coloration a l'encre

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edg
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coloration a l'encre

Message par edg »

Bonjours bonsoir,

Alors voila vendredi dernier j'ai voulu utiliser de l'encre de couleur sur mon dessin,
seulement :( je dépasse et les maitre mangaka non.

Alors si vous savez dite moi la technique pour ne pas dépasser s'il vous plaie.
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Caratroc
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Re: coloration a l'encre

Message par Caratroc »

:shock: :shock: :shock: Le pikachu est un peu violent ... :(2
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edg
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Re: coloration a l'encre

Message par edg »

Je le retire pour tes baux yeux qui se sont fai mal en voyanent mon pikachu pallette :lol:

mais repnder svp :(
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Celsius
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Re: coloration a l'encre

Message par Celsius »

Déjà il faut savoir que le papier utilisé joue beaucoup sur le rendu ; en effet certain papier aide aux joli patté d'encre. donc si tu pouvais me dire quel papier tu as utilisé ca serai super !

Âpres il faut aussi savoir qu'il y a un temps de pause (beaucoup d'encre et surtout l'encre de chine ne sèchent pas en 2 min)

apres tu parle d'encre couleur tu veux dire de l'encre de chine couleur ou de l'encre aquarellable ? pour colorier ou pour faire les contour (vu que tu a enlever le pikachu je ne peux pas te répondre si je ne vois rien xD)

Apres il faut savoir qu'il faut beaucoup de temps pour apprendre a utiliser l'encre des "mangaka" ce sont d'ailleurs les premiers a le dire..
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edg
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Re: coloration a l'encre

Message par edg »

Le pikachu c'était juste une signature foireuse.

J'utilise une papier cançon spéciale pour le dessin.

Je ne sais plus quelle genre d'encre c'était vu que ce n'ai pas a moi sinon je peut te dire a quoi sa ressemblait,c'était un pot avec au bout il y a une pipette et c'est pour colorier.

Si tu sait combien de temps sa demande dit le moi :D
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Re: coloration a l'encre

Message par Celsius »

alors c'est surement de l'encre aquarellable que tu as utilisé donc c'est normal que ca est bavé. Le papier a dessin canson prend mal en charge les encre aquarellabe il faut un papier plus épais (300g)

Pour ce qui est des encre de mangaka se sont souvent des encre de chine spéciales
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(voici l'une des marques spécialiste des fourniture de mangaka deleter) le numéro sur le pot d'encre correspond à l'intensité de noir.

de plus les mangaka utilise des plumes selon les trait qu'il veux donner (certains ont plus de facilité avec une plume tandis que d'autre ne l'utiliseront pas privilégiant un autre type)

voici deux trois exemple de plume
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Pour ce qui est du temps je te donnerai pas de durée (oui parce que on peu faire un an sans trop s'entrainer et un an en ne faisant que ca xD) je te dirai juste de beaucoup t'entrainer: faire beaucoup de test pour savoir quelle plume te correspond et des que tu l'as trouvé t'entrainer encore et encore (car une plume s'assouplit au fur et à mesure).

J'espère que cela va t'aider n__n
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edg
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Re: coloration a l'encre

Message par edg »

Il faut absolument une plume pour colorait un dessin?
Je trouve sa trop épais une feuille 300g.
Les mangaka n'utilise pas d'encre aquarelle?
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Kyuubi
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Re: coloration a l'encre

Message par Kyuubi »

Alors désolé de te contredire Celsuis mais le canson est loin de mal refuser l'encre quel que soit le type. C'est juste que ça demande un peu de préparation et un bon choix (à plus de 200g c'est déjà bien mais c'est vrai que 300 peut être mieux).

La technique du lavis sur du papier canson demande avant toute chose de tremper la feuille entièrement pour la poser à plat sur une planche de bois. Ensuite on la fixe avec du collant papier craft qui colle quand on le mouille.

Ça a tout simplement pour effet d'empêcher de "gondoler" puisque le papier reviendra toujours à plat.

Ensuite, il y a des encres avec des temps de séchage plus rapide, c'est le cas des encres acryliques. De plus l'encre acrylique, comme la peinture acrylique, ne se redilue pas à l'eau si on repasse dessus une fois sèche. C'est très pratique quand on veut faire des variantes de couleur avec la technique du glacis.

Pour les techniques et le matos des mangaka il y a aussi les pointes tubulaires. La marque pigma propose toute une gamme de pointes avec différents diamètres et il y a aussi un certain nombre de mangaka qui utilise ça. L'avantage c'est qu'on a une encre à micro pigments résistante à l'eau et à la lumière. Ça résiste pas mal à l'alcool aussi, ce qui est pratique quand on fait les mises en couleurs avec des feutres à l'alcool (type Pentone) comme Kishimoto par exemple.

Pour la question de l'encre aquarelle, la réponse est un peu "à la Normande". C'est oui et non. Il n'y a pas une seule technique et une seule gamme de matériel. Certains mangaka utilisent des plumes et d'autre pas, certains utilisent des feutres pour la mise en couleur et d'autre des encres acryliques ou aquarelles, ça dépend. Et il y a aussi des mangaka qui mettent en couleur avec l'informatique, Masamune Shirow par exemple.

D'un point de vue général si on va dans le détail je crois qu'on trouvera aussi beaucoup de "technique mixte", c'est à dire des mangaka qui mélange les techniques et les diverses possibilités de matériel pour obtenir le meilleur résultat.

Pourquoi je me priverais de revenir avec un peu de peinture ou d'encre de couleur blanche pour redonner un peu de lumière sur une illustration au feutre si je sais que ça rendra bien?
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Re: coloration a l'encre

Message par Celsius »

Oui mais dans le cas de la question c'etait pour faire des manga pas pour faire les illustration couleur des manga pour ca que j'ai repondu pour les encres speciale noires et blanc. En effet pour la colo tout est utilisé, c'est selon la maitrise de chacun et surtout le style d'illustrations faites.



Pour ce qui est des pointe tubulaire comme les sakura (marque de pigma micron) elles sont super mais bien qu'utilisée par des mangaka je trouve que la plume donne un rendu plus vivant car on peut facilement varier les traits, après je t'avouerais que je suis comme les 3/4 j'ai du mal à bien utiliser la plume (c'est à dire avoir un rendu qui pète mais je suis peut etre trop dure avec moi meme xD).

Après la technique du scotch je la trouve cool mais parfois à double tranchant xD, en effet même certains ruban adhésifs dit "repositionnables" ont du mal à faire leur boulot. (j'en ai fait les frais TT-TT)
De plus vaux mieux être habitué dès le départ à utiliser le bon type de feuilles car, pas plus tard qu'il y a deux semaines, ma prof de couleur ma fait recommencé une main à l'acrylique juste parce que je n'avais pas utilisé une feuille de 300g.... ca fait mal quand ca fait 3h que tu es dessus en cours et qu'elle te dit ca à la fin xD. (mais bon je l'ai mieux réussie sur la feuille à 300g donc je ne dirait rien ).

Par contre je suis d'accord avec toi, le mix des medium donne de très bon résultats mais le tout c'est de les maitriser (mélange crayon de couleur/ aquarelle, feutres à alcool et peinture et plein d'autre mix d'ailleurs)
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Re: coloration a l'encre

Message par Kyuubi »

T'oublie les trames. À part les zones noires où on prend plutôt l'encre les teintes de gris sont souvent gérées en trames.

On peut tout à fait varier le trait avec les pigma, ça demande juste un peu de maîtrise. Entre l'inclinaison et aussi le fait de reprendre certains traits mais ça rend plutôt bien et ça demande limite moins d'effort que la plume.

Pour la plume de toute façon je ne peux pas vraiment l'utiliser, je suis droitier mais je tiens mon crayon comme un gaucher alors bon… Un peu chiant quoi.

Pour ton histoire de papier il faut aussi te dire un truc. En école ils chipotent toujours sur certains détails pas toujours très important. Dans mon école on faisait les illustration en hyper réalisme sur des 24x32 en 224g Canson. Quand tu sais ou voit comment travaille certains types en agence et bien il y a des fois où tu rigoles en pensant à ce que tu faisait à l'école. Surtout que c'est pas forcément les moins bon qui travaillent de façon étonnante.

Et juste pour l'info, quand j'ai parlé de technique de lavis avec l'encre je parlais aussi de noir et blanc, avec nuance de gris. Uniquement en jouant sur la dilution de l'encre dans l'eau. C'est ensuite que j'ai "débordé" sur la couleur. Mais j'avoue que c'était pas forcément évident en me lisant. ^^

EDIT : Sinon je sais pas pour toi Celsuis mais en général que ce soit la plume ou la point tubulaire ça me gonfle un peu, je trouve qu'on a trop de perte par rapport à la sensibilité du rendu crayon. C'est pour ça que maintenant je scanne mon crayonné clean directement avant de seulement retoucher la courbe de niveau quand je fais une colo sous toshop.
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Re: coloration a l'encre

Message par Celsius »

Les trames j'adore ca (c'est serieux) dommage que dans les magasin d'art ont en trouve de moins en moins ou sinon des pseudo-trame édité par letrasset en set spéciaux (dessinons le manga shojo ! euuh ouai xD).

En fait le plus drole c'est que j'avais du papier tout à fait normal (enfin à 80g quoi ) et malgré toutes les couches de peintures faites pour rendre ma main vivante (c'est gore dit comme ca n'empêche) mon papier n'avais pas gondolé ! C'est pour ca que la prof n'avais pas de suite capté que c'était du papier de grammage inférieur xD. Il est vrai que je prefere travailler sur du bristol ou du papier copie je n'ai rien contre les papiers à grain mais ca rend mal dans certaines situations.


Pour ce qui est des crayonnés je suis d'accord, ils ont souvent plus d'impact que la version encré mais j'ai trouvé le truc : tout faire au criterium à mines bleue pour m'obliger à encrer et sa marche ! Je garde plus facilement l'impact en ne faisant pas de crayonné au crayon mais à la mines bleue, de plus elle ne passe pas au scann pour la colo donc il ne reste que l'encrage qui est bien net si on a choisi un papier bien blanc, un mini coup de niveaux sur toshop , un coup de gomme magique pour qu'il ne reste que l'encrage et go la colo (par contre j'ai le droit de dire que j'ai toshop vu son prix ? xD)
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Re: coloration a l'encre

Message par Kyuubi »

Celsius a écrit :(par contre j'ai le droit de dire que j'ai toshop vu son prix ? xD)
À mon avis il y a beaucoup de monde qui l'a, moi je dis ça je dis rien. :D

Pour ton histoire de feuille c'est assez logique. Si tu sature pas de flotte et que tu laisses sécher suffisamment entre les couche ça ne gondole pas. Moi j'aime bien le papier croquis genre crobart et sinon j'ai rien contre le canson mais uniquement côté lisse.

Sinon j'adore le papier layout mais c'est vraiment pas fait pour dessiner tout dessus. Faut vraiment faire le croquis de départ à côté et ensuite faire un clean par transparence avant la colo aux feutres.

Je trouve que tu te compliques avec la gomme magique. Après les niveaux tu pourrais faire un sélection par plage de couleur en prenant le noir comme repère et ensuite tu fais un "remplir" sur un nouveau calque. C'est du deux en un. Tu récupères un calque avec tes traits isolés et cleannés. Les outils type gomme magique c'est franchement pas le top en général, il y a souvent des ratés je trouve.
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Kyurom a écrit :Kyuubi, tu entres dans mes sujets de vénération quotidiens :)
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Re: coloration a l'encre

Message par Celsius »

Avec les mines bleue le papier layout devient très intéressant mais juste pour la colo aux feutres, mais je trouve que c'est un papier tres agréable à utiliser. Ça me fait bizarre de ne plus trop l'utiliser (les profs et leurs papier en plus ils sont chers X-X).

Pour ce qui est de toshop c'est vrai que j'ai la mauvaise habitude d'utiliser la gomme magique :roll: mais vu que mes encrage sont souvent bien net et que je scanne le tout en minimum 400 Dpi je ne perd pas grand chose niveau qualité malgré les imperfection de notre ami la gomme.

En ce moment je doit faire un livre pour enfant (j'ai pas voulu faire un livre pour adulte ) sur un thème choisi parmis une longue liste: bruit dans la nuit, recette de cuisine, tricot, bestiaire, boite à musique, shopping ect.

Beaucoup dans ma classe ont choisi le bestiaire (j'en ai vu une dessiner des pikachu xDDD) car plus simple, (en fait les 3/4 de la classe on pris ça) mais bon on a vite fait de tomber dans le deja vu (surtout celle avec le pikachu xDD). Bizarrement je me suis pas du tout interessée au bestiaire (tout le monde faisant la meme chose ça a tendance à me rebuter plus qu'autre chose en fait ... et j'ai pris la boite à musique. On à un minimum de 12 pages à faire le tout en allant chez l'imprimeur et tout et tout.

Pour le moment je suis partie dans l'idée de faire une histoire muette d'une danseuse de boite à musique s'évadant de sa boite pour voir les autres boites à musique, qui ont toutes un style de musique et donc de danseur differents (boite a musique tango, Street dance ect). J'espere que ca sera bon car avec tout ces bestiares j'ai peur que le prof ne se focalise que sur ça ...
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Re: coloration a l'encre

Message par Kyuubi »

Fais une boite à musique disco avec danseur à la coupe Afro etc… Obligé sinon c'est pas marrant!
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Kyurom a écrit :Kyuubi, tu entres dans mes sujets de vénération quotidiens :)
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