Le métagame en revue: Cap sur le NAIC

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Imposteurmetamorph
Newseur
Newseur
Genre : ♂️
Magasin :

Le métagame en revue: Cap sur le NAIC

Message par Imposteurmetamorph »

Disclaimer pour les néophytes: si vous ne comprenez pas certains termes je vous encourage à lire l'excellent Lexique du jeu compétitif de TornadusFan

Bonjour à tous, me revoilà donc pour parler du prochain grand événement de la sphère pokefan (je ne parle évidemment pas de la 9G sur Switch 2 mais plutôt ... ) : Le NAIC ou Championnat International d'Amérique du Nord à la Nouvelle Orléans.
Probablement le plus gros tournoi de l'histoire au vu du nombre d'inscriptions, il commencera ce vendredi vers 15h (heure française) pour 3 jours et réunira avec certitude les meilleurs joueurs de la planète. Un recap de la méta attendue (sachant qu'un nouveau set sera légal) permettra donc de profiter au mieux de cet événement et c'est ce que je vais dès à présent m'atteler à faire.
Avant toute chose, l'un des principaux apports du set est le retour d'un protecteur de banc sous la forme de Shaymin qui aidera la plupart des decks évolutifs en protégeant leur sortie. Également, ce sera le premier et seul tournoi majeur dans ce format pour la région TPCI ce qui peut laisser une part d'incertitude dans la méta attendu.

1. Les Classiques

Bien que Rivalités Destinées devienne légale et apporte son lot de nouveautés, de nombreux decks resteront présents au sommet supposé de la méta pour cet événement:

130 carte 130Carte numéro 130 de la série TWM86 carte 86Carte numéro 86 de la série SVI

Lansorrien, le deck le plus populaire du format précédent, restera un candidat sérieux dans ce nouveau format et sera toujours fortement joué à travers ces différentes versions ( Nocturnoir , Pure, avec Dracaufeu). Cependant nous avons vu avec les résultats depuis la rotation que le deck n'est clairement pas absolu en ne remportant que 2 des 11 tournois majeurs depuis la rotation.

Ces premières places ont été acquises en grande partie par Gardevoir (7 sur 11) dans des versions plus ou moins distinctes : soit profitant de TM Évo pour se mettre en place plus facilement soit privilégiant Mélo pour son potentiel de pioche très important puisque le deck a besoin de pas mal de cartes pour bien lancer la machine. Dans ce nouveau méta, il gagne un ennemi de taille : Angoliath de Rosemarie (plus de détails sur le deck plus tard). Celui-ci l'attaque sur sa faiblesse (d) tout en utilisant aussi beaucoup Fortusimia ce qui diminue l'impact potentiel de ceux du joueur Gardevoir. Néanmoins, hormis cela, le deck reste extrêmement bien positionné avec un match-up correct contre la majorité du reste de la méta comme il l'a montré précédemment et ne devra clairement être pris en compte par les joueurs. De plus, il gagne, tout comme Lansorrien, l'accès à Shaymin pour faciliter ces match-up Terabox et Zoroark ainsi que le miroir (avec Hurle-queue étant l'une des clé de l'affrontement)

Enfin, Ire-foudre est un deck qui, bien qu'il soit heurté par Shaymin, semble extrêmement bien profiter du renouveau avec un bon match-up contre Angoliath, toujours acceptable contre Lansorrien et peut profiter de son agressivité contre de nombreux autres decks. En contrepartie, l'arrivée de la Tour d'observation de la Team Rocket lui pose grandement problème en bloquant toutes son engine Noarfang (même si il joue plusieurs stades). Sa réussite dépendra ainsi grandement de la popularité de ce nouveau stade qui reste assez tech bien que puissant.

2. Le nouveau venu : Angoliath de Rosemarie

136 carte 136Carte numéro 136 de la série DRI

Le principal nouveau deck apporté par la nouvelle extension est donc Angoliath de Marnie qui semble combiner l'attaque de Lansorrien, le talent de Dracaufeu et le spam de Fortusimia de Gardevoir. Le deck a extrêmement bien performé à la Champion league Aichi (le seul autre tournoi dans ce format) avec 4 représentant du même groupe de test en top cut (liste). Le deck associe sa tankiness et sa capacité à se charger facilement avec son talent pour mettre en place de nombreux Fortusimia et générer des marqueurs de dégâts à l'aide de Momartik.
Le deck est bien placé actuellement grâce à ses bons match-up Lansorrien et Gardevoir tout en ayant l'agréable qualité de ne pas avoir de réel autoloose même si Ire-foudre peut-être problématique. De plus, l'attrait de la nouveauté attira nécessairement des joueurs voulant un vent de fraîcheur dans leur choix de deck. Attendez-vous donc a en voir dans les premières tables du tournoi.

3. Les outsiders

D'autres decks se tiennent prêt à saisir leur chance en étant moins attendus :

75 carte 75Carte numéro 75 de la série PRE

Notamment Evee box qui était déjà très intéressant précédemment et profite de l'inclusion facile de Phylali dans le deck pour Angoliath. Le deck a toujours accès à ces nombreuses options de contrôle et de prize race qui lui permettent de se débrouiller dans la plupart des affrontements. Cependant, il subit, comme Ire-foudre, la Tour d'observation de la Team Rocket qui lui bloque non seulement son moteur Noarfang mais également le talent de ces Evoli. Il doit donc s'adapter en incluant plus de stade ce qui peut le priver d'options importantes, la deck n'ayant pas beaucoup de free spot.

57 carte 57Carte numéro 57 de la série SSP

Joltik Box est aussi de la partie mais ne change que très peu à part une inclusion systématique de Vert-de-Fer (qui était parfois omis des decklists) pour Angoliath. Le deck reste efficace grâce à la pression que peut mettre le duo Paume-de-Fer et Pikachu tera contre de nombreux decks mais garde ces faiblesses à la disruption et son essoufflement rapide si ses premiers attaquants sont gérés rapidement.

Même si le deck a disparu lors de la fin du format JTG, Gromago reste intéressant grâce à sa draw engine intégré et sa capacité de OHKO facilement n'importe qui. Cela le rend assez stable dans ses plans mais assez linéaire car bien que Lansorrien soit incorporé dans la plupart des decklists, il n'est pas facile à charger et reste principalement là pour le draw power fourni par les Dispareptil. L'une des techs potentiellement attendues ce week-end est Panier de Pique-nique qui, si joué au bon timing peut renverser les match-up Lansorrien et Angoliath bien qu'il soit possible pour l'adversaire de jouer autour.

4. Les potentiel surprise du set

De nouveaux decks autre que Angoliath ce sont dévoilés mais semble avoir un impact moindre sur la méta:

34 carte 34Carte numéro 34 de la série DRI

Notamment Typhlosion de Ethan qui est un puissant attaquant one-prizer et qui profite du talent de sa préévolution pour garantir sa mise en place. Son but est d'enchaîner les niveaux 2 one-prize pour gagner la prize race. Il peut être joué seul mais des versions l'associant en tant qu'attaquant secondaire dans Gromago ou avec Lansorrien existe également.

Mewtwo de la Team Rocket et tout son support fait également quelques vagues. Cependant le deck semble manquer de quelque chose pour vraiment réussir à percer : l'engine Rocket en général est très puissante mais elle manque d'un attaquant pouvant réellement exploiter cette dernière a son plein potentiel.
232 carte 232Carte numéro 232 de la série DRI

Enfin Carchacrock de Cynthia est celui en qui je nourri le plus d'espoir grâce à ses excellentes statistiques globales profitant même de Poids de Pouvoir de Cynthia avoir jusqu'à 400 PV ainsi que Roserade pour booster ces dégâts. Il est pour moi l'archétype le moins exploré et je suis certain que certains joueurs pourront nous concocter d'excellentes listes pour le tournoi.

5. Prédictions

Les prédictions pour cet International sont assez incertaines mais j'y vois tout de même Gardevoir potentiellement vainqueur car pour moi, l'arrivée de Angoliath va potentiellement détourner l'attention des joueurs de cette menace encore présente. Aussi de nombreux joueurs ont accumulé beaucoup de connaissances sur le deck au cours et ne souhaiterons pas changer pour conserver leur expérience dessus.
Lansorrien sera fortement joué mais la variante ayant le meilleur résultat l'associera avec Dracaufeu pour un excellent duo d'attaquants. Ire-foudre et Evee Box devrait performé car pour moi, la Tour d'observation de la Team Rocket ne sera pas beaucoup jouée, surtout parmi les decks les plus populaires.
Enfin en surprise potentielle, je vois bien Gromago réussir à faire une percée jusqu'au top cut.

6.Conclusion

Voilà qui conclus notre tour d'horizon du NAIC. Je rappelle également que ColonneLanceTCG restreamera l'événement en français sur les 3 jours (avec notamment votre rédacteur). Venez donc encourager nos français présents sur place dessus.
(Prévoyez plutôt 15h30/16h pour le début des round)
(Prévoyez plutôt 15h30/16h pour le début des round)
Merci d'avoir lu jusqu'ici et à la prochaine fois.
Répondre