Bon, avec mes problèmes de connexion, j'ai pris le temps d'écrire le déroulement de la finale.
Je vous conseille de prendre un bloc-note pour résumer l'état du jeu à chaque tour.
JP, Magneboar, affrontera son frère Michel, Reshiplosion. Partie en best-of-3.
Ronde 1
JP a un Mélo en actif, Michel a un Héricendre en actif.
Michel : Attache une Feu à son Héricendre actif, Collector pour chercher 2 Reshiram et 1 Héricendre qui iront tous sur le banc. Héricendre attaque, 10 dégâts.
JP : Collector pour 2 Magnéti et un Gruikui qui iront sur le Banc. Mélo attaque Eek, lancé de pièce -> Mélo est réveillé.
Michel : Héricendre actif évolue en Feurisson, attaque une énergie feu. L'héricendre du Banc évolue en Typhlosion avec un bonbon. Un Reshiram est posé sur le Banc. Feurisson attaque 30, Mélo est KO.
JP : Magnéti est mis en actif. Gruikui évolue en Roitiflam (cap spé) avec un bonbon. Il pose un Reshiram sur le Banc. Magnéti actif se fait attacher une énergie électrique,il retraite en défaussant l'électrique, Reshiram passe en actif, se fait attacher 3 feu, Blue flare KO.
Michel : il met Reshiram en actif. Lui attache une feu. Sage, il défausse : une feu, Communication, Feurisson. Power de Typhlosion (je dirai Combustion par la suite) pour le Reshiram actif. Colère, 30.
JP : Communication sur un Roitiflam pour aller chercher un Magnéton, pour faire évoluer un Magnéti. Et passe.
Michel : Collector pour 2 héricendre. Un Héricendre sur le banc. Combustion sur le Reshiram actif (qui a donc 20 dégâts sur lui). Attache une énergie feu de sa main sur un Reshiram du Banc. Blue flare, KO.
JP : Il met le Magnéti restant. Il fait Récupération d'énergie pour reprendre une électrique et une feu, qu'il met sur le Magnéti actif, et n'a plus rien en main. Il fait l'attaque Éclair : 20 dégâts, lancé de pièce, oui Reshiram est paralysé !
Michel : Junk Arm sur PlusPower et Communication pour reprendre un bonbon, l'Héricendre du Banc évolue en Typhlosion via Super Bonbon. Sage, il défausse : Bonbon, Collector, Feu. Il attache une feu au Reshiram actif. Combustion 1 sur un Reshiram du Banc qui avait déjà une énergie. Fin du tour, plus de paralysie.
JP : Magnéti attaque Éclair, 20 dégâts, paralysie.
Michel : PONT. Michel attache une Feu sur un Reshiram du banc sans énergie. Combustion 1 et 2 sur un Reshiram du banc sans énergie.
JP : Collector : Magnéti et Reshiram sur le banc, Gruikui qui reste en main. Communication sur Gruikui pour un Magnézone, évolution du Magnéton. Magnetic Draw, pioche 6. Junk Arm sur PONT et Collector pour Récupération d'énergie, pour récupérer deux Feu. Retraite du Magnéti (défausse la feu), Reshiram en actif, se fait attacher 3 énergies feu. 120 dégâts, KO.
4 récompenses de chaque côté.
Michel : Reshiram avec 2 feu et aucun dégât. Combustion 1 sur ce Reshiram. Combustion 2 sur un Typhlosion. Héricendre sur le Banc. PlusPower. PONT. Communication sur Mélo pour un Typhlosion. Junk Arm sur 2 Prof.Keteleeria (je dirai par la suite Kafétéria) pour reprendre un bonbon, oubliant qu'il ne peut pas faire évoluer le Héricendre tout de suite. Il fait Blue Flare, 130.
JP : Magnéti avec l'électrique en actif. Twins pour prendre Catcher et Bonbon. Magnéti actif évolue en Magnézone via bonbon. Catcher sur Héricendre. Attache une Feu sur le Magnézone actif. Magnetic Draw 1 pour piocher 5. Attache d'une Électrique sur le Magnézone du banc. Magnetic Draw 2 pour piocher 1. Lost Burn sur la Feu de l'actif et l'Électrique du Magnézone du banc pour faire 100 dégâts, KO.
Michel : Reshiram avec 2 Feu et 10 dégâts en actif. Sage, il défausse : Feu, Kafétéria, Communication. Récupération d'énergie pour reprendre 2 feu. Combustion 1 sur le Reshiram actif, Combustion 2 sur le Typhlosion avec déjà une énergie. Blue Flare, 120 dégâts.
JP : Bonbon sur le Magnéti du Banc pour le faire évoluer en Magnézone. Attache une énergie Rescue sur l'actif. Magnetic Draw 1 pour piocher 1. Junk Arm sur PONG et Gruikui pour un Catcher, pour mettre le Typhlosion chargé en actif. Magnetic Draw 2 pour piocher 3. Une feu sur Roitiflam. Collector pour ne rien prendre. Magnetic Draw 3 pour piocher 2. Lost Burn sur toutes les énergies en jeu pour faire 150, KO.
JP a 2 récompenses restantes, Michel 3.
Michel : il met un Reshiram en actif, je ne sais plus lequel, mais c'est pas grave puisqu'il utilise un PlusPower, il fait un Sage où il défausse deux Feu et un Junk Arm… Il ne lui reste plus qu'une carte dans le deck. Donc il abandonne.
JP 1 - Michel 0.
La ronde 2 commence.
JP fait un mulligan. Il a un Gruikui en actif et un Magnéti sur le banc.
Michel commence avec un Reshiram en actif et un Héricendre. Il attache une Feu sur Reshiram. Sage, il défausse : Kafétéria, Junk Arm, Mélo. Et passe.
JP : une Feu sur Magnéti, et passe.
Michel : Collector sur Héricendre et Reshiram qui iront sur le Banc, et 1 Héricendre qui reste en main. Communication sur Héricendre pour Feurisson, évolution du Héricendre ancien en Feurisson. Passe.
JP : son tour a fini aussi vite qu'il a commencé.
Michel : fait évoluer Feurisson en Typhlosion. Catcher sur Magnéti. PlusPower. Kafétéria. Énergie sur Reshiram actif. Combustion 1 sur le Reshiram actif. Blue Flare, KO.
JP : il remet Gruikui en actif. Twins. Il pose un Magnéti sur le Banc. Gruikui évolue en Roitiflam (cap spé) par un Bonbon.
Michel : il fait Junk Arm sur Kafétéria et Collector pour un Catcher pour Magnéti. Une Feu sur le Reshiram en actif. PONT. Combustion 1 sur Reshiram actif. Blue Flare, KO.
JP : Roitiflam en actif. Twins sur 2 Magnéti qui vont sur le banc. Une énergie Feu sur un Magnéti.
Note de moi-même sur le coup : Je ne sais pas pourquoi il n'a pas gardé l'énergie en main, pouvant la rattacher via la cap.spé de Roitiflam.
Michel : Junk Arm sur deux Feu pour Catcher, sur Magnéti ayant la Feu. Une feu sur Reshiram + Combustion. Blue Flare, KO.
Note de moi-même : il y a eu 3 Combusion sur le Reshiram actif. Donc 30 dégâts dessus. Donc Colère faisait 50 dégâts, ça aurait suffi.
6 récompenses restantes pour JP, 3 pour Michel.
JP : Roitiflam en actif. Twins (encore !) pour prendre Magnézone et Reshiram. Bonbon sur le Magnéti du Banc pour un Magnézone. Reshiram sur le Banc. Mangetic Draw 1 pour piocher 3. Et passe.
Michel (pourquoi j'ai écris Midul ?) : Bonbon sur un Héricendre du Banc pour un Typhlosion. Une feu sur le Reshiram actif. Bomcustion 1 et 2 sur un Reshiram du banc sans énergie. Colère à 50.
JP : Récupération d'énergie, 2 Feu, attachées à Reshiram. Junk Arm sur Fleuriste et bonbon pour reprendre un autre bonbon. Collector sur Reshiram et Gruikui qui vont sur le Banc. Magnetic Draw 1 pour piocher 3.
JP abandonne celle-là, et passe à la suivante.
1 partout.
Ronde 3
Michel a un Héricendre en actif.
JP commence avec un Magnéti en actif. Une Feu sur Magnéti actif.
Michel : Sage, il défausse : Kafétéria, Héricendre, Récupération d'énergie. Un Héricendre est posé sur le Banc. Une feu sur l'Héricendre actif. Attaque, 10 dégâts.
JP : Magnéti évolue en Magnézone sponsorisé par Super Bonbon. Junk Arm sur deux Feu pour un Bonbon. Magnetic Draw 1 pour piocher 3. Une Électrique sur le Magnézone actif. Lost Burn à 100 dégâts, Magnézone n'a plus d'énergie, KO.
Michel : met un Héricendre en actif. Collector sur un Héricendre et deux Reshiram qui vont sur le banc. Bonbon sur le Héricendre actif pour évoleur en Typhlosion. Combustion 1 sur un Reshiram du Banc.
JP : Une Électrique sur Magnézone.
Il voulait faire Junk Arm sur Fleuriste et Récupération d'énergie pour reprendre la même Récupération d'énergie dans la défausse, mais ce n'est pas possible.
Il a besoin de vider sa main, qui est de 6 cartes, avant de faire un Magnetic Draw.
Note de moi-même : il y avait deux énergies feu dans la défausse. Il pourrait faire Récupération d'énergie pour reprendre les deux Feu (7 cartes en main), puis faire Junk Arm sur les deux énergies feu pour reprendre Récupération d'énergie (5 cartes en main), puis faire Fleuriste (4 cartes en main). Enfin, magnetic Draw 1 pour piocher 2.
Ce qu'il a fait : juste Fleuriste (5 cartes en main). Puis Magnetic Draw 1 pour piocher 1.
Michel : 2 PlusPower. Kafétéria. Communication sur un Feurisson pour un Typhlosion. Junk Arm sur une Feu et Reshiram pour un bonbon. Bonbon sur le Héricendre du banc pour le faire évoluer en Typhlosion. Une feu sur Typhlosion actif et Combustion 1 sur Typhlosion pour retraiter et mettre en actif un Reshiram avec déjà une énergie.
JP : pendant son tour, le time retentit au moment où on se pose une question sur le Junk Arm.
Junk Arm dit qu'on ne peut pas récupérer de Junk Arm depuis la défausse.
Junk Arm dit qu'on ne peut pas utiliser Junk Arm s'il n'y a pas déjà un
Trainer Dresseur - Objet dans la défausse.
Peut-on utiliser Junk Arm si les seuls
Dresseur - Objet de la défausse sont des Junk Arm ?
J'avais posé la question auprès des gardiens du Compendium, j'avais un vague souvenir d'un "oui mais à condition de", assez bizarre. Poksub est connecté, donc je vais sur Pokegym pour vérifier :
http://pokegym.net/forums/showthread.php?t=137697
Réponse du 1er Janvier 2011 :
Yes, you can play it if the only Trainer in the discard is a Junk Arm, however you would have to discard a Trainer to retrieve or else the entire play would have to be rewound as playing a card for no effect.
Puis, le 6 juin 2011 :
Hate to say it, but I'm reversing this ruling.
You have to be able to do the effect of a card in order to play it.
If all you have in the discard, is a Junk Arm, then you can't do the effect based on that.
Donc Junk Arm ne peut pas être utilisée s'il n'y a que du Junk Arm dans la défausse.
Revenons à nos moutons… le time a retenti, ceci est le tour 0. Au final, il n'aura rien fait de son tour.
Tour 1, Michel : Une feu sur Reshiram. PONT. Combustion 1 sur Reshiram. Junk Arm pour un PlusPower, ce qui met KO le seul Pokémon de JP.
Michel gagne !