Analyse de set : Ténèbres Embrasées

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7819
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Analyse de set : Ténèbres Embrasées

Message par Luby »

Bonjour ! Il est temps de s'intéresser au troisième set de cette génération, un set dont le titre évoque le feu et l'obscurité, je veux bien sûr parler de Ombres Ardentes Ténèbres Embrasées ! Ce set continue les tendances établies par Epée & Bouclier et Clash des Rebelles : des VMAX et des concepts recyclés de la sixième génération.

Comme d'hab, les balises ne vont pas marcher pendant un moment si vous lisez cet article à sa sortie, puisque les scans ne sont pas encore disponibles sur Pokécardex. Vous pouvez aller sur Bulbapedia par exemple (en anglais) pour voir ce que font les cartes si vous ne les connaissez pas, ou sur le site officiel Pokémon à partir de la sortie officielle de la série.


Dans Ténèbres Embrasées, il y a le mot Tenèbres. Et en effet, le type (d) (notamment via des Pokémon Poison dans le jeu vidéo) est à l'honneur : il est impossible de parler de ce set sans parler d'Ethernatos VMAX. C'est un Pokémon qui inflige des dégâts proportionnellement au nombre de Pokémon que son joueur a en jeu, et qui donne la possibilité d'avoir jusqu'à huit Pokémon sur son banc ! Autrement dit, c'est Méga Rayquaza avec Zone Aérienne intégrée. Mais il tape pour deux énergies. Et il a 340 PV.
Ethernatos VMAX est un Pokémon extrêmement puissant, et il pourrait bien devenir le meilleur deck du format dès la rotation. Lanssorien VMAX était un des meilleurs decks dans le format Clash des Rebelles, mais à cause de sa faiblesse, il pourrait complètement disparaitre car il n'a absolument aucune chance contre Ethernatos. Le deuxième effet de Jujube & Zhuman permet bien de contrer Ethernatos en réduisant son banc à trois Pokémon au lieu de huit... mais pas de chance, cette carte est bannie à la rentrée.
Alors bien sûr, le talent d'Ethernatos VMAX impose une contrainte importante : pour pouvoir avoir huit Pokémon sur son banc, il faut qu'ils soient tous obscurs. Pas de Jirachi, donc, ou de Dedenne GX. Mais ce type a beaucoup de soutien. Parmi les cartes déjà existantes, on peut citer Absol, Dimoret GX et Zigzaton de Galar, qui rempliront facilement le banc. Parmi les nouvelles cartes, il y a Hoopa, un attaquant secondaire qui rappelle Electhor (mais qui bénéficie également de la nouvelle Energie (d) Repaire), Migalos pour un effet gust (ramener un Pokémon du banc adverse en Actif) peut-être, mais aussi et surtout Nostenfer V.

Nostenfer V est un nouveau Shaymin EX, tout simplement. Avec plus de PV, et une restriction qui empêche d'en enchainer plusieurs en un tour, mais cela ne change pas l'essentiel : c'est un Pokémon qui fait piocher des cartes, et ça c'est fort. Bien sûr, il se combine à merveille avec Ethernatos VMAX, puisque c'est un deck qui a de la place sur le banc et qui cherche à la remplir, mais Nostenfer V trouvera également sa place dans nombre d'autres decks. Tous les decks qui jouent Dedenne GX, en fait, peuvent envisager de le remplacer par Nostenfer V, ou de jouer les deux en tandem. Parce que si on ne peut pas jouer deux talents de Dedenne GX ou deux talents de Nostenfer V en un tour, on peut jouer un Dedenne GX et un Nostenfer V. Il est donc possible de piocher jusqu'à 12 cartes en un tour, sans Supporter. C'est quelque chose dont les decks les plus agressifs raffoleront sans doute : Arceus & Dialga & Palkia GX pourra utiliser ses Pokémon pour utiliser Création Altérée GX au premier tour, et Pikachu & Zekrom GX pourrait aussi viser Attaque Absolue au premier tour plus souvent avec autant de pioche.


Dans Ténèbres Embrasées, il y a aussi le mot Embrasées. L'autre type à l'honneur est le type (fi) , qui dispose de deux nouveaux Pokémon VMAX : Scolocendre VMAX et Dracaufeu VMAX. Le premier est le plus prometteur : l'attaque de Scolocendre VMAX profite très bien de cartes comme Soudeuse et Volcanion. Dracaufeu VMAX tape plus fort plus vite, mais demande plus de ressources, notamment la Triple Energie Accélération. Il faut aussi se rendre compte que les 300 dégâts qu'il inflige ne sont finalement pas si impressionnants puisque les PV des VMAX dépassent ce seuil.
Comme le type (d) , le type (fi) gagne son énergie spéciale, l'Energie (fi) Chaleur, mais celle-ci n'est pas aussi intéressante. Scolocendre VMAX peut certes bénéficier des PV supplémentaires, mais cette énergie spéciale ne pourra pas se combiner avec certains atouts du type (fi) comme Cristal Feu et surtout Soudeuse. On verra peut-être quand même cette énergie spéciale dans certains decks, mais elle ne s'imposera pas dans tous les decks (fi) comme l'Energie (l) Vélocité l'a fait dans les decks électriques, par exemple.


En parlant de decks électriques et d'Energie Vélocité, les amateurs d'item lock vont pouvoir se faire plaisir avec le nouveau Lucanon V ! 50 dégâts et pas d'objet au prochain tour, c'est une version mise à jour du célèbre Crapustule EX qui a imposé sa loi sur les tapis de jeu pendant deux ans. Lucanon V a besoin de deux cartes Energie, et non une comme Crapustule EX, mais il peut profiter de cartes comme Tokorico Prisme Etoile, et Mont Tonnerre Prisme Etoile, plus ou moins.
Mont Tonnerre Prisme Etoile sort du format lors de la rotation qui aura lieu fin août ou début septembre, en même temps qu'Electropuissance, ce qui réduira considérablement le danger posé par Lucanon V. En revanche, il y aura une brève période où ces cartes coexisteront. Cette période comprend le week-end du 22 et 23 août, où a lieu le Pokémon Online Global Championships (POG Championships), un tournoi international en ligne gratuit organisé par une coalition d'organisateurs amateurs afin de remplacer le championnat du monde qui devait avoir lieu ce même week-end. C'est donc au moins une compétition majeure en ligne qui aura lieu dans ce format, et Lucanon V pourra y bénéficier de Mont Tonnerre Prisme Etoile, ce qui signifie que Guzma & Pectorius fonctionnera à merveille avec. (On peut utiliser Guzma & Pectorius pour aller chercher une Energie Vélocité, Mont Tonnerre, et un outil comme Ballon pour battre en retraite.)


Le yin et le yang, la lumière et l'ombre, l'ordre et le chaos, Crapustule EX et Night March : chacun de ces concepts ne peut être décrit sans son opposé, et tout comme Lucanon V est une version mise à jour de Crapustule EX, Mad Party remplace Night March. C'est la même chose : des Pokémon avec une attaque qui fait 20 dégâts fois le nombre de Pokémon avec cette attaque en défausse, sauf que cette fois il y a quatre Pokémon et non trois avec cette attaque, ce qui monte les dégâts maximum à 300 : Dedenne, Polthégeist, M. Glaquette et Sapereau. Le détail mignon, c'est que ces Pokémon forment une référence à Alice au Pays des Merveilles. Par contre, si Night March a été une force dominante du métagame pendant deux ans, Mad Party ne semble pas atteindre le même niveau, sans doute car il faut défausser plus de Pokémon, sans le bénéfice de Réducteur de combat. Le talent de Polthégeist fournit au deck son propre moteur de pioche doublé d'un moyen de défausser des Pokémon, mais ce n'est pas encore suffisant. Cela dit, le deck aura peut-être sa chance en Etendu !


En plus des types Ténèbres et Feu, il y a également une énergie spéciale pour le type incolore : l'Energie (co) Puissance qui augmente les dégâts de 20. C'est un effet très fort (l'Energie Renforcée est toujours utilisée en Etendu) et le fait de la donner au type incolore semble plutôt équilibré, puisque ceux-ci ne tapent pas dans la faiblesse. Le principal Pokémon incolore à l'honneur est Drattak VMAX, qui a une première attaque plutôt solide ainsi qu'une deuxième utilisable grâce à la Triple Energie Accélération.

Pour arrêter tous ces VMAX, nous avons notre premier Pokémon anti V, Archéduc, qui est protégé contre les Pokémon V (ça inclut les VMAX) et GX ! Cette carte ne va pas dominer le méta puisqu'il est facile pour pratiquement n'importe quel deck d'ajouter un attaquant à une récompense contre Archéduc, mais sa présence pourra forcer les decks V et GX à faire des choix de deckbuilding. En-dehors de son talent, cela dit, Archéduc n'est pas un attaquant incroyable.

En ce qui concerne les cartes Dresseur, il n'y a rien d'aussi important dans Ténèbres Embrasées que dans Epée & Bouclier ou Clash des Rebelles. Les Pokémon de base sont à l'honneur (comme s'ils en avaient besoin), avec Fortifiant Turbo et Cape d'Endurance qui sont faits pour aider les Pokémon de base (mais pas les GX, pour garder le focus sur les nouveaux gros basiques pétés éviter des combinaisons trop puissantes avec quelque chose comme Arceus & Dialga & Palkia GX). Fortifiant Turbo trouvera sans doute sa place dans des decks très pénibles et peu subtils, Cape d'Endurance a au moins le bénéfice d'être contrée par Arrache-Outil mais reste une upgrade à Grande Amulette dans de nombreux decks.

On peut également citer Ornithologue. Il y a un petit thème amusant dans le set avec plusieurs Pokémon oiseaux qui ont un Talent leur permettant d'attaquer gratuitement si on a joué Ornithologue dans le tour, ce qui thématiquement marche bien puisque les Pokémon oiseaux ont tendance à être mobiles et Ornithologue encourage cette mobilité avec l'effet de switch. Cela dit, ces attaques sont trop faibles pour être vraiment jouées (Lakmécygne est correct avec la Triple Energie Accélération, c'est tout), et on verra sûrement Ornithologue joué à part, dans des decks sans rapport avec ces oiseaux. De nombreux decks aiment bien avoir un Supporter qui fait switcher, surtout quand l'item lock est dans le format (Lucanon V empêche de jouer Echange ou Ballon), et puisque Barbara & Néphie, Lévy & Tatia et même Olympia ont été joués, Ornithologue trouvera sûrement sa place également.

Il y a aussi quelques Supporters qui semblent être faits pour aider un potentiel deck Ethernatos VMAX. Peterson est certainement une carte qui aide les decks obscurs et fonctionne particulièrement bien avec Nostenfer V. Je pense qu'il est plus efficace de s'en passer au profit de Supporters plus puissants comme Recherches Professorales et Marnie, mais si jamais l'item lock prend une grande place dans le format, peut-être aura-t-on besoin d'un moyen de chercher des Pokémon directement avec un Supporter. On a également la combinaison de Shehroz et de sa Shehroz Tower, l'un pouvant accélérer les énergies sur un Pokémon VMAX (disons Ethernatos, au hasard, même si ce n'est peut-être pas le seul ou le meilleur choix), et l'autre permettant de repiocher des cartes en main après ça. Je ne pense pas non plus que ces cartes ont leur place dans une liste optimale d'Ethernatos, mais on les verra sûrement jouées ailleurs. Shehroz Tower, en particulier, pourrait être une bonne sécurité contre Tampon de Réinitialisation. Si peu de stades sont joués dans le métagame, on pourrait voir des decks agressifs jouer cette carte pour avoir une source de pioche en plus et une protection contre la disruption de main en late game.
Side note : pourquoi il s'appelle Shehroz ? Dans toutes les langues, le nom de ce personnage est Rose, avec un titre devant. Mais les traducteurs français ont pris le nom anglais Chairman Rose (Président Rose) et, au lieu de le garder, ont décidé de le contracter et d'en changer l'orthographe pour qu'au lieu d'une combinaison titre + nom de famille, on ait une sorte de... prénom (?) excentrique. Quoi ?


Je crois qu'on peut plus ou moins s'arrêter là pour la discussion de ce set. Oui, il y a des cartes que je n'ai pas mentionnées qui pourraient avoir un intérêt. Mimiqui permet de contrer le soin sur les Pokémon du Banc, autrement dit Barbara & Néphie, et Trioxhydre reste un accélérateur d'énergie dans un type avec du soutien. Vu que les dernières cartes de ce genre (Magnezone en Ultra Prisme et Lumière Interdite) n'ont pas vraiment percé, je ne pense pas que Trioxhydre sera plus fort, mais on ne sait jamais, peut-être que Amphinobi & Zororark GX ou Méga Ténéfix & Tyranocif GX pourraient en profiter.


Peut-être que vous l'avez ressenti à mon ton, mais je ne suis pas particulièrement emballé par Ténèbres Embrasées. J'espère me tromper, et après tout, avec la rotation à l'horizon, le format pourrait complètement changer de manière imprévisible, donc qui sait quels decks vont surgir ! A part Ethernatos, bien sûr. Ethernatos est balèze.

A bientôt !
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1312
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set : Ténèbres Embrasées

Message par Willem59 »

Merci Luby, j’en viens au même constat, c’est un set qui aurait pu sortir en milieu de saison et qui n’aurait pas changé le métagame (à part Nostenfer et ethernatos Vmax + Scolocendre Vmax forcément) mais vu qu’il y a rotation en même temps, on remet toutes les cartes sur la table et pas mal de decks forts avant vont devoir s’adapter) et c’est ptet comme ça que ce set aura le plus d’impact.
Yan la VO
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 48
Inscription : 18 févr. 2020, 18:50
Magasin :

Re: Analyse de set : Ténèbres Embrasées

Message par Yan la VO »

Superbe analyse! Pour une fois, j’ai réussi à comprendre la force d’une carte en avance! Quand elle est sortie dans S2b (Japon), j’ai compris que Scolocendre VMAX serait cool avec Soudeuse. Sinon, l’idée de se servir de Zigzaton de Galar m’a toujours laissé perplexe, ce n’est pas la première fois que j’en entend parler... :3
Sinon, je trouve Gardevoir VMAX (S2b aussi) très très bon avec des cartes de soin+l’Énergie (p) Frayeur! Je suis sûr que tu y penseras à sa sortie en France... ;)
Luby a écrit : 13 août 2020, 14:38 Merci ! Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire pour Zigzaton de Galar par contre. Mettre des marqueurs de dégâts c'est fort, ça permet de transformer un non-KO en KO, autrement dit de gagner un tour.

En ce qui concerne Gardevoir VMAX, malheureusement il est impossible pour moi de le mentionner parce que je m'endors à sa simple vue. Ah, un Gardevoir ultra-rare présenté comme une carte importante. J'avais pas vu ça depuis Gardevoir & Nymphali GX, Gardevoir GX, Méga Gardevoir EX, l'autre Méga Gardevoir EX, etc., etc. Est-ce qu'il fait quelque chose d'intéressant au moins ? Ah, des dégâts et... il se soigne ? Il semblerait qufctgvcfgxbfgxbfgxbfgxbfgxbfgxbf pardon ma tête est tombée sur le clavier, parce que je me suis endormi, parce que c'est la carte la plus banale de l'univers.
Je n’ai jamais compris comment entasser des Pokémon sur le Banc pour activer leur Talent (Dedenne GX, Shaymin EX...) une fois peut être fort... Tu pourrais me l’expliquer s’il-te-plaît? Si tu as le temps, bien sûr! Sinon je posterai un topic là-dessus pour qu’on m’éclaire.

En ce qui concerne Gardevoir VMAX, je pense que tu oublies de mentionner son coût de retraite faible ( (co) (co) ) qui fait un combo avec Ballon. Et grâce à l’Énergie (p) Frayeur, ton adversaire se blesse et doit attaquer encore! Tu peux aussi utiliser l’attaque de Gardevoir V grâce à l’Énergie Mémoire! « If this Pokémon was healed during this turn, this attack does 80 more damage. » (Bulbapedia) Ça fait 200 au total (dégâts de base de 120). Et puis il y a Wimessir V qui peut aider en soignant encore plus! Avec l’Énergie Psy Frayeur, ça devient infernale pour l’attaquant...
Dernière modification par Yan la VO le 13 août 2020, 15:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7819
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Ténèbres Embrasées

Message par Luby »

Yan la VO a écrit : 13 août 2020, 13:53 Superbe analyse! Pour une fois, j’ai réussi à comprendre la force d’une carte en avance! Quand elle est sortie dans S2b (Japon), j’ai compris que Scolocendre VMAX serait cool avec Soudeuse. Sinon, l’idée de se servir de Zigzaton de Galar m’a toujours laissé perplexe, ce n’est pas la première fois que j’en entend parler... :3
Sinon, je trouve Gardevoir VMAX (S2b aussi) très très bon avec des cartes de soin+l’Énergie (p) Frayeur! Je suis sûr que tu y penseras à sa sortie en France... ;)
Merci ! Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire pour Zigzaton de Galar par contre. Mettre des marqueurs de dégâts c'est fort, ça permet de transformer un non-KO en KO, autrement dit de gagner un tour.

En ce qui concerne Gardevoir VMAX, malheureusement il est impossible pour moi de le mentionner parce que je m'endors à sa simple vue. Ah, un Gardevoir ultra-rare présenté comme une carte importante. J'avais pas vu ça depuis Gardevoir & Nymphali GX, Gardevoir GX, Méga Gardevoir EX, l'autre Méga Gardevoir EX, etc., etc. Est-ce qu'il fait quelque chose d'intéressant au moins ? Ah, des dégâts et... il se soigne ? Il semblerait qufctgvcfgxbfgxbfgxbfgxbfgxbfgxbf pardon ma tête est tombée sur le clavier, parce que je me suis endormi, parce que c'est la carte la plus banale de l'univers.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7819
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Ténèbres Embrasées

Message par Luby »

Bon, à propos du bouton éditer, cf l'autre topic, mais c'est fait pour remplacer les double posts à la suite, pas le fait de faire plusieurs posts dans un même topic en général.
Yan la VO a écrit : 13 août 2020, 13:53 Je n’ai jamais compris comment entasser des Pokémon sur le Banc pour activer leur Talent (Dedenne GX, Shaymin EX...) une fois peut être fort... Tu pourrais me l’expliquer s’il-te-plaît? Si tu as le temps, bien sûr! Sinon je posterai un topic là-dessus pour qu’on m’éclaire.
La version simple, c'est que ces talents sont joués parce qu'ils sont super forts. Dedenne GX fait piocher six cartes, et tu peux le jouer en plus d'un Supporter du tour. Imagine un objet qui fait piocher six cartes, c'est balèze non ? Bah Dedenne GX c'est pareil. Sauf qu'on peut aller le chercher avec Quick Ball (ou Radar, ou Cherish Ball, ou Ultra Ball, etc.) donc c'est encore mieux. Ah, il a un inconvénient, c'est qu'il prend une place sur le banc. Mais c'est pas cher payé comme prix pour le fait de piocher six cartes en plus de son supporter du tour.

La théorie, c'est que tu as cinq places sur ton Banc, et c'est une ressource à utiliser au même titre que les cartes de ton deck. Si tu n'utilises pas les places sur ton banc, et que ton adversaire si, tu te mets en désavantage par rapport à lui. (Attention, mal gérer son banc, en mettant des Pokémon inutiles dessus, peut aussi être une erreur.)
Donc comment utiliser au mieux les places sur son banc ? Bien sûr, le banc c'est là où sont les remplaçants, donc il faut garder une place ou deux pour des attaquants si notre Pokémon Actif est mis KO (ou n'est pas adapté à la situation), mais pas besoin de remplir son banc d'attaquants qui ne serviront pas ou pas avant cinq tours ! Dans un deck avec des Pokémon multi-prizes, par exemple, on perd la partie si l'adversaire met KO deux VMAX, donc pas besoin d'en poser quatre sur le Banc, on aura perdu avant qu'ils ne deviennent utiles. Même avec des Pokémon à une récompense, pas besoin d'en avoir un tas sur le banc en avance. On pourra toujours poser les suivants un tour ou deux avant qu'on ne pense en avoir besoin.
Ce qui laisse des places pour d'autres Pokémon. Si ce qui t'ennuie c'est le côté "définitif" de mettre un Pokémon sur le banc, genre la place est gâchée après parce qu'elle est occupée par un truc qui ne sert à rien : c'est un raisonnement qui serait correct si une partie durait infiniment longtemps, mais ce n'est pas le cas. Comparons Dedenne GX à un Pokémon qui a un talent de pioche qui fonctionne depuis le banc chaque tour : Pashmilla. Un Pashmilla fournit deux cartes par tour, donc il lui faut trois tours pour atteindre le même effet que Dedenne GX. En plus, c'est une Evolution, donc il faut un tour de plus pour le mettre en jeu, soit quatre tours au total. Oui, si la partie dure longtemps, alors Pashmilla se rentabilisera, et c'est pour ça que Pashmilla est une bonne carte, mais seulement dans des decks particuliers; mais entre decks relativement agressifs, une partie dure souvent, quoi, cinq tours par joueur environ, donc Pashmilla n'a pas le temps de se rendre utile. (Il y a d'autres inconvénients à utiliser Pashmilla au lieu de Dedenne GX : il demande deux cartes et non une, donc ça prend plus de place dans le deck et c'est moins facile à mettre en place; c'est aussi moins facile d'aller le chercher puisqu'on ne peut pas utiliser Quick Ball qui est dans tous les decks; et surtout, Dedenne GX est bien meilleur niveau tempo. Dedenne GX est une réponse instantanée à une mauvaise main, son existence transforme Quick Ball en une nouvelle main.)
Et pour d'autres cartes que Dedenne GX, il n'y a tout simplement pas d'alternative dans certains cas. Blancoton V récupère un Supporter de la défausse, ça donne souvent le Boss's Orders qui manque pour finir la partie. Si ça c'est pas un bon argument.

Pour un exemple moins théorique, reprenons Zigzaton de Galar. Disons que je joue Eternatus VMAX contre ADP / Zacian. Mon adversaire a commencé et au deuxième tour il a utilisé Création Altérée GX de Arceus & Dialga & Palkia. C'est donc mon deuxième tour.
Scénario 1 : je remplis mon banc de Pokémon qui ne sont pas des Zigzaton de Galar. Je tape à 270 dégâts, il n'est pas KO. Au tour suivant il attaque (soit l'actif, soit un Crobat V sur le banc) avec Ultimate Ray, il charge son Zacian ou Zamazenta en énergies, et à mon troisième tour je peux achever son ADP qui a 10 PV restants.
Scénario 2 : je remplis mon banc de Pokémon, dont au moins un Zigzaton de Galar pour mettre un marqueur de dégâts sur ADP. Je tape à 270 dégâts, ADP est KO. J'ai gagné un tour par rapport au scénario 1, et en plus il n'a pas eu le temps de faire Ultimate Ray, donc il va devoir toucher des Metal Saucer pour attaquer ce tour-ci.

La différence entre les deux scénarios est énorme (un tour entier de gagné, ça peut nettement faire la différence), et elle tient à la simple utilisation d'un talent de Zigzaton de Galar. Dans un deck où de toute façon, on a besoin de remplir son banc de Pokémon (d) pour taper fort. Quelle importance que Zigzaton soit coincé sur le banc après ? Non seulement c'est ce qu'on veut (pour augmenter les dégâts d'Eternatus), mais surtout, il a fait son taf et nous a fait gagner la partie, déjà.

J'espère que c'est un peu plus clair ? Si tu as des questions, n'hésite pas.
En ce qui concerne Gardevoir VMAX, je pense que tu oublies de mentionner son coût de retraite faible ( (co) (co) ) qui fait un combo avec Ballon. Et grâce à l’Énergie (p) Frayeur, ton adversaire se blesse et doit attaquer encore! Tu peux aussi utiliser l’attaque de Gardevoir V grâce à l’Énergie Mémoire! « If this Pokémon was healed during this turn, this attack does 80 more damage. » (Bulbapedia) Ça fait 200 au total (dégâts de base de 120). Et puis il y a Wimessir V qui peut aider en soignant encore plus! Avec l’Énergie Psy Frayeur, ça devient infernale pour l’attaquant...
Je ne dis pas que Gardevoir VMAX est une mauvaise carte. (Je ne me prononce pas là-dessus pour l'instant.) Je dis que cette carte est chiante. Dans n'importe quel autre jeu de cartes, les designers innovent. Ils ne refont pas toujours les mêmes cartes avec des nombres un peu différent, ils font des effets uniques, jamais vu avant, d'une part pour que le jeu se renouvelle, et d'autre part pour attirer les joueurs et leur donner envie d'utiliser ces nouvelles cartes. A Pokémon, comme les cartes sont conçues pour les collectionneurs plus que pour les joueurs, il semblerait que "voici un Pokémon que vous avez déjà vu sur plein d'ultra-rares, on lui a donné la première attaque à laquelle on a pensé parce qu'on était vendredi soir à 17h30 et on voulait rentrer à la maison, l'illustration c'est le Pokémon en 3D standard comme toutes les autres ultra-rares lol" soit suffisant. C'est décevant.
Si l'idée de jouer un Pokémon qui tape et se soigne m'attirait, y a des tonnes de communes qui font ça, depuis Bulbizarre du set de base. Ca n'est pas aberrant de vouloir qu'une ultra-rare phare ait un effet un peu plus unique que ça. Oui, y a de la synergie avec quelques cartes sorties autour genre le nouvel item qui soigne un Pokémon qui a une énergie psy, mais c'est pas fun non plus, personne se dit "j'ai super hâte de jouer super potion +20".

Est-ce que Gardevoir VMAX sera fort, j'en sais rien, j'ai pas du tout réfléchi au métagame post-rotation, mais tes arguments ne me semblent pas très convaincants.
- Le coût de retraite : 2 c'est un coût de retraite normal, pas faible. OK, Ballon fait qu'il a 0 de retraite, mais en quoi est-ce un combo ? A quoi ça sert de ne pas avoir de coût de retraite sur Gardevoir VMAX ? Un Pokémon qui se soigne, c'est typiquement un Pokémon qu'on va vouloir garder en Actif le plus longtemps possible.
- L'Energie Mémoire : non, elle sera sortie du format Standard quand Gardevoir VMAX sortira. (Et en Etendu on a un peu mieux à faire que de jouer un truc qui tape à 200. En fait, même en Standard, 200 dégâts pour trois énergies sur un VMAX nécessitant une énergie spéciale, ce serait pas particulièrement incroyable.)
Pour l'Energie Frayeur, je suis d'accord, mais c'est quand même facilement contrable, par Giratina UNM par exemple. (Ca ne veut pas dire que c'est pas bon, cette énergie allait très bien à Lanssorien VMAX par exemple, mais je ne m'emballe pas trop pour l'instant.)
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Yan la VO
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 48
Inscription : 18 févr. 2020, 18:50
Magasin :

Re: Analyse de set : Ténèbres Embrasées

Message par Yan la VO »

Luby a écrit : 13 août 2020, 17:32 Bon, à propos du bouton éditer, cf l'autre topic, mais c'est fait pour remplacer les double posts à la suite, pas le fait de faire plusieurs posts dans un même topic en général.
Yan la VO a écrit : 13 août 2020, 13:53 Je n’ai jamais compris comment entasser des Pokémon sur le Banc pour activer leur Talent (Dedenne GX, Shaymin EX...) une fois peut être fort... Tu pourrais me l’expliquer s’il-te-plaît? Si tu as le temps, bien sûr! Sinon je posterai un topic là-dessus pour qu’on m’éclaire.
La version simple, c'est que ces talents sont joués parce qu'ils sont super forts. Dedenne GX fait piocher six cartes, et tu peux le jouer en plus d'un Supporter du tour. Imagine un objet qui fait piocher six cartes, c'est balèze non ? Bah Dedenne GX c'est pareil. Sauf qu'on peut aller le chercher avec Quick Ball (ou Radar, ou Cherish Ball, ou Ultra Ball, etc.) donc c'est encore mieux. Ah, il a un inconvénient, c'est qu'il prend une place sur le banc. Mais c'est pas cher payé comme prix pour le fait de piocher six cartes en plus de son supporter du tour.

La théorie, c'est que tu as cinq places sur ton Banc, et c'est une ressource à utiliser au même titre que les cartes de ton deck. Si tu n'utilises pas les places sur ton banc, et que ton adversaire si, tu te mets en désavantage par rapport à lui. (Attention, mal gérer son banc, en mettant des Pokémon inutiles dessus, peut aussi être une erreur.)
Donc comment utiliser au mieux les places sur son banc ? Bien sûr, le banc c'est là où sont les remplaçants, donc il faut garder une place ou deux pour des attaquants si notre Pokémon Actif est mis KO (ou n'est pas adapté à la situation), mais pas besoin de remplir son banc d'attaquants qui ne serviront pas ou pas avant cinq tours ! Dans un deck avec des Pokémon multi-prizes, par exemple, on perd la partie si l'adversaire met KO deux VMAX, donc pas besoin d'en poser quatre sur le Banc, on aura perdu avant qu'ils ne deviennent utiles. Même avec des Pokémon à une récompense, pas besoin d'en avoir un tas sur le banc en avance. On pourra toujours poser les suivants un tour ou deux avant qu'on ne pense en avoir besoin.
Ce qui laisse des places pour d'autres Pokémon. Si ce qui t'ennuie c'est le côté "définitif" de mettre un Pokémon sur le banc, genre la place est gâchée après parce qu'elle est occupée par un truc qui ne sert à rien : c'est un raisonnement qui serait correct si une partie durait infiniment longtemps, mais ce n'est pas le cas. Comparons Dedenne GX à un Pokémon qui a un talent de pioche qui fonctionne depuis le banc chaque tour : Pashmilla. Un Pashmilla fournit deux cartes par tour, donc il lui faut trois tours pour atteindre le même effet que Dedenne GX. En plus, c'est une Evolution, donc il faut un tour de plus pour le mettre en jeu, soit quatre tours au total. Oui, si la partie dure longtemps, alors Pashmilla se rentabilisera, et c'est pour ça que Pashmilla est une bonne carte, mais seulement dans des decks particuliers; mais entre decks relativement agressifs, une partie dure souvent, quoi, cinq tours par joueur environ, donc Pashmilla n'a pas le temps de se rendre utile. (Il y a d'autres inconvénients à utiliser Pashmilla au lieu de Dedenne GX : il demande deux cartes et non une, donc ça prend plus de place dans le deck et c'est moins facile à mettre en place; c'est aussi moins facile d'aller le chercher puisqu'on ne peut pas utiliser Quick Ball qui est dans tous les decks; et surtout, Dedenne GX est bien meilleur niveau tempo. Dedenne GX est une réponse instantanée à une mauvaise main, son existence transforme Quick Ball en une nouvelle main.)
Et pour d'autres cartes que Dedenne GX, il n'y a tout simplement pas d'alternative dans certains cas. Blancoton V récupère un Supporter de la défausse, ça donne souvent le Boss's Orders qui manque pour finir la partie. Si ça c'est pas un bon argument.

Pour un exemple moins théorique, reprenons Zigzaton de Galar. Disons que je joue Eternatus VMAX contre ADP / Zacian. Mon adversaire a commencé et au deuxième tour il a utilisé Création Altérée GX de Arceus & Dialga & Palkia. C'est donc mon deuxième tour.
Scénario 1 : je remplis mon banc de Pokémon qui ne sont pas des Zigzaton de Galar. Je tape à 270 dégâts, il n'est pas KO. Au tour suivant il attaque (soit l'actif, soit un Crobat V sur le banc) avec Ultimate Ray, il charge son Zacian ou Zamazenta en énergies, et à mon troisième tour je peux achever son ADP qui a 10 PV restants.
Scénario 2 : je remplis mon banc de Pokémon, dont au moins un Zigzaton de Galar pour mettre un marqueur de dégâts sur ADP. Je tape à 270 dégâts, ADP est KO. J'ai gagné un tour par rapport au scénario 1, et en plus il n'a pas eu le temps de faire Ultimate Ray, donc il va devoir toucher des Metal Saucer pour attaquer ce tour-ci.

La différence entre les deux scénarios est énorme (un tour entier de gagné, ça peut nettement faire la différence), et elle tient à la simple utilisation d'un talent de Zigzaton de Galar. Dans un deck où de toute façon, on a besoin de remplir son banc de Pokémon (d) pour taper fort. Quelle importance que Zigzaton soit coincé sur le banc après ? Non seulement c'est ce qu'on veut (pour augmenter les dégâts d'Eternatus), mais surtout, il a fait son taf et nous a fait gagner la partie, déjà.

J'espère que c'est un peu plus clair ? Si tu as des questions, n'hésite pas.
En ce qui concerne Gardevoir VMAX, je pense que tu oublies de mentionner son coût de retraite faible ( (co) (co) ) qui fait un combo avec Ballon. Et grâce à l’Énergie (p) Frayeur, ton adversaire se blesse et doit attaquer encore! Tu peux aussi utiliser l’attaque de Gardevoir V grâce à l’Énergie Mémoire! « If this Pokémon was healed during this turn, this attack does 80 more damage. » (Bulbapedia) Ça fait 200 au total (dégâts de base de 120). Et puis il y a Wimessir V qui peut aider en soignant encore plus! Avec l’Énergie Psy Frayeur, ça devient infernale pour l’attaquant...
Je ne dis pas que Gardevoir VMAX est une mauvaise carte. (Je ne me prononce pas là-dessus pour l'instant.) Je dis que cette carte est chiante. Dans n'importe quel autre jeu de cartes, les designers innovent. Ils ne refont pas toujours les mêmes cartes avec des nombres un peu différent, ils font des effets uniques, jamais vu avant, d'une part pour que le jeu se renouvelle, et d'autre part pour attirer les joueurs et leur donner envie d'utiliser ces nouvelles cartes. A Pokémon, comme les cartes sont conçues pour les collectionneurs plus que pour les joueurs, il semblerait que "voici un Pokémon que vous avez déjà vu sur plein d'ultra-rares, on lui a donné la première attaque à laquelle on a pensé parce qu'on était vendredi soir à 17h30 et on voulait rentrer à la maison, l'illustration c'est le Pokémon en 3D standard comme toutes les autres ultra-rares lol" soit suffisant. C'est décevant.
Si l'idée de jouer un Pokémon qui tape et se soigne m'attirait, y a des tonnes de communes qui font ça, depuis Bulbizarre du set de base. Ca n'est pas aberrant de vouloir qu'une ultra-rare phare ait un effet un peu plus unique que ça. Oui, y a de la synergie avec quelques cartes sorties autour genre le nouvel item qui soigne un Pokémon qui a une énergie psy, mais c'est pas fun non plus, personne se dit "j'ai super hâte de jouer super potion +20".

Est-ce que Gardevoir VMAX sera fort, j'en sais rien, j'ai pas du tout réfléchi au métagame post-rotation, mais tes arguments ne me semblent pas très convaincants.
- Le coût de retraite : 2 c'est un coût de retraite normal, pas faible. OK, Ballon fait qu'il a 0 de retraite, mais en quoi est-ce un combo ? A quoi ça sert de ne pas avoir de coût de retraite sur Gardevoir VMAX ? Un Pokémon qui se soigne, c'est typiquement un Pokémon qu'on va vouloir garder en Actif le plus longtemps possible.
- L'Energie Mémoire : non, elle sera sortie du format Standard quand Gardevoir VMAX sortira. (Et en Etendu on a un peu mieux à faire que de jouer un truc qui tape à 200. En fait, même en Standard, 200 dégâts pour trois énergies sur un VMAX nécessitant une énergie spéciale, ce serait pas particulièrement incroyable.)
Pour l'Energie Frayeur, je suis d'accord, mais c'est quand même facilement contrable, par Giratina UNM par exemple. (Ca ne veut pas dire que c'est pas bon, cette énergie allait très bien à Lanssorien VMAX par exemple, mais je ne m'emballe pas trop pour l'instant.)
Merci pour ta réponse très détaillée! Je comprends mieux maintenant... Franchement, merci d’aider autant les débutants comme moi à comprendre le jeu!
Avatar de l’utilisateur
Miradora
Newseur
Newseur
Messages : 1314
Inscription : 12 mai 2013, 13:35
Genre : ♀️
Localisation : 19
Magasin :

Re: Analyse de set : Ténèbres Embrasées

Message par Miradora »

Merci pour ce topic Luby!

Je suis contente car j'ai moi-même vu certaines des cartes dont tu parles, avant de lire ton article ! :D Notamment Ornithologue, qui me parait avoir du potentiel.

Finalement, ce set est moins intéressant que Clash des Rebelles, et encore moins que Epée et Bouclier.

Je suis un peu déçue pour Peterson, dans le sens où j'aurais bien aimé qu'il soit le Tanguy version type obscur. Ceci étant dit, je trouve que le type obscur est bien rodée avec ce nouveau set.

Quelques petites questions :

- Quels pokémon en appui dans le deck Ethernatus? Tu parles de quelques cartes, mais crois-tu que d'autres GX comme les escouades Amphinobi/Zoroark et Ténéfix/Tyranocif auraient leur place dans ce deck? Et Zigzaton sera t-il indispensable dans ce deck?

- Mad Party ne fonctionnera vraiment pas en standard? Même en cherchant les Pokémon puis en les défaussant grâce à Recherches Prof. ou dedenne, ou encore les rapide ball?

- Enfin, tu parles souvent de l'énergie triple accélération, mais vu qu'il faut la défausser à la fin du tour, les ressources disponibles ne vont-elles pas vite s'épuiser? Ca ne donne que au maximum 4 attaques dans la partie...

Et soit dit en passant, il me semble que Gardevoir V ne sortira pas avant 3.5. Feras-tu un topic au sujet de cette mini-série? Bon, s'ils nous la refont à la destinées occultes, on pourra vite passer à autre chose...
De nombreux échanges/ventes effectuées déjà, merci à tous!
Transactions effectuées avant 2024 : matt120, branette, HydreFunky, macabeyleo, maugan, Phylla , benjisop, Tanoukki, yotchuss, Javati, Arwins, Dobermann47, myumyuz, Ced34, megaboy, Trepoune, coparo, markois, tony69300, macabeyleo, Anonyme, markouzz, Rasthouf, peros, Und0ooo, Mezhia, Elicar59, Yumiqote, olivia, Inurenko, Rombells, ripley33, harrykan, Aegylfantasy, Arwins, Flobinch, Nicobol, Ron2x, bydom7, DarkBouro, kryptouney, FredArKleiz, Fatkevv, stephane35400, Arkane, Pikatop, NHSEB,SpoonJulien, ureke, Courgette38, Erzascarlet86, MaxLeleu, Yallei, miklastar69, ELAN11, Vanessa34170, Alicia83340, Lncordiez, achmed, olivia

2024 : Caramel

Merci de noter que les envois s'effectueront sous 5 jours.

Lien vers mon topic de ventes/échanges/achats : viewtopic.php?f=3&t=15290
Mon compte Instagram pour voir mes ouvertures : https://www.instagram.com/happy_mirad/
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7819
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Ténèbres Embrasées

Message par Luby »

Merci ! :)
Miradora a écrit : 15 août 2020, 20:44 - Quels pokémon en appui dans le deck Ethernatus? Tu parles de quelques cartes, mais crois-tu que d'autres GX comme les escouades Amphinobi/Zoroark et Ténéfix/Tyranocif auraient leur place dans ce deck? Et Zigzaton sera t-il indispensable dans ce deck?
Non, le deck n'a pas d'accélération d'énergie donc Amphinobi & Zoroark ne fera jamais très mal et Méga Ténéfix & Tyranocif ne pourra littéralement jamais attaquer. L'idée c'est juste de faire 270 avec Ethernatos et de remplir le banc de trucs avec des talents (Absol, Zigzaton, Nostenfer V) et d'attaquants secondaires qui tapent pour une énergie (Dimoret, Hoopa, l'autre Hoopa, Yveltal GX).
Zigzaton est indispensable, ne serait-ce que parce qu'il permet de passer de 270 à 280 dégâts pour OHKO ADP.
Miradora a écrit : 15 août 2020, 20:44 - Mad Party ne fonctionnera vraiment pas en standard? Même en cherchant les Pokémon puis en les défaussant grâce à Recherches Prof. ou dedenne, ou encore les rapide ball?
A vrai dire, il semblerait que Mad Party soit meilleur que je ne le pensais en écrivant cet article. (Et oui, évidemment, un deck Mad Party utilisera Recherches Professorales et Rapide Ball, mais je pensais que ce ne serait pas suffisant alors qu'en fait ça fonctionne pas mal.) Donc affaire à suivre.
Miradora a écrit : 15 août 2020, 20:44 - Enfin, tu parles souvent de l'énergie triple accélération, mais vu qu'il faut la défausser à la fin du tour, les ressources disponibles ne vont-elles pas vite s'épuiser? Ca ne donne que au maximum 4 attaques dans la partie...
La principale mention de la TAE dans l'article était pour Dracaufeu VMAX (et c'est le même argument grosso modo pour Drattak VMAX). Dracaufeu VMAX tape à 300 dégâts, donc tu auras pas besoin d'attaquer quatre fois avec pour finir la partie. (Contre les Pokémon à une récompense, il y a des attaques moins onéreuses à utiliser, comme sa première attaque, ou celle de Volcanion.) Au pire tu peux toujours attacher cinq énergies feu via Soudeuse.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Miradora
Newseur
Newseur
Messages : 1314
Inscription : 12 mai 2013, 13:35
Genre : ♀️
Localisation : 19
Magasin :

Re: Analyse de set : Ténèbres Embrasées

Message par Miradora »

Luby a écrit : 15 août 2020, 23:18 Merci ! :)
Miradora a écrit : 15 août 2020, 20:44 - Quels pokémon en appui dans le deck Ethernatus? Tu parles de quelques cartes, mais crois-tu que d'autres GX comme les escouades Amphinobi/Zoroark et Ténéfix/Tyranocif auraient leur place dans ce deck? Et Zigzaton sera t-il indispensable dans ce deck?
Non, le deck n'a pas d'accélération d'énergie donc Amphinobi & Zoroark ne fera jamais très mal et Méga Ténéfix & Tyranocif ne pourra littéralement jamais attaquer. L'idée c'est juste de faire 270 avec Ethernatos et de remplir le banc de trucs avec des talents (Absol, Zigzaton, Nostenfer V) et d'attaquants secondaires qui tapent pour une énergie (Dimoret, Hoopa, l'autre Hoopa, Yveltal GX).
Zigzaton est indispensable, ne serait-ce que parce qu'il permet de passer de 270 à 280 dégâts pour OHKO ADP.
Miradora a écrit : 15 août 2020, 20:44 - Mad Party ne fonctionnera vraiment pas en standard? Même en cherchant les Pokémon puis en les défaussant grâce à Recherches Prof. ou dedenne, ou encore les rapide ball?
A vrai dire, il semblerait que Mad Party soit meilleur que je ne le pensais en écrivant cet article. (Et oui, évidemment, un deck Mad Party utilisera Recherches Professorales et Rapide Ball, mais je pensais que ce ne serait pas suffisant alors qu'en fait ça fonctionne pas mal.) Donc affaire à suivre.
Miradora a écrit : 15 août 2020, 20:44 - Enfin, tu parles souvent de l'énergie triple accélération, mais vu qu'il faut la défausser à la fin du tour, les ressources disponibles ne vont-elles pas vite s'épuiser? Ca ne donne que au maximum 4 attaques dans la partie...
La principale mention de la TAE dans l'article était pour Dracaufeu VMAX (et c'est le même argument grosso modo pour Drattak VMAX). Dracaufeu VMAX tape à 300 dégâts, donc tu auras pas besoin d'attaquer quatre fois avec pour finir la partie. (Contre les Pokémon à une récompense, il y a des attaques moins onéreuses à utiliser, comme sa première attaque, ou celle de Volcanion.) Au pire tu peux toujours attacher cinq énergies feu via Soudeuse.
Merci pour ces réponses Luby! Bon du coup j'ai regardé l'attaque de Eternatos finalement. Il fait x30 donc ca peut OHKO ADP avec Zigzaton sauf s'il a grande amulette. Donc ADP a ses chances concrètement... pauvre Zacian par contre.

Pour Mad Party, on verra en effet.

Et concernant l'ETA, je ne compte pas jouer ces decks donc ca me rassure. A voir pour Drattak Vmax cependant!
De nombreux échanges/ventes effectuées déjà, merci à tous!
Transactions effectuées avant 2024 : matt120, branette, HydreFunky, macabeyleo, maugan, Phylla , benjisop, Tanoukki, yotchuss, Javati, Arwins, Dobermann47, myumyuz, Ced34, megaboy, Trepoune, coparo, markois, tony69300, macabeyleo, Anonyme, markouzz, Rasthouf, peros, Und0ooo, Mezhia, Elicar59, Yumiqote, olivia, Inurenko, Rombells, ripley33, harrykan, Aegylfantasy, Arwins, Flobinch, Nicobol, Ron2x, bydom7, DarkBouro, kryptouney, FredArKleiz, Fatkevv, stephane35400, Arkane, Pikatop, NHSEB,SpoonJulien, ureke, Courgette38, Erzascarlet86, MaxLeleu, Yallei, miklastar69, ELAN11, Vanessa34170, Alicia83340, Lncordiez, achmed, olivia

2024 : Caramel

Merci de noter que les envois s'effectueront sous 5 jours.

Lien vers mon topic de ventes/échanges/achats : viewtopic.php?f=3&t=15290
Mon compte Instagram pour voir mes ouvertures : https://www.instagram.com/happy_mirad/
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1312
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set : Ténèbres Embrasées

Message par Willem59 »

Même si ADP a une grande amulette c’est assez simple de poser 4 marqueurs avec tes 4 Zigzagoon et 4 épuisettes.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7819
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Ténèbres Embrasées

Message par Luby »

Y a aussi Dangerous Drill pour virer l'amulette !
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Yan la VO
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 48
Inscription : 18 févr. 2020, 18:50
Magasin :

Re: Analyse de set : Ténèbres Embrasées

Message par Yan la VO »

Quelqu’un a-t-il déjà une decklist Éthernatos VMAX? (d) :D
J’ai déjà commencé à en faire une
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7819
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Ténèbres Embrasées

Message par Luby »

Yan la VO a écrit : 01 sept. 2020, 12:38 Quelqu’un a-t-il déjà une decklist Éthernatos VMAX? (d) :D
J’ai déjà commencé à en faire une
Oui y a déjà eu sept cent mille événements en ligne et Ethernatos est un des decks qui marche le mieux, donc oui y a plein de decklists. Tu peux voir les résultats via ce lien. Par exemple voici la liste qui a remporté le tournoi des abonnés d'Azul GG, mais ce n'est qu'un exemple, tu verras plein d'autres decklists si tu regardes les résultats.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Yan la VO
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 48
Inscription : 18 févr. 2020, 18:50
Magasin :

Re: Analyse de set : Ténèbres Embrasées

Message par Yan la VO »

Luby a écrit : 01 sept. 2020, 18:33
Yan la VO a écrit : 01 sept. 2020, 12:38 Quelqu’un a-t-il déjà une decklist Éthernatos VMAX? (d) :D
J’ai déjà commencé à en faire une
Oui y a déjà eu sept cent mille événements en ligne et Ethernatos est un des decks qui marche le mieux, donc oui y a plein de decklists. Tu peux voir les résultats via ce lien. Par exemple voici la liste qui a remporté le tournoi des abonnés d'Azul GG, mais ce n'est qu'un exemple, tu verras plein d'autres decklists si tu regardes les résultats.
Merci beaucoup!
Répondre