Analyse de set : Evolution Céleste

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7586
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Analyse de set : Evolution Céleste

Message par Luby »

Déjà un nouveau set ? Mais je suis débordé de travail sur ce site moi ! *on me souffle à l'oreillette que mon dernier article était y a un mois et demie* Ah oui c'est vrai. Bon, ben on est partis pour parler de Evolution Céleste (Evolving Skies en anglais, EVS de son abréviation officielle), la septième série principale du bloc Epée & Bouclier, du point de vue du jeu !
A noter que lors de sa sortie (ce vendredi 27 août), Evolution Céleste sera jouable sur TCGO. Pendant deux semaines, le format Standard sera donc TEU-EVS, utilisé pour certains tournois en ligne comme les POG Championships. A partir du 10 septembre, cependant, la rotation du format Standard aura lieu et nous passerons en Sword & Shield-on. Comme la plupart d'entre vous sont sans doute plutôt intéressé.e.s par ce format-là, j'essaierai de concentrer mon analyse dessus, mais pas uniquement, parce que je fais ce que je veux vous pouvez pas m'arrêter. Je parlerai aussi un peu du format Etendu tant qu'à faire.

Constituée principalement des séries japonaises S6a Eevee Heroes, S7R Blue Sky Stream et S7D Skyscraping Perfection, Evolution Céleste peut être résumée par trois éléments :
  • La continuation des mécaniques de styles de combat, avec notamment enfin des améliorations pour le style Poing Final qui n'a pas été ouf jusqu'ici
  • L'apparition des évolutions d'Evoli en forme V et VMAX. Oui le principe des évolutions d'Evoli c'est qu'ils sont tous rattachés au même Pokémon de base, donc je trouve que c'est un design absurde d'en faire des lignées évolutives toutes séparées, mais vous avez vu les alternate arts ??? Bah ils sont jolis.
  • LE RETOUR DES DRAGONS ! Et oui, le type dragon qu'on supposait abandonné depuis Epée & Bouclier fait son retour. Et cette fois, ils ont pas de faiblesse ! Ce choix de design vise à les rendre plus uniques et honnêtement c'est pas une mauvaise idée, ça compense le fait que les Pokémon (dr) sont plus difficiles à jouer à cause de leur utilisation de deux types d'énergie.
Alors, par où commencer ? PAR LE RETOUR DES DRAGONS bordel de pardi.


LE RETOUR DES DRAGONS

111 carte 111Carte numéro 111 de la série EVS21 carte 21Carte numéro 21 de la série EVS55 carte 55Carte numéro 55 de la série EVS161 carte 161Carte numéro 161 de la série EVS

Commençons par la star : Rayquaza VMAX. Avec une attaque qui rappelle Ultra Necrozma GX, mais avec 320 PV et un Talent qui fait piocher. En défaussant quatre énergies, Rayquaza VMAX peut OHKO n'importe quel Pokémon VMAX, et comme les Pokémon VMAX sont la majorité du métagame, c'est plutôt bien de pouvoir les OHKO !
Il y a deux manières de jouer Rayquaza VMAX : soit on lui attache une énergie (l) et plein d'énergies (fi) qu'on défausse, soit on lui attache une énergie (fi) et plein d'énergies (l) qu'on défausse. (Essayer de jouer un nombre équivalent de ces deux énergies serait une erreur : il vaut mieux se concentrer sur un plan et l'accomplir proprement qu'avoir deux plans qu'on ne peut accomplir que médiocrement.)

Le premier cas est préférable avant la rotation : en effet, Rayquaza VMAX peut ainsi bénéficier de Soudeuse et de Volcanion ! Il peut également bénéficier de Shehroz qui se combine bien avec son Talent, et de Tokorico Prisme Etoile pour remettre plus facilement des énergies (l) en jeu. On peut également jouer des attaquants secondaires dans le deck, tels que Victini VMAX ou encore le nouveau Pyrax V qui profite qu'on ait défaussé un tas d'énergies au cours de la partie.

Le deuxième cas est celui qu'on préfèrera après la rotation, quand Soudeuse aura disparu. Pour remettre plein d'énergies (l) en jeu tour après tour, on dispose en effet maintenant de Lainergie, grosso modo le retour de Lampéroie, qui pourra réattacher à Rayquaza VMAX les énergies défaussées au tour précédent par son attaque.
Rayquaza VMAX est un Pokémon Mille Poings; cela n'a pas une importance incroyable car il n'est pas particulièrement compatible avec les cartes habituelles de ce style (Energie Mille Poings, Lézargus, etc.), mais on peut noter que cela lui permet quand même de profiter de la Tour de l'Eau pour battre en retraite facilement. Ainsi, deux Rayquaza VMAX peuvent en permanence laisser leur place l'un à l'autre (puisque Lainergie n'attache des énergies qu'aux Pokémon de Banc).
Pour compléter le tableau de ce deck, on notera le nouveau Stade, Montagnes Orageuses, qui peut aller chercher des Pokémon de Base pour le deck.


123 carte 123Carte numéro 123 de la série EVS144 carte 144Carte numéro 144 de la série EVS

Si Rayquaza VMAX est le représentant Mille Poings des dragons, Duralugon VMAX est son pendant Poing Final. Le Talent Gratte-Ciel est excellent pour se protéger de Pokémon munis d'une des puissantes énergies spéciales du format telles que l'Energie Mille Poings et l'Energie Poing Final; quand à son attaque, elle assure des dégâts constants solides. On peut combiner Duralugon VMAX à Démolosse, mais une manière plus intéressante de le jouer est de l'inclure dans une toolbox basée sur Archéodong, avec des énergies (s) et Ecusson Métal. On peut ainsi potentiellement soigner un Duralugon VMAX blessé avec Sara sans devoir défausser les énergies qui lui sont attachées ! Le stade Caverne de Cristal augmente la durabilité de ce Pokémon.


192 carte 192Carte numéro 192 de la série EVS119 carte 119Carte numéro 119 de la série EVS118 carte 118Carte numéro 118 de la série EVS124 carte 124Carte numéro 124 de la série EVS

Ce que je trouve le plus intéressant avec ces nouveaux dragons, cependant, c'est leur potentiel pour le format Etendu, où ils peuvent utiliser la Double Energie Dragon. Ainsi, Dracolosse V peut être chargé en un tour grâce à Double Energie Dragon et Tokorico Prisme Etoile, et ainsi jouer le même rôle d'attaquant que Carchacrok & Giratina-GX, qui est au coeur d'un des meilleurs decks du format Etendu. Draïeul pourrait aussi s'inscrire dans ce deck, infligeant 160 dégâts pour une simple Double Energie Dragon après une attaque de Dracolosse V. Zygarde et Regidrago ont également du potentiel grâce à cette carte Energie simplifiant grandement leur utilisation : le premier peut infliger des dégâts énormes sur le Banc en fin de partie, tandis que le second peut infliger 240 dégâts de manière simple pour un Pokémon de base à une Récompense.


Une ribambelle d'Evolitions

Si les dragons n'ont pas votre intérêt, c'est probablement les évolutions d'Evoli qui vous attirent dans cette série. A raison ! Les huit Evolitions sont là en version VMAX et la plupart d'entre elles sont tout à fait intéressantes ! De plus, ces cartes disposent de Badges spécifiques pour les rendre encore plus intéressants.


75 carte 75Carte numéro 75 de la série EVS155 carte 155Carte numéro 155 de la série EVS

Commençons par Nymphali VMAX, un Pokémon Mille Poings qui bénéficie donc de l'Energie Mille Poings. Si on a un Banc complet rempli de Pokémon de types différents, Nymphali VMAX inflige 220 dégâts, ce qui suffit à mettre KO n'importe quel Pokémon V (ou presque), et ce dès le deuxième tour. Une stratégie intéressante est d'avoir sur son Banc Shifours VMAX Mille Poings et Sulfura de Galar V, qui servent d'attaquants secondaires (Sulfura, avec Echange d'Energie, fournit également une forme d'accélération d'énergie pour ses deux partenaires). Ensemble, le trio permet de taper dans les faiblesses (p) , (f) et (d) , les plus répandues dans le métagame. Ainsi, un setup habituel sera un Nymphali VMAX actif, un autre Nymphali sur le Banc avec Shifours, Sulfura, Octillery, et un dernier Pokémon d'un autre type tel que Métamorph V ou Mélokrik V. Ce deck a, en théorie au moins, réponse à tout ! Le Badge Ruban est excellent pour Nymphali VMAX, lui permettant de ne donner que deux cartes Récompense.


8 carte 8Carte numéro 8 de la série EVS41 carte 41Carte numéro 41 de la série EVS159 carte 159Carte numéro 159 de la série EVS

Phyllali VMAX ne paie pas de mine mais, combiné à Mine de Galar, il inflige des dégâts élevés. La plupart des Pokémon V (à plus de 180 PV) ont un Coût de Retraite de 2 (Ethernatos V, les deux Shifours V, les deux Sylveroy V, etc.), donc de 4 avec Mine de Galar en jeu, ce qui signifie que Noeud Herbe est un OHKO. De plus, le talent de Phyllali V aide à avoir une Energie de plus en jeu dès le premier tour. Comme la plupart des VMAX, Phyllali VMAX n'arrivera pas à OHKO les autres VMAX, mais il pourra mettre KO facilement des Pokémon de soutien comme Nostenfer V, à condition de garder son Stade préféré en jeu.

Givrali VMAX est plus un Pokémon anti-méta, qui ne brille pas particulièrement par ses stats propres, mais plutôt par son Talent qui le protège des autres Pokémon VMAX. Si ceux-ci ne sont pas prêts (par exemple en jouant Spectra ou Sentier Blanche-Cime), Givrali VMAX peut tout simplement les bloquer et gagner la partie par défaut, malgré ses dégâts moyens.

Phyllali et Givrali bénéficient tous deux du Badge Feuille Neige qui les rend plus faciles à jouer en retirant leur Faiblesse et en leur donnant un coût de Retraite nul. Cet Outil ne change pas la donne autant que le Badge Ruban, mais il est pratique !


30 carte 30Carte numéro 30 de la série EVS51 carte 51Carte numéro 51 de la série EVS18 carte 18Carte numéro 18 de la série EVS147 carte 147Carte numéro 147 de la série EVS

Les trois Evolitions originales bénéficient de l'excellent Badge Elémentaire. Réduire les coûts d'attaque a toujours été excellent (pensez à Vallée Dimensionnelle par exemple) et cet Outil ne fait pas exception. Aquali, Voltali et Pyroli l'utilisent de manière un peu différentes, cela dit.

Le Badge Elementaire permet à Voltali VMAX, pour une seule Energie, de taper à 100 dégâts + 100 sur le Banc, dans un format sans Mew. (Il faut bien qu'il y ait déjà un marqueur de dégâts sur le Pokémon adverse, mais c'est facile grâce à Zigzaton de Galar ou Lézargus.) Non seulement c'est très efficace, mais on peut soigner Voltali VMAX avec Sara chaque tour où il est blessé, puis lui attacher une nouvelle Energie, annulant ainsi l'attaque adverse. Puisque Voltali VMAX se combine bien avec Lézargus, on jouera Arrozard qui permettra de chercher une carte comme Sara au moment voulu.

Aquali VMAX a un plan de jeu similaire, mais au lieu de répandre les dégâts entre l'Actif et le Banc, il inflige plus de dégâts à l'Actif. Tout comme Voltali VMAX, Aquali VMAX peut attaquer pour une seule carte Energie, l'Energie Mille Poings. Comme c'est une Energie Spéciale, donc limitée à 4, il sera plus difficile (mais possible) d'utiliser Sara et d'attaquer au même tour; en revanche, Aquali VMAX est compatible avec Lona.
Le principal inconvénient d'Aquali VMAX est qu'il ne semble rien faire que d'autres Pokémon ne feraient pas mieux : Urshifu est un meilleur attaquant Mille Poings, Sylveroy VMAX Froid est mieux si on veut profiter de Lona... à voir si Aquali VMAX pourra trouver sa niche.

Pyroli VMAX, lui, se joue tout à fait différemment. Etant donné son attaque, on va construire le deck de manière à jouer le plus d'Energies possibles, et le Badge lui sert à attaquer dès le tour 2. Pas de Lézargus ou autre ici; au Japon (pré-rotation), Pyroli VMAX est généralement joué avec Exploration de Leaf pour trouver les cartes-clé (comme le Badge Elementaire), et jusqu'à trente cartes Energie (toute une variété, dont les Energie Poing Final qui boostent les dégâts de Pyroli VMAX) ! Des cartes comme Pokématos 3.0 et Energie Capture permettent de filtrer les cartes non-Energie du deck, tandis que Recycleur d'Energie remet des cartes Energie dans le deck en fin de partie. A voir si le deck saura s'adapter après la rotation et la perte d'Exploration de Leaf (et de Soudeuse).


95 carte 95Carte numéro 95 de la série EVS65 carte 65Carte numéro 65 de la série EVS151 carte 151Carte numéro 151 de la série EVS

Restent les Evolitions de Johto. Noctali VMAX est le meilleur des deux; en fait, Noctali VMAX est la meilleure des huit Evolitions de la série. Son Talent, déjà vu sur d'autres cartes prisées comme Lougaroc-GX, est absolument fantastique (puisqu'il permet de viser les Pokémon vulnérables adverses tout en jouant un Supporter de pioche comme Recherches Professorales ou Rosemary), et même si l'attaque de Noctali VMAX n'a pas l'air incroyable, 160 dégâts en type (d) c'est un OHKO sur Sylveroy VMAX Cavalier d'Effroi, un des meilleurs Pokémon du jeu.
S'ajoute à cela que Noctali VMAX peut se jouer de différentes manières : en tant que Pokémon obscur, il peut être intégré facilement à un deck Eternatus qui aura de la place pour lui sur son Banc. Mais Noctali VMAX est aussi un Pokémon Poing Final et peut donc être joué en combinaison avec Démolosse, soit en tant qu'attaquant principal, soit en tant qu'attaquant secondaire aux côtés de Shifours VMAX Poing Final, qui appréciera un partenaire capable de couvrir sa Faiblesse.

Mentali VMAX, en revanche, est le moins utile des Evolitions. Peut-être trouvera-t-il sa place dans le futur, si des nouvelles cartes rendent son Talent intéressant, mais actuellement, il ne semble pas assez bon pour être joué. Son attaque en fait une tech utilisable dans un deck Shadow Rider, ne serait-ce que pour le match miroir, mais Charmilly VMAX est meilleur pour cela.

En ce qui concerne le Badge Lune et Soleil, comme Mentali VMAX, il n'a pas vraiment de rôle à jouer pour l'instant. Protéger ses Pokémon d'un Ordres du Boss est utile, mais pas assez pour justifier l'inclusion de cette carte.


Amitié, Respect, Style 2 Combat

83 carte 83Carte numéro 83 de la série EVS66 carte 66Carte numéro 66 de la série EVS

Les principaux ajouts aux répertoires Mille Poings et Poing Final, au-delà des dragons, sont Nymphali VMAX et Noctali VMAX respectivement. Cependant, il reste quelques cartes intéressantes utilisant des styles de combat, que nous n'avons pas encore abordées.

Du côté Mille Poings, le nouveau Charmina V donne la possibilité de jouer un tour supplémentaire, quelque chose de très rare dans le jeu. Boucle Yoga reste une attaque assez restrictive, mais elle se combine bien avec Lézargus; d'une part car Lézargus permet de mettre des dégâts pour mettre un Pokémon adverse, typiquement Mew (ce qui permet au deck Rapid Strike Urshifu de contrer cette tech gênante), à portée de KO, et d'autre part parce que le tour supplémentaire offert par Boucle Yoga est l'occasion de mettre plus de dégâts en jeu avec Lézargus. Beaucoup de joueurs cherchent maintenant à inclure ces cartes ensemble dans des decks très variés.
On compte également Florges parmi les nouveaux Pokémon Mille Poings, qui a du potentiel mais ne semble pas pour l'instant mériter de faire de place pour sa lignée évolutive dans un deck. (Peut-être aurait-il eu une chance dans un deck Nymphali VMAX aux attaquants multiples s'il n'était pas du même type que Nymphali lui-même !)

Du côté Poing Final, Qulbutoké est une tech intéressante permettant de faire des dégâts conséquents si l'adversaire attaque un de nos Pokémon sans le mettre KO. Peut-être peut-il justifier l'inclusion de Badge Lune et Soleil dans un deck Mentali VMAX : après qu'un Noctali VMAX soit blessé, on peut le faire battre en retraite pour envoyer Qulbutoké, et l'adversaire ne peut pas (facilement) achever Noctali VMAX sur le Banc.
Golemastoc V a la propriété intéressante de pouvoir faire dés-évoluer les Pokémon adverses. Avec deux Energies Poing Final attachées, il inflige 220 dégâts, assez pour KO un Pokémon V qu'on vient de dés-évoluer de son VMAX. Néanmoins, son coût en Energie est dur à remplir.


Introducing : Suicune V

31 carte 31Carte numéro 31 de la série EVS106 carte 106Carte numéro 106 de la série EVS

Suicune V est une bonne carte Pokémon. Il peut infliger jusqu'à 220 dégâts si les deux Bancs sont pleins, et même si ce n'est que 160 ou 180 en pratique, c'est déjà très bien pour un Pokémon à deux Récompenses tapant pour deux Energies (et qui peut bénéficier de Lona). Suicune V trouve facilement sa place dans un deck Ice Rider en tant qu'attaquant secondaire, mais on peut également le jouer en tant qu'attaquant principal dans son propre deck ! En effet, avec une Cape d'Endurance, il est difficile à mettre KO rapidement, et il ne faut pas oublier que son Talent lui permet de piocher une carte par tour. Cela peut sembler limité (et ça l'est), mais ce Talent donne à Suicune V une bonne compatibilité avec le nouvel Altaria ! Avec Altaria, on place le Supporter de son choix en Actif, et avec Suicune, on le pioche; ainsi, on a facilement accès à Ordres du Boss ou Lona quand on le souhaite ! Ce deck a été un peu joué au Japon et semble avoir du potentiel même si, pour l'instant, cela reste limité.

A noter qu'Altaria se combine également bien avec Gouroutan, si on a la place dans d'autres decks.

Au format Etendu, Suicune V dispose tout à coup de bien plus d'atouts, comme Fortifiant Aquatique comme accélération d'Energie, Volcaropod pour généraliser "piocher un Supporter" en "piocher n'importe quelle carte", et Zone Aérienne pour augmenter ses dégâts.


Les Pokémon non-V, encore viables ?

Au fur et à mesure des nouvelles séries, le métagame se recentre autour des Pokémon VMAX (et quelques Pokémon V bons indépendamments, comme Zacian V et Suicune V). Les Pokémon à une Récompense (non V, non GX) ont-ils encore un rôle à jouer dans ce nouveau monde ?
Bien que j'aie un peu de mal à répondre "oui" avec confiance, Evolution Céleste apporte quelques cartes utiles aux decks centrés sur les Pokémon à une Récompense, ainsi que quelques Pokémon à une Récompense intéressants... mais surtout comme soutiens pour des plus gros Pokémon.

152 carte 152Carte numéro 152 de la série EVS154 carte 154Carte numéro 154 de la série EVS

Si vous aimez les decks à une Récompense, Roy vous plaira. Ce nouveau Supporter n'est pas sans rappeler Teammates, mais au lieu d'aller chercher une deuxième carte, on attache une Energie de base de la défausse à un de nos Pokémon. Comme les decks avec des petits Pokémon subissent plus de KO au cours d'une partie que les decks VMAX, il y aura plus d'opportunités d'utiliser Roy dans ces decks. Un deck qui appréciera particulièrement cette carte est Mad Party (Folle Aventure). Le deck perd Energie Triple Accélération à la rotation et ne pouvait de toute façon difficilement compter sur ses Energies Spéciales face à Calyrex V Effroi. On peut maintenant jouer quelques énergies de base dans le deck et alimenter les attaquants à l'aide de ces Energies et Roy. Néanmoins, bien d'autres decks peuvent utiliser Roy efficacement !

Valise de Secours est également faite pour ces petits decks en leur permettant de reprendre deux Pokémon en main. Un deck comme Malamar pourra en bénéficier.

En ce qui concerne les Pokémon eux-mêmes, on peut noter les nouveaux Queulorior et Blancoton qui peuvent former une base d'un nouveau deck. Queulorior tape assez fort si on a assez d'Energies en main, et Blancoton va chercher ces Energies. Je ne pense pas que ce deck sera particulièrement compétitif, mais ça peut être un truc à tenter si vous voulez un deck budget !


93 carte 93Carte numéro 93 de la série EVS76 carte 76Carte numéro 76 de la série EVS34 carte 34Carte numéro 34 de la série EVS

Parmi les Pokémon visant plutôt à soutenir d'autres archétypes, on trouve Sulfura de Galar, qui trouve sa place dans les decks de type Dark Box, qui aiment mettre des Energies en jeu puis les utiliser (quitte à les déplacer avec Dimoret-GX) pour lancer de puissantes attaques. Sulfura n'est pas seulement un accélérateur, il dispose également d'une attaque très intéressante en fin de partie.
Les analogues de Sulfura, Artikodin de Galar et Electhor de Galar, ont également cette possibilité de mettre des Energies en jeu, mais sont moins évidents à utiliser. Artikodin peut éventuellement servir dans un deck Shadow Rider, mais il est rare qu'on cherche à mettre encore plus d'Energies en jeu depuis la main, et son attaque n'est pas vraiment utile dans ce deck à part peut-être pour achever un VMAX blessé. Quand à Electhor, il est difficile de lui trouver une utilité actuellement; peut-être avec Palarticho de Galar V, mais cela ne semble pas assez puissant.

Un Pokémon que Shadow Rider appréciera, en revanche, est Pitrouille. La perte de Marshadow laisse Shadow Rider sans moyen simple de virer un Sentier Blanche-Cime, et Pitrouille peut accomplir le même rôle que Marshadow : c'est un Pokémon qui va se chercher facilement (via Boule de Cristal Brume ou Rapide Ball) et vire le Stade, permettant aux Calyrex VMAX d'utiliser leurs Talents.

Enfin, Ludicolo est un autre de ces Pokémon faits uniquement pour soutenir des Pokémon de Base. Grâce à sa capacité à augmenter les dégâts de 100 pendant le tour où il entre en jeu, il peut être utilisé pour booster un attaquant tel que Suicune V ou Zacian V et lui donner, ponctuellement, la force d'OHKO un Pokémon VMAX.


Le moment où Luby parle du format Etendu

Et maintenant, c'est le moment où Luby parle du format Etendu ! Je l'ai déjà évoqué par-ci par-là au détour de certaines cartes, mais je trouve qu'Evolution Céleste apporte pas mal de cartes qui sont intéressantes en Etendu (sans l'être, ou moins, en Standard).

142 carte 142Carte numéro 142 de la série EVS103 carte 103Carte numéro 103 de la série EVS38 carte 38Carte numéro 38 de la série EVS

Commençons par le Mélange Survitaminé, qui est la carte la plus inquiétante qui soit pour le format. Il y a seulement deux options pour une telle carte : soit elle ne sera jamais jouée, soit elle pourrira le jeu en permettant à des decks de sortir au premier tour, avant que l'adversaire ne puisse riposter, un Pokémon niveau 1 insupportable comme Desséliande ou Grotadmorv d'Alola, et elle sera maudite jusqu'à ce qu'elle soit bannie.

De manière complètement inversée, je suis très enthousiaste à la venue de Zoroark, qui permet à un deck Zoroark-GX d'utiliser plus facilement ses techs niveau 1 telles que Mandrillon-GX ou Persian-GX. Un deck Zoroark Checkmate pourrait-il grâce à cela revoir le jour en Etendu ? C'est possible, et en tout cas une telle carte ouvre beaucoup de possibilités dans un champ un peu abandonné actuellement, ce qui est toujours intéressant à voir !

Milobellus pourrait s'inscrire dans un tel deck, ou dans d'autres decks, comme Stall, qui apprécierait un moyen d'empêcher l'adversaire de jouer Rosemary ou N. Ces cartes sont très présentes en Etendu, c'est pourquoi je pense que Milobellus y aura plus sa place, bien que la carte soit également jouable en Standard.


Et le reste !

164 carte 164Carte numéro 164 de la série EVS163 carte 163Carte numéro 163 de la série EVS146 carte 146Carte numéro 146 de la série EVS

Une des cartes les plus intriguantes d'Evolution Céleste, selon moi, est Résolution d'Amaryllis. C'est un moteur de pioche qui est plus efficace si l'adversaire remplit son Banc, ce qui introduit une certaine dynamique où il faut faire le choix entre risquer de donner plus de cartes à l'adversaire mais se développer normalement, ou limiter les options adverses mais en sacrifiant son propre setup. Pour le moment, il semble cependant que Résolution d'Amaryllis soit trop faible, ou trop peu fiable, pour valoir la peine d'être jouée. Cependant, peut-être que dans un an, si Recherches Professorales et Rosemary sortent du format et qu'on est à la recherche de nouveaux Supporters de pioche, cette carte sera le nouveau standard, et ce serait, je pense, une bonne chose.

Je ne sais pas trop quoi penser de Jouet Attrapeur. L'idée semble d'être de pouvoir achever un Pokémon VMAX qu'on aurait blessé, et cette carte permet aussi de mettre KO certains petits Pokémon avant qu'ils n'évoluent (comme Barpau en Milobellus par exemple). A voir si on lui trouve vraiment une utilisation !

Enfin, Rêve Ball est le genre de carte cool qu'on ne jouera pas vraiment, mais que j'aime bien dans l'idée. Toutes les cartes permettant de sortir directement un Pokémon niveau 2 en jeu sont sympa, mais il faut ici que le deck fonctionne même sans ce Pokémon pour que la Rêve Ball marche (puisqu'on ne l'utilisera que lorsqu'on la sortira des Récompenses), et bien sûr il faut la jouer avec Pivonia.



Voilà pour ce tour d'horizon ! Bien sûr, la rotation imminente va non seulement ajouter Evolution Céleste mais également retirer du format Standard tous les sets avant Epée & Bouclier, ce qui aura un impact majeur. Même si la plupart des decks forts actuels devraient s'en sortir puisqu'ils sont constitués principalement de cartes récentes, la disparition d'ADP et de Soudeuse, ou pour prendre des cartes plus universelles, Dedenne-GX et Communication Pokémon, va changer la manière dont le jeu se joue et dont les decks se construisent. Si vous avez joué récemment, vous ne serez sans doute pas trop dépaysé.e, mais il y aura quand même un petit temps d'adaptation. On essaiera de vous aider le plus vite possible à construire des bons decks dans ce nouveau format !

En attendant, si vous avez des questions et/ou des commentaires sur cet article ou Evolution Céleste, n'hésitez pas !
Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Dernier article en date : Analyse de set : Evolution Céleste

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show revient pour la saison 2021-2022 ! Dernière vidéo (18/09) : Lanssorien VMAX

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !

FamilleD
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 10 mai 2021, 09:28
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set : Evolution Céleste

Message par FamilleD »

Merci Luby !

Pour Amaryllis, je la vois comme un moyen de mettre des énergies électriques encore plus vite dans la défausse pour Rayquaza mais il y a sûrement mieux.

J'avais zappé la mine de Galar pour rendre Phyllali efficace. Et le Pitrouille pour Shadow Rider (j'arrive jamais à trouver mes stades donc c'est pour cela que je n'aime pas ce deck...)
Je me demande à quel point Suicune / Aquali / Givrali peut être efficace... Faudra que je teste.

dragoviolo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 22 févr. 2016, 19:42
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set : Evolution Céleste

Message par dragoviolo »

Merci pour cette analyse :)
En parlant des autres cartes hors V/Vmax, j'ai trouvé Drattak assez utile notamment avec son talent et son attaque qui peut rapidement faire très mal, qu'en pensez-vous ?
Ceci-dit, il est vrai que le temps de faire évoluer Draby, l'adversaire a le temps de préparer son V/Vmax pour changer le cours de la partie...
Echanges réussis : cl_gsl, branette

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18125
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Analyse de set : Evolution Céleste

Message par Zarmakuizz »

Tu voulais dire Roy ? Le nouveau supporter Amaryllis n'attache pas d'énergie (mais l'ancien oui).

Rayquaza Vmax a également Shehroz pour attacher 2 énergies d'un coup, au prix de devoir défausser sa main. Mais avec le talent de Rayquaza Vmax, tu peux immédiatement repiocher 3 nouvelles cartes, donc le coût de Shehroz est moins lourd.


Le talent de Drattak laisse à l'adversaire le choix du nouveau Pokémon Actif. Tu pourrais jouer Corde Sortie que ça serait beaucoup plus efficace.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1101
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set : Evolution Céleste

Message par Willem59 »

Zarmakuizz a écrit :
30 août 2021, 14:29
Tu voulais dire Roy ? Le nouveau supporter Amaryllis n'attache pas d'énergie (mais l'ancien oui).

Rayquaza Vmax a également Shehroz pour attacher 2 énergies d'un coup, au prix de devoir défausser sa main. Mais avec le talent de Rayquaza Vmax, tu peux immédiatement repiocher 3 nouvelles cartes, donc le coût de Shehroz est moins lourd.


Le talent de Drattak laisse à l'adversaire le choix du nouveau Pokémon Actif. Tu pourrais jouer Corde Sortie que ça serait beaucoup plus efficace.
Je pense qu'il parlait de défausser les énergies pour les remettre en jeu avec Lainergie.

Super analyse de set, as always. :p

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18125
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Analyse de set : Evolution Céleste

Message par Zarmakuizz »

Ah oui, pas faux, c'est vrai qu'on gagne enfin de plus en plus de cartes pour pouvoir facilement défausser des cartes de sa main.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

FamilleD
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 10 mai 2021, 09:28
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set : Evolution Céleste

Message par FamilleD »

Oui, je me dis que tu alimentes les dynamotor de Lainergie peut-être plus facilement ainsi.
Il y a rapide ball aussi mais ça ne fait qu'une énergie en défausse.

J'aime bien les sets avec decks auto-contenus mais je trouve cette extension particulièrement bourrine.

Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1101
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set : Evolution Céleste

Message par Willem59 »

Pour avoir déjà commencé mes tests du deck Rayquaza, c'est pas vraiment sur Amaryllis que je compterai pour défausser les énergies électriques. Rapide Ball + Recherches professorales + le talent des Vmax + les fois où on va utiliser Shehroz permettent de mettre assez d'énergies électrique en défausse.

MaRa2612
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 24
Inscription : 30 juil. 2021, 16:16
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set : Evolution Céleste

Message par MaRa2612 »

Merci luby, pour ton analyse toujours intéressante.

Existe -t -il des exemple de deck avec toutes les combinaison que tu propose ? Car j'ai du mal à voir combien de carte il faut mettre de tel ou tel chose.
Je souhaiterais aussi savoir, si il est possible de trouver des exemples de decks pour le format étendu car sur limiteless je ne vois que des decks standard quand je coche étendu il y a rien.

Merci d'avance,

Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1101
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set : Evolution Céleste

Message par Willem59 »

MaRa2612 a écrit :
31 août 2021, 19:10
Merci luby, pour ton analyse toujours intéressante.

Existe -t -il des exemple de deck avec toutes les combinaison que tu propose ? Car j'ai du mal à voir combien de carte il faut mettre de tel ou tel chose.
Je souhaiterais aussi savoir, si il est possible de trouver des exemples de decks pour le format étendu car sur limiteless je ne vois que des decks standard quand je coche étendu il y a rien.

Merci d'avance,
Regarde sur play.limitless dans les tournois « completed ». Tu peux trouver de l’étendu, du standard et même des tournois post rotation pour voir des listes histoire de voir à quoi ça ressemblera post rotation. Il y a aussi quelques YouTubers qui font du contenu post rotation: ZapdosTCG, Omnipoke, Celio’s Network, à voir aussi ptet pour Tricky Gym et AzulGG mais ils sont quelques uns à tester le format TEU-EVS pour le POG de samedi.

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7586
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Evolution Céleste

Message par Luby »

MaRa2612 a écrit :
31 août 2021, 19:10
Merci luby, pour ton analyse toujours intéressante.

Existe -t -il des exemple de deck avec toutes les combinaison que tu propose ? Car j'ai du mal à voir combien de carte il faut mettre de tel ou tel chose.
Je souhaiterais aussi savoir, si il est possible de trouver des exemples de decks pour le format étendu car sur limiteless je ne vois que des decks standard quand je coche étendu il y a rien.

Merci d'avance,
Willem me devance de justesse mais je voulais répondre, donc :
Le mieux pour trouver des decks actuellement c'est la plate-forme de tournois Limitless, utilisée pour les tournois en ligne qui ont lieu quotidiennement (à ne pas confondre avec le site principal Limitless, qui est peut-être celui que tu as consulté, mais qui effectivement est un peu délaissé en l'absence de tournois IRL). Sur ce site tu peux facilement regarder les résultats de tournois récents, et consulter ceux avec pas mal de joueurs pour voir ce qui gagne, et à quoi ressemblent les decklists.
Comme Evolution Céleste est tout nouveau, y a pas encore eu beaucoup de tournois (et beaucoup de joueurs n'ont pas encore rassemblé une lignée 3-3 ou plus de Rayquaza VMAX par exemple, donc ils préfèrent jouer des decks qui ne demandent pas beaucoup de nouvelles cartes) mais tu peux regarder ça, sinon oui Youtube est le mieux.

En ce qui concerne l'Etendu, tu trouveras également des résultats (moins nombreux) sur Play Limitless. Mais je me permets également de faire ma propre pub : chaque mois je fais une vidéo récapitulative de l'état du format Etendu pour ChannelFireball, la dernière en date est sortie aujourd'hui, ça peut t'aider. (C'est en anglais mais y a des liens pour copier les decks dans la description de la vidéo.)
Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Dernier article en date : Analyse de set : Evolution Céleste

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show revient pour la saison 2021-2022 ! Dernière vidéo (18/09) : Lanssorien VMAX

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !

MaRa2612
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 24
Inscription : 30 juil. 2021, 16:16
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set : Evolution Céleste

Message par MaRa2612 »

D'accord, merci les gars pour les informations.

je vais regarder tout ça avec beaucoup de plaisir. j'aime bien cette phase de création des Decks .

Avatar de l’utilisateur
TikiGenial
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : 15 août 2019, 23:57
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set : Evolution Céleste

Message par TikiGenial »

Super analyse Luby, comme d’habitude!

Je vois bien Givrali VMax associé au Poney blanc mais peut-être que ça le ralentirait trop??

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7586
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Evolution Céleste

Message par Luby »

TikiGenial a écrit :
01 sept. 2021, 17:52
Super analyse Luby, comme d’habitude!

Je vois bien Givrali VMax associé au Poney blanc mais peut-être que ça le ralentirait trop??
Merci !
Je pense que c'est pas idéal d'avoir deux VMAX dans un même deck (surtout s'ils ont la même faiblesse), et si l'adversaire peut juste aller KO tes Pokémon de Banc autres que Givrali VMAX pour prendre 2-3 récompenses à chaque KO, ça diminue l'intérêt de jouer Givrali. Mais bon ça reste deux VMAX avec un supporter qui les aide, donc ça doit pas être nul non plus.
Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Dernier article en date : Analyse de set : Evolution Céleste

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show revient pour la saison 2021-2022 ! Dernière vidéo (18/09) : Lanssorien VMAX

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !

MaRa2612
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 24
Inscription : 30 juil. 2021, 16:16
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set : Evolution Céleste

Message par MaRa2612 »

Savez-vous comment récupèrer les cartes que l'on souhaite juste pour le mode en ligne ?

Je sais qu'il y a le mode échange mais j'ai l'impression que c'est hyper chère en ce moment sur la collection Evolution céléste.

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7586
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Evolution Céleste

Message par Luby »

Le mieux c'est de faire des échanges à l'unité, tu peux consulter http://ptcgoprices.com pour voir les cotes des cartes (en boosters Evolution Céleste typiquement). Comme les cartes viennent de sortir elles ont tendance à être plus chères et ça se tassera avec le temps.
Si tu n'as pas de boosters échangeables, soit tu en achètes (y a pas mal de sites qui proposent des codes TCGO à la vente), soit tu fais des tournois TCGO pour en gagner si tu as des tickets. Les tournois au format deck à thème sont accessibles si tu débutes.
Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Dernier article en date : Analyse de set : Evolution Céleste

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show revient pour la saison 2021-2022 ! Dernière vidéo (18/09) : Lanssorien VMAX

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar de l’utilisateur
TikiGenial
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : 15 août 2019, 23:57
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set : Evolution Céleste

Message par TikiGenial »

Luby a écrit :
02 sept. 2021, 23:40
Le mieux c'est de faire des échanges à l'unité, tu peux consulter http://ptcgoprices.com pour voir les cotes des cartes (en boosters Evolution Céleste typiquement). Comme les cartes viennent de sortir elles ont tendance à être plus chères et ça se tassera avec le temps.
Si tu n'as pas de boosters échangeables, soit tu en achètes (y a pas mal de sites qui proposent des codes TCGO à la vente), soit tu fais des tournois TCGO pour en gagner si tu as des tickets. Les tournois au format deck à thème sont accessibles si tu débutes.
Je suis sûr que les joueurs/influenceurs ont des codes spécifiques pour débloquer les séries entières en 4 exemplaires. Mythe ou réalité ???

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7586
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Evolution Céleste

Message par Luby »

TikiGenial a écrit :
03 sept. 2021, 13:01
Je suis sûr que les joueurs/influenceurs ont des codes spécifiques pour débloquer les séries entières en 4 exemplaires. Mythe ou réalité ???
Certains streamers ont des comptes "démo" donnés par Pokémon Company qui ont toutes les cartes en x4 (non échangeables). Ça ne concerne qu'une poignée de personnes, et ça ne va pas aider le joueur lambda qui commence à jouer !
Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Dernier article en date : Analyse de set : Evolution Céleste

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show revient pour la saison 2021-2022 ! Dernière vidéo (18/09) : Lanssorien VMAX

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !

Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1101
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set : Evolution Céleste

Message par Willem59 »

Ces comptes sont les TCGOshare + un chiffre si jamais tu rencontre un de ces joueurs sur ptcgo. Il doit pas y en avoir plus d’une quinzaine.

Avatar de l’utilisateur
TikiGenial
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : 15 août 2019, 23:57
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set : Evolution Céleste

Message par TikiGenial »

Merci pour les infos! Donc les joueurs pros et les influenceurs achètent une grande quantité de cartes pour avoir des séries complètes rapidement, c’est un investissement à faire pour leur boulot. C’est beau d’être pro dans ce domaine! 🤩

Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1101
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set : Evolution Céleste

Message par Willem59 »

TikiGenial a écrit :
03 sept. 2021, 20:25
Merci pour les infos! Donc les joueurs pros et les influenceurs achètent une grande quantité de cartes pour avoir des séries complètes rapidement, c’est un investissement à faire pour leur boulot. C’est beau d’être pro dans ce domaine! 🤩
Les joueurs « pros » (car la plupart sont semi pro au mieux) sont le plus souvent sponsorisés, souvent par powtownstore qui vend des codes, ils ont plusieurs centaines de codes à chaque sortie via leur sponsor. Je ne sais pas si on peut parler d’influenceurs dans la partie jeu du JCC, mais plutôt content creator. Les plus grosses chaînes YouTube/Twitch sont à des années lumières des influenceurs Pokémon côté collection en termes de followers.

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7586
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Evolution Céleste

Message par Luby »

Récemment on a aussi vu que TPCI envoyait même des displays à certains streamers/youtubers pour promouvoir les dernières séries.
Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Dernier article en date : Analyse de set : Evolution Céleste

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show revient pour la saison 2021-2022 ! Dernière vidéo (18/09) : Lanssorien VMAX

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !

Répondre