Analyse de set : Styles de Combat

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7472
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Analyse de set : Styles de Combat

Message par Luby »

Enfin ! Après quatre siècles d'attente*, une nouvelle série voit le jour et vient changer les choses ! Styles de Combat est sortie, en théorie il faut attendre deux semaines pour qu'elle soit légale en tournoi, mais les organisateurs en ligne font comme ils le souhaitent et tout le monde veut jouer avec les nouvelles cartes, donc de facto, on peut dire que cette série est déjà au format Standard.

* Du moins c'est l'impression qu'on en a quand on fait beaucoup de tournois en ligne dans ce format Standard. Il faut dire que Voltage Eclatant n'a quasiment rien changé au métagame, donc c'est presque comme si on jouait la même chose depuis septembre.

Du coup, comme le veut la tradition, je suis là pour analyser ce que cette nouvelle extension apporte du point de vue du jeu. Je vais surtout me concentrer sur le format Standard, mais je ferai un petit aparté sur l'Etendu à la fin quand même, je sais qu'il y a des aficionados de ce format (moi le premier).

Styles de Combat, c'est 141 cartes, si on exclut les doubles (les version full art ou secret rare des Pokémon du set). La grande nouveauté, c'est la nouvelle mécanique des... ben, des styles de combat. Certaines cartes (Pokémon, dresseurs ou Energie) ont la mention Mille Poings (Rapid Strike) ou Poing Final (Single Strike), du nom des deux variantes de Shifours dans le jeu vidéo. En soi, avoir une de ces mentions ne change rien à une carte, mais il y a des synergies propres à chacun des deux styles. Ainsi, les Pokémon Mille Poings pourront utiliser l'Energie Mille Poings et les Pokémon Poing Final pourront utiliser l'Energie Poing Final, par exemple. (C'est un peu plus profond que ça, je vous rassure.) Dans l'ensemble, les cartes sont conçues pour invoquer une certaine manière de se battre (j'essaie de ne pas dire "un certain style de combat"), donc les styles ne sont pas plaqués arbitrairement sur des cartes.

Puisqu'il s'agit de la grande nouveauté du jeu (et les cartes Rapid Strike / Single Strike continueront dans au moins le prochain set !), commençons par parler de ces styles.


Le style Poing Final

86 carte 86Carte numéro 86 de la série SWSH5141 carte 141Carte numéro 141 de la série SWSH596 carte 96Carte numéro 96 de la série SWSH5139 carte 139Carte numéro 139 de la série SWSH5

Poing Final, c'est quand dans un anime, le héros charge une super méga attaque de la mort qui tue pendant deux ou trois épisodes puis l'utilise pour mettre un terme au combat, possiblement grâce au pouvoir de l'amitié. Ce style est basé sur la version (f) / (d) de Shifours et privilégie des grosses attaques balèzes. L'énergie spéciale du style fait plus de dégâts, et le Pokémon star est Shifours Poing Final VMAX, qui tape super fort. 270 dégâts, boostés par l'énergie spéciale, et les dégâts passent outre tous les effets, ce qui veut dire que même Zamazenta V ou Archéduc n'y pourront rien. C'est une attaque finale d'anime, vous croyez que le kamehameha va se faire arrêter par un pauvre bouclier ? *
Quant à Démolosse, c'est les amis du héros qui regardent le combat en faisant cette tête : :o , et en s'expliquant l'un à l'autre ce qui se passe pour que les spectateurs comprennent. Ici, ils servent d'accélération d'énergie très puissante qui permet d'alimenter les attaques des attaquants Poing Final. C'est un peu l'équivalent de crier "Tu peux le faire, Yugi, crois en l'âme des cartes", si vous préférez.

* Je n'ai jamais regardé Dragonball. Pour tout ce que j'en sais, le kamehameha se fait arrêter par un type qui dit "miroir miroir".

Shifours Poing Final est à peu près la seule manière de jouer le style Poing Final (Tyranocif V et Colossinge existent également mais ils ne sont pas du tout aussi forts). Cela dit, c'est un bon deck, de ce qu'on sait des résultats de tournois locaux au Japon ! Un grand avantage de Shifours est que sa faiblesse psy peut être contrée par Jirachi GX. Le deck dispose également de Tour des Ténèbres pour donner un peu de puissance de pioche.


Le style Mille Poings

88 carte 88Carte numéro 88 de la série SWSH5140 carte 140Carte numéro 140 de la série SWSH537 carte 37Carte numéro 37 de la série SWSH5138 carte 138Carte numéro 138 de la série SWSH5

Mille Poings, c'est quand dans un anime, un personnage tape super méga vite et l'adversaire ne le sait pas encore mais il est déjà mort. Ce style est basé sur la version (f) / (w) et privilégie un flot d'attaques et d'attaquants, souvent capables d'attaquer le banc adverse. L'énergie spéciale du style donne deux énergies, et le Pokémon star est Shifours Mille Poings VMAX. Sa première attaque rappelle Sarmuraï-GX et correspond bien à l'idée de se déplacer entre différents attaquants (comme le suggère la Tour de l'Eau), tandis que sa deuxième attaque peut faire des ravages sur le banc adverse.
Avec un style moins bourrin que le style Poing Final, le Pokémon de soutien clé, Octillery, permet d'aller chercher une carte par tour, et c'est d'autant plus intéressant qu'il y a des dresseurs Mille Poings situationnels : Eventail Houleux est un pseudo-Maillet Amélioré, et Concentration de Cornélia est Bianca.

Comme il n'y a pas une dépendance aussi importante entre les différentes cartes Mille Poings qu'entre les cartes Poing Final (on imagine mal Shifours Poing Final sans Démolosse, mais Shifours Mille Poings fonctionne très bien sans Octillery), les cartes Mille Poings peuvent plus facilement se combiner avec d'autres cartes. Le style Mille Poings est pour l'instant le plus populaire des deux (et c'est normal, il est plus cool), et les partenaires possibles pour Shifours ne manquent pas : Jirachi qui a toujours bien fonctionné avec les Pokémon qui aiment aller et venir depuis le banc, Pashmilla pour une version 2021 de l'iconique deck ZoroPod, Lanssorien VMAX pour menacer encore plus le banc adverse... les possibilités ne manquent pas.

Une faiblesse de Shifours Mille Poings est que sa meilleure attaque (et l'idée de taper les Pokémon du banc adverse, en général) peut être contrée facilement par Mew. On peut bien combiner Pingoléon V avec le Rouleau Tourbillons pour attaquer le banc malgré Mew, mais c'est un peu alambiqué.
Comme l'autre Shifours, Jirachi-GX peut s'inclure dans le deck pour contrer les gens qui voudraient utilliser sa faiblesse (p) , par exemple via Mewtwo & Mew-GX.


Corvaillus VMAX et le soutien défensif

110 carte 110Carte numéro 110 de la série SWSH5102 carte 102Carte numéro 102 de la série SWSH5123 carte 123Carte numéro 123 de la série SWSH5

Sara (Cheryl en anglais) est un nouveau Supporter qui permet de soigner les Pokémon évolués... autrement dit, les VMAX. Ca se fait en sacrifiant leurs énergies, donc c'est un problème, à moins d'avoir pu par magie déplacer ces énergies sur un Pokémon qui n'est pas blessé au préalable ? C'est là qu'Archeodong intervient. Grâce à son talent, on peut éviter d'avoir à défausser des énergies quand on joue Sara ! A condition de jouer des énergies métal, bien entendu. Or, par le plus miraculeux des hasards, un VMAX de type métal apparait dans Styles de Combat ! Corvaillus VMAX fait 240 dégâts, ce qui est plutôt bien (comparez à Zacian V par exemple). Mais en plus, son talent le protège des talents adverses. En pratique, ça veut dire que si on attache une Energie Revêtement à Corvaillus VMAX, elle ne pourra pas être retirée par un Giratina adverse. Corvaillus est donc relativement bien protégé même face aux decks (fi) , le traditionnel talon d'Achille de decks (s) défensifs.
Corvaillus VMAX ne peut pas réattaquer le tour après avoir utilisé son attaque, mais il a un coût de retraite nul ! Vous voyez venir l'idée : on tape avec, on prend un coup en réponse, on bat en retraite sur un deuxième Corvaillus VMAX, on bouge les énergies sur ce Corvaillus avec Archeodong, on soigne le premier avec Sara, et la boucle continue. On peut également ajouter Poké Poupée de Lilie, pour pouvoir faire la même chose avec un seul Corvaillus VMAX en jeu.

Evidemment, ce principe se combine bien avec les mécanismes défensifs qui sont déjà associés au type métal, comme Lucario & Melmetal GX et Masque Métal. Le deck se fera également un plaisir d'inclure Zacian V et Ecusson Métal.

Un tel deck est-il viable dans l'environnement actuel ? C'est à surveiller. Aussi puissante la combo semble-t-elle, on ne pourra clairement pas utiliser Sara chaque tour, donc le potentiel défensif du deck n'est pas illimité. Mais ce n'est pas forcément nécessaire non plus. Affaire à suivre, donc.


V pour Vrac (VMAX pour... VracMAX ? j'ai pas réfléchi assez)

Comme d'habitude, il y a plein d'autres Pokémon V ou VMAX dans le set, certains qui valent la peine d'être mentionnés, d'autres... pas tant que ça. Petit tour d'horizon.

22 carte 22Carte numéro 22 de la série SWSH5

Commençons par le plus important. Victini VMAX a un potentiel énorme et, au vu des résultats au Japon, pourrait bien être l'ajout le plus important de Styles de Combat. Dès le deuxième tour, il peut faire 220 dégâts à n'importe quel Pokémon V, ce qui suffit pour tous les mettre KO, aussi bien des attaquants comme Zacian V et Fulgudog V que des Pokémon V voués à évoluer comme les deux Shifours V, Ethernatos V, etc. Victini VMAX bénéficie bien sûr du soutien propre au type feu, et notamment l'incroyable Soudeuse, mais il n'en a même pas besoin : on peut attacher deux énergies en deux tours, et ainsi jouer Ordres du Boss au deuxième tour pour aller chasser un Pokémon sur le banc adverse.
Victini VMAX seul serait très faible face aux Pokémon qui ne sont pas des V ou VMAX (et notamment les GX), mais bien sûr, il n'est pas difficile de trouver d'autres attaquants valables dans le type (fi) pour l'y associer, que ce soit Reshiram & Dracaufeu GX, Heatran GX, ou encore Pierroteknik. Le Victini V de Epée & Bouclier est également un attaquant tout à fait solide en soi, même sans évoluer !

Même si la manière optimale de le jouer reste à établir (à supposer qu'il existe une manière optimale unique !), il semble certain que Victini VMAX aura son rôle à jouer dans le format.

51 carte 51Carte numéro 51 de la série SWSH5

Tout comme Victini VMAX apporte un coup de boost au déjà solide Victini V, Tokorico VMAX redonne de l'intérêt à Tokorico V, qui était déjà un très bon attaquant dans Epée & Bouclier. Pouvoir paralyser automatiquement l'adversaire si on est en retard aux récompenses est très fort, et contribue à un style de jeu plus lent où on peut se permettre de sacrifier des récompenses en début de partie pour ensuite remonter plus tard, grâce à la paralysie et Tampon de Réinitialisation. Electrode pourrait être un bon partenaire à Tokorico VMAX; le joueur américain Kevin Clemente l'a mené en phase 2 du Sunday Open d'hier (le premier tournoi important en ligne avec Styles de Combat) en utilisant une version basée sur Exploration de Green, avec Fulgudog V.
Affaire à suivre, donc. Attention quand même, la faiblesse (f) de Tokorico VMAX dans un format où les Shifours viennent de débarquer risque d'être un problème notable. (Contrairement à PikaRom, Tokorico VMAX ne peut pas simplement inclure Mewtwo & Mew-GX pour utiliser ses attaques à sa place !)

6 carte 6Carte numéro 6 de la série SWSH5

Mélokrik V est un nouveau Pokémon de soutien ! Une version un peu meilleure, mais à deux récompenses, du Gouroutan de Soleil & Lune, il ne faut pas le voir comme un moteur de pioche au même titre que Nostenfer V ou Dedenne-GX, mais comme un Pokémon qui protège contre Tampon de Réinitialisation, et qui peut donc s'inclure dans les decks qui y sont le plus vulnérables. A noter également une possible synergie avec Shehroz. Dans l'ensemble, je ne pense pas qu'on verra Mélokrik V dans tous les decks, mais c'est clairement une carte qui a du potentiel et qu'il vaut mieux avoir en un exemplaire au plus vite !

En-dehors de ces cartes, on a à peu près fait le tour des trucs intéressants. Mimiqui V mérite une mention, peut-être ? Voilà, il est mentionné. Passons à la suite.


Luby, parle-nous des dresseurs

Contrairement à ce que pense votre enfant de huit ans, les cartes Dresseur sont importantes, et en général, c'est en les regardant qu'on peut avoir une idée de comment le jeu va évoluer ! Les trois cartes Dresseur les plus importantes de Styles de Combat (mises à part les cartes Mille Poings / Poing Final, déjà mentionnées) sont en fait des rééditions.

129 carte 129Carte numéro 129 de la série SWSH5125 carte 125Carte numéro 125 de la série SWSH5126 carte 126Carte numéro 126 de la série SWSH5

Niveau Ball est la plus importante. J'adore cette carte ! Tout le monde adore cette carte ! Cette carte aide les petits Pokémon, notamment les Pokémon de base voués à évoluer mais aussi, souvent leurs évolutions. Par exemple, Niveau Ball aide beaucoup les decks avec Pashmilla ! Ou Farfaduvet ! Ou Beldeneige ! Et évidemment, c'est un ajout fantastique au deck Folle Aventure, qui peut récupérer pratiquement tous ses Pokémon importants avec. Niveau Ball est clairement une carte sur laquelle il faut garder un oeil, on risque de la voir dans beaucoup de decks.
Corde Sortie est un autre moyen de switcher. Elle aide les decks qui aiment bien bouger beaucoup entre leurs Pokémon, comme peut-être Urshifu VMAX Mille Poings, mais peut également profiter à tout deck utilisant Jirachi. C'est aussi un autre moyen pour ADP Zacian de ramener un Pokémon vulnérable sur votre banc... oups. On peut s'attendre à voir une Corde Sortie ou deux dans de nombreux decks, pour remplacer un Echange ou même en plus.
Quant à Multi Exp, ok, ce n'est peut-être pas une carte fondamentalement importante. Son utilisation a toujours été un peu marginale; néanmoins, je suis certain que certains decks sauront lui trouver une utilité !

Parmi les dresseurs qui ne sont pas des rééditions, il en reste deux qui méritent un peu d'attention. Tout d'abord, Spectra peut être jouée dans tout deck VMAX pour contrer des Pokémon pénibles comme Archéduc ou Zamazenta V. Je ne suis pas sûr qu'on la verra beaucoup, pour être honnête, car c'est difficile de jouer un Supporter aussi situationnel dans ce format, mais en théorie au moins, elle peut rendre Zamazenta V moins efficace : ça peut être l'arme nécessaire à Eternatus pour battre LMZ. Elle a peut-être plus de potentiel en Etendu, où elle peut être rejouée facilement via Cherche VS.
D'autre part, Bloqueur d'Outil est un outil anti-outil. Si votre adversaire met une Grande Amulette sur son Fulgudog V qui le fait passer à 230 PV, il suffit de mettre le Bloqueur d'Outil sur votre Victini VMAX pour retirer son effet. Par rapport à un simple Arrache-Outil, le Bloqueur d'Outil peut être utilisé plusieurs fois (en fait, il contrera tous les outils tant qu'il n'est pas retiré !), et l'avantage c'est qu'il peut être posé en avance, même avant qu'on en ait besoin.


Les trucs qui marchent pas

Finalement, j'aimerais mentionner quelques cartes que je ne recommande pas.

Tout d'abord, Ceriflor. En théorie, un accélérateur d'énergie niveau 1, même s'il n'aide pas les Pokémon V ou GX, c'est super fort ! En plus il est compatible avec Niveau Ball et tout. Malheureusement, pour l'instant en tout cas, il n'y a pas de partenaire intéressant. Oui, on peut le jouer avec Tokotoro, mais on peut aussi ne pas le faire et ça n'est pas plus mal. Le prophète Tino, qui avait prédit, par exemple, le retour de PikaRom bien avant que le deck ne réapparaisse comme le potentiel BDIF du format TEU-DAA, a beau vanter les mérites de combiner Ceriflor avec Katagami, ça n'a pas l'air de marcher.

D'autre part, la combinaison des nouveaux Malamandre et Boustiflor semble inspirer beaucoup de débutants ! (Ou de gens qui ont connu un deck appelé Flariados à l'époque où les dinosaures régnaient sur la terre et qui pensent pouvoir égaler sa gloire passée.) Oui c'est marrant de repérer une combo dans un set, oui ça permet de faire 180 dégâts (plus poison et brûlure) pour une Energie Jumelée, mais ce n'est pas fort. (Pourquoi ? Parce qu'attaquer avec un niveau 1, qui nécessite une énergie spéciale particulière, et d'avoir posé un autre niveau 1 au même tour, c'est beaucoup trop de conditions à remplir. Et les dégâts n'en valent même pas la peine, imaginez faire tout ça pour mettre 210 dégâts à un VMAX, et derrière il se soigne de 120 et retire les états spéciaux avec Barbara & Néphie, et anéantit votre Malamandre, et vous devez choper un autre Malamandre et un autre Boustiflor.) Ca a l'avantage d'être un deck basé sur des Pokémon simples à avoir mais je pense qu'il y a d'autres decks tier 7 plus efficaces pour le même non-budget.


Un mot sur le format Etendu

Finalement, parlons un peu des apports de Styles de Combat au format Etendu.
  • S'il y a un nouveau deck à créer, c'est Shifours Mille Poings VMAX. Le Mille Poings est bien plus intéressant en Etendu, car il se combine plus facilement aux cartes en-dehors de son style. Par exemple, des cartes comme Guzma ou Margie permettent d'utiliser efficacement sa première attaque. Un de ses points faibles, ses dégâts limités, peut aussi être compensé par le soutien (f) en Etendu comme l'Energie Renforcée et Diancie Prisme Etoile. La deuxième attaque est aussi bien plus dangereuse en Etendu : on peut jouer Labo Silence pour contrer Mew, et on peut jouer Loupe pour appliquer la faiblesse aux Pokémon du banc. Oui, ça veut dire que Shifours Mille Poings peut mettre KO un Dedenne-GX et un Nostenfer V en une seule attaque, sur le Banc. C'est notable.
  • Archeodong a du potentiel en Etendu également, en partie parce qu'il y a un million d'autres Archeodong jouables, comme celui qui rattache des énergies de la défausse, celui qui protège le banc, et le Turbo. Avec un Archeomire qui évolue au premier tour. Et potentiellement Jasmine pour aller set up plein de trucs dès le premier tour (avec un Zacian V, évidemment). Est-ce que ce sera plus intéressant qu'un bête deck Zacian V classique ? A voir. Il y a au moins l'avantage de pouvoir déplacer des énergies sur différents Pokémon, et notamment de pouvoir utiliser l'attaque GX de Dialga GX avant de bouger les énergies sur un autre Pokémon, par exemple !
  • Tyranocif V est un ajout potentiel au deck Turbo Dark. La première attaque est forte contre les decks Contrôle, et la deuxième attaque fait beaucoup de dégâts pour un coût raisonnable. Un attaquant solide capable de OHKO des Pokémon à deux récompenses comme Zacian V et Lucanon V, c'est quelque chose qui manque un peu à Turbo Dark, donc je pense que Tyranocif peut y trouver une place.
  • Je n'ai pas parlé de Moutarde 1 et Moutarde 2. Leurs conditions sont un peu difficiles à remplir en Standard. En Etendu, par contre, on sait que vider sa main pour jouer un Supporter est quelque chose qu'on peut faire assez fiablement. Bon, le problème est ça n'a probablement pas trop d'intérêt, remonter un Shifours VMAX ne sert pas plus que ça, c'est pas très difficile de le jouer naturellement, et ça permet de jouer d'autres Supporters à la place. Donc je pense que c'est une mauvaise idée de jouer ces cartes, mais peut-être que dans le futur, il y a aura des cibles plus intéressantes pour ces cartes !

Et voilà, on a fait le tour ! Comme d'habitude, je n'ai peut-être pas tout couvert, mais ça devrait donner une bonne idée de ce qui va être joué dans ce set. Je suis plutôt optimiste pour le set en tout cas, le format Standard était assez ennuyeux depuis quelques mois et Styles de Combat change la donne, parce qu'en plus des nouvelles cartes, on peut voir le retour d'anciens archétypes : par exemple Lanssorien VMAX peut faire un retour pour contrer les nouveaux Shifours faibles au type psy. Il y a donc pas mal de choses à revoir et à tester ! Le point négatif c'est que ADP Zacian existe toujours.

Si vous avez des questions sur ce set n'hésitez pas à les poser ici ! Sinon pour rappel si vous voulez voir les résultats de tournois pour constater par vous-même quels sont les decks efficaces (et/ou si vous voulez participer vous-même à un tournoi en ligne !), tout se passe sur Play Limitless.
A bientôt !
Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !


Dernier article en date : Analyse de set : Styles de Combat

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! (Je commente des matchs de tournois en ligne, environ une vidéo par mois en ce moment)

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Willem59
Membre
Membre
Messages : 820
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set : Styles de Combat

Message par Willem59 »

Au top comme d’hab! J’en avais trop marre du format, ça fait du bien de tester de nouveaux trucs, même médiocres.

Répondre