Analyse de set : Tempête Argentée

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7752
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Analyse de set : Tempête Argentée

Message par Luby »

Bienvenue ! Nous sommes en mi-novembre, ce qui signifie que les jeux Pokémon Ecarlate et Violet sont sur le point de sortir la douzième et dernière série principale du bloc Epée & Bouclier, Tempête Argentée, est sortie ! C'est donc le moment de faire le point sur cette série du point de vue d'un joueur : quels nouveaux decks apparaissent, quels decks existants se trouvent renforcés, quelles combinaisons de cartes originales sont à surveiller ?

Tempête Argentée (Silver Tempest en anglais, SIT de son abréviation officielle) est sortie le vendredi 11 novembre 2022, et sera légale en tournoi à partir du vendredi 27 novembre 2022. Elle est principalement composée de cartes issues des séries japonaises s12 Paradigm Trigger et s11a Incandescent Arcana, et de cartes de s11 Lost Abyss qui n'avaient pas été éditées dans notre série Lost Origin.


1. Lugia, la (v)star de l'extension

139 carte 139Carte numéro 139 de la série SIT147 carte 147Carte numéro 147 de la série SIT

Exit Giratina et la Zone Perdue, la carte centrale de l'extension est Lugia VSTAR. Et plus encore que Giratina VSTAR, c'est une carte qui va centraliser le jeu : les résultats de nombreux tournois récents au Japon indiquent que Lugia VSTAR, accompagné d'Aéroptéryx, est le meilleur deck du format.
Le principe est relativement simple : Lugia VSTAR peut ramener deux Pokémon incolores de la défausse en jeu avec Invocation Star. La meilleure cible pour cela : le nouvel Aéroptéryx ! Si on a pu défausser deux Aéroptéryx assez vite (avec Hyper Ball par exemple, mais certains utilisent même Professeure Pimprenelle), on peut ainsi disposer de deux Aéroptéryx pour le reste de la partie, qui pourront attacher chacun deux cartes Energie Spéciale du deck par tour. Les énergies spéciales ont toujours été les cartes les plus difficiles à chercher à Pokémon, donc un deck qui peut en attacher à loisir dispose d'un avantage unique. De plus, étant donné le grand nombre d'Energies Spéciales aux effets variés, Aéroptéryx donne au deck plus de versatilité que même Portail Mirage, la carte-clé d'Origine Perdue.
Parce qu'un deck Lugia VSTAR ce n'est pas vraiment un deck qui attaque avec Lugia. Oui, Lugia est nécessaire au deck, et on en utilisera souvent un en début de partie (avec Energie Puissance, il peut infliger des dégâts considérables, tandis que la nouvelle Energie Garde-V le rend plus résistant), mais une fois que les Aéroptéryx sont en jeu, le deck peut faire un peu ce qu'il veut, notamment grâce à Energie Boréale. La plupart des decks Lugia jouent ainsi un panel varié d'attaquants ne donnant qu'une seule récompense, tels que Dracaufeu Radieux, Regigigas, ou encore Yveltal Magnifique pour infliger des dégâts importants voire mettre KO un Pokémon adverse en un coup; Raikou Magnifique ou Electhor car les attaquants (l) permettent de profiter de la faiblesse d'un Lugia adverse; ou encore Mastouffe V pour profiter des Energie Puissance du deck pour prendre plusieurs Récompenses en mettant KO des Pokémon à faibles PV comme Guérilande ou Larméléon. Il ne s'agit là que d'un échantillon des attaquants possibles du deck, car Lugia VSTAR peut véritablement jouer à peu près n'importe quoi, et c'est ça qui le rend terrifiant.


2. Les dresseurs notables

164 carte 164Carte numéro 164 de la série SIT156 carte 156Carte numéro 156 de la série SIT

Comme vous le savez, les cartes Dresseur sont le coeur du jeu; les Dresseurs d'une série sont souvent parmi les cartes les plus importantes du point de vue du joueur. Tempête Argentée ne regorge pas de cartes incroyables, mais il y a deux Dresseurs qui vont apporter de grands changements au métagame.

Le premier est Serena, un Supporter qui rentre dans pratiquement tous les decks du format. C'est, pour faire simple, un Ordres du Boss un peu plus spécifique (car il ne cible que les Pokémon V), mais qui peut aussi être utilisé comme un Supporter de pioche. Certains decks, comme Regigigas, ne jouent plus d'Ordres du Boss par manque de place, mais Serena leur permet d'avoir quand même accès à une manière de cibler le Banc adverse, tout en leur permettant de défausser des Energies Spéciales, chose que le deck apprécie. De même, Lugia/Archeops peut utiliser Serena pour défausser Aéroptéryx en début de partie.
La plupart des decks pourront augmenter leur stabilité en remplaçant quelques Ordres du Boss par Serena (quoique certains préféreront garder Ordres du Boss, comme les decks Lost Zone, qui veulent l'option d'aller chercher un KO facile sur un petit Pokémon avec Nigosier). Ceci pourrait avoir des conséquences sur le métagame : il devient plus difficile d'aller viser des Pokémon à une Récompense sur le Banc adverse, ce qui rend les decks remplis de one-Prizers un peu meilleurs.

Serena est une excellente carte en elle-même, mais on peut égalemet noter la présence dans l'extension de Roussil et Goupelin, qui infligent des dégâts en fonction du nombre de Serena dans la défausse. Le fait que Serena soit une carte intéressante à jouer en plusieurs exemplaires rend le concept un peu plus intéressant que son itération précédente (Tarak et Dracaufeu, dans Voltage Eclatant). Goupelin est à réserver aux fun decks, mais Roussil, étonnamment, a un rôle à jouer dans un deck compétitif : Zoroark Box.
Basé autour de Zoroark, ce deck utilise une batterie de Pokémon niveau 1 situationnels tels que Dratatin, Grahyena ou encore Flagadoss. Avec quatre Serena (qui sert aussi à défausser des Pokémon pour les reprendre avec Zoroark), il peut utiliser Roussil comme attaquant efficace en fin de partie. Le deck gagne également dans Tempête Argentée un autre nouveau Pokémon : Raichu, qui peut OHKO Lugia VSTAR et Palkia VSTAR une fois que leur attaque VSTAR a été effectuée. Enfin, certaines listes font également appel au nouveau Jirachi Radieux pour temporiser en début de partie avec l'option de mettre KO n'importe quel Pokémon en une attaque, avec assez de chance.
On peut également mentionner Charmina comme Pokémon niveau 1 jouable, mais il est en compétition directe avec Grahyena, et Grahyena est meilleur (notamment parce qu'il OHKO Mew VMAX).
Zoroark Box est un deck tier 2 au mieux, mais c'est un deck intéressant avec beaucoup d'options, et nul doute qu'on en verra en compétition.

Mais assez parlé de Serena et ses amis : l'autre carte Dresseur fondamentale de l'extension est la Pierre Scellée Sylvestre, un Outil qui s'attache à un Pokémon V et lui donne un Talent VSTAR lui permettant de chercher n'importe quelle carte dans le deck. Tout deck basé sur des Pokémon V mais n'utilisant pas de Pokémon VSTAR peut ainsi l'utiliser comme une sorte de Recherche Informatique : une carte qui s'échange contre n'importe quelle autre carte du deck !
Le bénéficiaire numéro un de cette carte est Mew VMAX. Ce deck déjà bien établi devient encore plus stable, et peut donc encore plus facilement aller chercher Eclat d'Inezia pour se mettre en place dès le premier tour de jeu. De plus, le Talent donné par Pierre Scellée Sylvestre peut être utilisé même si Sentier Blanche-Cime est en jeu*, ce qui signifie que si un Mew VMAX ou Genesect V a cet Outil attaché, il peut aller chercher un Stade pour retirer Sentier Blanche-Cime, rendant le deck plus résilient au plan "Roxanne Path".
Plus généralement, tous les Pokémon V et VMAX sont revitalisés par ce nouvel Outil. Des Pokémon un peu délaissés tels que Shifours Mille Poings VMAX, Ethernatos VMAX, voire Monthracite VMAX peuvent tous en faire usage, et même si cela ne suffit pas pour les ramener sur le devant de la scène, cela leur donne plus de potentiel.

*Explication technique : Sentier Blanche-Cime retire les Talents des Pokémon en jeu, mais Pierre Scellée Sylvestre ne dit pas "le Pokémon auquel ceci est attaché a un Talent", elle dit "il peut utiliser ce Talent"; le Talent n'est pas sur le Pokémon et n'est donc pas retiré par Sentier Blanche-Cime.

Pierre Scellée Sylvestre est encore plus importante pour le format Etendu, où elle s'inclura facilement dans de nombreux decks excellents ne jouant pas de Pokémon VSTAR, tels que ADP Dragonite, Shadow Rider, ou encore Meloetta. La carte peut même être cherchée à l'aide de Guzma & Pectorius, la rendant encore plus simple à utiliser : bref, c'est d'ores et déjà un staple du format.

Il existe une autre Pierre Scellée, la Pierre Scellée Terrestre, qui donne une attaque VSTAR. Celle-ci est beaucoup plus situationnelle : mettre les Pokémon V adverses à 100 PV est fort, mais c'est coûteux en Energie et il faut pouvoir en profiter après. Le meilleur candidat pour l'utiliser est probablement Shifours Mille Poings VMAX, d'une part car il peut utiliser l'Energie Mille Poings pour utiliser l'attaque plus facilement, et d'autre part parce qu'il peut ensuite mettre KO deux Pokémon V en un coup à l'aide de son attaque Multicoup G-Max. Shifours est, comme toujours, un deck extrêmement compliqué à maitriser, et son heure de gloire est probablement passée, mais on en voit tout de même continuer à persévérer (le fait que ce soit le deck de coeur du meilleur joueur du monde aide certainement), donc peut-être que Pierre Scellée Terrestre sera la carte qui permettra son retour sur le devant de la scène, une fois qu'une liste adéquate aura été mise au point.

Le reste des Dresseurs de l'extension n'est pas aussi enthousiasmant : Arôme Captivant est un objet pour chercher des Pokémon, mais pas fiable, tandis qu'Ouvrière pourrait être jouée dans un deck qui n'aime pas certains Stades mais ne veut pas jouer ses propres Stades. Enfin, Gladys donne un peu plus de peps aux decks (w) , mais ceux-ci préféreront la fiabilité de Nacchara, et avec l'incontournable Lona dans le deck, il est peu probable que ces decks trouvent la place pour Gladys.


3. Regi Regi

58 carte 58Carte numéro 58 de la série SIT136 carte 136Carte numéro 136 de la série SIT

Outre Lugia, Tempête Argentée met à l'honneur les deux nouveaux golems de Epée & Bouclier : Regieleki (en VMAX) et Regidrago (en VSTAR).

Regieleki VMAX booste les dégâts des Pokémon électriques, comme une Electropuissance permanente. La meilleure manière de l'utiliser ? Avec Lucanon V, un des rares Pokémon à pouvoir empêcher l'adversaire de jouer des cartes Objet, et qui ne souffre que de ses faibles dégâts. Une telle combinaison (qui peut d'ailleurs également utiliser Pierre Scellée Sylvestre) peut être dévastatrice pour des decks qui comptent beaucoup sur leurs cartes Objet, bien qu'il faille un peu de mise en place pour arriver à cela. On peut s'attendre à ce que Vikavolt/Regieleki soit un deck viable, mais a priori, pas un des meilleurs du format.

Regidrago VSTAR est moins évident à construire autour. Il peut copier les attaques des Pokémon (dr) de la défausse, tels que Duralugon VMAX, Muplodocus de Hisui VSTAR, ou encore le nouveau Dracolosse qui accélère les énergies, ce qui pourrait en faire la base d'un deck "toolbox", comme Mewtwo & Mew-GX avant lui, par exemple. Cependant, il n'est pas si facile de charger un premier Regidrago VSTAR, ce qui complique un peu les choses. Arceus VSTAR est peut-être son meilleur partenaire, mais cela force à rajouter des cartes dans le deck, telles que Double Energie Turbo.
C'est en Etendu que Regidrago VSTAR a sans doute le plus de potentiel, puisque des cartes comme Réducteur de Combat, Soudeuse, et bien sûr l'Energie Double Dragon le rendent beaucoup plus intéressant à jouer, sans compter la possibilité de copier des attaques plus variées, comme celles de Dialga-GX ou M Dracaufeu-EX.


4. La foire aux Gimmicks (nouveau personnage d'Astérix)

Un gimmick, dans un jeu de stratégie c'est une stratégie généralement pas très compétitive hors de son aspect inattendu, plutôt originale et pour le fun. (Oui c'est subjectif tout ça, Night March était vu comme un gimmick à sa sortie, avant de devenir un des decks les plus dominants de l'histoire du TCG Pokémon.) Peut-être est-ce dû à l'approche de la fin du bloc, mais Tempête Argentée a plusieurs cartes comme ça qui soutiennent des stratégies fun, mais qui ne seront en toute probabilité pas viables.

127 carte 127Carte numéro 127 de la série SIT85 carte 85Carte numéro 85 de la série SIT49 carte 49Carte numéro 49 de la série SIT116 carte 116Carte numéro 116 de la série SIT

Par exemple, on a la chaîne des rongeurs électriques : on commence par Togedemaru, puis Dedenne, et on finit par Pikachu si on veut faire de gros dégâts sur un Pokémon, ou Morpeko pour mettre des dégâts partout à la place. Très mignon, mais pas vraiment viable, car cela prend trop de temps pour arriver à une attaque intéressante, et le deck n'a aucune flexibilité : lancer une attaque signifie que les deux tours suivants sont télégraphés.

Un autre gimmick de cette série, c'est les Pokémon qui fonctionnent si on n'a pas de Supporter en défausse : Kaorine, Dolman et Limonde. Ces cartes semblent vouloir être jouées ensemble, mais elles sont trop faibles pour valoir le coup et demandent beaucoup trop d'efforts qui ne justifient pas le sacrifice important qu'est de se passer de cartes Supporter.

Enfin, notons les trois mousquetaires : Cobaltium, Viridium, Terrakium et Keldeo, qui ont également vocation à être joués ensemble comme l'indiquent les attaques de Keldeo et Viridium. Cobaltium peut charger ces Pokémon (et d'autres) en énergies afin d'utiliser l'attaque la plus adéquate à chaque tour. Là encore, on a affaire à une stratégie trop limitée pour vraiment valoir le coup.


5. V pour Vrac

34 carte 34Carte numéro 34 de la série SIT140 carte 140Carte numéro 140 de la série SIT35 carte 35Carte numéro 35 de la série SIT

Il reste tout un tas de Pokémon V et Radieux dans le set et vous vous demandez peut-être ce que l'ultra-rare que vous avez tiré dans votre booster peut bien valoir compétitivement, donc voici un petit tour d'horizon des cartes que je n'ai pas encore présentées.
  • Goupix d'Alola VSTAR : Un attaquant intéressant, Goupix d'Alola VSTAR peut se protéger face aux Pokémon ayant un talent, comme Lugia VSTAR ou Palkia VSTAR. Néanmoins, ces decks peuvent quand même le battre, soit en annulant l'effet de son attaque (via Echange Croisé + Ordres du Boss par exemple), soit en utilisant un autre attaquant. De plus, les 240 PV de Goupix sont faibles pour un Pokémon VSTAR. C'est donc une carte jouable, mais plutôt en attaquant secondaire (mais ça tombe bien, y a des decks (w) qui peuvent l'inclure).
  • Zarbi VSTAR : Un Pokémon marrant qui pourrait s'inclure dans un deck basé sur un Pokémon (p) , comme Sylveroy Cavalier d'Effroi VMAX, s'il ne demandait pas trois énergies pour attaquer, ce qui prend un peu de temps à mettre en place, et ne vaut probablement pas le coup pour un effet qui peut être retiré par Sentier Blanche-Cime ou tout simplement en mettant KO Zarbi VSTAR. A noter également que Zarbi V possède une attaque marrante pour finir la partie (mais pas super rentable non plus).
  • Mysdibule VSTAR : Un Pokémon intéressant qui rappelle un peu Sarmuraï-GX. Son talent VSTAR est très intéressant et se combine bien avec son attaque. Néanmoins, on voit pour l'instant mal quel rôle Mysdibule VSTAR pourrait jouer dans le métagame : un simple attaquant efficace ne suffit pas à faire face à la versatilité d'autres VSTAR comme Arceus, Palkia ou Lugia. Peut-être trouvera-t-il sa place dans un deck dans le futur ?
  • Amonistar V : Une alternative low cost (mais pas très bonne) à Lugia VSTAR si vous voulez utiliser Aéroptéryx. Si d'autres bons Pokémon évoluant de fossiles apparaissent, Amonistar V pourrait être jouable, mais il est plutôt à réserver aux stratégies uniquement pour le fun, pour le moment.
  • Arcanin de Hisui V : La capacité à ramener des énergies (f) sur lui et à taper plus fort en fonction du nombre d'énergies en fait une carte à potentiel. On pourrait le combiner avec Electhor de Galar pour mettre plein d'énergies en jeu rapidement, ou avec Monthracite VMAX afin de récupérer ses énergies pour le soigner avec Sara.
  • Ho-Oh V : Une de mes cartes préférées de l'extension, Ho-Oh V rappelle par son design deux Ho-Oh passés qui ont été joués en compétition : Ho-Oh-EX puisqu'il ramène également des Energies de base depuis la défausse, et Ho-Oh-GX qui était joué avec Kiawe et terminait donc le premier tour de jeu avec quatre Energies sur lui. Ho-Oh V a certainement du potentiel avec Cardus dans le format, mais il reste à voir avec quoi le combiner. (Dialga VSTAR ?)
  • Sucreine Radieux : Son talent n'est pas nul, mais il est peu utile pour l'instant car les decks mettant des dégâts partout n'existent pas, et si on veut juste soigner un Pokémon ou deux, on préfèrera jouer Gardevoir Radieux pour prévenir ces dégâts.
  • Alakazam Radieux : Difficile également de lui trouver un rôle, surtout quand il est en compétition avec tant de Pokémon Radieux plus utiles, mais en théorie son talent est suffisamment unique pour qu'il puisse un jour avoir un intérêt.
Cela termine le tour d'horizon de ces cartes. Les Pokémon V que je n'ai pas mentionnés n'ont probablement pas d'avenir compétitif !


6. Et le reste

Mentionnons enfin quelques cartes restantes !
  • Kirlia aurait probablement mérité une place plus haut dans l'article, car c'est une bonne carte. Son talent est le même que celui de, disons, Pashmilla, et comme lui il est cherchable à la Niveau Ball, mais Kirlia peut également évoluer, et si vous avez joué un peu au jeu, vous savez que Gardevoir et Gallame font partie de ces Pokémon que l'équipe de designers aime bien, ils sont donc régulièrement imprimés avec des effets intéressants. L'existence d'un autre Kirlia qui peut aller chercher ses amis pour les poser directement sur le Banc mérite également une mention. On pourrait donc voir émerger un "moteur Kirlia", peut-être après la rotation du format quand il aura moins de compétition.
  • Artikodin a la possibilité de paralyser automatiquement un adversaire, même s'il ne peut pas le faire indéfiniment et qu'il n'inflige pas des dégâts massifs. C'est notable, car la plupart des decks Lugia ne jouent pas de carte de switch (comme Echange ou Corde Sortie), et comptent plutôt sur leur afflux massif d'Energies pour pouvoir battre en retraite. Un Pokémon peut donc faire gagner un tour en paralysant un Lugia VSTAR (ou autre Pokémon), ce qui rend Artikodin intéressant dans un deck comme Palkia VSTAR.
  • Cliticlic peut attacher des Energies très rapidement. Ce genre de Pokémon pourrait trouver sa place dans un deck comme Dialga VSTAR, même si ce deck aura du mal à sortir Cliticlic assez rapidement (il n'est pas facile d'aller chercher Super Bonbon). Néanmoins, on a vu Dialga VSTAR être joué avec Magnezone par le passé, et Cliticlic semble être une amélioration assez directe.
  • Nostenfer peut prendre deux Récompenses supplémentaires s'il prend un KO, et c'est assez notable. Il sera difficile de l'utiliser, mais il semble au moins envisageable au format Etendu, où il peut utiliser la Triple Energie Accélération, et se combiner à d'autres Nosferalto et Nostenfer. Le Nosferapti de Tempête Argentée a également un coût de retraite nul, ce qui permet d'utiliser Plume Ball pour toute la lignée.
  • Enfin, Migalos peut ralentir tous les decks basés sur des Pokémon VSTAR, et peut notamment retarder Nova Trinité d'Arceus VSTAR d'un tour. C'est une carte situationnelle qui n'est pas rentable dans la plupart des decks, mais peut-être que certains decks Contrôle lui trouveront une place.

Ainsi s'achève cette analyse de Tempête Argentée ! La série sera jouable dans dix jours, et le premier tournoi l'utilisant sera le LAIC (Latin America International Championship), un des quatre Championnats Internationaux qui rassemblent les meilleurs joueurs du monde; ce sera donc l'occasion de voir si Lugia VSTAR règne en maître sur le format ou si des joueurs créatifs arriveront à construire des archétypes pour lui tenir tête. Une semaine plus tard, les joueurs européens auront l'occasion de jouer avec ces cartes au Régional de Stuttgart (avec d'autres régionaux en parallèle aux Etats-Unis et en Australie) !

Merci d'avoir lu. Comme d'habitude, n'hésitez pas à me signaler les erreurs, et à me dire si vous pensez que j'ai oublié une carte notable !
Dernière modification par Luby le 16 nov. 2022, 18:54, modifié 1 fois.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Tempête Argentée

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Mes decks de Lille et Brême

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar de l’utilisateur
Mystia Lore.
Membre
Membre
Messages : 1534
Inscription : 22 mai 2011, 00:50
Genre : ♂️
Localisation : Mazamet, Tarn (81)
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Tempête Argentée

Message par Mystia Lore. »

Je me demandais justement s'il y avait un intérêt quelconque à Lugia VStar, mais purée Aéroptéryx semble complètement pété avec son Talent. J'avais aussi du mal à réaliser la "puissance" de Pierre scellée sylvestre en me disant "Moui bon, c'est un tuto unique quoi..." sans penser que dans un deck sans VStar (Comme Mew, en effet), ça passe crême. J'ai encore pas mal à apprendre pour bien comprendre la puissance de certaines cartes.

On est quand même d'accord pour dire que Regieleki a été pensé pour contrer Palkia ?
Pokémon (MàJ 24/11/22) / Magic & Yu-Gi-Oh + Reports de tournois YGO & MTG - Mon blog Wordpress
Cliquez sur l'image pour voir tous mes échanges sur le site :
Image
Pour me voir souffrir sur Twitch

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7752
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Tempête Argentée

Message par Luby »

J'avais aussi du mal à réaliser la "puissance" de Pierre scellée sylvestre en me disant "Moui bon, c'est un tuto unique quoi..."
Yep, mais c'est fort les cartes qui tutorisent une carte, n'importe laquelle ! Recherche Informatique est une des meilleures cartes du format Etendu, et ça c'est une sorte de Recherche Informatique (sans défausser, avec possibilité de poser la carte en avance avant d'utiliser l'effet, mais qui marche seulement si on a un Pokémon V en jeu, qui n'a pas déjà un outil, et qu'on a pas d'autre pouvoir VSTAR à utiliser... bon ça fait des conditions mais le coeur est là).
On est quand même d'accord pour dire que Regieleki a été pensé pour contrer Palkia ?
Je sais pas trop, pas plus que n'importe quel autre Pokémon électrique, je pense.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Tempête Argentée

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Mes decks de Lille et Brême

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !

Répondre