Analyse de set : Voltage Eclatant

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7819
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Analyse de set : Voltage Eclatant

Message par Luby »

Qui dit nouveau set dit nouvelle analyse de set ! Vous cherchez quoi jouer dans l'un des trois millions de tournois en ligne qui ont lieu chaque semaine ? Vous voulez savoir quelles cartes garder et quelles cartes revendre parmi ce que vous avez ouvert ? Vous cherchez juste à lire un truc, n'importe quel truc, pour occuper votre après-midi ? Je suis là pour vous !

Aujourd'hui, nous analysons donc la quatrième extension du bloc Epée & Bouclier, à savoir Voltage Eclatant. Sérieusement ? Ils pouvaient pas faire un effort pour conserver l'allitération ?


Les Pokémon Magnifiques

La nouveauté de cette série, c'est un nouveau type de carte : les Pokémon Magnifiques. Ce sont, pour l'instant en tout cas, uniquement des Pokémon légendaires, et leur particularité, outre les couleurs qui s'échappent de l'illustration (assez cool), c'est qu'ils utilisent trois types d'énergies différents. Ce qui a l'air incroyable, jusqu'à ce qu'on se rappelle que jusqu'il y a un an, il y avait les Pokémon (dr) pour utiliser différents types d'énergie, et qu'ils ont juste fait passer les dragons à la trappe pour réutiliser la même idée mais poussée plus loin, parce que cette fois c'est trois énergies et pas deux ! La dernière fois que les designers ont utilisé l'astuce de "faire la même chose qu'avant mais trois au lieu de deux" ça a donné les Pokémon Escouade, donc peut-être qu'ils auraient pu penser à autre chose.
Quoi qu'il en soit, pour compenser ces coûts en énergie bien plus difficiles à assembler que la normale, les attaques des Pokémon Magnifiques ont des effets très puissants et impressionnants. Malheureusement ils sont tous nuls. La suite.

... bon ok je développe. Il y a six Pokémon Magnifiques dans le set. Zacian et Zamazenta sont les plus faciles à utiliser grâce à leur première attaque, mais ils sont aussi les moins intéressants. Leurs attaques les rendent utiles uniquement contre les Pokémon VMAX, mais vu leur coût en énergie il est impossible de les techer dans un deck qui n'est pas conçu spécifiquement pour eux. Sauf que si on fait un deck spécifiquement pour eux et qu'on affronte autre chose que des Pokémon VMAX, ils ne sont pas super. Et même face à des Pokémon VMAX, s'il faut prendre un tour à chaque fois pour les charger avec leur attaque avant de pouvoir l'utiliser, ça veut dire qu'on utilise une bonne attaque seulement un tour sur deux, ce qui est pas terrible.

Raikou et Rayquaza sont beaucoup trop difficiles à utiliser en Standard, mais ils sont extrêmement prometteurs en Etendu. De manière générale, l'Etendu sera sans doute plus accueillant pour ces Pokémon puisqu'ils seront beaucoup plus faciles à alimenter en Energie, grâce à des cartes comme Max Elixir, Energie Riposte, Ho-Oh EX + Ninja Amateur, etc.

Celebi est juste pas terrible que ce soit en Standard et en Etendu. Son attaque est seulement intéressante en tout début de partie, où son attaque est inutilisable.

Reste Jirachi. Pas que son attaque puisse être utilisée, mais il dispose d'un talent utile quand il est en Actif, comme un certain autre Jirachi au format Standard. Révélation Onirique est bien moins fort que Souhait Stellaire, mais Jirachi ne s'endort pas, ce qui fait qu'il est compatible avec Ballon ou Planche Demi-Tour. Pour l'instant, des joueurs essayent de faire marcher Jirachi dans différents decks, mais ce n'est pas encore clair s'il vaut vraiment la peine d'être joué ou non. Cela dit, si vous ne vous intéressez qu'au format Standard, Jirachi est de loin le meilleur Pokémon Magnifique de Voltage Eclatant.


Toujours plus de VMAX

Bon, assez rigolé. C'est bien joli tous ces Pokémon qui ne donnent qu'une Récompense, mais c'est pas comme ça que ça se joue, Pokémon. On sait tous qu'un Pokémon c'est pas intéressant sauf s'il est dix fois plus gros que sa taille normale, pour des raisons, et qu'il a aussi trois fois plus de PV. Et oui, c'est l'heure de parler des Pokémon VMAX ! Alors, quoi de neuf de ce point de vue-là ?

Pour commencer, on a Monthracite VMAX. Il a beaucoup de PV, et il a la nouvelle Energie Pierre pour être encore plus résistant ! Il peut aussi potentiellement faire 130 dégâts pour une seule Energie, à condition d'avoir une carte Energie au-dessus de son deck, ce qu'on peut garantir avec Gouroutan. De quoi faire peur à Ethernatos VMAX, Pikachu & Zekrom-GX et autres Pokémon à faiblesse (f) ! Dedenne-GX et Nostenfer V sont aussi faibles au combat et ils sont partout...
Monthracite est probablement un des meilleurs nouveaux archétypes de Voltage Eclatant. "Probablement", parce que le set n'est sorti que depuis quelques jours et donc beaucoup de joueurs n'ont pas encore toutes les cartes qu'ils veulent en ligne. En conséquence, Monthracite n'a pas été beaucoup vu dans les premiers tournois en ligne, mais il a quand même eu des performances correctes qui laissent à penser que ce deck pourra trouver une place dans le métagame. Il semble peu probable qu'il devienne particulièrement dominant non plus, cela dit.

Pikachu VMAX est un autre Pokémon intéressant en théorie. 270 dégâts pour trois énergies, c'est plutôt fort, mais honnêtement, Pikachu VMAX ne semble pas être assez bon en Standard. En Etendu, où il bénéficie de Mont Tonnerre Prisme Etoile, Energie Riposte, Electropuissance et autres, il aura peut-être plus de succès !

La surprise pourrait venir d'Astronelle VMAX. Ses dégâts sont limités et situationnels et sa faiblesse (fi) est pertinente, mais les talents qui mettent des dégâts en jeu semblent toujours trouver du succès. Une piste possible pour ce Pokémon est de le combiner à de nombreux effets de switch et des cartes comme Poké Poupée de Lilie pour accumuler des dégâts avec son talent tour après tour. Ce concept a atteint le top 8 lors du Sunday Open de dimanche dernier, le premier tournoi important avec Voltage Eclatant. Simple effet de surprise ou nouvel archétype à raffiner ? L'avenir nous le dira.


Le cinquième Farfaduvet

Est-ce que vous saviez qu'il y avait déjà quatre Farfaduvet différents au format avant Voltage Eclatant ? Farfaduvet est apparu en carte dans les trois sets consécutifs Harmonie des Esprits, Eclipse Cosmique et Epée & Bouclier, et le set précédent cette série, Alliance Infaillible, contient Farfaduvet GX. Quelqu'un dans l'équipe de design doit bien aimer ce Pokémon ! En tout cas il a bon goût, c'est pas comme le lead designer qui kiffe Darkrai et qui est la raison pour laquelle on a eu deux Darkrai EX, un Darkrai GX, Darkrai Prisme Etoile et Noctali & Darknoir GX tous jouables depuis Noir & Blanc.

Bref, Voltage Eclatant ajoute un cinquième Farfaduvet au format Standard, et bonne nouvelle, il est bon ! Enfin Farfaduvet GX était pas nul mais c'était la pire carte à affronter de l'univers. Ce nouveau Farfaduvet inflige des dégâts en défaussant des Outils en jeu, ce qui se combine bien avec Planche Demi-Tour qui revient ainsi en main ! On tient là ainsi un nouveau deck à une Récompense. Et contrairement à Blacephalon par exemple, on peut vraiment le qualifier de deck à une Récompense puisque même les Pokémon GX qui rentrent dans ce deck, comme Dedenne GX, Plumeline GX ou Silvallié GX, peuvent recevoir une Amulette du Tour des Îles pour ne donner qu'une Récompense ! De toute façon il faut bien jouer des outils dans ce deck, et on est limité à quatre Planche Demi-Tour, donc le reste c'est des Oeuf Chance, Ballon, et Amulette.
En parlant de Pokémon GX, Latios GX trouve également sa place dans le deck afin de contrer ADP en utilisant Acuité GX avant que celui-ci ne puisse utiliser Création Altérée GX ! Pouvoir empêcher Création Altérée GX est la clé de la réussite pour un deck à une Récompense.
Farfaduvet n'est pas sans ses faiblesses : ses dégâts sont élevés (250 pour une énergie potentiellement) mais au final ne suffisent pas face à des Pokémon Escouade ou VMAX, récupérer quatre Planche Demi-Tour en main pour se les faire renvoyer dans le deck par Rosemary c'est pas la folie, on peut se faire bloquer des Pokémon en Actif vu qu'on ne joue pas Echange, Lanssorien VMAX lui fait très mal, etc. Cela dit, c'est pour l'instant le nouvel archétype qui a eu le plus de succès. Azul Garcia Griego en a été son plus grand promoteur et a fait plusieurs résultats avec, déjà (exemple, aussi utile pour voir sa decklist).

A noter que le thème des outils Pokémon se retrouve aussi sur Miasmax dans Voltage Eclatant, mais Miasmax n'est pas terrible et ne rentre pas dans le deck !


En vrac

Finalement, un petit tour d'horizon des autres cartes notables de ce set !
  • Exagide V est ce qu'il manquait à ADP Zacian : un attaquant qui inflige des dégâts en ignorant les effets adverses, ce qui veut dire qu'il peut attaquer Altaria, Archéduc, Ixon, etc.
  • Le type (s) gagne également l'Energie Revêtement. Il est peu probable que cette carte trouve une place dans ADP Zacian, mais Zacian / Lucario & Melmetal-GX en profitera fortement. Cela ne règle pas tous les soucis contre les decks (fi) , puisque les decks Centiskorch jouent souvent Giratina, mais c'est une nette amélioration par rapport à l'Energie Garde Faiblesse.
  • En parlant de decks (fi) , ils gagnent un nouveau Pokémon notable avec Flambusard V qui peut aider à se mettre en place avec une des rares attaques utilisables au premier tour. Cette carte a été jouée dans le deck Blacephalon qui a gagné le Champions League de Yokohama au Japon récemment. Notre format Standard diffère du format japonais, mais je ne serais pas surpris de voir cette carte apparaitre dans nos decks Blacephalon également. (Auto-promotion subtile : j'ai fait une vidéo spécifiquement pour tester ceci pour la chaine de ChannelPokemon.)
  • Ronflex est une carte cool. Un Pokémon qui permet de se mettre en place ? Je prends ! Dans quel deck on joue ça ? J'en sais rien ! Peut-être cette carte sera-t-elle limitée à des decks de type contrôle, ou peut-être rendra-t-elle les decks Evolution lents plus jouables. Mais j'ai l'espoir que cette carte rende le jeu un peu meilleur, à terme. C'est aussi cool de voir que le TCG continue à représenter Ronflex comme il se doit, c'est-à-dire en train de dormir. (Je ne pardonne pas aux jeux vidéo Pokémon que Ronflex apparaisse maintenant debout en combat.)
  • En parlant de mauvaises idées dans la série principale de jeux vidéo Pokémon, Tarak apparait en carte dans Voltage Eclatant. Il est utilisable, notamment dans ADP Zacian pour pouvoir faire encore plus de dégâts. Mais ce n'est pas tout !
  • Dans le Cid de Corneille, Rodrigue doit choisir entre le devoir et l'amour, dans un exemple fondateur de ce qu'on appelle un dilemme cornélien. Ainsi en est-il des designers de Voltage Eclatant, tiraillés eux aussi entre deux injonctions opposées : le devoir (leurs supérieurs, des gens riches en costard, ont décidé en réunion que Dracaufeu devait être super fort maintenant, afin de vendre plus de cartes pour qu'ils puissent continuer à être riche), et la haine farouche qu'ils livrent aux Pokémon niveau 2. Le résultat c'est ce Dracaufeu, un attaquant jouable avec un talent qui fait piocher (quelque chose qui n'a pas été vu sur un Pokémon niveau 2 depuis 2012 et oui j'ai encore trouvé le moyen de parler de Pingoléon) dans un type avec de l'accélération d'énergie. Voici une vidéo de Tord Reklev avec le deck en action.
  • Viseur Télescopique est une carte qui existe. Elle permet aux Pokémon de faire plus de dégâts sur le banc, ce qui permet par exemple à Nigosier V de mettre KO un Nostenfer V avec son attaque. Pour l'instant cette carte n'a pas trouvé un succès fou, mais des decks originaux essaient d'en tirer parti, par exemple avec Morpeko VMAX et/ou Sablaireau d'Alola GX.

Voltage Eclatant, au final, ne semble pas changer beaucoup la donne, en tout cas en ce qui concerne le format Standard. Quelques nouvelles cartes pourraient être fortes, quelques decks populaires gagnent une ou deux nouvelles cartes, mais le métagame ne devrait pas subir une révolution. C'est une mauvaise nouvelle si vous en avez un peu marre de voir toujours les mêmes decks, et une bonne nouvelle si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d'argent pour avoir des nouvelles cartes puisque vous pouvez toujours jouer la même chose qu'avant, grosso modo.

C'est pas très optimiste comme bilan, hein ? Allez, on espère que le prochain set sera mieux !
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1312
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set : Voltage Eclatant

Message par Willem59 »

Quel enthousiasme pour ce nouveau set @Luby :p

En vrai, je te rejoins un peu, mais je pense que Ténèbres Embrasées était ptet pire... Ceci dit je trouve ça assez cool que ce deck Dracaufeu pourra être relativement bon en étant le nouveau deck faible budget. Il était déjà cadeau dans les kits d'AP, sinon acheter 2 decks à thème donneront 90% d'un deck compétitif, je trouve ça plutôt sympa.
Zzju62
Membre
Membre
Messages : 109
Inscription : 16 déc. 2019, 17:42
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set : Voltage Eclatant

Message par Zzju62 »

Idem avec le nouveau deck combat de League zacian non ? Avec 2 coffrets ça donne une bonne grosse base pour construire le deck !

Merci luby j'adore tes post d'analyse de set ! As tu une rubrique où tu parle plus du format étendu?

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 639
Inscription : 29 janv. 2017, 12:44
Magasin :

Re: Analyse de set : Voltage Eclatant

Message par tiny_decoherence »

Luby a écrit : 22 nov. 2020, 18:36 Aujourd'hui, nous analysons donc la quatrième extension du bloc Epée & Bouclier, à savoir Voltage Eclatant. Sérieusement ? Ils pouvaient pas faire un effort pour conserver l'allitération ?
Tu pensais à Électricité Éclatante ou à Voltage Virevoltant ?
Envie d'en savoir plus sur la compétition d'ampleur internationale ou sur les league cup francophones ?

Le café Lysandre (un serveur discord) permet aussi de discuter de tout ça (mais il ne concurrence ni ne remplace Pokécardex)
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7819
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Voltage Eclatant

Message par Luby »

Willem59 a écrit : 22 nov. 2020, 19:16 Quel enthousiasme pour ce nouveau set @Luby :p
Désolé j'étais un peu grognon, je suis pas du matin ! C'est pas le pire set de l'univers mais y a pas grand-chose qui donne vraiment envie dedans, je trouve. Mais c'est mon avis personnel uniquement !
En terme d'impact je pense que Ténèbres Embrasées était plus important, avec Eternatus, Centiskorch, Vikavolt, etc. Un peu dur de comparer les deux vu que y a eu la rotation en même temps que Ténèbres Embrasées, cela dit.
tiny_decoherence a écrit : 22 nov. 2020, 21:36 Tu pensais à Électricité Éclatante ou à Voltage Virevoltant ?
Voilà, par exemple ! C'est bien ça, Voltage Virevoltant, tu es embauché.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1312
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set : Voltage Eclatant

Message par Willem59 »

C’est pas humain de devoir se lever à 11h le dimanche :p
Avatar de l’utilisateur
Miradora
Newseur
Newseur
Messages : 1314
Inscription : 12 mai 2013, 13:35
Genre : ♀️
Localisation : 19
Magasin :

Re: Analyse de set : Voltage Eclatant

Message par Miradora »

Un article sympa à lire, comme d'habitude!

Je me suis spoilée le Monthracite Vmax du coup, ou encore le Exagide V, puisqu'ils ne se sont pas décidés à sortir de boosters.

J'avais le même ressenti concernant cette série malheureusement. Rien d'exceptionnel.

Mise à part Tarak, Energie Revêtement, Energie Pierre et Viseur, vois-tu d'autres dresseurs intéressants?
On peut notamment penser à Donna qui pour moi serait fort dans un deck avec Beldeneige.

Voici mon ressenti pour les autres.
Sally serait forte si on arrivait à relancer les pièces sur les dresseurs (et non les attaques comme avec la Forêt de Lumirinthe (ou nom du genre).
Faiza irait sans doute dans Monthracite.
Canon est nulle.
Alistair permet de piocher et de nettoyer sa main, mais peut-être pas un bon atout.
Et puis le stade Winscor combinée aux Employés me laisse perplexe.

Je ne sais pas si tu verrais des possibilités, dans des decks casu au moins?

A bientôt,

Mira'
De nombreux échanges/ventes effectuées déjà, merci à tous!
Transactions effectuées avant 2024 : matt120, branette, HydreFunky, macabeyleo, maugan, Phylla , benjisop, Tanoukki, yotchuss, Javati, Arwins, Dobermann47, myumyuz, Ced34, megaboy, Trepoune, coparo, markois, tony69300, macabeyleo, Anonyme, markouzz, Rasthouf, peros, Und0ooo, Mezhia, Elicar59, Yumiqote, olivia, Inurenko, Rombells, ripley33, harrykan, Aegylfantasy, Arwins, Flobinch, Nicobol, Ron2x, bydom7, DarkBouro, kryptouney, FredArKleiz, Fatkevv, stephane35400, Arkane, Pikatop, NHSEB,SpoonJulien, ureke, Courgette38, Erzascarlet86, MaxLeleu, Yallei, miklastar69, ELAN11, Vanessa34170, Alicia83340, Lncordiez, achmed, olivia

2024 : Caramel

Merci de noter que les envois s'effectueront sous 5 jours.

Lien vers mon topic de ventes/échanges/achats : viewtopic.php?f=3&t=15290
Mon compte Instagram pour voir mes ouvertures : https://www.instagram.com/happy_mirad/
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7819
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Voltage Eclatant

Message par Luby »

Merci !

Alors, pour les dresseurs :

- Donna est jouable mais seulement dans un deck qui voudrait avoir beaucoup d'énergie (w) . Ca pourrait effectivement aider un deck Beldeneige, à voir si on a vraiment envie d'un Supporter qui récupère simplement des énergies de la défausse. (C'est cool mais on n'a pas de moyen d'aller le chercher en Standard, donc on risque d'avoir des cas où on peut pas la jouer parce qu'on a aussi besoin de piocher pour trouver un Pokémon, ou des choses comme ça.) Elle remplace aussi Pêcheur dans Archie's Blastoise en Etendu, probablement, pour le cas marginal où on voudrait récupérer un Pokémon (w) de la défausse !

- Sally est pas terrible. Trop aléatoire, et on a déjà des bons effets de recherche de carte ailleurs. Si on a vraiment besoin de jouer un Supporter pour aller chercher une carte, on préfèrera Défi de Red.

- Faïza a du potentiel mais il faudrait pouvoir garantir des énergies au-dessus du deck, ou alors jouer un deck avec un tas d'énergies mais qui reste stable, c'est compliqué. Pas intéressante dans Monthracite qui n'a besoin que d'une énergie sur lui et une au-dessus du deck (via Gouroutan). Y aura probablement quelque chose à faire avec, probablement pas quelque chose de très fort, mais c'est utilisable.

- Médaille du Héros pourrait être jouée à un moment, comme Amulette du Tour des Îles... mais c'est situationnel. Ca rentre pas trop dans des decks au format actuellement mais peut-être un jour ?

- Capsule Mémoire a du potentiel, le truc c'est que ce genre d'effet est plus fort en Etendu puisqu'on peut plus facilement trouver des combinaisons de Pokémon de base et Evolution qui sont intéressantes à combiner ainsi, sauf qu'en Etendu on a déjà Celebi brillant, Energie Mémoire et Sanctuaire des Souvenirs pour ça.

En théorie, Stade de Winscor pourrait avoir un intérêt, mais il est pas trop intéressant actuellement. Mais peut-être que dans le futur (et notamment l'année prochaine) on aura un métagame avec des decks VMAX où les Pokémon V prendront souvent des coups au premier tour. Ca me semble douteux mais je ne peux pas exclure totalement que cette carte sera jouée. Par contre les Employés de la ligue c'est pas terrible, faut avoir un stade spécifique en jeu et le bonus c'est juste de piocher quatre cartes, ça en vaut pas la peine. Surtout tant que y a Houle Chaotique au format.
Alistair est pas bon, si je voulais piocher trois cartes je jouerais Tcheren Tierno Tili Hop. Oui on peut défausser des cartes, mais si je joue un deck qui veut défausser certaines cartes, je préfère jouer des cartes qui voient la défausse comme un coût et qui me donnent donc un effet cool en échange (Rapide Ball, Forêt de Jade, Attrape-Suprême, etc., sans même parler de Recherches Professorales) plutôt qu'une carte qui me force à utiliser Hop comme supporter pour pouvoir défausser des cartes de ma main. (La comparaison entre Cynthia & Caitlin et Alistair est assez flagrante, d'ailleurs.)

J'espère que ça répond à tes questions !
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Miradora
Newseur
Newseur
Messages : 1314
Inscription : 12 mai 2013, 13:35
Genre : ♀️
Localisation : 19
Magasin :

Re: Analyse de set : Voltage Eclatant

Message par Miradora »

En effet merci beaucoup pour ta réponse détaillée !
De nombreux échanges/ventes effectuées déjà, merci à tous!
Transactions effectuées avant 2024 : matt120, branette, HydreFunky, macabeyleo, maugan, Phylla , benjisop, Tanoukki, yotchuss, Javati, Arwins, Dobermann47, myumyuz, Ced34, megaboy, Trepoune, coparo, markois, tony69300, macabeyleo, Anonyme, markouzz, Rasthouf, peros, Und0ooo, Mezhia, Elicar59, Yumiqote, olivia, Inurenko, Rombells, ripley33, harrykan, Aegylfantasy, Arwins, Flobinch, Nicobol, Ron2x, bydom7, DarkBouro, kryptouney, FredArKleiz, Fatkevv, stephane35400, Arkane, Pikatop, NHSEB,SpoonJulien, ureke, Courgette38, Erzascarlet86, MaxLeleu, Yallei, miklastar69, ELAN11, Vanessa34170, Alicia83340, Lncordiez, achmed, olivia

2024 : Caramel

Merci de noter que les envois s'effectueront sous 5 jours.

Lien vers mon topic de ventes/échanges/achats : viewtopic.php?f=3&t=15290
Mon compte Instagram pour voir mes ouvertures : https://www.instagram.com/happy_mirad/
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18468
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Analyse de set : Voltage Eclatant

Message par Zarmakuizz »

Au Japon, un deck utilise Steelix d'Éclipse Cosmique, des Pokémon niveau 1 eau et Donna pour récupérer des Pokémon Eau. Le plan de jeu est de défausser des Wailord et autres Pokémon évolués avec un gros coût de retraite (pas de Pokémon de Base pour éviter de démarrer avec). C'est un deck fun ! (askip) Et dans le même genre que le deck Nigosier/Embrochet que la série propose, à la différence près que Steelix n'a aucun cap maximum de dégâts. (Par contre, pour pouvoir taper constamment à tous les tours, c cho.)

La série offre d'autres options pour jouer à petit budget. À commencer par Donphan qui se marrie à merveille avec le Spiritomb d'Alliance Infaillible, qui peut se faire booster ses PV facilement. Certains joueurs essaient le nouveau Dracaufeu en mode pur, un deck plutôt casse-cou et très risqué… Je pense qu'il fonctionnera mieux en 1 exemplaire en complément du Dracaufeu de Duo de Chocs, pour aider à obtenir la Soudeuse ou le Super Bonbon qui permet de monter Dracaufeu ou de donner des méga patates, et en fin de partie tu utilises l'attaque du nouveau Dracaufeu pour faire bien mal ? Les chaînes youtube fun sont en train de s'amuser à faire marcher toutes les cartes de cette série. Pas grand-chose de compétitif, certes, mais quand on fait vite le tour du format Standard compétitif, on est vite tenté de vouloir explorer d'autres options. Surtout pendant ce confinement !
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Miradora
Newseur
Newseur
Messages : 1314
Inscription : 12 mai 2013, 13:35
Genre : ♀️
Localisation : 19
Magasin :

Re: Analyse de set : Voltage Eclatant

Message par Miradora »

Zarmakuizz a écrit : 30 nov. 2020, 19:02 Au Japon, un deck utilise Steelix d'Éclipse Cosmique, des Pokémon niveau 1 eau et Donna pour récupérer des Pokémon Eau. Le plan de jeu est de défausser des Wailord et autres Pokémon évolués avec un gros coût de retraite (pas de Pokémon de Base pour éviter de démarrer avec). C'est un deck fun ! (askip) Et dans le même genre que le deck Nigosier/Embrochet que la série propose, à la différence près que Steelix n'a aucun cap maximum de dégâts. (Par contre, pour pouvoir taper constamment à tous les tours, c cho.)

La série offre d'autres options pour jouer à petit budget. À commencer par Donphan qui se marrie à merveille avec le Spiritomb d'Alliance Infaillible, qui peut se faire booster ses PV facilement. Certains joueurs essaient le nouveau Dracaufeu en mode pur, un deck plutôt casse-cou et très risqué… Je pense qu'il fonctionnera mieux en 1 exemplaire en complément du Dracaufeu de Duo de Chocs, pour aider à obtenir la Soudeuse ou le Super Bonbon qui permet de monter Dracaufeu ou de donner des méga patates, et en fin de partie tu utilises l'attaque du nouveau Dracaufeu pour faire bien mal ? Les chaînes youtube fun sont en train de s'amuser à faire marcher toutes les cartes de cette série. Pas grand-chose de compétitif, certes, mais quand on fait vite le tour du format Standard compétitif, on est vite tenté de vouloir explorer d'autres options. Surtout pendant ce confinement !
Je suis ces chaînes Youtube en question (enfin 2 je crois), et en effet je vois qu'au niveau casu on a des trucs vraiment pas mal à faire. Par contre, au niveau des dresseurs, on a franchement peu de trucs bien, mise à part Donna voire Tarak...

Finalement, puisque le compétitif n'est pas prêt de revenir en IRL, c'est une bonne chose qu'ils nous sortent des cartes de ce type en ce moment. :)
De nombreux échanges/ventes effectuées déjà, merci à tous!
Transactions effectuées avant 2024 : matt120, branette, HydreFunky, macabeyleo, maugan, Phylla , benjisop, Tanoukki, yotchuss, Javati, Arwins, Dobermann47, myumyuz, Ced34, megaboy, Trepoune, coparo, markois, tony69300, macabeyleo, Anonyme, markouzz, Rasthouf, peros, Und0ooo, Mezhia, Elicar59, Yumiqote, olivia, Inurenko, Rombells, ripley33, harrykan, Aegylfantasy, Arwins, Flobinch, Nicobol, Ron2x, bydom7, DarkBouro, kryptouney, FredArKleiz, Fatkevv, stephane35400, Arkane, Pikatop, NHSEB,SpoonJulien, ureke, Courgette38, Erzascarlet86, MaxLeleu, Yallei, miklastar69, ELAN11, Vanessa34170, Alicia83340, Lncordiez, achmed, olivia

2024 : Caramel

Merci de noter que les envois s'effectueront sous 5 jours.

Lien vers mon topic de ventes/échanges/achats : viewtopic.php?f=3&t=15290
Mon compte Instagram pour voir mes ouvertures : https://www.instagram.com/happy_mirad/
Avatar de l’utilisateur
bruninho87
Membre
Membre
Messages : 208
Inscription : 06 déc. 2012, 09:54
Genre : ♂️
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Voltage Eclatant

Message par bruninho87 »

Quels sont ces chaîne YT? ça m'intéresse. Merci.
Echanges/recherches/ventes cartes Pokémon (Pokécardex) ► https://bit.ly/3gGnnM6
Vente de mes cartes sur CARDMARKET à très bon prix !! ► https://bit.ly/3nXRt0o

Ma chaîne YouTube ► https://bit.ly/3hytYss
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1312
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set : Voltage Eclatant

Message par Willem59 »

Je te conseille Channel Fireball (la chaîne (et le site) pour laquelle Luby fait des vidéos (écrit des articles), et y a une section deck budget essentiellement alimentée par Gyrosean . Ensuite AzulGG, ZapdosTCG et Tricky Gym pour le compétitif sont mes préférées et vu qu’ils sortent une vidéo par jours, une fois qu’ils ont fait le tour des decks méta ils sortent des sentiers battus et sinon certainement le plus gros contributeur en rogue deck c’est Little Dark Fury, je sais pas s’il fait autre chose dans la vie mais je pense qu’il passe ses journées entières sur ptcgo.
kentin04
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 19 oct. 2014, 19:15
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set : Voltage Eclatant

Message par kentin04 »

Super analyse comme d'habitude.
Après je trouve que Donna + nigosier + embrochet en deck bas budget est vraiment très fort aussi. Pour 2 énergies tu peux faire potentiellement 240 dégâts avec un pokemon de base non V ou GX. Et c'est là que toute la puissance de la carte donna intervient, en ramena tous les embrochets dans la main (problème: Rosemary)
Sinon dans d'autres deck eau c'est moins puissant mais quand même intéressant.

Alistair peut être intéressant dans le deck "folle aventure".
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7819
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Voltage Eclatant

Message par Luby »

Oui, en théorie Donna peut servir à ce deck, mais en pratique il ne semble pas du tout assez fort pour mériter une mention. Il faut une Energie Jumelée à chaque attaque, et arriver à ressortir les Embrochet à chaque tour. On ne peut pas se permettre de jouer Donna chaque tour pour faire ça, il faut bien piocher des cartes... bref, pour l'instant c'est un concept pas super fort.

En ce qui concerne Alistair, je ne vois pas pourquoi on le jouerait dans Folle Aventure quand des meilleures options existent pour défausser des cartes, notamment Cynthia & Caitlin pour une comparaison très directe, ou Strykna, Bardane, etc.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Sam-Papa
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 49
Inscription : 29 déc. 2018, 18:58
Magasin :

Re: Analyse de set : Voltage Eclatant

Message par Sam-Papa »

Bonsoir,
Je viens de lire cet article sur un Deck Donphan de Voltage Éclatant/Spiritomb sur le site du jcc Pokémon https://www.pokemon.com/fr/strategie/st ... c-pokemon/

Que pensez-vous de ce deck ?

Je suis juste étonné d’une chose. Pourquoi ne pas utiliser Capsule Mémoire sur Donphan qui permettrait d’utiliser l’attaque Vengeur de Phampy qui est la même que celle de Spiritomb mais en ayant la possibilité d’avoir encore plus de dégâts sur Donphan. Soit faire jusqu’à 420 dégats avec 140 dégâts sur Donphan ! Qu'en pensez vous ?

Sinon je trouve sympa d'avoir un Deck sans profusion de V et VMAX.
Échanges réussis : branette, Jeje3190, Alexnala2409, Dobermann47, Arwins
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7819
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Voltage Eclatant

Message par Luby »

Sam-Papa a écrit : 13 janv. 2021, 18:17 Que pensez-vous de ce deck ?
J'aime bien comment sur le site officiel ils essaient de faire genre que le méta c'est pas juste des decks avec des Tag Teams et des VMAX. Même Blacephalon, l'attaquant à une récompense le plus notable de la saison passée, joue autant de Reshiram & Dracaufeu GX que de l'attaquant éponyme maintenant.
Enfin bon, ça donne des options aux gens qui ont moins de budget. Oui, Donphan/Spiritomb c'est marrant, un peu, je sais pas, c'est objectivement pas super fort mais ça a bien dû faire un résultat ou deux à un des millions de tournois en ligne. Et puis c'est un article écrit par Xander, donc je peux pas en dire du mal.
Sam-Papa a écrit : 13 janv. 2021, 18:17 Je suis juste étonné d’une chose. Pourquoi ne pas utiliser Capsule Mémoire sur Donphan qui permettrait d’utiliser l’attaque Vengeur de Phampy qui est la même que celle de Spiritomb mais en ayant la possibilité d’avoir encore plus de dégâts sur Donphan. Soit faire jusqu’à 420 dégats avec 140 dégâts sur Donphan ! Qu'en pensez vous ?
Il y a deux raisons à ça. La première, c'est que Vengeur demande deux énergies au lieu d'une, donc c'est moins facile à utiliser. La deuxième, c'est qu'il y est beaucoup plus facile de mettre des marqueurs de dégâts sur Spiritomb que sur Donphan ! Les Spiritomb, tu les poses, tu leurs rajoutes des marqueurs de dégâts chaque tour avec leur propre talent et avec l'attaque de Donphan.
Pour avoir 140 dégâts sur Donphan, il faut avoir attaqué sept tours de suite avec un autre Donphan, sans avoir utilisé le Donphan du Banc du tout, et ce n'est pas du tout réaliste.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Sam-Papa
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 49
Inscription : 29 déc. 2018, 18:58
Magasin :

Re: Analyse de set : Voltage Eclatant

Message par Sam-Papa »

Je pensai que l’on pouvait déplacer autant de marqueur de dégâts que l’on voulait avec le talent de Lippoutou mais j’ai mal lu donc effectivement ce n’est pas évident de cumuler les dégâts sur Donphan.

2 petites questions au passage.

Si j’ai 2 Lippoutou sur le banc est ce que je peux faire 2 fois le talent Attitude Inquiétante ?

Si j’utilise l’épuisette de rappel sur un Lippoutou, est ce que je peux faire plusieurs fois le talent Attitude Inquiétante. Même question pour Jirachi et son talent Souhait Stellaire ?

Merci d’avance.
Échanges réussis : branette, Jeje3190, Alexnala2409, Dobermann47, Arwins
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7819
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Voltage Eclatant

Message par Luby »

Sam-Papa a écrit : 14 janv. 2021, 13:46 Si j’ai 2 Lippoutou sur le banc est ce que je peux faire 2 fois le talent Attitude Inquiétante ?
Oui.
Sam-Papa a écrit : 14 janv. 2021, 13:46 Si j’utilise l’épuisette de rappel sur un Lippoutou, est ce que je peux faire plusieurs fois le talent Attitude Inquiétante. Même question pour Jirachi et son talent Souhait Stellaire ?
Oui, à partir du moment où Lippoutou quitte le jeu puis revient en jeu, c'est un "nouveau" Lippoutou, donc tu peux faire son talent. Même chose pour Jirachi, avec bien sûr la restriction qu'il doit être en Actif pour utiliser le talent.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Répondre