achève cette très longue première manche en trois tours.
La seconde n'aura aucun intérêt car trop peu de temps.

3-0-0

4 ronde vs Joëlle (night march)

Je démarre pas vilain, mais lui non plus, et me hex maniac ma face absolument à tous les tours. Du coup j'ai du mal à remonter mon retard, j'essaye de tempo en virant du stade et de la dce, pour lui faire casser sa série d'hex maniac, au final ça paie, il peut plus hex maniac car plus de puzzle ni de vs seeker mais j'ai perdu tous mes bons greninja.
Il me reste 3 prix a prendre, je sais qu'il prendra son prochain et dernier prix... je lance un talent du greninja xy sur un joltik actif et il m'oppose un shaymin belté :( ... 60 du break + 20 de muscle band + 50 d'attaque du greninja xy ... 130 :( ... j'ai pas réussi a avoir mon vs seeker pour lysandre du coup je suis trop court sur ce shaymin et peux pas aller en chercher un sur le banc.
La seconde je pousse des cartes... j'ai rien de rien ... bref ...

3-1-0

Ronde 5 ? (Megaray)

La première je pousse des cartes , je pousse des cartes , je pousse des cartes ... j'arrive à sortir un stardust, je me fait lysandre le peu de trucs que je montais péniblement, bref on passe assez vite à la seconde.
La seconde est pas vilaine, mais rayquaza ça envoie du pâté et me ohko alors que moi c'est déjà plus compliqué. Je stardust pour calmer les ardeurs de mon adversaire, je me fais lysandre (normal), je re-stardust , je me refais lysandre (normal) ... pendant ce temps là c'est un m ray à l'énergie basique qui se prépare ... et Boum!!! Dedenne vient lui mettre une grosse baffe.
Là l'adversaire est dans l'impasse, elle peut plus trop continuer avec ce MRay, sinon elle lâche 2 prix + ses énergies , il arrive ce à quoi je m'attendais et espérais ... AZ.... et ko le dedenne avec un rayquaza monté à la dce + méga turbo.
Ok ... j'ai pas pris le prix mais du coup je me suis pas fais lysandre mon banc. Du coup, retour de jirachi payant (car 3 méga turbo en defausse), avec un bon delinquent des familles pour annihiler la main adverse, puis arrivée des break qui finissent la partie en 4 ou 5 tours... c'était long à mettre en place, et les rayquaza me coûte beaucoup d'énergies... du coup ça c'est fini sur le time Ouf... j'arrache l'égalité.

3-1-1

Ronde 6 vs ? (Greninja)

Bon... j'ai encore 2 frogadier en prix et super rod ... je commence la partie en étant obligé de faire platane sur 2 vs seeker et cendre sacree sous peine de donk ... du coup le deck étant pourtant armé pour gagner le miroir autrement qu'au deck out est de suite beaucoup beaucoup beaucoup moins efficace.... j'arrive à tenir le choc avec un seul break.... arrive un moment critique où mon break risque d'y passer, je lance un bubble face :)
Ça casse le Lock mais je suis pas suffisemment armé pour le casser de mon côté, je peux pas ohko un de ses break avec 100 dégâts, je prends donc un grenousse sur le banc mais je ne met pas la main sur un de mes frogadier en prix :( ... au final je lui met 30 dégâts (merci muscle band) pendant qu'il m'en met 10, mais il peux switcher entre 2 break et moi pas :( ..... bref le time retentit j'ai pris 2 prix, lui 1 ... Passionnant ;)

3-1-2 ... je me dis adieu top 8 :(

Ronde 7 David (darkrai malamar yvetal)
Pas beaucoup à raconter sur ce match :)
Darkrai c'est pas très speed, si je dors pas il lui faut beaucoup trop d'énergies pour me one shoot. ... bref je gagne la première sans trop avoir été mis en danger et la seconde il me restait deux prix à prendre (que j'avais si un tour de plus pour moi) et lui 3 a son dernier tour.

4-1-2

Ronde 8 vs Adrien (méga man)

J'ai une bonne sortie, il manque une énergie T1 à Adrien pour pouvoir m'agresser assez rapidement, du coup je sors assez tranquille 2 break, je le one shoot pas facilement mais lui carrément pas :) ... Avec 2 break sur le dos Adrien ne s'en sortira pas. Je Rush la fin de partie sur une super Rod et 3 énergies puis fais lysandre après avoir vidé au maximum mon deck pour m'assurer un maximum les 2 énergies. Ça sort et ça fait deux giant shauriken sur un shaymin.
La seconde j'ai plus trop souvenir.

5-1-2

Et là ... un juge saute sur mon deck et me dis qu'il va deck check ????? Quoi ???? Tu te payes ma tronche ??? T'as vu mon score ????

Et à ma grande surprise, c'est bien le top 8 que j'intègre et non le 16 :) happy face :) j'ai botté des culs !!!! Le vieux il est pas rouillé et en plus il a le cul bordé de nouilles :) :) :) :) :)


Top 8 vs Fabien (ToadTina)

Au soir avec chris on fait un brief, on test un peu pendant 1h30 2h00 ... on découvre que sans Latios ex, le ToadTina est plutôt nu comme un vers contre greninja .... Le plan est simple : Kill le Latios avant qu'il n'arrive avec 2 énergies dragons.
Et surtout.... survivre au T1 ;)

La première je start (là déjà je suis heureux), j'arrive à mettre 2 pokemon (encore plus heureux)
Latios se pointe assez vite, j'arrive à mettre au point le plan, entamer le Latios pour le shooter au break par la suite .... mais c'est une série de SSU face qui m'attend derrière :) ... bon du coup c'est long, je tape le Latios il se sauve, je recommence etc etc .... au final j'arrive à en voir le bout, Fabien est plus trop armé contre le greninja et j'arrive péniblement à prendre les autres prix car les toad ou les tina belté ça demande tout de même du stuff.
La seconde Fabien start et j'ai deux pokemon.
Je comprends très vite que son Latios est en prix. Et Fabien tente de me mettre à poil avec une combo red card/delinquent .... ok ... sur 4 cartes j'ai choppé 2 platane et un vs seeker ;) ... bah du coup je me refais très vite de ce qui aurait pu m'être fatal. J'ai en face de moi un toad qui me Lock et qui est belté, je me perds dans mes tours de jeux et dans mes comptes pour chopper Toad ... je mets du temps à réfléchir (je me prends même un caution slow play) .... bref.... cette seconde ne finira pas. Désolé pour Fabien qui a cru que tout cela était intentionnel , mais le fait de mettre mélangé dans mes tours de jeux a remis en question le plan que j'avais ce qui m'a fait prendre du temps de réflexion sans aucun doute trop important (puisque le juge m'a recadré )... bref... j'etais vraiment parti en reflexion et pas en train d'attendre que ça se passe.

Top 4 vs Stéphane (NM)

Je connais la liste , je sais que ça joue escape Rope et ballon, je sais que si je pointe un break ça va pleuvoir des hex maniac .... bref je connais mon match up et je sais que jirachi est une composante essentiel du game.
Le truc c'est que je vais me faire lysandre tout ce qui ressemble à une grenouille de près ou de loin .
Dès que je vais réussir à monter un lv2, ça va être la fête à hex maniac ... bref pendant ce temps là faut bien faire quelque chose... et ça s'appelle stardust.
Bon.... la première 2 frogadier en prix ... genre pas déjà vu ... et start jirachi ... histoire de filer un prix intéressant d'entrée à Stéphane :)
Péniblement j'arrive au bout du potentiel de night march, 3 puzzle of time en defausse, et 3 dce en defausse. Il reste 2 prix a prendre à Stéphane. Il me prend un grenousse, j'arrive avec un jirachi seul ... comme ça pas de lysandre pour lui. Si j'ai une énergie je défausse la dernière DCE, il est complètement à poil et elle est pour moi... sauf que j'ai pas l'énergie :) ... je topdeck traîner mail ... et ... bah rien :( pas de stardust pas de sin :(
La seconde j'ai encore 2 frogadier en prix :( je foire un bubble, je pioche juste rien de rien ... genre je crois j'ai joué qu'un skyla et c'était pour une Ball pour pas me faire donk... bref vite pliée , fini pour moi.


Les + :
Avoir botté des culs et juste pas poussé des cartes.
L'orga toujours au top.
Avoir joué contre Vince même si je l'ai volé avec mes bubble face.
M'être fait sortir par le Champion
L'ambiance côté joueur ça m'avait manqué grave, trop content de renouer avec.
Hervé qui me dit qu'il avait cru en moi .... ça m'a fait super chaud au coeur.
Le staff que j'ai abandonné mais qui est content pour moi ;)

Les - :
Chris qui fait pas top 8 .... mais bon .... Top 16 sept fois en huit nationaux ... il est fort ce Tichris.
J'ai pas fais la brasserie parisienne
L'ambiance côté staff c'est bien aussi :) ... la vie c'est moche on peut pas faire les deux.
Fabien qui a cru que je lui ai faite à l'envers.


Encore merci à tous pour, m'avoir lu.
Merci au staff pour le travail extraordinaire qu'ils font chaque année.
Merci à mes adversaires d'avoir supporté mes vannes foireuses et mon manque total d'humilité ;)


KICK ASS ! !!!!!!!!
Dernière modification par Punkemon le 17 mai 2016, 21:44, modifié 1 fois.
J'suis pas venu pousser des cartes, j'suis là pour botter des culs !
Avatar de l’utilisateur
Noctie
Membre
Membre
Messages : 2424
Inscription : 21 mai 2006, 11:40
Genre : ♀️
Localisation : Île-de-France
Contact :
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par Noctie »

  "J'ai botté des culs."
- Frederic Lesage, 2016.
Avatar by Miwasong
PK a écrit :Ta vie est une aventure perpétuelle
  Image
* You feel like you're going to have a bad time.
Avatar de l’utilisateur
DRACEKOP
Organisateur
Organisateur
Messages : 220
Inscription : 10 août 2013, 15:45
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par DRACEKOP »

Bonjour,

Je jouais darkrai/malamar/bébé yveltal/jirachi un super choix avec le recul et fini à 4/0/4 (13ème et invaincu).
Je ne ferais pas de report tout simplement car je ne suis pas foutu de me rappeler contre qui j'ai joué durant un tournoi si long. C'est ça quand on à une neurone elle ne peut pas tout faire.

Mais je voulais réagir au post de Newton car c'est très "amusant" de voir la différence de ressenti d'un joueur par rapport à l'autre sur une même partie.
newton999 a écrit : Ronde 5 : VS David – Yveltal Darkraï

Bon, je suis partagé sur ce match. D’un côté je suis fier car j’ai mûri depuis le temps. Il y a 10 ans, j’appelle le juge ou je retourne la table…
David joue lentement. C’est horrible.
A ce point!! "HORRIBLE" de jouer contre moi, je suis triste d'entendre cela T_T
Avant d'appeler le juge ou retourner la table il suffit de me le dire on se connait Newton et on est assez grand pour se parler.
Vu le nombre d'arbitre qui était autour de nos matchs dans les 10 premières tables je pense que j'aurai été sanctionné si c'était le cas.
Moi sur ce match je ne suis pas partagé cela à été GENIAL de te revoir et très content d'avoir joué contre toi ;)

Et si ma neurone a été un peu lente pour toi je m'en excuse :p .
newton999 a écrit :
Le problème c’est que je start Jirachi sur la 1ère, lui, départ canon. Mais je top deck un Voltali EX donc je me dis « encore un tour et scoope ».
Sauf que topdeck Platane. Et que je set-up derrière. OK avec 3 prix de retard mais ça me paraît faisable.
Et c’est faisable puisque je ne perds que sur un Seeker Lysandre 6-5.
Sauf qu’on a joué 30mn… Je sais que je peux gagner mais moi je dois rusher mes tours.
Analyse très juste de ta part.
Ne sachant pas ce que joue Newton je le découvre quand il retourne ses cartes (électrique) = mon pire match up.
Donc 3 solutions:
- soit il me roule dessus
- soit j'arrache le nul
- soit je vole le match sur une non sortie complète de son deck

1ère manche:
Je suis super content qu'il start jirachi en effet pas d'énergie spéciale dans mon deck (donc il sert à rien).
Soit cela me fait un prix facile s'il le laisse devant, soit il devra utiliser des artifices pour le sortir de sa position active (AZ, echange, énergie...).
En plus cerise sur le gâteau Voltali EX sur le banc, le seul pokémon EX electrique qui n'est pas trop dangereux contre mon deck seulement 70 d'attaque (et largement contournable avec lysandre, jirachi ...). En plus un beau cadeau avec ses 170 PV pour le couple malamar + darkrai (stade ou fury).
Donc ma stratégie est simple pour moi prendre de l'avance aux prix et la garder SANS pour autant décourager mon adversaire (le laisser à un ou deux prix pas plus) pour qu'il continue cette manche le plus longtemps possible et surtout qu'il ne scoop pas trop vite... C'était ça le plus dur laisser "l'espérance" à mon adversaire de pouvoir revenir, risqué mais ma seule chance.
Vu mon start, bébé yveltal en actif, max elixir en action, darkrai prêt, malamar en appui... cela ne devait pas être trop dur puisque les megaman ne pouvaient rien me mettre ko en 1 tour (sauf les bébés yveltal).

Donc pour moi l'analyse de cette manche s'arrête au fait que Newton aurait du scoop vite fait et repartir sur la seconde, le start était vraiment trop mauvais .

2ème manche:
newton999 a écrit : Je gagne la 2ème en 15 mn et je sens le vent du boulet...
Normal, c'est ce que je disais plus haut il a le match up et je peux juste essayer de repousser le résultat final de cette manche en résistant un maximum en mettant mes darkrais et mon malamar en avant vu qu'ils n'ont pas la faiblesse. Faire aussi un décalage de prix avec un bébé yveltal.
Mais la manche est perdu je le sais, vu son start et le mien.
Comme le dit très justement Newton le mal est fait pour lui la première manche à durer trop longtemps donc je sais qu'il ne pourra pas gagner les 2 manches restantes (sauf sur un donk...).

Mais je comprends très bien que ma vision de cette manche ne soit pas la même que toi car quand on veut aller vite l'adversaire est toujours trop lent :D

3ème manche:
newton999 a écrit : Bon, je la fais court : je sors, très bien d’ailleurs, et je mène 3-0 au time. Impossible de prendre 3 prix. Je suis amer.
Là par contre il n'y avait pas de suspense je sais que je ne peux plus perdre la partie, j'ai juste à résister ce qui est largement faisable contre un deck qui ne peut pas faire de KO direct...
newton999 a écrit : D’ailleurs, j’espère qu’il y aura un changement de règle afin que la 3ème puisse être décidée par le nombre de récompenses prises ou un truc du genre car c’est vraiment casse-co….e
Là je suis d'accord avec toi :)
newton999 a écrit : 2-1-2 Caramba encore raté…
De mon côté:
"Yesss match up négatif parfaitement géré et toujours pas de défaite", pas le même point de vue finale. Logique.


Les faits marquants pour moi de ce CDF sont les suivants:


On prépare un deck avec hervé guillemet et première ronde tu tombes sur son fils qui joue la même chose ^^ sur 136 joueurs il faut le faire. On ne savait même pas jouer le miroir tellement on était sur qu'il y en aurait peu au CDF.

La dernière ronde à 4/0/3 et mon adversaire (Marjorie) à 5/2/0 celui qui gagne passe en top 8, donc on aurait pu s'arranger, mais on a préféré jouer à fond. l'esprit de Luby planait aussi sur nous "...Malgré ces enjeux, à ma connaissance, il n'y a eu aucune évocation, par personne, de la possibilité de scoops pour arranger ces résultats...".
On fini sur un drow, mais tous les 2 en TOP 16, pour mes premiers championnats de France c'est pas mal. Au final très content que l'on ait jouer le match à la "loyal" sinon l'un de nous aurait sans doute été viré du TOP 16.

la super ambiance et tous les adversaires super cool que j'ai rencontré (y compris Newton 8) ), sans compter les amis que j'ai revu sur place ^^, cela fait tellement plaisir.
Et une super organisation bien sûr.

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Punkemon
Organisateur
Organisateur
Messages : 1178
Inscription : 23 mars 2007, 00:10
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par Punkemon »

Moi j'vous remercie également pour cette égalité ;)
J'suis pas venu pousser des cartes, j'suis là pour botter des culs !
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par Luby »

Je signale juste que, bien qu'effectivement ce soit maintenant interdit de s'arranger pour jouer une partie au nombre de prizes restantes par exemple (enfin, c'est pas interdit de le *faire*, mais si on demande à son adversaire on est en pratique en train de lui demander une concession et ça c'est illégal), quand je parlais du "pas de scoops, c'est bien", j'évoquais surtout les parties non-jouées pour permettre à un joueur choisi à l'avance de rentrer dans le top 22 européen sans qu'il ait besoin de se battre pour sa place (les nationaux hollandais, danois, portugais et finlandais l'année dernière ont tous donné lieu à des arrangements de ce type).

Je signale aussi, Punkemon, que l'ordre du score c'est victoires/défaites/égalités, pas victoires/égalités/défaites !
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Punkemon
Organisateur
Organisateur
Messages : 1178
Inscription : 23 mars 2007, 00:10
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par Punkemon »

Luby a écrit : Je signale aussi, Punkemon, que l'ordre du score c'est victoires/défaites/égalités, pas victoires/égalités/défaites !
Rectifié ;)
J'suis pas venu pousser des cartes, j'suis là pour botter des culs !
Avatar de l’utilisateur
PokéRisson
Organisateur
Organisateur
Messages : 510
Inscription : 22 mars 2014, 20:02
Genre : ♂️
Localisation : Angers
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par PokéRisson »

Un petit message pour remercier tout le staff pour cet event qu'on ne raterait pour rien au monde :)
Que cela soit la partie orga', les juges, les runners, la restauration ou la boutique; tout était parfait!

Pour ma part, c'est mon second CDF ayant commencé à jouer en Décembre 2014, et je suis satisfait de ma 27e place avec mon score de 5/3/0.
N'ayant plus trop trop joué depuis l'ECC (à part le dernier City de Nantes et un LC au même endroit) j'ai préféré venir avec un deck avec lequel je prends du plaisir à jouer et qui évite les parties soporifiques de 35min, à savoir Greninja.

Ma Liste pour les curieux:
  Image
Je ne me souviens pas de la totalité de mes matchs, donc en résumé cela donne:

1ere Ronde: VS ??? (Raichu/Bats) --> WW
De souvenir la première je sors comme un bourrin donc il ne peut rien faire, la deuxième plus poussive mais ca passe.
(1/0/0)

2eme Ronde
: VS Guillaume E. (M-Jungko) --> LL
Pour la petite histoire, je me retrouve table 2 tout content. Quand mon adversaire retourne son Jungko je déchante, et espère qu'il joue la version avec Migalos sans les Mega. Il sort son Mega qui n'est pas affecté par mes Sheauriken, je sens très vite que je n'aurais pas de queue à faire pour aller manger.
(1/1/0)

3eme Ronde: VS José C.(Manetric/Ho-oH) --> WW (me semble)
Plus trop de souvenir de cette ronde
(2/1/0)

4eme Ronde: VS Abdallah K. (Carchacrok) --> WW
La première se passe bien pour lui mais il lui manque plus que 2-3 cartes pour me finir qu'il n'arrive pas à avoir et donc je la vole un peu. La seconde est une non-sortie pour lui donc match plié.
(3/1/0)

5eme Ronde: VS Marjorie D. (Yveltal/Manetric) --> LL
Quand je vois mon pairing contre elle je me dis mince pas elle... J'adore Marjorie, discuter avec elle, etc... mais alors en jeu je prends toujours 2-0 sans rien pouvoir faire contre elle cette saison. Et le CDF ne fera pas exception, la première se joue à peu près correctement même si il me semble que j'avais 2 Croaporal prizé donc assez dur de tenir avec seulement 2 lignes de Amphinobi. La seconde est un non-match, je pioche je passe mon tour en boucle x) J'aurais aimé qu'elle aille en Top8 au final :)
(3/2/0)

6eme Ronde: VS ??? (M-Rayquaza) --> WW
Je ne m'attendais absolument pas à voir du Mega-Rayquaza durant ce tournoi, mais pourtant en voila un. Après ce n'est pas réellement un soucis pour Greninja... Jirachi vire les DCE, Dedenne fait de très gros dégâts quand Altaria n'est pas la. Et la technique du Turbo qui Sheauriken 60 un Shaymin-EX, retraite pour un autre Turbo et bim KO sur Shaymin se révèle très efficace.
(4/2/0)

7eme Ronde: VS Kevin R. (M-Jungko) --> LL
Je me dis 4/2/0, pourquoi pas faire 2 victoires et au moins faire Top16 si ce n'est mieux. Il retourne sa Pokemon de start, je vois le Jungko et mon pauvre Grenousse face à lui... Je me dis bon cela va être vraiment hard. Je tente de jouer la première correctement mais je n'arrives pas à gagner. Je tilt moitié sur ce match, et il remporte sans soucis la seconde. En tout cas joueur très sympa que je ne connaissais pas.
(4/3/0)

8eme Ronde: VS Boris G. (Boulbiboulga pour embêter le monde) --> WW
Je veux arracher un top32 ne serait-ce. Boris retourne sa première carte, je vois un Démolosse-EX, je commence à me voir gagner ce match via la faiblesse. Je déchante assez vite, il enchaine avec des cartes comme Terreur, Carton Rouge, Pelle Rusée etc... Le genre de deck bien cancer ^^ Il connait la faiblesse de mon deck, et suppose que je ne joue ni Pierrallégée ni Switch, et il voit juste! Je me prends donc du Lysandre sur Octillery. Je n'ai pas le choix, je dois perdre deux tours pour attacher deux énergies pour le retraiter. Manque de pot, il a adopté un duo de Roigada pour m'empêcher de stack une energie sur Octillery. Je dois dès lors prier pour que ses deux Roigadas fassent pile pour retraiter le tour suivant.Cela fini par arriver et je peux ensuite l'emporter car hélas ses Démolosses et Sapereau n'aiment pas Amphinobi.
C'est dans ces moments que je me satisfait d'avoir comme collègue de playtest Paul, un joueur d'Angers qui ne joue que des decks exotiques de la sorte pour embêter l'ennemi.
(5/3/0)

Je termine donc à la 27e place de ce CDF, et j'en suis bien content. Après ma 43e place de mon premier CDF, je voulais faire mieux, c'est chose faite. Cela vient un peu plus me rassurer après une saison très décevante. (0 top en régio, je termine 3x aux portes d'un Top en City....)

En dehors du jeu, un excellent weekend. La route avec l'équipe habituelle sur Angers: Erwan, Nico et son fils. Dès le Vendredi soir on retrouve à l'Hotel des joueurs de l'Ouest: Nils (Nantes) et Florent (Bordeaux) pour une petite bière qui se mérite! Bonne ambiance tout le weekend, c'est vraiment un plaisir de voir des poképotes d'un peu partout en France pendant 2 jours. J'ai été surpris de n'être que peu fatigué après ces 8 rondes, peut-être que d'avoir découvert les Régios cette année et l'ECC, cela m'a forgé. On finit le Samedi soir au Quick puis on part sur un Draft à l'hotel avec du XY10 accompagné de quelques 1664.

Le lendemain je fais le SPE pour le fun en me disant tant que tu n'as pas deux défaites tu continues. Je garde mon Amphinobi. En rapide:
--Premier match contre Noé qui jouait un mix M-Gallame/Mistigrix/Banshitrouye. Je ne connaissais pas le deck, mais je l'emporte de peu 2-0.
--Je tombe ensuite contre Camille V. qui me sort un Jungko... Envie de pleurer quand je sais que j'ai joué ce deck en début de saison et que je n'y comptais pas trop sur ce CDF. Mais bon cela reste un plaisir de jouer contre elle.
--Pause midi puis réunion orga'
--Troisième ronde je tombe contre un jeune joueur qui jouait Mewtwo/Lugia. Il ne connaissait pas Dedenne, je crois qu'il doit détester cette carte désormais.
--Quatrième ronde, contre Hervé G. je m'attends à un gros match. Je ne suis pas déçu, il jouait un Speed Darkrai qu'il maîtrisait très bien. Je remporte la première mais me fait rattraper puis je m'incline 2-1. Je décide de m'arrêter la pour faire quelques échanges, discuter et rentrer pas trop tard.

Pour résumé, Points positifs:
- Top32 au CDF, grosse satisfaction
- Organisation toujours au top
- Dedenne dans la liste, et Carolina m'ont sauvé la mise
- Bonne ambiance générale je n'ai pas vu de choses graves
- Très peu de missplays sur tous mes matchs
- Toujours un plaisir de voir les coupains (Ouest comme France entière)
- Notre junior angevin qui fait 12e, gg à toi Enzo, l'an prochain tu peux viser le top8!
- La famille Hamon de Nantes qui mine de rien place un enfant en Top8 Junior et Senior! Bravo à vous Enzo et Bastien, ainsi que leur papa Anthony!
- Pas trop de fatigue après le Samedi

Points négatifs:
- Les autres joueurs de l'Ouest en Masters n'auront pas ma réussite, ni celle de David qui fini 13e
- Un voisin du Mans en Junior qui fait 9e à la resistance... Mais tu as fais une super saison Maxence, ton père peut être fier. J'espère vraiment que tu seras en Top22 pour nous représenter car tu le mérites. L'an prochain pour moi tu vas éclore, car Keita passera en Senior.
- Les sandwichs américains où tu dois manger la saucisse mains nues pour attaquer le pain et les frites
- Des absents parmi les joueurs de l'Ouest


Merci à tous pour avoir rendu ce weekend parfait. Merci d'avance à ceux qui ont pris le temps de me lire, à la base je voulais juste faire un truc rapide, mais du bout des doigts tout est parti tout seul :s
Merci à Erwan "Pika49" pour cette saison, et qui malheureusement ne pourra continuer pour des raisons professionnelles. Je mènerai la ligue d'Angers comme il se doit! :)

Allez, à la saison prochaine les gens :) Vous me verrez davantage en tournoi normalement, j'ai toute la zone sud que je connais pas qui m'intrigue!
Dernière modification par PokéRisson le 08 juil. 2017, 12:11, modifié 2 fois.
Juge TCG / Ex-Collectionneur/Joueur
---------------------------------------------
En hibernation
---------------------------------------------
Le plus beau c'est Shaymin, cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Ba
Membre
Membre
Messages : 487
Inscription : 07 sept. 2008, 18:20
Localisation : Nantes
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par Ba »

Merci Antoine pour ce résumé !!!

On a pensé à vous aussi car nous ne pouvions pas être présents . Et oui beaucoup de travaux à faire pour l'arrivée d'un futur joueur en juillet.

Félicitations à tous nos joueurs !
Y en a qui ont essayé de titiller Kyuubi, ils ont eu des problèmes :hap:
Merci Arali !

Echanges faits avec :Beaucoup de monde !
Avatar de l’utilisateur
ktem
Membre
Membre
Messages : 185
Inscription : 03 janv. 2016, 23:34
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par ktem »

Ptain Luby c'est trop beau ce que tu dis...

Image
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par Luby »

wsh on se moque pas de mes tirades passionnées de 2h du mat merci, also pourquoi t'étais pas au cdf toi !
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
ktem
Membre
Membre
Messages : 185
Inscription : 03 janv. 2016, 23:34
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par ktem »

Par ce que je travails, MOI ;)

Non plus sérieusement je devais venir, cependant ma responsable c'est pété la jambe y'a 2 mois et a donc dû annulé mes congés pour le CDF pour que je la remplace le samedi...
Sachant qu'on était donc 2 au magasins, pour n'avoir au final jamais eu besoin de 2 personnes pour servir la clientèle... Super utile.

Donc je suis très agacé de ne pas avoir pu venir, mais je ferais tout pour être la l'ans prochain! Même si j'en doute quand même, car il s'agit d'un des moments les plus lucratifs dans notre activité... Donc le CDF restera toujours très compliqué pour moi.

Par contre l'ECC à lieu au pire moment de l'année, donc la pas de soucie je serais la pour sûr!

Sinon c'est super cool de voir plein de report de tournoi, toujours très agréable à lire :) j’espère vraiment vous revoir vite, et les tournois commencent à me manquer ;)
dracaufeu-giratina
Membre
Membre
Messages : 219
Inscription : 04 janv. 2012, 09:55
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par dracaufeu-giratina »

OK les reports semblent être à la mode donc je vais m'y mettre moi aussi.

Tout d'abord, concernant le deck joué, mon choix s'est porté sur un deck Greninja. Pourquoi ? Parce que les ninjas, c'est cool. Je savais que le meilleur deck restait night march, mais d'abord je craignais le miroir qui peut être parfois tourner très vite en la défaveur d'un joueur suivant qu'on est obligé de poser un Shaymin-ex ou pas. Ensuite, je pensais que Greninja avait ses chances contre night march, tout en gardant un avantage contre d'autres decks emplis de pokemon ex comme dark ou manectric. Un stage deux de type eau qui frappe le banc, je pensais que Luby jouerais ça et Luby , à l'approche du cdf, il se métamorphose. Il devient encore plus fort que d'ordinaire, un machine de guerre implacable qui atteint toujours le top 4, toujours. Il ne pouvait pas se tromper. Mais night march restait fort et en testant les sorties je galérais à poser les greninja break. Finalement je me suis décidé un matin. Je me suis réveillé et j'avais ma peluche grenousse à coté. J'ai voulu y voir un signe.

Et maintenant : le détail des rondes.

Ronde 1 : Etienne D-Bronzong metal rayquaza.

Pour la première partie, Etienne n'a pas une super sortie. En début de partie il doit jeter au moins un archeodong sur un platane. Ca se ressent sur la partie. Il doit attacher des dce pour attaquer mais jirachi permet de temporiser le temps de monter la grenouille au stade ultime. Une fois que j'arrive à en poser deux, la partie devient à sens unique. Je peux faire des ko en un tour avec deux shuriken géant plus une attaque sur un ex et prends un prix sur un archeomire qu'il pose. Comme Etienne ne joue pas le mega, il ne peut pas me ohko. Pour la deuxième, il arrive à monter un archeodong. Pour ma part, la sortie est plutot lente. Heureusement que j'arrive à monter un amphinobi. Grâce à ça, je peux faire ombre suture et stopper son accélération d'énergie le temps de me mettre en place. Une fois en place, il n'y a plus de risque et j'enchaine en prenant les prix deux par deux.
(1-0-0)

Ronde 2 Alexandre M-Night march
J 'aborde ce match assez content. Ok le deck sort parfois lentement mais c'est pas catastrophique. Concernant la partie j'ai quelques souvenirs mais pas un souvenirs exact de la partie. Simplement Alexandre doit se développer pour mettre mes greninja break ko. Et pour ça il doit jouer un autre supporter que Mystimaniac. Ombre suture et jirachi m'aident à le ralentir. Je gagne la première en mettant ko un shaymin EX et la deuxième, si je ne me trompe pas, en prenant 3 prix en un tour.
(2-0-0)

Ronde 3 : popeye-Greninja.
Voilà le miroir. Avant de détailler la partie, je précise que je ne connais absolument pas le miroir. Je me doute que je dois utiliser ombre suture mais avec 40 dégâts moins 30 à cause de mer agitée je vois pas comment on peut s'en sortir(d'autant plus que beaucoup de listes jouent sannah pour remettre des cartes dans le deck). Le matin, dans la voiture, je me souviens qu'on en plaisantait en disant qu'il fallait signer le papier tout de suite pour gagner du temps. Popeye commence. Il se met en place un tour avant moi. Il est le premier à faire multiclonage duplicat'eau. Il est aussi le premier à prendre un prix. Du coup je peux utiliser le ace trainer que j'ai en main. Cela ma permets de me développer mais il a un platane en main. Sur le plan des attaques, c'est un échange d'ombre suture complètement ch...t à regarder. Au tour suivant, un cherche vs me permets de replacer un ace trainer. Mais lui aussi a un cherche vs lui permettant de rejouer Platane. Au tour suivant je lui replace un troisième ace trainer qui lui permettra de toucher un autre cherche vs. Il refait un Platane. Concernant la partie, les ombres sutures s'enchaînent ce qui nous prive tous les deux de shuriken géant. On s'amuse donc à se faire quarante dégâts à chaque tour, soignés grâce à mer agitée. Il a plus de greninja en jeu. La partie stagne ainsi, jusqu'à ce que je remarque que mon deck est beaucoup plus épais que le sien. Il s'en apercevra au moment où il ne lui reste plus que 6 cartes dans son deck. Finalement il abandonnera. On passe à la deux. Popeye essaie d'être plus offensif. Il tente d'attaquer au moonlight slash. Comme je me doute que la première à duré longtemps, je me met en place en profitant de Platane sans craindre le deck out. J'arrive à placer 3 greninja break. Avec mer agitée en jeu, il ne me reste plus qu'à le priver de talent tout en faisant tourner les greninja et à profiter du soin. Quand mon tour arrive, le greninja actif qui vient de se prendre 80 dégâts se soigne de 30 et passe à 50. Celui qui a été actif au tour précédent passe de 50 à 20 et celui qui a été actif il y a deux tour passe de 20 à 0 et viens en actif. Merci le coût de retraite de 0.
(3-0-0)

Ronde 4 Mwoaa-Mega Manectric dark
Quand je vois le nom de mwoaa sur le pairing, je suis content. Mwoaa, elle est super sympa. Elle doit être l'une des plus grande collectionneuse française et ça fait plaisir de la retrouver ici, à 3-0-0. La dernière fois qu'on a joué ensemble, elle devait jouer Manectric et moi Landorus …. Apparemment elle est fan de Manectric puisqu'elle le rejoue encore, cette fois-ci en version dark. Mais Greninja n'est pas un adversaire évident pour manectric. Il frappe à 110. Il reste 20 pv au greninja normal. Si on peut tourner et se soigner tout en utilisant shuriken géant et en attaquant ça peut le faire. Concernant la première partie, je fais carte assez rapidement dans la partie et je m'apercois que j'ai deux amphinobi en prix. J'arrive à m'installer. Mwoaa doit rater son énergie t1 ce qui me laisse un tour de répit. Avec un pokemon stage 3 qui joué sans timmy ni rare candy c'est pas négligeable. J'arrive à attaquer le mega elecsprint qu'elle pose mais 210 pv c'est quand même beaucoup, surtout si elle utilise mer agitée pour se soigner et qu'elle retraite. Pas grave, je prends 2 prix en faisant 2 shuriken+ une attaque sur un manectric que je lysandre, puis sur un yveltal, et les deux autres prix ça doit être un shaymin ex. La deuxième se passe comme la première.
(4-0-0)

Ronde 5 Fabien P- Toad tina latios
Jusqu'à présent, j'ai eu une chance incroyable. Soit je tombais sur des match-up favorable, soit les match-up un peu plus tendus basculaient en ma faveur sur des détails. L'espace d'un instant, je me demande ce qu'est en train de faire ma copine. Puis je réalise que j'en ai pas. Quand je vous dit que j'ai de la chance. Bref je suis content. Je m'installe et, pour la cinquième fois d'affilée, regarde mon adversaire commencer la partie. Je pose le seul pokemon de base que j'ai en main et attends le départ. «  Eh Marc tu connais le donk? » Fabien retournes sa carte. C'est un toad. Il va chercher Latios ex, fais un switch, poses un shaymin et pioche. Il joue un Platane, pose une double énergie dragon, un bandeau muscle et on passe à la deuxième. Je choisi de commencer. Je suis un peu perturbé par le déroulement de la première partie. Je me met en place tranquillement. Il prends des prix avec son Latios, d'abord avec la première attaque, puis avec la seconde. Eh deux énergie sur Latios, c'est bon pour Jirachi. Et en fait non. Sa seconde attaque protège Latios des effets des attaques adverses (degâts exclus). Donc pas de défausse d'énergie et pas d'invincibilité pour jirachi. Petite boulette mais sans conséquences. Je n'ai pas négligé de monter mes amphinobi et une fois en place, je reprends l'avantage en profitant du fait qu'il n'a que des pokemon ex qui donnent deux prix. On passe à la troisième. Il décide de commencer. Je pose un seul pokemon de base. La suite n'est qu'un copié collé de la première partie.
(4-1-0)

Là, je vais faire une pause. Je viens de me faire Donker deux fois. Ca peut paraître dégoutant, écœurant, un gros manque de chance, un vol honteux, mais en fait non. Je suis pas si dégouté que ça parce que ce n'est pas un vol. En préparant son deck, Fabien a évalué le méta, il a cherché et trouvé une réponse à un problème et a mis sciemment ce Latios pour ce cas de figure. Un poke papa qui vous donk parce qu'il a voulu mettre le seul pokemon ex que son fils lui a laissé, sans aucune réflexion sur la carte, là y'a de quoi être dégouté. Mais dans le cas de cette partie, c'est une possibilité qui a été envisagé par celui qui joue le deck. Etre dégouté de ce double donk, c'est comme si on était dégouté de se prendre 180 dégats par un night march T1 ou de ne pas pouvoir utiliser ses objets contre un deck toad. Ca n'a aucun sens, ces decks sont justement faits pour ça. S'il y a de quoi être dégouté, c'est sur le fait de ne pas commencer une partie depuis le début de la journée, sur le fait de n'avoir qu'un seul pokemon, mais pas pour m'être fait donker deux fois alors que le deck adverse est fait pour ça. Bravo Fabien.

Ronde 6 Caroline R G- Trevenant.
Je recule un peu au niveau des tables. Je sais que Caroline joue Trevenant. Déjà au KET, elle jouait ça. En théorie, mer agitée me donne l'avantage, mais avec l'item lock, on est jamais sûr de rien. Ma crainte c'est de ne pas arriver à monter de greninja avant de se prendre un lock. Il me semble que je commence pour la première fois de la journée. Les cartes arrivent dans le bon ordre. Je fais duplicat'eau puis je pose mes greninja et enfin les greninja break. Elle pose une vallée. Je pose une mer agitée puis fait Platane. Je me retrouve avec 2 mer agitées en main. Elle repose une vallée, je repose une mer agitée. Je place un shuriken géant sur un brocelome (dommage pour lui de tous les pokemon il est celui qui a le meilleur cri). En plus de la guerre des stades, l'autre subtilité de ce match-up c'est de gérer les ballons explosifs. Dans ce cas là, je me dis qu'il vaut mieux ne pas attaquer que de se prendre 60 dégats. Comme je gère les stades, je peux me soigner si les dégats restent limités. Je gagne la première. Elle commence la seconde et ne parvient pas à poser de trevenant au premier tour. J'ai pas non plus une main extraordinaire mais l'item lock ne vient pas compliquer les choses. Je parviens à me mettre en place. Elle monte deux trevenant, l'item lock et l'autre. Une fois celui qui bloque les objets ko, je n'ai plus grand-chose à craindre. A noter que sur une des parties, elle fait un timmy dans le vide. Son dernier trevenant devait être en prix. Je compatis. Ca m'est arrivé la veille du KET, je connais le moment de solitude qu'on ressent à ce moment là.
(5-1-0)

Ronde 7 Tichris- Amphinobi.
Comme je squatte les premières tables depuis quelques rondes (d'ailleurs on est plutôt bien ici ; si y'avait pas koko qui profite de sa chance pour traîner dans le coin, ce serait parfait), je vois à peu près ce que jouent les gens autour. Je tente de me rassurer. J'ai gagné tout à l'heure et j'ai déjà plus d'expérience sur le miroir. La partie commence et c'est pas fameux. Je suis contraint de faire un Platane pour avancer. Comme mon Platane ne m'a rien donné je dois en refaire un pour chopper croaporal. J'arrive à me mettre en place et lui aussi. Résultat, on enchaîne les shadow stitching. Le match est passionant. Benji qui juge à côté a l'air passionné par la partie. Sauf que contrairement au miroir précédent, le deck de tichris est orienté pour faire face au miroir. Il me place une terreur. 3 cartes de défaussées qui ne reviendront pas dans mon deck grace à Sannah. Et puis dans ses propos, je me demande s'il ne joue pas un fermite. Tichris en est parfaitement capable. Je sais qu'il aime bien les decks qui peuvent contrer un peu tout du style fairy box. La partie se poursuit et je m'aperçois que je n'ai plus que deux cartes dans mon deck. A force de shadow stitching, je me suis laissé endormir. Là j'ai un gros coup de stress. Je me dit « s'il sort fermite, c'est foutu ». Finalement, il ne le sort pas, mais vu qu'il m'a fait plusieurs terreurs, le résultat de la partie ne fait aucun doute. Je vais finir par me deck out, même avec Sannah. J'abandonne assez tard. Là y'a plus a hesiter. Je me dis que je dois être super agressif, mais même ça, ça peut ne pas suffire. Si je me prends un seul ombre suture c'est foutu. Il pourra temporiser. Je commence. Dès mon T2, j'ai mes quatre croaporal en jeu. De son coté, il sort croaporal mais n'a pas l'énergie pour attaquer. Il me semble qu'il montait un autre frogadier sur le banc puisqu'au tour suivant, il monte un Amphinobi au niveau deux avec tous les niveaux représenté, mais il n'a toujours pas d'énergie. Je suis pas sûr de comment on s'est retrouvé la mais en jeu il a un grenousse,un croaporal et un amphinobi. Je réflechi au moyen de chopper lysandre pour faire venir croaporal en actif. Pour me permettre de faire moonlight slash, sans craindre deux shuriken géant d'affilé mais sur une ball je réalise qu'il est en prix. Pa sgrave, Tichris essaie de gagner du temps pour chopper une énergie en envoyant des pokemon a faible pv. Je prends mes premiers prix et Tichris n'a toujours pas la moindre énergie. Finalement je parviendrais à prendre plusieurs prix en un tour grace à mes shuriken, j'ai pu prendre quelques prix et toucher mon lysandre. Comme je manque d'énergie pour mes shuriken, je prends des ko en utilisant lysandre sur des pokemon a faible pv. Je prends mon dernier prix et, à tout hasard, tichris retourne la carte qui suit : une énergie. Si j'ai eu de la chance sur une partie, c'est bien celle là. On annonce le time alors qu'on mélange nos cartes. Je souffle. Je suis pas passé loin, j'ai eu un mega coup de chance mais je peux toujours viser le top. De mon côté c'est limite la fête mais en face, j'imagine la déception. Perdre parce qu'on a pas eu d'énergie, pour le coup, y'a de quoi être un peu dégoûté. Mais Tichris n'est pas rancunier (ou si il l'est il ne le montre pas). Avec Tichris on s'encourage. On est dans la même position : il faut gagner la dernière.
(5-1-1)

Ronde 8 Julien D- mega mewtwo.
D'entrée, je suis pas confiant sur le match up. Pour mettre ko en un tour un mega mewtwo il faut : 2 shuriken géant, 1 water shuriken et un moonlight slash. Mega mewtwo a autant de pv que mega manectric, mais lui peut vous renvoyer les dégats si shrine of memories est en jeu.
La partie commence et c'est pas fameux. J'avais pas fait de trop mauvaises sorties de la journée mais la, je dois perdre 2 ou trois prix avant de faire duplicat'eau. Les prix s'enchainent vraiment rapidement pour mon adversaire. Une fois en place ça va mieux mais Julien a trop d'avance. Sur la deuxième, ma mise en place est plus rapide. Grace à mes megaphones, il doit perdre un tour pour mega évoluer. Je balance des shuriken sur le banc et fais un ombre suture l'air de rien sur le mega mewtwo actif. Au tour suivant je n'ai plus qu'a faire deux shuriken et une attaque pour le ko. Par la suite, je m'attaquerai à un mewtwo ex et à un shaymin- ex je crois. Pour la dernière il choisi de commencer. Il retourne ses mewtwo et moi mon grenousse. Il va en chercher un autre et fait juge. Dommage, pour une fois que j'avais un Platane en main. Je pioche mes quatre cartes et je n'ai rien. Pas de supporter de pioche ni de quoi aller chercher un pokemon. Il ne peut pas attaquer au premier tour donc finit son tour. Je pioche une énergie, l'attache et fait un écume. Je fais face. Il est paralysé. Je respire un peu. Il pioche sa carte et me demande s'il se soigne de sa paralysie en évoluant. Il connaît la réponse, mais je pense qu'il voulait vraiment en être sûr. Je sens venir le problème. Sur son juge et la carte qu'il a pioché il a eu un lien spirituel, un mega mewtwo( ou une hyper ball pour aller le chercher) et la double énergie incolore. Y'avait rien à faire. Bravo Julien.

Au final je finis avec un score de 5-2-1. Ca reste malgré tout un bon tournoi. Je fais douzième et récolte un joli playmate. Désolé de la longueur du report et désolé s'il y a des fautes ou si c'est mal écrit. C'est pas évident de jouer à fire emblem fates et d'écrire en même temps.

Bonne lecture et bravo aux champions comme à tous ceux qui ont fait top ainsi qu'aux organisateurs.
My main playstyle is to choose the best deck in the format and then focus on having a better list and playing the deck better than other people.
Avatar de l’utilisateur
Master
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 1050
Inscription : 19 nov. 2006, 15:18
Genre : ♂️
Localisation : Toulouse ... For the win !
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par Master »

Bonsoir à tous !

/!\ A lire avec le fond musical suivant /!\

https://youtu.be/9Z3ojcTa-rk


Cet exercice est pour moi plutôt délicat puisque je ne le fais jamais ^^ ( oui un peu feignasse ) Mais bon à grande occasion, il va être nécessaire de faire un grand rapport ! Mais ça sera fait à ma façon :)

Je tiens d'abord à remercier du monde :


- Pierre Emmanuel M. Killerganon. Le maître. Probablement un des meilleurs joueurs que j'ai connu, fondateur de l'équipe de Toulouse et grand ami de toujours ! Je lui dédis ce titre, en espérant le voir, un jour, revenir dans le game (Sponsoriser par Pépito ... Et Michel Delhausse )
- Vincent A. Rasta. Le Old Number 7. Malgré nos différents ponctuels, et nos humeurs parfois radicalement différentes, il reste un des meilleurs joueurs au monde, un coéquipier, frère de passion et de vie, je pense qu'il mérite tout autant ce titre (Même si celui de 2011 lui conviendrait mieux ^^)
- Sylvain D.L.C.D.L.B., Le Noble. Parce que nous sommes tout les deux champions de France ... (Même si Gabi et le reste de l'équipe protestent que c'est lui le champion et pas moi ^^)
- Teddy B. Le Stratège. Un joueur d'exception dans la ligue qui ira probablement très loin aux worlds. Il est celui qui connait le mieux la méta en ce moment et son investissement mérite d'être dit haut et fort (Allez on va dire que tu as gagné le SPE ;) (Même si l'attaque armoire normande n'existe que dans la vie réelle ... tu n'as pas besoin de ça pour être le meilleur) C'est grâce à ta liste que je suis arrivé au top !
- Bastien C. Le réserviste. Le bras droit de Teddy ( Ou sa troisième jambe ?) Bref, même si des fois je me pose pas la question s' il ne serait pas amoureux de moi, c'est notre gendarme de ligue, c'est notre représentant de la loi, c'est un joueur toulousain, donc un des meilleurs.
- François Juno, Le sponsor .(l'an 1999 pour tes 20 ans quoi de beau quoi de neuf ? )
- Au président du Vice, Julien D. La demi heure de retard toulousaine. Un jour le turfu t’appellera pour te dire que c'est ton tour ... Mais bon aujourd'hui tu as NightMarch à affronter ;) Un gors GG à ton Top 8.
- Gabi. L. La rousse aux b****. (l'année prochaine elle va tous vous défoncer avec son Rayquaza ... )
- JP Vidal, Le graphiste. car il a fait le bon méta call ou presque ! Un membre tout aussi important tant bien pour les entrainements que pour ses talents de dessinateurs
- Lise & Simon J. Les petits nouveaux. qui se défendent franchement bien !
- Guilaume A, le feuj . Mais un jour il deviendra le meilleur dresseur, ça reste une belle perf pour un premier CDF.
- David C. la brocante. Un joueur qui reste le plus assidu, qui nous fera toujours rire et ... on peut pas s'en séparer ! ( Que feras-tu prés de l'an 2000 ? )
- Pierre Henri & Léo St M. Le père et le fils prodige. Deux gars géniaux qui j'espère resteront longtemps dans l'équipe
- Wilfrid et Kilian le père et le fils prodige bis. REVENEZ !!!!
- Yann R. l'homme à abattre Pareil .... Un gros joueur qui nous manque !
- Romain C. L'expatrié ! Mais toulousain de cœur
- Camille V. La femme de l'expatrié.
- Flavien & Mael Nos deux séniors
- Bruno Senior Gato .... On t'attend pour le BBQ ! Hein

J'en ai peut-être oublié, mais je pense que un vrai report de tournoi ça passe par remercier ses équipiers et partenaires de passion ! Ce sont des vrais, et Toulouse est championne de France grâce à eux.

Un grand merci à toutes les personnes organisatrices de ce CDF, à Hervé et Erwan pour leur confiance annuelle pour que je puisse développer le jeu organisé à Toulouse et pour tout ce qu'ils ont fait pour l'organisation nationale.
Et un grand merci à tout les joueurs qui viennent avec leur bonne humeur pendant ces quelques heures Pokémaniaques : Tichris, Fred, Abdhalilou, Papy Delambre, Moule Frite, Anne-So, Stef, Maaf, Alain et sa tendre femme, Caro, Stef du JV, MON GUYTOU !!!!, les Nguyen, les Pujol ... et ceux que j'ai oublié :)

En ce qui concerne mes deux journées en voici le résumé !
J'ai choisi NighMarch même si mon cœur vibrait pour le cancer de Toad :)
Ce choix pour plusieurs raisons:
- pour sa stabilité quelque soit sa sortie ( 35% de win aux US - Un score jamais égalé)
- Il peut battre presque tout les decks (et son autoloss n'était presque pas présent)
- Facilement modulable (Ma version Ballon pour les Jirachi et le miroir)

Dans ce bref report, vous allez voir que la chance était vraiment présente, j'ai fait un score vraiment niquel, non pas parce que je maitrisais le deck ou les match-up, nombre d’entre-vous ont vu que j'ai fait de nombreuses misplays, mais c'est surtout mon expérience de joueurs ( 9 CDF quand même ) qui me permet d'analyser les parties pour trouver des solutions malgré mes conneries et les pairings :)

Mon repport est très court, parce que j'ai surtout du mal à me rappeler exactement mes games (mais le plus important c'est là haut)

Ronde 1 : Night March (1-0-0)
Ronde 2 : Item Lock Désséliande (2-0-0) Je gagne aussi parce qu'Alain prend un Game Loss parce qu'il ne sait pas sleever des cartes ^^
Je prends la troisième game parce que je start et que je sors en évitant le lock !
Ronde 3 : Item Lock Désséliande (2-0-1) Très beau match et très serré mais le temps nous manque pour faire la troisième game !
Ronde 4 : Night March (3-0-1) Je suis mieux sorti que lui et les ballons ... ça fait mal
Ronde 5 : Night March (3-0-2) Une belle égalité ... Pareil pas le temps de faire la troisième mais ça reste un très beau match :)
Ronde 6 : Darkrai (4-0-2) Je flippe beaucoup sur cette Game parce que le revenge Yveltal c'est dur ! mais je prends les deux manches sans soucis (2 sorties parfaites)
Ronde 7 : MegaMan (5-0-2) Je gagne parce que je prends 2 récompenses par tour, avec encore deux magnifiques sorties.
Ronde 8 : ToadTina (5-0-3) Merci pour l'égalité parce que je perdais le match sans aucun doute !

Top 8 : MegaMan (6-0-3) Cf Ronde 7
Top 4 : Greninja (7-0-3) Un des plus beau match des deux jours, j'ai failli perdre au deckout, mais je suis content d'avoir maitrisé mes ressources ! Il ne sort pas vraiment et les jirachi et les buble face deviennent ses uniques solutions ! Ah Ah mais je m'en sors ^^
Top 2 : Désséliandre, Après une défaite en 3 minutes, je prends la deuxième parce que je sors niquel et que j'évite le lock en troisième game. Je pense être le premier joueur à gagner 2 fois son CDF dans la même journée " Stéphane il manque 10, tu n'as pas gagné et tu prends un Penality Prize parce que tu sais vraiment pas jouer et compter pauvre tanche" puis revenir quand même à prendre les trois dernières prix pour finir ce championnat en beauté. Sylvain méritait de gagner autant que moi.

Un rêve se réalise ! Ô Mon Païs ! Ô Ô Ô TOUUULOUUUUUUSSSSEEEE ! (sur un air de claude Nougaro) !

A très bientôt les potos ;)
Votre Stef du Sud !
Worlds 2010/2011 Joueur - 2012 à 2016 Staff

Champion de France 2016 Master

Regional Professor Coordinator France.

Responsable de ligue et événement Pokémon de Toulouse !

Image
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par Zarmakuizz »

C'est une tradition française d'avoir un touriste en top2 du cdf… Cette fois on a deux touristes dont le plus mauvais des deux qui devient champion :noel:

Jayjay mon stéph, t'auras bien besoin d'encore un peu plus de chance pour rester avec ta copine ;)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
TeddyBard
Membre
Membre
Messages : 168
Inscription : 25 mai 2014, 15:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par TeddyBard »

Merci pour ce beau report ! On t'aime !
Image
Avatar de l’utilisateur
Killerganon
Membre
Membre
Messages : 326
Inscription : 19 avr. 2005, 20:22
Localisation : Toulouse
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par Killerganon »

C'est beau. GG. 8)
Après tout l'investissement et le temps passé côté orga et traducteur, le mec arrive encore aussi à pousser les cartes et tout. Vraiment stylé, y'a pas à dire :D

#lachatte #Michel #10ansplustard #JCDusse #2016AnnéeDuRuffed
Avatar de l’utilisateur
Rasta
Membre
Membre
Messages : 1271
Inscription : 15 juin 2010, 16:57
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par Rasta »

:happrouve:
Avatar de l’utilisateur
JuSmith
Membre
Membre
Messages : 131
Inscription : 02 févr. 2016, 20:04
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par JuSmith »

Salut à tous,

J'ai déjà fait un communiqué sur mon Fb personnel, mais je tiens aussi a m'exprimer ici même,

Tout d'abord, j'adresse mes remerciements :

- au staff, que ça soit les Juges (en particulier Zarma, ce déconneur dans l'âme, ultra sympathique, et Noctie, pour les raisons que vous savez tous), les organisateurs, ou les personnes de la buvette (car oui, faire 15 fois l'aller-retour là bas, y'a de quoi se faire kiffer, à quand une carte de fidélité à la buvette du CDF ?)

- à beaucoup de joueurs, j'oublie peut être des noms, mais ne vous en faites pas, j'en cite vraiment quelques uns histoire que ça parte pas en pavé César :

* Fabien P., Tichris, et Abdallah K. (alias SSL) : pour m'avoir apportés différentes suggestions pour ma decklist Garchomp avec laquelle j'ai pu faire deux résultats pas trop dégueux à savoir 4/4 le Samedi et 3/3 le Dimanche au SPE (même si je sais que j'aurait pu faire beaucoup mieux, et oui, un joueur dois toujours se remettre en question).

* Gabrielle L. et Guillaume A., deux toulousains contre qui j'ai eu sans doute mes meilleurs matchs du CDF, la première que j'ai perdu sur 2 récompenses, la deuxième que j'ai gagné dans la douleur, et avec lesquels j'ai compris mes erreurs de jeu et mes mauvais placements, que je compte corriger avec le temps.

* Noémie B., Zulfi I., Alain P. et bien d'autres dont j'ai pas eu les noms qui m'ont fournis pas mal de cartes à l'échange pour ma collection et le jeu ou qui m'ont pris des cartes à l'achat,

*tous ceux qui auront apportés au CDF une ambiance fraternelle et amicale grâce à leur bonne humeur : Julien D. (sacré bout-en-train celui là), Corentin (avec qui j'ai tapé un bon délire sur le respect), Tichris, SSL, les Pujol, les Nguyen au double cerveau, Alain et son épouse, Quentin L., kurtnaga, Marina B., Luby, martintin, Guillaume E., Popeye (le mec qui vient en tongs en plein Mai, oui, lui), etc .. désolé si j'en oublié certains, il est minuit, mon cerveau est déconnecté et j'essaye de faire du mieux que je peux après un gros break de deux jours pour le retour à la routine ..


Enfin, je poste un rapport de Samedi et Dimanche, bonne lecture ;) (sinon vous pouvez zapper à partir de là, le plus intéressant étant les remerciements) :

Samedi :

Ronde 1 : Gabi L. (Mega Rayquaza) 0-1-0. Je perds les deux rondes, la première à la suite d'une grosse bourde où j'ai placé mon Jirachi sur le banc .. la deuxième en ayant bataillé dur mais je perds sur le seul Pokémon qui ne possède pas Focus Sash, à savoir Gabite. Et mon Lysandre qui viens très lentement, je peux pas prendre de cheap prizes. Néanmoins, elle a méritée sa victoire, et ce fut un excellent match, très tendu (2 récompenses restantes à chaque game).

Ronde 2 : Antoine Marc A. (Toad/Tina) 0-2-0. Je perds la première en ayant été locké par Toad, Hawlucha n'ayant rien pu faire pour tuer Toad rapidement, il gère sacrément bien ses ressources, je perds la deuxième en ayant plus d'énergies basiques et Giratina qui spamme de Chaos Wheels.

Ronde 3 : (je m'en souvient plus du nom, Mega Gyarados/Palkia/Manaphy). 1-2-0. Je réussit a me placer rapidement avec le combo Korrina + Candy, bien que Mega Léviator était dur a tuer en 1 coup. Une victoire qui fait du bien pour la suite, sachant que j'était pas trop bien physiquement le matin (réveil difficile + hypoglycémie pour les curieux)

Ronde 4 : Luc H., Trevenant/Puff. 1-3-0, bien que j'ai placé mon Primal Groudon, le temps de charge est tel qu'il peut pas s'occuper de tous les Trevenant. Je perds à cause du lock en toute logique.

Ronde 5 : Tony D.S, Shaofouine. 2-3-0. Je réussit a gagner en pétant ses Kungfouine rapidement, il a eu la super idée de jouer Robo + Ballon Explosif, heureusement que j'avait eu le Mégaphone à temps ! Match très intéressant qui me permettait de découvrir un deck que j'ai jamais vu avant.

Ronde 6 : Guillaume A, Night March. 3-3-0. Un duel qui s'annonçait passionnant et épique, je réussit à win la première en tenant le coup avec mes Focus Sash et en l'emmerdant avec Jirachi Stardust, je perds la 2e à cause d'une énorme bourde sur le choix de l'item avec Korrina, et je win la 3e à la limite du time en prenant des cheap prizes sur son Shaymin de banc. Néanmoins, j'ai eu très chaud sur le moment et le duel était très serré. Je félicite le joueur que j'ai eu en face car j'ai eu énormément de mal a le battre.

Ronde 7 : Patrice M, Night March. 4-3-0. Deuxième Night March d'affilé, je gagne assez rapidement en tenant le coup grâce aux Focus Sash et en spammant avec Assaut Turbo + Strong Energy, suffisant pour tuer ses Marchers.

Ronde 8 : Teddy B., Night March, 4-4-0. Encore un NM ... Sauf que cette fois, j'ai affaire à un excellent joueur, mes Jirachi et les items nécessaires à mon développement faisaient la grève, j'ai eu 2 non sorties qui m'ont puni ... Je perds et finit 64e, lui 23e.

Pas trop dégoûté, je finit à 4 victoires, 4 défaites, mais je sais que j'aurait pu mieux faire, en particulier lors du premier match. Je rentre chez moi et en profite pour apporter des changements dans ma decklist.


Dimanche :

J'ai dû apporter des changements dans ma decklist, passant à 1 Hex Maniac, a 2 Lysandre, en virant Primal Groudon pour mettre Lucario, attaquant plus rapide qui peut tuer plus rapidement. Abdallah K. m'ayant apporté la suggestion de prendre Lucario EX pour attaquer en start contre les Greninja.

- Ronde 1 : Rondelost à cause de mon retard. 0-1-0

- Ronde 2 : Noé S., Mega Gallade/Mistigrix/Espeon EX. Je réussit a me placer rapidement bien que j'ai peur de son Mentali EX qui peut dévoluer mes Carchacrok et les rendre inutiles. Je rattrape la Ronde Lost, 1-1-0. Heure de pause, grignoter me fera du bien pour la suite de la journée.

- Ronde 3 : Erwan M., BatMan. Un joueur avec de l'expérience que je redoute, et pas pour rien. Je win la première avec Lucario, la deuxième j'ai eu une non sortie, il a pu péter mes Gible sur le banc et je n'ai hélas rien pu faire, il était déjà en place. Je win la 3e en étant en place, très bon match. 2-1-0

- Ronde 4 : Joel N., Night March. Une énorme claque qui m'aura servi de leçon. La première que je perd à cause d'un missplay monumental, la deuxième que je perd en ayant mieux tenu tête (il devait me rester 2 prizes), mais au final, on sent qu'il maîtrise très bien son deck et ses ressources. Quelques plaisanteries concernant la différence de niveau. 2-2-0

- Ronde 5 : Eric V, Garchomp. Un miroir que j'ai énormément de mal a gérer à cause de 2 non sorties, la deuxième concernant Shaymin EX qui se prends un KO dans la gueule. D'autant que j'était pas mal déconcentré durant le match. 2-3-0.

- Ronde 6 : Popeye, Greninja. Il gagne la première en se plaçant rapidement (Wally), je win la deuxième en profitant de sa non sortie pour tuer rapidement son Grenousse, il lui reste un Octillery en actif, de mon côté un Garchomp avec une énergie combat, je top deck juste ce qu'il faut pour le tuer, a savoir une strong Energy. La 3e s'annonçait très compliquée pour moi, mais il joue Sycamore et mélange sa main avec son deck (ce qui peut arriver en fin de journée), mais hélas, l'erreur étant irrattrapable, il est obligé de concéder (sachant que c'est la 3e fois que je tombe contre lui en fin de tournoi). Je win celle ci, 3-3-0, bilan pas mauvais, mais encore une fois, j'aurait pu faire beaucoup mieux.

Au final, pour mon premier CDF, j'ai un ratio de 50/50 (7 victoires/7 défaites), pas mauvais, mais a améliorer. Néanmoins, j'ai passé deux jours excellents et dans la bonne humeur, ça m'a suffit largement, en espérant la saison prochaine avoir un niveau de compétitivité plus important, je compte bien y travailler dessus.

PS : J'ai entendu dire que selon la rumeur y'aurait plus de CDF l'an prochain, j'aimerait en apprendre plus si possible.
Dernière modification par JuSmith le 18 mai 2016, 09:12, modifié 1 fois.
Jedy-Master
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : 22 juin 2012, 19:41
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par Jedy-Master »

PAVÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ !!!!!!!!!!

Encore un CDF de passé et à chaque fois c’est toujours le même plaisir, mélangé avec toujours autant d’excitation et de fun.

Avant de vous proposer mon report du CDF (qui sera certainement un peu décousu, je m’en excuse par avance), je voulais proposer un petit (long) retour d’expérience sur la saison. En effet, ayant joué presque exclusivement Speed Rayquaza durant toute la saison (à l’exception du régional d’hiver à Merville, je crois), je pense que ça ne peut qu’être utile.

De manière générale, je crois que tous les decks « Speed » ont toujours été perçus comme fort car ils mettent la pression très vite sur l’adversaire dans le sens « hop, et voilà, tour 1 je suis déjà en place et je vais pouvoir te faire bien mal tout de suite de sorte que tu ne puisses même pas te relever mouhahahaha (insérer ici un rire démoniaque) » et je crois avoir succombé, un peu tardivement, à Speed Lugia la saison passée pour les mêmes raisons.

Du coup cette saison, lorsque j’ai vu la synergie Rayquaza - Méga Rayquaza - Shaymin - Zone aérienne, j’ai accroché direct ! Le fait de pouvoir méga-évoluer dès le premier tour et d’être en mesure de pouvoir taper du 240 T1 m’a fait briller les yeux. (pour celles et ceux qui n’ont pas suivi, l’attaque Emerald Break de Méga Rayquaza fait 30 fois le nombre de Pokémon sur mon banc. Couplez cela avec le stade Zone aérienne qui permet de tasser 8 Pokémons sur le banc au lieu de 5, ça peut faire 30 x 8 = 240 dégâts !) Et avec ses 220 PV, Méga Rayquaza décourage souvent beaucoup de monde !

Bon évidemment, même si c’est l’optique du deck, et même si c’est la stratégie du truc, dans les fait ça n’arrive quand même que très rarement car il faut beaucoup de choses dans un certain ordre :
- starter Rayquaza Ex
- avoir un lien pour le méga-évoluer
- obtenir un Hoopa Ex par tous les moyens possibles pour mettre du monde sur le banc et méga-évoluer grâce à Δ Evolution
- obtenir un stade Zone aérienne pour pouvoir placer ses Pokémons sur son banc
- y placer suffisamment de Pokémons pour mettre KO l’actif adverse en un coup
- avoir une DCE
- mettre une énergie en défausse pour la remonter au Méga Turbo
- tout ça en jouant allègrement ses Shaymin Ex pour obtenir toujours plus de Pokémons sur le banc
Tout ça, T1. Donc oui, la probabilité que tout ceci ne se passe pas comme prévu lors du 1e tour est très grande. Mais de manière générale, j’ai tenté d’optimiser mon deck pour pouvoir réussir à faire tout ça la grande majorité du temps, au dépend de la polyvalence du deck.

DECKLIST

Voici à peu près la structure du deck que je jouais à partir d’Origines Antiques :
  POKEMONS : 13
- 3 Rayquaza Ex (incolore)
- 1 Rayquaza Ex (dragon) qui fait 30 pour une DCE, je me suis dit que, en cas de coup dur, contre Statitik c’est toujours bon à avoir, et en plus ça fait un Rayquaza qui n’a pas fabilesse Electrik
- 3 Méga Rayquaza Ex (incolore) pas le Gold puisqu’il n’a pas Δ Evolution
- 3 Shaymin Ex, un 4e n’aurait sans doute pas été de refus mais il en fallait aussi pour Marjorie !
- 2 Hoopa Ex, certes ça fait plus de chances de starter avec, mais avec uniquement 1 Hoopa, si celui-ci est prizé, c’est presque automatiquement perdu
- 1 side attacker pour être plus polyvalent, j’ai testé Hexagide Ex avec des énergies Métal, Lucario Ex avec des énergies Combat, ou encore Jirachi. Cette place est importante parce que sinon c’est beaucoup plus compliqué de monter à 240 dégâts sans ce side attacker, mais je n’ai jamais réussi à trouver quel était le compagnon idéal qu’il fallait, essentiellement parce que ce side attacker est avant tout là pour me permettre d’avoir une option de réponse en middle game et / ou en late game si par malheur j’arrive en late game.

ENERGIES : 10
- 4 DCE, bien évidemment
- 6 énergies de base, souvent en fonction du side attacker.

SUPPORTERS : 9
- 4 Platane, bien entendu
- 2 Sannah, pas de Prof Seko parce que je considère que cette carte ne me donnera que 4 cartes
- 2 Lysandre
- 1 AZ, pour se donner une possibilité de reprendre / rejouer un Shaymin Ex ou de sortir d’un mauvais starter ou Lysandre défensif
et pas d’autre supporters qui pourraient me donner des alternatives en middle game ou en late game mais qui pourraient ralentir mes sorties T1
STADES : 4
- 4 Zone aérienne, normal quoi

TRAINERS : 21
- 4 Ultra ball, obligatoire pour le Hoopa Ex T1
- 4 Liens spirituels Rayquaza, obligatoire pour la Méga-évolution T1
- 4 Méga Turbo, obligatoire pour le Emerald Break T1
- 3 Cherche VS
- 3 Courrier du Dresseur
-2 Battle compressor, que j’utilise dès que je peux en début de partie pour y placer au minimum une énergie de base et mon AZ
- 1 Mégaphone surprise

Ce qui m’a laissé 3 slots de libre pour adapter le deck, que j’ai pu adapter comme ceci, à partir d’Impulsion Turbo :
- 2 Pierrallégée
- 1 Méga canne (décidément, que de « Méga-quelque-chose » dans cette liste), ainsi j’ai une éventuelle possibilité de récupérer les Pokémons défaussés après la perte de mon stade … avant cela, c’était au revoir tout le monde !
La liste a très peu changé depuis, essentiellement en fonction du side attacker. Ce side attacker devait idéalement me donner une réponse contre Night March, qui reste encore à ce jour mon deck nemesis total (Statitik tape dans la faiblesse de Rayquaza et Shamin, et Pitrouille dans celle d’Hoopa, donc comment dire …). J’ai testé Hexagide Ex jusqu’à l’arrivée de Hex Maniac, mais je n’ai réussi à le charger et donc à attaquer avec lui qu’en de très rares occasions au final. J’ai, du coup, voulu tester Lucario Ex pour sa rapidité d’attaque mais sa faiblesse ne changeait rien. J’ai un peu testé avec Jirachi également mais pas assez pour me rendre compte de son impact réel.

« Pourquoi ne pas avoir mis Archéodong ? » m’a-t-on souvent demandé tout au long de l’année. Pour moi, jouer Rayquaza Archéodong revenait à abandonner le côté speed du deck et j’étais bien plus attaché à cette version plutôt qu’avec une version certes plus polyvalente mais moins rapide.
Au global, je n’ai pas tenu de compte précis de tous mes résultats et matchups, mais globalement, j’ai pu observer que ce deck est un deck avec un fort potentiel, mais aux résultats moyens. Soit ça gagne très vite, soit ça perd très vite, c’est souvent ou l’un ou l’autre. En tournoi, j’avais souvent autant de victoires que de défaites et obtenais une position moyenne. Je crois que mon meilleur score fut mon top 8 au régional de printemps de Longjumeau, ou j’ai perdu contre le deck Apireine Rafflesia d’Eric Pujol.

A ce propos, Méga Rayquaza en possède plein des mauvais matchups :
- Night March, comme évoqué plus tôt
- les decks items-lock T1 (Rafflesia, Desseliandre) me paralysent totalement
- les decks Electrik (Méga Elecsprint <3 Marjorie, Raikou) qui tappent dans la faiblesse
- tous les decks avec des Pokémons de + de 150 PV car il faut obligatoirement placer le stade Zone aérienne + 6 Pokémons sur le banc pour OHKO
- et de manière générale, tout ce qui peut jouer Hex Maniac ou virer mes stades … donc en soi, quasiment tous les decks. Comme l’a dit Luby dans un de ses posts que je n’ai pas retrouvé, beaucoup de choses contrent Méga Rayquaza maintenant, donc ce deck est moins compétitif actuellement.
Toujours est-il que moi j’aime bien ce deck et c’est pourquoi j’ai eu envie de le jouer toute l’année, jusqu’au CDF. Le seul changement que j’ai opéré sur mon deck pour le CDF fut d’échanger 1 Courrier du dresseur et le side attacker par 1/1 Altaria pour être moins vulnérable sur ma faiblesse Electrik, et même si je n’ai pas eu beaucoup de temps pour le tester, je savais que ce ne serait pas « game changing », toujours à cause d’Hex Maniac, mais que ça pourrait m’occasionner un éventuel sursit. Enfin, comme je n’ai finalement pas d’attaquant nécessitant d’énergie de couleur (à part Hoopa Ex mais bon …), j’ai opté pour 6 énergies reverses de Génération de couleurs différentes.

CDF REPORT TIME !!!

Cette année, Marjorie et moi avons motivé des joueurs amateurs à participer à cet institution qu’est le CDF, et la plupart d’entre eux ont commencé leur premier tournoi par le CDF. Je crois qu’ils ont tous été très satisfait de leur découverte et ravis d’y avoir participé, et cela leur a donné l’envie de continuer ce qui est toujours très gratifiant. Félicitations Noémie, Jordan, Tony, et Sophie qui commence à avoir le goût des tournois !
Le temps de s’inscrire, essayer de dire bonjour à tous les gens qu’on connaît, présenter les nouveaux venus, entamer les échanges, il est déjà l’heure du discours d’introduction d’Hervé et des pairings.

Je vais voir la 2e liste devant laquelle il y a un peu moins de monde, et je vois Table 10 Jean-Denys Roux vs « » … case vide, pas de nom. « Cool, un bye, une victoire automatique ! » me dis-je en toute sérénité. « Du coup bah je vais aller me caler au fond de la salle. »
Et bien sûr, à ce moment-là j’ai totalement oublié que nous sommes un nombre PAIR de joueurs, qu’il ne peut donc pas y avoir de bye et qu’il est bien écrit le numéro de la table 10 à côté de mon nom. Au bout d’un moment, Zarma passant dans les rangs me dit le plus posément du monde « Bah qu’est-ce que tu fais-là ? tu es sensé être table 10 ! »

Alain peut en témoigner, il m’arrive d’être sacrément distrait parfois !

Avec ce gentil petit coup de stress du début du tournoi, je rejoins vite fait mon adversaire table 10 qui attendait ma venue. Et bien sûr, j’ai attendu suffisamment de temps au fond de la salle pour qu’on accorde une victoire automatique à mon adversaire. Ok, eh bien on va dire que c’est fichu pour moi, on va la jouer ballec’ cette partie, et advienne que pourra !

Mon adversaire jouait Méga Gardevoir sans Cocotine. Première (deuxième donc) partie je mets un temps fou à monter un Méga Rayquaza, pendant ce temps il charge à bloc un Méga Gardevoir mais je fais ce que je peux pour l’éviter en mettant KO ses bébés Xerneas un par un. Au bout d’un moment je finis par avoir deux M Rayquaza de chargés et un banc bien plein, il ne peut pas changer de stade et il lui manque une énergie pour me mettre KO M Rayquaza qui reste à 10 PV. Une fois le M Gardevoir KO, il n’a plus d’énergies et je remporte cette manche. La deuxième se déroule un peu comme la première et je finis par remporter la deuxième (troisième) manche et donc gagner la partie en l’ayant bêtement commencé !
NOTE : A partir de là, mes souvenirs se croisent un peu et je ne suis pas forcément sûr de l’ordre de mes matchs tout simplement parce que je ne m’en souviens plus !

J’ai ensuite affronté un joueur de Night March SANS Hex Maniac contre lequel j’ai pu prendre l’avantage et gagner deux manches de suite. Je me souviens par contre que sur la première manche, l’ability d’Altaria pour enlever la faiblesse de M Rayquaza a fait toute la différence.
J’ai affronté un deuxième NM (cette fois avec Hex Maniac), celui de Joël, qu’il maitrisait parfaitement. Je perds logiquement la première et sur la seconde, nous finissons par n’avoir plus que des Shaymins Ex en jeu, conformément à l’évolution du jeu que j’avais anticipé. Tous ses Night Marcheurs étaient en défausse sauf un en récompense, donc je savais qu’ils n’allaient plus m’inquiéter. Je pensais maitriser la situation et qu’il n’avait plus d’autres alternatives que d’attaquer au Shaymin Ex pour récupérer ses deux dernières récompenses. A ce stade-là je pense avoir le match en main mais sa totale assurance me fait sévèrement douter. Et à juste titre, puisqu’il sort de sa main deux Enigmes du Temps pour récupérer un Statitik et une Pierrallégée je crois, et me mettre KO mon Shaymin Ex avec la dernière DCE qu’il gardait dans sa main !

Je crois que je passe ensuite à un adversaire jouant un deck Garchomp il me semble. J’ai assez peu de souvenirs de cette partie, à part d’avoir KO un Groudon Ex T1 sur la première partie et d’avoir facilement tapé sur des Brutalibré et les Gabite. Il me semble l’avoir remporté assez facilement au final.

J’ai ensuite enchainé une partie avec ce très cher Alain, et une partie avec Alain c’est toujours très sympathique comme à chaque fois ;]. Il jouait une liste Desseliandre Turbo. Je n’en avais encore jamais affronté durant mes précédents tournois donc je connaissais peu l’impact de ce deck, malgré le grand bruit qu’il provoquait à chaque tournoi. Mais tant qu’Alain ne me bloquait pas les items T1, j’avais le champ libre pour sortir correctement. Il a starté Wobbuffet à chaque fois ce qui m’empêchait d’utiliser l’ability de Shaymin Ex, mais pas celle de Hoopa Ex ce qui, au final, ne me ralentissait qu’à moitié. J’ai finalement pu prendre l’avantage en sortant plus rapidement que lui sur la première manche et en utilisant mon AZ aux moments opportuns pour éviter de perdre des Shaymins Ex sur le banc. La deuxième commença de manière similaire et la partie fut longue et intense, je crois avoir utilisé un AZ trop tôt sur un Shaymin Ex en fin de partie au lieu de l’utiliser sur un M Rayquaza à 10 PV ce qui lui permit de gagner. Hélas nos parties ont été suffisamment longues pour que nous n’ayons à peine eu le temps de commencer la troisième et que cela se termine en égalité.

Il me semble ensuite avoir affronté Dany avec son Night March, qui fut une victoire facile pour lui. Il ne semblait apparemment même pas trop connaître ce matchup puisqu’il a regardé plusieurs fois mes Pokémons et a gagné la première manche sans même avoir vu la faiblesse Electrik de Rayquaza !

J’ai affronté par la suite un deck que j’ai découvert être encore plus pénible pour moi que NM : Giratina Ex (avec Reshiram, Trioxhydre, Zone aérienne et énergie Feu) ! C’est simple, je ne peux pas le toucher avec M Rayquaza sans Hex Maniac ou sans Labo Silence, deux choses que je n’ai pas le luxe d’avoir dans ma liste. Du coup je fais quoi, j’attaque au Shaymin Ex ? au Hoopa Ex alors que je n’ai qu’une énergie psy ? au Rayquaza de base Dragon mais je ne pourrais faire que 30 ? au Rayquaza de base mais je dois défausser 3 cartes de mon deck pour ne faire 100 ? bref, je ne vois aucune solution à un deck auquel je ne me suis absolument pas préparé et je perds logiquement mes deux manches.

J’en profite pour congratuler encore une fois Caroline pour ses designs super cools qui font la petite touche graphisme personnalisée chaque année, mais étrangement j’ai quand même vu ton sourire en coin lorsque tu es passée entre les tables pile pendant cette manche-là !

Enfin pour mon dernier duel de la journée, je tombe sur un adversaire qui sort lone Hexagide. Du coup j’en déduis qu’il s’agit d’un deck Métal. Je starte très bien en évitant de poser mes DCE, mais je ne réussis pas à jouer deux Méga Turbo dans le tour pour attaquer T1. Lui pioche et passe … bon, bah tour suivant énergie de base, banc rempli, je prends le KO et on passe à la suivante ? Sauf que lorsqu’il démarre son tour, je vois Apitrini, bébé Yveltal, Zébibron … ah, ce n’était pas un deck Métal ? parce que, sur le coup, j’ai eu du mal à comprendre ce que le Hexagide était venu faire là. Sur cette manche, je me suis fait totalement surprendre par le Zéblitz, qui m’a OHKO un M Rayquaza sans que je ne le voie venir. Du coup je perds la deuxième à cause de cela. Manche suivante je crois que mon adversaire n’arrive pas à m’outspeeder et je gagne rapidement.

Résultat final : 4-3-1, je finis 44e soit une place honorable en ce qui me concerne. Je suis cependant encore plus content lorsque j’apprends que Marjorie a réussi à se hisser à la 15e place ! Elle qui me dit toujours qu’elle se repose sur moi pour faire un bon score, elle me prouve encore une fois qu’elle sait y faire <3

Pas de J2 au final pour nous, nous étions un peu HS après nos dernières semaines de boulot et avions bien besoin de repos. J’ai quand même la sensation d’avoir loupé le passage d’un « incontournable » de Pokémon… tant pis pour nous alors ^^D

Encore une fois un grand merci et un grand bravo à tout le staff qui fait de l’excellent boulot, tout le monde est très investi, et tout ça dans la bonne humeur. Selon moi, ça participe grandement au plaisir de revenir chaque année.

Félicitations aux toppeurs, toutes catégories confondues ! Bravo à Stéphane pour son titre en Master (ha ha), j’ai hâte de savoir si on te verra au Worlds assis devant ta table et tes cartes ou debout en blouse blanche !

Un gros hug à toutes celles et ceux que l’on voit souvent ou moins souvent, c’est toujours un grand plaisir de vous retrouver.
Merci à vous d’avoir tout lu aussi ^^

Et souhaitez-nous bonne chance pour nous frotter aux joueurs Américains la saison prochaine !

Jean-Denys
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par Luby »

JuSmith a écrit :PS : J'ai entendu dire que selon la rumeur y'aurait plus de CDF l'an prochain, j'aimerait en apprendre plus si possible.
Je vais copier-coller ce que j'ai dit sur Facebook (ne serait-ce que pour le bénéfice de ceux qui lisent ce topic), tu l'as déjà lu mais sauf erreur de ma part c'est vraiment l'étendu de ce qu'on sait pour le moment :
Moi-même a écrit :Je ne fais que partager des rumeurs qui circulent, rien n'est confirmé (y compris à la réunion des organisateurs qui a eu lieu ce midi), mais en gros il est possible/probable que le système actuel de tournois change pour quelque chose plus proche de ce qu'il y a pour le jeu vidéo, où les tournois qui rapportent le plus de points sont des gros tournois européens qu'on peut appeler "nationaux" si on veut mais qui sont ouverts à tout le monde. Après si c'est ce qui se passe, et si y a un de ces tournois en France, ça sera quand même peut-être/sans doute notre "championnat de France" avec la même ambiance (et des joueurs étrangers en plus), je m'inquiète pas pour ça. :)
(Si quelqu'un a des informations plus précises, je veux bien qu'il me corrige ou complète !)

Sinon merci tout le monde pour les rapports, c'est super à lire ! Marc, le tien est passé un peu inaperçu vu que le champion de France est passé dernière toi deux minutes plus tard, mais les compte-rendus de tes parties sont très précis, c'est très intéressant et plaisant à lire.

Edit :
Jedy-Master a écrit :Et souhaitez-nous bonne chance pour nous frotter aux joueurs Américains la saison prochaine !
Profite, leurs régios sont en étendu et M Rayquaza c'est pas mal dans ce format !
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
HayatteMADIkOx
Membre
Membre
Messages : 703
Inscription : 28 mars 2016, 10:44
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par HayatteMADIkOx »

Premier cdf pour ma pard avec un petit score (3-3-1)day one. Et (3-3) day two.
Malgré mon mal de bide le second jour j ai passer un hyper bon moment et rencontrer des gens vraiment géniaux....que j ai dut faire flipper avec mes réflexion cheloue.....


Je ferais un report au calme.
Avatar de l’utilisateur
goldorakiller
Membre
Membre
Messages : 126
Inscription : 06 juil. 2015, 22:03
Genre : ♂️
Localisation : Parthenay (79)
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par goldorakiller »

Les retours sont très intéressants à lire.
Quelqu'un a joué le Wailord Ex sans énergie ?
Avatar de l’utilisateur
mercipapa
Membre
Membre
Messages : 755
Inscription : 29 juin 2015, 09:59
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par mercipapa »

Allez un petit report (parce que j'ai pas retenu grand chose surtout sauf le début et la fin , désolé pour ceux du milieu ), et un résumé rapide à la fin pour ceux qui ne veulent pas lire.

A la base je ne joue jamais et je regarde plutôt mon fils pour tenter de l'aider et voir ce qu'il fait . (donc il s'agira d'un report de bas de classement , généralement les adversaire que vous avait round 1 ou 2 pas plus lol ).
A une semaine du CDF j'apprends que l'inscription est gratuite et connaissant les règles je me dis que plutôt que de le regarder jouer je vais m'inscrire aussi pour qu'il est 2 booster en plus pour lui .
De là, je demande à la ligue de Lille si quelqu'un peut prêter un deck mais malheureusement trop de proxy donc impossible de jouer avec .
Samedi 7 mai il faut donc que je trouve un deck à monter rapidement et facilement avec les cartes du fils .
Mon deck est décidé sans conseil de personne mis à part un copié/collé d'un deck croisé sur TCGO qui n'était pas super mais bon , on fait avec les moyens du bord :p .
Mince il me manque encore des cartes pour avoir les 60 cartes nécessaires pour avoir un deck complet .
Comme je sais qu'il y a une solidarité entre tous pour le prêt de cartes pour que tout le monde puisse jouer je tente le coup et post un message sur facebook d'appel à l'aide pour les dernières cartes , des membres me proposent les cartes manquantes en prêt il me restera juste à les retrouver au CDF.
On prépare le reste des affaires avec les 2 tapis de mon fils ( voir fin de round 5 pour savoir lesquels )


Samedi matin debout très tôt pour faire la route et arriver pas trop tard après avoir réussi à trouver un hôtel pour 3 personnes pour le samedi soir dans les derniers jours avant le tournoi.
Comme il s'agit de la première fois et découvrons le CDF au début on cherche un peu la salle mais la ville étant petite on trouve rapidement et arrivons à 8H40 donc on a de la marge avant de jouer .

On recherche des personnes qu'on connait et regardons un peu partout car on découvre toute l'organisation et comment cela va se passer.
L'inscription pour les Junior ayant une vérification de deck dès le début on inscrit mon fils dès le début pour éviter le monde après car son deck est déjà complet (avec des cartes de prêt aussi),voilà il a ses 2 boosters , son dé, sa carte . Bien sûr pour pas faire comme tout le monde il a pioché les booster en milieu de display ca m'étonne pas de lui . :)
On fini par trouver quelques Pokélillois(e)s , on discute et arrivons à finir mon deck avec pas mal de cartes en prêt (deck fait fortement à l'arrache j'avoue).
Petit passage par la boutique pour l'achat d'un T-shirt .
Voilà mon tour d'aller à l'inscription et je comprend vite que mon deck à quelque chose de "pas normal" . La personne vérifie plusieurs fois ma decklist la regarde un peu surprise de ce que j'ai mis en cartes , mais bon je viens avant tout pour le plaisir pas pour gagner , mon objectif étant de gagner au moins 1 partie et pas finir dernier. J'obtiens également mes 2 booster , un dé et la carte du CDF .
On retourne avec pokélille , on discute , j'ouvre mes deux boosters qui iront pour la collection du petit , résultat :
  Image
Après quelques minutes il finit par décoller de sa DS et pokémon Y (ben oui il faut l'occuper en attendant le début de tournoi) pour ouvrir les siens , résultat :
  Image
Donc déjà top coool pour quelque chose qui est offert , merci .

Annonce des fins de préparations et tout le monde se retrouve dehors , là il faut gérer le petit qui découvre et s'impatiente car il voudrait jouer. On va faire rapide , on arrive au début de tournoi quand on retourne en salle .
Là il découvre à quelle table il doit se rendre , et moi je prend mon temps pour regarder où je dois aller car de toute façon ce n'est pas les chaises musicales et je sais que personne n'ira à ma place car chacun à un adversaire attitré .

Pour la suite désolé de pas pouvoir donner plus de détails mais je tenterai d'en avoir plus la prochaine fois en prenant des notes.( je joue un deck typhlosion , et pense que y'a que moi qui a fait cela lol )
Mon premier adversaire joue night march :
_On discute un peu pendant la partie , je fais quelques erreurs et il m'en fait la remarque mais n'appelle pas un juge car il voit très bien que je débute et il m'explique . A la fin il m'indique qu'à son tournoi précédent il avait également jouait contre une personne qui débute complétement .
Résultat 0/1/0
Je retourne voir mon fils , il a fait nul 0/0/1

Mon second adversaire joue un deck avec amphinobi Turbo alors que j'ai un deck faiblesse eau
_ je me souviens plus des détails mais je perds rapidement
0/2/0 et un peu plus tard mon fils pareil 0/1/1

Mon troisième adversaire joue également un deck avec amphinobi , pas de chance pour moi
rapidement 0/3/0 surtout que 3 pokémon de bases sont dans mes prix , et pareil pour mon fils 0/2/1

On commence à se dire qui finira par avoir une partie gagné avant l'autre .

4ème match , mon adversaire joue Jungko EX avec mimigal
J'ai une chance de faire quelque chose car je tape dans sa faiblesse mais j'ai un risque avec endormissement et poison.
Le match commence est rapidement j'y arrive , en plus au lancé de pièce mon adversaire n'a pas de chance car il fait toujours pile.
Les prix s'enchainent et la première manche est pour moi . Pareil pour la seconde manche voilà enfin ma toute première victoire en tournoi :D
Je rejoins mon fils pour voir sa réaction en lui disant que j'ai gagné et lui m'annonce également tout fier qu'il a aussi gagné .
Je suis donc à 1/3/0 et mon fils à 1/2/1

5ème match :
Un petit carré de 4 joueurs discute, et mon adversaire sudiste découvre que sa voisine vient du même endroit que où il a vécu , qu'ils ont fréquenté le même collège etc...
Le match démarre et je découvre que mon adversaire joue un deck wailord avec des AZ et des potions qui soigne complétement ses wailord auxquels en plus il attaque des ceinture de furie combative .
Première manche je me fais avoir et je me retrouve avec un deck vide , un zéro pour lui .
Seconde manche je tente ma chance autrement.
J'arrive à tuer un wailord et aussi je sais plus quelle carte il me reste 3 prix à prendre .
On arrive au time , je réussi à lui tuer un wailord , prend deux prix . Il me reste donc un seul prix à avoir , une seule carte dans le deck pour tuer un autre wailord qu'il vient de mettre en jeu ca va être difficile .
Je regarde ma défausse et me dit c'est bon la partie sera pour moi car la seule carte qu'il me faut n'est pas encore tombée .
Il passe son tour , je pioche la dernière carte de mon deck et là ... grrr la carte recycleur d'énergie que j'avais besoin est mon dernier prix . Mon deck était vide donc c'était la certitude de remonter les 5 énergies faire l'attaque de typhlosion et tuer son autre wailord pour faire un match nul et finir à 1/3/1 mais malheureusement non du coup il gagne la seconde également et pour moi .
1/4/0 et mon fils arrive en me disant qu'il a encore gagné donc 2/2/1 pour lui .

De là annonce du classement des juniors , mon fils ne comprend pas pourquoi il ne reçoit rien à la fin car il avait déjà fait deux tournois ( Merville où il fini 1er sur 3 et gagne son premier tapis des boosters etc , et villeneuve d'ascq 3ème sur 4 ou il gagne son second tapid des boosters etc) . Il commence à pleurer car il avait commencé à prendre pour habitude d'avoir quelque chose à la fin . Donc là mon rôle de papa prend le dessus sur le tournoi , je fini par lui faire comprendre qu'il ne pourra pas avoir de cadeau tout le temps , doucement il se calme .

La liste des 6ème match est affiché , et là mon fils se calme un peu plus rapidement , et me donne des mots d'encouragement . Je me sens rassuré et je vais à ma place pour mon math suivant .

Je me souviens pas de grand chose mis à part que j'ai expliqué pourquoi je suis arrivé dans les derniers pour m'installer.
Que mon adversaire à fait quelques erreurs mais que l'esprit pokémon l'emporte et je lui dis plutôt que d'appeler un juge. (enfin il me semble que cest lui ).
Il a prit une carte dans son deck en fin de tour car l'attaque à tuer mon pokémon et quand je lui fais la remarque il remet la carte dans son deck , pioche un seul prix au lieu de deux .. mais je lui fais la remarque et lui laisse prendre le second prix .
Il me semble que sans ses remarques on finit à égalité mais du coup il gagne .
1/5/0

7ème match , contre Noémie qui débute aussi et qui était également celle de la discussion du round 5 . J'ai donc affronté les 2 personnes du même collège lol :
Premier manche et seconde manche perdu très rapidement car je me chope les deux fois un mauvais tirage en main et un seul pokémon de base.
D'ailleurs les juges qui sont passés voir m'ont surnommés le roi du ? ? ? ? ( quand on a pas de pokémon de base au départ ) car 11 fois en suivant . J'ai fini par remélanger les cartes autrement et en les regardant et découvre que 4 pokémon étaient en suivant d'où le non tirage de l'un d'eux à chaque fois .
Comme la partie se termine très rapidement je demande à Noémie si on peut en faire encore une pour qu'elle s'habitue à son deck et moi au mien .
Et là je la gagne , donc je me dis que si sur les deux premières manches je sors quelque chose d'un peu mieux j'avais une chance .

(il y a eu quelque chose à ce moment là et du coup nos places ont changé , d'après ce que j'ai compris peut être une triche d'un avdersaire ):

8ème match , contre un papa qui d'habitude organise qui joue Yveltal Ex:
Il me semble que j'emporte la premier manche .
La seconde manche je sais plus si il la gagne ou non et une troisième manche , ou si directement on termine en deux manches.
Mais le match se termine par de mon côté un banc vide , un pokémon à 150 PV.
C'est son tour de jouer donc je me dis que j'ai peu de chance de gagner mais au final il n'arrive pas à augmenter plus les dégâts de son Yveltal et réussi une attaque à 140 pv et il me reste les points de survie pour finir le match grâce à un deck qui ne contient plus que des énergies.
2/6/0

Au final de cette journée mon fils termine 18ème à cause de la résistance mais le 14ème a aussi 2/2/1 , donc il est un peu triste que pour cela il a pas un petit quelque chose aussi .
et moi ... je termine 115 ème ; j'étais venu avec pour objectif de pas être dernier et au moins une victoire , c'est réussi .

J'ai profité également entre deux parties pour prendre des adresses mails de personnes qui j'avais déjà croisées à villeneuve d'ascq avec qui nous avions mangé et bien discuté mais de là je me rend compte également qu'on se parle etc.. mais on connait même pas nos prénoms ^^

Le tournoi du samedi se termine , je rend les cartes que j'avais en prêt et mon fils rendra ses cartes en prêt à la ligue ( merci Tichris ) .
Il faut maintenant trouver un endroit pour manger et après direction l'hôtel .
Je vous passe presque tout les détails , mais à 1H30 du matin on s'est réveillé en sursaut tout les 3 , on ne sait pas ce qui est arrivé mais alors que nous dormions nous avons entendu notre porte de chambre claquer pour se refermer . ESt-ce qu'un intrus est venu et à tenter de nous voler ? Une personne de l'hôtel qui pensait faire le ménage car chambre vide alors qu'il y avait quelqu'un ? ? Donc grosse frayeur .

Du dimanche :
Lever 8h , on a prit le petit déjeuner tranquille à l'hôtel ( je me suis goinfrer surtout lol ) .
Et après départ pour des visites dans le coin que nous n'aurions pas faites si nous n'étions pas venu pour le tournoi du samedi , mais le reste ne concernant pas pokémon je vais pas raconter toute la suite .

Les + :
_avoir bien rigolé avec le tapis TOP 4 de mon fils et mes adversaires qui se demandent comment je peux avoir un tapis pareil et jouer aussi mal . Et encore plus rigolé lorsque je joue ensuite avec le tapis de champion car mon fils l'avais prit pour lui au départ mais en même temps les deux sont à lui _la solidarité dans le prêt de cartes entre joueurs qui permet à tout le monde d'avoir une chance de gagner et de jouer
_même si à notre niveau on fait des erreurs , l'adversaire ne demande pas tout de suite un juge pour qu'on ait une sanction.
_l'ambiance générale et l'organisation qui a du demander pas mal de temps de préparation.
_le respect de l'adversaire et même si l'un ou l'autre fait une/des erreur(s) , on arrive toujours à faire le nécessaire pour éviter l'appel d'un juge sauf en cas de gros doute
_retrouver des personnes sympa et réussir à certainement garder un contact pour le futur
_découvrir des différences car pour moi juges et runner = une seule et même personne alors que sur des tournois ainsi effectivement il faut du monde donc il faut bien les deux distinctions et deux personnes

Les - :
_ pas facile de trouver à manger le samedi soir
_ manque de couteaux pour couper les saucisses (si si pas facile pour un jeune enfant ) , du coup j'ai demandé à celui qui faisait le barbecue le sien en prêt ; conclusion le prêt de cartes existe , et le prêt de couteau aussi :p
_ attente un peu longue entre le moment où il faut sortir et qu'on rentre au matin pour pouvoir jouer ( report de mon fils )
_ un seul toilette donc la queue à attendre son tour et risque de louper un début de ronde.
_ on devrait tous avoir un badge avec notre prénom + nickname de forum pour que les nouveaux (comme moi) mettent plus facilement un visage sur un pseudo car pour les habitués des lieux cela semble facile de faire le rapprochement entre les deux

En très gros résumé rapide:
Super et à refaire :D
Pour les cartes à l'échange n'hésitez pas à demander des photos car on a pas forcément la même façon de juger l'état de nos cartes

échanges main propre réussis avec : PokiMim ; Shinepikapi ; Mishy ( xbeaucoup) ; Gwenluna (plusieurs), Ramdam (plusieurs)
Ventes (avec expédition) faite à : Judei ; Liyran ;
Achat (avec expédition ) : Poksub ; Sombreux
Verrouillé