Mew3 est à l'honneur sur TCGO !

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 18023
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Mew3 est à l'honneur sur TCGO !

Message par Zarmakuizz »

Bonjour tout le monde !


Si vous jouez sur le mode Versus de Pokémon TCGO, vous trouverez qu'il y a 2 cartes Mewtwo&Mew GX à gagner ! Surnommé "Mew3" par les intimes, c'est une carte que vous voulez voir dans vos decks, et pour une raison très simple : Mewtwo&Mew a été joué avec presque tous les types d'énergie de base !

Image

Vous avez jusqu'au 31 mai tard dans la nuit (plus exactement le 1er juin à 2h du matin) pour essayer de gagner 2 exemplaires de Mew3. Nous allons faire un petit tour d'horizon sur tous les decks qui ont existé avec le fameux "Mew3", et bien comprendre pourquoi cette carte est un incontournable. Certains passages reprennent les dix decks à jouer au format Standard écrits par Luby, mais que voulez-vous, c'est parce que Mew3 est si présent dans le méta que vous vous devez d'en avoir.

C'est parti !


(g) Type Plante (g)

71 carte 71Carte numéro 71 de la série SM111 carte 1Carte numéro 1 de la série SM1113 carte 13Carte numéro 13 de la série SWSH45


Exemple de decklist

Luby en a déjà parlé dans son article. Je pense que c'est une des variantes de Mew3 les plus incroyables, et également des plus faciles pour commencer à jouer avec Mew+Mew+Mew. Voici quelques raisons de craquer pour les cocotiers et les percussions :
  • Le deck a un plan de jeu très simple à mettre en place, mais très dur à perturber. Une fois un Gorythmic en jeu, même si on vous retire vos énergies, vous pouvez les remettre illico. Vous n'avez pas trop à vous soucier des stratégies anti-énergies de l'adversaire.
  • D'ailleurs, vous n'avez pas à vous en faire en général, car Mew3 copiera les effets de quelques Pokémon GX (en jeu ou dans la défausse) pour vous apporter juste ce qu'il faut de diversité pour vaincre toutes les situations. Vous pouvez même donner des patates de forain en copiant Dracolosse-EX et taper pour 270 dégâts, ou encore plus fort en copiant l'attaque GX de Félinferno.
  • Enfin, un deck (g) qui déchire au format Standard, c'est rare ! Donc c'est cher c'est une occasion unique de jouer vos belles énergies (g) dans un top deck.

(fi) Type Feu (fi)

71 carte 71Carte numéro 71 de la série SM11189 carte 189Carte numéro 189 de la série SM1020 carte 20Carte numéro 20 de la série SM10


Exemple de decklist

Mew3 a presque toujours été associé au type feu. Et clairement, Soudeuse vous offre beaucoup d'options ! Il y a pléthore de Pokémon GX de type feu, de Pokémon GX avec des attaques utilisant des énergies (co) également, et assembler un deck Mew3 Feu sera un très bon terrain de jeu si vous aimez la construction de decks. Depuis les Championnats du Monde 2019 où le deck est apparu, menant Henry Brandt à la 1ère place, le deck a connu quelques changements quand Nico Alabas a gagné l'International d'Océanie 2020, et même aujourd'hui il évolue encore. Styles de Combat a apporté Victini Vmax, et Mew3 est souvent joué avec Victini ; cela dit il n'y a pas de construction idéale au deck, et "Mew3 feu" est une formule qui s'adapte et change chaque semaine en fonction des résultats des différents tournois en ligne.

Si vous aimez cuisiner votre deck aux petits oignons, vous avez un grand terrain d'exploration devant vous !


(w) Type Eau (w)

71 carte 71Carte numéro 71 de la série SM1125 carte 25Carte numéro 25 de la série TEU35 carte 35Carte numéro 35 de la série SM10


Oui, ce deck a existé, Mew3 a été joué avec des énergies Eau.

Jack Underwood avait fini 61ème au Championnat du Monde 2019. Une performance à saluer... Depuis lors, le deck a fait des résultats timides, car il est dur de lutter contre la puissance de feu de la variante précédente. (Sans faire de jeu de mots.)

Même si Beldeneige vous permet de faire pleuvoir des énergies Eau plus facilement que Tortank, le bloc Épée&Bouclier a aussi apporté des Pokémon Vmax Eau plutôt furax qui ont besoin de vite mettre en place Beldeneige plutôt qu'un Mew3. Le contexte actuel n'est pas terrible pour un Mew3 (w) . Au moins, ça a eu le mérite d'exister !

Certains ont bien tenté de faire revivre Mew3 Tortank la semaine dernière, ils ont eu des problèmes...


(l) Type Électrique (l)

71 carte 71Carte numéro 71 de la série SM1133 carte 33Carte numéro 33 de la série SM0967 carte 67Carte numéro 67 de la série SWSH2


Exemple de decklist
A chaque extension, quelque chose apparait qui semble condamner PikaRom à l'oubli, par exemple l'apparition de deux nouveaux archétypes basés sur des Pokémon VMAX de type (f) . Et malgré cela, le deck survit, s'adapte, et continue à gagner des tournois, comme il l'a fait depuis près de deux ans et demi.
Et oui, la dernière évolution de PikaRom est d'intégrer Mew3 dedans. C'était déjà le cas avant la sortie de Styles de Combat, ça n'est pas apparu juste à cause de 2 ours de type (f) . Cela dit, puisque Shifours Vmax Mille Poings est très fort et très joué, cela justifie de garder Mew3 dans notre deck survolté.

Le deck Pikarom existe depuis la sortie de Duo de Choc, et continue de rester fort. Il semblerait que le deck ne mourra jamais tant que Pikachu&Zekrom est jouable ! Et si vous faites partie de ces gens qui adorent le type électrique ou Pikachu, vous savez donc dans quelle direction aller !


(p) Type Psy (p)

71 carte 71Carte numéro 71 de la série SM11217 carte 217Carte numéro 217 de la série PRSM53 carte 53Carte numéro 53 de la série SM09


Exemple de decklist

Jouer un deck Mew3 qui utilise des énergies du type de Mew3 ? En voila une idée !

La partie la plus compliquée est que le deck peut difficilement attacher plus d'une énergie par tour, contrairement aux variantes vues précédemment. C'est un problème qui pourrait être résolu dans les prochaines séries, avec un certain Pokémon cheval-lapin, qui sait ? Mais pour l'instant, on fait avec... Et le deck demande d'être piloté avec une grande précision.

Car pour subsister, puisque le deck ne peut pas faire pleuvoir des énergies en-veux-tu-en-voila, on compense en utilisant des tactiques plus sournoises. Si vous voulez jouer ce deck, vous devez bien connaître tous les autres decks jouable ("le metagame"), et vous feriez bien de réviser les dix decks à jouer au format Standard. Si vous aimez les Big Brain Time et les styles de jeu avec beaucoup d'options, alors cette variante devrait vous plaire. Si vous ne connaissez pas bien les forces et faiblesses des autres decks, passez votre chemin (pour le moment).

Pour donner un exemple de la maîtrise nécessaire que le deck requiert : une solution simple contre Archéduc, qui ne reçoit aucun dégât des Pokémon GX, serait de copier l'attaque de Amphinobi-GX qui ignore le talent d'Archéduc. Cependant, plusieurs joueurs prétendent pouvoir gagner contre Archéduc sans avoir besoin d'une telle carte ! 3 stratégies différentes existent et permettent de mettre à mal un deck basé sur Archéduc, impliquant généralement Rosemary, l'attaque Veillée Nocturne de Désséliandre&Noctunoir-GX, ainsi que l'attaque GX de Désséliance&Noctunoir ou encore GG Final GX de Carchacrok&Giratina-GX pour défausser 2 Archéduc en jeu d'un coup. C'est pas évident, maaaaaaais c'est en connaissant bien son ennemi qu'on peut sortir des coups de l'espace comme ça, et ainsi remplacer Amphinobi-GX par une autre carte qui sera utilisée dans encore plus de situations à la place. Merci à Keau pour ces astuces de maestro !


(f) Type Combat (f)


Rien.

Enfin, presque. Quelqu'un s'est amusé en 2020 avec un deck Mew3 Mégapagos GX, et le deck est techniquement un deck Mew3 combat ! Mais en vrai, même en avril 2020, Mégapagos GX était assez limité, et le deck était surtout un deck fun.

J'ai tapé au hasard dans Google et j'ai vu qu'il y avait vraiment eu un deck Mew3 combat contre toute attente, c'est dire à quel point ce concept n'a pas percé. :hap:


(d) Type Ténèbre (d)

71 carte 71Carte numéro 71 de la série SM11110 carte 110Carte numéro 110 de la série DAA126 carte 126Carte numéro 126 de la série UNM


Exemple de decklist


C'est un deck inhabituel et qui avait eu son petit effet avant la sortie de Styles de Combat. Les différents Pokémon GX (d) de ce deck ont des particularités fourbes, et grâce à elles vous pouvez brutalement terminer la partie d'une façon peu attendue par l'adversaire. Prendre une Récompense de plus en mettant KO un Dedenne GX adverse ? Méga Ténéfix & Tyranocif est là ! Mettre KO plusieurs Pokémon de la Folle Aventure en une attaque ? Hoopa GX le fait, et sa première attaque vous aide aussi à récupérer un Super Bonbon et un Trioxhydre en début de partie si nécessaire. Bref, les Pokémon du deck se complètent très bien entre eux, et Mew3 permet de réutiliser n'importe quelle attaque du deck tout en offrant un autre type d'attaque et de faiblesse.

Le deck a moins de succès en ce moment, et je pense que mettre en place Trioxhydre est actuellement trop lent pour le metagame actuel, alors qu'il ne fait pas bon avoir des faiblesses aux types Combat et Psy. Mais si ça venait à changer...


(s) Type Métal (s)


Rien :hap:

Alors oui, des gens ont essayé de jouer Mew3 avec des Pokémon Métal en 2019, c'est-à-dire quand les decks Feu dominaient la place : autant dire que ça n'a pas très bien marché. À l'époque, il y avait aussi Magnézone, qui fonctionnait comme Trioxhydre mentionné plus haut, ainsi qu' un large choix de Pokémon GX métal. Aujourd'hui, ce n'est plus trop ça, et les meilleurs Pokémon Métal sont des Pokémon V déjà boostés par l'Écusson Métal, donc Mew3 n'a pas grand-chose à offrir.



(fe) Type Fée (fe)

71 carte 71Carte numéro 71 de la série SM11130 carte 130Carte numéro 130 de la série UNB143 carte 143Carte numéro 143 de la série CEC


Cela a également existé en 2019, on en a des traces au Japon avec des decks Mew3 et des Pokémon fée. Depuis septembre 2020, le nombre de Pokémon GX fée restants n'est pas ouf, mais ça n'a pas empêché des gens d'essayer quand même ! Dans cette vidéo en vietnamien, un deck mew3 profite de l'attaque de Gardevoir&Nymphali GX pour mettre beaucoup d'énergies Fée en jeu.

Le deck reste un deck fun, et sûrement le dernier deck du format Standard à utiliser des énergies Fée. Soyons réalistes, même s'il permet d'utiliser des attaques GX assez uniques, ça n'ira pas plus haut que cela.


(dr) Type Dragon (dr)

156 carte 156Carte numéro 156 de la série SM12138 carte 138Carte numéro 138 de la série SWSH1102 carte 102Carte numéro 102 de la série BST


Exemple de decklist.

Avez-vous déjà vu... le deck ADP intégrer un Mewtwo&Mew GX ? Avec Shifours Vmax Mille Poings au format, vous pouvez le faire aussi !

C'est une mauvaise idée, mais des personnes l'ont tenté quand même.

Alors que j'écrivais ces lignes, un joueur japonais fait de belles performances dans les tournois en ligne avec ce concept ! L'idée existait au Japon depuis la sortie d'Éclipse Cosmique, mais n'avait jusque là jamais percé en occident. Vu la constitution du deck, ça rentre peut-être plutôt dans la case du type (s) , mais comme le but est d'exploiter l'attaque GX d'Arceus&Dialga&Palkia GX, je n'en fais qu'à ma tête et je le laisse ici.

Est-ce que je vous avais assez dit que Mew3 est capable de tout ? En voici encore une fois la preuve.


En conclusion


Comme vous l'avez vu dans cette petite revue, Mewtwo&Mew GX, alias Mew3, a été joué dans plusieurs styles de deck complètement différents, et toutes les énergies de base qui existent. Dans le format Standard actuel, il y a 4 archétypes dominants à tenter selon votre préférence : (g) , (fi) , (l) ou (p) . Ainsi que d'autres, plus ou moins funs, si vous aimez le défi ou juste construire des decks rigolos. C'est bien la preuve que Mew3 est extrêmement flexible et capable de s'adapter en toutes circonstances !

Je n'ai pas parlé de l'Étendu, mais même dans ce format, Mew3 brille également ! Avec la rotation de septembre 2021, Mewtwo&Mew GX ne sera plus jouable au format Standard, mais la carte restera très forte au format Étendu, avec un choix encore plus large en Pokémon EX et GX à copier. Et même si vous ne jouez qu'au format Standard, vous avez encore 4 mois pour profiter d'un des meilleurs Pokémon du format. Rien que pour ça, ça vaut le coup de récupérer la carte gratuitement sur le Versus !

Certains decks jouent 2 exemplaires de Mew3, d'autres en jouent 3. Parce que la carte est disponible sur le Versus, la côte de Mew3 a bien chuté dans les échanges également (environ 10 boosters), donc c'est aussi le bon moment pour en obtenir un 3ème. Vous avez jusqu'au 31 mai au soir pour récupérer les Mew3 du Versus, votre mission a déjà commencé.


J'espère que ce tour d'horizon vous aura inspiré, et amusez-vous bien sur TCGO !

PS : Quel deck est le meilleur pour gagner sur le Versus ? La réponse se trouve dans nos derniers articles stratégiques.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 18023
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Mew3 est à l'honneur sur TCGO !

Message par Zarmakuizz »

Flash Info Bonjour !

Image

Il n'aura même pas fallu 24 heures pour qu'une nouvelle variante de Mew3 apparaisse sur le terrain. Et pas des moindres : Mew3 avec Shifours Vmax Poing Final !

71 carte 71Carte numéro 71 de la série UNM88 carte 88Carte numéro 88 de la série BST
On dirait que les 2 Pokémon veulent nous dire : "Vous ne passerez... Pas !"

Que s'est-il passé ? Quelqu'un a-t-il décidé de mettre les 2 meilleurs Pokémon du format ensemble ? Ou c'est une toute autre histoire ? Nos enquêteurs cherchent encore à le savoir !

Combiner le type (f) , faible au Psy, et Mew3, justement de type (p) , semble être une bonne idée pour vaincre d'autres decks Shifours ; ou dans l'autre sens, pour le cas de Mew3, vaincre Éthernatos Vmax qui peut facilement le mettre KO en un coup même sans faiblesse. Il existait bien Lanssorien & Shifours comme deck (p) / (f) qui a tenté cette formule. Cependant, Lanssorien & Shifours est... plutôt instable, et le deck pouvait perdre même contre de bons matchups à cause de cela, là où Shifours Vmax tout seul dans son propre deck pouvait gagner contre des decks Psy en ayant un bon départ. L'apparition de Mew3 Shifours a pris tout le monde de court.

Et contrairement à certains decks listés plus haut, ce n'est pas une performance timide. Le Chill Series 30 a attiré près de 300 joueurs, et les 2 seuls joueurs à avoir piloté Mew3 Shifours se retrouvent 1er et 2ème. La dernière fois que j'avais vu une chose pareille, c'était pendant l'époque de la 4G, soit environ 10 ans en arrière. Magistral !


En regardant le classement du Chill Series 30, ou même en regardant le deck Mewtwo Urshifu depuis l'onglet Metagame du tournoi, on peut en voir plus sur le deck : c'est assez proche du deck Mew3 Psy décrit plus haut, mais avec une lignée de 2/2 Shifours Vmax Mille Poings et quelques énergies qui accompagnent notre ours. C'est donc Shifours qui semble s'être ajouté au deck, et les seuls Pokémon GX gardés pour aider Mew3 sont ceux pouvant servir en toute circonstance.

Si vous aimez avoir des stats sans avoir aucune idée de ce qu'elles veulent dire, baladez-vous sur les 2 liens précédents, vous devriez avoir beaucoup de choses pour vous amuser. Notamment, si vous regardez l'onglet Matchups de Mewtwo Urshifu au Chill #30 , comme il n'y a eu que 2 joueurs, vous allez voir des statistiques assez surprenantes, notamment que les 2 joueurs ont perdu contre le même joueur de deck PikaRom, malgré la faiblesse Combat du deck : cela dit, toutes les rondes suisses étaient en Best Of 1, c'est-à-dire qu'il suffit d'une mauvaise sortie et vous pouvez perdre un match. Ces statistiques de Matchup ne sont donc pas assez représentatives. Comme pour les infos sur la 5G dans les vaccins, il est important de vérifier ses sources : et ici, c'est de jouer le deck. Ce qui tombe bien, on a donc 2 decklistes assez similaires pour s'inspirer.


Après "Mew3 est joué avec tous les types d'énergies", on a désormais "Mew3 joué avec les Styles de Combat". Quelle sera la suite ? Verrons-nous un Mew3 Poing Final avant la rotation ? Seul l'avenir le dira ! On a en tout cas la preuve que, même après 2 mois de jeu, il reste encore beaucoup d'idées à explorer pour composer ses decks, et les cartes les plus faciles à combiner avec d'autres sont celles qui peuvent tirer leur épingle du jeu. Affaire à suivre :noel:
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

Répondre