Création Ho-Oh EX

Une section pour exprimer son amour pour les belles images dédiées à Pokémon entre autres, qu'on soit graphiste ou pas !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Ho_OhlaLegende
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : 09 mars 2017, 17:06
Sexe : Masculin
Magasin :

Création Ho-Oh EX

Message par Ho_OhlaLegende » 27 mars 2017, 21:39

Hello, c'est moi ^^ Je voudrais vous faire partager ma seule et unique carte pokémon que j'ai créé. Je parle du légendaire, de l'éblouissant,
de l'Arc-en-Ciel : Ho-Oh :)

https://www.noelshack.com/2017-13-14906 ... ll-art.png :)

Vous en pensez-quoi ? Je dois dire, que j'y ai bossé 2 demi-journées sur Photoshop.

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 6952
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Création Ho-Oh EX

Message par Luby » 27 mars 2017, 22:07

Hmm.

1) Graphiquement, je vais laisser des gens plus spécialistes répondre. Je note simplement que les polices d'écriture n'ont rien à voir avec celles utilisées sur les cartes. Ca peut être un choix, mais le sigle EX au minimum doit rester le même, c'est un logo, tu ne peux pas le changer comme ça (ou alors il faut le changer dans le texte de rappel de règles aussi).

2) Le texte : je te conseille d'éviter l'anglais si tu ne maîtrises pas la langue. Les verbes prennent un "s" à la troisième personne du singulier, donc c'est "destroys", pas "destroy". "Rebirth" n'est pas un verbe (tu penses à "revive"). Si tu voulais dire "3 tours", c'est "3 turns", pas "3 laps" : "lap" c'est tour seulement dans le cadre d'une course.
Fais attention au vocabulaire, aussi : le mot c'est Pokémon, avec une majuscule et un accent. Tu écris successivement "pokemon", "Pokemon" et... "monsters", qui n'est pas un terme du jeu ou de l'univers Pokémon. As-tu confondu avec Yu-gi-oh un instant ?

3) OK alors je me doute que comme la grande majorité des gens qui font des fausses cartes, tu ne joues pas aux cartes Pokémon, mais cette carte n'a aucun sens.

La première attaque est absurde. 200 dégâts c'est déjà ahurissant pour deux énergies, mais en plus l'attaque détruit tous les Pokémon adverses. Alors je rappelle :
a) "Détruire" n'est pas un terme du vocabulaire de Pokémon, le terme que tu cherches est "mettre KO" (to Knock Out, en anglais).
b) Ca sert à quoi d'infliger 200 dégâts si le texte de l'attaque dit que l'adversaire est KO.
c) Quand tous les Pokémon adverses sont KO, on gagne la partie. Donc l'attaque dit "pour deux énergies, on gagne la partie". C'est légèrement déséquilibré, et on peut se demander à quoi ça sert que y ait une deuxième attaque qui a le même coût en énergie.

La deuxième attaque n'a juste pas de sens. Ca ne veut rien dire de ressusciter des Pokémon pour trois tours. Déjà ressusciter ça veut rien dire, ensuite si tu veux dire ramener des Pokémon sur le banc de la défausse faut préciser combien (la place sur le banc est limitée), et qui (a priori seuls les Pokémon de base, mais le contraire peut être possible, en adaptant le texte). La clause "pour trois tours" me semble beaucoup plus difficile à faire fonctionner dans les règles du jeu, il faudrait garder une trace du nombre de tours (ce que le jeu ne fait pas naturellement au-delà d'un tour), de quels Pokémon ont été remis en jeu par l'effet de cette carte (y compris s'ils évoluent par exemple), et préciser exactement à quel moment ils dé-ressuscitent et ce qui se passe exactement (est-ce que l'adversaire prend des cartes Récompense ou pas, notamment).
Du coup ça me semble mieux de simplement la virer et obtenir ainsi un effet d'attaque de type "Put as many Basic Pokémon as you like from your discard pile onto your Bench" : c'est un effet unique et intéressant (évidemment, ça marche mieux si y a pas une attaque alternative qui fait gagner immédiatement la partie).
Dernier article en date : Analyse de set : Alliance Infaillible

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Ho_OhlaLegende
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : 09 mars 2017, 17:06
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Création Ho-Oh EX

Message par Ho_OhlaLegende » 27 mars 2017, 22:17

Tu as raison sur le texte, oui, je collectionne depuis peu les cartes japonaises et je ne joues pas au TCG. En faisant bien attention, c'est vrai que j'ai fait pas mal de faute en Anglais, je m'en excuse d'ailleurs pour les anglophones ^^.

J'ai écris ces deux textes histoire de remplir la carte, mais c'est plus le dessin sur lequel j'ai travaillé.

Je comprends pour le terme EX, honnêtement j'y avais pas pensé. Après pour seulement 2 énergies c'est parce-que je n'avais pas la place d'en mettre plus :).

Merci pour tes conseils en tout cas :)

Avatar du membre
Noctie
Membre
Membre
Messages : 2424
Enregistré le : 21 mai 2006, 11:40
Sexe : Féminin
Localisation : Île-de-France
Contact :
Magasin :

Re: Création Ho-Oh EX

Message par Noctie » 28 mars 2017, 15:09

Bon, moi je vais être là surtout pour la partie graphique car Luby t'as déjà expliqué tous les problèmes de texte de ta carte (qui sont vraiment très importants... Voir plus que le graphisme malheureusement si tu veux faire la blague)

1. les polices que tu utilises ne sont pas les bonnes. Pokémon utilise un mélange de Gill Sans et de Futura. Je ne sais plus où exactement, mais il suffit de mettre un scan de carte sur un calque photoshop comme modèle pour t'en rendre compte.

2. le dessin est de toi ? Si oui, bravo. Le seul soucis que je vois c'est le reflet dans l'oeil gauche qui est mal placé. Ça manque de lueur au niveau de bas de l'oeil, là ou l'oeil et la paupière se touche. L'oeil est couvert d'un liquide, ce qui donne cet aspect luisant.

3. le dessin ne va pas dans une carte Pokémon. Il faut que tu analyses plus les cartes si tu veux faire une bonne fausse carte. C'est très rare qu'une carte Pokémon ne soit focalisée QUE sur la tête du Pokémon. Il essayent au maximum de montrer la forme du Pokémon, ou si on voit très peu de son corps, il fait une action qui explique cette vision.
Tu le vois encore plus dans les full-art : tu as tout l'espace de la carte pour montrer le Pokémon, pourquoi juste montrer sa tête ? Surtout que chez Ho-oh, ses ailes sont sacrées ! Tu trouveras toujours un morceau d'aile dans ses illustrations.

4. les contours des Pokémon full art EX ressortent en OR. Chez les GX, en bleu. C'est important d'y faire attention. C'est ce qui fait tout l'aspect de ta carte, l'or ! Sur une carte full art, "EX" a un contour blanc pour le faire ressortir du fond.

5. Tu n'avais pas de place pour mettre plus d'énergie -> tu as largement la place si tu réduis ta typo à une taille normale et si tu suis une bonne base. Ton texte est trop à gauche. Normalement tu peux caler jusqu'à 3 énergies. Puis ça se décale pour 4 et pour 5 (exemple pour 5 : Wailord-EX)

6. Le texte doit être en noir avec contour blanc. Idem pour les faiblesses et resistances.

7. Tu peux te passer de ces règles si tu décides de faire ton propre design de carte. Mais si tu comptes faire des Full Art de EX, il faut respecter les règles de mise en page et la charte graphique ^^

Wallah bon courage !!
Avatar by Miwasong
PK a écrit :Ta vie est une aventure perpétuelle
  Image
* You feel like you're going to have a bad time.

Répondre