Dix decks à jouer au format Standard

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7508
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Dix decks à jouer au format Standard

Message par Luby »

Bonjour !

Non, les tournois IRL n'ont toujours pas repris (sauf en Asie et en Océanie, un peu). Mais il y a tout un tas de tournois qui ont lieu tous les jours sur Internet grâce à la plate-forme de tournois de Limitless, et nous avons commencé la phase de qualification de la Players Cup IV, sans parler des tournois qualificatifs pour le Team Challenge d'été que certaines boutiques ont déjà lancé. Bref, vous avez de quoi jouer, reste à savoir quoi jouer.

Mon but aujourd'hui est de vous aider à faire un choix de deck. Je ne parlerai (une fois n'est pas coutume) que du format Standard, et je ne vais pas parler de tous les decks du monde; je veux juste faire un petit aperçu de ce qui se joue. Plus précisément, je vais présenter dix decks, c'est bien, ça fait un chiffre rond. J'utiliserai trois critères pour noter les decks, et j'insiste sur leur côté arbitraire et sur le fait qu'on ne peut pas combiner ces informations pour avoir la valeur d'un deck; il s'agit juste d'éléments qui peuvent vous aider à mieux situer les decks s'ils ne vous parlent pas.

La difficulté d'un deck, c'est si le deck est difficile ou non à (bien) jouer. Cinq étoiles représente un deck déconseillé aux débutants, une étoile représente un deck facile à prendre en main. A noter qu'il y a plusieurs raisons pour lesquelles un deck peut être difficile : cela peut être parce qu'il demande de bien séquencer ses actions, parce qu'il demande une connaissance approfondie du métagame pour faire face à tous les adversaires, ou parce qu'il demande de prévoir son plan de jeu plusieurs tours à l'avance.
La fiabilité d'un deck, c'est si on peut lui faire confiance ou non. Est-ce qu'on a le contrôle de la partie ou est-ce que ça va dépendre de facteurs externes ? Un deck qui a des hauts titanesques et des bas abyssaux ne sera pas très fiable, tandis qu'un deck qui accomplit fiablement son plan à chaque partie le sera, même si ce plan est moins impressionnant.
Enfin, la techabilité d'un deck, c'est si le deck peut facilement être adapté au métagame. Si on peut changer la decklist pour battre différents decks et éventuellement avoir l'effet de surprise, le deck est techable; si au contraire on doit s'en tenir à un plan de jeu linéaire, alors le deck ne l'est pas.


1. ADP Zacian

156 carte 156Carte numéro 156 de la série SM12138 carte 138Carte numéro 138 de la série SWSH1154 carte 154Carte numéro 154 de la série SWSH2

Difficulté ............................ :rare: :holo: :holo: :holo: :holo:
Fiabilité ............................. :rare: :holo: :holo: :holo: :holo:
Techabilité .......................... :rare: :rare: :holo: :holo: :holo:
Dedenne Crobat Boss for game ... :rare: :rare: :rare: :rare: :rare:

Exemple de decklist

ADP Zacian a pour principe d'utiliser Création Altérée GX de Arceus & Dialga & Palkia GX au tour 1 ou 2, puis d'enchainer les KO avec Rayon Ultime et Lame Vaillante de Zacian V. Les parties peuvent aller très vite et se finir dès le quatrième tour de jeu dans un scénario idéal : le deck va souvent chercher à mettre KO des cibles faciles comme les Dedenne GX et Nostenfer V du Banc adverse, sans forcément gérer les Pokémon dangereux qui attaquent. ADP Zacian est le deck le plus détesté du métagame parce que c'est celui qui fait pencher la balance entre chance et skill le plus du côté de la chance : même le meilleur joueur au monde perdra des parties contre ADP Zacian pour des raisons hors de son contrôle, par exemple parce qu'il a commencé la partie avec Dedenne GX. Mais c'est à double tranchant : cette dépendance à la chance fait aussi que si l'adversaire sort comme il le souhaite et joue correctement, il sera parfois très difficile à ADP Zacian de gagner, d'autant plus qu'il ne dispose pas vraiment de moyen de revenir dans la partie si jamais il est en situation difficile. Dans l'ensemble, j'ai du mal à conseiller ce deck aux joueurs expérimentés, qui s'en tireront mieux avec d'autres decks. En revanche, c'est un bon deck pour quelqu'un qui débute dans le jeu compétitif grâce à son plan de jeu simple et sa capacité à battre n'importe quoi avec un peu de chance. Gardez à l'esprit, cela dit, que tout le monde s'attend à ADP Zacian et se préparera contre, surtout à la Players Cup.


2. Rapid Strike Urshifu

88 carte 88Carte numéro 88 de la série SWSH599 carte 99Carte numéro 99 de la série SM09165 carte 165Carte numéro 165 de la série SWSH2

Difficulté ................ :rare: :rare: :holo: :holo: :holo:
Fiabilité ................. :rare: :rare: :rare: :rare: :holo:
Techabilité .............. :rare: :rare: :rare: :holo: :holo:
Démonter Eternatus ... :rare: :rare: :rare: :rare: :rare:

Exemple de decklist

Rapid Strike Urshifu "Shifours" VMAX Mille Poings & Knuckles est le deck que Azul GG a utilisé pour remporter la phase finale de la Players Cup III, ce qui lui donne de la visibilité. Le principe du deck est d'utiliser les deux attaques d'Urshifu VMAX pour faire des dégâts : Coup d'Bourrasque peut 2HKO à peu près n'importe quel Pokémon dans le jeu (si besoin avec un peu d'aide du Dojo d'Arts Martiaux et de Zigzaton de Galar), tandis que Multicoup G-MAX est si dangereux que beaucoup de decks se sont mis à jouer Mew pour se protéger des dégâts sur le Banc. Le type (f) de Shifours est un atout puisqu'il lui permet de KO facilement les Dedenne GX et Nostenfer V présents partout, mais aussi de taper dans la faiblesse de Pokémon comme Pikachu & Zekrom-GX et Ethernatos VMAX. Quant à sa propre faiblesse, elle peut être annulée par Jirachi GX, ce qui l'aide face aux Mewtwo & Mew-GX qui pullulent.
Ce deck est beaucoup joué, mais il peut tech différentes cartes comme Spectra, Sara, Mimiqui, Mew, etc., pour faire face à différentes situations, tandis que son moteur à base de Jirachi et Epuisette de Rappel lui assure une certaine stabilité. Il existe également une version utilisant Pashmilla comme moteur de pioche, moins courante, mais efficace, et popularisée entre autres par Tord Reklev.


3. Mad Party

83 carte 83Carte numéro 83 de la série SWSH3150 carte 150Carte numéro 150 de la série SWSH3129 carte 129Carte numéro 129 de la série SWSH5

Difficulté .......................................... :rare: :rare: :rare: :holo: :holo:
Fiabilité ........................................... :rare: :rare: :rare: :rare: :rare:
Techabilité ........................................ :rare: :holo: :holo: :holo: :holo:
Stresser quand on start avec Théffroi seul ... :rare: :rare: :rare: :rare: :rare:

Exemple de decklist

C'est une référence à Alice au pays des merveilles ! C'est la réincarnation power creepée de Night March ! C'est Mad Party, aka "Folle Aventure" en français ! Le principe du deck est de défausser un tas de Pokémon qui ont l'attaque Folle Aventure pour faire un tas de dégâts. C'est un deck rapide, agressif, qui peut surprendre par la quantité de dégâts qu'il peut vite infliger avec des petits Pokémon à bas PV et ne donnant qu'une seule carte Récompense. Le deck n'est pas très difficile à prendre en main, mais le maîtriser est une autre histoire : comme tous les decks de ce genre, il faut être très précis dans sa gestion des ressources, et savoir trouver le bon équilibre entre défausser tout son deck sans crainte, et avoir trop peur de jeter la moindre ressource; finir la partie en prenant le KO à l'aide de sa dernière carte Energie n'est pas rare, et il faut s'y habituer.
Mad Party est fiable, dans le sens où avec de nombreuses Balls, le talent de Polthégeist, et les Dedenne GX, on arrivera généralement à accomplir son plan de jeu comme on le souhaite. Cette fiabilité signifie également que l'adversaire sait à quoi s'attendre face à Mad Party et saura par exemple que le deck peut infliger exactement 300 dégâts au maximum; moins s'il y a plusieurs Pokémon Mad Party en jeu.
Mad Party est efficace contre de nombreux decks du métagame, comme ceux basés sur Mewtwo & Mew GX; en revanche, il est généralement défavorable face à ADP Zacian (bien que le matchup ne soit pas perdu d'avance), ce qui en fait un choix risqué.


4. Mew3 / Rillaboom

71 carte 71Carte numéro 71 de la série SM111 carte 1Carte numéro 1 de la série SM1113 carte 13Carte numéro 13 de la série SWSH45

Difficulté .................................. :rare: :rare: :holo: :holo: :holo:
Fiabilité ................................... :rare: :rare: :rare: :rare: :holo:
Techabilité ................................ :rare: :rare: :holo: :holo: :holo:
Joie quand on prize deux Rillaboom ... :holo: :holo: :holo: :holo: :holo:

Exemple de decklist

Mewtwo & Mew GX a eu de nombreux partenaires au cours de son existence, mais il est surprenant que des decks nouveaux apparaissent même maintenant qu'il n'y a plus de nouveaux Pokémon GX qui apparaissent. Pourtant, la version Rillaboom (Gorythmic) du deck, si elle existait avant Styles de Combat, s'est vraiment popularisée récemment, en partie parce qu'elle dispose d'un bon matchup contre Rapid Strike Urshifu.
Le plan : jouer en deuxième, utiliser Super Croissance au premier tour, monter un Gorythmic, et ensuite utiliser les attaques de Brindibou & Noadkoko d'Alola GX et d'autres Pokémon GX comme Rafflesia GX et Dracolosse GX (via Mewtwo & Mew GX) selon la situation. Grâce à un moteur à base d'Appel aux Escouades et de supporters Escouade, le deck peut défausser les Pokémon GX dont les attaques doivent être copiées, tout en se soignant via Barbara & Néphie ou en allant chercher Houle Chaotique et Grande Amulette via Guzma & Pectorius par exemple. Le deck dispose de nombreux atouts, mais il a commencé à se populariser au cours de ces dernières semaines, il risque donc d'être de plus en plus joué. Il reste un bon choix avec peu de matchups vraiment impossibles (même Mad Party peut être vaincu en ajoutant Labyrinthe Miracle Prisme Etoile au deck).


5. Eternatus

117 carte 117Carte numéro 117 de la série SWSH3104 carte 104Carte numéro 104 de la série SWSH3117 carte 117Carte numéro 117 de la série SWSH1

Difficulté ............................ :rare: :holo: :holo: :holo: :holo:
Fiabilité ............................. :rare: :rare: :rare: :holo: :holo:
Techabilité .......................... :rare: :holo: :holo: :holo: :holo:
270 dégâts pour deux énergies ... :o :o :o :o :o

Exemple de decklist

Voici un deck simple. On met des Pokémon (d) en jeu : jusqu'à neuf d'entre eux. On pioche avec Nostenfer V. On met des énergies sur Ethernatos VMAX. On tape avec. Ca oneshot les Pokémon comme Mewtwo & Mew GX. Comme on ne peut jouer que des Pokémon (d) , on est assez limité : pas de Mew ici, on se contentera donc du plan de jeu linéaire principal (mais bon le deck peut jouer quelques attaquants secondaires comme Hoopa ou Spiritomb).
Etant donné sa force intrinsèque et sa facilité à jouer, Eternatus est un deck tout à fait approprié pour un débutant. Par contre, sa faiblesse (f) est conséquente, même avec les Energie Garde Faiblesse : Urshifu VMAX a nettement l'avantage contre lui. Pour le reste, Eternatus est fort, mais vulnérable à Maillet Ecrasant et autres cartes anti-Energie.


6. PikaRom

33 carte 33Carte numéro 33 de la série SM0967 carte 67Carte numéro 67 de la série SWSH254 carte 54Carte numéro 54 de la série SM11

Difficulté ...................... :rare: :rare: :holo: :holo: :holo:
Fiabilité ....................... :rare: :rare: :rare: :rare: :holo:
Techabilité .................... :rare: :rare: :holo: :holo: :holo:
Le deck ne meurt jamais ... :rare: :rare: :rare: :rare: :rare: :rare: :rare: :rare: :rare:

Exemple de decklist

A chaque extension, quelque chose apparait qui semble condamner PikaRom à l'oubli, par exemple l'apparition de deux nouveaux archétypes basés sur des Pokémon VMAX de type (f) . Et malgré cela, le deck survit, s'adapte, et continue à gagner des tournois, comme il l'a fait depuis près de deux ans et demie.
L'idée du deck est de mettre des énergies électriques en jeu, via Fulgudog V et Pikachu & Zekrom GX. Le deck n'inflige pas des dégâts énormes, et n'a pas une survivabilité incroyable non plus, mais il s'en sort grâce à quelques atouts : une bonne gestion des Récompenses (il faudra toujours mettre KO trois Pokémon à 2+ Récompenses pour battre PikaRom), la paralysie de Choc en Tandem de Raichu & Raichu d'Alola GX associée à Tampon de Réinitialisation, et un peu d'Energy denial avec Sbire de la Team Yell et Maillet Ecrasant. Cette dernière stratégie n'est pas la plus fiable, mais elle est nécessaire pour permettre à PikaRom de battre des decks en théorie plus rapides, comme Eternatus et ADP Zacian.
Plus récemment, on a vu PikaRom inclure des Capuche Furtive dans le deck, afin de contrer Mimiqui qui, lui, contrait Mewtwo & Mew GX : cette innovation lui donne une chance contre Urshifu VMAX, qui sinon le massacre.


7. LMZ (Lucmetal)

138 carte 138Carte numéro 138 de la série SWSH1120 carte 120Carte numéro 120 de la série SM10148 carte 148Carte numéro 148 de la série SM09

Difficulté .............................................. :rare: :rare: :rare: :rare: :holo:
Fiabilité ............................................... :rare: :rare: :rare: :rare: :holo:
Techabilité ............................................ :rare: :holo: :holo: :holo: :holo:
Le bonheur de défausser deux énergies à ADP ... :ultra: :ultra: :ultra: :ultra: :ultra:

Exemple de decklist

Si ADP Zacian est la version offensive de Zacian V, LMZ est la version défensive : à l'aide de cartes défensives comme Masque Métal et Cape d'Endurance, combinées à l'attaque GX de Lucario & Melmetal GX, on peut rendre Zacian V et Zamazenta V particulièrement résistants. Le deck peut se jouer avec Recherches Professorales et Rapide Ball, ou avec un moteur axé sur Appel aux Escouades, utilisant notamment Guzma & Pectorius et Energie Capture. C'est cette dernière version qui est généralement considérée comme meilleure, malgré un matchup plus difficile contre PikaRom notamment. Elle demande de bien gérer ses ressources en prévision d'une partie longue, et de savoir s'adapter à chaque situation. Il y a des parties qui finissent par se gagner au deck parce qu'on a fini par forcer l'adversaire à épuiser ses ressources, notamment en se soignant continuellement avec Barbara & Néphie. LMZ est un deck qui semble récompenser les joueurs qui le jouent beaucoup, car il a peu de faiblesses notables : même les decks (fi) ne sont pas si efficaces sans techs additionnelles, grâce à l'Energie (s) Renforcée. Avec Styles de Combat, le deck Centiskorch VMAX a disparu du paysage, ce que LMZ apprécie; en revanche, la présence de Spectra complique un peu des matchups auparavant simples comme Eternatus (en lui donnant un moyen d'OHKO Zamazenta V).


8. Victini VMAX

22 carte 22Carte numéro 22 de la série SWSH5189 carte 189Carte numéro 189 de la série SM1071 carte 71Carte numéro 71 de la série SM11

Difficulté ............................................................................. :rare: :rare: :rare: :holo: :holo:
Fiabilité .............................................................................. :rare: :rare: :rare: :holo: :holo:
Techabilité ........................................................................... :rare: :rare: :rare: :rare: :rare:
Est-ce que l'adversaire pleure si on lui Boss KO son Eternatus V au tour 2 ... oui

Exemple de decklist

Victini VMAX fait 220 dégâts sur les Pokémon V et VMAX pour deux énergies. Il est donc terrifiant pour les autres decks VMAX, puisqu'il lui est possible de mettre KO un Pokémon V au deuxième tour avant qu'il évolue, même sur le Banc grâce à Ordres du Boss. Victini VMAX n'est pas aussi efficace contre les Pokémon autres que les V, mais heureusement, il est en type (fi) , il a son amie Soudeuse, et Soudeuse a tout un carnet d'adresses avec des potes comme Mewtwo & Mew GX, Reshiram & Dracaufeu GX, Heatran GX, Nigosier V, Volcanion, etc., qui permettront de contrer d'autres types d'adversaires.
Victini VMAX est moins un deck qu'une base autour de laquelle on peut ajouter un peu n'importe quoi tant que c'est suffisamment de type feu. Le deck était moins vu depuis quelques temps mais pourrait revenir sur le devant de la scène notamment parce qu'il tient bien tête à des decks comme Mew3 / Rillaboom qui gagnent en popularité.
(J'ai écrit un article dessus pour le site officiel Pokémon ! En anglais seulement pour l'instant mais une traduction française devrait apparaitre à un moment...)


9. Blacephalon

32 carte 32Carte numéro 32 de la série SM10197 carte 197Carte numéro 197 de la série SM11173 carte 173Carte numéro 173 de la série SM10

Difficulté ...................... :rare: :rare: :rare: :holo: :holo:
Fiabilité ....................... :rare: :rare: :holo: :holo: :holo:
Techabilité .................... :rare: :rare: :rare: :holo: :holo:
Débats sur le nom du deck ... :blabla: :blabla: :blabla: :blabla: :blabla:

Exemple de decklist

Blacephalon est un autre de ces concepts qui ne meurt pas. Aussi appelé Blowns, Cracephalon ou Tempozard (ne posez pas de questions), le deck cherche à utiliser l'attaque Cirque Boule de feu de Pierroteknik pour faire d'énormes dégâts, pouvant OHKO même un Pokémon VMAX. Comme réunir six ou sept énergies en main prend du temps, même avec Âtre Géant et Cristal Feu, le deck s'est mis à jouer des attaquants secondaires comme Reshiram & Dracaufeu GX et Nigosier V pour le début de partie. Plus récemment, cependant, on a vu un retour triomphant de la version originale avec quatre Pierroteknik et une quantité plus importante d'énergies (fi) . Quelle que soit la variante choisie, Blacephalon est un deck à ne pas sous-estimer. Parfois, une série de Rosemary suffisent à l'enterrer, et parfois, il reviendra d'un Tampon de Réinitialisation à 1 pour piocher une quinzaine de cartes avec Nostenfer V, Dedenne GX, Plumeline GX et Soudeuse pour finir par un KO sur un Pokémon VMAX. Dans ses bons jours, Blacephalon semble inarrêtable et le choix parfait pour un joueur un peu expérimenté qui veut faire parler son talent; dans ses mauvais jours, le deck enchaine brick sur brick.


10. Mew3 / Psy

71 carte 71Carte numéro 71 de la série SM11217 carte 217Carte numéro 217 de la série PRSM53 carte 53Carte numéro 53 de la série SM09

Difficulté ....................................................... :rare: :rare: :rare: :rare: :rare:
Fiabilité ........................................................ :rare: :rare: :rare: :holo: :holo:
Techabilité ..................................................... :rare: :rare: :rare: :rare: :holo:
J'ai du mal à trouver des gags pour la quatrième ligne ... c'est pas grave, on verra une autre fois

Exemple de decklist

Je vais être honnête : je ne comprends pas comment un nouveau deck basé sur Mewtwo & Mew GX peut sortir, comme ça, mais c'est grosso modo ce qu'il s'est passé. Au lieu d'utiliser Gorythmic ou Soudeuse pour accélérer l'énergie, ce deck utilise... ben, rien. Enfin, l'attaque GX d'Ectoplasma & Mimikyu GX pour gagner un tour, peut-être. Le deck utilise la combinaison de Rosemary et Desséliande & Noctunoir GX pour pourrir la main adverse en continu, et grâce aux Energie Boréale, peut également utiliser d'autres attaques à coût faible comme celles d'Amphinobi GX ou de Rafflesia GX. Latios GX est maintenant courant dans le deck et il permet notamment d'empêcher ADP Zacian d'utiliser Création Altérée GX. Ce deck a un haut potentiel puisqu'il peut utiliser de nombreuses attaques et surprendre l'adversaire avec des cartes imprévues, mais il est également difficile à utiliser puisque chaque tour doit être rentabilisé. Des cartes anti-Energie comme Maillet Ecrasant peuvent également poser problème au deck puisque, en-dehors de Recherche Etoile de Jirachi GX, qui est loin d'être idéale, il ne dispose pas d'accélération d'énergie.


Bien évidemment le format ne se résume pas à ces dix decks. Parmi les autres decks jouables, on trouve Green's Exploration / ReshiZard, Dragapult VMAX, Spiritomb, Control, Inteleon VMAX, et plus encore ! Cependant, j'espère que cet aperçu du format peut vous aider à trouver un deck qui vous plait et à mieux savoir ce que vous risquez d'affronter.

PS : lâchez des com'z
(mais en vrai si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser ici !)
Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !


Dernier article en date : Dix decks à jouer au format Standard

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! (Je commente des matchs de tournois en ligne, environ une vidéo par mois en ce moment)

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Willem59
Membre
Membre
Messages : 857
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Dix decks à jouer au format Standard

Message par Willem59 »

Toujours au top @luby, je partage sur le discord de ma nouvelle ligue, ça devrait intéresser les nouveaux ou ceux qui ont un peu mis de côté le jeu depuis qu’il n’y a plus rien IRL.

Avatar de l’utilisateur
Chukapi
Organisateur
Organisateur
Messages : 1785
Inscription : 20 mars 2011, 21:16
Genre : ♂️
Localisation : Saint-Etienne (42)
Contact :
Magasin :

Re: Dix decks à jouer au format Standard

Message par Chukapi »

Moi qui ne savait pas quoi joué en ce moment :) Merci pour le travail :D

Sam-Papa
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 38
Inscription : 29 déc. 2018, 18:58
Magasin :

Re: Dix decks à jouer au format Standard

Message par Sam-Papa »

Super article, merci beaucoup.

Pas de Corvaillus VMAX ? Dans ton autre article il avait l'air prometteur pourtant.
Échanges réussis : branette, Jeje3190, Alexnala2409, Dobermann47, Arwins

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7508
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Dix decks à jouer au format Standard

Message par Luby »

Corvaillus VMAX n'est finalement pas terrible en pratique (au moins actuellement), donc non, il n'a pas sa place dans cette liste.
Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !


Dernier article en date : Dix decks à jouer au format Standard

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! (Je commente des matchs de tournois en ligne, environ une vidéo par mois en ce moment)

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Laidzep
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 0
Inscription : 17 avr. 2021, 20:56
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Dix decks à jouer au format Standard

Message par Laidzep »

Bonjour à tous. Mon tout premier message sur le forum. :-) Super article. J'ai découvert l'existence du nouveau deck Mew 3 / Psy.
Dans la liste, j'adore jouer le LMZ, pour ma part. L'équilibre est délicat et parfois fragile, il demande du doigté, mais couplet à un Archéodong, des Sbires de la Team Yell, et des maillets écrasant, il peut être très pénible, notamment avec son Zamazenta-V, en soupape pour contrôler les VMax. Je joue également un Labyrinthe Miraculeux qui, sorti au bon moment, peut se révéler absolument terrible pour les Rapid Strike Urshifu, Pikarom, et Mew3 / Rillaboom.
Un deck qui contrôle assez bien les ADP-Zacian, et détruit littéralement les Ethernatus. Par contre, grosses difficultés face au Single Strike Urshifu, et au type feu. Et je confirme, c'est un deck lent, qui peut se finir assez souvent par l'abandon de l'adversaire qui ne peut plus réagir, alors qu'il reste de nombreuses cartes recompenses à récupérer.
Pas trop d'idées pour améliorer ça. Si vous avez des idées, un avis, je suis preneur. :-)
Encore merci pour ce super article.

P.S. : Surpris par le manque d'efficacité du Corvaillus-VMax. J'ai essayé d'en monter un, pas vraiment trouver la formule efficace.

Avatar de l’utilisateur
pokénico
Membre
Membre
Messages : 304
Inscription : 07 août 2006, 09:36
Genre : ♂️
Localisation : Metz
Contact :
Magasin :

Re: Dix decks à jouer au format Standard

Message par pokénico »

Bonjour,

Merci beaucoup Luby, j'ai lu avec grande attention tes derniers articles sur les sets récents et celui-lui. ça m'a permit de reprendre avec plus de connaissances et d'avoir une approche moins flou de la méta après des années d'absences :)

Je suis tombé assez souvent sur TCGO contre un deck avec dunaconda et Tournicoton pour "appel à la famille". face à mon début de deck ethernatos... inutile de dire que je me suis fait dégommer. Le deck est méta où juste excellent counter aux pokémon ténèbres? Sinon j'ai trouvé que c'était un deck rigolo et assez basique à utiliser (et peu cher j'imagine !).

J'essaye de mon côté d'ancticiper le nouveau format car c'est ce qui m'intéresse, des pokémon V deviendront-ils plus intéressant une fois les séries de Soleil/lune exclues?
___________________________________________________________

à déjà echangé avec; van del clava, zarmakwizz, champiflor, fanta, Dave, capitain mittchel, thibault, berbeth67, Sancho,LiTzou,zoom....

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 17969
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Dix decks à jouer au format Standard

Message par Zarmakuizz »

pokénico a écrit :
04 mai 2021, 17:39
Je suis tombé assez souvent sur TCGO contre un deck avec dunaconda et Tournicoton pour "appel à la famille". face à mon début de deck ethernatos... inutile de dire que je me suis fait dégommer. Le deck est méta où juste excellent counter aux pokémon ténèbres? Sinon j'ai trouvé que c'était un deck rigolo et assez basique à utiliser (et peu cher j'imagine !).
Oui, c'est un deck très rigolo ! Et qui peut battre ADP, ce qui est rare pour un deck ne jouant pas de Pokémon GX ou V. Un youtubeur a fait une vidéo à son sujet, et depuis ça a été assez bien joué. Cela dit, le deck est assez instable et se fait facilement dégommer par beaucoup d'autres decks au format. ^^
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7508
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Dix decks à jouer au format Standard

Message par Luby »

Merci pour vos retours !
Laidzep a écrit :
04 mai 2021, 17:03
Dans la liste, j'adore jouer le LMZ, pour ma part. L'équilibre est délicat et parfois fragile, il demande du doigté, mais couplet à un Archéodong, des Sbires de la Team Yell, et des maillets écrasant, il peut être très pénible, notamment avec son Zamazenta-V, en soupape pour contrôler les VMax. Je joue également un Labyrinthe Miraculeux qui, sorti au bon moment, peut se révéler absolument terrible pour les Rapid Strike Urshifu, Pikarom, et Mew3 / Rillaboom.
Un deck qui contrôle assez bien les ADP-Zacian, et détruit littéralement les Ethernatus. Par contre, grosses difficultés face au Single Strike Urshifu, et au type feu. Et je confirme, c'est un deck lent, qui peut se finir assez souvent par l'abandon de l'adversaire qui ne peut plus réagir, alors qu'il reste de nombreuses cartes recompenses à récupérer.
Pas trop d'idées pour améliorer ça. Si vous avez des idées, un avis, je suis preneur. :-)
Je ne saurais que trop te conseiller de jouer la version Tag Call du deck, qui dispose aussi des bons matchups dont tu disposes, mais sans avoir à jouer des cartes aléatoires (et mauvaises à topdecker) comme Maillet Ecrasant. Voici une liste que j'ai utilisée à bon escient, par exemple (et y a le Labyrinthe dedans). Guzma & Hala permet d'aller chercher les Coating Energy pour aider face aux decks feu. Ca reste tendu mais battable s'ils ne techent par trop contre.
pokénico a écrit :
04 mai 2021, 17:39
Bonjour,

Merci beaucoup Luby, j'ai lu avec grande attention tes derniers articles sur les sets récents et celui-lui. ça m'a permit de reprendre avec plus de connaissances et d'avoir une approche moins flou de la méta après des années d'absences :)

Je suis tombé assez souvent sur TCGO contre un deck avec dunaconda et Tournicoton pour "appel à la famille". face à mon début de deck ethernatos... inutile de dire que je me suis fait dégommer. Le deck est méta où juste excellent counter aux pokémon ténèbres? Sinon j'ai trouvé que c'était un deck rigolo et assez basique à utiliser (et peu cher j'imagine !).

J'essaye de mon côté d'ancticiper le nouveau format car c'est ce qui m'intéresse, des pokémon V deviendront-ils plus intéressant une fois les séries de Soleil/lune exclues?
Comme dit Zarmakuizz, c'est un deck fun. Il peut battre des meilleurs decks mais c'est pas un truc fiable, c'est plus un deck fun pour faire le malin sur un stream, copié par des gens qui veulent un deck simple à jouer et pas cher, mais ce n'est pas compétitif.

Pour le format futur, tu peux check les résultats des tournois de Tablemon qui est au format SSH-on si tu veux avoir des idées. Garde en tête qu'on aura encore deux sets en plus d'ici le nouveau format cela dit, et qu'un deck qui a l'air fort maintenant pourra éventuellement être bien pourri post-rotation, par exemple s'il a une faiblesse à un nouvel archétype dévastateur à venir. (Un des problèmes de design, avec les VMAX, c'est que la faiblesse est bien plus importante quand elle fait perdre un Pokémon à trois récompenses en un tour, ce qui accentue le côté pierre-papier-ciseaux du métagame.)
Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !


Dernier article en date : Dix decks à jouer au format Standard

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! (Je commente des matchs de tournois en ligne, environ une vidéo par mois en ce moment)

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Laidzep
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 0
Inscription : 17 avr. 2021, 20:56
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Dix decks à jouer au format Standard

Message par Laidzep »

Super, merci beaucoup. :-) Je vais tenter cette version du deck. La perte de la souplesse de l'Archeodong pour ne pas subir les désagréments de son Labyrinthe Mystérieux n'est pas trop préjudiciable? Coupler le Labyrinthe Mystérieux à quelques maillets écrasant ou sbires de la team Yell m'a fait remporter quelques matchs. :-p
J'ai un ratio de 59% avec ce deck, sur le TGCO Pokémon.
Voici la liste des cartes qui le compose :

- 2 Archeomire (evolutif au premier tour)
- 2 Archeodong
- 3 Zacian-V
- 2 Zamazenta-V
- 2 Lucario & Melmetal GX
- 1 Nostenfer-V
- 3 Rosemary
- 2 Recherches Profesorrales
- 3 Ordres du Boss
- 2 Sbires de la Team Yell
- 4 Ecusson Métal
- 4 Echange
- 3 Maillet Ecrasant
- 2 Encens d'Evolution
- 1 Télécommunication Pokémon
- 2 Masque Métal
- 1 Bouclier Rouillé
- 3 Rapid-Ball
- 1 Appel aux Escouades
- 1 Labyrinthe Miraculeux
- 1 Mine de Galar
- 1 Terrain d'Entrainement
- 15 Énergie Métal

Est-ce que remplacer 4 énergies Métal, par 4 Métal special serait judicieux?

Quand tu parles de cartes topdeckable à éviter, comment tu l'as défini? C'est une carte dont le bénéfice n'est pas certains comme les piles ou faces? Une carte qui ne fait pas piocher?
Encore merci à toi. :-)

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7508
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Dix decks à jouer au format Standard

Message par Luby »

La perte de la souplesse de l'Archeodong pour ne pas subir les désagréments de son Labyrinthe Mystérieux n'est pas trop préjudiciable?
Très honnêtement le problème de jouer Archéodong c'est que ça force à jouer des cartes comme Communication Pokémon pour pouvoir aller le chercher dans le deck, sans quoi il n'est pas fiable. Ca donne aussi à l'adversaire une manière plus simple de prendre six récompenses : au lieu de devoir KO Lucario & Melmetal + deux Zacian (ou Zamazenta), il peut KO Lucario & Melmetal, Archéodong, et un Zacian ou Zamazenta. (Oui il y a un Pokémon à un e récompense, Stunfisk, dans ma liste, mais il est là uniquement pour le matchup Decidueye et n'est jamais utilisé en-dehors de ce matchup.) Même problème avec Nostenfer : il est exclus des listes de LMZ maintenant parce qu'il ne rentre pas dans la logique du deck.
Comme LMZ joue peu de Pokémon, le fait de bouger les énergies entre les Pokémon n'est pas hyper important. C'est même pas comme dans Corviknight où ça se combine avec Cheryl pour pouvoir se soigner.
J'ai un ratio de 59% avec ce deck, sur le TGCO Pokémon.
Alors c'est bien pour toi, mais ne le prends pas mal, mais ça ne veut rien dire. Je ne sais pas à quel niveau TCGO te place (il y a un système de matchmaking mais il est caché), et donc 59% de winrate ça peut vouloir dire des choses très différentes selon que tu affrontes des débutants ou des joueurs de top niveau.
Est-ce que remplacer 4 énergies Métal, par 4 Métal special serait judicieux?
Oui, sinon tu es en autoloss contre tout ce qui joue Soudeuse. (Même avec les énergies spéciales c'est pas facile en général)
Quand tu parles de cartes topdeckable à éviter, comment tu l'as défini? C'est une carte dont le bénéfice n'est pas certains comme les piles ou faces? Une carte qui ne fait pas piocher?
Encore merci à toi. :-)
Alors en gros il y a ce débat notamment sur le matchup PikaRom vs LMZ, qui a l'avantage, tout ça. L'opinion générale c'est que PikaRom a l'avantage (pas énorme) face à la version Tag Call du deck, notamment parce que celle-ci à beaucoup plus de mal à se remettre d'un Reset Stamp ou même d'une Marnie, parce qu'elle ne peut pas piocher beaucoup de cartes (5 au mieux avec Marnie, plus fréquemment 3 avec Cynthia & Caitlin) et va donc souvent devoir passer un tour à piocher avec Intrepid Sword. Tag Call est super pour aider à se constituer une main efficace, mais quand ta main est remise à peu de cartes par Marnie ou Stamp, ce n'est pas une super carte. Par contre, LMZ avec Recherches Professorales et Pokématos s'en sort beaucoup mieux parce que la liste comporte plus de cartes (comme Recherches Professorales et Pokématos, donc) qu'on sera content de piocher sur, disons, un Stamp à 2.
Crushing Hammer fait partie de ces cartes qu'on ne sera pas du tout content de piocher sur un Stamp, parce qu'au mieux (et ce n'est pas fiable, parce que pile ou face) la carte va ralentir l'adversaire, mais ça ne nous aide pas à nous restabiliser, et pour peu que l'adversaire ait l'énergie pour remplacer celle qui a été virée, il pourra continuer à attaquer. Dans un deck qui a beaucoup de pioche, disons PikaRom qui joue souvent 4 Research 4 Marnie 4 Quick Ball 2-3 (Electromagnetic Radar / Cherish Ball) 2 Dedenne 1 Crobat 1 Eldegoss, piocher Crushing Hammer c'est pas grave parce qu'on peut le jouer et ensuite repiocher une nouvelle main avec Research, mais LMZ ne pioche pas aussi aggressivement (notamment parce que Dedenne et Crobat sont antithétiques au plan du deck, cf plus haut) et veut rentabiliser chacune de ses ressources, et pour ça il faut des cartes plus fiables que Crushing Hammer.
Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !


Dernier article en date : Dix decks à jouer au format Standard

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! (Je commente des matchs de tournois en ligne, environ une vidéo par mois en ce moment)

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Répondre