European Challenge Cup 2014

Cette section contient des archives concernant les tournois.

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Snake Lord
Organisateur
Organisateur
Messages : 220
Inscription : 08 févr. 2011, 23:25
Genre : ♂️
Localisation : Marseille
Magasin :

Re: European Challenge Cup 2014

Message par Snake Lord »

Deastiny a écrit :Il y a du plan de sudiste qui se prépare ou pas ?
Yep, la ligue de marseille prévois d'y aller, comment, on ne sait pas encore. Mais quoi qu'il arrive il faut que j'y aille. Donc si tu veux te joindre à l'organisation sudiste, on est là ;)
FabienP
Membre
Membre
Messages : 64
Inscription : 25 août 2012, 20:35
Magasin :

Re: European Challenge Cup 2014

Message par FabienP »

Salut es ce que quelqu'un a 2 place passe par Orléans ou paris ?
slouboff
Membre
Membre
Messages : 151
Inscription : 14 sept. 2009, 17:49
Localisation : Croissy sur Seine
Magasin :

Re: European Challenge Cup 2014

Message par slouboff »

Hello,

Pour la durée du tournoi je suis à la recherche de :

- 1 Chandelure EX
- 1 Miamiasme DRX (en français)
- 2 Pierralégée (en français)

Merci d'avance.

Sacha
Avatar de l’utilisateur
Psychopolis
Membre
Membre
Messages : 88
Inscription : 22 avr. 2013, 00:33
Genre : ♂️
Localisation : Marseille
Magasin :

Re: European Challenge Cup 2014

Message par Psychopolis »

C'est trop con , j'aurais tellement aimer faire une balade au coeur du quartier rouge :(
  Image
B-i-t-c-h ; i' M F A B U L O U S
  Image
❤❤❤ SKITTYYYY ❤❤❤
[/size]
Stunfisk
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 35
Inscription : 23 févr. 2012, 06:04
Magasin :

Re: European Challenge Cup 2014

Message par Stunfisk »

Good luck to everyone going to the ECC.

Bon voyage et a Arnhem.
Avatar de l’utilisateur
Chimpanfeu1973
Membre
Membre
Messages : 472
Inscription : 12 oct. 2012, 14:11
Genre : ♂️
Localisation : Lambersart (59)
Contact :
Magasin :

Re: European Challenge Cup 2014

Message par Chimpanfeu1973 »

Thanks William, au moins je suis sûr que je tomberais pas contre toi au premier tour cette fois ;-) J'attends toujours ma revanche cela dit .. 3 défaites contre toi, il faut que ça change !!
Blog d'un Pokéwalker
liste

Echanges ou achat réussis avec :
  stormi, jazerty457, LexaY x4, vman, maugan, Celestino, gissnyte x2, benjisop x2, branette x2, isa3000, Djerem x2, Phylla x2, Lord Jowy x2, Oda x2, Jubileus57 x3, Fredolabombe, Ramdam, l0ul0u, Pa_vel
Mes Saisons
  2019: 13/17/6 -30CP
2018: 1/2/0 -10CP
2016: 13/11/4 -1634,34-10CP - 61/138 CDF
2015: 26/19/8-1655,44-150CP - 25/138 CDF
2014: 23/33/13-1601,57-60CP - 14/119 CDF
2013:1679,39-70CP - 13/114 CDF
Saisons de Diego :
  2019: 75/32/11 -720CP- 2ème TRT2018, 18/103 Harrogate, 20/143 Berlin - 26eme européen
2018: 13/8/2 -80CP- 6/21 SPE Tours
2016: 12/8/2 -1640,97-80CP - 11/38 CDF Seniors - 20e ECC
2015: 49/17/6 -1863,57-1095CP-9e Européen - Worlds2015 Boston
Vice-Champion France Junior 2015
2014: 43/12/3-1869,46-757CP-10/41 CDF - 25e Européen
Vice-Champion Junior ECC 2014
2013: 1768,40-579CP-35e Européen - Worlds2013 Vancouver
Avatar de l’utilisateur
Kerudio
Membre
Membre
Messages : 871
Inscription : 10 mai 2013, 18:56
Magasin :

Re: European Challenge Cup 2014

Message par Kerudio »

302 masters selon le twitter de Luby. Sympa.
Image
Avatar de l’utilisateur
maincoun
Organisateur
Organisateur
Messages : 168
Inscription : 03 juil. 2007, 18:40
Localisation : Senlis - OiSE
Magasin :

Re: European Challenge Cup 2014

Message par maincoun »

C quoi l'adresse/le lien du twitter de Luby ?
Avatar de l’utilisateur
Chukapi
Organisateur
Organisateur
Messages : 1791
Inscription : 20 mars 2011, 21:16
Genre : ♂️
Localisation : Saint-Etienne (42)
Contact :
Magasin :

Re: European Challenge Cup 2014

Message par Chukapi »

maincoun a écrit :C quoi l'adresse/le lien du twitter de Luby ?
https://twitter.com/lubyllule
Responsable Ligue Pokémon de Saint-Etienne
League Leader - Montbrison / Roannes / Lyon
SITE DE LA LIGUE POKEMON STEPHANOISE
Avatar de l’utilisateur
maincoun
Organisateur
Organisateur
Messages : 168
Inscription : 03 juil. 2007, 18:40
Localisation : Senlis - OiSE
Magasin :

Re: European Challenge Cup 2014

Message par maincoun »

merci Chukapi
eltarion
Membre
Membre
Messages : 221
Inscription : 17 mars 2013, 10:57
Magasin :

Re: European Challenge Cup 2014

Message par eltarion »

allez les français!!
j'ai hâte de lire les rapports!

j'aurais adoré venir!
Avatar de l’utilisateur
Rasta
Membre
Membre
Messages : 1271
Inscription : 15 juin 2010, 16:57
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: European Challenge Cup 2014

Message par Rasta »

Top 32, Je finis 33ème sur 302 à 6/3/0, cool la vie, je pleure.
Avatar de l’utilisateur
newton999
Membre
Membre
Messages : 2185
Inscription : 03 déc. 2005, 17:01
Localisation : A la niche !!
Magasin :

Re: European Challenge Cup 2014

Message par newton999 »

En même temps c'est la place du c.. ^^! Plus sérieusement joli résultat ! Tout comme cpf!
Lucky Boy Worlds '06

"I played Aurelien and it was a great sportman. One player i'd play against any time (and i LOST to him). Delambre Brothers are great players and nice persons". Alberto Moretto, ou le plus beau match pokémon de ma vie.

Fred : "Tu ne missplays jamais mais quand tu missplays c'est impressionnant !!
Moi : "J'ai missplayé ?"
Fred : "Ben, tu n'as pas joué tes items quand Duskull était actif !"
Moi : "Ah bon? il y a eu Duskull en actif !?... Non, sans rire!!?"
Avatar de l’utilisateur
Kerudio
Membre
Membre
Messages : 871
Inscription : 10 mai 2013, 18:56
Magasin :

Re: European Challenge Cup 2014

Message par Kerudio »

Rasta a écrit :Top 32, Je finis 33ème sur 302 à 6/3/0, cool la vie, je pleure.
GG anyway mais roh, la blase quand même de faire tout ça pour ça...
Image
Avatar de l’utilisateur
Thomaba
Membre
Membre
Messages : 823
Inscription : 08 janv. 2013, 20:18
Magasin :

Re: European Challenge Cup 2014

Message par Thomaba »

Gros bravo à Luby qui s'est rendue jusqu'en Top8 avec Empire ! Il vient malheureusement de perdre contre Darkrai/Garbodor, mais il a super bien représenté les pingouins :D
Tous les liens pour ma boutique Cards Hunter -> https://my.bio/cardshunter
Avatar de l’utilisateur
Gaet1140
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 36
Inscription : 24 janv. 2013, 23:49
Genre : ♂️
Localisation : Bruxelles
Magasin :

Re: European Challenge Cup 2014

Message par Gaet1140 »

Et un grand BRAVO a Diego :)

J'suis happy de vous avoir croisé là-bas :)

++ :)
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: European Challenge Cup 2014

Message par Luby »

Thomaba a écrit :Gros bravo à Luby qui s'est rendue jusqu'en Top8 avec Empire ! Il vient malheureusement de perdre contre Darkrai/Garbodor, mais il a super bien représenté les pingouins :D
Empire n'existe plus ! C'est Emmieux, si tu es Mehdi et que tu aimes les jeux de mots foireux intraduisibles, ou Empoleon, pour le reste du monde.
Merci en tout cas! Rapport à venir ce soir j'espère (je suis dans la voiture là).
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Mwoaa
Membre
Membre
Messages : 3493
Inscription : 20 févr. 2012, 17:46
Genre : ♀️
Magasin :

Re: European Challenge Cup 2014

Message par Mwoaa »

58e pour ma part, plutôt contente, surtout sur 3xx personnes :)
Je jouais viridium, mewtwo, frison. La journée fut longue mais je l'ai terminée sur une victoire à00h avec un " x ball mewtwo 7 énergies je tappe ça tue fulguris, 2 prix, je win.." 4-2-3.
Bref c'était cool \o/
--Ma liste d'échange de cartes Pokémon--
--Ma galerie Instagram, peintures sur carte--
--Ma chaîne Youtube--
Image

Déjà plus d'une centaine d'Echanges/Ventes/Achats réussis grâce à :
Pierre75, Pijako, poketrading, Pyroli,THE BLACK DARKNESS, matt120, Kyuubi, jules05, Tichris, tibio59, AkurayZ, axlf99, Tehteh, Heylodie80, gogote, calenloth, freiya, newton999, toudoudou17, Shany, Bo59, Clem, Péliss, fstephfab, fredleyakusa, Shaymin15, miklastar69, dark arceus, Zaha, Ganima, CpF, Blood, Drax, Nina-chan, Caratroc, Vipélierre, Eyeshield 21, ryry11, Replay13, Rom1, Bunny, cosmocat, Bidou, Alix Spencer, Angé, Raichu92, latatamamie2, Snake Lord, Darkrai2000, Lafan-L, MikeScoDra149, squelette, Fuzion, asl102, Wiil, dracaufeu-giratina, dje073, Kydra, C&C, Ba, Magicplayer30, Poksub, Tyralosse, supers25, pieriko, Keyser, ...

Merci!
Sections des échanges: vous avez des questions? N'hésitez pas à me mp !
Avatar de l’utilisateur
Nkekev
Membre
Membre
Messages : 736
Inscription : 06 juin 2011, 11:08
Genre : ♂️
Magasin :

Re: European Challenge Cup 2014

Message par Nkekev »

Les français ont géré avec Luby, Diego et Ilan.
Avatar de l’utilisateur
Gaet1140
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 36
Inscription : 24 janv. 2013, 23:49
Genre : ♂️
Localisation : Bruxelles
Magasin :

Re: European Challenge Cup 2014

Message par Gaet1140 »

Je me place 45 ème :)

5/2/2

Plusieurs match's se sont joués au dernier coup ... tant les défaites que les draw...dommage :-(
Mais je suis très content pour mon premier gros tournoi :)

GG aux "Français de France" :)
pika49
Membre
Membre
Messages : 97
Inscription : 18 nov. 2013, 19:46
Genre : ♂️
Localisation : saint saturnin sur loire
Magasin :

Re: European Challenge Cup 2014

Message par pika49 »

félicitations a tous les Français
échange déjà effectuer: kyuubi,pokerission,BA,keyser,caratroc,Mhavel(x2),Qulbutoqué,legendaray x2,Jero,pokemania22,quentinsdu06,matt120
ect........
Avatar de l’utilisateur
Rasta
Membre
Membre
Messages : 1271
Inscription : 15 juin 2010, 16:57
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: European Challenge Cup 2014

Message par Rasta »

newton999 a écrit :En même temps c'est la place du c.. ^^! Plus sérieusement joli résultat ! Tout comme cpf!
L'histoire ne retient pas les perdants, 2ème ou 302ème c'est la même au final. On s'est quand même bien marré !
Avatar de l’utilisateur
Sogeking
Membre
Membre
Messages : 385
Inscription : 28 janv. 2012, 23:21
Magasin :

Re: European Challenge Cup 2014

Message par Sogeking »

Bravo à tous les français !

6 Masters en TOP 32 (+ les deux places du con de Rasta et CpF 33/34) :
- Luby (Empoleon)
- Mehdi (Landorus EX / Ballons / Victini EX / Garbodor)
- Martin (Virizion EX / Mewtwo EX / Bouffalant)
- Nomaki (Tortank)
- Blue (Tortank)
- Sogeking (Tortank)

2 en TOP 4 Junior : Diego et Ilan

Report à venir, c'était maxi-cool !
Saison 2012 (début en Février) : TOP 8 au Championnat de France (8e/113) @ CMT
Saison 2012/2013 :
 
BR Automne de Merville - TOP 2 (2e/17) @ Chandelure / Darkrai
BR Automne de Destelbergen - TOP 4 (4e/25) @ Darkrai / Terrakion
BR Automne de Verberie - TOP 4 (3e/28) @ Darkrai / Terrakion
Régional Printemps de Merville - TOP 2 (1e/34) @ KBBK
Régional Printemps de Nanterre - TOP 4 (3e/34) @ KBBK
Régional Printemps de Verberie - TOP 2 (1e/36) @ KBBK
BR Printemps de Merville - TOP 2 (1e/14) @ KBBK
BR Printemps de Verberie - TOP 2 (2e/28) @ KBBK
BR Printemps de Destelbergen - TOP 2 (1e/18) @ KBBK
Championnat de France 2013 - TOP 16 (12e/117) @ KBBK

484/400 CP
Saison 2013/2014 :
 
Régional Automne de Gent - TOP 8 (7e/53) @ KBBK
Régional Automne de Merville - TOP 8 (5e/33) @ RayBoar
LC de Lille - TOP 2 (1e/12) @ VirGen
ECC 2014 - TOP 32 (30e/303) @ KBBK
Régional Printemps d'Anvers - TOP4 (3e/42) @ KBBK
Régional Printemps de Verberie - TOP2 (1e/53) @ KBBK
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: European Challenge Cup 2014

Message par Luby »

C'est parti pour mon report.

L'ECC c'est le seul tournoi européen à la hauteur des régionaux américains : 300 participants, 14 rondes (les 5 dernières seulement pour les gens qui sont en top 32 à l'issue des 9 premières), top 8. J'aime beaucoup ce système qui met l'accent sur le top 8. Pas de risque qu'un joueur soit éliminé par un mauvais match-up en top 32 (ou, dans le cas du national américain, en top 128) : le nombre élevé de rondes permet d'atténuer le côté aléatoire des appariements. (Je suis conscient que je donne l'impression de dire ça pour frimer "haha, je suis le meilleur", mais je tenais la même opinion avant le tournoi.)
Etant donné cette importance accrue donnée au top 8, je me suis donné comme objectif de l'atteindre, et pas forcément de viser la première place comme je l'aurais fait auparavant par manque de "plateau" significatif. Ceci a eu comme conséquence importante que pour la première fois, j'ai accepté pleinement d'avoir un autoloss.
Deux semaines plus tôt, au City de Nanterre, après avoir affronté Yéti pour la première fois et subi une 37è défaite face au Darkrai/Garbodor de CpF, j'ai pris conscience qu'Empoleon pouvait battre l'un ou l'autre de ces decks en techant suffisamment, mais pas les deux. Etant donné que les decks Plasma étaient en vogue, j'ai décidé de laisser tomber Darkrai/Garbodor et de techer à fond contre Plasma. J'ai testé plusieurs options, et au final j'ai pris la décision de jouer 3 Enhanced Hammer et 1 Sawk.

Voici ma liste :

4 Piplup DRX
2 Prinplup LTR
4 Empoleon DRX
2 Eevee PLF
2 Leafeon
2 Duskull
1 Dusknoir
1 Sawk
1 Owei (Noeunoeuf allemand)

4 N
4 Skyla
3 Juniper
2 Tropical Beach

4 Rare Candy
4 Ultra Ball
3 Level Ball
3 Enhanced Hammer
2 Escape Rope
2 Super Rod
1 Max Potion
1 Town Map
1 Dowsing Machine

7 Water


Y a-t-il des choses à justifier. C'est le squelette d'Empoleon créé par Mehdi en novembre, modifié au fil des tendances. 4/2/4 Empoleon est standard (2è Prinplup non négociable pour moi). Leafeon est l'assassin de Keldeo/Blastoise, mais sert dans à peu près tous les match-ups, sinon directement, du moins en forçant l'adversaire à le contourner. 2/0/1 Dusknoir fonctionne, deux Duskull sont nécessaires pour les VirGen et autres decks qui voudraient en catcher un avant qu'il n'évolue. Dusknoir est plus safe donc un seul exemplaire marche (j'aimais déjà cette configuration dans Empire l'année dernière), surtout avec Town Map, la BCIF ("en anglais on dit BTMIF" - Mehdi 2014).
La base de supporters est celle avec laquelle je suis le plus à l'aise. Skyla et N sont indispensables, l'une pour donner accès à n'importe quoi dans le deck ou presque (tout sauf une énergie), l'autre pour faire des remontées.
4 Ultra Ball, 3 Level Ball, tout ça fonctionne très bien avec Noeunoeuf, le coeur du deck (le deck ne marche pas sans). On pourrait *peut-être* se passer d'une Ultra Ball, mais j'ai déjà été soulagé d'avoir la 4è dans le deck tellement de fois...
Max Potion est une carte-clé dans le miroir (et tout ce qui joue Dusknoir en général), aide pas mal contre VirGen, et est généralement utile.
J'ai déjà parlé de Sawk et des Hammer, ma solution de force contre tout ce qui ressemble de près ou de loin à du Plasma.

Je pense qu'il est aussi utile de noter les cartes en 0 exemplaire :
- Colress : en théorie c'est super, on pose plein de Pokémon sur le banc, comme ça on pioche plein de cartes. En pratique, face à Empoleon, l'adversaire va souvent vouloir limiter son banc. Surtout, une fois les Empoleon en place, on a assez de Diving Draw pour pouvoir principalement se passer de supporters de pioche (Skyla permet d'avoir accès aux pièces manquantes, et N est utilisé en grande partie pour embêter l'adversaire). Il faut donc simplement avoir de quoi mettre le deck en place, et pour ça on a besoin de Juniper, pas de Colress qui ne fait rien T1.
- Silver Bangle : très alléchant pour plein de match-ups (Blastoise, Plasma, VirGen)... mais on n'en a pas besoin en fait. L'autre problème c'est que ça donne une utilité aux Tool Scrapper adverses, et je préfère quand ils ont des cartes mortes. J'ai retesté en un exemplaire une semaine avant, je l'ai posé tour 1 avant un Juniper, Yang me l'a TS au tour suivant, j'ai laissé tomber. (Deux Bangle se justifieraient, mais on n'a pas la place)
- Tool Scrapper : 1 ne suffit pas pour avoir une chance raisonnable contre D/G. 2, c'est de l'ordre de la tech importante et nécessite de sacrifier quelque chose contre Plasma, ou une carte de stabilité. J'ai choisi d'accepter l'autoloss D/G, et donc viré les TS (qui ne servent absolument à rien à part dans ce match-up).

Pourquoi ce choix de deck ? Parce qu'Empoleon, mine de rien, c'est extrêmement fort contre tout, à part le point faible qu'on choisit de se laisser. C'est aussi relativement inattendu : le deck semble ne jamais avoir décollé en-dehors de la France, les étrangers savent pas le build et/ou le jouer, et donc j'étais certain qu'ils n'y seraient pas préparés, contrairement à un deck plus classique.
L'autre raison, c'est que c'est le seul deck que je sais jouer. (Ou du moins, le seul que je veux jouer. J'ai testé d'autres trucs et il y avait toujours des choses qui ne me plaisaient pas.)


Passons au report lui-même.

Ronde 1 : vs Konstantin Beck (D), Rayboar

Rayboar est un des match-ups les plus favorables qui soient pour Empoleon. Rayquaza EX ne peut pas se permettre de défausser trois énergies pour chaque KO, le deck finit par manquer de ressources. Reshiram n'est pas un attaquant dangereux du tout (il n'OHKO pas Empoleon, Empoleon l'OHKO), Rayquaza est un non-facteur. S'il joue Electrode, ça fait un bench sitter à 90 PV, plutôt apprécié par Dusknoir. S'il benche deux Pokémon, je peux taper à 90 et avoir les 2HKO sur Rayquaza EX, mais s'il ne le fait pas, il est à la merci d'une Escape Rope. Bref, on est bien. Le seul problème du deck c'est s'il joue Zekrom.
J'étais confiant au début puisque mon adversaire joue un SAB, il ne doit pas avoir de Beach, donc rien d'incroyable (non que ça l'aide beaucoup dans ce match-up, il peut utiliser les miennes, mais quelqu'un qui joue Rayboar sans Beach ne peut pas viser trop haut). Mais finalement je vois arriver Zekrom en jeu alors que je me persuadais que puisqu'il ne l'avait pas encore posé, il ne le jouait pas, et je me dis que ça sera moins évident que prévu (j'avais commencé à défausser Leafeon).
J'avoue ne pas avoir énormément de mémoire, mais je crois que je gagne la première, perds la deuxième, et gagne la troisième de justesse, en prenant mon dernier prix au time+3 (la partie était gagnée, mais à une carte près il piochait une Juniper sur laquelle il avait de quoi survivre un tour). Je dois avouer que je n'étais pas très fier, c'était censé être un bon match-up et j'ai failli me planter : pas un excellent départ. En plus j'ai misplayé assez fortement à un moment... mettons cela sur le compte d'un réveil difficile.

1-0


Ronde 2 : vs Matijs Moree (NL), Palkia EX/Deoxys EX/Snorlax/Lugia EX

Matijs est un type cool, un pote d'Esa Juntunen qui a déjà écrit des articles pour son blog. Il joue le même deck qu'Esa (pas exactement la même liste), qu'on connaissait via le super relais d'information tenu par Abdallah. En gros, un deck Plasma sans Thundurus EX, qui joue des DCE, des Plasma et des Psy, et utilise Palkia EX pour attaquer et revenir sur le banc en envoyant un Ronflex avec une Float Stone en actif. Il a aussi des lasers et Virbank.
C'est un schéma de jeu qui a l'air intéressant, mais qui ne marche absolument pas contre Empoleon. Il peut 2HKO mes pingouins et mes Leafeon, en échange je profite de son banc plein pour spreader les dégâts. Il avait 2 Ronflex, 2 Palkia EX et 2 Deoxys EX en jeu, et j'ai pris soin de ne rien mettre KO pour pas qu'il ne puisse m'embêter avec Genesect EX ou Lugia EX. Donc il y avait des dégâts qui s'accumulaient de partout, et au final quand il y en a eu assez, j'ai pris mes 6 récompenses en un tour. Il a une Max Potion mais elle ne retarde l'échéance que d'un tour.
A la seconde il a changé radicalement de plan : il a posé Lugia EX très tôt et utilisé Scramble Switch pour bouger des énergies dessus après avoir pris un KO avec Palkia EX, mais whiffe une énergie. Derrière je 2HKO Lugia, et il se retrouve à essayer péniblement de charger un Ronflex malgré mes maillets. Le time est appelé mais il me semble que j'avais la partie en poche.

2-0


Ronde 3 : vs Paul Student (D), Darkrai/Garbodor

Circonstances particulières : on revient de la pause déjeuner, qui a duré même pas une demi-heure à cause du temps qui pressait. Mon adversaire, comme plusieurs autres, est en retard. Il arrive plus de 5 minutes après le début de la ronde, ce qui signifie qu'il perd la première manche, et de plus, il ne peut pas gagner ou faire match nul au time : si la ronde n'est pas finie au time + 3 tours, il perd. Bref, c'est un Darkrai/Garbo, je ne peux pas grand-chose contre, mais à cause de ça, j'ai l'avantage : pas facile de prendre de vitesse un deck qui donne les prix un par un. Il gagne la première assez logiquement, mais la deuxième est plus difficile, surtout qu'il a deux Garbodor prizés. Le time est appelé assez rapidement, mais j'aurais peut-être pu gagner cette manche.

3-0


Ronde 4 : vs Tommy Roberts (UK), Weavile/Exeggcute

Oui oui on est d'accord, je sais pas ce que fiche ce deck à 3-0 ! Et le pire c'est qu'il a fait top 32. C'était un bon joueur et une liste solide (et intéressante : en plus des 4 Noeunoeuf, il jouait le Lilia qui peut revenir sous le deck depuis la défausse, pour plus de Pokémon qui reviennent).
Cela étant dit, une des forces d'Empoleon c'est qu'il domine tous les autres attaquants évolués. Tous les Pokémon comme Flareon, Leafeon, Zoroark, etc., dont on a pu se dire "ça pourrait être un bon attaquant même si c'est pas un basique"... ils peuvent avoir des forces contre certains autres decks, mais en affrontement direct avec Empoleon, ils perdent, parce qu'ils ne peuvent pas rivaliser avec sa stabilité et l'efficacité de son attaque. Et parce que, bien souvent, ils doivent remplir leur banc, et compter sur Silver Bangle.
Le détail qui tue, et qui a définitivement plongé le match-up à 95-5 en mon avantage, c'est que Weavile est Plasma, a une faiblesse combat et 90 PV, et que je joue Sawk.
Bref, il devait gérer de multiples menaces permanentes, et subir des KO chaque tour ou presque. En plus il a starté Noeunoeuf la première partie et je l'ai contourné deux fois avec Escape Rope rien que pour l'embêter.

4-0


Ronde 5 : vs Marc Lutz (D), Virizion/Genesect

Table 1 ! Marc est un mec détendu. Je sors mes jetons poison/brûlure du TRT comme à chaque partie, il fait "ah ha ! ça veut dire que tu joues Darkrai/Garbodor". Ne sachant pas bluffer, je dis que, euh, peut-être ? "Moi je peux te le dire, je joue Virizion/Genesect, je joue que ça depuis le début de la saison". OK.
On commence, je retourne mon Pokémon : Sawk. Et là je vois qu'il réfléchit. "En fait j'ai aucune idée de ce que tu joues". Il a starté Genesect EX, en pose deux autres... et à mon tour, je sors des Piplup.
Trois Genesect c'est important, parce que ça veut dire qu'avec Virizion EX, il va avoir 4 Pokémon en jeu, ce qui veut dire que je peux taper à 100 sur Genesect EX, et 80 sur Virizion EX, permettant d'avoir des comptes que 90/70 n'auraient pas. Je découvre sa liste : pas de Laser, pas de Max Potion, une orientation très speed, avec Bicycle, Skyarrow Bridge, Colress Machine, Energy Switch... en fait, rien qui ne me dérange vraiment ! Et je sens qu'il n'aime pas affronter mon deck. De mon côté je commence à avoir beaucoup d'expérience face à ça (merci Martin !), donc sans pouvoir raconter les détails, par manque de mémoire, la partie est logiquement en ma faveur.
(Désolé au passage pour ce manque de détails. Les schémas logiques, pratiquement mathématiques, qui régissent les match-ups ont tendance à plus m'intéresser que les détails pratiques, surtout pour un deck qui doit gérer ses ressources comme Empoleon. Ca, et le fait que j'ai joué trop de parties et tout se mélange un peu.)
Je ne sais plus exactement ce qui se passe dans la deuxième partie, je crois que c'est celle où il arrive à prendre plusieurs KO sur Empoleon avec G-Booster. Espérance de vie d'Empoleon qui diminue -> le deck ne tourne plus assez bien.
Le time est appelé au début de la troisième, d'où draw.
Détail intéressant cependant : dans la deuxième, il pose un troisième Genesect EX en jeu alors qu'il a Virizion EX et deux Genesect EX. C'est une erreur de jeu qu'on fait quand on n'a pas l'habitude d'affronter Empoleon et c'est à ce moment que j'ai pris vraiment conscience de l'avantage psychologique que j'avais à jouer un deck contre lequel personne n'était préparé.

4-0-1


Ronde 6 : vs Benjamin Behrens (NO), Virizion/Genesect/Bouffalant/Mewtwo

Moins dangereux que VirGen normal (qui est déjà un match-up gérable), parce que Mewtwo EX n'est pas un danger pour Empoleon et, si ça en devient un, Leafeon est un danger pour lui. Plus vraiment de souvenir de cette partie. Je gagne la première. Il aurait probablement pu gagner la deuxième (ou avoir une forte chance), il avait seulement deux Pokémon en actif dont un Mewtwo EX qui avait 3 énergies et venait de 2HKO un Empoleon, et 80 sur lui. Mais il commet l'erreur de bencher un autre Mewtwo EX (je pense qu'il a réalisé son erreur à peu près aussi vite que moi), me donnant ainsi le compte, 90 dégâts pour le KO, le laissant en manque d'énergies en jeu. Autre truc que j'ai réalisé à ce moment : oui, jouer 9 rondes avec un deck aussi intensif qu'Empoleon, et finir à minuit en ayant peu mangé, c'est pas évident, mais personnellement je trouve ça grisant. Cela étant dit, les autres aussi sont affectés par la fatigue, et Empoleon est un deck qui demande aussi à l'adversaire de bien jouer pour le battre, donc jouer contre en fin de journée ne les avantage pas tant que ça !

5-0-1


Ronde 7 : vs Michal Petruk (PL), Virizion/Genesect/Ho-oh/Bouffalant/Terrakion

Spookysect ! On a testé ça une fois avec Martin, on en a conclu que c'était quand même pas super stable. Et, d'un point de vue Empoleonesque, ça rajoute des trucs qui sont pas bons vs Empoleon. (Ho-oh, outre sa faiblesse qui n'interviendra probablement pas, est un EX à 160 PV et l'utiliser demande de rajouter un Pokémon sur son banc, et d'augmenter les dégâts de Leafeon. Terrakion est complètement inutile vs Empoleon, évidemment.)
De manière amusante, sur la deuxième il arrive, malgré mes N, à Red Signal Dusknoir deux fois de suite (la deuxième fois, mes deux Escape Rope et ma Dowsing Machine sont passées) . S'ensuit une suite de draw-pass et de comptage pas-nerveux-mais-quand-même des énergies passées. Mais j'ai compté mes cartes, j'ai trois énergies eau en jeu et une en prize, donc il en reste trois dans le deck. Je finis par les piocher, battre en retraite manuellement et gagner. ("Donc tu en avais trois" "Tu pensais que je bluffais ?" "Peut-être")

6-0-1


Ronde 8 : vs Esa Juntunen (FI), Palkia EX/Snorlax/Deoxys EX

Même deck que son pote Matijs (ronde 2), sauf que Matijs l'avait modifié. Esa a eu le deck d'un ami japonais, sans Lugia EX et avec Dowsing Machine plutôt que Ronflex. Ce que ça signifie pour moi, c'est qu'il a deux Max Potion pour me retarder, mais aucun danger véritable pour moi. Du coup, bon bah on spreade, on spreade, et on fait des KO quand nécessaire. Valable sur deux manches. Esa avait l'air complètement blasé du début à la fin, je sais pas s'il s'ennuyait ou s'il était juste fatigué. Il s'en sort bien en tout cas pour quelqu'un qui n'a pas joué depuis huit mois.

7-0-1


Ronde 9 : vs Bernardo Diaz (PT), Yéti

Je tiens à préciser que bien que je sois à ce score, je suis toujours table 2 parce que ce fichu Marc Lutz squatte la table 1 depuis la ronde 5 ! (Lui aussi ne fait que gagner.)
On m'a dit "ouais t'as de la chance, t'as esquivé les mauvais match-ups, t'as pas affronté de Plasma, tu te tapes des trucs bizarres comme Weavile". Ce n'est pas totalement faux, sauf que le Weavile a fait top 32, et que j'a affronté deux decks Plasma. Mais là j'avais en face de moi un vrai deck Yéti classique de chez classique, avec 3 Frozen City, 2 Lugia EX, une Max Potion, et tout, et tout.
Ca a été un carnage. Mes techs ont fait le travail. Je mettais des dégâts partout, je bougeais ce qu'il fallait avec Dusknoir. La première partie, ses Lugia EX étaient prizés (et au bout d'un moment son banc était complet donc même s'il les piochait, je ne le laisserais pas les poser). La seconde, il est passé rapidement à l'attaque avec, il a pris 5 prix... et ensuite j'ai commencé ma remontée. 4 N et une Dowsing Machine de disponibles, ça fait 5 tours de suite où je peux le mettre à une carte en main (N doit être rejoué à chaque tour parce que ma Beach est en jeu et il l'utilise), tout en accumulant des dégâts en jeu. La force de Hammer c'est que si Thundurus EX n'a plus sa Prisme, il ne peut pas à la fois utiliser Red Signal pour ramener un Duskull ou Piplup vulnérable, et attaquer avec Raiden Knuckle. J'ai raté un tour de N, mais je me suis assuré qu'il n'avait absolument aucune énergie en jeu.
Il a réussi à un moment, sur mon N à 1 suivant, à avoir Juniper, et trouver deux Colress Machine pour Lugia EX, mais heureusement il n'a pas la DCE. Je gagne un tour ou deux après ça.

8-0-1


Score pratiquement parfait donc, et malgré ça je ne suis "que" deuxième parce que Marc Lutz est aussi à 8-0-1 arg.
Niveau français :
Sogeking a écrit :6 Masters en TOP 32 (+ les deux places du con de Rasta et CpF 33/34) :
- Luby (Empoleon)
- Mehdi (Landorus EX / Ballons / Victini EX / Garbodor)
- Martin (Virizion EX / Mewtwo EX / Bouffalant)
- Nomaki (Tortank)
- Blue (Tortank)
- Sogeking (Tortank)
On a encore une fois une représentation de cette bienveillante rivalité : trois parisiens avec des decks bizarres que personne ne joue, et trois nordistes avec "hey on a ressorti Tortank parce que les Blastoise shiny commençaient à croupir au fond des classeurs". Au passage les nordistes ont fait le même méta-call que moi on dirait (ne pas jouer TS et assumer la défaite contre Darkrai/Garbodor).

Quoi qu'il en soit, une chose à retenir c'est qu'on a égalé les allemands en nombre de gens dans le top ! 6 partout, l'année prochaine on les dépasse.

Voici en spoiler, pour pas rallonger trop le rapport, mais ça pourrait intéresser des Zarma et d'autres gens : les données du top 32 (le classement est celui d'avant les 5 rondes supplémentaires). On avait, le samedi soir, les infos sur 25 des 32 decks, grâce à l'incroyable réseau français, et à ce sujet j'aimerais remercier tous ceux et celles qui ont noté ronde après ronde leurs adversaires sur des post-its, et Abdallah qui a tout recensé ! Merci.
(Les infos sur 5 decks se sont rajoutées dimanche matin, il reste deux joueurs pour lesquels je n'ai pas d'infos. Quoi que je crois que quelqu'un a affronté Konsta ?)
  01 Marc Lutz (D) - Virizion/Genesect, Bouffalant, Shaymin EX, 3 Shadow Triad, 2 Ghetis, 0 Max Potion, 0 Laser
02 Stéphane Ivanoff (FR) - Empoleon/Leafeon/Dusknoir, Sawk, 3 Hammer
03 Finn Looft (D) - Virizion/Genesect, Mewtwo, Bouffalant, Garbodor, Bangle/Float Stone
04 Stian Nilsson (NO) - Darkrai/Garbodor, Max Potion, Super Rod, Escape Rope
05 Steven Mao (D) - Darkrai/Garbodor, 0 Max Potion, 0 Super Rod, Silver Mirror
06 Dennis Mischitz (D) - ?
07 Esa Juntunen (FI) - Palkia EX/Deoxys EX/Snorlax, Dowsing Machine, LaserBank, 1 Max Potion
08 Konsta Kallama (FI) - ?
09 Tord Reklev (NO) - Darkrai/Garbodor agressif, plein de Bicycle, Catcher
10 Sander Wojcik (NL) - Darkrai/Garbodor, 4 Catcher, Switch
11 Michal Petruk (PL) - Virizion/Genesect, Ho-oh, Terrakion, Bouffalant, 0 Max Potion, 0 Laser
12 Tommi Lahtena (NO) - Rayboar, 2 Electrode
13 Marek Rehacek (CZ) - Darkrai/Mewtwo/Dusknoir, Victini EX + Victory Piece, LaserBank, Potion
14 Charles Barton (UK) - Plasma Kyurem, Bangle, Frozen City, 0 Catcher
15 Mehdi Hafi (FR) - Landorus/Mewtwo/Terrakion/Garbodor/Drifblim/Victini EX
16 Tomasz Chmura (PL) - MASTOUFFE/Mewtwo/Virizion/Dusknoir, Jirachi EX
17 Benjamin Pham (NL) - Empoleon/Leafeon/2-0-2 Dusknoir, Bangle, Mirror, Jirachi EX
18 Bernardo Dias (PT) - Yéti, 3 Deoxys EX, Scramble Switch, 3 Frozen City, 1 Max Potion, Genesect EX, Mewtwo EX
19 Rick Verwaal (NL) - VirGen, Mewtwo, Bouffalant, LaserBank, 4 Plasma, 2 DCE
20 Merlin Quittek (D) - VirGen avec des Deoxys, j'ai juste vu en passant
21 Alejandro Felices (SP !!) - Rayboar
22 Oscar Batalma (NL?) - Yéti, 3 Frozen City, 1 Genesect EX, 0 Mewtwo EX, Scramble Switch
23 Romain Delhoute (in my office) - Blastoise, Catcher, 0 TS
24 Martin Guilbert (FR) - Virizion/Mewtwo/Bouffalant + Genesect
25 Thomas Vernier (FR) - Blastoise, Catcher, 0 TS
26 David Hochmann (D) - Virizion/Genesect/Lugia/Deoxys/Mewtwo/cheveux bleus, LaserBank, Potion
27 Matthieu Cornillon (FR) - Blastoise, Catcher, 0 TS
28 Ross Gilbert (UK) - Flareon/Leafeon/Garbodor/Zoroark, Bangle
29 Tommy Roberts (UK) - Weavile/Exeggcute, Electrode, Sableye, Darkrai EX, Dark Patch, 4 Bangle
30 Alex Dao (UK) - Yéti, Max Potion, Genesect, Scramble Switch
31 Lauri Hyttinen - VirGen, je crois en version Spookysect ? J'ai cru voir un Terrakion en passant devant lui en top
32 Riccardo Maganza (IT) - Blastoise
A noter, un espagnol en top ! Cool pour un pays sans jeu organisé.


Deuxième jour

Pour ceux qui se posent des questions sur le fonctionnement de ces gros tournois, comme moi, voici ce qui se passe. Le deuxième jour, les 32 premiers restent pour jouer 5 rondes de plus. Ces rondes sont une continuation du premier jour, les scores sont conservés, TOM essaie d'apparier des joueurs de même score si possible, bref tout se passe comme si le tournoi continuait en ayant fait dropper les joueurs au-delà de la 32è place, avec l'exception importante qu'il est possible de réaffronter quelqu'un qu'on a affronté la veille.
En pratique qu'est-ce que ça donne ? Les joueurs qui ont des bons scores après les 9 premières rondes sont avantagés, et c'est beaucoup plus dur pour un joueur qui est rentré de justesse dans le top 32 de passer en top 8. Cela dit, statistiquement, il y aura bien quelqu'un qui sera rentré de justesse dans le top qui va gagner presque toutes les rondes supplémentaires et passer en top 8.
(Je donne des chiffres à la fin du report, pour les passionnés, c'est-à-dire moi quand je relirai ça un jour. Bonjour moi du futur !)
(Cela dit le même schéma va se reproduire au CdF donc autant comprendre ce qui se passe hein)


Ronde 10 : vs Marc Lutz (D), Virizion/Genesect

Je suis content de voir qu'il redoute complètement de m'affronter. L'avantage psychologique est important !
A la première partie, je prends l'avantage. Il tente de renverser la situation tout à la fin en sortant son dernier espoir, Shaymin EX (il me reste un seul prix à prendre parce qu'il a starté M.Mime et j'ai dû le mettre KO à un moment) + une énergie. Je pense à déplacer les 5 marqueurs en jeu dessus avant d'attaquer : à son tour, il peut Red Signal Dusknoir et le mettre KO avec Shaymin EX, mais j'ai le revenge KO avec Empoleon. S'il ne le fait pas, je bouge les marqueurs en jeu sur Shaymin EX !
Le time est appelé au milieu de la deuxième, il ne peut pas gagner.

9-0-1


Ronde 11 : vs Steven Mao (D), Darkrai/Garbodor

Je ne pouvais pas esquiver mon autoloss indéfiniment ! Steven Mao donc. Vainqueur de l'ECC il y a trois ans, champion d'Allemagne 2012, top 16 Worlds 2012, top 4 national allemand 2013, bref un type qui sait jouer. Et il est cool aussi, c'était sympa de le rencontrer !
OK je sais que je ne parle pas du match. Soyons clairs : mes matchs du dimanche sont la Darkrai/Garbodor Zone. Tout s'y mélange et je ne saurais plus reconstituer quel match est lequel, à part que je les perds tous. Donc j'aimerais résumer le match-up : c'est tout pourri. Empoleon a besoin de sa capacité pour fonctionner (sans compter Noeunoeuf pour pas sacrifier autant de ressources sur Ultra Ball et Dowsing Machine !). Sans ça, la machine est enrayée, on dit pas "Propagation Diving Draw number 3", on a du mal à avoir un banc complet, à monter les attaquants, le deck n'a aucun intérêt. A côté de ça le fait que Darkrai peut OHKO tout ce qu'on joue et Absol aussi est *presque* un détail.
C'est possible de jouer quelque chose comme 2 TS et 2 Laser pour avoir de bonnes chances contre le deck, mais c'est au détriment de tout ce qui s'appelle Plasma.

9-1-1


Ronde 12 : vs Merlin Quittek (D), VirGen un truc comme ça ?

Il s'asseoit et me demande si je veux draw. Il est à peu près clair que tous les joueurs à 29 points vont passer, je suis à 28, donc j'assure mon top en faisant ceci. J'accepte.
Rétrospectivement, il ne voulait pas m'affronter, donc j'avais sans doute un bon match-up, et j'aurais pu gagner plus de points, mais si jamais je perds et que je perds les deux suivantes, j'ai l'air tellement débile. Je pense qu'assurer ma place en top 8 était une bonne décision, même si ça aurait été cool de savoir quel deck il jouait.

9-1-2


Ronde 13 : vs Stian Nilsson (NO), Darkrai/Garbodor

Darkrai/Garbodor.

9-2-2


Ronde 14 : vs Tord Reklev (NO), Darkrai/Garbodor

Darkrai/Garbodor.

9-3-2


Top 8 : vs Stian Nilsson (NO), Darkrai/Garbodor

Darkrai/Garbodor.


Laconique, mais encore une fois, ce match-up est plié. J'ai fait ce que j'ai pu mais il n'y avait rien à faire, littéralement.

Top 8 ça reste super ! C'était mon objectif, je l'ai atteint, j'ai pu montrer aux sceptiques qu'Empoleon, c'est toujours fort, j'ai pu faire honneur à mon deck préféré qui donne mal à la tête à tout le monde. C'était une super expérience de faire top à l'ECC, c'est aussi marrant de voir qu'une certaine camaraderie s'installe dans les premières tables malgré la pression (même si, soyons honnêtes, les gens qui sont sûrs d'être en top sont nettement plus détendus que les autres). Tout le monde sait ce que jouent les autres, et à ce sujet Empoleon était un deck très polarisant : les Darkrai/Garbodor étaient sans doute contents de venir gagner leurs points sur moi. A côté de ça y avait des gens comme Marc Lutz ("On se voit en top 8 !" "En fait, je préfèrerais ne pas t'affronter en top 8") ou Ross Gilbert ("Je suis complètement en autoloss contre toi, content de pas être à ta table").


Pour info voici les chiffres promis plus haut, les gens qui ont fait top 8 :

1) Marc Lutz, 32 points (à 9 rondes : 1er, 25 points)
2) Steven Mao, 32 points (à 9 rondes : 5è, 21 points)
3) Stian Nilsson, 31 points (à 9 rondes : 4è, 21 points)
4) Tord Reklev, 30 points (à 9 rondes : 9è, 20 points)
5) Ross Gilbert, 30 points (à 9 rondes : 28è, 18 points)
6) Stéphane Ivanoff, 29 points (à 9 rondes : 2è, 25 points)
7) Lauri Hyttinen, 29 points (à 9 rondes : 31è, 18 points)
8) Merlin Quittek, 29 points (à 9 rondes : 20è, 19 points)

Donc il n'est pas du tout impossible de rentrer dans les tops de justesse et d'atterrir en top 8 ! C'est même intéressant de voir les joueurs passer des dernières tables aux premières.

Pour la postérité :
302 masters, 9 rondes + 5, top 8
Nombre de points safe pour top 32 : 19 (8 joueurs sur 14 passent à 18 points)
Nombre de points safe pour top 8 : 29 (aucun joueur à 28 ne passe)
Qui était ce qui était prédit.

(Théorème de Guillemet : Le nombre de points safe est N*2+1, où N est le nombre de rondes. C'est pas démontré et pas démontrable généralement mais doit y avoir moyen de justifier que ça soit une bonne approximation)


Sinon, quelques notes pour finir, de manière générale :

- C'était un super week-end ! Cool de voir tout le monde.
- L'orga était... disons, elle pourrait être plus rapide. Après ce nouveau format de tournoi rallonge les choses, c'est sûr, mais il y avait des délais assez longs entre les rondes.
- Bravo à Diego et Ilan pour leurs performances (top 2 et top 4 respectivement) ! Bien joué !
- Bravo aux autres toppeurs français aussi. Martin en particulier, après qu'on ait chuté tous les deux depuis 4-0 l'année dernière, je suis content qu'on ait pu atteindre les tops cette fois-ci !
- Merci à Hervé G sans qui je n'aurais pas pu venir ! Et Sacha pour le transport dimanche matin.
- Abdallah, encore merci pour la collecte d'infos ! Je garde les carnets de cette année précieusement, c'est un artefact sacré pour moi. ^^
- 27 boosters, 0 EX. J'imagine que si quelqu'un est à fond sur Scatterbug j'ai des cartes à l'échange ?

Et je suis sûr que j'ai oublié plein de trucs. Mais vous avez déjà arrêté de lire. ^^
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Nkekev
Membre
Membre
Messages : 736
Inscription : 06 juin 2011, 11:08
Genre : ♂️
Magasin :

Re: European Challenge Cup 2014

Message par Nkekev »

27 boosters et 0 EX :(
Verrouillé