Les Dessins ont une valeur?

Une section pour exprimer son amour pour les belles images dédiées à Pokémon entre autres, qu'on soit graphiste ou pas !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Noctie
Membre
Membre
Messages : 2424
Inscription : 21 mai 2006, 11:40
Genre : ♀️
Localisation : Île-de-France
Contact :
Magasin :

Re: Les Dessins ont une valeur?

Message par Noctie »

Dark-Maul a écrit : 05 mars 2017, 00:15Même les pros vendent du Star Wars ou du Pokémon en dessin et puis, je vais pas vendre 30 dessins par mois. ^^
Je commence doucement à perdre patiente devant autant de mauvaise foi ^^

Pour les licences :
TU N'AS PAS LE DROIT DE VENDRE DES DESSINS SOUS LICENCE PROTÉGÉE POINT BARRE.
LA DISCUSSION
S’ARRÊTE
ICI ^^

Pourquoi elle s'arrête ici ? Parce que tu ne lis pas ce qu'on t'écris. On est plusieurs à essayer de t’expliquer comment ça fonctionne, et t'en as absolument rien à faire.

Ah mais tu veux quand même plus de précisions sur les droits d'auteurs ?
Ok.

Il existe trois exceptions aux droits d'auteurs en France :
. La parodie
. La pastiche
. La satyre

Ces trois exceptions fonctionnent tant que tu respectes l'oeuvre originale de l'auteur d'un point de vu éthique. Par exemple, si tu dessines Pikachu avec un service trois pièces en train de faire zizi-panpan avec Sacha, C'EST MAL. Et si tu le vends : c'est ENCORE PIRE. Là Pokémon risque de porter plainte car tu ne respectes absolument pas l'oeuvre originale qui est un dessin animé visant un jeune public.

Ensuite il existe aux Etats-Unis une exception de plus : l'exception du fair-use.
C'est à dire que dans un monde parfait, personne ne ferait du FanArt. Sauf que ce n'est pas le cas, et c'est bien normal. Donc aux USA, tu as le droit de faire du fanart et de le vendre A CONDITION QUE tu entres dans le domaine du FAIR-USE. C'est à dire que tu imprimes ou ne vend QUE DES ŒUVRES FAIT PAR TOI (et non RECOPIÉES ou DÉCALQUÉES ou PLAGIÉES), que tu n'en produit qu'en petite quantité et que tu respectes l'oeuvre original d'un point de vu éthique.

Maintenant à propos des pros qui vendent du Star Wars : bin ils ont peut-être payé une licence ? Parce qu'on peut obtenir les droits de vendre du fanart. Ca arrive pas mal chez Marvel, tous les illustrateurs qui travaillent chez eux ont le droit de vendre du Marvel. Ou alors ils sont dans le domaine du fair-use et ils prient tous les jours pour qu'on leur foute la paix.
Ah oui parce que aussi, le FAIR-USE ne te protège EN RIEN. Personnellement j'ai reçu une lettre d'avertissement pour mes tee-shirts Pokémon de la part de Pokémon. Et oui ! Même en respectant les droits tu peux recevoir une jolie lettre expliquant que t'es bien gentille, mais faut pas pousser mémé dans les ortides. ;) Et contrairement à ce qu'on pense, ils sont à l'affût. Il y a même eu un type qui s'est retrouvé devant le tribunal pour avoir fait une fête sur le thème de Pokémon. Sympa non ?

Alors voilà c'était la partie sur les licences.

Maintenant la partie sur les dessins que tu recopies ou les modèles :
RECOPIER OU DÉCALQUER UN AUTRE DESSIN OU UNE PHOTO SANS AUTORISATION C'EST CONSIDÉRÉ COMME DU VOL ET DU PLAGIAT AU YEUX DE LA LOI, POINT BARRE.

Exception : Tu demandes. Tu cites la source. C'est pas compliqué.
Tu connais Ideealizse ? Bin elle est dans le caca jusqu'au cou car elle a reçu des plaintes de toutes les personnes qu'elle a volé sans autorisation. Tu connais Geek and Game Art ? Il va bientôt se retrouver dans le même caca.

Et au fait :
Ce n'est pas parce que Maurice ou Mauricette le font que tu as le droit de le faire.
Ce n'est pas parce que Jean-Claude viole son chien que j'ai le droit de le faire.
Ce n'est pas parce que Huguette a mis le feu à un camp de migrant que j'ai le droit de le faire.
Ce n'est pas parce que Pierrot a séquestré une gamine que j'ai le droit de le faire.


Maintenant à propos de tes œuvres :
Le dessin c'est dur.
L'apprentissage du dessin c'est long.
Va faire du Modèle Vivant. Apprends tes proportions. Apprend à dessiner par l'intérieur et non par le contour (tiens j'ai l'impression de me répéter).

Car ce que tu fais là, c'est du dessin de vraiment débutant : donc il va falloir travailler dur pour t'en sortir.

Une grande partie des illustrateurs vivent sous le seuil de la pauvreté. Si tu veux te faire de la thune juste pour te faire de la thune (de ce que tu donnes comme impression à toute la communauté depuis quelques jours), c'est le mauvais plan. Si tu es juste avide d'argent, trouve autre chose.
Avatar by Miwasong
PK a écrit :Ta vie est une aventure perpétuelle
  Image
* You feel like you're going to have a bad time.
Avatar de l’utilisateur
Fouguri
Membre
Membre
Messages : 188
Inscription : 19 mai 2015, 18:31
Magasin :

Re: Les Dessins ont une valeur?

Message par Fouguri »

@Noctie

Rien à redire à ton long post. ça me rappelle quand j'étais à l'école, ils nous avaient pas mal sensibilisé sur les droit d'auteurs aussi. ( et c'est bien normal).

Je profite du post pour te poser une question que je me suis toujours posé:

Tous ces gens qui reprennent les sprites des jeux vidéo pour faire des créations en perles, broderie ou autre... comme ils reprennent exactement les graphismes du jeux... en fait ils ne respectent pas les droits d'auteurs non plus ?

exemples :

porte clef pokémon
https://www.etsy.com/fr/listing/2790368 ... _gallery_4

planche à découper mario
https://www.etsy.com/fr/listing/5051787 ... gallery_15

On sort du fanart dans ce genre de créations artisanales ?
En fait pour faire du pixel art pokémon (par exemple) il faudrait recréer soit même un sprite ? Au meme titre que si l'on dessine un pikachu il ne faut pas copier l'artwork officiel ? N'est ce pas ?
ECHANGES SUSPENDUS POUR PROBLEME DE SANTE. à très Bientot ! ;)

>>> Mon Topic de Troc <<<

(d) Hello! Je recherche 3 Sorbébé Japonais ( 17/50 SM2K ). Contactez moi :D
Avatar de l’utilisateur
Noctie
Membre
Membre
Messages : 2424
Inscription : 21 mai 2006, 11:40
Genre : ♀️
Localisation : Île-de-France
Contact :
Magasin :

Re: Les Dessins ont une valeur?

Message par Noctie »

Ouip.

Le FanArt c'est déjà borderline niveau droit. Donc imagine si tu recopies un design, même si tu changes le matériel.
C'est du même niveau qu'Ideealizse. Même si elle modifiait le dessin qu'elle volait avec sa patte (ou un filtre pour les plus médisants), c'était tout de même du plagiat.
Avatar by Miwasong
PK a écrit :Ta vie est une aventure perpétuelle
  Image
* You feel like you're going to have a bad time.
Avatar de l’utilisateur
Fouguri
Membre
Membre
Messages : 188
Inscription : 19 mai 2015, 18:31
Magasin :

Re: Les Dessins ont une valeur?

Message par Fouguri »

Ideealizse, ça avait fait un sacré bruit... en même temps elle avait fait un sacré pillage dans les galeries artistiques du web... O-o
Je pense que ce qui a entre autre contribué au scandale, c'est qu'elle commençait à avoir une bonne notoriété artistique. J'imagine pas la tête des chroniqueurs/journalistes qui avaient fait la promotion de son travail avant que l'histoire éclate. XD
Son affaire, m'avais laissé très septique. Je me demande si son "exemple" en a dissuader quelques un, ou du moins, les a fait réfléchir...

M'enfin, merci d'avoir éclairé ma lanterne, tu as répondu à une une des grandes questions de mon existence ! haha :p
ECHANGES SUSPENDUS POUR PROBLEME DE SANTE. à très Bientot ! ;)

>>> Mon Topic de Troc <<<

(d) Hello! Je recherche 3 Sorbébé Japonais ( 17/50 SM2K ). Contactez moi :D
Avatar de l’utilisateur
Papanana
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 29
Inscription : 07 nov. 2016, 11:03
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Les Dessins ont une valeur?

Message par Papanana »

Merci pour les infos sur les droits d'auteur, en tout cas, Noctie.
Je sais pas si Dark Maul t'auras écouté mais moi j'ai trouvé ça instructif.
Ventes réussies : Tsunie, Liyran, Matt120 (2x), Maori, Tiny decohérence, Faulds, Elan11, Elfshadow1999, Chprof, Macabeyléo
Echanges réussies : AlphaCoreLatios, Keyser, Mwoaa, Lud-666, Yamch, Papa de Lucas, Kutsushita
Achats réussies : Poké_Dynasty
Répondre