Disclaimer pour les néophytes: si vous ne comprenez pas certains termes je vous encourage à lire l'excellent Lexique du jeu compétitif de TornadusFan
J'avais dis que je serai plus rapide pour le prochain article donc j'ai évidemment pris 3 fois plus de temps mais me revoilà finalement. Ce Week-end a lieu le Special Event d'Utrecht au Pays-Bas où de très nombreux compétiteurs francophones seront présents: c'est donc le moment idéal pour faire un récapitulatif de l'évolution de la méta depuis la rotation du format Standard en avril. Cela permettra une bien meilleure appréciation du tournoi pour ces spectateurs (et si vous y participer, il est peut-être un peu tard pour se mettre au courant du métagame mais mieux vaut tard que jamais).
Il y ainsi eu 5 tournois majeurs à travers la région TCPI depuis cette fameuse rotation qui nous ont donné une solide base sur les decks prédominant actuellement.
1. les têtes du méta
1.1 Lanssorrien, le centre du format
Lansorrien s'est rapidement dégagée comme le BDIF (meilleur deck du format) en étant le deck le plus joué à tout les tournois ainsi que le plus présent en top cut. Son attaque Plongée Fantôme reste l'une des meilleures disponibles et il a parfaitement su se réinventer suite à la rotation avec l'ajout de Jacq et Exploration de Pierre pour compenser la perte de Peter.
Le deck est comme pour l'EUIC divisé en 2 versions distinctes:
--> Une version Nocturnoir profitant de l'excellente capacité du deck à faire de grand tour à combo après avoir ralenti l'adversaire sous Rozbouton.
--> Une version pure qui profite de la place libéré pour inclure des cartes comme Genesect (très fort contre Gromago) ou Fortusimia pour avoir l'avantage dans le match miroir. Aussi cette version peut beaucoup plus facilement inclure des cartes de consistance pour jouer même sous item lock ce qui est un grand atout dans ce métagame.
Les 2 options sur le deck ont tous les deux ont eu d'excellent résultats en s'adaptant au fur et à mesure par l'inclusion d'outils boostant les PV pour les mirroir de Rozbouton et réduisant le nombre de Pepper par la même occasion. L'High-Tech privilégié actuellement est Tampon injuste car le deck veut vraiment ralentir le tempo de la game en profitant de cela pour attacher uniquement manuellement à son attaquant mais certaines versions inclut Rubépin (voir même Roucournage pour le tuto parfois) pour répondre à l'agressivité de certains decks.
Il est le deck définissant clairement le paysage et permet d'autre de briller d'autant plus grâce à leur bon match-up contre celui-ci.
1.2 Gardevoir, le produit de la méta
Bien que n'étant pas le deck le plus joué, c'est bien Gardevoir qui a remporté 4/5 des tournois suivants la rotation surtout grâce à son excellent match-up Lansorrien facilité par l'arrivée de Mélofé de Lillie dans Aventure Ensemble pour octroyé la faiblesse psy au dragon fantomatique. Il profite également énormément de Fortusimia pour jouer avec les marqueurs quasi de son propre talent ou des attaques adverses.
Il y a 2 version ayant eu du succès: Celle de Henry Chao qui a remporté sa 3ème victoire en régio cette saison avec Gardevoir, en l'associant à Zoroark ex pour simuler un moteur de pioche similaire à l'ancien Kirlia et celle de Brent Tonisson, le joueur le plus constant de la saison, qui joue plutôt à fond sur la consistance avec de nombreuses 4-of et Mélo pour assurer le début de partie (c'est celle-ci qui a gagné le Special Event de Séville dans les mains du Français Yoann Barszezack)
La majorité des decklists jouent Boîte à Secret pour la consistance apporter et profite de la versatilité des attaquants chargeable par Gardevoir pour dominer l'adversaire
2. Les outsiders
2.1 Gromago et Joltik Box
Gromago profite de sa solidité général ainsi que de son moteur de pioche intégré pour se hisser dans les tops de par sa capacité à OHKO n'importe quel pokemon du méta. Il est souvent associé à des attaquants secondaires comme Cizayox mais la version la plus populaire le combine avec Lansorrien pour son moteur de pioche et sa capacité à gérer les pokemon génant comme Ogerpon Masque de Pierre. Il est ainsi un deck dangereux si sous-estimé mais reste fortement affecté par le grand nombre de Genesect présent dans les decklists et l'empêchant de profiter de sa High-tech à son plein potentiel.
Joltik Box est quand à lui la nouvelle itération de Miraidon mais se basant non pas sur Générateur Électrique mais plutôt sur Statitik ansi que Rubépin pour charger ses attaquants comme Paume-de-Fer et Pikachu ex facilement. Le deck est assez linéaire et vise vraiment à prendre 2 prizes par tour le plus tôt possible. Il inclus aussi très souvent Mélofé de Lillie pour aider dans le match-up Lansorrien.
2.2 Ire-foudre
Le deck est le dernier gagnant en date et reste très dangereux avec l'engine Noarfang lui donnant accès à de nombreuses options chaque tour, principalement Baby Bolt en début de partie contre les decks évolutif ce qui apporte une option plus contrôle au deck. Cependant il reste tout aussi capable d'enchaîner les KO à l'aide du ex si il doit trade.
C'est cette polyvalence qui fait sa force ainsi que sa bonne capacité à réaliser ce plan régulièrement.
Néanmoins le deck perd grandement en puis sans ses Noarfang et peut se faire submergé par leurs absence en fin de partie .
2.3 Zoroark et TeraBox, les snipers
Ces 2 decks profitent massivement de l'absence de bench barrier dans le pull de cartes pour utiliser leur capacité de snipe sur le banc à son plein potentiel.
Zoroark de N utilise l'attaque de Darumacho pour prendre l'avantage tout en mettant en place un banc solide (avec son excellent talent Troc) pour résister au disruption en fin de partie. Le deck a un excellent potentiel de come-back même si il démarre lentement et profite principalement de son très bon match-up Gardevoir pour se faire une place au plus au niveau. Cependant le deck n'a pas encore de consensus claire sur l'engine a adopter pour se mettre en place : Cyano + Lestombaile , Pepper + TM Évo ou encore juste des Recherches Professoral ont tous eu plus ou moins de succès.
Terabox exploite ainsi aussi cette faiblesse mais est bien plus aggressif en cherchant majoritairement à attaquer dès le 2ème tour avec Ogerpon Masque du Puit grâce à Rubépin/Crystal Scintillant et prendre de vitesse les decks évolutif comme Gardevoir ou Lansorrien. Il dispose également de pikachu ex dans les match-ups plus aggro qui est excellent pour gagner l'échange de prix de part son talent. Tout ceci fonctionne grâce à l'engine Noarfang cependant le deck a beaucoup de mal face à la disruption et si il n'arrive pas à concrétiser rapidement cette avantage, il peut se faire contrer plus facilement que d'autre deck ayant un moteur de pioche intégré.
3. Les inattendus et les déceptions
3.1 Momartik et Leuphorie, les surprises des top
Ces 2 là étais fortement inattendus au plus haut niveau mais mais on réussi à y parvenir grâce à leur excellente adaptation à la méta : Momartik/Fortusimia utilise un maximum le talent de ce dernier pour disperser un maximum de dégâts sur le terrain adverse (il les génère grâce au talent de Momartik) en ralentissant la partie grâce à Rozbouton puis frapper un grand coup avec un multiprize turn pour ensuite finir la partie à base d'Ursaluna ou TM-désevo. Il réduit ainsi sa faiblesse à Mashynn en ne prenant que peu de ko avant les tours décisifs mais laisse donc à son adversaire l'opportunité de le contrer avec Professeur Turo par exemple.
Leuphorie, quant à lui, a atteint la finale du régional brésilien dans les mains du champion du monde avec pour atout principal son bon match-up Lansorrien grâce à son talent lui permettant d'accéder à plusieurs talent en 1 seul tour d'attache. Le deck se met en place grâce à TM-énergisant et Chariot Précieux mais est très vulnérable face au One-shot le privant de ses énergies et m'empêchant de renvoyer les dégâts avec son singe machiavélique préféré. Le deck dispose quand même de plan de secours impliquant Ogerpon Masque de Pierre et Rugit-lune ex pour essayer de contrebalancer ses faiblesses.
3.2 Pondralugon et Tankpagos, tombés dans l'oublie
Pondralugon avait réussi un bon premier tournoi à Atlanta en combinaison avec le package poison pour pouvoir donk mais principalement augmenter ses dégâts contre Gromago et Ire-foudre principalement. Cependant malgré quelques tentatives de version Zoroark après ça, le deck a enchaîner les mauvaises performances dû au fait que bien qu'il soit assez solide dans la réalisation de son plan, ce même plan n'offre pas assez d'options pour lutter face au meilleur deck du méta.
Tankpagos quand à lui avait même atteint le top 8 à Atlanta mais a totalement disparu depuis à cause de ses mauvais match-up devenant de plus populaire et, bien que sa capacité à absorber de nombreux dégâts grâce à Frison soit appréciable, cela n'est pas suffisant pour rester au sommet de la méta.
4. Les prédictions
Gardevoir a extrêmement dominer les derniers Régionaux cependant Milvaukee a prouvé que le deck est largement battable. Ainsi anticiper une nouvelle victoire serait un peu prétention car de nombreux decks se sont logiquement adapté à cet dominance mais le deck reste fort.
C'est pourquoi je vais enfin changer de deck pour mes prédictions et supposer que Lansorrien finira par enfin avoir sa victoire tant mérité dans ce format où il domine largement.
J'espère aussi une victoire française parmi les plus de 100 joueurs présents sur place. Venez donc les encourager sur le restream en français de ColonneLanceTCG
5.Lien Utiles
Voici donc les liens des standings et decklists des différents tournoi pour pouvoir les voir plus en profondeur:
● Atlanta
● Monterrey
● Séville
● Johannesburg
● Milvaukee
Aussi grande nouveauté, vous pouvez maintenant voir toutes les decklists et non plus uniquement le Jour 2 sur Limitless lab
Merci donc de m'avoir lu et je vous dis à la prochaine fois.
Le métagame en revue : le recap pré-Utrecht
Modérateur : Equipe Modératrice
- Imposteurmetamorph
- Newseur
- Messages : 12
- Inscription : 13 déc. 2024, 19:10
- Genre : ♂️
- Magasin :