Analyse de set : Astres Radieux

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7752
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Analyse de set : Astres Radieux

Message par Luby »

Hello ! Vous connaissez le principe, qui dit nouvelle extension dit nouvelle analyse de cette extension par votre serviteur, donc aujourd'hui, on va s'intéresser à l'extension Astres Radieux, alias Astral Radiance en anglais (abréviation officielle : ASR), la dixième série principale du bloc Epée & Bouclier. Cette série sera légale en tournoi à partir du vendredi 10 juin 2022. Elle est constituée principalement de cartes des sets japonais s9a Battle Region, s10D Time Gazer et s10P Star Juggler. Elle met donc à l'honneur la région de Hisui et les Pokémon et personnages qui apparaissent dans Pokémon Legends Arceus.

Du point de vue du jeu, on est maintenant rentrés clairement dans la phase VSTAR du bloc Epée & Bouclier. Seuls deux Pokémon VMAX (Mackogneur et Heatran) sont présents dans cette extension, et on ne va pas en parler parce qu'ils sont pas terribles. En revanche, de nombreux Pokémon VSTAR font leur apparition, et ce sont eux qui apportent de l'intérêt à cette série.
Une nouvelle catégorie de Pokémon apparait également dans Astres Radieux : les Pokémon Radieux (Radiant Pokémon). Ce sont des Pokémon de base avec des effets uniques et puissants, mais qui sont limités à un exemplaire (un seul Pokémon Radieux par deck, pas un de chaque Pokémon Radieux). Ils sont au nombre de trois mais deux d'entre eux devraient avoir une influence importante sur le format.

La version courte : Contrairement à Stars Etincelantes, Astres Radieux (c'est moi ou c'est le même nom mais juste avec des synonymes ? A venir bientôt, EB11 Objets Célestes Scintillants) ne va pas révolutionner le jeu, mais simplement continuer dans sa lancée. Les moteurs de jeu ne vont pas être réinventés comme ils ont pu l'être, on va simplement voir des nouvelles cartes dans des decks existants, un nouvel archétype majeur, et potentiellement quelques autres nouveaux decks moins importants.

Pour la version longue, lisez le reste de cet article !


Palkia VSTAR en quête de domination

40 carte 40Carte numéro 40 de la série ASR147 carte 147Carte numéro 147 de la série ASR46 carte 46Carte numéro 46 de la série ASR

Le nouveau deck tier 1 attendu est Palkia VSTAR (techniquement, Palkia Originel VSTAR). Avec son attaque qui n'est pas sans rappeler Suicune V, il inflige d'autant plus de dégâts qu'il y a de Pokémon en jeu. Face à un deck comme Mew VMAX qui remplit son Banc pour fonctionner, et en supposant que le joueur de Palkia remplisse également le sien, il inflige 260 dégâts pour seulement deux énergies (w) . Bien sûr, il faut ajouter à ses dégâts des potentiels bonus de cartes comme Ceinture Choix, Tarak, ou encore Lézargus CRE, puisque Palkia VSTAR peut parfaitement se jouer avec Arrozard et Lézargus (qui, en bonus, pourra utiliser les énergies (w) pour attaquer). Palkia VSTAR peut également utiliser Portail Star pour charger en énergie des Pokémon, dont lui-même, ce qui signifie qu'il n'a pas à utiliser Lona chaque tour, une limitation qui a pu limiter l'efficacité d'autres Pokémon (w) comme Poney Blanc ou Suicune V.

Amphinobi Radieux a une excellente synergie avec Palkia VSTAR. Il peut défausser des énergies (w) pour piocher des cartes, qui pourront ensuite être attachées via Portail Star (ou Lona ou Roy), mais ce n'est pas qu'un Pokémon de soutien dans ce deck : Palkia VSTAR peut également lui attacher des énergies, ce qui permet à Amphinobi d'attaquer. Son attaque est très dangereuse et peut mettre KO deux Pokémon de soutien comme Arrozard en un tour. Bien sûr, Manaphy est une parade à cette attaque, mais cela demande de poser un Pokémon de plus sur le Banc, ce qui augmente les dégâts de Palkia.
(A noter qu'Amphinobi Radieux peut également trouver sa place comme Pokémon de soutien dans d'autres decks que Palkia VSTAR. En Etendu, en particulier, pouvoir défausser une énergie pour piocher deux cartes a ses utilités. Des decks comme Turbo Dark et Volcarona pourront en faire très bon usage.)

Enfin, Nacchara permet d'unifier tout ce petit monde en cherchant Pokémon et objets dans le deck. Comme tous les Pokémon du deck (Palkia, Amphinobi, la lignée de Lézargus, et l'indispensable Manaphy) sont de type (w) , Nacchara est particulièrement appropriée, et elle permet de combler les tours où on n'a pas de Supporter particulier (comme Ordres du Boss) à jouer en accumulant simplement plus de cartes utiles en main. Certaines listes de Palkia VSTAR jouent Passe de combat VIP afin de remplir son Banc plus facilement au premier tour, et Nacchara peut chercher cette carte au premier tour si on joue en deuxième.

Staross V est un attaquant secondaire possible pour le deck. Comme d'autres Pokémon V avant lui (Electhor de Galar V notamment), Staross V peut être utilisé pour mettre KO un Pokémon en une attaque, notamment Arceus VSTAR qui a tendance à mettre beaucoup d'énergies en jeu, même s'il sera sans doute mis KO facilement en retour.

Palkia VSTAR est un excellent deck à ne pas sous-estimer. Au Japon, c'est le meilleur ou deuxième meilleur deck (en compétition avec Mew VMAX), et son succès est tel que des Pokémon (l) comme Zeraora ou Tokorico VMAX sont joués, principalement parce qu'il est important de taper dans sa faiblesse.


Clamiral VSTAR, un obscur archétype

102 carte 102Carte numéro 102 de la série ASR139 carte 139Carte numéro 139 de la série ASR155 carte 155Carte numéro 155 de la série ASR

Fortifiant Obscur est de retour ! Cette carte, le premier objet de son style à attacher de l'énergie (avant Fortifiant Aquatique et Ecusson Métal), a été cruciale pendant toute la durée de son existence au format Standard, et continue à être une carte importante du format Etendu. Nombreux sont les Pokémon (d) qui peuvent en bénéficier : par exemple, Ectoplasma VMAX n'a plus besoin de mettre en place un troupeau de Démolosse pour pouvoir utiliser ses attaques.

Néanmoins, le Pokémon (d) qui m'intéresse le plus ici est Clamiral de Hisui VSTAR, un Pokémon qui peut, comme Palkia, infliger des dégâts importants pour seulement deux énergies. Il se combine bien avec les Pokémon qui mettent des dégâts en jeu, comme Zigzaton de Galar et Lézargus CRE. Bien sûr, son propre talent Brise-Lune Star est également un moyen de mettre ces dégâts afin de bénéficier une fois par partie de dégâts supplémentaires qui permettront à Lame Implacable d'infliger 220 dégâts, assez pour KO un Pokémon V.

Les dégâts de Clamiral VSTAR sont un peu faibles pour gérer des Pokémon VSTAR ou VMAX, en revanche. On peut bien sûr le combiner avec d'autres attaquants (d) populaires : Hoopa peut infliger les dégâts manquants, tandis que Sulfura de Galar est un attaquant de fin de partie capable de dégâts importants.
Mais peut-être que Clamiral VSTAR sera plus efficace comme attaquant secondaire au sein d'un autre deck. Par exemple, le deck Shifours a une certaine synergie avec lui. Contre un deck Arceus VSTAR, par exemple, Brise-Lune Star peut mettre quatre marqueurs de dégâts sur Insolourdo, le laissant à portée d'un KO à base de Boucle Yoga de Charmina V, ce qui donne un tour supplémentaire où on peut mettre KO Arceus VSTAR avec Shifours Mille Poings VMAX. Clamiral VSTAR tape également dans la faiblesse de Pokémon (p) comme Mew VMAX qui menacent Shifours.

Notons que Mew VMAX peut se protéger des talents de Zigzaton, Lézargus et Clamiral avec une Energie Poing de Fusion. C'est là que Temple de Sinnoh intervient, pour annuler l'effet de l'Energie Poing de Fusion. (Temple de Sinnoh marche bien avec Clamiral, mais pas avec Shifours, donc il n'est sans doute pas idéal de jouer les deux ensemble.) Tout deck jouant Clamiral peut également jouer Sulfura de Galar qui est un autre attaquant efficace contre Mew VMAX.
(Je cite Temple de Sinnoh ici mais c'est une carte qui trouvera bien sûr sa place dans d'autres decks également si le métagame justifie de jouer des cartes pour contrer les énergies spéciales !)

Je pense que Clamiral VSTAR est une carte pleine de potentiel et j'ai hâte de voir avec quels Pokémon on peut le combiner pour le rendre le plus efficace possible.


Des VSTAR peu standard

Palkia et Clamiral sont les deux Pokémon VSTAR les plus intéressants de l'extension... du moins tant qu'on joue au format Standard. J'essaie de centrer mes analyses sur ce format puisque c'est de loin le plus joué, mais afin de ne pas oublier la communauté Etendu (dans laquelle je m'inclus fortement), j'aimerais mentionner deux Pokémon VSTAR qui seront sans doute joués bien plus en Etendu qu'en Standard (du moins dans le format Standard actuel; qui sait ce que l'avenir nous réserve).

99 carte 99Carte numéro 99 de la série ASR

On parlait de Fortifiant Obscur : Darkrai VSTAR en est un parfait utilisateur, avec son attaque qui profite de les avoir en jeu et son talent qui permet d'en récupérer deux de la défausse. Cette combinaison est utilisable en Standard, bien sûr, avec Sulfura de Galar et Sulfura de Galar V qui peuvent ajouter encore plus d'énergies (d) en jeu. Darkrai VSTAR est cependant plus adapté au format Etendu, où d'autres moyens de mettre des énergies en jeu, comme Darkrai GX et Max Elixir, existent. De plus, son talent Abîme Star est plus puissant en Etendu puisqu'il permet de récupérer une plus grande variété d'objets situationnels : Laser Hypnotoxique (pour Darkrai-GX), Cherche VS pour rejouer n'importe quel Supporter, ou même une carte High Tech comme Echange Combiné. Le format Etendu dispose également de plus d'attaquants pouvant profiter de toutes ces énergies (d) , comme Méga Ténéfix & Tyranocif GX ou Noctali & Darkrai GX.


114 carte 114Carte numéro 114 de la série ASR

Jouer des tours supplémentaires, c'est fort. On avait déjà Dialga GX qui faisait cela : avec Ecusson Métal et Max Elixir pour mettre des énergies en jeu, et Archéodong pour les déplacer, on pouvait utiliser l'attaque GX de Dialga, puis déplacer ces énergies sur un autre attaquant plus fort. Dialga VSTAR permet de prendre un deuxième tour supplémentaire à la suite avec Chrono Star, et est un attaquant particulièrement fort après cela encore avec Explosion Métallique.
Il y a d'autres moyens de l'exploiter. Ainsi, on peut le charger très rapidement en énergies spéciales avec Electrode GX. Une combinaison particulière pour gagner rapidement, impliquant Hélio Prisme Etoile et Carchacrok & Giratina GX a fait parler d'elle récemment. Cependant, ce n'est pas le premier deck "all in" basé sur Electrode GX que l'on voit, et une telle combinaison, nécessitant de piocher la majorité de son deck dans les deux premiers tours de jeu, aussi frustrante qu'elle soit à affronter, peut aussi être largement contrée par des cartes courantes comme Labo Silence ou Qulbutoké. Je pense qu'il est un peu tôt pour céder à la panique et déclarer que Dialga VSTAR ruine le format (comme certains le clament déjà), mais il y a bien quelque chose à surveiller ici.


Et les one-Prizers ?

Les Pokémon V et VSTAR ne sont pas les seuls à valoir le coup dans l'extension. Plusieurs Pokémon à une Récompense pourraient également faire partie du métagame.

130 carte 130Carte numéro 130 de la série ASR118 carte 118Carte numéro 118 de la série ASR75 carte 75Carte numéro 75 de la série ASR

Si vous cherchez un nouveau deck basé sur des Pokémon à une seule Récompense, ce qu'Astres Radieux a de mieux à vous proposer est Regigigas et ses amis. Le principe : avoir un board constitué d'un exemplaire de chacun des six golems, ce qui permet à Regigigas d'attacher trois énergies (pas forcément de base !) depuis la pile de défausse à un Pokémon. Cela permet d'utiliser l'attaquant le plus approprié pour la situation. Regigigas tape à 300 sur les Pokémon VMAX et pourra donc OHKO la plupart d'entre eux avec une Ceinture Choix. Regirock inflige pile assez de dégâts pour OHKO Arceus VSTAR (à cause de sa faiblesse), tandis que Regieleki infligera des dégâts importants à Palkia VSTAR. Il y a des limitations inhérentes à un tel deck : par exemple, on ne peut pas jouer d'autre Pokémon que les Regis. Mais n'avoir que des Pokémon de base, donnant une seule Récompense, et qui ont tous au moins 120 PV comporte également des avantages. Le deck a des faiblesses, Stades en Ruines par exemple, mais il peut également contrer ses faiblesses (en l'occurrence en jouant des stades, comme Sentier Blanche-Cime). Le temps nous dira si Regigigas peut être un véritable challenger dans le métagame, ou s'il est à reléguer au rayon des decks marrants mais pas sérieux.


126 carte 126Carte numéro 126 de la série ASR

Vous avez connu Archéduc, vous avez connu Altaria, voici Ecremeuh, le nouveau Pokémon immunisé aux Pokémon V ! Son avantage sur eux est clair : c'est un Pokémon de base. Beaucoup de decks classiques ont une réponse toute faite à Ecremeuh : Mew VMAX peut utiliser Miraclomax, Arceus VSTAR et Palkia VSTAR peuvent laisser Lézargus attaquer, etc. Néanmoins, certains decks, comme la plupart des variantes d'Arceus VSTAR à base de Castorno, auront du mal face à Ecremeuh.
Ecremeuh pourrait trouver une place dans des decks Control, mais pas seulement. Au Japon, Ecremeuh est souvent associé à Leuphorie V. Cette combinaison peut sembler étrange au premier abord, mais les deux Pokémon bénéficient des mêmes cartes, comme Double Energie Turbo, Cape d'Endurance, et Insolourdo. Yveltal peut aider contre Mew VMAX, tandis que Leuphorie V pourra être un attaquant efficace contre de nombreux decks qui ne craignent pas particulièrement Ecremeuh.

A noter qu'un contre à Ecremeuh existe dans Astres Radieux : Parfum Inhibiteur, qui peut annuler son Talent pour un tour, de manière à ce qu'il puisse être mis KO par un gros Pokémon V. Il serait illusoire de compter dessus puisqu'il faut s'attendre à ce qu'un deck jouant Ecremeuh en joue plusieurs, et on ne va pas remplir son deck de Parfum Inhibiteur juste pour un Pokémon. Néanmoins, Parfum est une carte intéressante dans d'autres contextes. Elle peut par exemple être jouée dans un deck Shifours, qui pourra amener Manaphy en Actif, jouer Parfum pour retirer son Talent, et prendre un double KO sur le tour. En Etendu, Parfum peut être utilisé pour contrer des Pokémon tels que Qulbutoké, Mastouffe, ou encore Némélios.


96 carte 96Carte numéro 96 de la série ASR81 carte 81Carte numéro 81 de la série ASR

Grahyena est un Pokémon qui est fait pour faire mal à Mew VMAX (qu'il OHKO pour zéro énergie). Comme beaucoup de cartes qui sont là pour faire mal à Mew VMAX, il assassine Dark Poney au passage, en dégât collatéral. C'est dans les decks à base de Zoroark, qui peut ramener Grahyena en jeu directement (et plusieurs tours de suite si besoin), sans crainte que Medhyena soit mis KO avant d'évoluer, que Grahyena a le plus de potentiel. Malheureusement, un tel deck est sans doute encore loin du tier 1, mais c'est un Pokémon à garder à l'esprit.

Quant à Brutalibré Radieux, ce n'est pas un attaquant contrairement aux autres Pokémon de cette section, mais c'est un one-Prizer notable et je savais pas où le caser. En gros, beaucoup de decks n'ayant pas particulièrement d'utilité à Amphinobi le joueront comme Pokémon Radieux à la place, du moins tant que des Pokémon VMAX (Mew, au minimum) seront joués. Dans Ice Rider, par exemple, il permet au poney blanc de menacer sérieusement Mew VMAX (avec Ceinture Choix et/ou Tarak). En Etendu, Brutalibré rentre dans le deck ADP Dragonite, afin de permettre à Dracolosse V de taper plus fort sur les Pokémon VMAX et notamment sur Shadow Rider VMAX, une des grosses menaces du format.


Des dresseurs à la hauteur

150 carte 150Carte numéro 150 de la série ASR146 carte 146Carte numéro 146 de la série ASR156 carte 156Carte numéro 156 de la série ASR

Les dresseurs d'Astres Radieux ne sont pas du genre à révolutionner le format, mais plutôt à renforcer certains decks déjà existants.

Un excellent exemple est Roxanne. C'est une nouvelle carte de disruption pour la fin de partie, qui peut être utilisée pour remonter une partie mal engagée. Combinée à Sentier Blanche-Cime, elle peut se montrer particulièrement efficace contre Mew VMAX, qui ne pourra pas utiliser Motismart pour s'en protéger, contrairement à Rosemary. Roxanne peut être utilisée par la plupart des decks, mais les decks utilisant Arrozard et Lézargus auront le plus de facilité à la piocher au bon moment et pourront donc la jouer en un seul exemplaire.

Masse Ball de Hisui, de la même manière, peut rentrer dans de nombreux decks, notamment les decks un peu toolbox avec beaucoup de Pokémon différents, ou un deck qui a besoin de tous ses Pokémon de base, comme Durant ou Shadow Rider. C'est également une carte jouable si vous voulez vous prémunir contre le risque de prizer votre unique Manaphy ou votre Pokémon Radieux.

Si votre deck est plus agressif et se préoccupe moins de chercher la bonne carte au bon moment et plus de piocher au maximum quitte à défausser des ressources, vous préfèrerez peut-être les Chaussures de Randonnée. Mew VMAX, par exemple, pourra utiliser cet objet pour chercher ses cartes importantes, comme Eclat d'Inezia.
Et en parlant de Mew VMAX, c'est un deck qui pourra également faire usage de Selena pour remettre des cartes (Energie Poing de Fusion et Pastille Puissance notamment) dans le deck. Comme ce deck dispose de pioche via le talent de Genesect V, il peut se permettre de jouer ce genre de Supporter utilitaire. Ce n'est pas dit que d'autres decks pourront trouver l'occasion de jouer Selena.

Citons enfin deux autres objets qui auront sans doute un rôle à jouer dans le format, sans qu'il n'y ait non plus de quoi déchainer des passions.
En premier lieu, Chariot Echange est un Echange en mieux pour les decks qui n'ont que des Pokémon de base. Ces decks se font rares ces derniers temps (tant mieux !), mais ils peuvent exister, et Chariot Echange peut rentrer dans ces decks. Si on ne préfère pas jouer Corde Sortie.
Enfin, Loterie d'Energie a été rééditée. Pour l'instant, je n'ai pas vu cette carte dans des listes japonaises hormis en un exemplaire dans des decks Arceus / Duraludon où elle peut aider à trouver une Double Energie Turbo au premier tour. C'est une carte potentiellement jouable, mais pas particulièrement fascinante.


La section vrac

Comme d'habitude, je termine mon analyse de set avec une liste de cartes qui méritent d'être mentionnées, mais sans plus.
  • Heatran Radieux est le troisième Pokémon Radieux du set, et le moins utilisable. Il y a bien une synergie avec Bassin de Magma (ou avec Marais Bouchebée), mais l'heure de gloire de Palkia VSTAR n'est pas le moment idéal pour jouer un deck (fi) !
  • Cerbyllin V peut être un attaquant sympathique dans un deck qui remplit le terrain d'énergies, pour la fin de partie. Son talent rappelle un peu Heatran GX, qui a été joué dans des bons decks. Pour l'instant, les decks les plus attendus auront du mal à l'utiliser, mais c'est une carte à garder en tête pour plus tard (la prochaine extension contiendra notamment un Mélofée qui pourrait bien se combiner avec Cerbyllin V).
  • Archéduc VSTAR n'est pas particulièrement notable, mais Archéduc V est une carte qui peut s'inclure dans certains decks Arceus VSTAR avec Castorno. Outre l'attaque Chasse Montagneuse qui est situationnellement utile, Tir de Proximité permet à un tel deck de mettre KO Ecremeuh en passant à travers son talent.
  • J'ai du mal à voir comment Adamantin pourrait vraiment être utile en Standard, mais une carte qui va chercher deux cartes dans le deck peut toujours être utile (même si son équivalent (w) , Lovis le Teigneux, n'a jamais été joué hormis dans un deck peu compétitif). En Etendu, la carte a une synergie avec Mont Couronné, et pourrait potentiellement être utilisée par un deck Control pour aller chercher des cartes chaque tour, mais je ne sais pas si cette combinaison est optimale.
  • Lino possède un effet unique. C'est un boost de dégâts, mais qu'on peut renvoyer en main depuis la défausse quand on le souhaite (au prix de deux cartes). Sera-t-il joué ? Actuellement, on peut en douter, mais un Supporter situationnel qu'on peut avoir en main quand on en a besoin, c'est très prometteur. On le verra sans doute après le prochain set (parce que Arcanin d'Hisui, mais c'est un sujet pour dans trois mois).
  • Diancie peut protéger nos Pokémon de base d'Ordres du Boss, et son attaque est sympa pour se mettre en place. Actuellement, je ne suis pas sûr que son effet soit suffisamment intéressant pour justifier de l'inclure dans un deck, mais si le format se remplit de decks plus rapides et agressifs dans le futur, Diancie pourrait être un moyen de s'en protéger.
  • Les Lunettes Super Efficaces sont marrantes, et en théorie c'est un très bon moyen pour des petits Pokémon de pouvoir KO des VSTAR ou VMAX en tapant dans leur faiblesse. Mais valent-elles le coup ? Comparons-les avec Ceinture Choix dans le cas qui nous intéresse, c'est-à-dire en tapant dans la faiblesse d'un Pokémon V : si votre attaque fait peu de dégâts (par exemple 50), Ceinture Choix les boostera à (50+30)*2= 160, ce qui est mieux que les Lunettes (50*3 = 150). Si votre attaque fait beaucoup de dégâts, alors les Lunettes ne sont pas nécessaires pour avoir le KO. Une attaque qui inflige, disons, 140 dégâts, en infligera (140+30)*2 = 340 avec Ceinture Choix, ce qui met KO tout Pokémon VMAX. Les Lunettes feraient plus de dégâts mais ça ne change rien. Ajoutons à cela que Ceinture Choix sera plus utile dans un matchup lambda (quand la faiblesse n'intervient pas), et il ne reste qu'une fenêtre assez faible (autour de 100-120 dégâts, selon les PV du Pokémon qu'on cherche à OHKO) où les Lunettes Super Efficaces sont mieux que Ceinture Choix. Il est tout à fait possible qu'elles soient jouées dans un deck qui inflige justement ce genre de dégâts, il faut juste être conscient de leur spécificité.
  • Enfin, Gouroutan V est un Pokémon qui va chercher des Outils, comme les Lunettes Super Efficaces ou Ceinture Choix, ou simplement Ballon pour pouvoir le faire battre en retraite. On a déjà vu dans le passé des decks qui comptaient beaucoup sur des Outils puissants, donc je n'exclus pas que Gouroutan V trouve une place à un moment, mais pour le moment je vois mal un deck qui a tellement besoin d'Outils qu'il jouerait un Pokémon V juste pour aller les chercher. (Tool Drop peut-être... et encore.)

En conclusion

Et voilà ! Comme d'habitude, il y aura sûrement des cartes que je n'ai pas citées que quelqu'un arrivera à faire marcher, mais dans l'ensemble, je pense avoir fait le tour des cartes les plus importantes. Des remarques ? Des questions ? N'hésitez pas à répondre à ce topic, parce que ça reste un topic sur un forum donc c'est fait pour discuter et tout.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Tempête Argentée

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Mes decks de Lille et Brême

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar de l’utilisateur
Yumiqote
Membre
Membre
Messages : 85
Inscription : 09 déc. 2021, 11:33
Magasin :

Re: Analyse de set : Astres Radieux

Message par Yumiqote »

Toujours aussi intéressant et agréable de lire vos analyses, merci pour le très bon boulot !

Je me posais la question l'autre jour de savoir ce qui manquait aux types Feu et Plante pour participer à la méta : est-ce simplement un manque de bons attaquants ? J'ai l'impression que les decks Feu souffrent de la présence des quelques decks Eau joués - surtout si Palkia ramène ses gros sabots - et que les decks Plante n'ont aucun avantage, engoncés dans leurs mécaniques de heal et de problèmes de statuts un brin obsolètes. Ce dernier a même le malheur de se faire voler l'avantage de la faiblesse des decks Eau par le type Electrik.
Faudrait il un deck de la puissance de Mew du côté des decks Eau par exemple pour revoir un pierre-feuille-ciseau avec les deux autres types élémentaires ? On dirait que tout tourne autour de l'autre trinité (Psy-Combat-Ténèbres) aujourd'hui, à cause de la surpuissance des Shifours et de Mew.
Echanges réussis avec : Anonyme, Obyk93, Amethystgigalith, Typhen, Yuusuke57, Olivia, EvoHD, Tanoukki, Tony69300, Jonh31, Phylla, ArtSee, Macabeyleo, JoeSlash, Arkane, Dobermann47, Bydom7
Achats réussis avec : Miradora, Mnmsfrance, Abby2201, Anonyme, Toutoune134, Tanoukki, Tsuku', Astoal, Ureke, Macabeyleo, Dobermann47, Lemagiciendu91, xtrem bloodfist
Vente réussie avec : Jonh31, Callista-chan

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7752
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Astres Radieux

Message par Luby »

Oui, il manque des bons attaquants feu, et de quoi faire un deck qui vaut le coup. Les attaquants qu'on a sont trop lourds et/ou pas assez efficaces, et tous faibles à l'eau.

Pour le type plante il y a Vitalité de Flo que j'aurais dû mentionner, c'est pas une carte nulle, mais c'est limité, on voit pas trop avec quoi la jouer pour faire quelque chose qui puisse être à la hauteur du reste du métagame.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Tempête Argentée

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Mes decks de Lille et Brême

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar de l’utilisateur
Bulbi95
Membre
Membre
Messages : 190
Inscription : 25 oct. 2021, 14:32
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set : Astres Radieux

Message par Bulbi95 »

Super analyse, merci Luby!
Se deck Clamiral à l'air sympa :p

J'ai vu un mélokrik avec un talent qui donne 40 pv au pokemon (g) du deck, ça peut être fort avec cape d'endurance en plus non ?
https://tcm-assets.pokecharms.com/moder ... c7c110.png
Ma carte de dresseur de Bulbizarre (g)

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7752
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Astres Radieux

Message par Luby »

Faudrait avoir un Pokémon (g) autour duquel on veut construire son deck et ensuite vouloir jouer un niveau 1 juste pour le booster... à moins d'avoir un Pokémon qu'on veut rendre très tanky, qu'on va soigner, etc. (et je ne vois pas de tel Pokémon actuellement), ça ne semble pas être une très bonne utilisation de place dans un deck/sur un Banc.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Tempête Argentée

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Mes decks de Lille et Brême

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar de l’utilisateur
caressaEX
Membre
Membre
Messages : 114
Inscription : 23 oct. 2019, 23:33
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Analyse de set : Astres Radieux

Message par caressaEX »

Bonjour Luby, merci pour cet article.
J'ai remasterisé mon deck Mew Vmax et j'ai une question sur le temple de Sinnonh car une chose merveilleuse s'est produite sur TCGO : J'ai sorti le temple pour ralentir Arceus Vstar chargé d'une double énergie spéciale, ça a bien marché. Par contre, ayant Meoletta sur le banc et utilisant son attaque avec mes 4 énergies (spéciales aussi) poing de fusion j'ai tapé à 280 et je l'ai descendu. Cela ne me parait pas normal car le temple est sensé neutraliser les énergies spéciales des deux cotés. est-ce quelqu'un aurait une explication à cela ?

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18381
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Analyse de set : Astres Radieux

Message par Zarmakuizz »

Le nom de tes cartes énergies reste. La seule chose que le Temple de Sinnoh fait est de changer l'énorme zone de texte en "Tant que cette carte est attachée, elle fournit (co) ". L'attaque de Meloetta infligera bien 280 dégâts si tu en as 4 en jeu.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

Avatar de l’utilisateur
caressaEX
Membre
Membre
Messages : 114
Inscription : 23 oct. 2019, 23:33
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Analyse de set : Astres Radieux

Message par caressaEX »

:ultra: :ultra: :ultra: :ultra: :ultra:
Merci !

Répondre