Analyse de set : Règne de Glace (feat. decklists !)

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7579
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Analyse de set : Règne de Glace (feat. decklists !)

Message par Luby »

Nouveau set, nouvelle analyse ! Règne de Glace (Chilling Reign en anglais, abréviation officielle : CRE) est la sixième série principale du bloc Epée & Bouclier. Cette extension regroupe les sets japonais Peerless Fighters et Silver Lance / Jet-Black Spirit, qui représentent le deuxième DLC de Epée & Bouclier, Les terres enneigées de la Couronne.
En ce qui concerne le jeu de cartes, Règne de Glace continue la mécanique des Styles de Combat (Mille Poings / Poing Final), et ajoute également d'autres cartes puissantes sans rapport avec cette mécanique. Quelles sont ces cartes puissantes ? Comment vont-elles affecter le métagame du format Standard ? Quels sont les decks balèzes que vous devriez jouer ou au moins auxquels vous préparer ? C'est ce que je vais expliquer aujourd'hui.


Poney Blanc et Dark Poney

Le scénario du DLC précédemment cité emmène le joueur à Couronneige, où il rencontre Sylveroy, le Pokémon Moche qui est en fait un ancien roi ou whatever qui cherche son cheval, qui sera Spectreval ou Blizzeval selon le choix du joueur. Sylveroy et son cheval choisi peuvent même fusionner grâce à un objet spécial pour former, euh, Sylveroy à cheval (ok, Sylveroy Cavalier d'Effroi ou Sylveroy Cavalier du Froid, selon le cheval choisi). Tout ça est censé être très majestueux et tout, mais il y a une règle fondamentale parmi les joueurs de TCG Pokémon (au moins en France), qui est que tout Pokémon vaguement équin est un poney. Zéblitz NXD, Keldeo-EX, Galopa de Galar V, ont tous été appelés "poney" à un moment ou un autre de leur carrière, donc...

75 carte 75Carte numéro 75 de la série CRE140 carte 140Carte numéro 140 de la série CRE64 carte 64Carte numéro 64 de la série CRE

Dark Poney (Shadow Rider Calyrex VMAX en anglais, ou Shadow Rider pour faire court) est une des cartes les plus impressionnantes qui nous aient été données de voir. Son Talent permet à la fois d'accélérer l'énergie et de piocher des cartes, c'est assez explicitement le beurre et l'argent du beurre. Mettre beaucoup d'énergies en jeu a bien sûr une forte synergie avec son attaque, mais on n'est pas obligés d'attaquer avec Dark Poney lui-même : d'autres Pokémon (p) , comme Ectoplasma & Mimiqui GX, Desséliande & Noctunoir GX, ou Charmilly VMAX, pourront également profiter de ce Talent. Comme toute carte super balèze qui se respecte, Dark Poney est accompagné de cartes de soutien l'aidant à être encore plus super balèze. La principale est Boule de Cristal Brume (Fog Crystal en anglais), une Filet Ball en type psy, qui peut aller chercher des Sylveroy V au début de la partie, mais aussi des énergies plus tard afin de pouvoir utiliser Porte des Abîmes. Cresselia peut également accélérer l'Energie en début de partie, mais beaucoup de decks s'en passent en fait, préférant terminer leur premier tour par Maison de l'Horreur GX d'Ectoplasma & Mimiqui GX, ou tout simplement rien du tout, mais sans mettre un Pokémon vulnérable en Actif.
Dark Poney est une des meilleures cartes du jeu et, laissé à lui-même, il semble être un des decks les plus forts qui soient. Cependant, la faiblesse (d) de Dark Poney lui laisse des ennemis, notamment Ethernatos VMAX, mais pas seulement, comme nous le verrons par la suite.

46 carte 46Carte numéro 46 de la série CRE146 carte 146Carte numéro 146 de la série CRE36 carte 36Carte numéro 36 de la série CRE

Poney Blanc (Ice Rider Calyrex VMAX, ou Ice Rider), inversement, ne semble pas aussi fort. C'est un Pokémon qui tape, OK, soit. Néanmoins, il ne faut pas le sous-estimer, car il est étonnamment balèze ! Il s'avère que pouvoir infliger 250 dégâts pour deux Energies, c'est puissant, tout simplement. Poney Blanc est énormément aidé par le meilleur Supporter de Règne de Glace, Lona, une sorte de Soudeuse pour le type Eau, en moins fort et en plus spécialisé, mais qui attache depuis la défausse. Lui aussi bénéficie d'autres cartes de soutien, notamment Momartik, mais celui-ci n'a pas vu beaucoup de succès. A la place, Poney Blanc est généralement combiné, soit avec Pashmilla, soit avec la lignée de Lézargus dont nous parlerons plus tard.
La faiblesse (s) de Poney Blanc est un souci dans un monde ou Zacian V existe, et son type (w) n'est pas si avantageux car les decks basés sur Soudeuse, autrefois si populaires, semblent vraiment dépassés en cette fin de saison. Néanmoins, Poney Blanc reste un deck à ne pas sous-estimer.


Les Oiseaux (film)

Artikodin, Electhor et Sulfura sont de retour ! Mais dans leur forme de Galar où leurs noms n'ont plus trop de sens (oui je sais que le jeu a essayé de faire genre que ça avait toujours un sens mais le jeu a tort là-dessus).

97 carte 97Carte numéro 97 de la série CRE

Sulfura est une des meilleures cartes de cette extension. L'accélération d'énergie, déjà, c'est fort, et Sulfura peut s'attacher des énergies chaque tour, donc il se charge gratuitement, peu à peu, mais il peut également distribuer ses énergies grâce à Echange d'Energie ou Dimoret GX. Il peut être utilisé dans un deck obscur comme Eternatus VMAX, afin d'apporter une forme d'accélération d'Energie (et donc de protection contre Maillet Ecrasant), et d'être un attaquant secondaire plus que potable, mais on le voit également se faufiler aux côtés d'autres Pokémon comme Arceus & Dialga & Palkia GX ou encore Shifours VMAX Mille Poings. Il joue le même rôle dans ces decks, mais son rôle d'attaquant secondaire est particulièrement important car il tape dans la faiblesse de Dark Poney, qui poserait autrement beaucoup de problèmes aux Pokémon en question. Oui, Dark Poney est si important que le métagame s'est adapté en incluant Sulfura de Galar V un peu partout.
Sulfura est même fort en Etendu ! Turbo Dark, un des archétypes les plus anciens du format (car il ne cesse d'évoluer en incluant des cartes de plus en plus fortes), apprécie énormément une forme supplémentaire d'accélération d'Energie, entre autres.

80 carte 80Carte numéro 80 de la série CRE

Si Sulfura est le nouveau pote d'Ethernatos VMAX, Electhor est, euh, pas son nouveau pote. L'inverse de ça. Instinct de Combat permet à Electhor de Galar V de taper facilement pour une seule Energie, et Coup Fulgurant est littéralement fait pour OHKO Ethernatos VMAX même si celui-ci possède une Energie Garde Faiblesse. Ce Pokémon peut être teché dans tout deck utilisant des Energie Boréale (ou des énergies (f) ) et est efficace contre les decks faibles à ce type et/ou utilisant beaucoup de Pokémon V.

58 carte 58Carte numéro 58 de la série CRE

Reste Artikodin, qui, euh. N'est pas très bon. Désolé. Son attaque est faible, son Talent n'est pas suffisant. Il a peut-être un potentiel en Etendu où son Talent est en quelque sorte gratuit grâce à Noeunoeuf, mais même ça est douteux.


Soudain, un Stade

Nous interrompons cette discussion des Pokémon cool et intéressants pour parler d'un des meilleurs Dresseurs de cette série, le stade Sentier Blanche-Cime (Path to the Peak en anglais, ou PttP).

148 carte 148Carte numéro 148 de la série CRE

J'ai pour l'instant mentionné cinq Pokémon importants, et sur ces cinq, quatre ont des Talents. Sentier Blanche-Cime retire ces Talents. Priver Dark Poney de son Talent est particulièrement douloureux car il compte énormément dessus, c'est pourquoi le deck se munit toujours d'au moins un Marshadow, mais ce Stade est également fort contre Ethernatos VMAX, Dedenne-GX, Nostenfer V, Blancoton V, Heatran-GX, et d'autres. Le deck qui fait le plus usage de Sentier Blanche-Cime est Poney Blanc, qui peut se passer entièrement de gros Pokémon à Talents, mais j'ai choisi de présenter PttP à part parce que beaucoup d'autres decks peuvent s'en servir. Les decks basés sur Exploration de Leaf, notamment, ne jouent pas de Pokémon à Talent et peuvent donc utiliser ce Stade pour punir l'adversaire. En Etendu, Sentier Blanche-Cime peut également s'inclure, non seulement dans Togekiss VMAX (un deck qui utilise Exploration de Leaf), mais aussi dans des decks Stall ou encore aux côtés de Monthracite VMAX.


Le Style Mille Poings : la méga fiesta de la baston qui tue

Parlons maintenant des styles de combat. Pas l'extension, la mécanique de jeu. De nouvelles cartes permettent de renforcer ces styles de jeu. Le style Mille Poings privilégie des Pokémon qui enchainent des attaques rapides, souvent en attaquant le Banc, et la recherche de cartes spécifiques, et certaines cartes viennent renforcer ces atouts.

41 carte 41Carte numéro 41 de la série CRE43 carte 43Carte numéro 43 de la série CRE

D'abord, mentionnons la nouvelle lignée de Lézargus, qui se combine à merveille avec l'Arrozard de Epée & Bouclier. On peut ainsi utiliser l'attaque de Larméléon pour poser plusieurs Larméléon dès le premier tour de jeu, puis utiliser Arrozard pour aller chercher une carte importante, comme un Supporter précis ou un Objet situationnel comme Arrache-Outil ou Tampon de Réinitialisation. Ensuite, Arrozard peut évoluer en Lézargus pour ajouter des dégâts sur le terrain chaque tour et ainsi aider à avoir les bons comptes, ou en l'autre Lézargus pour avoir les cartes souhaitées en fin de partie.

Cette lignée ne suffit pas à faire un deck, mais elle booste de nombreux decks, nouveaux et existants. Shifours VMAX et Poney Blanc sont deux archétypes qui emploient souvent cette lignée.

88 carte 88Carte numéro 88 de la série CRE159 carte 159Carte numéro 159 de la série CRE

Quitte à parler des cartes de soutien, en voici deux autres ! Quartermac est le nouveau meilleur ami de Shifours VMAX, permettant à son attaque d'infliger 150 dégâts à deux Pokémon (V ou GX) du Banc, ou même 180 avec un Viseur Téléscopique. Quand à l'Energie Spirale, elle permet aux decks Mille Poings de se spécialiser dans plus de types que simplement (f) et (w) .

21 carte 21Carte numéro 21 de la série CRE53 carte 53Carte numéro 53 de la série CRE

Mais assez de Pokémon de soutien, qu'en est-il des attaquants ? Braségali VMAX peut recharger des Pokémon Mille Poings tout en infligeant des dégâts corrects pour le coût d'une Energie Mille Poings, tandis que Zeraora V peut potentiellement prendre plusieurs KO en même temps dans un deck adapté, et se combine bien avec Tokorico Prisme Etoile. Ces Pokémon peuvent se combiner ensemble, avec Shifours VMAX, ou encore Octillery. Différentes combinaisons sont possibles et, si pour l'instant ces Pokémon n'ont pas donné entière satisfaction, ils ne sont pas mauvais non plus.

70 carte 70Carte numéro 70 de la série CRE

Mais attendez, il y a plus ! Sépiatroce est un nouvel attaquant à une Récompense aux dégâts potentiellement illimités. Il a une excellente synergie avec de nombreuses cartes au format : Octillery, Lézargus, Boule de Cristal Brume (et Plumeline GX), Concentration de Cornélia, Energie Spirale... toutes ces cartes ont pour but de permettre à Sépiatroce de présenter assez de cartes Mille Poings chaque tour pour mettre KO l'adversaire. Les Pokémon à une Récompense n'ont pas été particulièrement brillants ces temps-ci, mais Sépiatroce est légitimement un bon deck, et il ne faut pas le sous-estimer !


Le Style Poing Final : c'est pas encore ça

Après autant de nouvelles cartes Mille Poings à haut potentiel, on peut légitimement avoir de grands espoirs pour le style Poing Final. ET BAH ON A TORT. Il n'y a rien ici. Un Boréas VMAX qui est peut-être jouable si on est vraiment motivé, une Energie Impact qui joue le même rôle que l'Energie Spirale pour les Mille Poings (et qui ne peut pas être accélérée par Démolosse), peut-être un Dardargnan qui est marrant mais difficile à jouer. C'est tout. Fans de Poing Final, attendez le prochain set, parce que là pour le coup y aura des bonnes cartes (Noctali VMAX, bonjour).

125 carte 125Carte numéro 125 de la série CRE157 carte 157Carte numéro 157 de la série CRE3 carte 3Carte numéro 3 de la série CRE


Les autres Pokémon cool

J'en arrive à la catégorie un peu fourre-tout, mais je vous rassure, on a encore des bonnes cartes à passer en revue !

119 carte 119Carte numéro 119 de la série CRE

Déjà, Leuphorie V. Un Pokémon qui peut ramener plein d'Energies en jeu, pas forcément de base. Ses dégâts peuvent sembler limités au premier abord, mais ils augmentent vite ! Leuphorie V peut bénéficier d'Energies spéciales comme l'Energie Puissance, l'Energie Garde Faiblesse et la nouvelle Energie Chance, se soigner avec Hyper Potion, et ralentir l'adversaire avec Sentier Blanche-Cime. Si vous voulez en savoir plus, j'ai contribué à un article sur ce thème sur le site officiel (en anglais pour l'instant, mais la traduction française viendra sans doute bientôt).
C'est sans doute au format Etendu que Leuphorie V a plus de potentiel, cela dit. Il gagne Double Energie Incolore, Réducteur de Combat et Vélo Cross, entre autres, et est rapidement devenu un des decks les plus populaires du format. Est-ce juste l'attrait de la nouveauté ou le concept s'imposera-t-il comme un véritable archétype ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais les premiers résultats sont encourageants.

104 carte 104Carte numéro 104 de la série CRE

Léopardus V est un Pokémon (d) avec un effet cool quand il arrive en jeu. Autrement dit, c'est une tech pour les decks Eternatus, qui jouaient jusqu'ici des cartes comme Perceuse Dangereuse ou Bloqueur d'Outil à la place.

61 carte 61Carte numéro 61 de la série CRE81 carte 81Carte numéro 81 de la série CRE60 carte 60Carte numéro 60 de la série CRE

Vous aimez les Pokémon niveau 2 ? Gardevoir reprend le trip de Dark Poney de "accélération d'Energie + pioche", Gallame joue comme à son habitude le rôle de tech (f) situationnelle mais balèze dans un deck basé autour de Gardevoir, et le niveau 1 Kirlia a même l'attaque qui a permis au deck Greninja d'être si fort il y a quelques années. Tous les éléments sont réunis pour un deck puissant, mais on n'est plus en 2017 et encore moins en 2009, et il faut beaucoup plus que ça pour qu'un deck niveau 2 dépasse le tier 4. J'en suis aussi déçu que vous.

95 carte 95Carte numéro 95 de la série CRE96 carte 96Carte numéro 96 de la série CRE

Voici un autre concept marrant : Smogogo inflige des dégâts en fonction du nombre d'énergies (d) en jeu, et Smogogo de Galar double ces énergies tant qu'elles sont sur un de ces deux Pokémon. Viable ? Pas trop. En Etendu ? Fortifiant Obscur rend le deck plus intéressant, mais toujours trop faible. Cela dit, étant donné que le deck peut également utiliser des cartes comme Sulfura de Galar V, Smogogo de Galar anti-Talents et Smogo avec Ascension, il n'est sans doute pas inutile de garder un oeil sur cet archétype pour le futur !


Et les Dresseurs...

A part les cartes déjà mentionnées (Sentier Blanche-Cime, Lona, Boule de Cristal Brume), les cartes Dresseur de Règne de Glace ne changent pas beaucoup la donne et sont reléguées à des rôles très situationnels. Voici celles qui peuvent avoir un intérêt...

136 carte 136Carte numéro 136 de la série CRE

Une réédition (en Mille Poings) de Sifflet de Rappel, une carte qui est encore jouée maintenant en Etendu. Les decks agressifs peuvent utiliser cette carte pour ramener des Pokémon vulnérables comme Dedenne GX sur le banc et les mettre KO, mais pour l'instant, aucun deck ne semble se prêter si bien que ça à cette stratégie, même ADP Zacian. Cela dit, c'est clairement une carte à garder en tête.

139 carte 139Carte numéro 139 de la série CRE

Un Supporter pour les decks Exploration de Leaf qui permet de virer Houle Chaotique pour la remplacer par Sentier Blanche-Cime. Les autres decks préfèreront Marshadow pour ce rôle.

150 carte 150Carte numéro 150 de la série CRE

Certains decks spécifiques trouveront sans doute une utilisation à Dhilan, mais c'est une carte un peu particulière. Pour l'instant, elle ne trouve pas d'utilisation dans le métagame.

149 carte 149Carte numéro 149 de la série CRE

On peut en dire autant de sa fille, Pivonia. Les decks Contrôle en Standard apprécient d'avoir enfin un moyen de récupérer leurs cartes Récompense, au moins. En Etendu, on peut placer de l'espoir sur la combinaison entre cette carte et Jirachi Prisme Etoile (voire Dés Avides), mais c'est sa seule utilisation, car ça reste un effet assez faible sinon (et les decks ne prenant pas de cartes Récompense préfèreront le plus fiable Gladio).

145 carte 145Carte numéro 145 de la série CRE

Sophora est une carte pour récupérer des cartes de la défausse. Le format Standard est pour le moment trop rapide pour pouvoir passer un tour à jouer ce Supporter, donc Sophora passe vraiment inaperçue, à part pour les joueurs de Contrôle qui peuvent lui trouver une utilité au cours de leurs parties de quarante tours.

130 carte 130Carte numéro 130 de la série CRE

Saturnin est un Supporter qui embête Eternatus. En-dehors de ça, c'est une très mauvaise carte : pouvoir retirer des Pokémon de son Banc, dans de nombreux cas, avantage l'adversaire plus que ça ne le dérange (en lui permettant de défausser ses Dedenne GX et Nostenfer V, par exemple). Saturnin aurait eu un sens s'il faisait piocher cinq cartes au lieu de trois : cela aurait intégré le fait que l'effet secondaire est un défaut plus souvent qu'un avantage, mais il aurait été excellent contre Eternatus et jouable contre le reste.


Un coup d'oeil au métagame

Maintenant que nous avons passé en revue les cartes jouables de Règne de Glace, voici une nouveauté dans ces articles, un aperçu du métagame ! Je me limiterai au format Standard parce que l'Etendu n'est pas assez défriché, et même le format Standard voit pas mal de modifications au fil des jours. Néanmoins, je pense qu'il peut être utile, si vous cherchez quoi jouer, d'avoir une idée de quels decks font des résultats.

Les liens qui suivent mènent vers la plate-forme de tournois de Limitless (plus d'infos ici). Les decklists sont en anglais mais si vous faites un compte sur le site, vous pouvez changer la langue en français dans les paramètres. Gardez en tête que les decks présentés sont des exemples et ne représentent pas forcément les 60 cartes idéales d'un archétype, d'une part parce que le format est encore jeune et qu'il n'y a pas de consensus sur la meilleure manière de jouer chaque deck, et d'autre part parce que souvent, il n'y a pas une liste exacte idéale, et la composition parfaite d'un deck varie de tournoi en tournoi en fonction de l'évolution du métagame. N'hésitez pas à fouiller les résultats de tournois sur le site pour voir d'autres decklists efficaces !


Dark Poney (Shadow Rider Calyrex) : https://play.limitlesstcg.com/tournamen ... e/decklist
Il y a de nombreuses variantes de Shadow Rider, certaines utilisant Charmilly VMAX, d'autres Electhor de Galar V ou Desséliande & Noctunoir GX. Cette liste est plus directe et n'utilise aucune de ces cartes, mais mise plutôt sur la stabilité avec ses 14 énergies psy.

Poney Blanc (Ice Rider Calyrex) : https://play.limitlesstcg.com/tournamen ... a/decklist
Poney Blanc est généralement joué soit avec Pashmilla, soit avec Lézargus, et la version Lézargus semble être plus efficace, donc c'est celle que je présente. Certains joueurs s'abstiennent totalement de jouer le nouveau Lézargus et préfèrent celui d'Epée & Bouclier en jouant plus de cartes Dresseur situationnelles comme Tarak.

Eternatus : https://play.limitlesstcg.com/tournamen ... o/decklist
Tif est un vilain garçon qui ne joue pas Léopardus V, mais je l'aime bien quand même, donc voici sa decklist. Eternatus n'est pas un nouveau deck, mais l'ajout de Sulfura de Galar V et de Dimoret GX change un peu la manière dont le deck est joué. Houle Chaotique est obligatoire maintenant à cause de la présence de Sentier Blanche-Cime dans le format, qui tue Eternatus.

Dark Box : https://play.limitlesstcg.com/tournamen ... 2/decklist
Vous aimez les decks (d) mais pas de vous faire tabasser par Electhor de Galar V ? Dark Box est pour vous. Le deck existe sous diverses formes depuis la sortie de Dimoret GX en 2019 et n'a jamais vraiment marché (sauf en Etendu), mais l'ajout de Sulfura de Galar V au deck lui donne le souffle dont il avait besoin. Ce deck met des énergies en jeu grâce notamment à Red & Blue, et utilise ensuite les puissantes attaques de différents Pokémon Escouade ou de Sulfura lui-même. Il est presque impossible à Electhor d'attaquer puisqu'il lui faudra toujours trois Energies pour cela, puisque Dark Box n'aura jamais qu'un seul Pokémon V en jeu (un Sulfura).

Urshifu / Inteleon : https://play.limitlesstcg.com/tournamen ... u/decklist
Shifours VMAX Mille Poings a encore du mal à trouver sa place dans le métagame, mais les résultats de tournois au Japon indiquent que le deck devrait toujours être très fort. De plus, contrairement au format Standard japonais (qui diffère légèrement du nôtre en raison de la manière dont nos extensions sont constituées à partir des extensions japonaises), nous avons accès à Tokorico Prisme Etoile qui peut se combiner avec Zeraora V. J'ai passé pas mal de temps à essayer de faire fonctionner cette combinaison, sans succès, mais je ne perds pas (totalement espoir) ! En attendant, la liste ci-dessus représente une version plus classique du deck.

Urshifu / Moltres : https://play.limitlesstcg.com/tournamen ... y/decklist
En parallèle, une autre variante de Shifours, qui le combine à Sulfura de Galar, voit le jour. Cette version est récente mais se popularise car elle a une réponse intégrée à Dark Poney, le pire ennemi de Shifours. Il n'est pas encore clair si cette version tiendra la route sur le long terme ou non.

ADP Zacian Moltres : https://play.limitlesstcg.com/tournamen ... n/decklist
ADP Zacian, la terreur du format, le deck le plus pénible à affronter de l'univers... a évolué. Maintenant il joue Sulfura de Galar V, Electhor de Galar V, et encore d'autres trucs. Le deck est moins stable, mais a plus de réponses aux nouveaux decks du format. La liste ci-dessus est celle de Shintaro Ito, qui a poussé le vice encore plus loin en ne jouant qu'un seul ADP et en ajoutant un Mandrillon & Engloutyran GX à la place. Les listes plus classiques se passent de ce dernier et de l'Energie (p) qui va avec, mais sinon restent assez similaires.

Malamar : https://play.limitlesstcg.com/tournamen ... a/decklist
Voilà à quoi ressemble Malamar : un tas de soutien, et une bonne densité de cartes Mille Poings. Certaines listes jouent Pashmilla plutôt que Lézargus.

Blissey : https://play.limitlesstcg.com/tournamen ... 5/decklist
Leuphorie V peut être joué avec Porygon-Z, mais certains joueurs ne jouent pas d'accélération d'énergie autre celle de l'attaque de Leuphorie lui-même, qu'ils font fonctionner à l'aide de Supporters comme Paulie et Guzma & Pectorius, comme la liste ci-dessus.

(edit)
Decidueye : https://play.limitlesstcg.com/tournamen ... n/decklist
Le deck anti-méta par excellence, Decidueye repose sur le talent d'Archéduc pour gagner face à des adversaires qui n'auront rien pour le battre. Si les adversaires sont préparés, Decidueye est un deck faible. S'ils ne le sont pas, il peut dominer des compétitions. Avec Règne de Glace, Decidueye inclut maintenant Lézargus pour l'aider à se mettre en place et à battre les decks qui contiennent des Pokémon non V ou GX.

J'espère que cette sélection vous aidera à choisir un deck ! Il y a encore bien d'autres decks dans le métagame, comme ADP Zacian classique, PikaRom, Victini VMAX, LMZ ou encore Spiritomb, mais ces decks n'ont presque pas, voire pas du tout, changé avec Règne de Glace, dont j'ai choisi de ne pas en parler ici.


Comme d'habitude, j'espère que cet article vous a plu. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser !
Dernière modification par Luby le 11 juil. 2021, 00:33, modifié 1 fois.
Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Dernier article en date : Analyse de set : Evolution Céleste

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show revient pour la saison 2021-2022 ! Dernière vidéo (18/09) : Lanssorien VMAX

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !

Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1081
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set : Règne de Glace (feat. decklists !)

Message par Willem59 »

Encore au top cet article :D par contre je suis moyennement d’accord sur Decidueye, le deck a pas mal évolué en jouant la lignée Lezargus mais je sais pas si ça va durer dans le temps comme ça.

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7579
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Règne de Glace (feat. decklists !)

Message par Luby »

Merci Willem ! Tu as raison, je n'ai pas tenu compte de ça. J'éditerai le topic ce soir si j'y pense. :D

EDIT : J'ai rajouté une decklist de Decidueye.
Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Dernier article en date : Analyse de set : Evolution Céleste

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show revient pour la saison 2021-2022 ! Dernière vidéo (18/09) : Lanssorien VMAX

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !

Yan la VO
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 48
Inscription : 18 févr. 2020, 18:50
Magasin :

Re: Analyse de set : Règne de Glace (feat. decklists !)

Message par Yan la VO »

Eh bien c’est drôle, je me disais justement que Duralugon VMAX (dr) était invincible avec son Talent*, mais le nouveau Stade qui annule les talents des Pokémon à encadré empêche la catastrophe absolue...

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7579
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Règne de Glace (feat. decklists !)

Message par Luby »

Oui, y a aussi pas mal de decks qui fonctionnent sans énergies spéciales.
Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Dernier article en date : Analyse de set : Evolution Céleste

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show revient pour la saison 2021-2022 ! Dernière vidéo (18/09) : Lanssorien VMAX

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar de l’utilisateur
TikiGenial
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : 15 août 2019, 23:57
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set : Règne de Glace (feat. decklists !)

Message par TikiGenial »

Merci Luby! J'ai hâte de voir ce que ça va donner à la prochaine saison ;)

FamilleD
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 10 mai 2021, 09:28
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set : Règne de Glace (feat. decklists !)

Message par FamilleD »

Je suis très surpris par l'efficacité du deck Poney de Glace. Bien plus que par Dark Poney qui est quand même très ennuyé par un Route vers le sommet qu'il n'arriverait pas à retirer rapidement. A mon avis, maximiser Cresselia c'est la façon de faire mais même comme cela, le deck sera sensible au 1er Vmax perdu avec une baisse significative des dégâts.

Il manque une solution de secours pour être vraiment terrible. Mais oui, ça bat Shifours, et seulement grâce à la faiblesse.

Poney de Glace a l'avantage d'attaquer pour 2 NRJ et Lona fait le job. La lignée Lezargus est terrible. C'est pour cela que j'aime toujours le deck Lezargus / Beldeneige, c'est très efficace rapidement.
Mais là... Pouvoir moduler les attaques pour 2 NRJ c'est parfait : selon le banc, ou 130 en défaussant une NRJ (pratique pour les non V) ou 250 en défaussant 2.
Le MVP reste Arrozard avec son talent.

Juste un bémol sur le nombre d'énergies. Bon 8 j'arrive à m'en sortir mais je monterai à 10 pour un deck pour les enfants. 8 je me sens un peu tout nu en jouant. Mais les slots sont chers dans ce deck.

Répondre